+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:40:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la matrixxx pour tout le monde?  (Lu 10164 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilieP2-artik4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« le: 04 Novembre 2011 - 18:21:18 »

hello,

 je me pose pas mal de question sur cette fameuse matrix;
je me base toujours sur l'allongement (peut etre ai-je tors!!)
pour voir si une voile serai adaptée a mon niveau....

pour ma part j'ai une hook qui a 5.1 d allongement,je regarde les voiles un peu freestyle,pour commencer l'acro tranquillement,et pouvoir tout faire biensur....

je vois donc que cette matrix a 4.7 d'allongement,j'en conclus que c'est une voile facile,costaude,et meme qu'on peux faire du speedflying si on la prend en 16m2......

et tout ca avec encore moins d'allongement que certaine voiles de debut-progression....

Alors je demande,
quel est le niveau réel d'exigence de cette voile?

J'avoue etre un peu perdu dans mes repères avec ces nouvelles voiles,si certain l'on essayée,
ou volent avec pour des retours,ou ceux qui on des avis,ca m'intéresserai....


merci d'avance.
p.s:une 20m2,ou une 18m2 semblerai polyvalente:speed,site,montagne....



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #1 le: 04 Novembre 2011 - 19:21:54 »

Salut
Pour en avoir parlé rapidement avec Raul Rodriguez, je sais qu'il la place plutôt au dessus de la rolling, qui serait quand même la plus facile de la gamme. En même temps j'ai un petit niveau, peut être que c'est pour ça qu'il m'a plus conseillé la rolling.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Novembre 2011 - 19:42:11 »

je la placerai meme bien au dessus de la rolling , j ai peu essayer la rolling et j ai vraiment trouver une difference enorme dans la nervosité , la reactivité etc etc
La matrix est une voile excellente mais faut etre en eveil un peu dessous , à eviter apres la sieste  dent

http://vimeo.com/30619840

http://vimeo.com/10704027

perso , je la trouve excellente pour faire du speedfly et sans mettre dans les gencives  dent
Ce qui me plait , c'est qu'elle dispose d'un enorme potentiel et j'en suis qu'au 10eme de ce qu'elle peut faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilieP2-artik4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #3 le: 04 Novembre 2011 - 20:04:25 »

merci les gas,

donc la logique de l'allongement n'est pas bonne,
la rolling fait aussi 4.7 a plat....

en plus jme disais que la matrix c'est une voile freestyle,donc dans la logique plus accesible qu'une voile acro ,comme la rolling (bien plus amortie que la radix certes,mais une voile d'acro quand meme)
en fait en plus de l'allongement il faut prendre en compte la fabrication de la machine j'imagine....

peut tu me dire quelle taille tu as essayé?
des idées sur l'allongement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sho-82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: queen
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



WWW
« Répondre #4 le: 04 Novembre 2011 - 20:12:50 »

http://rracrowings.com/english/products/rolling/technical_data.html

c + que 4.7 on dirait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 04 Novembre 2011 - 20:58:39 »

en gros, lâche l' affaire avec la Matrix pour débuter en acro.
L 'allongement n' a pas trop à voir, c'est juste que les plumes sont gommées pour mieux gérer les hélico ou autres manoeuvres comme ça. En contre partie tu as une aile très instable sur le roulis, une tuerie à gérer.

je ne sais plus quel pilote du forum à jouer avec du côté du Pyla, mais il la trouvait chaud sorti des SAT et wings over.
Franchement, elle a beaucoup d' energie et ça peut paraître sympa au début mais elle n' est vraiment pas faite pour tout le monde.

vois plutôt vers une gradient Freestyle, sinon j' est vu des gars déjà bien s' amuser sous une Hook bien chargé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Fred McTwist
Animateur
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #6 le: 04 Novembre 2011 - 22:09:40 »


je me base toujours sur l'allongement (peut etre ai-je tors!!)
pour voir si une voile serai adaptée a mon niveau....


pour parler de façon très générale c'est vrai que l'allongement est souvent indicateur du niveau de la voile, mais seulement pour les voiles homologuées. Et tout ça reste très général car, par exemple, une MCC Insinia a 5,5 d'allongement est tout de même en EN C.
Pour ce qui est des autres (non homologuées), ce paramètre n'est plus du tout vrai. Le calage, le profil, longueurs de suspentages, la charge alaire (et j'en oublie) changent complètement la donne. Regarde l'allongement des voiles de speed ou d'acro et tu verras qu'il y a un truc qui cloche: c'est pratiquement jamais au dessus de 5,6 et pourtant ce ne sont pas de voiles à mettre entre toutes les mains, loin de là...





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
akira
Invité
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2011 - 23:39:33 »

je vois donc que cette matrix a 4.7 d'allongement,

Comme dit par sho c'est pas 4.7 mais 5.5 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #8 le: 05 Novembre 2011 - 08:38:46 »

Je doute qu'une voile qui passe l'infinit soit pour "tout le monde" (encore que, en fonction de la charge alaire...)

http://vimeo.com/19661187
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilieP2-artik4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #9 le: 05 Novembre 2011 - 11:10:50 »

OUI OUI,

exact la rolling fait bien 5.43,d'allongement,
mais la matrix celle qui nous interesse fait 4.7?!....
pourtant plus perfo apparament!

http://www.RRacrowings.com/french/products/matrix/technical_data.html

c'est vrai comme dit fred mctwist:
"Pour ce qui est des autres (non homologuées), ce paramètre n'est plus du tout vrai. Le calage, le profil, longueurs de suspentages, la charge alaire (et j'en oublie) changent complètement la donne."


je n'avais pas conscience de tout ca,pas évident quand on a pas le niveau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2011 - 11:15:41 »

D'autant plus que dans certains domaines c'est exactement le contraire: moins une voile est allongée plus elle tourne vite en hélico par exemple (toutes choses égales par ailleurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Novembre 2011 - 19:17:23 »

Salut, oui la logique de l'allongement peut vite tromper . ta la position des oreilles (assez reculées en acro ça passe mieux en infinit mais c'est autre chose à piloter derrière)
les charges assez importantes
long cône de suspentage
Mais le truc c'est surtout les profils taillés pour l'infinit du type "reflex" mais assez particulier car avec des fortes charges allaires on obtient une aile stable mais hyper puissante avec des capacités de shoot épatantes ...
Comme disait Obruni une aile plus allongée (je dit genre entre 5 et 5.5) sera surement moins violente en hélico et autre figure du genre

PS: Pour les mauvaises langues: oui je vole en ultralite, mais j'ai déja conçu et cousu intégralement 4 ou 5 protos d'acro en parapente rc,et pour que ça vole et que ça passe les hélicos comme les grands, ça demande déja un bon bagage théorique sur le pilotage et la conception des vraies ailes d'acro Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 05 Novembre 2011 - 19:42:04 »

hein ? Du coup je suis curieux: les oreilles reculées ça change quoi au niveau du pilotage?
Enfin du pilotage hors infinit je veux dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Novembre 2011 - 20:02:38 »

En contre partie tu as une aile très instable sur le roulis, une tuerie à gérer.
De l'energie , oui elle a en , mais de la à dire que c'est une tuerie à gerer , t'y va fort car moi je la trouve assez facile à piloter et surtout tres plaisante.
Bon ok faut pas sortir de la sieste non plus , faut etre en eveil dessous , mais crois moi , suis plus un touriste qu'un voltigeur et pourtant , j'me regale avec  dent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Novembre 2011 - 12:24:32 »

hein ? Du coup je suis curieux: les oreilles reculées ça change quoi au niveau du pilotage?
Enfin du pilotage hors infinit je veux dire...
avec des oreilles reculées l'aile sera moins solide et fermera plus facilement . Après je sait pas si c'est flagrant sur la matrix en particulier ... j'ai jamais pu l'observer de près Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
delpatio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak 3.23 /RR matrix 20/nikita 18// bip bip 16/ bipbip 14
pratique principale: vol / site
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Mars 2012 - 05:57:03 »

pour comparer ,le pilotage d'un voile sage a la matrix serait de 'simaginer tenire l'equilibre sur un tube avec une planche,pour la matrix,tu rajoute un tube a la perpendiculaire + une planche et voilà les réactions de la matrix en virage effray une fois bien assimilé ça plus l'enegie induite par ce débridage tous axes,tu peu commencer a t'amuser,elle fait ce que tu veux sans aller exactement ou tu veux,en tout cas au début,ensuite ,elle tolère enormément de frein,donc tout rentre dans l'ordre Mr. Green
en thermique elle est très solide et avance bien,un 4X4!!
pas pour tout le monde Fou

* watch[1] (86.88 Ko - Téléchargé 169 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le courage n'est pas l’absence de peur,c’est au contraire la pleine conscience de la peur et la volonté d'y faire face.
delpatio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak 3.23 /RR matrix 20/nikita 18// bip bip 16/ bipbip 14
pratique principale: vol / site
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 28 Mars 2012 - 06:02:28 »

http://www.youtube.com/watch?v=ALFgEFu3dj0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le courage n'est pas l’absence de peur,c’est au contraire la pleine conscience de la peur et la volonté d'y faire face.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 28 Mars 2012 - 11:46:03 »

pour comparer ,le pilotage d'un voile sage a la matrix serait de 'simaginer tenire l'equilibre sur un tube avec une planche,pour la matrix,tu rajoute un tube a la perpendiculaire + une planche et voilà les réactions de la matrix en virage effray une fois bien assimilé ça plus l'enegie induite par ce débridage tous axes,tu peu commencer a t'amuser,elle fait ce que tu veux sans aller exactement ou tu veux,en tout cas au début,ensuite ,elle tolère enormément de frein,donc tout rentre dans l'ordre Mr. Green
en thermique elle est très solide et avance bien,un 4X4!!
pas pour tout le monde Fou
1  n'en déplaise à certains  trinquer

J 'aime bien le "Nom des dieux !!!" de Delpatio à la fin de la vidéo  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
delpatio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak 3.23 /RR matrix 20/nikita 18// bip bip 16/ bipbip 14
pratique principale: vol / site
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Mars 2012 - 13:24:40 »

hé oui...loin de ma bretagne chérie,mais pas perdu les bonnes habitudes je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le courage n'est pas l’absence de peur,c’est au contraire la pleine conscience de la peur et la volonté d'y faire face.
sylv38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supersonic 97
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 15 Mai 2012 - 16:35:57 »

Salut,

tout dépend de ton niveau en acro et de la taille que tu prend. Si tu passe déjà la sat, les décros et que tu commence à tourner des hélicos, cette voile peut etre intéressante en taille 20 pour continuer à progresser.

Pour avoir fait quelques vols avec cette voile, je dirais que c'est une voile très carré avec beaucoup de patate et qui tourne très bien les manoeuvres dynamiques (sat assym voir infinit); par contre, pour toutes les figures techniques, je l'ai trouvé un peu plus dur qu'avec d'autres voiles d'acro (comme la ss ou  la f-gravity).

Par contre, si tu commence l'acro, je te conseil de garder une voile que tu connais bien (la hook il me semble) et de commencer tes premières manoeuvres en siv avec (comme la sat et le décro par exemple), tu sera plus alaise en suite pour passer à une voile un peu plus péchu.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #20 le: 15 Mai 2012 - 17:34:49 »

Tiens sylvain, tu n'a pas mis ton profil à jour, maintenant tu doit afficher que tu vole en nikita 3 17 "Théo de blic edition"  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 15 Mai 2012 - 20:13:41 »

Je doute qu'une voile qui passe l'infinit soit pour "tout le monde" (encore que, en fonction de la charge alaire...)

http://vimeo.com/19661187

je ne voudrais pas être raba joie mais là ils font peur ..
pas beaucoup de gaz au dessus du dur, manque de tomber dans la voile .. en sursis ces mecs
 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #22 le: 16 Mai 2012 - 12:52:43 »

Je doute qu'une voile qui passe l'infinit soit pour "tout le monde" (encore que, en fonction de la charge alaire...)

http://vimeo.com/19661187

je ne voudrais pas être raba joie mais là ils font peur ..
pas beaucoup de gaz au dessus du dur, manque de tomber dans la voile .. en sursis ces mecs
 -1 au karma

Avant de critiquer aussi fort, je leur avait demander pourquoi si peu de gaz et pas au dessus de l'eau et il m'ont répondu :

 "First of all; water is overrated as a security feature. Water is only safer if you are wearing a vest that inflates when touching water AND you have a dedicated boat in the water that can reach you fast AND get you out of the water fast.
Second; height = safety. We winch up to 1000 meters, ample height to practice whatever you want. If you have 500 meters to spare an experienced pilot has more than enough time to either sort out whatever problem there is or throw the reserve. Hope that answers your questions... Clin d'oeil"


Donc les gars partent de 1000m et s'arrêtent à 500, la plupart des acrobates font pire, rien qu'à sintil y'a que 750m de dénivellé déja ...
voila donc doucement avant de clasher, surtout quand on se base uniquement sur un effet grand angle de la vidéo qui donne cette impression de basse altitude Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything