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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: acro avec une voile ecole-progression  (Lu 13309 fois)
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tru
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Aile: emilieP2-artik4
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« le: 01 Octobre 2011 - 11:20:38 »

hello tout le monde,

je souhaite débuter l'acro,comme de plus en plus de monde maintenant....
j'ai fais un SIV en début d'année,et bien que le boulot ne fait que commencer pour pouvoir prétendre faire en solo les premières figures,j'aimerai investir dans une ptite voile dédiée a ca!

J'ai donc ,pour ma part ,retenu la soluce de prendre une voile facile avec un petit ptv genre xxs ou xs!plutot que d'attaquer avec une voile freestyle.

Ma ,mes questions sont les suivantes;

je vois partout que c'est bien de commencer avec une dhv1/2 chargée,
mais qu'en est il avec une voile école ou sortie école bien chargée?!
est ce que quelqu'un a déja tester?
est ce que ça serai plus facile pour commencer,moins de fermetures par exemples?
je me dis bien qu'une voile ecole c'est toujours un peu camion,mais si elle est bien chargée elle devrait etre bien vive,tout en étant plus securit....?!
le ptv des xs sont en géneral entre 45/75...,moi je serai plus vers les 95kg,est ce que ça serai jouable avec une fourchette explosée a presque 20kg au dessu!?

Merci pour vos réponses,
c'est un super forum,longue vie a lui....
 parapente
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LaurentRoudneff
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« Répondre #1 le: 01 Octobre 2011 - 11:25:11 »

hello tout le monde,

je souhaite débuter l'acro,comme de plus en plus de monde maintenant....
j'ai fais un SIV en début d'année,et bien que le boulot ne fait que commencer pour pouvoir prétendre faire en solo les premières figures,j'aimerai investir dans une ptite voile dédiée a ca!

J'ai donc ,pour ma part ,retenu la soluce de prendre une voile facile avec un petit ptv genre xxs ou xs!plutot que d'attaquer avec une voile freestyle.

Ma ,mes questions sont les suivantes;

je vois partout que c'est bien de commencer avec une dhv1/2 chargée,
mais qu'en est il avec une voile école ou sortie école bien chargée?!
est ce que quelqu'un a déja tester?
est ce que ça serai plus facile pour commencer,moins de fermetures par exemples?
je me dis bien qu'une voile ecole c'est toujours un peu camion,mais si elle est bien chargée elle devrait etre bien vive,tout en étant plus securit....?!
le ptv des xs sont en géneral entre 45/75...,moi je serai plus vers les 95kg,est ce que ça serai jouable avec une fourchette explosée a presque 20kg au dessu!?

Merci pour vos réponses,
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 parapente


Moi je te conseillerai plutot une golden 2 ou une montana bien chargée ( 10 au dessus, mais pas forcement plus)
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #2 le: 01 Octobre 2011 - 11:35:11 »

avec une montana je suis pas sure quand meme, c'est un peu fragile, tissu léger, suspentes haute assez fines, sinon c'est tres joueur comme voile mais bon.
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
flaille
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« Répondre #3 le: 01 Octobre 2011 - 11:40:06 »

si tu as une hook, tu as trouvé ta voile d'acro! C'est une valeur sure, un peu comme l'atis ou la rush pour commencer.  en plus tu la connais déjà, si tu es trop light, hop, un deuxième secours ou du lest et c'est parti Clin d'oeil
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LaurentRoudneff
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« Répondre #4 le: 01 Octobre 2011 - 11:48:53 »

avec une montana je suis pas sure quand meme, c'est un peu fragile, tissu léger, suspentes haute assez fines, sinon c'est tres joueur comme voile mais bon.

J'ai un pote qui a commencé l'accro avec une montana, et il en a été très content !
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Parapente Samoens
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« Répondre #5 le: 01 Octobre 2011 - 12:51:51 »

je vois partout que c'est bien de commencer avec une dhv1/2 chargée,
mais qu'en est il avec une voile école ou sortie école bien chargée?!

Au risque de te décevoir la voile école même chargée restera une voile école. Même avec les plus petites voiles de l'école les figures sont trop molles (testé sur Alpha 4 et Bolero 4 surchargées).

L'idéal pour commencer reste une voile 1/2 ou B un peu vive et en haut de fourchette. Golden, Hook, rush sont de bon choix pour ce genre de jeux. Attention certains modèles ne passent pas la SAT ce qui est un soucis pour ce type d'utilisation (les GIN ou l'Artik 2 par exemple qui sont de très bonnes voiles par ailleurs).

HS : Cela me rappelle les bons pilotes Flying-Planet d'Annecy qui ne pouvaient pas faire la SAT au moment de la grande mode. On les appelaient les " acro-frustrés ! "  Rigole
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tru
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Aile: emilieP2-artik4
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« Répondre #6 le: 01 Octobre 2011 - 12:58:31 »

merci pour vos réponses les gas,

oui c'est vrai que la hook c'est une bonne voile pour progresser en acro seulment c'est une S 75/95 et je dois etre juste a 95,en fait c'est un peu chiant de la lester!!
 
donc mauvais plans l'aile ecole alors?!...
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Man's
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Up, up, and away !


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« Répondre #7 le: 01 Octobre 2011 - 13:04:09 »

seulment c'est une S 75/95 et je dois etre juste a 95,en fait c'est un peu chiant de la lester!!
T'es pas obligé d'être complètement surchargé pour commencer. Haut de fourchette, c'est déjà bien...

donc mauvais plans l'aile ecole alors?!...
Patrick semble t'avoir répondu, non ? Clin d'oeil
En complément, une aile école a des commandes et des réactions beaucoup trop longues pour envisager faire de l'acro, même de base.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
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« Répondre #8 le: 01 Octobre 2011 - 13:39:00 »


donc mauvais plans l'aile ecole alors?!...


Un autre aspect des voiles écoles est leur énorme rappel pendulaire, le suspentage relativement court et une énorme solidité du profil.

Sur un retour de décrochage mal maitrisé le risque de tomber dans la voile est plus grand sur ce type de voile !  quoi
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LaurentRoudneff
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« Répondre #9 le: 01 Octobre 2011 - 14:58:23 »

je vois partout que c'est bien de commencer avec une dhv1/2 chargée,
mais qu'en est il avec une voile école ou sortie école bien chargée?!

Au risque de te décevoir la voile école même chargée restera une voile école. Même avec les plus petites voiles de l'école les figures sont trop molles (testé sur Alpha 4 et Bolero 4 surchargées).

L'idéal pour commencer reste une voile 1/2 ou B un peu vive et en haut de fourchette. Golden, Hook, rush sont de bon choix pour ce genre de jeux. Attention certains modèles ne passent pas la SAT ce qui est un soucis pour ce type d'utilisation (les GIN ou l'Artik 2 par exemple qui sont de très bonnes voiles par ailleurs).

HS : Cela me rappelle les bons pilotes Flying-Planet d'Annecy qui ne pouvaient pas faire la SAT au moment de la grande mode. On les appelaient les " acro-frustrés ! "  Rigole

La x alps de Gin passe la SAT, mais en bourinant très fort et c'est as très joli à voir !
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Parapente Samoens
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« Répondre #10 le: 01 Octobre 2011 - 17:45:23 »

La x alps de Gin passe la SAT, mais en bourinant très fort et c'est pas très joli à voir !

On est bien d'accord, c'est une très bonne voile mais en SAT c'est un sac !  Tire la langue
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LaurentRoudneff
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« Répondre #11 le: 01 Octobre 2011 - 23:49:12 »

La x alps de Gin passe la SAT, mais en bourinant très fort et c'est pas très joli à voir !

On est bien d'accord, c'est une très bonne voile mais en SAT c'est un sac !  Tire la langue

Par contre, parachutale to Sat, ca marche très fort !
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Jérôme C
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2011 - 04:35:49 »

Hello Tru,
pour te rassurer et aller un peu à l'encontre de ce qui est écrit oui tu peux débuter l'acro avec une aile école. Il n'est même pas nécessaire de se surcharger....

Si tu débutes je pense que tu vas travailler les manoeuvres de base:
-décro
-marche arrière
-wing
-spirale engagée
-360 asy
-vrille
-parachutale
-SAT
-helico
-sat dynamique
-mactwist
_...

ensuite tu bosseras les enchainements.
Suivantta progression tu t'orienteras ensuite sur des voiles plus spécialisées: free style (20,22m2) puis des voiles de voltige plus dynamique pour travailler la sat rythmique, puis le tumbling,l'infinity , les enchainements et compagnie.

cette démarche te permet de limiter ton budget pour commencer.

