+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:55:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiere aile de voltige  (Lu 207623 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« le: 27 Août 2020 - 05:29:03 »

Bonjour le forum!

Desireux de pousser ma pratique depuis le debut dans l'acro, j'aimerai vos recommandations sur les voiles appropriees pour commencer.

Je vole actuellement une Punk chargee au taquee, avec laquelle je suis automome sur le decro, wing, et sat. J'aimerai un truc un peu plus joueur histoire de vraiment franchir le pas, et a moyen terme, avoir une voile pour les jours ou jouer, et une pour les jours ou crosser.

Je peux tester la freestyle dans mon entourage, mais m'interroge sur les differences entre voiles d'acro et de freestyle.

Pesant environ 91kg, je suis tout ouie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 27 Août 2020 - 06:56:00 »

Les ailes freestyle sont en général olus polyvalentes (plané, etc) que les pures acro. C'est assez sympa de crossouiller avant un run. Elles ont souvent des réactions plus soft, mais en revanche elles sont plus difficiles pour certaines figures et manquent de shoot et de "solidité" pour les figures très dynamiques comme la rythmique ou l'infinit.

J'ai commencé avev une gradient fs2 quand j'avais ton niveau, c'était top.
Certains pilotes préfèrent aller directement sur une aile acro facile comme une Émilie, en grande taille pour ne pas se faire peur. C'est un choix que toi seul peux faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 06 Septembre 2020 - 19:41:51 »

Salut Laurent et merci pour ta reponse.

je vais regarder ca avec une attention plus ciblee suite a tes precieux conseils Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 09 Avril 2021 - 10:56:37 »

Bonjour a tous,

j'ai beau chercher, ca reste difficile de trouver son bonheur. je reste oriente sur une vraie voile de freestyle/acro, et exclue des B chargees comme une leaf/epic/etc

Mon cahier des charges ( dans l'ordre ):

Une voile qui tienne un minimum dans les petites conditions.
Une voile qui soit au plus facile pour apprendre l'helico ( j'en ai une en tete, mais je ne dis rien pour voir si son nom ressort.

Je ne cherche pas du tout une voile qui passe l'infinit a l'heure actuelle, mais pouvoir aller chercher les misty voir mac twists serait chouette.

Merci, si vous avez prevu de me donner un coup de pouce, de preciser la taille du modele suggere !

Je pese 92 kg, vole actuellement a 110, avec un seul secours !

Fly safe Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Avril 2021 - 11:39:52 »

après avoir commencé la decouverte de la voltige sur epsilon 7 (une 26, c'est toujours grand chez advance) avec des sat, misty, mac twist et des tentatives foireuse d'helico, je suis passé sous une freeway xx en 22 pour un ptv de +/- 100.

de mon point de vue la freeway xx est vraiment gentille, plane relativement bien avec beaucoup de frein, le passage a ete facile, et les premier helico sont sortis bien vite, beaucoup plus facile de faire des parachutales avec un truc fais pour Sourire
en sat par contre, c'etais plus agreable (debattement un peux plus court je dirais) avec une blackout+ que avec la freeway.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Avril 2021 - 11:42:20 »

ah oui, j'au aussi changé les commandes de frein par des double barre, avec ca les sat et mac twist etais bien plus facile, y manquait que quelque centimetre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #6 le: 09 Avril 2021 - 12:51:36 »

Limite pour la taille malheureusement :/ J'ai entendu qu'elle etait parmi les plus softs de son genre. mais en 22 ca fera(it) trop petit...

Edit :

Sur le site de dudek je ris : ''joueuse, maniable, passant les manœuvres simples de l’accro afin de débuter la voltige en toute sécurité.''

Lassalle, pour quelle raison a ton avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 09 Avril 2021 - 12:56:21 »

J'ai l'impression que t'as des critères un peu contradictoires, c'est peut-être ça qui complique ta recherche

j'ai beau chercher, ca reste difficile de trouver son bonheur. je reste oriente sur une vraie voile de freestyle/acro, et exclue des B chargees comme une leaf/epic/etc
Tu opposes freestyle/acro et B chargée, mais à mon avis ce serait plus cohérent de mettre d'un côté les voiles d'acro, avec une parachutale plus facile mais qui planent moins, et de l'autre les voiles plus polyvalentes type freestyle ou B bien chargée.

Citation
Une voile qui tienne un minimum dans les petites conditions.
Une voile qui soit au plus facile pour apprendre l'helico ( j'en ai une en tete, mais je ne dis rien pour voir si son nom ressort.

Idem, les deux sont un peu contradictoires. La solution c'est parfois une voile d'acro en grande taille, genre Emilie 22, mais vu ton PTV assez important ça restera difficile en petites conditions.

Après, il y a peut-être des voiles freestyle plus faciles que d'autres en hélico, mais je les connais pas assez pour te renseigner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 09 Avril 2021 - 13:26:36 »

Sur le site de dudek je ris : ''joueuse, maniable, passant les manœuvres simples de l’accro afin de débuter la voltige en toute sécurité.''
Lassalle, pour quelle raison à ton avis ?

Tu ris à cause de « accro » bien sûr ! 😀

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Léon Le Nettoyeur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui vole !
pratique principale: cross
vols: + 1000 hrs vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Avril 2021 - 13:29:54 »

WINDTECH  FREE STYLE  22 ou 24  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #10 le: 09 Avril 2021 - 13:50:14 »

J'ai l'impression que t'as des critères un peu contradictoires, c'est peut-être ça qui complique ta recherche

j'ai beau chercher, ca reste difficile de trouver son bonheur. je reste oriente sur une vraie voile de freestyle/acro, et exclue des B chargees comme une leaf/epic/etc
Tu opposes freestyle/acro et B chargée, mais à mon avis ce serait plus cohérent de mettre d'un côté les voiles d'acro, avec une parachutale plus facile mais qui planent moins, et de l'autre les voiles plus polyvalentes type freestyle ou B bien chargée.

Citation
Une voile qui tienne un minimum dans les petites conditions.
Une voile qui soit au plus facile pour apprendre l'helico ( j'en ai une en tete, mais je ne dis rien pour voir si son nom ressort.

Idem, les deux sont un peu contradictoires. La solution c'est parfois une voile d'acro en grande taille, genre Emilie 22, mais vu ton PTV assez important ça restera difficile en petites conditions.

Après, il y a peut-être des voiles freestyle plus faciles que d'autres en hélico, mais je les connais pas assez pour te renseigner...


justement je cherche le saint graal... on m'a parle de l'octane pour les heli... et l'emilie existe en 25...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Avril 2021 - 14:11:35 »

Limite pour la taille malheureusement :/ J'ai entendu qu'elle etait parmi les plus softs de son genre. mais en 22 ca fera(it) trop petit...
Pourquoi penses-tu de suite que ca feras trop petit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #12 le: 09 Avril 2021 - 23:38:29 »

L'octane 2 est très facile et soft, mais alors ça vole particulièrement mal pour sa taille ! Je l'ai essayée en 22 pour environ 90-95kg de PTV en config "acro". Peut-être qu'en 25 à 110kg elle peut offrir un bon compromis entre facilité pour les hélis et taux de chute acceptable.
Sinon une Blackout+ en 24m² ? Pas facile à trouver d'occaz par contre j'imagine ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #13 le: 10 Avril 2021 - 06:19:23 »

Limite pour la taille malheureusement :/ J'ai entendu qu'elle etait parmi les plus softs de son genre. mais en 22 ca fera(it) trop petit...
Pourquoi penses-tu de suite que ca feras trop petit ?

Car je vis en plaine :p

L'octane 2 est très facile et soft, mais alors ça vole particulièrement mal pour sa taille ! Je l'ai essayée en 22 pour environ 90-95kg de PTV en config "acro". Peut-être qu'en 25 à 110kg elle peut offrir un bon compromis entre facilité pour les hélis et taux de chute acceptable.
Sinon une Blackout+ en 24m² ? Pas facile à trouver d'occaz par contre j'imagine ...

a essayer en 25 effectivement.

je ne connais pas du tout la reputation de la blackout, et preferait partir sur du neuf/demo sur ce type d'aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chtef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: l
pratique principale: vol / site
Messages: 0


octane 2 base


« Répondre #14 le: 25 Avril 2021 - 08:54:30 »

j ai une octane si tu en cherche une .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HABU
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAGIC 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Septembre 2021 - 18:44:54 »

slt a tous. bgd épic merveilleux engin pour aborder la voltige, plutôt le freestyle. une vrai machine a hélico. fly save. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #16 le: 29 Septembre 2021 - 19:28:17 »

Salut HABU, tu arrives un peu tard Sourire !

j'ai eu et revendu l'epic ( formidable machine pour commencer en secu ) et suis depuis passe sur une freestyle 3 en 22 (pour un ptv de 112kg).

On a commence a attaquer les tumblings mais je crois que je vais devoir attendre le debut de l'annee prochaine pour continuer malheureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Septembre 2021 - 22:11:50 »

Tu l'as trouvé ou ta freestyle 3?

Je suis en effet un peu a la recherche du même genre d'aile pour remplacer une vielle aspen 3 sous laquelle les manoeuvres dynamiques me semble un peu limite vu l'age du tissu.

Il était question de la freeway XX, mais quid de la freeway 3? a t elle plutot le plané d'une freestyle 3 ou d'une blackout?
Laurent, tu crois que tu pourrais t'en faire preter une et nous faire un petit retour?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.