+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:02:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler à Tarascon par vent de sud?  (Lu 13657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 11 Décembre 2008 - 15:23:02 »

Bonjour,

Je veux voler, Je veux voler, Je veux voler, Je veux voler   
dent  dent  dent 

Mais en semaine je bosse, reste donc le week end. Or samedi (le 13) il ne pleuvra pas trop, mais le vent viendra du SUD et dans les Pyrénées du milieu c’est pas bon Pas content . Mais en cherchant, il semblerait qu’au nord de Tarascon il y ai un site possible ; c’est le Roc du Traucadou avec attero à Florac.
Quelqu’un connait ? Quelqu’un a-t-il pratiqué ? Quelqu’un pourrait il m’en causer ?
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
azaza
Invité
« Répondre #1 le: 11 Décembre 2008 - 17:44:56 »

Quand ya du sud c'est tendu soit prudent !!!vas y plus vers l'Ariege ça vole la bas meme par sud!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #2 le: 11 Décembre 2008 - 19:45:22 »

Je connais le Troucadou juste a l'est de Tarascon, orienté S S/W, mais ce n'est pas un site aménage, et avec la neige je ne suis pas sur que l'accès au déco soit possible. Sur Parawing, tu trouveras le carnet d'un très bon poteau, Frankthewank, qui y vole régulièrement, c'est un peu son site privé a 10mns de chez lui!  dent
En regardant ses vols tu auras un peu plus d'infos. On y fait souvent des vols le matin (face plutôt E que W), mais c'est souvent de cul si on attend trop. peut être plus prudent d'y aller avec quelqu'un qui connaît un peu le site car des fois l'aérologie y est "spéciale".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Décembre 2008 - 08:55:12 »

Merci pour les infos.
J'avais pas pensé à la neige, mais de toutes façons je serais monté à pieds parce que j'en suis pas encore à me poser au déco Pleure

Ce matin, "meteociel" prévoit un vent d'ouest pour dimanche et pas de pluie, ça serait bon pour Roquefort sur Garonne apparemment. Et se sera plus adapté à mon niveau.

J'attends que les prévisions météo s'affinent pour prendre une décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
zig31
Invité
« Répondre #4 le: 12 Décembre 2008 - 10:45:28 »

je ne sais pas si tu connais deja Roquefort?
 Moi j'adore ce petit site en soaring, il faut toutefois se méfier, car :
  • Parfois ça forci, et l'attéro devient bien loin a atteindre
  • Parfois ça tourne N-W et la mieux vaut aller poser sous risque d'un sous le vent de la crete avec la ruine
  • Il ne faut en aucun cas se décaler au dessus de la crete du déco s'il y a un peu d'air (en général il en faut la-bas) car la complexité des coteaux et des venturi, rend la chose franchement perilleuse
C'est bien, par courtoisie et pour entretenir les bonnes relations avec la proprio du lieu, de l'appeler la veille pour lui signaler ta présence, lorsque nous nous étions rencontrés elle me l'avait expréssement et tres cordialement demandé. Je peux toujours pas voler  la prise de t?te  mais a l'occas on pourrait se rencarder si ça te dis pour co-voiturer sur des sites du coin. Amuses toi bien, et sois prudent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Décembre 2008 - 12:10:15 »

Salut Zig31

Roquefort j'ai testé samedi dernier
Je suis passé à Gensac, le vent était d'ouest et il pleuvait, je me suis pas arrêté et j'ai poursuivi ma route jusqu'a roquefort. J'ai immédiatement repéré l'attero et trouvé le déco facilement (merci Géoportail). La météo semblai idéale (pour moi), vent modéré bien en face et soleil. Ce qui ne m'a pas empêché de foirer mon decco, la voile est parti sur le coté, j'ai reculé, et elle s'est plaqué contre les arbres canap
Bon! Après de menus travaux d'élagage je décolle et là.... quoi  Ça bougeai. Je ne m'y attentai pas et j'ai eu peur, je n'ai plus pensé qu'a aller atterrir.
Je m'en veux de m'a réaction, les condition été bonnes, j'aurai pu faire, pour la première fois, du soaring. Au lieu de ça j'ai fait le vol en regardant vers le haut pour surveiller tous les mouvement de ma voile de peur qu'elle fasse un truc "pas normal" et j'ai surpiloté à fond.  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
C'est pour cela que j'aimerais voler ce WE,pour ne pas rester sur cet échec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Décembre 2008 - 12:11:12 »

Au fait, pourquoi tu peux pa voler?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
zig31
Invité
« Répondre #7 le: 12 Décembre 2008 - 12:31:57 »

Problemes de poignet persistant mais je preepare mon come back, ça va fumer! Clin d'oeil
Fais attention quand meme a Roquefort, apparement tu n'as pas encore un gros niveau et ce site peut parfois etre exigent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Décembre 2008 - 12:36:26 »

c'était mon 6eme vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Décembre 2008 - 15:11:33 »

par sud tire vers chez moi si c'est pas fort ca vole, on a le chateau de peyreperthuse,  argeliers, vers narbonne, enfin aprés ca fais de la route, mais y a aussi mourtis je crois que c'est une face sud, ou ca vole bien en hiver... foix quand le sud est leger et qu'il y a un retour de nord est la bas, la compet de cette année dans l'aude il y avait de l'est sud est fort plaf bas et a foix on a fais 2000m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
zig31
Invité
« Répondre #10 le: 12 Décembre 2008 - 15:28:19 »

C'est peut-etre pas le meilleur site alors, en tout cas pour faire du soaring pour toi pour l'instant, mieux vaut attendre que ça soit bon a "Gensac", la rot y est aisée ( Mr. Green 60m de denivellé) et quand le vent est au NW  ça fait une aire de jeu tres sympa, au pire on fait des ploufs ou du gonflages mais c'est pas du temps perdu de toutes façons. En tout cas sauf si c'est orienté W, ou la il vaut mieux s'abstenir sous peine de sanction probable,c'est un site qui est doux et sans vrais pieges, contrairement a Roquefort, beaucoup plus technique a mon avis.
Il y a aussi entre les 2, 2 autre sites sympas genre Gensac, "Plagnes" orienté N-E, avec une petite marche d'approche, tres sauvage, Un déco dans une trouée d'arbres assez étroite, et au bout de ce "massifounet" un autre site orienté N celui-ci "La tour d'Ausseing", mais en déco falaise avec la place pour une voile a la fois.
Dans les 2 cas ce sont des sites de soaring, mais aussi de thermiques a la belle saison, ils est préférable de maitriser le gonflage face voile, et au pire etre serein quand a son dos voile.
Dans les deux cas, en vols local, pas de soucis d'attéro, de grand champs nous attendent. Attention tout de meme il y a des betes dans le coin, et donc des clotures, mais c'est gerable. On peut les jours ou ça prote faire des ballades en soaring entre les 2 sites, tout ça est bien sympa et a moins d'une heure de Toulouse en bagnole...
Il nous est arrivé  parfois avec un pote d'aller voler a Arbas, puis en rentrant (c'est sur la route) a Plagne, puis en restit a Gensac (c'est toujours sur la route) excellent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Décembre 2008 - 15:47:19 »

Bon! aux dernières nouvelles samedi c'est vent de sud et dimanche vent d'ouest à 30kmh effray
Pour gensac et Roquefort c'est cuit. Pour les autres sites, comme ceux mentionnés par Eddie11 il faut que j'étudie le sujet mais ce sera pas ce WE.
Bref je vais être d'une humeur massacrante une semaine de plus fum . C'est ma femme et mes enfants qui vont morfler Mr. Green

Bon WE à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Décembre 2008 - 15:51:11 »

arbas aussi qui est protegé, a voir avec richi, peneR du forum

enfin bref c'est la caca, moi je bouillonne pas mon aile est a réparé, c'est la cherie qui est heureuse, je passe taquet de temp avec elle mais bon au printemp va faire la tronche...

en esparant que 2009 soit une belle année pleine de belles journées, pleine de beaux vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #13 le: 21 Décembre 2008 - 19:15:41 »

salut wouhapiiiii, pierro, eddie ....

bon oui ça vole par sud à Tarascon,  mais euh comment dire ...par pas tous les sud !!!! Mais c'est un superbe plouf et t'arrives bien haut au dessus de l'atterro. D'ailleurs, tu peux aussi poser au pied de la face Sud du S2dour, mais dans ce cas là, il faut s'assurer que les aeromodelistes ne soient pas la. C'est leur terrain, ils sont prioritaires. Pis y'a plein d'autres grands atterros après Arconac.
Pis là maintenant, je pense que ca doit pas etre facile d'y accéder, le déco est surement déneigé mais si Edf n'est pas monté aux antennes, il doit y avoir une ou deux congères a passer.

Sinon, je pense qu'il y a du monde qui vole aussi sur le Prat en ce moment ...le rdv est à 13h30 en général ...
contacte l'estivol, le club local ...ils seront heureux de t'accueillir.
Moi, en ce moment j'ai plutot sortie la 12m²

Dis moi, 6 vols c'est pas beaucoup pour voler seul ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brigand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 21 Décembre 2008 - 19:59:59 »

euh, j'vais paraitre un peu con, mais tant pis. Ya un autre Tarason que dans les Bouches du Rhône, à côté de Beaucaire???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #15 le: 21 Décembre 2008 - 20:22:26 »

Ben ouais Tarascon sur Ariège...
Allez on tient le bon bout, les jours vont rallonger, une petite heure hier à Hautacam, 20 minutes aujourd'hui, ça fait du bien de revoler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #16 le: 21 Décembre 2008 - 22:37:36 »

J'ai 2 nouvelles, 2 bonnes et 1 mauvaise. La bonne c'est que ça va mieux. la mauvaise c'est que j'ai perdu enormément de boulot pour la saison qui arrive. du coup la 2eme bonne, c'est que je vais avoir du temps pour voler! 3 nouvelles en 2, c'est les soldes! Mr. Green  a bientot Franky!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Décembre 2008 - 00:59:19 »

 Salut,

 Pour Gensac, ya une balise : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=72
 Il faut du NO/ONO entre 10 et 20 pour des conditions raisonnables. Mais tu peux tenter à 5 km/h aussi et enchaîner les ploufs. C'est toujours très formateur au début.
 Tu peux surtout t'entrainer à gonfler à l'atterro. Ne vole surtout pas par Ouest (quand c'est un peu travers gauche) sinon tu vas froisser du tissus. En plus, y a souvent un peu de monde, ça aide au début quand on n'a pas beaucoup de repères.
 Pense aussi à rejoindre un club, tu y trouveras de bons conseils. Un petit stage surtout te sera des plus utile pour avoir de bonnes bases, construire des approches et voler sur les grands sites dans de bonnes conditions. Car là, j'ai un peu peur pour ta santé  hein ?
 Fais beaucoup de gonflages et ne pars pas seul comme ça avec seulement 6 vols, tu vas avoir très peur ou même plus du tout, j'oserais dire  effray
A +,
Pierre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #18 le: 23 Décembre 2008 - 06:41:47 »

Je plusoie! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 23 Décembre 2008 - 09:30:40 »

Bonjour

C’est gentil de vous inquiéter pour ma santé. Dés que possible je m’inscris quelque part pour pas être seul. Mon problème actuellement n’est pas que je prends des risques, mais plutôt que je me freine par excès de prudence, et donc je ne vais pas beaucoup progresser comme ça. Par exemple, samedi (le 13) je suis remonté à Roquefort, vent bien orienté pas très fort, mais irrégulier en intensité, et bien je suis redescendu à pieds.

Et puis pour votre info, je n’ai pas que 6 vol, mais 9, non mais ! Mr. Green

Je suis heureux que tu ailles mieux Zig31
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
zig31
Invité
« Répondre #20 le: 23 Décembre 2008 - 10:26:33 »

Je n'avais pas saisi que tu avais aussi peu de vol.. Shocked  Je pense que tu as bien fais de redescendre a pieds, et je te déconseille vivement de voler la-bas pour le moment, comme je te l'expliquais precedement, ce site peu vite devenir compliqué. effray
 En revanche comme te l'as dit Ppa, Gensac est vraiment une tres tres bonne école pouce . Le site a un gros potentiel tant en soaring, qu'en thermiques a la belle époque, et hormis par vent d'ouest il n'y a pas vraiment de pieges. Au dela de ça, c'est un site tres exigeant, par son tres faible dénivellé, et quand tu sais voler a Gensac, se refaire bas sur des cross par ex (plus tard bien sur...) n'est plus une chose inconnue. parapente
 Sinon, ouais on s'inquiete pour ta santé, mais aussi pour celle des volants en général, et je préfere passer pour un enquiquineur, que de ne pas dire a quelqu'un qu'il n'a pas encore le niveau pour tel ou tel site, et lui éviter ainsi des déboires.  Neutre J'ai aimé profiter des conseils des pilotes expérimentés a mes débuts, ça m'a empeché de faire pas mal de conneries, et j'estime que de savoir renoncer a un vol (comme tu l'as fait bravo ) c'est le début du commencement de la sagesse, et paradoxalement ça fait partie entiere du processus d'apprentissage.
J'espere etre volant en janvier, et je fais y aller tranquillou dans un premier temps, si tu veux en profiter pour découvrir des sites pas de soucis, ça sera avec plaisir, et peut-etre un peu plus en sécurité. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 23 Décembre 2008 - 10:29:39 »

 Encore un petit détail,

 Je ne suis pas sûr de ce dont tu es au courant mais comme tu n'es pas dans un club apparemment, saches bien qu'il te faut une RC aérienne pour voler. C'est du vol libre ok mais la RC est obligatoire comme le papier vert en voiture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Décembre 2008 - 11:53:43 »

  1  avec ppa et zig31... au debut c'est laà que les merdes arrivent vite, surtout par méconnaissance.
 en club, en tout cas chez moi, on aide beaucoup les débutant en leur donnant quelques conseils, en étant là simplement...raproches toi d'un club dynamique c'est le top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.234 secondes avec 21 requêtes.