Un exemple, une vibe S ou XS chez ozone, une mojo, une géo(film "performance flying"!).
Chez Gin, une voile loisir d'il y a qques années fera l'affaire;Tu dois pouvoir trouver une gangster pas trop chère(attention à l'état).
J'en oublie une tripotée.

Certains modèles ne passent pas la SAT. ce n'est pas parce que ce sont des ailes écoles mais simplement que le concept n'accepte pas cette manoeuvre!!!

Donc définis bien ton objectif. Tu n'as pas besoin tout de suite d'une aile à faible débattement, dynamique en tangage et inférieure à 20m2 pour découvrir des manoeuvres et te former.

A+
bigbud69


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tru
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Aile: emilieP2-artik4
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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2011 - 11:26:02 »

merci c'est cool....

j'ai deja une voile intermediaire ,une hook en fait,
mais jme disais que ca serai ptetre plus facile l'acro avec une voile ecole pour s'entrainer!que je pourrai la tordre dans tout les sens en restant résonable biensur,c'est peut etre plus une question de facilité,et de confiance en fait!

au passage je suis little cloud depuis le debut,et j'adore le concept,j'ai pu tester la 16 et la ginseng,
et exité de voir la ptite derniere kagoo qui a l'air excellente!!!
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pascal h356
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« Répondre #14 le: 03 Octobre 2011 - 19:51:02 »

Pour info, une Golden 2 passe la sat très heureux
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Pascoq
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« Répondre #15 le: 03 Octobre 2011 - 19:59:49 »

Pour info, une Golden 2 passe la sat très heureux

Super! Moi qui n'osais pas simplement parce que je ne savais pas...
On est bête quand on est débutant  je sors
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
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« Répondre #16 le: 03 Octobre 2011 - 20:03:31 »

merci c'est cool....

j'ai deja une voile intermediaire ,une hook en fait,
mais jme disais que ca serai ptetre plus facile l'acro avec une voile ecole pour s'entrainer!que je pourrai la tordre dans tout les sens en restant résonable biensur,c'est peut etre plus une question de facilité,et de confiance en fait!


Je vais te faire la réponse que m'a fait un célèbre acrobate il y a quelques semaines quand je lui ai posé la même question:
- "Ta voile habituelle!"
- "hein? mais j'ai une aile de presque 7 d'allongement, ok, je commence à bien la connaitre mais je ne vais pas me faire des runs de décro avec mon aile de cross/compète sans avoir un lac et un bâteau au milieu?"
- "et bien pourquoi?"
- "parce que je n'ai pas le niveau pour faire des décros quand j'ai rien d'autres à faire au dessus de la vallée de grenoble, c'est trop aléatoire"
- "Bin, t'as pas le niveau pour piloter ton aile"
- "euh... à ce jeu, vu que 80% des pilotes de ce type d'aile ne s'amuse pas à travailler les décros sans environnement sécurisé type lac: il n'y a pas 20% des pilotes d'ailes de cette homologation qui ont le niveau de piloter leur aile "
"ouais, je suis assez d'accord"
"..."

En fin de compte, il a peut-être exagéré le trait (c'est un acrobate, c'est pas de sa faute), mais je pense qu'il a probablement raison sur le fond. A chacun de se faire son avis ensuite.


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akira
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« Répondre #17 le: 03 Octobre 2011 - 20:11:12 »

C'est vrai que cette semaine a Annecy, je me suis amuse a faire un peu d'acro light avec la M3 (wings, 3-6 asym, decro) et ca marche vraiment bien.
Les decros sont tellement sains que je me suis amuse a faire de la parachutale ... et j'avais bien envie de mettre un start pour un decro.  canap
En fait la parachutale etait nettement plus facile a trouver que sur ma burn (voile de freestyle) et les shoot bien moins puissants !!

Bon cela dit, les helicos avec 7 d'allongement ... ca doit pas etre aise.  L'autre probleme c'est que les suspentes vont pas aimer. J'avoue avoir un peu transpire en tirant la SAT. J'avais l'impression de tirer comme une mule sur le frein qui ressemblait un de la ficelle a roti ... pas tres rassurant.
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Reivilo
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Aile: Argos, Pi, Manitoba
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« Répondre #18 le: 03 Octobre 2011 - 20:39:48 »

L'Anakis est sympa en haut de fourchette. Le principal problème des voiles intermédiaire par rapport à des voiles freestyle c'est la longueur des freins. Pour la plupart des figures il faut faire 1 ou 2 tours de freins ce qui rend les transitions compliquées (genre faire un tour de frein pour le full stall mais si tu veux enchaîner avec un hélico tu dois impérativement le relâcher et ça a tendance à user les doigts (même avec des gants)).

Charger une voile ça la rend plus vive et plus solide. En règle générale on dit que vitesse = sécurité (pour les figures dynamiques). Ne pas négliger la sellette et les secours.
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akira
Invité
« Répondre #19 le: 03 Octobre 2011 - 20:54:15 »

Par contre, parachutale to Sat, ca marche très fort !

C'est quoi ce truc ??
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LaurentRoudneff
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« Répondre #20 le: 03 Octobre 2011 - 21:03:39 »

Un hélico foiré qui devient une SAT....
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Jérôme C
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« Répondre #21 le: 04 Octobre 2011 - 03:36:37 »

L'Anakis est sympa en haut de fourchette. Le principal problème des voiles intermédiaire par rapport à des voiles freestyle c'est la longueur des freins. Pour la plupart des figures il faut faire 1 ou 2 tours de freins ce qui rend les transitions compliquées (genre faire un tour de frein pour le full stall mais si tu veux enchaîner avec un hélico tu dois impérativement le relâcher et ça a tendance à user les doigts (même avec des gants)).

Charger une voile ça la rend plus vive et plus solide. En règle générale on dit que vitesse = sécurité (pour les figures dynamiques). Ne pas négliger la sellette et les secours.

hello ,
Tout à fait Laurent.
Il y a une adaptation à faire assez facile:
-rajouter une rallonge au niveau de la poulie de frein(10cm).
-remonter au max cette rallonge au niveau du maillon d'attache des suspentes
-réduire la longueur de frein tout en gardant la garde minimum de sécurité.(10/15cm).

cela permet de bien remonter les mains, de travailler en traction (valable pour la plupart des manoeuvres de voltige). le tour de frein ne devient pas indispensable.
Et cela permet de travailler sur tout le débattement plus facilement.

A+
bigbud69
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Aile: Emilie 20 (Air G), boom GTO (GIN)
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« Répondre #22 le: 28 Juillet 2012 - 16:17:12 »

J'ai testé la jedi S chargée au PTVmax. J'ai volé 3h avec non-stop (tellement j'ai apprécié) et je la conseille pour les débuts en acro !!
Ma pratique du parapente est plutôt orientée acro même si je suis dans mes débuts (wings over, 360asym, SAT, décro, vrille, hélico).

Mes impressions : j'ai vraiment apprécié ! Elle est légère à la commande, très joueuse et elle a de l'énergie...c'est facile de boucler les wings et 360asym. J'ai même fait mes premières inversions avec et ça passe...même si j'ai quand même pris une moitié d'aile sur une grosse détente : elle s'est ré-ouverte de suite.
Fermeture à 50% en contrant en vol droit...aucun changement de cap (pour le fun ^^).
Décro...elle shoot peu ! SAT...faut prendre un tour de frein sinon elle flape en entrée...mais ça passe.
Hélico et vrille j'ai pas testé.
En thermique j'aime enrouler serré et c'est un bonheur avec cette voile. Avec un poils d'extérieur elle tourne à plat. Quant à ses perfs, je vole sans instruments donc je laisserai d'autres en parler.

Au gonflage elle est un peu lourde mais sans être camion (5,6kg en taille S mais c'est ce qui fait sa sécurité en vol)

Conclusion : Une voile polyvalente c'est le top ! Elle est parfaite pour commencer l'acro (j'ai pas testé la SATasym mais ça doit être faisable), très saine dans les fermetures, et pour le cross...elle a l'air super sur le papier (-de 1m/s, 40km/h, j'ai pas trouvé la finesse)



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