+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:28:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essais de voile d'acros  (Lu 12959 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« le: 25 Février 2016 - 14:21:11 »

Hello,

Comme il n'est pas toujours évident de tester des voiles acro, je vous mets ici mes ressentis des différentes voiles que j'ai pu essayer. Info sur le bonhomme : PTV 93 à 98kg selon l'équipement, je passe à peu près toutes les figures non twistées à gauche comme à droite mais pas à la perfection. Je ne suis lié à aucune marque.

Sol synergy 3 S (surchargée de 15 à 20kg) : la voile de mes débuts jusqu'au tumblings. Lourde au gonflage mais excellente pour s'initier en freestyle. Les hélis tournent super bien et elle décroche en bloc comme une aile d'acro. Comparé à une FS récente, je pense que c'est plus tolérant en initiation acro, le shoot est lent. On a le temps de comprendre ce qu'il se passe.

Uturn thriller 2k12 20 : La voile de mes premiers tours d'infinit. Trimée à fond je la trouvais trop cabreuse, ce pourquoi je volais 2cm détrimé avec. Elle a un comportement global que je qualifierai de classique et qu'on retrouve dans les emilies, blackout et nikita. Petits défauts : assez physique à la commande et une tendance à fermer du bout d'aile en rythmique sinon RAS, ça marche plutôt bien vu l'âge !

Niviuk FG 2 22 : Je l'ai eue en essai sur 2j à l'époque où je volais en thriller. Beaucoup de pilotes l'achètent en pensant que c'est un bon compromis avant de passer sur une pure acro mais clairement ils se trompent : j'ai trouvé cette 22 plus radicale que ma thriller 20. Ca plane certes mieux mais en acro ça demande à être plus précis et à bien maitriser la tempo car les shoots sont plus incisifs et le débattement bien long pour les arrêter. Sinon ça marche bien, j'ai eu de bonnes sensations en héli et en sat asym.

AirG emilie peace : J'ai eu l'occasion de voler avec les tailles 22, 18 et 17. La voile a la réputation d'être la plus easy du marché et à raison : elle a un comportement global très rassurant et auto-démerdant, elle est homogène et facile quelque soit la figure. Par contre elle est lourde à la commande, c'est sa qualité et son défaut : sa qualité parce que ça limite naturellement le surpilotage et de fait on sent vraiment bien la voile ; son défaut parce qu'à moins d'être affuté en muscu, on se crame vite les bras quand on enchaine les vols, surtout sur les mistys et mctwists. C'est ce qui m'a fait vendre ma 18, je me suis fait une tendinite qui revenait dès que je revolais avec. A regret parce que je l'appréciais vraiment et qu'elle collait bien avec mon niveau perfectible.

Uturn blackout 18 : on sent qu'elle a des gênes en commun avec l'emilie, c'est assez proche en comportement en plus léger à la commande. Comparé à l'emilie 18, on sent qu'elle est calée moins piqueuse, ça shoote moins. Du coup c'est plus planplan, un peu moins fun (de mon point de vue), mais pour faire ses armes dans la discipline c'est LA voile à choisir (et en plus elle est pas chère). Elle répond parfaitement au cahier des charges de la voile d'acro accessible. Pour lui trouver un défaut, je dirais des plumes un peu fragiles comme la thriller.

Icaro nikita 4 17 : ma voile actuelle malgré que ce ne soit pas ma spécialement préférée mais j'ai eu un super tarif dessus très heureux C'est assez proche d'une emilie en comportement en plus léger à la commande (un peu comme la blackout). C'est un poil plus radical et ça nécessite plus de finesse de pilotage. L'infinit est très stable, une fois rentrée dans la figure la voile y reste. Il faut donc piloter pour sortir en anti-rythmique ce qui m'a valu un petit coup de chaud l'autre jour vu que je n'avais jamais connu ce comportement. Hormis cette spécificité, elle a un comportement conventionnel. Ah si, elle est super rapide bras hauts, c'est impressionnant !

Windtech loop2 17 : là on sort un peu du moule des voiles d'acro traditionnelles. Au déballage déjà on voit la différence, les suspentes sont plus fines que sur ses conccurentes et la forme des plumes est atypique. En acro la voile n'est pas agressive malgré la petite surface et c'est la plus légère à la commande que j'ai pu essayer. Le ressenti global est que c'est "smooth", même en infinit. On croirait faire de l'acro avec une voile de cross, la mercedes de l'acro Sourire Les plumes sont plutôt solides en misty et héli, un bon point. L'héli n'est pas très rapide et reste donc assez facile à executer. Sa légereté et sa douceur en feront une bonne voile pour les petits bras mais du coup elle nécessite peut-être plus de finesse de pilotage que sur les voiles "d'homme" pour l'exploiter à son plein potentiel. Moi je suis trop bourrin et brouillon pour cette voile mais amies voltigeuses, n'hésitez pas à l'essayer.

Aircross Uinfinite 17 : encore une voile hors du moule, mon coup de coeur. C'est assez radical, les starts d'hélicos ou de misty sont violents et c'est jouissif ! Comme disent les potes, c'est un poisson pané volant, elle est très rectangulaire. Du coup les plumes sont super solides, c'est vraiment agréable. Elle a un comportement en anti-rythmique exemplaire : après 2 tours à désaxer elle se met toute seule et rapidement dans une sat très verticale sans même qu'on ait à la reprendre. Elle est peu représentée dans le milieu et c'est dommage parce qu'elle vaut le détour. Confirmé par un pote qui l'a trouvée très sympa également. Niveau dureté à la commande, j'ai trouvé ça assez soft sur les 3/4 du débattement mais avec un net point dur au décro. Elle shoote quand même pas mal, elle s'adressera donc à des pilotes ayant déjà un bon bagage en acro ou alors avec une charge alaire pas trop forte.
« Dernière édition: 28 Février 2016 - 01:31:10 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #1 le: 25 Février 2016 - 16:20:32 »

 +1 au karma
Merci pour le post !. Je plussoie les ressentis pour les bécanes que je connais ( FG2, Thriller, Emilie, Nikita)
Du coup ca me donne bien envie d'essayer les autres !!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #2 le: 25 Février 2016 - 18:59:10 »

Benoit :   pouce  +1 au karma  1  trinquer
Un jour faudra qu'on parle aussi d'acro au moteur  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 25 Février 2016 - 20:32:42 »

Ca fait quelques temps que je n'ai plus volé au moteur. Et avec ma 17 actuelle, je n'ose imaginer ce que ça donnerai avec 25kg de plus  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #4 le: 25 Février 2016 - 20:44:03 »

135 kg sous mon awak 2 20 m2 c'est assez chaud sans vent ... faut pas se louper ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #5 le: 25 Février 2016 - 21:08:04 »

Quelqu'un connait la longueur exacte du cône de l'Emilie Peace ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Février 2016 - 10:51:08 »

Niviuk FS 2 22 : Je l'ai eue en essai sur 2j...
Il s'agit sans doute de la FG 2 22 à moins que tu ne parle de la Gradient(?).
Edit : FG 2 sur ton avatar  Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Février 2016 - 10:56:14 par slidinsky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Février 2016 - 11:15:00 »

Niviuk FS 2 22 : Je l'ai eue en essai sur 2j...
Il s'agit sans doute de la FG 2 22 à moins que tu ne parle de la Gradient(?).
Edit : FG 2 sur ton avatar  Clin d'oeil

je ne sais pas s'il parle de la "Niviuk FG2 22" ou de la "gradient FS2 22", mais la description correspond plus à une FS2 qu'à une FG2. Je n'ai pas essayé la FS2 mais la FS3 et sincèrement j'ai adoré: ça plane, ça vole presque comme un parapente et en acro ça demande une certaine expérience car faut pas la laisser faire ce qu'elle veut sous peine de faire chiffon. Clairement pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, à mettre dans toutes les mains.

Concernant la FG2 20 que j'ai essayé, j'ai trouvé que c'était bien mais pas top. Ca fait rien de mal, ca fait tout bien mais ça n'a pas de caractère. Ca plane un peu mais pas trop, ça fait tout bien mais sans procurer le kiff que l'on recherche. Enfin en tout cas c'est mon cas.

Concernant les émilie, j'ai essayé la 22 et la 20. J'ai pris une 22 (c'est l'occasion qui faisait le laron) mais j'aurai préféré une 20. Alors oui c'est physique mais ça permet une bonne communication de l'aile. Mais quel kiff quand ça part Sourire

Après si j'avais le budget, je prendrai une FS3 20 pour son plané et sa polyvalence car l'émilie c'est bien mais c'est un fer à repassé volant :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #8 le: 26 Février 2016 - 11:31:01 »

Avec ma 17 actuelle, je n'ose imaginer ce que ça donnerai avec 25kg de plus  effray

 Mr. Green



Après si j'avais le budget, je prendrai une FS3 20 pour son plané et sa polyvalence…
C'est le choix que j'ai fais ! vivement qu'elle arrive  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Bedav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: xc3 peak4 emilie18 bi metis3
pratique principale: apprends à voler
vols: ?? vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Février 2016 - 09:29:17 »

La FG2 (20) de nk est bien plus radicale que la FS2 (20) de gradient.
L'une est typée acro (fg2) avec des comportements monobloc, des shoots conséquents mais facilement stopable et c'est une machine à helico.

L'autre (fs2) est plutôt dans la catégorie freestyle/limite "cross en bocal" avec un comportement pas terrible en négatif qui demande un peu plus de feeling pour les helico entre autres...

Comme quoi les ressentis chez les uns..Clin d'oeil
J'ai aussi un peu plus qu'un essai sur ces 2 voiles.

Enfin je rejoindrai Benoit sur le shoot fg2 vs thriller (2k11 pr ma part) qui est plus incisif sur la fg mais qui se stop facilement, le débattement est correcte je trouve, en corrélation avec son cahier des charges, c'est une aile freestyle "haut de panier" qui demande un minimum de compétences dessous, pas a mettre entre les mains de quelqu'un qui veut s'essayer a l'acro en sorti de siv avec une epsilon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 27 Février 2016 - 11:42:36 »

C'est bien la FG2 que j'ai essayée. Si un modo peut corriger mon post, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 27 Février 2016 - 18:50:23 »

Hello,

Comme il n'est pas toujours évident de tester des voiles acro, je vous mets ici mes ressentis des différentes voiles que j'ai pu essayer. Info sur le bonhomme : PTV 93 à 98kg selon l'équipement, je passe à peu près toutes les figures non twistées à gauche comme à droite mais pas à la perfection. Je ne suis lié à aucune marque.

Sol synergy 3 S (surchargée de 15 à 20kg) : la voile de mes débuts jusqu'au tumblings. Lourde au gonflage mais excellente pour s'initier en freestyle. Les hélis tournent super bien et elle décroche en bloc comme une aile d'acro. Comparé à une FS récente, je pense que c'est plus tolérant en initiation acro, le shoot est lent. On a le temps de comprendre ce qu'il se passe.

Uturn thriller 2k12 20 : La voile de mes premiers tours d'infinit. Trimée à fond je la trouvais trop cabreuse, ce pourquoi je volais 2cm détrimé avec. Elle a un comportement global que je qualifierai de classique et qu'on retrouve dans les emilies, blackout et nikita. Petits défauts : assez physique à la commande et une tendance à fermer du bout d'aile en rythmique sinon RAS, ça marche plutôt bien vu l'âge !

Niviuk FG 2 22 : Je l'ai eue en essai sur 2j à l'époque où je volais en thriller. Beaucoup de pilotes l'achètent en pensant que c'est un bon compromis avant de passer sur une pure acro mais clairement ils se trompent : j'ai trouvé cette 22 plus radicale que ma thriller 20. Ca plane certes mieux mais en acro ça demande à être plus précis et à bien maitriser la tempo car les shoots sont plus incisifs et le débattement bien long pour les arrêter. Sinon ça marche bien, j'ai eu de bonnes sensations en héli et en sat asym.

AirG emilie peace : J'ai eu l'occasion de voler avec les tailles 22, 18 et 17. La voile a la réputation d'être la plus easy du marché et à raison : elle a un comportement global très rassurant et auto-démerdant, elle est homogène et facile quelque soit la figure. Par contre elle est lourde à la commande, c'est sa qualité et son défaut : sa qualité parce que ça limite naturellement le surpilotage et de fait on sent vraiment bien la voile ; son défaut parce qu'à moins d'être affuté en muscu, on se crame vite les bras quand on enchaine les vols, surtout sur les mistys et mctwists. C'est ce qui m'a fait vendre ma 18, je me suis fait une tendinite qui revenait dès que je revolais avec. A regret parce que je l'appréciais vraiment et qu'elle collait bien avec mon niveau perfectible.

Uturn blackout 18 : on sent qu'elle a des gênes en commun avec l'emilie, c'est assez proche en comportement en plus léger à la commande. Comparé à l'emilie 18, on sent qu'elle est calée moins piqueuse, ça shoote moins. Du coup c'est plus planplan, un peu moins fun (de mon point de vue), mais pour faire ses armes dans la discipline c'est LA voile à choisir (et en plus elle est pas chère). Elle répond parfaitement au cahier des charges de la voile d'acro accessible. Pour lui trouver un défaut, je dirais des plumes un peu fragiles comme la thriller.

Icaro nikita 4 17 : ma voile actuelle malgré que ce ne soit pas ma spécialement préférée mais j'ai eu un super tarif dessus très heureux C'est assez proche d'une emilie en comportement en plus léger à la commande (un peu comme la blackout). C'est un poil plus radical et ça nécessite plus de finesse de pilotage. L'infinit est très stable, une fois rentrée dans la figure la voile y reste. Il faut donc piloter pour sortir en anti-rythmique ce qui m'a valu un petit coup de chaud l'autre jour vu que je n'avais jamais connu ce comportement. Hormis cette spécificité, elle a un comportement conventionnel. Ah si, elle est super rapide bras hauts, c'est impressionnant !

Windtech loop2 17 : là on sort un peu du moule des voiles d'acro traditionnelles. Au déballage déjà on voit la différence, les suspentes sont plus fines que sur ses conccurentes et la forme des plumes est atypique. En acro la voile n'est pas agressive malgré la petite surface et c'est la plus légère à la commande que j'ai pu essayer. Le ressenti global est que c'est "smooth", même en infinit. On croirait faire de l'acro avec une voile de cross, la mercedes de l'acro Sourire Les plumes sont plutôt solides en misty et héli, un bon point. L'héli n'est pas très rapide et reste donc assez facile à executer. Sa légereté et sa douceur en feront une bonne voile pour les petits bras mais du coup elle nécessite peut-être plus de finesse de pilotage que sur les voiles "d'homme" pour l'exploiter à son plein potentiel. Moi je suis trop bourrin et brouillon pour cette voile mais amies voltigeuses, n'hésitez pas à l'essayer.

Aircross Uinfinite 17 : encore une voile hors du moule, mon coup de coeur. C'est assez radical, les starts d'hélicos ou de misty sont violents et c'est jouissif ! Comme disent les potes, c'est un poisson pané volant, elle est très rectangulaire. Du coup les plumes sont super solides, c'est vraiment agréable. Elle a un comportement en anti-rythmique exemplaire : après 2 tours à désaxer elle se met toute seule et rapidement dans une sat très verticale sans même qu'on ait à la reprendre. Elle est peu représentée dans le milieu et c'est dommage parce qu'elle vaut le détour. Confirmé par un pote qui l'a trouvée très sympa également. Niveau dureté à la commande, j'ai trouvé ça assez soft sur les 3/4 du débattement mais avec un net point dur au décro. Elle shoote quand même pas mal, elle s'adressera donc à des pilotes ayant déjà un bon bagage en acro ou alors avec une charge alaire pas trop forte.


 +1 au karma

Salut, super initiative.
Et je suis plutôt d'accord avec toi Benoit.

J'ai commencé avec une thriller 20 2k11, qui ressemble bien à la 2k12 et je trouve qu'elle n'aime pas le gradient à l'atterrissage et qu'elle décolle très mal! (car elle est cabreuse).
Sinon c'est idéal pour apprendre les connexion mais très difficile (dans cette taille) à stopper en infinit.



Je me permet de rajouter une aile:

Nk NG3 18:
Gonflage et sensation en l'air super, très bonne perf.
Infinit sur un raille, facile à stopper.
Rythmique facile.
Connexions (sat/heli,mysti/heli)hyper difficile avec mon ptv(105).
Les réaction sont digne d'une aile plus petite.(bon shoot)

Sinon je vole aussi en Nikita 4 (18) et je la trouve facile et sympa.
Son atout par rapport aux thriller et Emilie: des beau mysti pas trop physique.
Les connexions: trop facile surtout en mode "shooting star"  soleil

Gilles
« Dernière édition: 28 Février 2016 - 01:31:52 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #12 le: 27 Février 2016 - 20:35:49 »

 +1 au karma merci les gars ! super intéressant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #13 le: 28 Février 2016 - 01:33:40 »

C'est bien la FG2 que j'ai essayée. Si un modo peut corriger mon post, merci
Done!
Et merci pour le post, très intéressant même si je ne fais pas d'acro! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #14 le: 01 Mars 2016 - 14:27:59 »

Oui , ca le post laisse qd même entrevoir pas mal de possibilités sur toutes ces machines , avec certaines auxquelles on ne pense pas forcément. A ce titre certains ont ils essayé la Mystic R2 de Flying Planet, histoire de voir comment elle se placerait la dedans ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #15 le: 01 Mars 2016 - 18:14:21 »

Moi j'ai tenté une frontale en Chili 3 ... c'etait chaud quoi  un truc de ouf!!!
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 28 Mars 2016 - 16:26:57 »

Je rajoute l'essai de la blackout 17 samedi dernier : C'est celle de Flo Graff, il me l'a donnée détrimée de ~3cm, son réglage perso. Et bien autant avec ma nikita 17 je reste encore prudent (neuve et encore bien mordante), autant avec la blackout je me suis senti de suite super à l'aise, comme à la maison. Malgré le réglage des trims le shoot est gentil et tout ce que j'ai effectué comme figures s'est passé sans surprise et avec une facilité déconcertante. La voile est légère à la commande, plus que la nikita et bien plus que l'emilie. C'est pour moi le meilleur choix du moment en aile de progression acro : facile, tolérante et légère à la commande. Ne pas hésiter à la charger, elle n'en sera que meilleure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything