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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Votre avis svp sur l'aspect de ma voile apco !!  (Lu 27846 fois)
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renax
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« le: 09 Mars 2015 - 17:01:50 »

Bonjour,
Vous tous qui avez vu d'en haut des milliers de voiles différentes, pouvez-vous me donner votre avis sur cette photo ?
Selon le constructeur, il est "normal d'avoir des petits plis quand on freine. Cela n'a rien d'inquiétant"
Cette vista II a 18 mois et une bonne centaine d'heures de vol.
Répondez librement !

Indépendamment de l'aspect, le comportement de cette voile m'effraie de plus en plus, surtout par ses départs de frontales intempestives.
Je suis passé sur une voile pourtant plus pointue (sigma9) et je ne me sens beaucoup plus en sécurité.

Je ne sais plus quoi penser

Merci de votre aide


* apcodef.jpg (372.95 Ko, 1606x1627 - vu 554 fois.)
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Norby
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« Répondre #1 le: 09 Mars 2015 - 17:12:26 »

Je sais pas si c'est la photo qui fait ca mais c'est pas beau en tous cas... parce qu'en plus des plis y a des creux etc... le profil est pas top

Norbert
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« Répondre #2 le: 09 Mars 2015 - 17:17:49 »

ca le fait pas pareil d'ailleurs là :



T'avais franchement ralenti ta voile peu etre sur la photo non ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #3 le: 09 Mars 2015 - 17:26:37 »

Le profil est horriblement déformé, il n'est pas étonnant que le comportement soit "exotique".

Cela vient surement des intercaissons, soit ils sont déformés au niveau des évidements (au lieu d'être ronds, les trous deviennent ovales), soit il y a un problème de fils de coutures qui rétrécissent et pincent le tissu d'extados à certains endroits. C'est un vieillissement pernicieux car ce genre de chose passe aisément au travers d'un contrôle. Le tissu peut être bon, les suspentes aussi et pourtant la voile ne vole plus.

Par comparaison avec la voile affichée par Norby, on voit bien la différence !
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swaxis38
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« Répondre #4 le: 09 Mars 2015 - 17:26:55 »

Ouaip étonnamment plissée, première fois que je vois ce genre d'état de surface, on dirait que le profil n'est pas pressurisé.
Tu aurais fait une révision qui pourrait renseigner sur l'état structurel des tissus et leur porosité?

[edit] grillé par Patrick qui amène des éléments bien intéressants
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renax
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« Répondre #5 le: 09 Mars 2015 - 17:31:02 »

Merci de vos réponses
J'ai pris soin de cette voile, elle a été vérifiée et le calage et la porosité sont encore excellents.
Oui je freine sur cette photo, pas exagérément vous pouvez le voir, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pas la ramasser sur la figure..
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Hub
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« Répondre #6 le: 09 Mars 2015 - 17:33:03 »

La photo de Norby, après un petit peu de correction pour faire remonter les contrastes, fait tout de même apparaître des amorces de plissures du même genre:


* apco.jpg (36.02 Ko, 379x249 - vu 418 fois.)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
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« Répondre #7 le: 09 Mars 2015 - 17:33:11 »

Du coup si Patrick dit vrai et qu'on relit la réponse du constructeur, on peut se poser la question de l'honnêteté des gens d'APCO, ....c'est limite irresponsable le genre de réponse qu'ils t'ont faite.
Ils ont vu la même photo que nous?
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Soaring138
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« Répondre #8 le: 09 Mars 2015 - 17:36:36 »

L'idée serait de prelever un avis auprès d'un autre pilote qui aurait volé avec...
Trouver un cobaye, quoi !
Bizarre quand meme cette histoire de frontales repetitives...
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Mme POB
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« Répondre #9 le: 09 Mars 2015 - 17:48:00 »

Beaucoup de voiles, même neuves et même à l'état de prototypes, présentent des extrados un peu burlesques et pourtant elles volent très bien.
Ma Joy était comme ça mais cela n'atteignait pas ce qu'on voit sur la photo et elle volait merveilleusement bien.
J'ai vu une vieille Boléro+, déjà bien rincée, qui s'était déformée ainsi, elle volait encore bien l'été 2011 et très mal l'été 2012, même en gonflage c'était devenu un tank sans chenilles question motricité. Son propriétaire avait suivi mon conseil et l'avait mise au rebut.
-----
Si la voile a passé le contrôle et se trouve dans cet état, avec des comportements en vol exotiques, mon avis est qu'il ne faut plus voler avec et la réserver au gonflage. Il y a certainement des gags à l'intérieur, qui ne sont pas réparables.
-----
Je n'ai jamais entendu dire de bien des produits APCO et ce n'est pas cet avatar d'une voile APCO qui me fera encenser cette marque, mais je n'irai pas non plus la dénigrer, il faut toujours se garder d'extrapoler tel ou tel événement pour en tirer une généralité.
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Je veux bien la racheter pour le prix d'une petite bière, afin de la démonter pour voir. Avec le tissu je me ferai des jupons et des petites culottes (s'il est suffisamment poreux), des vestes coupe-vent et autres bricolages, les suspentes devenant lacets de chaussures et cordes à étendre le linge.
Rendez-vous à Planfait du 15 mars au 20 octobre.
 trinquer
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brandi
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« Répondre #10 le: 09 Mars 2015 - 18:02:44 »

ne le prend pas mal  Clin d'oeil
Je trouve que lire qu'une voile vole bien ou mal ça pique un peu.

je préfère
- une voile est saine ou pas
- une voile a des bonnes performances ou pas.



 
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ThibaultV.
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« Répondre #11 le: 09 Mars 2015 - 18:15:58 »

Ah P-E, tu t'es donc décidez à poster? Pas de bons retours de la marque je suppose?

Thibault

PS: ça la bien fait ce we aux 7m, on ne t'a pas vu?
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St Hillaire


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« Répondre #12 le: 09 Mars 2015 - 18:29:09 »

Bonjour,

Encore un pilote mécontent des garantis qui n'en sont pas sur un problème qui semble évidant !  la prise de t?te

Donc, pas de NOVA et pas d'APCO pour moi, après tout il le cherche bien !  canap

Y-a-t-il d'autres mauvais élèves qui pose problème de garantis ?  hein ?

Bon vol sous une autre marque !  parapente
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Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
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Boldux
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« Répondre #13 le: 09 Mars 2015 - 18:40:17 »

Ce ne sont pas les plis qui m’inquiéteraient (juste un mauvais état de surface qui joue peut être sur les perfs), mais les creux qui trahissent une déformation structurelle et changent certainement le comportement.
Je ne compte plus les histoires chelou avec des ailes Apco, auxquelles ils ont toujours une bonne explication.
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chatmalo
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« Répondre #14 le: 09 Mars 2015 - 21:13:21 »

Elle fait peur cette aile  quoi il y a des creux de partout dans le profil, comment ça peut voler bien?... Par contre je ne suis pas certain que la freiner soit bien par ce qu'un profil comme ça doit certainement décrocher quelques km/h plus haut que la normale, l'écoulement d'air étant forcément perturbé par ces trous et bosses.

Après si tu compare le profil d'une aile par rapport à celui d'une S9 pour laquelle Advance calcule les déformations de tissus, coupe le tissus pour que chaque panneau soit bien orienté, pour que le profil soit irréprochable c'est certain que la surface de l'aile te paraîtra bien irrégulière.

Mais là c'est bien plus qu'un problème d'imprécision à la couture...
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Norby
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« Répondre #15 le: 09 Mars 2015 - 21:56:01 »

Un bon moyen serait de l'envoyer a Certika pour un essai vol.
Sa parole ne pourra pas etre mise en doute aupres du constructeur

Norbert
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« Répondre #16 le: 09 Mars 2015 - 21:58:03 »

Ouais... Sauf que c'est quand même hallucinant d'être obligé de payer un contrôle pour être pris au sérieux. La photo devrait être suffisante.
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« Répondre #17 le: 09 Mars 2015 - 22:05:06 »

Hub a raison, c'est plus rigolo quand on augmente un peu les contrastes !
Mais bon puisque je sais maintenant que ces "légers plis" sont normaux  Pas content


* apcodef2.jpg (396.71 Ko, 1606x1627 - vu 401 fois.)
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oliiive
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« Répondre #18 le: 09 Mars 2015 - 22:48:55 »

Je m'étais intéressé à la Vista 2 SP en 2013.
L'essai en vol m'avait bien plus mais après avoir lu ce commentaire : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/apco-vista-2-sp-t20471.0.html j'ai changé d'avis  Confus
Peut-être un problème récurrent?

Olive
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Norby
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« Répondre #19 le: 09 Mars 2015 - 23:08:12 »

impressionnant...
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« Répondre #20 le: 09 Mars 2015 - 23:18:46 »

Donc c'est récurrent, connu d'APCO, et ils éludent le pb.

C'est bon à savoir, un constructeur donc à ecarter soigneusement de notre paysage parapentesque, tant il ne brille pas par son honnêteté et sa compétence.

Merci pour l'info
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« Répondre #21 le: 09 Mars 2015 - 23:24:40 »

Apco... Nova... Bah, finalement cela va nous faciliter le choix pour nos futurs jouets. On va finir, histoire de faciliter un peu plus, par espérer que d'autres vilains petits canards vont se faire connaitre. je sors
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« Répondre #22 le: 10 Mars 2015 - 07:36:05 »

Faut aussi voir l'utilisation:
       - Acro, siv, vracs (cravate, fermetures, décro, sat...)
       - Voler avec la voile humide, terrain de deco, gonflage ( la voile traine par terre, tombe sur le bord d'attaque pour d'autre...)
       - Le stockage voile humide dans le coffre de la voiture par exemple ( j'en connais pas mal qui stock leurs voiles a l'année dans leurs coffre),
       - À tout les autres problèmes qui ne me viennent pas à l'esprit.
Avant de faire des conclusions trop hâtive sur tel ou tel marques, c'est d'être sûre de la provenance du problème, quitte a faire expertiser la voile.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
chatmalo
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« Répondre #23 le: 10 Mars 2015 - 08:12:42 »

Ben si après vérif le calage et la porosité sont bons c'est que l'aile a certainement été un minimum bien traitée. Sauf si effectivement il a fait de l'acro avec, mais dans ce cas le calage aurait certainement bougé (c'est même étonnant que ce ne soit pas le cas avec de telles déformations). Mais j'ai vu des ailes rincées avec une surface bien plus propre que celle là, même une apco d'ailleurs. Même une fois une alpha5 complètement poreuse à cause d'un mauvais stockage, l'enduction était complètement hydrolysée et le tissus avait le même touché que du satin (soyeux et collant, ça m'hérisse le poil rien que d'y repenser) et pourtant le profil était bien plus propre.
Des problèmes de production ça peu arriver à tous même aux meilleurs, ce qui fait la différence c'est la façon et le sérieux avec lequel est géré le problème.
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« Répondre #24 le: 10 Mars 2015 - 08:16:02 »

Citation
le calage aurait certainement bougé (c'est même étonnant que ce ne soit pas le cas avec de telles déformations).
Si je ne m'abuse, le contrôle de calage se fait en comparant la longueur des suspentes aux spécifications.  Le suspentage peut être parfaitement conforme, si la voile au dessus est un sac à patates informe, on aura un profil complètement foutraque...
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