+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:32:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voiles en A ou en B  (Lu 14099 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« le: 14 Février 2018 - 21:25:17 »

Bonjour,
Je vous explique la problématique ...
Je vole depuis 7 ans avec un an d'arrêt au milieu (suite à un accident) et la voile que j'avais acheté d'occasion en 2011 commence vraiment à être en fin de vie (1 ou 2 ans d'après le controle)
Donc je recherche une nouvelle voile pour l'an prochain afin de finir la vielle à la d'une et en gonflage

La question est sur quoi s'orienter une B "gentille" (Hook 4 , Epsilon Cool ou une A récente ?
Je vole environ une grosse quarantaine d'heures par an mais je ne souhaite pas faire de gros cross et encore moins de la compétition
Qu'est ce que va m'apporter une B par rapport a une A récente ? Une meilleure finesse ?
Après je ne veut pas une voile bateau ou il faut tenir 20 sec pour tourner (école) , mais pas non plus une B + trop vive tel que Golden ou Ikuma ... car je voudrais qu'elle me pardonne quelques bêtises et pas stresser a mort lors ce que ca se réveille (en cas d'incident de vol qu'elle "m'aide " a  se remettre en place )

En vous remerciant par avance de votre réponse

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Février 2018 - 22:35:01 »

Le segment des A+ (sous entendu pas forcément école, avec un comportement moins paquebot) et B- (sous-entendu vraiment faciles à prendre en main et pas traîtresses) est plutôt florissant depuis quelques temps. Entre ces deux catégories, il n'y a pas de grande différence de finesse ou performance selon l'homologation, les différences sont plutôt d'un modèle à un autre.

Si c'est le sens de ta question : oui, les A modernes sont devenues très performantes (comme par exemple la récente Phi, si j'en crois les tests...).

Personnellement je ne pense pas qu'il faille focaliser sur la lettre, car il y aura très peu d'écart entre A+ et B-, même en termes de sécurité. Par exemple, je vole en Epic. C'est une B, mais dans le rapport de test elle n'a que des A au PTV qui me correspond !

Donc ne te restreint pas en fonction de l'homologation, fais toi une short-list des ailes A+ et B- qui te semblent pouvoir te correspondre (en fonction des fourchettes de PTV, du poids de l'aile, de son programme d'utilisation, de tes affinités pour la marque, du motif...).
Et surtout, essaye celles qui te semblent les plus adaptées avant de te décider ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Février 2018 - 23:23:23 »

Avec 7 ans de d'expérience et plus de 200 h on peut penser que tu peux passer  sur une B gentille sans problème.Cette petite marche risque de te faire progresser.
Il y en a plein de bonnes voiles dans ce créneau.
Privilégie le bon PTV , le nombre d'heures et le prix( à moins que tu sois blindé),  c'est le bon moment pour trouver de bonnes occases.Une golden est peut être un peu plus joueuse mais ça reste une voile très sûre, la ion ,l'epsilon ,la hook, et plein d'autres peuvent te convenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
numericvodka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Février 2018 - 08:47:29 »

Salut Dominique,

Intéresse toi à la nouvelle Phi Symphonia. D'après les test c'est une voile EN A qui est plus performante qu'une voile école. Le but de cette voile est d'avoir de la perfo pour les premiers cross et une très grande sécurité passive.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/phi-nouvelle-marque-de-parapente-haut-de-gamme-a-forte-securite-passive/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #4 le: 15 Février 2018 - 09:24:17 »

Bonjour,
Je vous explique la problématique ...
Je vole depuis 7 ans avec un an d'arrêt au milieu (suite à un accident) et la voile que j'avais acheté d'occasion en 2011 commence vraiment à être en fin de vie (1 ou 2 ans d'après le controle)
Donc je recherche une nouvelle voile pour l'an prochain afin de finir la vielle à la d'une et en gonflage

La question est sur quoi s'orienter une B "gentille" (Hook 4 , Epsilon Cool ou une A récente ?
Je vole environ une grosse quarantaine d'heures par an mais je ne souhaite pas faire de gros cross et encore moins de la compétition
Qu'est ce que va m'apporter une B par rapport a une A récente ? Une meilleure finesse ?
Après je ne veut pas une voile bateau ou il faut tenir 20 sec pour tourner (école) , mais pas non plus une B + trop vive tel que Golden ou Ikuma ... car je voudrais qu'elle me pardonne quelques bêtises et pas stresser a mort lors ce que ca se réveille (en cas d'incident de vol qu'elle "m'aide " a  se remettre en place )

En vous remerciant par avance de votre réponse



Bonjour,

Comme tu le dis toi meme, tu ne cherches pas a faire des cross et il semble que tu accordes une grande importance à la sécurité . Avec ces pré requis il me semble évident qu'une enA serait le bon choix.
Je crois qu'il faut se débarrasser de l'idée q'une voile homologuée en A ne serait bonne que pour l'école et qu'il faudrait s'en débarrasser au plus vite des le brevet initial obtenu.
L'homologation caractérise un niveau de sécurité pas un niveau de plaisir, les bonnes enA actuelles  sont très agréables a piloter tout en étant largement assez performantes y compris pour crosser.
si l'on parle de performance pure les enA d'il y a 10 ans volaient tout juste à finesse 8 aujourd'hui on est quasi à 9,5 pour les meilleures, elles approchent les 50kmh sans trop dégrader. Est ce qu'on a besoin de plus pour se balader des heures dans le bocal ?
J'ai suivi moi aussi cette course à l'armement jusqu'a enC et j'en suis revenu .
Enfin il me semble que 40h/an c'est pas énorme et à mon avis tu ne gagneras rien à passer en B, et dernier argument il y a des tonnes d'enA quasiment en vente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 15 Février 2018 - 13:34:15 »

hé ho on n'a pas tous le temps libre requis pour faire 100h par an hein  fum je vole en Rush 4 et en 2017 j'ai fait 37h avec et pas beaucoup mieux l'année précédente. Mais ça va hein, ça se passe bien quand même.
Je dis pas que Solitaire doit se mettre sous une B+ (vu son programme c'est pas du tout nécessaire) mais j'ai l'impression qu'il a l'expérience et la clairvoyance pour se faire super plaisir sous une petite B. Ma voile précédente était une Golden 3, je ne l'ai pas vendue tellement je la kiffe et niveau "kiffe", je pense qu'une B apportera un petit plus comparée à une A (on est d'accord que les A modernes ont fait de gros efforts d'amélioration mais les B modernes aussi en parallèle). Après tout dépend du budget du bonhomme, s'il veut acheter neuf ou d'occasion etc. Elle coûte combien la Phi? sachant que dès que t'achètes une voile neuve son prix décote de 50% par rapport au prix public (j'exagère à peine).
bref, mon conseil serait regarde les B gentilles, le PTV, les occaz qui se présentent, essaye et fais toi plaiz,

Mathilde, oui, un peu frustrée de ne pas voler, certes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Février 2018 - 14:15:20 »

La voile qui répond le mieux à tes attentes en classe B "sympa" est sans contestation possible la Spantik.
Solide dans la turbulence, agile dans le tout petit, légère pour la rando, facile à piloter, c'est le "couteau suisse" du parapente.
Elle est hélas assez difficile à trouver en occasion, comme sa grande soeur la Diamir, les gens qui volent avec ces merveilles ne s'en séparent pas facilement.
Si tu en dégottes une, n'hésite pas. Des centaines d'heures de bonheur seront la récompense.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 15 Février 2018 - 14:20:42 »

Le segment des A+ (sous entendu pas forcément école, avec un comportement moins paquebot) et B- (sous-entendu vraiment faciles à prendre en main et pas traîtresses) est plutôt florissant depuis quelques temps. Entre ces deux catégories, il n'y a pas de grande différence de finesse ou performance selon l'homologation, les différences sont plutôt d'un modèle à un autre.

Si c'est le sens de ta question : oui, les A modernes sont devenues très performantes (comme par exemple la récente Phi, si j'en crois les tests...).

Personnellement je ne pense pas qu'il faille focaliser sur la lettre, car il y aura très peu d'écart entre A+ et B-, même en termes de sécurité. Par exemple, je vole en Epic. C'est une B, mais dans le rapport de test elle n'a que des A au PTV qui me correspond !

Donc ne te restreint pas en fonction de l'homologation, fais toi une short-list des ailes A+ et B- qui te semblent pouvoir te correspondre (en fonction des fourchettes de PTV, du poids de l'aile, de son programme d'utilisation, de tes affinités pour la marque, du motif...).
Et surtout, essaye celles qui te semblent les plus adaptées avant de te décider ! pouce

+1 !

Moi d ailleurs je dirai aussi qu une petite Epic bien fun et rassurante Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 15 Février 2018 - 14:20:55 »

elles approchent les 50kmh sans trop dégrader.


 hein ?  euh quel voiles?
je vol en ce moment une aspen5 et mentor4,  pour la mentor par exemple au delà de 42-44km/h elle dégrade fortement. et l'aspen5 a presque 50 idem.
une voile école qui ne dégrade quasi pas a presque 50 j'achète tout de suite  Mr. Green  trinquer

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 15 Février 2018 - 14:57:35 »

elles approchent les 50kmh sans trop dégrader.


 hein ?  euh quel voiles?
je vol en ce moment une aspen5 et mentor4,  pour la mentor par exemple au delà de 42-44km/h elle dégrade fortement. et l'aspen5 a presque 50 idem.
une voile école qui ne dégrade quasi pas a presque 50 j'achète tout de suite  Mr. Green  trinquer

Totalement raccord avec Tanga  pouce

Même une EN-C dégrade déjà copieusement à un tel régime de vol. Ci-après mes propres mesures déjà optimisé "contre mon plein gré" (CQFD, lire l'emsemble des commentaires) Croire qu'il en est autrement c'est juste une forme d'optimisme illusoire alimenté par les mirages du marketing. C'est comme croire dans les promesses des politiques, elles n'engagent que ceux qui y croient.

Plus sérieusement, l'Alpha 4 qui m'a servi pour mes expériences est celle de mon frangin et ses "faibles" performances accélérées (à l'Alpha) ne l'ont jamais empêché (mon frérot) de faire de beaux vols et aussi en dehors du bocal. Alors si une Alpha 4 de 2008 permet cela, on peut supposer qu'une Alpha 5 et plus encore une 6 de 2018 peut en faire autant voire mieux. Pour en avoir essayé (sans tenter de mesurer quoi que ce soit) je peux affirmer qu'elles sont très sympa à voler.

Maintenant plein d'autres voiles EN-A ou B le sont également. Exemple ; mon cadet s'est décidé en 2017 pour une Little-Cloud GT2.

Maintenant il faut tout de même être convaincu d'une chose, c'est que toute caractéristique qui donne plus de perf et/ou plus de vivacite et/ou plus de maniabilité et/ou de ce que vous voulez qui pour vous est une qualité contient aussi son aspect "négatif" qui potentiellement peut être pour vous un défaut telle que nervosité, puissance dans les réactions, etc.

Nos voiles ne sont qu'un compromis plus ou moins réussis mais surtout plus ou moins adaptés à nous. La voile parfaite et/ou idéale n'existe pas plus que le pilote parfait et/ou idéal.

Pour trouver la voile qui nous convient le mieux, c'est d'essayer dans des conditions aéro les plus proches de celles que nous nous imaginons les plus fréquentes dans nos choix de pratique, les ailes qui sur la papier semble nous convenir le mieux. Mais attention au déni de réalité et de penser que ce qui plait dans des conditions douces ne pourrait pas nous déplaire/effrayer dans des conditions beaucoup plus vivantes.

L'homologation n'est plus aujourd'hui dans l'absolu synonyme, ni de sécurité, ni de perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 15 Février 2018 - 15:34:45 »

Salut Dominique,

Intéresse toi à la nouvelle Phi Symphonia. D'après les test c'est une voile EN A qui est plus performante qu'une voile école. Le but de cette voile est d'avoir de la perfo pour les premiers cross et une très grande sécurité passive.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/phi-nouvelle-marque-de-parapente-haut-de-gamme-a-forte-securite-passive/

Cette symphonia  à l'air effectivement au top d'après les premiers essais et retours, mais à 4100 boules  pour une A ça pique .

Tu peux trouver en occasion entre 1000 et 1500 euros des B low nouvelle génération bien sécu et ayant fait leurs preuves avec peu d'heures.Les prix demandés par les vendeurs à la première annonce sont bien supérieurs au prix de vente final.
Regarde les UP sur les ventes du CDV, tu verras que certains baissent de 30% au final,car il y a beaucoup d'offre.
Pour moi, 2 saisons après sa sortie on connait avec fiabilité les réelles perfs,avantages ,inconvénients d'une aile.En plus ça décote très rapidement ensuite quel que soit le nbre d'heures et c'est alors le bon moment pour trouver la perle rare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Février 2018 - 20:49:34 »

Allez, quelques pistes de réflexions quand même, parmi toutes ces ailes "faciles mais pas chiantes" :
- si tu veux une EN-A à tout faire et facile à revendre : l'Alpha 6
- si tu veux une EN-A avec de super performances : la Phi Symphonia
- si tu veux une EN-A super-fun : l'Eazy 2 d'Air Design
- si tu veux une EN-A légère : la Masala 3
- si tu veux une EN-B gentille et facile à revendre : la Hook 4
- si tu veux une EN-B bien équilibrée : l'Epsilon 8
- si tu veux une EN-B rapide et perfo : la Tequila 4
- si tu veux une EN-B maniable et légère : l'Anakis 2
- si tu veux une EN-B à tout faire produite en France : la Spantik
- si tu veux une mini-voile qui plane vraiment, gentille mais rapide & fun à la commande : la Spiruline GT (homologuée EN-B dans certaines tailles)
- si tu veux une EN-B ultra-maniable qui pique les yeux : l'Epic de BGD  Mr. Green

J'en oublie surement, il y en a tellement... Bon courage pour faire ton choix !  bisous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 15 Février 2018 - 21:01:18 »

Allez, quelques pistes de réflexions quand même, parmi toutes ces ailes "faciles mais pas chiantes" :
- si tu veux une EN-A à tout faire et facile à revendre : l'Alpha 6
- si tu veux une EN-A avec de super performances : la Phi Symphonia
- si tu veux une EN-A super-fun : l'Eazy 2 d'Air Design
- si tu veux une EN-A légère : la Masala 3
- si tu veux une EN-B gentille et facile à revendre : la Hook 4
- si tu veux une EN-B bien équilibrée : l'Epsilon 8
- si tu veux une EN-B rapide et perfo : la Tequila 4
- si tu veux une EN-B maniable et légère : l'Anakis 2
- si tu veux une EN-B à tout faire produite en France : la Spantik
- si tu veux une mini-voile qui plane vraiment, gentille mais rapide & fun à la commande : la Spiruline GT (homologuée EN-B dans certaines tailles)
- si tu veux une EN-B ultra-maniable qui pique les yeux : l'Epic de BGD  Mr. Green

J'en oublie surement, il y en a tellement... Bon courage pour faire ton choix !  bisous



k Quel différence entre gentille et bien équilibrée  (Hook /Epsilon) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 15 Février 2018 - 22:17:15 »

Quel différence entre gentille et bien équilibrée  (Hook /Epsilon) ?

D'après les tests et les choses que j'ai pu lire sur l'Epsilon 8, elle allie vraiment simplicité, performance, précision, maniabilité, solidité, finitions.... Bref, pas de trait de caractère "dominant", une aile bien équilibrée et fiable.

Pour la Hook 4, elle est réputée particulièrement gentille... j'ai même un ami qui a fait son stage initiation sous une Hook cet été !

Après ne prend pas trop mes commentaires à la lettre, c'était plutôt pour te montrer qu'il y a vraiment une grande diversité d'ailes dans ce segment, avec toutes sortes de caractères et de points forts.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 16 Février 2018 - 09:21:34 »

prends-toi une petite B bien sympa (pourquoi pas une golden 5 si as aimé la marque gradient...) ou tu es assez haut dans le ptv (3/4 ou +), ton virage sera top et le plaisir aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n1n1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 23 Février 2018 - 21:22:04 »

Salut
Je suis en train de changer d'aile pour une mid B.
Dans mes recherches, j'étais tombé sur ce comparatif. Il date un peu mais compare 4 mid B : Epsilon, Atlas, Golden et Hook
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 23 Février 2018 - 21:55:15 »

Salut
Je suis en train de changer d'aile pour une mid B.
Dans mes recherches, j'étais tombé sur ce comparatif. Il date un peu mais compare 4 mid B : Epsilon, Atlas, Golden et Hook


J'ai lu ce documents en long, large et travers il y a quelques semaines et je me suis rendu Compte par exemple que entre la Hook 3 et la 4 il y avzitnunr sacrée différence (3 assez vive, 4 plus cool) et dans les autres modèles
c'est pas l'ancienneté du test qui me gêne mais le fosé entre les voiles du test et leurs grandes soeurs actuelles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #17 le: 24 Février 2018 - 08:17:04 »

La Hook reste une aile gentille ! J'avais pas mal de potes qui volaient sous la 3, j'ai pas souvenir qu'ils la trouvaient particulièrement vive.

Il faut vraiment que tu puisses essayer ces voiles pour te faire ta propre opinion car ce qui compte au final c'est le couple pilote-aile.

 Si on regarde le comparatif (très bien fait par ailleurs) des Golden, Hook et consorts, on lit entre les lignes la patte de chaque constructeur. Mais le caractère d'une voile doit s'accorder avec celui de son pilote. Par exemple, je suis sûre que tu trouveras qqn pour te dire que la Golden "bouge bcp trop et le fait flipper" et un autre qui te dira " c'est un vrai ptit vélo je suis devenu le roi du thermique avec cette voile!" (Situation réelle vécue avec la Golden 3).

 De ce comparatif ressort vraiment l'esprit de chaque maison (la sensibilité Gradient, la force tranquille Advance etc), mets toi sous ces voiles et tu verras tu tomberas amoureux d'une de ces B low. Et surtout reviens sur ce fil quand tu auras trouvé ta belle Sourire

Fais toi plaisir !

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 17 Mars 2018 - 12:19:04 »

Je me suis posé la même question pour ma reprise post accident.
J'avais revendu ma Spantik.
J'hésitais entre reprise en Spantik ou Spantik2 je me suis au final laissé tenter par la Morea Bivouac.
Un regal au gonflage. Premier plouf avec dès qu'un créneau météo se présente. Peut être cette après midi si les éclaircies imprévues se maintiennent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #19 le: 17 Mars 2018 - 17:37:55 »

Peut être cette après midi si les éclaircies imprévues se maintiennent.

reprise dans des éclaircies ? t'es sûr ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 18 Mars 2018 - 12:12:28 »

Bien vu trop fort malgré les éclaircies. Même pour gonfler.
Cet après midi pourrait être bien si c'est pas trop ouest. Verdict ce soir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.