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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Aerodyne Dune S  (Lu 28670 fois)
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« le: 19 Juin 2006 - 08:38:57 »

Salut tous!,
j'ai passé un week-end a faire les écoles du coin pour voir si ils avaient pas une aile d'occas pas trop cher dans la catégorie Perf...
et finallement un copain de Saône et Loire m'envoit une Dune S en essai pouce
quelqu'un aurait un feedback sur cette voile? Limonade67? hein ?
En fait j'ai appellé un pote qui l'a essayé sur beaucoup de ses coutures (pour ne pas dire toutes) et qui me rapportait que c'est "une machine à frontale" qu'elle ferme facilement au premier barreau  quoi
Bref en attendant la voile, qu'en pensez-vous?
merci!
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« Répondre #1 le: 19 Juin 2006 - 08:57:12 »

J'ai en effet entendu dire que c'était une aile qu'il fallait bien tenir, et un peu dure à appréhender les 10 premiers vols... je me rappelle également que limonade67 disait sur ce forum qu'elle exigeait une presence physique et mentale soutenue... après, je vois souvent les ptits djeunez de St Hil bien s'amuser avec, que ce soit pour l'acro ou (dans une moindre mesure) pour le cross.
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« Répondre #2 le: 19 Juin 2006 - 09:09:56 »

Ben c'est quand même une voile qui est beaucoup utilisée en Acro, mais je voudrais savoir ce qu'elle donne en perfo?
le truc c'est que l'on m'envoit une voile qui a fait une quinzaine d'heures de vol et que l'on me la fait à moitié prix... hein ?
pour comparer, j'aurais une Aspen à la fin du mois à 1000euros, mais avec une centaine d'heures (si ce n'est plus!).
Et pour recentrer, je change de catégorie, je passe d'une gentille DHV1-2 à une DHV2, sachant que j'ai pas mal volé sous sigma. vrac
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« Répondre #3 le: 19 Juin 2006 - 10:56:01 »

euh.. juste un leger hors sujet: si tu cherches des voiles un peu perfo, genre DHV2, ca se vend tellement pas d'occasion que tu peux en trouver encore moins cher. Moitie prix  ca fait quoi 1600-1700? 
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« Répondre #4 le: 19 Juin 2006 - 11:01:03 »

Le hic, avec les voiles perfo d'occasion, c'est qu'elles ont en général pas mal de bouteille, et je voudrais bien une voile qui n'a pas trop volé, et pas servit pour des acrobates en herbes (deuxième utilisation des voiles perfo...).
alors que là, à 1500 euros la voile pour une 15aine d'heures... hein ?
sinon il a une Jumbe XS  Mr. Green avec une 30aine d'heures à 1300, mais là ça me fait rester dans la classe loisir tranquille (par contre, c'est une petite nana qui l'avait, donc point de vue acro la voile est vierge...).
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« Répondre #5 le: 19 Juin 2006 - 11:05:42 »

baf.... pour pas trop cher je peux te vendre au choix :

une fidji : jamais d'acro

une zaza : une seule fois de l'acrobatie, encore un peu de potentiel

j'dois pouvoir te vendre les 2 pour moins de 1500 roros
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« Répondre #6 le: 19 Juin 2006 - 11:07:38 »

heu.... j'hésite
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« Répondre #7 le: 19 Juin 2006 - 11:20:38 »

ouaip c'est clair que 1500euros pour 15h de vol uniquement, le gars il a pas du avoir le temps de faire bcp d'accro non plus...
apres ce que je vois passer c'est des voiles qui ont >40h <100h et qui se vendent 1000- 1400

Pour revenir sur la dune, comme mans j'ai entendu que c'est une voile qui demandait de la presence sinon c'est la sanction.. un peu comme mon astral3. Apres la jumbe a une reputation de camion aussi, mais bon ca reste des "on dit".

Par contre, Guillaume  pourrait te dire un peu plus, mais lui devrait passer de l'electron a une valluna2, deja il trouve que ca fait une bonne progression et il a laisse tomber l'idee d'essayer l'aspen2 Clin d'oeil enfin tu as pitet plus d'experience aussi.

Si tu veux essayer, j'ai mon astral3-24 70/90 de PTV, faut la tenir un peu.
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« Répondre #8 le: 19 Juin 2006 - 11:23:29 »

tu pese combien fertito ... Y a une Tatoo XS (65-85) avec 40h pour 900roros sur un forum international. Je crois que le gars est en Europe. La tatoo est aussi une voile DHV2 qu il faut bien tenir mais elle a l air sympa.
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« Répondre #9 le: 19 Juin 2006 - 11:30:36 »

 salut ! Yo aki !
Si tu vois des offres du genre avec un PTV de 95, ca m'intéresse !
T'as vu ca sur paraglidingforum ?
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« Répondre #10 le: 19 Juin 2006 - 11:31:35 »

ouaip ... failli craquer ... pour ce prix la c est terrible je pense

Sur le forum allemand, y a une intox 25 pour 1200 ou une zoom race pour 1175 (100h). Tu cherches quoi comme type de voile ? (en PM pour pas pourrir le topic)
« Dernière édition: 19 Juin 2006 - 11:34:58 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #11 le: 19 Juin 2006 - 11:39:52 »

En fait si je vole encore avec mon electron, c'est que j'ai vendu la Sigma qui n'était pas à moi (je l'ai eu en pret pendant quelques mois...) et que je n'avais pas assez d'argent pour me payer une nouvelle voile et qu'en 2005 je me suis payé mon Bi...
Bref, si il faut tenir une voile, je pense me débrouiller  Mr. Green
je pèse au moins 58kg...  Embarass&eacute;
mais avec le matos (profeel XC, secours, mousse, ...) j'arrive facile à un 80kg de PTV...
tatoo avec 40h à 900 effray
y a un hic, je me méfie... hein ?
La Jumbe est camion, mais en XS bien chargée ça doit quand même avancer  Mr. Green
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« Répondre #12 le: 19 Juin 2006 - 11:44:55 »

Pas forcement de hic ... Y a qu en france que les voiles d occaz sont si cheres ... J ai achetee ma vulcan (15h de vol) au frangin de Rob Whitall ... pour 1000euros avec un check (etat neuf) l annee derniere. Le gars vend aussi avec check il me semble. En tout cas en Allemagne les DHV2 ca se revend tres mal et donc pas cher du tout.

Correction ... pas de check mais tu peux toujours en demander un ... pour un petit supplement.
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=6468

Apres c est sur que c est pas la meme categorie que la Jumbe ... faut etre present dessous. C est pas une voile d accro mais il parait que nova a fait de grand progres en maniabilite. Bon on dirait que je fais de la pub mais je connais ni le gars ni la voile ....  Yeux qui roulent
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« Répondre #13 le: 19 Juin 2006 - 11:52:16 »

Le mec la brade... hein ?
pis j'aimerais bien essayer avant....
je vais déjà attendre la dune, l'aspen et après je verrais déjà si ça me convient, en plus je devrais pouvoir essayer cette shaolin le week-end prochain... dent
Le fait que ce soit à l'étranger me bloque un peu quand même (Finland  Shocked )
Je ne cherche pas une voile d'acro, je cherche juste une voile perfo.
Mais j'aimerais bien savoir si c'est vrai que c'est une machine à se prendre des frontales... vrac
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« Répondre #14 le: 19 Juin 2006 - 12:24:48 »

Houla la tatoo n est du tout une voile d acro. C est juste que nova faisait un peu que des camion qui planaient un max. Maintenant ca plane toujours autant mais ca tourne aussi. En tout cas la tatoo est bien plus orientee cross/perf que la dune.

Cela dit c est vrai que c est un peu plus complique d acheter une voile a l etranger. 
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« Répondre #15 le: 19 Juin 2006 - 15:33:28 »

Houla la tatoo n est du tout une voile d acro. C est juste que nova faisait un peu que des camion qui planaient un max. Maintenant ca plane toujours autant mais ca tourne aussi. En tout cas la tatoo est bien plus orientee cross/perf que la dune.

Cela dit c est vrai que c est un peu plus complique d acheter une voile a l etranger. 
Je confirme, après la Radon/Aeron, j'ai une Tattoo M PTV 105Kg env, je n'ai pas beaucoup le temps de voler donc mes vols sont rares, mais si possible intenses! Je suis très serein sous cette aile, étant accéléré 50% du temps. Je fais de la compet (en A cette année) et quelques cross quand les modèles météo ne sont pas foireux (de + en + rare!). Je recommande cette aile pour faire une progression vers le vol de perf sans soucis.. J'ai longtemps volé avec des bêtes de course, étant dans le milieu professionnel du parapente. J'ai progressivement réduit la voilure pour finir en DHV2 et cela ne m'empêche pas de faire encore des résultats. Je ne fais absolument pas d'accro, je n'aime plus du tout être trop secoué..
Maintenant il y a probablement une différence de comportement suivant la taille, il serait préférable que tu en essai une avant d'acheter.

Envoi un mail au vendeur (on voit qu'il insiste car il n'arrive pas à vendre, la petite taille est un obstacle, il sera probablement ravi de trouver un accord..) en lui disant que tu serais intéressé mais que tu veux essayer d'abord et voir la qualité de sa voile avant de payer. L'idéal étant de trouver un intermédiaire genre école de VL qui réceptionnerait le matos, examinerait et te permettrait d'essayer tout en offrant une garantie au vendeur qu'il reverra sa voile en retour ou un chèque..
Bonne chasse.
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #16 le: 19 Juin 2006 - 15:38:15 »

Ok, je vais réfléchir  hein ?
Merci pour toutes vos idées et axes de recherche...  pouce
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« Répondre #17 le: 19 Juin 2006 - 15:42:17 »

Je rajouterais que j'ai croisé jeudi dernier un membre de ce forum en la personne de Pascal (limonade67) http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=profile;u=63 qui vole en Dune et n'en est pas très content.. Il est parti pour en changer le + vite possible.. Décollage difficile, beaucoup de mouvements parasites..
A bon entendeur.
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« Répondre #18 le: 19 Juin 2006 - 16:00:50 »

Mouais mouais mouais  hein ?
à suivre...

boh en me promenant sur le net j'ai trouvé une trialp à 1500euros...  hein ?
« Dernière édition: 19 Juin 2006 - 16:08:36 par fertito » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #19 le: 19 Juin 2006 - 16:20:29 »

www.paratroc.com
un depot vente sur annecy, entre autre:

Aeron M 70/95 kg 2004 30H TBE 1350euros
et yen a pleins d'autres...

sinon ya le pierrot de pegase et particule et le nono de prevol qui te permettent vraiment d'essayer des ailes.
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« Répondre #20 le: 19 Juin 2006 - 16:24:42 »

Oui, je suis en train de voir avec Pierrot pour essayer une Aspen 22...  dent
c'est d'ailleurs par lui que j'aurais la 24...
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« Répondre #21 le: 19 Juin 2006 - 16:27:02 »

la trialp à 1500 roros, elle est justement sur paratroc, et depuis un bon moment...
c'est vrai que ca intrigue, une aile quasi-neuve à ce prix là...
ptet que les gens ont peur des modeles à 3 rangées de suspentes...
pourtant il parait qu'elle est top perf et assez securit', y aurait juste le déco de moyen.
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« Répondre #22 le: 19 Juin 2006 - 16:49:37 »

cest juste que du DHV2 et +  ca se vend pas ou alors <1000euros pour aller a la dune...
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« Répondre #23 le: 19 Juin 2006 - 16:57:04 »

ben oui ... et c est ca qui est bon ...

A partir du DHV2 les pilotes veulent avoir le top et revendent leur voile tous les ans. Style le emmanuel davoust de expanding knowledge ... Moi ca m arrange, des voiles en super etat pour pas trop cher. Et le 0.001 de finesse en plus .. rien a secouer.
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« Répondre #24 le: 19 Juin 2006 - 18:22:07 »

Par contre, Guillaume  pourrait te dire un peu plus, mais lui devrait passer de l'electron a une valluna2, deja il trouve que ca fait une bonne progression et il a laisse tomber l'idee d'essayer l'aspen2 Clin d'oeil enfin tu as pitet plus d'experience aussi.

 salut !

  Bon je crois pas que ça va faire avancer le chimilibilic sur la Dune mais moi j'ai eu un GROS coup de coeur pour la Valluna. Elle est plus perf que l'Electron, demande plus de presence (mais l'electron n'est vraiment pas la plus vive des ailes), je comprends bien ce qu'elle me transmet comme infos et elle reste tres cool quand tu sors du domaine de vol. Pour moi c'est parfait. Maintenant si tu recherches des performances elle reste un ton en dessous de l'aspen2 ou de la tatoo qui seront plus proches de ce que tu cherches. Si t'as l'habitude de voler sous sigma tu n'auras pas de soucis sous l'aspen ou la tatoo. Apres dans les voiles perfs c'est vrai que certaines demandent beaucoup de presence comme la mustang. J'ai l'impression que la dune est un peu comme ca aussi (en terme de presence en pilotage). Maintenant je dis ca mais je ne fais que repeter ce que j'ai entendu Clin d'oeil

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« Répondre #25 le: 19 Juin 2006 - 18:33:52 »

en terme de presence en pilotage
c'est "amusant" de vous entendre causer de présence au pilotage sur des ailes comme ça Mr. Green
je préfère la magic4 zéro besoin de présence au pilotage dodo et ça vole super bien tout seul  clown
bon... j'inciste pas lourdement... j'voudrais pas inciter au flood et la magic4 ça répondra pas beaucoup aux questions relatives à une dune taupes
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« Répondre #26 le: 19 Juin 2006 - 18:42:04 »

ouais mais nous on pilote ... en SAT en WO ... en passant au dessus de la voile. Pendouiller en dessous pendant 6h ca nous interesse pas.    Mr. Green Mr. Green

OK OK je sors
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« Répondre #27 le: 19 Juin 2006 - 18:46:17 »

ouais mais nous on pilote ... en SAT en WO ... en passant au dessus de la voile. Pendouiller en dessous pendant 6h ca nous interesse pas.    Mr. Green Mr. Green

j'attends encore que l'un d'entre vous me monte des wings...
si y avait une caméra pour une mesure comparative pouce (quoi que j'ai pas fait de wings ave la magic4 Neutre pas eu le temps)
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« Répondre #28 le: 19 Juin 2006 - 18:54:21 »

Euh nystao il est easy 30 degres au dessus ... demande lui la video elle est en ligne quelque part.

Moi j ai du mal depuis que j ai change de selette ... selette acro ... ben acro tout pourri pour l instant .. m enfin nickel en thermique.
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« Répondre #29 le: 22 Juin 2006 - 13:59:45 »

Ca y est, la voile est arrivée à la poste pouce
je vais la chercher ce soir, au pire je fait un plouf avec  Mr. Green
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« Répondre #30 le: 22 Juin 2006 - 14:24:28 »

Euh nystao il est easy 30 degres au dessus ... demande lui la video elle est en ligne quelque part.

Moi j ai du mal depuis que j ai change de selette ... selette acro ... ben acro tout pourri pour l instant .. m enfin nickel en thermique.

Rigole la dernière fois que j'ai volé avec nystao il avait (lui aussi Yeux qui roulent ) une excuse de sellette dent
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« Répondre #31 le: 23 Juin 2006 - 08:27:41 »

 dent
Le paquet est arrivé!
je fonce à la poste, récupère le carton et prend la direction de St Martin d'Uriage histoire de retrouver les deux zouaves, il est 17h15 et il reste juste la 205 sur le parking, zut trop tard tant pis je monte. Fou
arriver à chamrousse c'est pas top, le nuage arrête pas de former, déformer, former, ...
dès qu'il forme le vent est face, dès qu'il déforme ça passe cul  Mr. Green
Bref sur l'aterro du déco (tout le monde a suivi là?) je déballe l'engin couleur Sunset et je commence un peu de gonflage à la main, c'est quand même assez lourd... hein ?

Je regarde un peu la conception, je suis déçut tout les panneaux sont cousus ça veut dire 69 cellules découpées avec à chaque fois une marge en surplus, je pensais que plus personne ne faisait ça de nos jours  Shocked
Les suspentes sont de toutes les couleurs, enfin bon, ça c'est juste ésthétique mais je suis pas fan.
La découpe des diagonales est une découpe simple, pas de renfort de couture et les renforts internes sont plus ou moins (très)  bien fait, bref y a des bons points positifs et des gros points négatifs.

Aller, on va voir ce que ça dit sur un déco... voler
j'étale l'engin installe la sellette et attend un peu que le site respire, ça va peut-être le faire...
je regarde la voile, inspecte l'intérieur et jette un oeil sur l'étiquette et là  effray
C'est une M!
et merde le pote s'est gouré, du coup je serais en bas de fourchette, merde, merde et merde!
30min plus tard, toujours les mêmes... bouffés par les moustiques!
j'en ai marre, le nuage se déforme, feu! banane qui s'?crase
gonflage dos voile avec pas de vent, je fait quelques pas les bras à l'horizontal, je la sent bien monter avec un petit point dur et d'un seul coup ça part devant vrac, je pose du frein et court comme un dingue ça décolle vite.
Le dépassement, c'est pas une légende, la voile a une nette tendance à shooter, à surveiller!

ça y est je suis en vol  voler et ça file!
premier constat : les commandes sont montées trop longue, beaucoup trop longue Fou
premiers virages  Shocked Superbe! j'adore! là aussi la réputation est fondée, le virage est souple et très précis, tu peux tourner à plat sur quasiment rien dent
Aller première scéance de wings, excellent!
je comprend mieux l'engouement de cette aile par les acrobates, la voile plonge avec aisance et enmagazine un max d'énergie! et c'est la première voile que je vois qui est "neutre wing-over" elle voulait plus s'arrêter!, j'étais au neutre à la sellette et à la commande et elle faisait le reste toute seule... Twisted
aller, je jette un oeil à l'aspect générale en vol et là aussi je suis un peu déçut, il y a des plis, le bord d'attaque vibre un peu (et c'est encore pire quand on accélère), les bandelettes cousues longitudalement sont collées à l'intrado, formant une cassure du profil en travers de la corde, ...
Bref c'est pas top!, mais ça l'empèche nullement de voler, car elle plane et plustôt pas mal!
accélérée ça ventile! dent
Bon les conditions sont plus que calmes, je me repaye une scéance de wing-overs au dessus du chateau, un peu décadencés, faut pas trop pousser le bouchon, 2 ou 3 fois je voyais la voile se dégonfler...
aller je vais planner un peu au dessus de la route... tient quelques mouvement parasites...
voila qu'elle fait le dophin maintenant! Shocked je laisse voler, ha, ça monte, on le sent très bien à la sellette, un peu à droite, j'appuie un peu la commande (que je trouvais totallement molle et qu'il l'est d'ailleurs!) fait quelques petits virages pour recentrer et hop, au noyau!
un vrai plaisir, ça monte très doucement mais je sent tout, me recentre simplement en appuyant le pouce sur la commande, un vrai régal!
le soleil se bache averse, aller, je vais poser...

Au final, j'ai aimé : le plané (normal quand tu viens d'une Electron), le virage précis.
Je n'ai pas aimé : le décollage qui a tendance à dépasser, la commande molle du genou (sans doute car en bas de fourchette), la neutralité dans tout (quoique ça peut être drôle), la finition.
Maintenant j'aimerais bien l'essayer dans une vrai aérologie, mais pas sous une M, avec une S ou une XS... pouce

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« Répondre #32 le: 23 Juin 2006 - 14:58:03 »

Bon, aller, si ça vole pas plus que ça, je vais m'arrêter chez Paratroc ce soir Clin d'oeil
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« Répondre #33 le: 25 Juin 2006 - 10:48:42 »

J'ai appellé le type de Paratroc  Fou
franchement je sais pas comment il vend ses voiles, je vais pas raconter l'entretien téléphonique par respect, mais il est clair que je ne lui achéterais rien! Fou

J'ai put voler un peu avec la bête ce week-end, vendredi déjà  au Salève  pouce, et hier (samedi) sur un de nos sites franc-comtois boulet de canon.

les ressentis :
le  plané est sympa, la voile est douce et précise quand les conditions sont softs, par contre quand ça commence à tabasser  Fou
elle montre un tout autre visage : constament en train de changer de régime de vol, l'amortissement en tangage est vraiment pas top et elle se froisse et se défroisse constament du bord d'attaque...
à ce propos, j'ai essayé toute les frontales possibles  vrac , la plus contraignante étant l'assym, dans le sens ou il faut pomper un moment avant de regonfler  effray par contre j'ai été bluffé par le fait qu'elle ne tourne quasiment pas après une grosse assym, le maintient du cap se fait très facilement à la sellette...  pouce

Au final: j'ai bien aimé cette voile pour la partie ludique, mais je pense que c'est un engin pour se faire mal, la neutralité dans tout rappelle que l'instabilité n'est pas loin et qu'à la moindre erreur elle t'achève.
Dès que les conditions sont softs, c'est la voile idéale pour faire des waggas, mais dès que ça se gatte, on se fatigue très vite de pomper et d'être à l'écoute du moindre froissement de tissu (et ils sont nombreux).
...
Demain je vole sous Aspen  pouce
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #34 le: 16 Août 2006 - 09:34:01 »

Slt à tous.
Fertito je pense que tu as bien résumé la voile. je suis toutefois en désacord sur un point;
Le tangage doit absolument être maitrisé. Il faut même l'anticiper comme sur une dhv 2/3. La longueur du cone et la couple piqueur en sont la cause.
Une fois cela compris, la voile est très solide en turbulance. Je vole avec Thomas à chaque fois, et en conditions fortes, quand il me dit avoir fermé 3 fois, je n'ai jamais fermé.
Un pilote sortant d'une standard ne sait pas maitriser le tangage car le voile le fait pour lui.
Pour ce qui est des frontales accéléres, je n'en ai suvit qu'une seule au début.
Mon plus gros reproche à cette voile, c'est l'attention et la concetration qu'elle demande. En fin de vol (+de 4h), c'est pénalisant.
Niveau perfo elle est données à 8.3, et l'aspen à 8.5.
Je me trouve légérement plus rapide que l'Aspen.
Je trouve la Dune plus perfo dans le 0+, par contre en début de vol je suis moins rapidement opérationnel que l'Aspen.

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pascal
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« Répondre #35 le: 24 Août 2006 - 11:18:18 »

Salut à tous
Concernant les frontales et l'accélérateur...
Sur ma DuneM (PTV92kg), j'ai constaté que c'était frontale systématique accéléré à fond (en air laminaire!).
En fait j'ai contacté Aerodyne, problème connu : on m'a dit de décaler l'attache de l'accélérateur de 3cm vers les B.
Depuis la Dune montre un tout autre visage : très stable accélérée !
Sinon perso j'aime bien le caractère vivant de la voile qui m'a permis de répéter et d'automatiser de nombreux gestes de pilotage.
Manque un peu de perfs par rapports aux S6 etc. mais bien plus fun car chaque virage est un régal.
 voler

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« Répondre #36 le: 24 Août 2006 - 11:36:02 »

En fait j'ai contacté Aerodyne, problème connu : on m'a dit de décaler l'attache de l'accélérateur de 3cm vers les B.
va me falloir un petit schéma...  hein ?
C'est vrai qu'en virage elle est vraiment sympa cette voile... pouce
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« Répondre #37 le: 24 Août 2006 - 14:33:08 »

j'ai retrouvé le mail :

C?est un problème répertorié, le n?ud du mouflage d?accélérateur (sanglette Jaune ) n?est pas a la bonne place.
Il suffit de le décaler de 3 cm en direction de l?élévateur B.
Méthode :
1 défaire le n?ud (enlever l?attache rapide)
2 faire un repère à 3 cm par rapport a l?ancienne position (en direction de l?élévateur B, coté sangle jaune qui est relié à l?élévateur B)
3 refaire le n?ud au nouvel emplacement
le problème sera résolu immédiatement.

a+
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« Répondre #38 le: 24 Août 2006 - 15:30:34 »

mhhh, en fait en utilisant cette méthode, tu vas tirer plus sur tes élévateurs B que tes A en accélérant.
il faudra regarder au GPS, mais je pense que tu vas perdre un pouillème de vitesse maxi.
Mais la voile sera moins sensible du bord d'attaque...

Désolé, mais ça ressemble beaucoup à du bricolage, j'attendais mieux d'Aerodyne...
Pour moi cette voile n'a pas été (bien) finie, elle est réglée piqueuse pour garantire la vitesse du niveau de perfomance, mais du coup est un peu fragile du bord d'attaque...
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« Répondre #39 le: 24 Août 2006 - 16:05:59 »

 salut !
Désolé, mais ça ressemble beaucoup à du bricolage, j'attendais mieux d'Aerodyne...

 moi ca ne m'étonne pas du tout  Twisted  mort de rire

a+
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David
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« Répondre #40 le: 24 Août 2006 - 16:51:53 »

En observant le bord d'attaque accéléré à fond avant et après, ça me semble plutôt être un problème de production.
L'aile est nickel après modif alors qu'avant c'est en poussant l'accélérateur que tu provoques toi même la frontale, le quart avant de l'aile a vraiment l'air bizarre...
J'imagine mal les testeurs de Vol Libre & Parapente Mag volant avec la version défectueuse et louant la solidité accélérée.
Ce que je déplore c'est le manque de communication à ce sujet alors que c'est une info plutôt utile, voire importante !
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« Répondre #41 le: 24 Août 2006 - 17:17:49 »

 salut !
En observant le bord d'attaque accéléré à fond avant et après, ça me semble plutôt être un problème de production.
c'est le genre de problème auquel je pensais en faisant mon précédent commentaire.
Comme les Whisper qui ne pouvaient pas voler en ligne droite parce que des panneaux inversés en production la faisait tourner...  Fou

Où le coup de l'hiver dernier, où ils se mettent ouvertement à vendre en direct à moins 30%, court-circuitant leurs revendeurs...

Même si Aérodyne (Flying Planet) font régulièrement des ailes sympas (la Whisper est d'ailleurs des 7 voiles que j'ai eu celle que j'ai gardé le plus longtemps et avec laquelle j'ai le plus volé), ils ont aussi quelques pratiques énervantes. Ne pas communiquer largement sur cette modif sans doute nécessaire pour que la Dune retrouve la configuration telle qu'elle a été homologuée va bien dans ce sens.

a+

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« Répondre #42 le: 24 Août 2006 - 17:38:09 »

De ce que j'ai pu lire, Aérodyne sont loin d'être les rois de la com' : le site web est pas à jour, la description de la Shaolin est la meme que celle de la Jumbe (la génération précédente), etc.
Ils ont depuis quelques mois un nouveau management ; peut-etre que ca va changer ...  Yeux qui roulent
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« Répondre #43 le: 24 Août 2006 - 19:45:54 »

Comme les Whisper qui ne pouvaient pas voler en ligne droite parce que des panneaux inversés en production la faisait tourner...  Fou

 effray
c'est flippant en effet
à propos elle est bien la avax xc ?  hein ?
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« Répondre #44 le: 25 Août 2006 - 08:23:35 »

C'est vrai que c'est ... "dommage", surtout pour une voile dite performante, c'est peut-être pour ça qu'il l'on déclaré voile d'acro, là au moins ils ont pas besoin de l'accelo hein ?
là où ça devient dément c'est que le problème est connu, que ça peut potentiellement être dangereux, voir vitale, et qu'il ne rappellent pas toute les voiles pour update... Fou
en cas de pépin et d'expertise ils sont fautifs! et ça va leur coûter plus qu'un message style "ramenez votre voile chez le revendeur qu'il fasse la modif"...
à votre avis pourquoi Tarte au coinG à tant de mal, c'est en grande partie à cause de bricolage de ce genre dans le passé (rajout de caissons en usine après homologation, changement des callages, ...)
Suis déçut là  Pas content
surtout que ce genre de manip. est plus que risqué avec les normes actuels, et je ne parle même pas du DHV où ça devient du suicide.
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