+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:23:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Free Gravity By Niviuk  (Lu 20178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« le: 26 Avril 2009 - 14:05:41 »

Bon, depuis le temps que je vole en F-Gravity, il est temps d'en faire un petit compte rendu .

Le rapport suivant est effectué a partir de vols effecués sous ma F-Gravity 22m², en étant chargé a 94Kg PTV

Aspect général : dent
Donc en déballant la machine, on voit que c'est du bon matos, le tissus inspire confiance, ça va durer, tous les étages de suspentes sont gainés, en en mettant des dégainées on pourrait encore débrider le tangage, mais ça serait vraiment chipoter .
on a des ouvertures sur les stabs avec des "chaussettes" qui se retroussent, pour vider en permanence pendant les WE a la dune par exemple.
Donc sur le point de la construction tout est bon, juste une chose, les élévateurs sont assez longs, a aurait été sympa d'en mettre des plus petits, parceque pour les pilotes de moins d'1m 80, c'est dur d'aller choper les suspentes . 

Gonflage:
Alors la, c'est le point fort de cette machine, on peut gonfler face a la voile des qu'il y a une toute petite brise. la voile est très précise, elle monte vite (c'est une voile d'acro, une tempo est fortement conseillée.)
ne pas la brider au frein pour la ralentir, elle n'aime pas ça.
les sessions de gonflage au déco qu'on ne pourrait pas se permettre avec des voiles standard sont un régal, en attendant les conditions Sourire
Le gonflage dos voile est une formalité, pas besoin de courir comme un mulet , même sans vent, on gonfle en marchant voir sur place ....   parapente

Vol standard et thermique :

J'avoue qu'au début, j'étais craintif quant au qualité de plané, et d'enroulage de cette bestiole.

Vol a plat bras haut = -1.8m/s  pour plus de 40 Km/h   
sur le coup ça fait peur, mais en comparant avec des voiles 1/2 , on voit qu'on fait juste le vol en accéléré, la finesse est identique, mais la vitesse nous permet de s'échapper plus rapidement des dégueulantes, que du bon  pouce

Au contact (poids des mains sur les commandes) , on revient a des qualités de vol de voile standard, avec taux de chute et vitesse associée .

Pour le thermique , des que c'est fort, pas de problème, on met sur la tranche, et on monte, mais ça on s'en doutait un peu  Rigole
Quand c'est faible, en revanche, la on apprécie la capacité de la machine a tourner plat et court sans trop plonger. en insistant un peu pour les pilotes expérimentés, on peut délicatement décrocher la demi voile intérieure pour recentrer le bouzin ... tout en maitrisant l'ensemble avec la main extérieure.

Pour vous dire, j'ai plusieurs fois volés au milieu de voiles standard, en petites condition, et je n'avais pas de mal a rivaliser avec les pilotes d'en haut .
La voile communique énormément, elle n'amortit rien, il faut accepter ce dialogue, et ne pas essayer de s'imposer vulgairement.

Voltige :  dent

Bon, c'est un peu pour ça qu'on a acheté cet engin, alors voyons ce qu'elle a dans le ventre .

Débattement plus long que sur une voile d'acro pure, normal en même temps, c'est une 22, donc on prendra un tour de frein pour les Mc Twist et les Sat to Hélico, a moins de mesurer plus d' 1m90.

Donc, pour les hélicos, la phase parachutale est très facile et rapide a trouver, avec un petit starter bien placé, on fait tourner la voile sur un axe de lacet parfait, aucune tendance a tourner par l'avant sauf si l'hélico n'a pas été bien lancé .
La voile tourne plutôt vite a son régime maximum, les suspentes frétillent, et procure un sentiment de solidité de l'ensemble.
Pour la Sat, elle tourne très proprement, la voile ne se déforme que très tard dans le ralentissement, juste pour nous prévenir que l'hélico n'est pas loin .
Les Sat assym sont très facile a placer, la robustesse de la voile nous permet de ralentir rapidement la voile intérieure, pour prendre le plus d'angle possible . Si vous prenez de l'angle, vous êtes obligés d'avoir un rythmage impeccable, sans quoi la voile extérieure ferme rapidement .
La voile est très dynamique, les abattées peuvent être radicales, il faut etre présent a la tempo .
Pour les Tumblings, la aussi, que du bon, la voile est solide et vive, on peut lui faire prendre de l'angle d'entrée ....

Pour les misty, la aussi, la voile reste bien robuste, aucune tendance a se tordre, les misty mal calés se verront d'entrée par une fermeture de l'oreille extérieure .

Pour les Mc twist, la, encore que du bon, ça part vite, très vite, le tour et demi passe sans problèmes.

Conclusion:
Voile très dynamique, plus proche d'une voile d'acro que d'une voile de Freestyle, tout en conservant de la sécurité .
une bonne machine pour voler tous les jours, autant en cross qu'en acro, pour des pilotes qui n'ont pas les moyens de se payer les deux machines .
Voili voilou, si j'ai oublié quelque chose, faites le moi savoir .
« Dernière édition: 26 Avril 2009 - 14:12:02 par Maxichi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #1 le: 26 Avril 2009 - 16:17:46 »

Du tout bon on dirait! C' est la voile qu'il faut que j'essaye! Dis moi au niveau tension dans les commandes ça donne quoi? G essayé l'octaneflx que g trouvé sympa(22 pr ptv 95) mais commandes très légères voire floues. Dc plus de "poids" aux commandes serrait top pr moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #2 le: 26 Avril 2009 - 16:21:07 »

La F gravity est assez physique, avec les poignées standard , c'est même un chouilla inconfortable a la longue (comme sur toutes les voiles) donc des poignées de pilotage sont apréciables.
Moi je trouve qu'il y a juste assez sans trop , bref, je l'adore  dent
et quand on voit l'état du Bord de fuite au freinage, on ne peut qu'adorer la bestiole  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #3 le: 26 Avril 2009 - 18:39:27 »

Ok merci! je crois qu'une voile assez physique ça m'ira bien. Le ptv de la 22 c combien? G deux fiches qui donnent d ptv différents! J'imagine que la fourchette a été élargie... En tout cas de ta description c la voile que je recherche! Et de l'avis de potes qui ont pu l'essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
Animateur
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #4 le: 26 Avril 2009 - 18:55:21 »


ne pas la brider au frein pour la ralentir, elle n'aime pas ça.

Citation
Qu'est-ce que tu entends par là?

Merci pour la présentation  +1 au karma , j'ai enfin compris que c'était pas (encore) une voile pour moi clown

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #5 le: 26 Avril 2009 - 19:16:26 »

a tu passé du temps sous d'autres voiles du type pr comparo? (Notament bitch 22, si yen a qui ont essayé les 2?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #6 le: 26 Avril 2009 - 19:25:37 »


ne pas la brider au frein pour la ralentir, elle n'aime pas ça.

Qu'est-ce que tu entends par là?

Merci pour la présentation  +1 au karma , j'ai enfin compris que c'était pas (encore) une voile pour moi clown



j'entends par la que si on applique un tout petit peu de pression au frein, (genre "contact") la voile ne montera pas, elle se bloquera a 1m50 au dessus du sol et pis plus rien .....

Pour ce qui est des autres voiles, j'ai volé un peu sous l'aspen 2 fs (j'ai pas aimé  Confus ), quelques vols en Morpheus 17, un vol en Morpheus 21, et un en Octane FLX 22
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 26 Avril 2009 - 19:49:22 »

Pour ce qui est des autres voiles, j'ai volé un peu sous l'aspen 2 fs (j'ai pas aimé  Confus ), quelques vols en Morpheus 17, un vol en Morpheus 21, et un en Octane FLX 22

Ah ben faut que tu développes alors, parce que ça fait une belle base de comparaison...  pouce Pourquoi t'as pas aimé la Freestyle de Gradient? Et qu'est-ce que t'as pensé des autres (surtout en 21/22)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #8 le: 26 Avril 2009 - 20:00:54 »

bahh l'aspen 2 fs, je trouve qu'elle se tord beaucoup trop en misty, les hélicos tournent tout le temps désaxés, mais la Sat est sympa, mais je me voyais pas évoluer la dessous, yavait une sorte de malaise des que je sortais du domaine de vol, j'ai pas trouvé les comportements de sortie de domaine de vol très sains, la reprise de vol est toujours brutale et peu agréable .
ceci dit, c'est une bonne voile pour le cross, et les manoeuvres de glisse .

la morpheus en 21, elle m'a l'air sympa, j'ai pu faire qu'un vol avec, elle est sympa, les hélicos tournent biens, malgrès que ce ne soit pas le point fort de cette machine . je l'ai trouvée un peu moins péchue que la free, mais je ne peux pas dire si c'était la voile qui était bien entamée ou son comportement originel . Bref, a approfondir .

et pour l'octane flx, c'est plus une voile standard vivante, qu'une voile Freestyle a proprement dire. mais a c'est aussi du a la conception qui est issue de la base d'une octane.

Mais bon , je ne critique en aucun cas ces machines, il y en a pour tous les gôuts, a mes yeux la free est la plus vive, tout en gardant un chouilla de sécurité active.
C'est exactement ce que je recherchais, avoir une machine aussi radicale que possible, tout en pouvant voler tranquillement dans les petits thermiques quotidiens, ou en soaring faiblard ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 26 Avril 2009 - 20:15:06 »

Cool, merci!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Avril 2009 - 09:07:44 »

et pour l'octane flx, c'est plus une voile standard vivante, qu'une voile Freestyle a proprement dire. mais a c'est aussi du a la conception qui est issue de la base d'une octane.

hello,
non c'est une base de Vibe et réellement orientée Freestyle. Moins vive qu'une FG mais niveau sécurité plus élevé.
Idéale pour faire ses gammes en Acro jusqu'à tirer ses premiers tumbling.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #11 le: 27 Avril 2009 - 10:48:10 »

Yep je dirai voile "école freestyle" comportement béton et pas très vive. Effectivement l'idéal pour apprendre. Elle est EN C mais avec une grosse majorité de A. La fgravity n'est pas homologuée je crois??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #12 le: 27 Avril 2009 - 13:13:51 »

ahh, autant pour moi, on m'a mal expliqué tout ça  Confus

Nous diront donc que c'est une voile plus sage, pour s'initier a l'acro, et la FG et l'aspen fs sont faites pour des pilotes ayant déja des bases en acro et voulant aller plus loin  pouce

et la FG est homologué "926-1", donc juste test en charge , mais les homologations, tout le monde sait bien que ça n'a d'importance que pour ceux qui ne volent pas  Tire la langue  (i joke ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #13 le: 27 Avril 2009 - 13:30:12 »

Si, dans ce cas l'une homologuée, l'autre non, ça renseigne sur l'intention du constructeur. Perso sur ce créneau une voile non homologuée ça me convient bien.(pas de concession pr passer tel ou tel test.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #14 le: 27 Avril 2009 - 13:39:02 »

Si, dans ce cas l'une homologuée, l'autre non, ça renseigne sur l'intention du constructeur. Perso sur ce créneau une voile non homologuée ça me convient bien.(pas de concession pr passer tel ou tel test.)

Mon idôle  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 28 Avril 2009 - 20:52:35 »

Vol a plat bras haut = -1.8m/s  pour plus de 40 Km/h   
sur le coup ça fait peur, mais en comparant avec des voiles 1/2 , on voit qu'on fait juste le vol en accéléré, la finesse est identique, mais la vitesse nous permet de s'échapper plus rapidement des dégueulantes, que du bon 

Salut
merci pour les infos
pour les chiffres tu voulais pas dire -1.3 m/s ?
à -1.8 ça fait genre 6.17283 de finesse !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #16 le: 28 Avril 2009 - 20:56:52 »

je confirme , après, 1.8 c'est la Vz que je vois souvent quand je regarde le vario, mais je le regarde que quand ça craint donc ....

A tout péter 1,6, mais pas moins de 1.5, la ça serait faire de la fausse pub ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 29 Avril 2009 - 10:09:04 »

ok je comprends mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Avril 2009 - 11:28:37 »

et en plsu ca se comporte bien sous le vent, que demander de plus pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #19 le: 29 Avril 2009 - 12:21:56 »

le truc que j'adore sous le vent avec cette machine , c'est que tu peux te permettre de faire des 36 pour enrouler coller au relief,
tu sais que tu pourras passer chaque tours sans stress, alors qu'avec une autre voile, tu as toujours des petits "mous", et comme de par hasard, c'est tout le temps quand t'as la pente dans le viseur  Rigole

et ça, c'est un avantage non négligeable  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Avril 2009 - 14:31:54 »

le truc que j'adore sous le vent avec cette machine , c'est que tu peux te permettre de faire des 36 pour enrouler coller au relief,
tu sais que tu pourras passer chaque tours sans stress, alors qu'avec une autre voile, tu as toujours des petits "mous", et comme de par hasard, c'est tout le temps quand t'as la pente dans le viseur  Rigole

et ça, c'est un avantage non négligeable  dent

lol tu l'as dis ca stresse c'est periode molle.... tu viens a moulis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #21 le: 29 Avril 2009 - 15:16:21 »

je me tâte pour moulis, ça fait quelques bornes, mais je suis bien motivé quand même  hein ?

J'pense que je vais venir quand même, ça peut être super sympa  dent

mais dans tous les cas je ferais les manches en Open, vu que j'ai pas de GPS  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #22 le: 08 Mai 2009 - 10:28:04 »

Bon j'ai enfin pu l'essayer! En 22 pr ptv 95. Pur vol dessous et super voile! Je pense avoir trouvé ma future! Manque plus que les sous! J'espère l'essayer un peu plus mais c mal parti la météo du we. J'ai pas trop pu envoyer avec; par contre bien profité du plaf énorme et en thermique cette voile c pil ce que je recherche. J'essayerai aussi la morpheus21, qui à l'air top aussi. L'octaneflx est vraiment pas comparable, pas du tout le même créneau, elle m'a nettement moins plu. La fgravity j'étai tout de suite bien dessous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #23 le: 10 Mai 2009 - 20:41:36 »

Ahh, une fois que tu y as gouté ça devient dur de s'en passer  Rigole

le dernier clip de cette belle bête, on voit de quoi elle est capable Sourire

http://www.vimeo.com/4493177
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #24 le: 13 Mai 2009 - 19:00:07 »

En tout cas bravo pour ta progression!!! Bcp de mes potes hallucinent sur mes 300ou400 vol cet année passée; mais à côté de toi s8 un petit joueur! Pr ce qui est de passer sous la gravity c prématuré pr moi. (au moins financièrement.) je la sens super bien, mais je crains que je serai timide dessous. Dc en transition je vais essayer de trouver une occase pas cher genre voile tranquille à la base mais en 22. (pr 95kg.) et en attendant dès qu'il fait beau je retourne ss ma hook28 snif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Mai 2009 - 19:04:25 »

Un pote pilote d acro a commencer par passer toutes les manoeuvre sous une hook XXS, sinon je pense que tu peu facilement trouver du vibe en XS (22m²) en bonne etat et pour pas tres cher.
a+ bon vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #26 le: 13 Mai 2009 - 19:34:49 »

Yep je pense que c le mieux de passer d'abord tout ou à peu près sous une petite voile tranquille avant de passer sous une voile accro. Et effectivement une hook xxs ça m'irait bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #27 le: 14 Mai 2009 - 12:35:06 »

le premier truc a faire si tu veux te lancer dans l'acro, c'est de rester sous ta voile , mais de diminuer la taille, n'hésite pas a la surcharger de 15 / 20 Kg, c'est pour les bouquins ce qui est marqué dessus ..... dodo

par exemple, un pote avait une epsilon 5 25, il est passé sous une hook 23, et il progressait comme ça, si il avait continué, il serait sous free sans problème maintenant, mais il a eu un gros coup de blues cet hiver donc bon ....

l'idée est la .... très heureux

apres , si c'est pour exploiter une voile a 10% de ses capacités, ça vaut pas le coup de changer, 
la free je pense en etre a 65 % en accro, et 80% en cross a tout casser en ce moment, elle a du super potentiel  pouce

et la periode d'adaptation est super importante, il ne faut surtout pas se faire peur, ne pas griller d'étapes, tout reprendre a zéro,
comme par exemple, descendre 500m de gaz en parachutale stabilisée, t'as l'air d'un con, mais c'est très utile  Rigole

avec des voiles normale genre hook et compagnie en petite taille, tu aura une voile tendue, pas trop rapide, avec de grands débattements ,
ce qui autorise les hésitations , sans que tu te prenne la voile dans la truffe,
avec la free c'est déja plus important  effray

et ceux qui veulent passer direct sous des voiles d'acro pures..... attention,
j'ai essayé la Super sonic 17 ce We, les remises en vol, faut etre ultra précis,ça se pilote sur 10 cm,il m'a fallu une cascade de 3 décro de sécu pour comprendre comment ça revolait le bouzin  Rigole mais les hélicos sont du pur bonheur quand ça tourne a Mach12  dent

A tchao bon vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #28 le: 14 Mai 2009 - 13:13:58 »

Yep! Aucune envie de passer sous un gun ça c sûr! Aucune envie d'acheter neuve une voile genre octaneflx ou atisFS. Qui serait à mon niveau, mais que je voudrait changer dans un an! Pas envie comme tu dis de passer sous la free pour n'en exploiter que 10% et ne plus oser faire un hélico... Donc il reste plus que la solution d'une petite voile tranquille (d'occase) avec comme tu dis une grosse surcharge! Bons vols à toi, continue à envoyer le pâté!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #29 le: 14 Mai 2009 - 13:20:40 »

un autre truc,

quand tu veux changer de voile, ne te dis pas "oue, je changerais dans 6 mois pour passer a plus violent" ou des trucs comme ça
il faut changer pour une voile qui te vas maintenant, et ne pas penser a comment tu voleras dans 6 mois, c'est la meilleure façon de régresser rapidos  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingchalten
Invité
.
« Répondre #30 le: 14 Mai 2009 - 13:25:31 »

Wé c'est l'erreur que j'aurai pu faire en m'enflammant pour la free!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything