+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:45:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter l'acro.  (Lu 6654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 07 Février 2021 - 16:00:23 »

Bonjour les gens !!!!

Voilà bien quelques années que je pratique le parapente en mode progression lente et pépère. J'ai débuté en 2015, et je voudrais me mettre à la voltige avec une voile tranquille genre B, actuellement je voles sous Sigma 10 avec laquelle j'ai fait un SIV en septembre, j'utilise la peak 3 mais en bord de mer et surtout quand je veux décoller de la plage, elle rincée ca m'évite d'abimer la sigma.

Bref pour revenir à l'acro, les seules figures que je maitrise ce sont les wings over et qui bizarrement ne m'effraye pas alors que j'admets que c'est bien plus impressionnant que les 360 face planète qui me font peur, surement le fait que j'en mange suffisamment

Alors pour vouloir commencer dans ce milieu je m'étais dit "achète une blackout".
Après réflexion et long débat, il était pas raisonnable de partir sur ce choix. Mais en volant avec une sellette acro 3 ou 4, que je cherche d'ailleurs

J'aimerais m'orienter sur une voile capable de passer les SAT et héli déjà, programme établi dans cet ordre.
Que me conseillez vous ?
Si vous avez des questions sur mon expérience ou autres vous permettant de mieux cibler ma demande n'hésitez pas.

Merci d'avance  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Février 2021 - 16:15:37 »

Waa ça tombe bien, la peak3 et la sigma10 passent la SAT et l'héli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #2 le: 07 Février 2021 - 22:37:20 »

Effectivement, si certaines voiles ne passent pas la SAT, la plupart le font, y-compris celles de catégorie A, et je n'ai jamais entendu dire que certaines voiles ne passent pas l'héli. Ceci dit, réussir un héli en Zeno ne semble pas à la portée de tout le monde ...
Ensuite, bien sûr, certaines voiles sont destinées au freestyle et à l'apprentissage et vendues comme destinées à faciliter la tâche : Icaro Xenus, Gradient X-style, Niviuk e-Gravity.
Par contre, si c'est ta seule voile, pour faire du cross, tu vas prendre un gros handicap.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 07 Février 2021 - 23:26:54 »

Pas mal de gens qui volent en C voire D depuis moultes années, crosseurs compétiteurs etc ont quand même fait le choix éclairé de commencer l'acro avec une aile B gentille bien chargée (genre +5 à +15 au dessus du PTV max), avant de passer sous une freestyle voire sous une vraie aile d'acro en "grande" taille. Et ne l'ont pas regretté. C'est aussi ce que conseillent plein de pilotes d'acro pros (par exemple Théo de Blic ou Mael Jimenez), sans parler des moniteurs... Et dernier argument, avec une telle aile si la surcharge reste raisonnable tu pourras faire de l'acro et du cross dans le même vol !

Dans cette catégorie il y a plein de choix, il faut juste éviter les ailes connues pour ne pas passer la SAT ou pour être compliquées en marche arrière (ce qui n'augure rien de bon pour l'helico). Quelques exemples d'ailes qu'on recommande souvent : BGD Epic, Epsilon (la 7 ou mieux la 8 mais pas la 9), Leaf 1, certaines Hook, j'en oublie certainement plein... Pour ma part j'ai l'Epsilon 7 avec +10 kg et je recommande, peut-être pas la plus joueuse en roulis mais super cool en marche arrière
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #4 le: 08 Février 2021 - 10:02:52 »

L'epic etait effectivement un chouette jouet pour commencer l'acro, et la leaf 1 (pas la 2) m'a ete recommandee mainte fois pour commencer dans cette discipline.

Par contre j'avais un bon sentiment sur l'epsi 8 et plusieurs fois on m'a dit que la 9 etait PLUS joueuse, alors que je la trouvais justement MOINS joueuse.

Dans tous les cas bonne decouverte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.