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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Votre avis svp sur l'aspect de ma voile apco !!  (Lu 27997 fois)
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renax
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« le: 09 Mars 2015 - 17:01:50 »

Bonjour,
Vous tous qui avez vu d'en haut des milliers de voiles différentes, pouvez-vous me donner votre avis sur cette photo ?
Selon le constructeur, il est "normal d'avoir des petits plis quand on freine. Cela n'a rien d'inquiétant"
Cette vista II a 18 mois et une bonne centaine d'heures de vol.
Répondez librement !

Indépendamment de l'aspect, le comportement de cette voile m'effraie de plus en plus, surtout par ses départs de frontales intempestives.
Je suis passé sur une voile pourtant plus pointue (sigma9) et je ne me sens beaucoup plus en sécurité.

Je ne sais plus quoi penser

Merci de votre aide


* apcodef.jpg (372.95 Ko, 1606x1627 - vu 559 fois.)
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Norby
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« Répondre #1 le: 09 Mars 2015 - 17:12:26 »

Je sais pas si c'est la photo qui fait ca mais c'est pas beau en tous cas... parce qu'en plus des plis y a des creux etc... le profil est pas top

Norbert
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« Répondre #2 le: 09 Mars 2015 - 17:17:49 »

ca le fait pas pareil d'ailleurs là :



T'avais franchement ralenti ta voile peu etre sur la photo non ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #3 le: 09 Mars 2015 - 17:26:37 »

Le profil est horriblement déformé, il n'est pas étonnant que le comportement soit "exotique".

Cela vient surement des intercaissons, soit ils sont déformés au niveau des évidements (au lieu d'être ronds, les trous deviennent ovales), soit il y a un problème de fils de coutures qui rétrécissent et pincent le tissu d'extados à certains endroits. C'est un vieillissement pernicieux car ce genre de chose passe aisément au travers d'un contrôle. Le tissu peut être bon, les suspentes aussi et pourtant la voile ne vole plus.

Par comparaison avec la voile affichée par Norby, on voit bien la différence !
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swaxis38
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« Répondre #4 le: 09 Mars 2015 - 17:26:55 »

Ouaip étonnamment plissée, première fois que je vois ce genre d'état de surface, on dirait que le profil n'est pas pressurisé.
Tu aurais fait une révision qui pourrait renseigner sur l'état structurel des tissus et leur porosité?

[edit] grillé par Patrick qui amène des éléments bien intéressants
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renax
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« Répondre #5 le: 09 Mars 2015 - 17:31:02 »

Merci de vos réponses
J'ai pris soin de cette voile, elle a été vérifiée et le calage et la porosité sont encore excellents.
Oui je freine sur cette photo, pas exagérément vous pouvez le voir, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pas la ramasser sur la figure..
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Hub
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« Répondre #6 le: 09 Mars 2015 - 17:33:03 »

La photo de Norby, après un petit peu de correction pour faire remonter les contrastes, fait tout de même apparaître des amorces de plissures du même genre:


* apco.jpg (36.02 Ko, 379x249 - vu 420 fois.)
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« Répondre #7 le: 09 Mars 2015 - 17:33:11 »

Du coup si Patrick dit vrai et qu'on relit la réponse du constructeur, on peut se poser la question de l'honnêteté des gens d'APCO, ....c'est limite irresponsable le genre de réponse qu'ils t'ont faite.
Ils ont vu la même photo que nous?
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« Répondre #8 le: 09 Mars 2015 - 17:36:36 »

L'idée serait de prelever un avis auprès d'un autre pilote qui aurait volé avec...
Trouver un cobaye, quoi !
Bizarre quand meme cette histoire de frontales repetitives...
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Mme POB
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« Répondre #9 le: 09 Mars 2015 - 17:48:00 »

Beaucoup de voiles, même neuves et même à l'état de prototypes, présentent des extrados un peu burlesques et pourtant elles volent très bien.
Ma Joy était comme ça mais cela n'atteignait pas ce qu'on voit sur la photo et elle volait merveilleusement bien.
J'ai vu une vieille Boléro+, déjà bien rincée, qui s'était déformée ainsi, elle volait encore bien l'été 2011 et très mal l'été 2012, même en gonflage c'était devenu un tank sans chenilles question motricité. Son propriétaire avait suivi mon conseil et l'avait mise au rebut.
-----
Si la voile a passé le contrôle et se trouve dans cet état, avec des comportements en vol exotiques, mon avis est qu'il ne faut plus voler avec et la réserver au gonflage. Il y a certainement des gags à l'intérieur, qui ne sont pas réparables.
-----
Je n'ai jamais entendu dire de bien des produits APCO et ce n'est pas cet avatar d'une voile APCO qui me fera encenser cette marque, mais je n'irai pas non plus la dénigrer, il faut toujours se garder d'extrapoler tel ou tel événement pour en tirer une généralité.
-----
Je veux bien la racheter pour le prix d'une petite bière, afin de la démonter pour voir. Avec le tissu je me ferai des jupons et des petites culottes (s'il est suffisamment poreux), des vestes coupe-vent et autres bricolages, les suspentes devenant lacets de chaussures et cordes à étendre le linge.
Rendez-vous à Planfait du 15 mars au 20 octobre.
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brandi
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« Répondre #10 le: 09 Mars 2015 - 18:02:44 »

ne le prend pas mal  Clin d'oeil
Je trouve que lire qu'une voile vole bien ou mal ça pique un peu.

je préfère
- une voile est saine ou pas
- une voile a des bonnes performances ou pas.



 
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #11 le: 09 Mars 2015 - 18:15:58 »

Ah P-E, tu t'es donc décidez à poster? Pas de bons retours de la marque je suppose?

Thibault

PS: ça la bien fait ce we aux 7m, on ne t'a pas vu?
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« Répondre #12 le: 09 Mars 2015 - 18:29:09 »

Bonjour,

Encore un pilote mécontent des garantis qui n'en sont pas sur un problème qui semble évidant !  la prise de t?te

Donc, pas de NOVA et pas d'APCO pour moi, après tout il le cherche bien !  canap

Y-a-t-il d'autres mauvais élèves qui pose problème de garantis ?  hein ?

Bon vol sous une autre marque !  parapente
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Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
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Boldux
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« Répondre #13 le: 09 Mars 2015 - 18:40:17 »

Ce ne sont pas les plis qui m’inquiéteraient (juste un mauvais état de surface qui joue peut être sur les perfs), mais les creux qui trahissent une déformation structurelle et changent certainement le comportement.
Je ne compte plus les histoires chelou avec des ailes Apco, auxquelles ils ont toujours une bonne explication.
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chatmalo
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« Répondre #14 le: 09 Mars 2015 - 21:13:21 »

Elle fait peur cette aile  quoi il y a des creux de partout dans le profil, comment ça peut voler bien?... Par contre je ne suis pas certain que la freiner soit bien par ce qu'un profil comme ça doit certainement décrocher quelques km/h plus haut que la normale, l'écoulement d'air étant forcément perturbé par ces trous et bosses.

Après si tu compare le profil d'une aile par rapport à celui d'une S9 pour laquelle Advance calcule les déformations de tissus, coupe le tissus pour que chaque panneau soit bien orienté, pour que le profil soit irréprochable c'est certain que la surface de l'aile te paraîtra bien irrégulière.

Mais là c'est bien plus qu'un problème d'imprécision à la couture...
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« Répondre #15 le: 09 Mars 2015 - 21:56:01 »

Un bon moyen serait de l'envoyer a Certika pour un essai vol.
Sa parole ne pourra pas etre mise en doute aupres du constructeur

Norbert
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« Répondre #16 le: 09 Mars 2015 - 21:58:03 »

Ouais... Sauf que c'est quand même hallucinant d'être obligé de payer un contrôle pour être pris au sérieux. La photo devrait être suffisante.
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« Répondre #17 le: 09 Mars 2015 - 22:05:06 »

Hub a raison, c'est plus rigolo quand on augmente un peu les contrastes !
Mais bon puisque je sais maintenant que ces "légers plis" sont normaux  Pas content


* apcodef2.jpg (396.71 Ko, 1606x1627 - vu 403 fois.)
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« Répondre #18 le: 09 Mars 2015 - 22:48:55 »

Je m'étais intéressé à la Vista 2 SP en 2013.
L'essai en vol m'avait bien plus mais après avoir lu ce commentaire : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/apco-vista-2-sp-t20471.0.html j'ai changé d'avis  Confus
Peut-être un problème récurrent?

Olive
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« Répondre #19 le: 09 Mars 2015 - 23:08:12 »

impressionnant...
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« Répondre #20 le: 09 Mars 2015 - 23:18:46 »

Donc c'est récurrent, connu d'APCO, et ils éludent le pb.

C'est bon à savoir, un constructeur donc à ecarter soigneusement de notre paysage parapentesque, tant il ne brille pas par son honnêteté et sa compétence.

Merci pour l'info
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« Répondre #21 le: 09 Mars 2015 - 23:24:40 »

Apco... Nova... Bah, finalement cela va nous faciliter le choix pour nos futurs jouets. On va finir, histoire de faciliter un peu plus, par espérer que d'autres vilains petits canards vont se faire connaitre. je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #22 le: 10 Mars 2015 - 07:36:05 »

Faut aussi voir l'utilisation:
       - Acro, siv, vracs (cravate, fermetures, décro, sat...)
       - Voler avec la voile humide, terrain de deco, gonflage ( la voile traine par terre, tombe sur le bord d'attaque pour d'autre...)
       - Le stockage voile humide dans le coffre de la voiture par exemple ( j'en connais pas mal qui stock leurs voiles a l'année dans leurs coffre),
       - À tout les autres problèmes qui ne me viennent pas à l'esprit.
Avant de faire des conclusions trop hâtive sur tel ou tel marques, c'est d'être sûre de la provenance du problème, quitte a faire expertiser la voile.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #23 le: 10 Mars 2015 - 08:12:42 »

Ben si après vérif le calage et la porosité sont bons c'est que l'aile a certainement été un minimum bien traitée. Sauf si effectivement il a fait de l'acro avec, mais dans ce cas le calage aurait certainement bougé (c'est même étonnant que ce ne soit pas le cas avec de telles déformations). Mais j'ai vu des ailes rincées avec une surface bien plus propre que celle là, même une apco d'ailleurs. Même une fois une alpha5 complètement poreuse à cause d'un mauvais stockage, l'enduction était complètement hydrolysée et le tissus avait le même touché que du satin (soyeux et collant, ça m'hérisse le poil rien que d'y repenser) et pourtant le profil était bien plus propre.
Des problèmes de production ça peu arriver à tous même aux meilleurs, ce qui fait la différence c'est la façon et le sérieux avec lequel est géré le problème.
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« Répondre #24 le: 10 Mars 2015 - 08:16:02 »

Citation
le calage aurait certainement bougé (c'est même étonnant que ce ne soit pas le cas avec de telles déformations).
Si je ne m'abuse, le contrôle de calage se fait en comparant la longueur des suspentes aux spécifications.  Le suspentage peut être parfaitement conforme, si la voile au dessus est un sac à patates informe, on aura un profil complètement foutraque...
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« Répondre #25 le: 10 Mars 2015 - 08:30:30 »

Salut,

Pour moi c'est un soucis récurant, et ici poussé à l'extrême par une mauvaise conception et fabrication, du tissus Gelvenor.
Porosité indestructible mais déformation catastrophique.
On retrouve ce genre de déformations, plus ou moins marquées sur les ailes équipées de ce tissus.
Je préfère mille fois voler une aile avec un bon Skytex à 15 secondes de porosité mais qui ne se déforme quasi pas, qu'un Gelvenor à 500 secondes...

Faites votre choix et bons vols.

Nico
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« Répondre #26 le: 10 Mars 2015 - 08:31:13 »

Je précise que j'ai pris soin de cette aile comme si j'y suspendais ma vie...
Pas acrobatie excepté un seul SIV où on a même pas été jusqu'au décro et quelques petits 360 parce qu'il faut bien apprendre à les faire
Elle est toujours entreposée dans la pièce la plus sèche de ma maison et excepté quelques nuits de camping l'été, n'a jamais fait dodo dans le coffre.
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« Répondre #27 le: 10 Mars 2015 - 09:59:01 »

Autre piste de réflexion.
Que pensez-vous du calage des C ? ( pourtant vérifié correct par rip'air ). Sur toutes les photos, y compris voile non freinée, on voit très fort les points d'accroche des C sur l'extrado ( les points creux ). Je ne trouve pas ça normal et ne vois personnellement pas ça sur les autres ailes.
Pensez-vous que des C trop tirés puissent modifier le vrillage de la voile et expliquer sa tendance à fermer par le centre ? ( et aussi sa tendance à dépasser au gonflage)
Merci
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« Répondre #28 le: 10 Mars 2015 - 10:07:26 »

Si le calage a été vérifié, le suspentage n'est pas en cause.
C'est un problème d'élasticité et de déformation du tissus.
On voit bien l'énorme "ballonnement". C'est comme faire une voile en latex...
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« Répondre #29 le: 10 Mars 2015 - 11:15:40 »

Franchement, si j'etais a ta place, je volerais plus avec ça surtout si j'ai plus confiance en l'aile et je ferais faire une evaluation vol par Certika.
C'est en plus a mon avis la seule possibilité de mettre Apco devant un etat factuel de pro, surtout s'ils font la sourde oreille.

Norbert
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« Répondre #30 le: 10 Mars 2015 - 11:48:48 »

Franchement, si j'etais a ta place, je volerais plus avec ça

bah faudrait être un peu maso vu qu'il a une Sigma 9  Tire la langue
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« Répondre #31 le: 10 Mars 2015 - 12:08:04 »

Pour pondérer un peu les choses, je voudrais apporter quelques éléments variés.

Il est fréquent depuis très longtemps de "flinguer" Apco. A tort ou à raison je n'en sais rien.
Dans une autre vie, j'ai été près de 10 ans revendeur de terrain multimarques. Et je ne représentais pas Apco. MAIS, à l'époque j'avais un client qui faisait 400 heures de vol par an ! (oui vous avez bien lu, 400). Et pour ce client qui volait depuis longtemps, la marque avait une réputation d'indestructibilité et il ne voulait que ça et rien d'autre. Il avait déjà volé sous des ailes en tissu français, qu'il détruisait en une saison et demie... Il ne voulait donc que des Apco et en plus il ne voulait acheter que chez moi ! Je lui vendais donc une voile tous les deux ans grosso-modo, et c'était toujours mon unique vente pour cette marque. La dernière que je lui ai personnellement vendue était une Vista, voile vraiment très agréable (en tout cas lorsqu'elle était neuve) au demeurant.
Vous voyez donc que pour certains, cette marque est indépassable, et lui, en tout cas collait à ses ailes entre 850 et 1000h de vol avant de passer à une autre...
Pour être complet dans mon expérience personnelle, j'ajoute que pendant plus de deux ans j'ai volé sous X'Tra, un formidable jouet que j'ai donné avec 350 heures à un copain qui lui a collé environ 200h de plus et qui vole avec encore de temps en temps à la Dune du Pilat. D'ailleurs, si un de ces jours vous y voyez une petite X'Tra blanche, c'est lui...
Je n'ai aucun intérêt particulier à relater tout ça, d'autant que maintenant j'importe une marque concurrente ; simplement je voudrais un peu rassurer les possesseurs d'Apco : on entend beaucoup de choses sur cette marque mais peut-être qu'on pourrait en entendre tout autant sur les autres.

Sur le cas particulier de l'aile de début de discussion, il semble clair (mais il "semble" seulement) qu'elle a un problème. MAIS, une fois encore, j'ai vu de mes yeux là où je vole fréquemment passer un biplace d'une marque extrêmement réputée et qui présente les mêmes déformations en encore plus prononcé, et qui "semble" continuer à bien voler... Alors...
- L'hypothèse du calage problématique ne me semble pas tout à fait loufoque.
- Je privilégierai cependant plus l'hypothèse de Patrick sur la déformation des cloisons (souci de matériau)

Déformations/aspect de surface : la voile de la photo présente des déformations peu habituelles.
En ce qui concerne l'aspect de surface, je suis au regret de dire que tous nos parapentes ont cet aspect fripé. Un parapente c'est plein de plis de partout, partout, partout... tous... toutes les marques. Mais alors pourquoi on ne les voit habituellement pas ?
D'une part certaines couleurs rendent les plis plus ou moins évidents. D'autre part, les plis ne sont révélés que sous certaines conditions de lumière. Lorsqu'on mitraille pour faire des photos de nouveaux modèle, sur certains clichés la voile est lisse et parfaite, et sur d'autres la même aile est horriblement plissée !
Une bonne communication bien maîtrisée par le constructeur ne va laisser passer que les photos (officielles et/ou presse) qui "présentent bien".

A propos du discours sur les "vilains canards", je suis désolé mais si on veut tirer sur Apco (une fois de plus, peut-être à raison mais je n'en sais rien) alors il faut abattre tout le troupeau.
Mon expérience de revendeur, puis ensuite quelques années à travailler pour une autre marque au niveau national, m'a montré que TOUS les fabricants ont à un moment ou un autre des problèmes de construction (problèmes de matériaux, problèmes de mise en œuvre et assemblage, problèmes de conception, problèmes de vieillissement, etc). Encore une fois, la réputation d'une marque tient plus à sa communication qu'à sa qualité intrinsèque.
Lorsqu'on est dans le milieu pro depuis des années, on en voit des vertes et des pas mûres, surtout si on est curieux et teigneux pour défendre ses clients. C'était mon cas et ça m'a parfois valu quelques soucis relationnels !
Même les plus grandes marques leader du marché sont concernées et je ne voudrais pas détruire quelques illusions mais lorsqu'il y a une erreur du constructeur, ça se passe rarement bien : personne n'aime devoir nettoyer sa merde (sans parler de ce que ça peut coûter...).

Dans des cas difficiles, d'où peut venir l'appui pour le client ?
- D'un revendeur motivé. Croyez-moi, un revendeur qui tient à fidéliser sa clientèle de proximité, c'est précieux et ça fera bien souvent toute la différence !
- D'un importateur motivé. Une structure d'importation nationale qui mise sur la qualité, c'est le dernier recours. Les dossiers litigieux génèrent toujours des relations tendues avec les constructeurs et suivant leur politique maison, les importateurs prendront la peine ou pas d'appuyer le client.

Ensuite, dans tous les cas il faut bien voir qu'un parapente n'est pas éternel et qu'une fois passée la période de garantie il n'y a plus trop grand chose à faire. Aboutir à un mauvais accord  Clin d'oeil  devient alors intéressant.

Petite digression sur une remarque que j'ai vue passer : non, nos ailes ne sont pas "pressurisées", ce ne sont pas des ballons clos que l'on gonfle sous pression...
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« Répondre #32 le: 10 Mars 2015 - 12:26:27 »

Ici, je pense que le souci est tout de même clair. Effectivement, chaque marque peut avoir des soucis de fabrication mais dans ce cas elle réagit correctement avec ces client. Le problème qu'à Renax, c'est la non-prise en charge d'Apco qui ne veut rien faire malgré les preuves plutôt flagrante !
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« Répondre #33 le: 10 Mars 2015 - 12:45:56 »

Effectivement, chaque marque peut avoir des soucis de fabrication mais dans ce cas elle réagit correctement avec ces client.

Et moi ce que je te dis, d'expérience, c'est que ce n'est jamais le cas.
C'est traité de manière plus ou moins subtile selon les marques, mais c'est toujours très difficile. Et les choses peuvent bien se passer si le client est appuyé par son revendeur auprès de l'importateur, et appuyé par l'importateur auprès du constructeur.
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choucas
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« Répondre #34 le: 10 Mars 2015 - 13:03:39 »

Et moi ce que je te dis, d'expérience, c'est que ce n'est jamais le cas.
C'est traité de manière plus ou moins subtile selon les marques, mais c'est toujours très difficile. Et les choses peuvent bien se passer si le client est appuyé par son revendeur auprès de l'importateur, et appuyé par l'importateur auprès du constructeur.

100% d'accord avec 777.
Ca se passe rarement bien et c'est TOUJOURS difficile ! Et une chose est sûre, si un pilote contacte directement la marque, elle le renverra directement vers son revendeur. Elle ne traitera JAMAIS (sauf peut-être une marque comme Trekking qui vend en direct) avec le pilote !

Et d'accord aussi avec toute la première partie de son intervention.

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« Répondre #35 le: 10 Mars 2015 - 13:08:31 »

Effectivement, chaque marque peut avoir des soucis de fabrication mais dans ce cas elle réagit correctement avec ces client.

Et moi ce que je te dis, d'expérience, c'est que ce n'est jamais le cas.
C'est traité de manière plus ou moins subtile selon les marques, mais c'est toujours très difficile. Et les choses peuvent bien se passer si le client est appuyé par son revendeur auprès de l'importateur, et appuyé par l'importateur auprès du constructeur.

Ok... donc ce n'est pas Apco ici et Nova ailleurs qui sont plus mauvais dans leurs comunications SAV mais simplement leurs revendeurs et importateurs...
Chose que je suis tout à fait enclin à croire l'ayant vécu et constaté dans d'autres domaines. Cela ne change rien aux problèmes de Renax ici et Jean-Nono (et de mon copain dans un passé plus lointain) ailleurs.
Si les marques elles mêmes se valent pour leurs SAV dans leurs globalités, alors... il n'empêche quil est bon de savoir qu'elles sont les marques qui choisissent bien, pour le bien de leurs clients, leurs importateurs et quels sont les importateurs qui choisissent bien, toujours pour le bien de leurs clients, leurs revendeurs.
Le fait que nous autres clients puissions y voir plus clairs sur qui est bon ou non, nous profitera mais profitera également tout autant aux bons revendeurs, aux bons importateurs et aux bonnes marques.

Et tans pis pour les autres... les mauvais ! taupes

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« Répondre #36 le: 10 Mars 2015 - 14:45:18 »

Si les marques elles mêmes se valent pour leurs SAV dans leurs globalités, alors...

Je sais pas si maintenant les marques se valent toutes, mais y a 5 ans environ, le SAV gradient était une merveille. Un pote avait fini pendu dans une falaise vers mieussy et la voile était bien bien amochée. Gradient lui avait changé 15 panneaux pour 100€ (jusqu’à 10 panneaux c'était gratos...). Je sais pas si c'est encore actuel mais le seul truc qui m'a fait quitter Gradient c'est que leur XC3 était un poil chaude pour moi...
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Triple Seven France
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« Répondre #37 le: 10 Mars 2015 - 14:56:10 »

Je sais pas si c'est encore actuel

A priori c'est toujours le cas.
Et d'ailleurs, l'importation de la marque a été amenée à refuser des prises en charges sur cette garantie pour cause de "mauvais usage du matériel".
Car si les marques ont du mal à assumer leurs responsabilités, de l'autre côté il y a un nombre très important de clients qui exagèrent et tentent de filouter avec une mauvaise foi incommensurable...
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« Répondre #38 le: 10 Mars 2015 - 15:00:52 »

L'an dernier avant l'été j'avais abîmé ma Bright sur la pente école de l'OT de St Hil (une racine qui dépassait). Il y avait 3 inter caissons à remplacer. C'a été pris en charge intégralement par la garantie Gradient, j'ai juste payé 100€ pour les frais de port en république Tchèque dent
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« Répondre #39 le: 10 Mars 2015 - 15:05:09 »

Je sais pas si c'est encore actuel

A priori c'est toujours le cas.
Et d'ailleurs, l'importation de la marque a été amenée à refuser des prises en charges sur cette garantie pour cause de "mauvais usage du matériel".
Car si les marques ont du mal à assumer leurs responsabilités, de l'autre côté il y a un nombre très important de clients qui exagèrent et tentent de filouter avec une mauvaise foi incommensurable...

Parce que se mettre aux arbres, jouer au trapéziste accroché à une falaise, ou se prendre dans les racines au gonflage, c'est du bon usage? C'est quoi un "mauvais usage" comparé à ça?
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« Répondre #40 le: 10 Mars 2015 - 15:11:32 »

Effectivement, chaque marque peut avoir des soucis de fabrication mais dans ce cas elle réagit correctement avec ces client.

Et moi ce que je te dis, d'expérience, c'est que ce n'est jamais le cas.
C'est traité de manière plus ou moins subtile selon les marques, mais c'est toujours très difficile. Et les choses peuvent bien se passer si le client est appuyé par son revendeur auprès de l'importateur, et appuyé par l'importateur auprès du constructeur.

Pas sûr d'ailleurs que ce soit un bon calcul de la part des marques, surtout à l'heure de l'internet ou tout se sait instantanément à l'autre bout de la planète. Là pour le coup, l'image d'apco ne sort pas renforcée avec la photo d'une de leurs voiles récentes trimballant ce profil, et eux qui répondent "ben oui, c'est normal". Pas sûr qu'ils aient vraiment besoin de ça.
A la limite, une réponse du genre "passez par votre revendeur", ou "oui, il semblerait qu'elle soit foutue, mais elle n'est plus sous garantie donc c'est pour vos pieds" aurait eu le mérite de l'honnêteté.
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« Répondre #41 le: 10 Mars 2015 - 15:17:01 »

C'est quoi un "mauvais usage" comparé à ça?

La garantie en question s'applique durant un an, sur matériel acheté neuf.

Le cadre général du "bon usage" c'est un accident qui arrive dans un cadre normal de vol.
Pour un cas de déchirure en pente-école, on considèrera que s'il s'agit d'une Bright on a à faire à un débutant et que l'entrainement au sol fait donc partie du cadre normal d'utilisation de l'aile.
Si c'est une déchirure sur Aspen... là, ça se plaide et ça dépendra de multiples facteurs.

Cas concret de mauvais usage : un client qui a passé 3 mois au Maroc sur sites pierreux avec son aile neuve et s'est entrainé pendant des heures à faire des gonflages inversés et des vrilles à plat au sol. Son bord d'attaque était massacré du aux multiples tentatives ratées et il voulait le faire réparer (il fallait presque tout changer) dans le cadre de la garantie.
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« Répondre #42 le: 10 Mars 2015 - 15:23:12 »

C'est quoi un "mauvais usage" comparé à ça?

La garantie en question s'applique durant un an, sur matériel acheté neuf.

Le cadre général du "bon usage" c'est un accident qui arrive dans un cadre normal de vol.
Pour un cas de déchirure en pente-école, on considèrera que s'il s'agit d'une Bright on a à faire à un débutant et que l'entrainement au sol fait donc partie du cadre normal d'utilisation de l'aile.
Si c'est une déchirure sur Aspen... là, ça se plaide et ça dépendra de multiples facteurs.

Cas concret de mauvais usage : un client qui a passé 3 mois au Maroc sur sites pierreux avec son aile neuve et s'est entrainé pendant des heures à faire des gonflages inversés et des vrilles à plat au sol. Son bord d'attaque était massacré du aux multiples tentatives ratées et il voulait le faire réparer (il fallait presque tout changer) dans le cadre de la garantie.


Du coup, ce que Gradient nomme "garantie" est plutôt une assurance, mais je comprends l'idée.
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« Répondre #43 le: 10 Mars 2015 - 15:46:13 »

Ben dernierement y a un gars qui a eu un pb avec une epsilon6... hors garantie de memoire, mais un geste tout de meme d'Advance pour une E7 et il etait plutot content au final

Franchement entre ce que ca leur a couté et l'image qu'il en reste y a pas photo
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« Répondre #44 le: 10 Mars 2015 - 16:00:46 »

J'ai déjà vu des ailes cabossées comme ca à cause d'intercaisons cassés en raison d'un ou plusieurs impacts "violents" sur le bord d'attaque.
Peut-être ton aile est-elle tombée fortement sur le bord d'attaque ? 
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« Répondre #45 le: 10 Mars 2015 - 18:17:25 »

Ben dernierement y a un gars qui a eu un pb avec une epsilon6... hors garantie de memoire, mais un geste tout de meme d'Advance pour une E7 et il etait plutot content au final

Franchement entre ce que ca leur a couté et l'image qu'il en reste y a pas photo
Exact... Et c'est effectivement ce qu'il reste... Et dans le cas d'Apco cette fin de non recevoir laisse aussi des traces. Une considération un peu plus concernée du problème aurait été beaucoup plus positive pour eux. C'est aussi ça être bon communicant.

Après pour ce qui est de dire que toutes les ailes ont cet aspect fripé et que ce n'est qu'une question d'orientation de la lumière, cela me laisse assez dubitatif.
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« Répondre #46 le: 10 Mars 2015 - 18:24:30 »

Ben dis donc Agnès, tes 10^37 vols qui tiennent pilepoil dans la frame de gauche c'est le hasard ou bien...

http://www.youtube.com/watch?v=3xg_1SiL5f0
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« Répondre #47 le: 10 Mars 2015 - 19:25:53 »



Après pour ce qui est de dire que toutes les ailes ont cet aspect fripé et que ce n'est qu'une question d'orientation de la lumière, cela me laisse assez dubitatif.


si tu vois pas les plis le long des coutures, c'est que t'as un soucis avec tes yeux! tu voles où que je me méfie ?  Tire la langue
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« Répondre #48 le: 10 Mars 2015 - 21:23:25 »

J'ai déjà vu des ailes cabossées comme ca à cause d'intercaisons cassés en raison d'un ou plusieurs impacts "violents" sur le bord d'attaque.
Peut-être ton aile est-elle tombée fortement sur le bord d'attaque ? 

Non, pas de choc violent. Le bord d'attaque est encore parfait
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« Répondre #49 le: 10 Mars 2015 - 21:30:10 »



Après pour ce qui est de dire que toutes les ailes ont cet aspect fripé et que ce n'est qu'une question d'orientation de la lumière, cela me laisse assez dubitatif.


si tu vois pas les plis le long des coutures, c'est que t'as un soucis avec tes yeux! tu voles où que je me méfie ?  Tire la langue
Myope ou pas ça ne m'empêche pas de voir que sur mon aile il n'y a rien de comparable avec la photo de début de ce topic... Et pourtant c'est pas faute de l'avoir frottée en long et en large pour enlever les traces de boue de l'hiver.
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« Répondre #50 le: 11 Mars 2015 - 09:32:21 »

J’ai volé 2 ans sous une Vista 2 , pas dutout autant d’heures que Renax mais je n’ai jamais eu la moindre petite fermeture ni le moindre signe de comportement suspect!
Je suis pourtant un très mauvais pilote et on peut dire que l’aile m’a toujours rassurée.
Pour la première fois j’entends quelqu’un se plaindre de Apco pour autre chose que le fait que leurs ailes sont assez lourde
Renax m’en avait parlé et je dois dire que , sans mettre sa parole en doute, je m’étonne du comportement de son aile bien plus que de l’état apparent de sa surface vue sur la photo.
Il y a des centaines de photos ou films AMATEUR ( je précise bien car quand il s’agit de films ou de photos publicitaires réalisés par les marques, PHOTOSHOP éxiste) sur le net oû l’on peut observer les même plis ! Non, une aile n’est absolument pas comme sur les magasines et sites des marques, l’image est retouchée!
Concernant Apco, leur matos malgré ce que l’on pourrait croire en lisant ce topic a une bonne réputation chez ses adèptes, je connais pas mal de monde satisfait qui ont des centaines d’heures sous ces ailes même de conception récentes comme en pam avec des Apco Force ou des Thrust ou aussi Vista pourtant très soumises aux contraintes et volant très bien après 200 heures.
Je ne pense pas que la fabrication Apco soit à dénoncer dans sa globalité....si toutes les Vista 2 avaient un problème il serait aisé de retrouver un bon paquet de feedback négatifs sur internet et ce n’est pas le cas Et pourtant cette aile a été vendue en nombre dans d’autres pays , ou plutot continents......NON, APCO N’EST PAS RECONNU ET VALORISÉ COMMERCIALEMENT EN EUROPE.
Par contre, si l’aile de Renax a un vice de fabrication ou même un défaut dans la qualité du tissu, Apco se doit de faire vérifier cela à sa charge et d’être beaucoup plus réactif! Une marque qui communique aussi mal et qui ne fait maniféstement rien pour améliorer son image et surtout son réseau de distribution se tire une balle dans le pied et n’inspire que méfiance et rumeurs fussent elles fondées ou pas!
Renax n’est pas le plus mauvais des pilotes je suppose et si son aile fait régulièrement des amorces de frontales....c’est qu’il y a un problème MAIS se fier à une photo pour l’expliquer est hasardeux à mon sens.
Alors APCO ET SES REVENDEURS...........RÉVEILLEZ VOUS!

Tiens, petit film sympa de Niviuk.....regardez les extrados a certains moment, c’est très loin d’être lisse et uniforme

http://www.xcmag.com/2015/02/niviuk-doberman-video/
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« Répondre #51 le: 11 Mars 2015 - 09:48:47 »

il faudrait confier l'aile a un revendeur apco pour qu'il puisse faire un vol avec, et trouver la source du problème.
j'ai une synergy4 en gelvenor, la voile c'est déformé au niveaux du bord de fuite, cette déformation est dû a l'utilisation, la voile est plus difficile a décoller sans vent, mais pas de comportement dangereux.

peut être qu'avant le contrôle de ta voile les C ou les D était trop court, et avec le temps il y a eu une déformation de la voile dû a cette tension.

d'après un concepteur, Il faudrait retendre les suspentes avec un poids de 5/ 10kg ( sais plus exactement la fréquence qu'on doit le faire,  ca dépend doit de la voile et du nombres de suspentes), chose que très peu de pilotes font.


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« Répondre #52 le: 11 Mars 2015 - 09:55:21 »

d'après un concepteur, Il faudrait retendre les suspentes avec un poids de 5/ 10kg ( sais plus exactement la fréquence qu'on doit le faire,  ca dépend doit de la voile et du nombres de suspentes), chose que très peu de pilotes font.
Ca dépend pas du type de suspente et de la fréquence d'utilisation ? Parce-qu'en vol ça doit retendre le bouzin
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« Répondre #53 le: 11 Mars 2015 - 09:59:07 »

d'après un concepteur, Il faudrait retendre les suspentes avec un poids de 5/ 10kg ( sais plus exactement la fréquence qu'on doit le faire,  ca dépend doit de la voile et du nombres de suspentes), chose que très peu de pilotes font.
Ca dépend pas du type de suspente et de la fréquence d'utilisation ? Parce-qu'en vol ça doit retendre le bouzin

Surement pour le dyneema ou similaire, les suspentes bouge aussi dans le placard.
en vol  les C et D auront tendance a ce raccourcir, le poids est principalement tenu par les A et les B.
l’aramide bouge moins, mais ça doit bouger aussi.
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« Répondre #54 le: 11 Mars 2015 - 11:27:51 »

J'ai déjà vu des ailes cabossées comme ca à cause d'intercaisons cassés en raison d'un ou plusieurs impacts "violents" sur le bord d'attaque.
Peut-être ton aile est-elle tombée fortement sur le bord d'attaque ? 

Non, pas de choc violent. Le bord d'attaque est encore parfait

Ce n'est pas parce que le bord d'attaque n'a rien lors d'un impact que le choc n'était pas violent que le reste de la voile n'a pas morflé, typiquement lors d'un choc sur le bord d'attaque c'est les intercaissons au milieu de la voile et le bord de fuite (la ou la force est la plus grande) qui trinquent.  trinquer
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« Répondre #55 le: 11 Mars 2015 - 17:03:31 »

Bonjour,

Merci aux revendeurs d'avoir données leurs avis sur l'application de la garantie, avis qui défend les constructeurs, les clients sont toujours en faute, mais oui  taupes
Personnellement, je trouve qu'un constructeur qui n'assume pas sa responsabilité sur une garantie est stupide à l'heure de l'Internet.
APCO et NOVA sont nuls en communication, prendre les clients pour des c.ns n'est pas la solution, cela se paye directement sur les futurs clients qui n’achèteront pas de voile de ces marques peut respectueuse de solutionner un problème clairement identifié. J'ai déjà fait changer d'avis dix pilotes qui voulait prendre NOVA et ce n'est pas finit...
Si la justice fonctionnait (ne pas attendre 2 ans...), ils seraient encore plus embêtés de payer des frais supplémentaires d'avocat... et le reste...
Il faut simplement ne plus acheter d'aile de ces marques (comme disait Coluche).
Elles ne veulent pas assumer leurs responsabilités sur les garanties, car il ne s'agit que de cela et rien d'autre et bien quelles gardent leurs voiles pour les bobos !
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« Répondre #56 le: 11 Mars 2015 - 18:51:44 »

Jean Nono, amha il ne faut pas se plaindre d’avoir l’avis de revendeurs et/ou de moniteurs qui sont souvent les deux à la fois d’ailleur!
C’est une chance que des pros puissent s’exprimer et qu’ils s’impliquent dans le débat....ce nest pas le cas de tous les forums et perso ça m’arrange d’avoir des gars qui savent objectivement de quoi ils parlent sans me dire qu’ils sont obligatoirement des faux derches qui prendraient parti pour les marques.....ou alors plus aucuns ne postera et on se retrouvera tranquillement à polémiquer dans le vide et se raconter des conneries...ou pas 😊
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« Répondre #57 le: 11 Mars 2015 - 19:31:23 »

Bonjour FriscoFlight,

D'accord, mais que cela soit que d'un seul sens n'est pas très objectif non plus, le client n'a pas tort tout le temps...

Par contre, très peu de retour de personne qui ont un bon résultat de garantie...
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« Répondre #58 le: 11 Mars 2015 - 19:39:28 »

Absolument! trinquer
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« Répondre #59 le: 02 Avril 2015 - 14:27:33 »

Merci à tous d'avoir participé à post. Voici la fin de l'histoire.
Apco a testé l'aile et m'a envoyé des photos sur lesquelles l'extrado, en bras hauts, paraît moins dégradé. Selon eux, la quantité de frein appliquée au moment de ma photo ( 10 cm de freins soit hauteur épaule ) est seule source des déformations.

Comme dans tout conflit, je pense qu'il y a une part de vrai dans chaque camp. Il est vrai, plusieurs d'entre-vous l'ont mentionné, qu'une seule photo à un seul moment est peu pour juger une voile, et que seules les photos de catalogue présentent une surface parfaitement lisse.
D'un autre côté je ne renierai mes impressions ressenties sous cette voile pendant de très nombreuses heures de vol, dont j'avais parlé déjà parlé à mon dealer bien avant de recevoir la fameuse photo.

Cette histoire se termine bien puisque Apco a consenti à un beau geste commercial en ma faveur. Je les remercie et Apco garde donc mon estime.
J'espère pour finir que cette mauvaise histoire, et vos interventions, apporteront de touts petits éléments de réflexion à l'entreprise dans l'élaboration de leurs futurs modèles

Merci
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« Répondre #60 le: 02 Avril 2015 - 14:53:11 »

Bonjour Renax,

Bonne nouvelle pour toi, super !

Pour m'a part, j'attends mon ancienne voile, NOVA n'ayant aucune proposition honnête à me faire, malgré mes demandes répété.

Bon vol,


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