+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:16:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rush, hook, atis etc... ou emilie en 22m?  (Lu 9320 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guigui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au dessus de ma tete
pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 23 Octobre 2017 - 15:10:54 »

 Salut à tous,
  j'ai fouillé et je sais qu'il y a eu déjà des fils sur le sujet et à priori le top c'est hook 2, rush2, atis 2,3,4 et golden 2; corrigez moi si je me trompe. Ce serait pour bosser les hélicos, misty et si l'aile le permet tenter de rythmer une sat.
 Mais pour ceux qui ont utilisé ces ailes est ce qu'il faut vraiment les surcharger (de combien?) ou être au ptv max suffit? J'aimerais garder un bon taux de chute car je vole en plaine et il faut que je puisse prendre du gaz même si c'est pas fumant.
 Est ce que la hook 3 et la rush 3 sont des plans aussi?
 Bon sinon, j’hésite à prendre une grande emilie (22m pour 90 de ptv) mais là je crains de vraiment pas pouvoir monter dans les petits thermiques.
 A vot'bon coeur!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 23 Octobre 2017 - 16:08:40 »


Si tu veux faire de la rythmique, le mieux c'est une aile acro type Emilie. Et effectivement la plaine n'est pas le meilleur terrain de jeu pour ça. D'ailleurs, pour faire de la rythmique, peu importe l'aile, il faut beaucoup de gaz (ça crame vite).

Pour les hélis, misty etc et vu ton niveau de pilotage (si tu es bien le guigui qui volait en IP3 il y a 8 ans??) pourquoi ne pas viser directement une Freestyle 3, en 20 ou 22? C'est un super comprimis, ça monte bien en thermique, et c'est quand même étudié pour ces figures-là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guigui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au dessus de ma tete
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Octobre 2017 - 21:22:37 »

Merci pour la réponse.
La rythmique c'était pour la suite de la progression d'abord je voudrais vraiment bosser les héli et misty  et bien comprendre les phases tranquillement. Je suis vraiment novice en acro, pas trop le temps pour en faire régulièrement et ça fait seulement un an que je m'y penche (et je crois que j'habite pas sur un spot de dingo pour ça!). Du coup je reste sur les décros, décros,décros.. et basique wings, sat et quelques départs héli.
 Je voudrais pas cramer les étapes c'est pour ça que je me penchais sur une B (aussi parce que ça monte en thermique) et j'ai pas trop de budget alors comme elles sont pas très récentes c'est moins cher qu'une freestyle et peut-être plus facile, dis moi si je me plante.

 Sinon ouais c'était bien moi en IP3 mais plutot y'5/6 ans, et je crois voir qui t'es. On se croisait en compète et t'a une bonne touffe de cheveux non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guigui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au dessus de ma tete
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 23 Octobre 2017 - 21:41:13 »

Du coup je regardais pas trop les ailes freestyle mais vu qu'on en parle ça dit quoi l'instinct2 acro ou la freeway 1 et 2? Ce type d'ailes c'est pas plus fin en héli?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guigui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au dessus de ma tete
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 23 Octobre 2017 - 22:25:33 »

et l'aquila?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 24 Octobre 2017 - 09:46:01 »


Mouais enfin question touffe de cheveux, à côté de toi je peux pas test... Clin d'oeil

Tu parles d'ailes que je n'ai pas essayées. Mais toutes ont dû être "pensées" pour les hélicos, bien plus que les vieilles B dont tu parles et qui seraient plus adaptées pour apprendre ce que tu fais déjà (les bases décro-sat-wings). Bref à ta place j'irais vraiment vers une aile dite freestyle, quitte à prendre une grande taille comme une 22, en fonction de ton PTV. A titre indicatif j'ai débuté les hélis, misty et autres avec une freestyle 2 20m² pour un PTV de 85kg environ. Ca allait très bien et je n'avais aucun problème dans les petits thermiques, y compris en plaine; mais je faisais énormément d'acro à ce moment, peut-être qu'une 22 aurait été plus indiquée si j'avais pratiqué juste de temps en temps. Question perfs, là où ça pique c'est sur les transitions un peu longues, bien plus que sur le taux de chute, y compris en virage.

Le seul retour (en mode bruits de couloir!) que j'ai sur les freeway c'est que les plus récentes (XX) sont mieux que la 1 pour les hélis. On en trouve pas mal à de "bons" prix, genre entre 1000 et 1500€... enfin ça dépend de ton budget.
Chez Gradient, les FS2 et FS3 sont bien, la 3 serait plus facile également. Evite la 1, aussi appelée Aspen Freestyle.

Chez Icaro, les Instinct et Aquila sont vendues comme ailes d'apprentissage, l'Aquila étant vraiment plus récente. Ca peut être bien, mais n'ayant pas essayé je ne peux pas t'aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guigui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au dessus de ma tete
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #6 le: 24 Octobre 2017 - 10:42:43 »

Merci mec! Y a pas assez de post qui parlent de cheveux sur ce forum, c etait un vrai manque je trouve!! Bon moi j ai tout coupé en tout cas..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #7 le: 24 Octobre 2017 - 13:27:21 »

Hello  trinquer
Vu ton niveau, a ta place j'oublierais Instinct et Aquila, qui sont cool pour commencer, mais sous lesquelles tu seras très vite limité vu que tu as déjà "du métier".
Je plussois avec Laurent sur la fs3, ça plane bien et c'est joueur. Par contre les shoots sont plus puissants que sous une pure acro, a s'en tordre les bras des fois quand on est souillon comme moi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
guigui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au dessus de ma tete
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #8 le: 24 Octobre 2017 - 22:13:36 »

Merci pour les réponses.
 Ben ouais c'est aussi pour ça que j'avais mis les ailes freestyle de coté à la base, les pures acro on l'air plus "saines" en sortie de domaine de vol et comme je suis un pioupiou dans ce domaine justement..
 Bon le problème c'est qu'une emilie ou blackout ça reste un fer à repasser même en 22 à 90kgs?
  L'hiver arrive à peine et ça cogite déjà sec!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 25 Octobre 2017 - 07:06:27 »

Jamais entendu dire que les ailes dites freestyle shootaient plus fort que les autres, ni qu'elles se comportaient moins bien hors domaine de vol... elles sont censées être plus faciles à gérer que les voiles pures acro, quand même!

Note: dans la grande catégorie FS il y en a des plus cool que d'autres. Exemple de très TRES facile (surtout en héli!): l'Ozone Octane 2. Exemple de plutôt farceuse, avec un shoot puissant: Niviuk FG2. Le haut du panier concernant les perfs en vol c'est les gradient (cet avis non contractuel n'engage que moi), et elles sont bien joueuses au sol aussi. Sans doute moins auto-recentratrices* en héli que cette octane, plus fine quoi, avec des freins pas trop physiques.

Les Emilie, Blackout etc ont presque toutes le même profil d'aile, qui implique - me demandez pas pourquoi - des freins très durs; rien de tel pour se tuer les bras sur des tempos lors de gros shoots. Avec des thermiques bien établis c'est OK, mais en plaine ça risque de faire penser non seulement à des fers à repasser, mais rouillés de surcroît.


(*) si, ce mot existe. Depuis ce message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #10 le: 25 Octobre 2017 - 08:55:19 »

Non, ma fs3 ne se comporte pas mal, loin de là ! Je l'adore même.
Mais je t'assure que les shoots sont plus physiques qu'avec ma u8, a surface identique. Et comme tu dis elle est moins "auto-recentratrice" en heli. Par contre le plané est meilleur et de loin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Octobre 2017 - 12:01:52 »

La FS3, bien chargée, peut effectivement être un peu "nerveuse". Mais pour quelqu'un qui a déjà une bonne expérience de pilotage, je ne vois pas en quoi elle serait un problème. Suivant le PTV, la prendre en 20 ou 22 (je la vole chargée à 100Kg pour la 20 et c'est bien nerveux). Si t'es en plaine, la 20 risque d'être juste (enfin suivant ton PTV). Et surtout la FS3 reste agréable à piloter, fine et élégante mais a un caractère de, pardonnez moi l'expression, "petite pute" par moment dans les sorties de parachutales (attention gros shoots en perspective, mais que c'est bon quand tu t'y fais)

Pour la rythmique en FS3, tu peux déjà y goûter pour prendre un peu d'angle, mais dès que tu tu rapproches un peu de la verticale, ça devient tout mou et pas rassurant (ce n'est pas une aile faite pour, même si l'infinit passe en 20 chargée: https://www.youtube.com/watch?v=IY3_1OiY-hQ). Mais pour commencer la rythmique je ne me suis jamais fait peur et, à priori, c'est pas avec une B que j'aurai envie de le faire).

Je ne parle pas de son virage, du kiff en waga, en gonflage, ... Sourire

La FS3, l'essayer c'est l'adopter Sourire

PS: bon j'avoue je ne suis pas objectif :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #12 le: 26 Octobre 2017 - 13:19:31 »

La FS3, bien chargée, peut effectivement être un peu "nerveuse". Mais pour quelqu'un qui a déjà une bonne expérience de pilotage, je ne vois pas en quoi elle serait un problème. Suivant le PTV, la prendre en 20 ou 22 (je la vole chargée à 100Kg pour la 20 et c'est bien nerveux). Si t'es en plaine, la 20 risque d'être juste (enfin suivant ton PTV). Et surtout la FS3 reste agréable à piloter, fine et élégante mais a un caractère de, pardonnez moi l'expression, "petite pute" par moment dans les sorties de parachutales (attention gros shoots en perspective, mais que c'est bon quand tu t'y fais)

Pour la rythmique en FS3, tu peux déjà y goûter pour prendre un peu d'angle, mais dès que tu tu rapproches un peu de la verticale, ça devient tout mou et pas rassurant (ce n'est pas une aile faite pour, même si l'infinit passe en 20 chargée: https://www.youtube.com/watch?v=IY3_1OiY-hQ). Mais pour commencer la rythmique je ne me suis jamais fait peur et, à priori, c'est pas avec une B que j'aurai envie de le faire).

Je ne parle pas de son virage, du kiff en waga, en gonflage, ... Sourire

La FS3, l'essayer c'est l'adopter Sourire

PS: bon j'avoue je ne suis pas objectif :-p

C'est tellement bien résumé !  pouce
J'essaierais bien l'Agility aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Octobre 2017 - 14:09:25 »

J'essaierais bien l'Agility aussi...

m'en parle pas Sourire
si t'es en isère/savoie on peut essayer de s'en faire prêté une pour deux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #14 le: 26 Octobre 2017 - 14:13:30 »


Fat, dans ton cas c'est vraiment pas compliqué, y'a des démos chez skydreams à Sonnaz, suffit de passer en chercher une.

Elle est pas mal l'Agility (je vole avec), mais vraiment hors sujet pour la question de guigui  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #15 le: 26 Octobre 2017 - 15:00:23 »

Non on n'est pas du tout du même coin ! Ça aurait pu être une bonne idée dommage.
Pour guigui non, mais peut-être pas pour moi non plus d'ailleurs, pas sur que j'en ai le niveau, mais j'essaierais bien quand même la 19 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
guigui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au dessus de ma tete
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #16 le: 26 Octobre 2017 - 15:10:46 »

Merci les gars, j'y vois un peu plus clair!
 Du coup je fouille les ailes freestyle plutôt en 22 mais je n'écarte pas complètement l'instinct ou l'aquila quand même, d'après ce que vous dites elles sont sage et limitées mais vu que je suis une tanche en acro ça peu bien m'aller pour me mettre à l'aise sur les manoeuvre en négatif, escape toi qui connait l'instinct tu pense quoi de son plané/tx de chute?
 Bon sinon j'ai bien compris que le top à l'air d'etre la freestyle 3, je cherche..  et sinon je regarde aussi freeway et octane, d'après ce que vous dites l'octane est bien en acro, si en plus elle vole bien c'est impec!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 26 Octobre 2017 - 15:24:51 »

Merci les gars, j'y vois un peu plus clair!
 Du coup je fouille les ailes freestyle plutôt en 22 mais je n'écarte pas complètement l'instinct ou l'aquila quand même, d'après ce que vous dites elles sont sage et limitées mais vu que je suis une tanche en acro ça peu bien m'aller pour me mettre à l'aise sur les manoeuvre en négatif, escape toi qui connait l'instinct tu pense quoi de son plané/tx de chute?
 Bon sinon j'ai bien compris que le top à l'air d'etre la freestyle 3, je cherche..  et sinon je regarde aussi freeway et octane, d'après ce que vous dites l'octane est bien en acro, si en plus elle vole bien c'est impec!
 

L'instinct je l'ai gardé 2-3 ans, elle était chouette et très facile, mais assez rapidement j'ai été limité dessous. Et je pense que tu voles plus que moi, donc ce sera très vite ton cas aussi !
Niveau plané, c'est bof (8 peut être), surtout comparé à une FS. Bref j'oublierais ( comme la Aquila qui lui a succédé) à ta place !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Octobre 2017 - 15:26:27 »

Bon sinon j'ai bien compris que le top à l'air d'etre la freestyle 3, je cherche.. 

on est pas objectifs, les autres doivent aussi avoir leurs fans Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guigui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au dessus de ma tete
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #19 le: 26 Octobre 2017 - 15:50:19 »

Ouais on dirait que vous êtes conquis!
 Mais escape quand tu dis limité c'est dans quelles manœuvres, meme pour les sat, wings, héli, misty etc..? si le plané eest pas fou est ce qu'elle monte quand même bien en petit thermique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #20 le: 26 Octobre 2017 - 16:07:39 »

Ouais on dirait que vous êtes conquis!
 Mais escape quand tu dis limité c'est dans quelles manœuvres, meme pour les sat, wings, héli, misty etc..? si le plané eest pas fou est ce qu'elle monte quand même bien en petit thermique?

Surtout dans les manoeuvres dynamiques, wings, 360 asym, inversions, tumble...
Ça montait correct mais c'est très loin des perf de la fs3.
Moi je fais fs3 quand ce sont de petites conditions (car elle plane mieux), et Uinfinite quand les conditions sont plus établies (parce qu'elle est moins salope  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Octobre 2017 - 17:06:23 »

Salut Guigui.
Évite l'octane en plaine, elle vole comme un fer à repasser... Parles-en avec un dijonnais  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guigui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: au dessus de ma tete
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #22 le: 26 Octobre 2017 - 20:59:23 »

Salut thomas, ouais c'est bon j'ai eu les Steph.
 Bon les protagonistes de la fs3 on est d'accord qu'il me faut une 22, la 24 serait vraiment trop grande à 90 de ptv genre oreilles qui flappent en héli et pas d'énergie ou ça restera joueur avec du coup un putain de taux de chute et des shoots moins coquinoux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #23 le: 26 Octobre 2017 - 21:55:37 »

Oui essaies la 22
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #24 le: 27 Octobre 2017 - 06:44:52 »

24 trop grande à ce ptv.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything