+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:21:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile acro / cross  (Lu 10187 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 10 Octobre 2018 - 10:54:26 »

Salut les volants acrobates !

Je n'ai pas trouvé de réponse récente voire même ancienne et j'en appelle à toute votre expérience !
Comme toujours, la recherche de mouton à 5 pattes est forte, pas envie d'avoir 15 voiles dans mes placards...

En gros, j'aimerais bien trouver une aile qui va bien en cross, légère et qui permet de bien s'amuser en acro simple sans avoir à trop choisir. L'idée est de pouvoir bosser mes décros, wings, sats, parachutales...lorsque les conditions ne sont pas idéales pour crosser ou finir des vols de manière sympa sans trop changer de matos. Mon problème, c'est plutôt d'être à un PTV pas énorme et les ailes pourtant orientées cross en B sur des petites tailles sont quand même bien moins perfs qu'une taille au dessus. Par exemple, je bosse souvent avec une Atis 4 au full PTV voire un peu plus (82kg sur une 60-80) et je plombe quand même pas mal en virage et une flottabilité moyenne. Quand les conditions sont là, évidemment qu'on peut se promener...

Donc auriez-vous des conseils sur une aile un peu polyvalente ? Faut il nécessairement charger l'aile pour passez confortablement ce programme "cool" ? Est ce qu'il y aura une grosse différence entre milieu et haut de fourchette ? (je pensais à une Epic, Explora, Rush voire des C low ?)

Merci pour vos éclairages ! Bons vols !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #1 le: 10 Octobre 2018 - 11:20:00 »

J'avais fait mon initiation aux décros avec une Elan 24 en milieu de fourchette. Elle est relativement "monobloc" pour une aile de cross et pas trop surprenante pour une C quand ça merdouille.

Elle est aussi suffisament perf pour faire des beaux cross!

Par contre, ne pas prendre une light pour ça! (les suspentes hautes sont vraiment fines)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 10 Octobre 2018 - 11:31:38 »

Deux potes font de "l'across" depuis quelques temps, l'un avec une bgd Epic et l'autre avec une Mentor 3, et ça va pas mal pour eux on dirait...
Après faut voir le calage dans le temps si facteur de charge répété...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 10 Octobre 2018 - 12:43:02 »

Ben... Rise 3 évidemment!
Je peux te faire passer des vidéos de décros, de SAT...
Un pilote venant d'une Atis 3 (cross) et volant en freestyle l'a adorée au Flying Light...
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 10 Octobre 2018 - 12:59:21 »

Salut, j' ai volé avec une freeway xx 20 pendant 2 saisons a 75 de ptv. Nickel! J' ai fait de beaux tours du bocal avec.
Très ludique, elle marchait bien dans le thermique faible en étant soft à la commande. Le gros kif était de doubler les potes en étant detrimé à fond et fond de barreau! Ha ha ha!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #5 le: 10 Octobre 2018 - 13:04:29 »

Après faut voir le calage dans le temps si facteur de charge répété...

[/quote]

Un pro de la revision m'avait laissé entendre que ça a plutôt tendance à entretenir le calage (dont la dégradation est plus liée à une retractation qu'à un allongement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 10 Octobre 2018 - 14:07:19 »

Après faut voir le calage dans le temps si facteur de charge répété...


Un pro de la revision m'avait laissé entendre que ça a plutôt tendance à entretenir le calage (dont la dégradation est plus liée à une retractation qu'à un allongement).


Le rétrécissement des suspentes en dynema, ça se passe surtout là où elles sont le moins chargées... lignes B, C, (D)... La majeure partie de la charge étant sur les A, tu peux aussi les étirer (même des aramides) en forçant régulièrement dessus (spirales ou autres manoeuvres à forts G). Donc amplifier le risque de décalage (étirement des A, rétrécissement des autres). Par contre, tu réduis le risque de rétrécissement sur les A (en dynema) bien sûr!
Après, sur les ailes non prévues pour, c'est bien de varier le côté du virage (360, SAT...) pour au moins étirer symétriquement dans l'envergure.
A suivre de près sur les ailes neuves, quand la stabilité dimensionnelle n'est encore pas faite ("rodage").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Octobre 2018 - 15:15:09 »

Deux potes font de "l'across" depuis quelques temps, l'un avec une bgd Epic et l'autre avec une Mentor 3, et ça va pas mal pour eux on dirait...
Après faut voir le calage dans le temps si facteur de charge répété...


Merci le PTV m'intéresse pour l EPIC!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Octobre 2018 - 15:17:00 »

Ben... Rise 3 évidemment!
Je peux te faire passer des vidéos de décros, de SAT...
Un pilote venant d'une Atis 3 (cross) et volant en freestyle l'a adorée au Flying Light...
 canap

Je veux bien tes vidéos  trinquer
Niveau PTV ça dit quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 10 Octobre 2018 - 15:21:06 »

Deux potes font de "l'across" depuis quelques temps, l'un avec une bgd Epic et l'autre avec une Mentor 3, et ça va pas mal pour eux on dirait...
Après faut voir le calage dans le temps si facteur de charge répété...


Merci le PTV m'intéresse pour l EPIC!

C'est la S (60-80kg) et avec son acro3 il doit être à peine au dessus du PTV.
Il traîne parfois sur ce forum donc il pourra peu être t'en dire plus. En tout cas 1ère saison avec, 160km+ en cross et premiers hélicos en acro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 10 Octobre 2018 - 17:00:09 »

C'est la S (60-80kg) et avec son acro3 il doit être à peine au dessus du PTV.
Il traîne parfois sur ce forum donc il pourra peu être t'en dire plus. En tout cas 1ère saison avec, 160km+ en cross et premiers hélicos en acro...
Et il est im-pres-sion-nant! Bon il est à bonne école à l'Envol Sud Isère... mais 350h de vol dans la saison (je savais même pas qu'il y avait 350h volables en France Clin d'oeil) et une maitrise dingue déjà! A suivre!

Je veux bien tes vidéos  trinquer
Niveau PTV ça dit quoi?
Je t'envoie le lien des vidéos en MP.
A 82Kg, tu es au début du poids intéressant sous la S, en plein milieu de PTV. Donc top pour les petites conditions, et si tu te mets sous une Acro 3, parfait pour attaquer le FS tranquille (elle fait 23,5m2).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 10 Octobre 2018 - 17:57:05 »


Et il est im-pres-sion-nant! Bon il est à bonne école à l'Envol Sud Isère... mais 350h de vol dans la saison (je savais même pas qu'il y avait 350h volables en France Clin d'oeil) et une maitrise dingue déjà! A suivre!


Il n'est pas à l'ESI, mais on traîne (très) souvent ensemble... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Octobre 2018 - 21:00:35 »

Il y a mieux que fonctionnaire...il y a informaticien.

Sinon : si ça existe encore en état pour voler...une Aspen2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 10 Octobre 2018 - 21:15:33 »


Sinon : si ça existe encore en état pour voler...une Aspen2.

 1
J'en ai trouvé une  en taille 22 en super état à un prix ridicule...par contre ça a beaucoup plus d'énergie qu'une Epic, débattement plus court et ça shoot plus fort (mais c'est a qui est bon ivrogne )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #14 le: 10 Octobre 2018 - 21:20:16 »


Sinon : si ça existe encore en état pour voler...une Aspen2.

 1
J'en ai trouvé une  en taille 22 en super état à un prix ridicule...par contre ça a beaucoup plus d'énergie qu'une Epic, débattement plus court et ça shoot plus fort (mais c'est a qui est bon ivrogne )
...mais ça n'a pas de marche arrière !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Octobre 2018 - 22:03:54 »

Yep, c'est moi qui ai beaucoup volé en Epic. Si t'as besoin de plus d'infos demande moi en mp.

Je pense que ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire en cross et en acro, si tu veux progresser ou te contenter de pouvoir passer certaines manoeuvres.

L'Epic, c'est un vrai petit vélo, très maniable, avec peu d'énergie et un très bon comportement en décro / parachutale / SAT donc :

- C'est génial pour noyauter et monter près du relief dans le dynamique
- C'est aussi safe qu'une Alpha
- C'est top en soaring / waggas
- C'est une des meilleures ailes pour apprendre l'hélico à mon humble avis car ca pardonne énormément, qu'elle tourne plutôt bien et c'est facile de la garder ouverte

En acro, je pense pas pouvoir aller bien plus loin que twister / sat to heli avec ma charge alaire (83-85 sur la S). Apparement les misty passent mais c'est mou. Si tu veux faire des wings, une petite SAT et des hélicos en fin de vol c'est top. Si tu veux aller plus loin (et passer tout ce qui est dynamique) ca suffira pas.

C'est clairement pas fait pour crosser, ca plane comme la ion 2 d'un copain (on en est à la 5 Clin d'oeil ), ca avance pas des masses face au vent, mais ca reste (comme une ion 2, une alpha 6 ou n'importe quelle aile récente) largement suffisant quand les conditions sont correctes. Si tu cross beaucoup, et souvent ou le météo et les brises sont fortes, que tu veux essayer des parcours originaux et pouvoir traverser les vallées quand y'a pas beaucoup de plaf, ca suffira pas.

Du coup, si tu maitrises l'hélico ou que tu as une autre aile sur lequel apprendre, je pense que tu peux prendre une aile avec plus d'énergie et j'ai deux types d'ailes en tête :

- Une freestyle, au top pour l'acro et je pense suffisant pour crosser sans trop de prétentions ou trop grosses transitions. Plus ou moins cross / acro suivant la position dans le PTV..

- Une B+/C qui passe facilement la SAT et qui est décente en hélico. La Rush est bien à priori (cf vidéos de pal takats), et les Aspen ont l'air cool aussi (flyingcycle en a une) mais peut être pas tous les modèles.

Dans les deux cas, faut être au niveau pour crosser sur une aile freestyle / EN-C avec une charge alaire élevée Sourire

J'avais aussi regardé l'Epsilon 8 avant de prendre une Epic. C'est un cran au dessus en perf mais peut être un peu plus dur en hélico.

J'hésite à revendre la mienne car elle est ressortie de contrôle nikel malgré ses 350 heures... mais je me dis que je la garderais bien tant que les hélicos sont pas nikel et justement pour le programme dont du parles. C'est assez cool de pouvoir se mettre des runs en attendant les copains, en fin de vol, de crosser tranquille (et de poudrer des EN-C/D de temps en temps, même si tu pleures un peu quand tu transites :p).

Bon vols et te prends pas trop le chou, je trouve que n'importe quelle aile sera polyvalente vu les perfs de nos jours... concentre toi sur la facilité en SAT / Hélico et prends une aile en accord avec ton niveau de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 10 Octobre 2018 - 22:14:12 »


Sinon : si ça existe encore en état pour voler...une Aspen2.

 1
J'en ai trouvé une  en taille 22 en super état à un prix ridicule...par contre ça a beaucoup plus d'énergie qu'une Epic, débattement plus court et ça shoot plus fort (mais c'est a qui est bon ivrogne )
...mais ça n'a pas de marche arrière !!!

J'ai souvent entendu ça mais je n'ai jamais eu de soucis pour faire des marches arrières propres, pareil pour la parachutale que je trouve facile à maintenir...mais j'ai pas d'autres références! C'est vraiment si merdique que ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #17 le: 10 Octobre 2018 - 22:20:10 »

te prends pas trop le chou, je trouve que n'importe quelle aile sera polyvalente vu les perfs de nos jours... concentre toi sur la facilité en SAT / Hélico et prends une aile en accord avec ton niveau de pilotage.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #18 le: 11 Octobre 2018 - 06:17:38 »

Salut les volants acrobates !

Je n'ai pas trouvé de réponse récente voire même ancienne et j'en appelle à toute votre expérience !
Comme toujours, la recherche de mouton à 5 pattes est forte, pas envie d'avoir 15 voiles dans mes placards...

En gros, j'aimerais bien trouver une aile qui va bien en cross, légère et qui permet de bien s'amuser en acro simple sans avoir à trop choisir. L'idée est de pouvoir bosser mes décros, wings, sats, parachutales...lorsque les conditions ne sont pas idéales pour crosser ou finir des vols de manière sympa sans trop changer de matos. Mon problème, c'est plutôt d'être à un PTV pas énorme et les ailes pourtant orientées cross en B sur des petites tailles sont quand même bien moins perfs qu'une taille au dessus. Par exemple, je bosse souvent avec une Atis 4 au full PTV voire un peu plus (82kg sur une 60-80) et je plombe quand même pas mal en virage et une flottabilité moyenne. Quand les conditions sont là, évidemment qu'on peut se promener...

Donc auriez-vous des conseils sur une aile un peu polyvalente ? Faut il nécessairement charger l'aile pour passez confortablement ce programme "cool" ? Est ce qu'il y aura une grosse différence entre milieu et haut de fourchette ? (je pensais à une Epic, Explora, Rush voire des C low ?)

Merci pour vos éclairages ! Bons vols !



Coucou !

En effet, la Rise 3 réponds parfaitement à ton cahiers des charges:
- Excellente air de cross

- Pour ce qui est de l'accro, il suffit de voir ces images de SIV de notre team AD:  https://youtu.be/JcYhUvteV6c?t=206

A+

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 11 Octobre 2018 - 09:20:50 »

Ben... Rise 3 évidemment!
Je peux te faire passer des vidéos de décros, de SAT...
Un pilote venant d'une Atis 3 (cross) et volant en freestyle l'a adorée au Flying Light...
 canap
Ah oui elle fais de bien jolie sat ... mais par contre faut des bon gant.
Ya deja une relativement bonne pression dans les commandes en vol normal, avec les suspentes de frein un peux fine, ça m'as bien dégommé la main, et j'avais des gants petzl a double épaisseur de cuir ... j'ose même pas imaginer sans Pas content

Peux être une bonne idée de changer la première ligne des frein par un diamètre un peux plus important ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nonoland74190
Invité
« Répondre #20 le: 02 Octobre 2019 - 18:25:20 »

 soleil 
je pe suis tromper dans le sujet donc j ai effacé dessolé
« Dernière édition: 02 Octobre 2019 - 18:33:14 par Nonoland74190 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #21 le: 07 Octobre 2019 - 20:08:48 »

Je viens seulement de voir la vidéo de la rise (un an après  Mr. Green )
Une voile qui décroche par les stabilos c’est pas génial en acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #22 le: 07 Octobre 2019 - 20:28:29 »

Je volais a 83 de ptv avec une freeway xx taille 20. Très bien pour moi. Decro sat hélico et autre misty... J' ai revendu le matos pour cause de plus le temps, SNIF.
Je volais dans le Dévoluy avec.
Ensemble on a fait 3500m de plaf, 50 km de crêtes pas a mouette et plein de posés montagne.
Très content de son virage en petit thermique ( selette uniquement et du frein symétrique) et satisfait du planné. Le gros kiff était de détriment et d accélérer a fond!!!! Hahaha, quelle vitesse....
Que de bons souvenirs!

Une vidéo de lolo:

https://youtu.be/Uisv4AcEU0Y

Je viens de lâcher une larme.


Bonne recherche pour ta voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything