+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:31:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage de rallonges de poulies  (Lu 3846 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« le: 03 Novembre 2018 - 11:15:24 »

Un petit post tuto pour ceux qui ne savent pas comment monter des rallonges de poulies.

Premièrement, les rallonges de poulies, ça ressemble à ça :


C'est le montage d'origine sur les voiles d'acro mais bien souvent, les acrobates les enlèvent pour passer en "free-brakes", càd freins hors poulies et poignées accrochées aux élévateurs via un sandow 4 ou 5mm.

Ces rallonges de poulies peuvent s'installer sur une voile standard pour ceux qui souhaitent remonter le point de contact ou commencer la voltige. A savoir que lorsqu'on lâche les freins, ils remonteront forcément plus haut qu'avec la poulie d'origine, c'est à prendre en compte pour ceux qui ont des petits bras. A noter également que ce genre de modif fait sortir la voile de son homologation, à faire en connaissance de cause.

Donc voici comment ça se monte :


ça s'installe sur le maillon rapide des arrière (C ou D), idéalement sur l'arête du triangle où il n'y a pas la vis, retournez le maillon au besoin.
Comme je n'avais pas envie de démonter ma poignée de frein (et perdre mon réglage au passage), je n'ai pas passé la drisse de frein dans la poulie mais vous, bien évidemment, n'oubliez pas de de le faire  Clin d'oeil

Ensuite, une astuce pour régler ses freins à la bonne longueur pour les apprentis acrobates :
En position assise dans votre sellette comme en vol, tendez vos bras et attrapez vos élévateurs avec vos freins en mains, comme vous en avez l'habitude (dragonne ou autre). Ne cherchez pas à les attraper haut, gardez une position confortable, le dos bien calé dans la sellette. C'est, grosso modo, la position que vous aurez le jour où vous passerez l'infinit. Repérez bien la position de vos mains sur les élévateurs et allez faire du gonflage. Il faut qu'à cette position, vos freins soient à la limite du contact, càd que si vous baissez les mains de quelques cm, ça va commencer à faire bouger le bord de fuite mais surtout il faut que votre bord de fuite ne soit pas freiné dans cette position, c'est votre assurance "bras hauts de sécurité", les freins doivent faire un lobe.
Vérifiez ensuite la symétrie de vos freins en les tenant en tension depuis les pattes d'oie en bout de drisses. Puis ensuite, en vol, vérifier que vous pouvez accélérer à fond sans que ça freine avec les poignées de frein lâchées et si c'est le cas, rallonger encore un peu les freins.

Si vous avez le moindre doute, posez la question à un acrobate expérimenté ou à un moniteur, si possible acrobate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2018 - 19:37:37 »

Un petit conseil de sécurité pour les petits gabarits, vérifiez que vous pouvez rattraper vos freins. Vous auriez l'air nigauds avec vos poignées qui volent au vent juste au dessus de vos mains !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #2 le: 06 Novembre 2018 - 23:38:52 »

Merci pour le tuto. Très intéressant.

Les rallonges en dynema semblent bien plus pratiques à utiliser (en particulier pour les positionner sur les élévateurs). Je suppose que remplacer soi-même les rallonges en sangle par de la dynema ne pose pas de problème à condition de faire une bonne couture ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 06 Novembre 2018 - 23:46:06 »

Merci pour le tuto. Très intéressant.

Les rallonges en dynema semblent bien plus pratiques à utiliser (en particulier pour les positionner sur les élévateurs). Je suppose que remplacer soi-même les rallonges en sangle par de la dynema ne pose pas de problème à condition de faire une bonne couture ?

Une bonne épissure ! La couture importe peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 06 Novembre 2018 - 23:50:11 »

Franchement, c'est beaucoup de travail pour gagner quoi ? 5min le temps d'ouvrir le maillon pour y mettre la rallonge en sangle ? Pas grand intérêt avec les rallonges que tu as déjà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #5 le: 27 Juin 2019 - 13:25:05 »

Petite astuce supplémentaire :
après mis les rallonges de poulies et remonté les commandes sur les drisses de frein, afin de vérifier que le bord de fuite n'est pas bridé accéléré à fond, je fais un bras hauts mais avec les drisses de frein faisant un tour autour de l'index, juste au-dessus de l'émerillon des commandes. Ce tour d'index fait à peu près 6 cm (sur mes paluches). Donc si dans cette position, le bord de fuite n'est pas bridé, je sais que j'ai au moins 6 cm de marge (recommandé constructeur). C'est plus simple et plus fiable que d'essayer de mesurer la garde restante en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
br0c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Octobre 2019 - 21:38:52 »

Un petit post tuto pour ceux qui ne savent pas comment monter des rallonges de poulies.

Premièrement, les rallonges de poulies, ça ressemble à ça :



Salut Benoit, ça se trouve où ces rallonges de frein en dyneema ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.