+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:07:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cross: journée d'échange et de formation (non sectaire)  (Lu 7048 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 14 Juillet 2008 - 13:19:36 »

Ca concerne la technique de cross et un RDV.. hein ?

Le fil à aussi et posté ici: Techniques de Cross > cross: journée d'échange et de formation (non sectaire):
http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_cross/cross_journee_dechange_et_de_formation_non_sectaire-t7938.0.html

Je le reposte ici pour la suite de l'organisation:

Je reprends une excellente idée proposée chez les Tires-Clous, mais cette fois-ci ouverte aux exclus.  clown  vol rando ou cross
(et aux membres des tires-clous aussi, parce qu'on aime tous les membres du le chant du vario).

Je reprends le fort bien fait message d'origine avec quelques modifs:

Qui serait intéressé de participer à une journée d'échange et de formation cross pour le mois d'août ou après l'été. l'idée n'est pas un vol en cross "pedagogique" comme en stage cross, mais de passer une journée à aborder les points importants pour preparer un cross et grignoter quelques kil en plus avec bien-sur un petit vol l'après-midi et une 'tite bouffe pour se décontracter..  Shocked tout court...

A savoir qu'il n'y a pas d'organisateur et aucun responsable d'une sortie quelconque, mais qu'il s'agit d'un regroupement de gens compétents dans la pratique du vol libre et qui se rassemblent pour échanger leurs expériences. Chaque participant est responsable de lui-même et assume ses choix de vol.


au programme nous pouvons envisager:
       matos: reglages scellettes, fringues, froid aux mains, quel cross/quelle aile, les varios, les gps, etc...
       meteo: previsions, analyse des conditions, que faut il savoir absolument
       construire un itineraire: les criteres de choix, prise en compte des brises et phenomènes locaux,les plans de replis (les traces des grandes classiques...)
       les grandes transitions: pilotage, cheminement, prise de decision, y a t 'il des altitudes mini/maxi pour partir?
       quoi boire quoi manger
       les points de pilotage important
       le fameux voler vite/voler haut? quand faire les plaf?
       prise de decision en vol: les indices sur les conditions, localisation des thermiques etc...
       condition physique/ fatigue (comment lutter)/ preparation

voilà... c'est une 'tite idée comme ça... si ya des zinterressés faites-le savoir, et nous trouverons bien les moyens de nous retrouver pour organiser la chose. 


L'endroit idéal serait de se placer à proximité d'un déco qui permette ensuite de mettre en application ce qui à été échangé. Un site qui permet de tourner dans le bocal pour les débutants et d'allonger le circuit sans grosses difficultés pour les zôtres. Le co-voiturage devrait permettre de s'affranchir du problème du prix du déplacement. On devrait aussi pouvoir s'organiser ici.

Au catalogue nous avons:

- Haute Savoie: Montmin, Planfait, Semnoz (longue rotation), Grand-Bornand ( pouce remontées mécaniques), La Clusaz (pas toujours facile) Mieussy (problème d'accès), ...

- Savoie: Aiguebellette, Le sire (longue rotation), Montlambert (un peu chaud quand même), ...

- Isère: (je connais moins les cheminements): St Hilaire (pas trop tard et parfois dans l'inversion de basse couche), Allevard, Chamrousse, ...

Cette liste est évidement ouverte et ne demande qu'à s'agrandir avec vos commentaires.

Ce type de rencontre peut bien évidement s'organiser dans d'autres régions pour d'autres pilotes que les alpins du Nord.

A suivre...
Pascal

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #1 le: 14 Juillet 2008 - 14:02:08 »

Partant ! +1 au karma
Pour moi ce serai la yaute, y'a aussi Samoëns, Passy et Agy qui peut être très sympa avec 3 courtes transitions pour aller sur le Bargy.
Sinon y'a la vallée verte aussi à découvrir.  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Juillet 2008 - 14:34:42 »

hello,
partant aussi, mais si ça vole j'aurais du mal à discuter...
demain, ça va voler, non?
a+
jean
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Juillet 2008 - 20:36:14 »

Salut,

je suis intéressé, tu peux compter sur moi.
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2008 - 21:34:44 »

Si c'est en Week end, ou en aout, j'en serai Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
milanroyal
Invité
« Répondre #5 le: 15 Juillet 2008 - 22:56:11 »

 bravo  bravo  bravo
Je suis partant, moi aussi... mais je rejoins Jean, les discussions 'faut les organiser la veille au soir, le jour même c'est préparation au cross et top départ!!!!
 trinquer  à tous
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #6 le: 28 Octobre 2008 - 19:09:12 »

C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de suite, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #7 le: 29 Octobre 2008 - 12:17:16 »

C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de suite, ...
p'tet que la parapente est un sport solitaire et qu'il est difficile en plus de parler et de voler en même temps
Cette journée je la vois plutôt en hiver (ou on est sûr de pas voler) et on s'échange nos parcours cross déjà faits et nos problèmes (qui je l'espère se résoudront...)
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #8 le: 30 Octobre 2008 - 08:59:49 »

C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de suite, ...
Faut aussi constater que les bonnes journées de cross se sont faites très rares à partir de Mai.. Et qu'elle n'étaient pas prévisibles 3 jours à l'avance. Ca aide pas!

Faire 3 plombes de plan sur la comète pour finir par un tas au bout d'une heure ou un A/R de 15 bornes.. C'est pas très probant comme formation (sauf pour gérer la mauvaise humeur..). Je pense que c'est un plan à faire durant une période de plusieurs jours propices au vol de distance, on se garde un jour pour faire péter les compteurs, et les autres pour jouer avec les copains.
Ou alors on fait une bonne prépa en ligne la veille, avec confirmation des options et du cheminement au déco le matin du jour J, et après feu pour faire un max de bornes. ça deviendra forcement un peu chacun pour soi dans ce cas-là.

Donc, RDV à partir de Avril 2009.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 23 requêtes.