+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:11:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voiles B light accessible  (Lu 20075 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« le: 26 Août 2022 - 09:51:13 »

 salut ! Hello,

Pour cette fin de saison/cet hiver, j'ai dans l'optique de remplacer ma fidèle et première voile (Pi2) pour une B light accessible dans le but de continuer ma progression sur du vol de durée/petit cross.

Mon premier critère serait une voile qui a de meilleures perfs que ma Pi2 évidemment, sinon le changement ne vaudrait pas le coup, mais qui reste (très) accessible pour un pilote en progression (150 vols environ).

Second critère auquel je porte beaucoup d'intérêt est le côté light du matos et peu encombrant étant un fervent défenseur du déco montagne  très heureux, donc une voile EN B dans la même lignée que ma Pi2 en terme de poid et d'encombrement serait top (3,5kg max).

Ce post est ouvert dans l'idée, grâce à votre participation, de recenser les voiles EN B light et accessible du moment (plutôt tourné vers le vol de distance, une pur voile montagne EN B style Susi 3 ne rentre pas dans mon cahier des charges).

Je sais que des posts comme celui ci ont du être ouvert par dizaines, mais les voiles évoluent tellement vite que d'une année sur l'autre certaines "pépites" doivent voir le jour.

Merci pour votre participation et vos conseil au passage.

Bon vols  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 26 Août 2022 - 11:28:31 »

Hello,

Pour le light, il vaut mieux regarder dans la section "Matériel montagne et ultra léger". Je te conseille l'Arak Air (http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/arak-air-pour-hike-fly-thermiques-xc-t60168.0.html) elle va être dans le haut de ta fourchette de poids. C'est une B avec 5.4 d'allongement (pas B- ni B+) qui peut avoir de l'énergie et qui communique très bien.
Je l'ai depuis 10 mois et maintenant je vole facilement 2h, en dessous d'une heure c'est que c'est un plouf. J'ai volé sous Whizz 22 pendant 5 ans avant.

Bonne recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #2 le: 26 Août 2022 - 12:16:01 »

Comme le suggère Gwen38, l'Arak Air de Skywalk semble cocher beaucoup de cases parmi tes critères. Quel est ton PTV ? Une voile 3.5 kg pour un PTV de 55kg ça ne donne pas la même chose que pour un PTV de 105 kg ...

Chez Gin Gliders, tu peux aussi t'intéresser à la Calypso. Elle a tout les avantages d'une voile montagne, light, mais avec un pilotage peut-être plus sympa et un petit niveau de performance supérieur. Aussi, les suspentes totalement gainée en fond une aile extrêmement pratique pour la prevol et donc pour les décos montagne. Au dessus, en terme de niveau de pilotage et d'exigence il y a l'explorer (B+). La première version (Explorer 1) a la réputation d'être plus vive que la nouvelle (Explorer 2). Elles sont géniale et aussi plébiscité par beaucoup mais peut-être un peu au dessus du niveau d'exigence que tu sembles viser.

Pleins de pilotes pourront te recommander la Hook 5 P. Elle sort en EN A, mais n'a pas à rougir de ça, bien au contraire. Les vidéaste Air Montagne sur Youtube peut t'en parler et il a fait quelques vidéo au sujet de son passage sous cette aile.

Chez Phi Air, la gamme des voiles EN B est bien étoffé également avec, de la plus facile à la plus exigeante (dans les B) : TENOR < BEAT < MAESTRO.  Chacun de ces modèles est décliné en version light. La Maestro 2 arrive sur le marché en ce moment.

Chez Ozone, il y a la GEO, version light de la Buzz. Je l'ai vu en SIV, elle a l'air très saine dans les comportements en sortie de vol. Niveau au dessus la Swift, idem que l'explorer, je penses au dessus du niveau d'exigence que tu vises.

Il y a pleins d'autres marques et de possibilités que j'oublie, je t'ai fait un liste de celles que j'ai retenue lorsque je cherchais pour moi.

Pour choisir le niveau d'exigence, sur ce forum les conseils seront forcément tous subjectifs par rapport à chaque pilote, on ne te connais pas et on ne connait pas ton niveau. Un moniteur qui te connait et qui t'a vu voler sera le mieux placé pour t'aider à placer le curseur sur le niveau d'exigence de la voile que tu cherches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #3 le: 26 Août 2022 - 12:41:33 »

Merci à vous deux pour vos conseils et avis.

Mon PTV avec du matériel light est d'environ 75kg, c'est plutôt du XS/S (22/24m2) pour la voile, 3,5kg pour ces tailles là j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles dont l'Arak air et la Hook 5 p qui sont deux voiles qui cochent pas mal de mes critère.

Effectivement dur de déterminer mon niveau et les exigences de pilotage que je suis prêt à accepter à travers trois lignes sur un forum, mais je sais que je ne veux pas cramer les étape et je souhaite une voile qui est idéal (en terme d'exigence) pour faire une transition tranquille entre ma Pi2 et une EN B. Donc un truc où tout le monde s'accorde pour dire que c'est "soft", comme je pense pourrait l'être la Hook 5 p.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #4 le: 26 Août 2022 - 13:03:13 »

Deux décès sous cette voile en 2022 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 26 Août 2022 - 13:30:43 »

Deux décès sous cette voile en 2022 ...

De quelle voile parle t'on ? La Hook 5 P ? Plusieurs voiles ont été cités plus haut...
Est ce que ça a une quelconque valeur ? Combien ont eu des pépins sous un autre modèle ?

Pour moi ça n'en dit pas long sur son comportement en vol et son accessibilité, malheureusement certains se "vautrent" avec des voiles école réputé très safe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #6 le: 26 Août 2022 - 14:12:48 »

Deux décès sous cette voile en 2022 ...

Plutôt d'accord avec Binbin sur le coup, ... 2 accident mortels en 2022 avec la HOOK 5P : OK . Zéro en 2021. Zéro en 2020 ... Cette voile est statistiquement beaucoup plus dangereuse en 2022 du coup ...  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #7 le: 26 Août 2022 - 19:54:24 »

Je ne prétends rien de statistique.

Je fais juste remarquer que deux accidents mortels ont eu lieu sous hook 5P.
Je l'ai testé ; je trouve que pour une voile light elle gonfle super mal. Encore une fois c'est un ressenti personnel.
Pour l'achat de la B de ma conjointe nous avons fait une journée d'essais de voiles à Allevard avec plusieurs voiles prêtées par une école.

Par contre des pilotes qui parlent de "C'est une B avec 5.4 d'allongement (pas B- ni B+)" ; cela ne signifie absolument rien car la norme qui permet de déterminer la certification ne prévoit absolument pas cette notion de B-/B+. Les marques parlent de B "sport" la plupart pour signifier que la voile possède un certain nombre de cellules et un allongement important pour la catégorie.


Citation
Pour moi ça n'en dit pas long sur son comportement en vol et son accessibilité, malheureusement certains se "vautrent" avec des voiles école réputé très safe...

On est bien d'accord ; une voile safe ca n'existe pas. Tu peux faire des sketchs hallucinants avec une ENA (j'en ai quelque uns à mon actif).

Tu parles de 150 vols pour combien d'heures ?

Mais bon les goûts et les couleurs. L'arak air semble ravir ses propriétaires. J'aime pas.

Par exemple, parmi mes critères de choix , personnellement je regarde en détail la conception des élévateurs, la facilité du gonflage, l'aptitude de la voile à faire des micro cravates, le comportement en décrochage et en marche arrière (certaines voiles font peur à voir), les oreilles.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
happy.boy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat Light
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup depuis 1998 vols
Messages: 3


« Répondre #8 le: 26 Août 2022 - 20:27:18 »

Chez PHI la Beat Light (3.7kg en 22 - PTV 75-95kg) est vraiment pas mal.
Mon retour après 10h de vols => http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/re160-mid-b-phi-beat-t56065.0.html;msg798122#msg798122
Elle accepte très bien (pas trop vive et commandes pas dures du tout) de voler chargée à son PTV max ce qui est un plus pour les vols montagne  et en milieu de fourchette elle est toujours très maniable et garde une bonne vitesse max (>50km/h).

Je ne connais pas sont comportement en décrochage ou en marche arrière  Clin d'oeil ...mais peut de chances que tu aies à le tester hors SIV : avec cette voile 0 frontales, 1 ou 2 micro fermetures (réouverture immédiate sans action de ma part) et 1 seule grosse fermeture nécessitant du pilotage (ma faute : gros  thermique sous le vent...réouverture après 1/2 tour avec contre sellette +frein) en environ 40h de vols avec cette voile dans des conditions plutôt musclées globalement.
Donc je trouve qu'elle est plutôt solide en l'air.
Pour une voile de progression elle est nickel et t'accompagnera sans problème pour tes premiers cross.

Je trouve dommage, hors question de budget/occase, de se tourner vers une "vieille" Hook 5P vu le nombre de nouvelles voiles light qui sont sorties depuis...

Mais bon, le mieux c'est d'en essayer plusieurs Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #9 le: 26 Août 2022 - 22:18:46 »

Je ne prétends rien de statistique.

Je fais juste remarquer que deux accidents mortels ont eu lieu sous hook 5P.
Je l'ai testé ; je trouve que pour une voile light elle gonfle super mal. Encore une fois c'est un ressenti personnel.
Pour l'achat de la B de ma conjointe nous avons fait une journée d'essais de voiles à Allevard avec plusieurs voiles prêtées par une école.

Par contre des pilotes qui parlent de "C'est une B avec 5.4 d'allongement (pas B- ni B+)" ; cela ne signifie absolument rien car la norme qui permet de déterminer la certification ne prévoit absolument pas cette notion de B-/B+. Les marques parlent de B "sport" la plupart pour signifier que la voile possède un certain nombre de cellules et un allongement important pour la catégorie.


Citation
Pour moi ça n'en dit pas long sur son comportement en vol et son accessibilité, malheureusement certains se "vautrent" avec des voiles école réputé très safe...

On est bien d'accord ; une voile safe ca n'existe pas. Tu peux faire des sketchs hallucinants avec une ENA (j'en ai quelque uns à mon actif).

Tu parles de 150 vols pour combien d'heures ?

Mais bon les goûts et les couleurs. L'arak air semble ravir ses propriétaires. J'aime pas.

Par exemple, parmi mes critères de choix , personnellement je regarde en détail la conception des élévateurs, la facilité du gonflage, l'aptitude de la voile à faire des micro cravates, le comportement en décrochage et en marche arrière (certaines voiles font peur à voir), les oreilles.





Bien que cela soit subjectif, ça reste bien plus constructif que "ya eu deux décès sous cette voile". Je t'en remercie.

Effectivement, bonne question, j'ai environ 150 vols pour  une cinquantaine d'heures de vol car beaucoup de vols rando/alpi. C'est peu, d'où mon souhait d'avoir une voile qui plane mieux que ma Pi2, mais dont la sécurité passive reste "exemplaire" ...

Pour ce qui est de mon niveau, je me demmerde correctement en thermique avec ma Pi2, même dans les conditions assez sportive de cette été bien sec, je pense être apte à passer sous une B du moment qu'il n'y ai pas un fossé en terme d'exigences de pilotage par rapport à ma Pi2 actuelle.

Concernant la Hook 5 p, j'ai eu à peu près le même ressenti que toi point de vu "mauvais gonflage" sur la Koyot 3 p d'un pote... Ceci dit, comparer à la Pi2, dur de faire plus facile au gonflage, c'est peut être trompeur pour être objectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #10 le: 26 Août 2022 - 22:22:51 »

Chez PHI la Beat Light (3.7kg en 22 - PTV 75-95kg) est vraiment pas mal.
Mon retour après 10h de vols => http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/re160-mid-b-phi-beat-t56065.0.html;msg798122#msg798122
Elle accepte très bien (pas trop vive et commandes pas dures du tout) de voler chargée à son PTV max ce qui est un plus pour les vols montagne  et en milieu de fourchette elle est toujours très maniable et garde une bonne vitesse max (>50km/h).

Je ne connais pas sont comportement en décrochage ou en marche arrière  Clin d'oeil ...mais peut de chances que tu aies à le tester hors SIV : avec cette voile 0 frontales, 1 ou 2 micro fermetures (réouverture immédiate sans action de ma part) et 1 seule grosse fermeture nécessitant du pilotage (ma faute : gros  thermique sous le vent...réouverture après 1/2 tour avec contre sellette +frein) en environ 40h de vols avec cette voile dans des conditions plutôt musclées globalement.
Donc je trouve qu'elle est plutôt solide en l'air.
Pour une voile de progression elle est nickel et t'accompagnera sans problème pour tes premiers cross.

Je trouve dommage, hors question de budget/occase, de se tourner vers une "vieille" Hook 5P vu le nombre de nouvelles voiles light qui sont sorties depuis...

Mais bon, le mieux c'est d'en essayer plusieurs Sourire

Je prends note de ton avis / retour, merci ! Je vais me renseigner un peu plus sur cette Beat light que je ne connais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #11 le: 26 Août 2022 - 22:30:30 »

Je n'ai pas volé avec mais tu peux te renseigner sur la leaf 2 light chez supair. Il me semble qu'elle correspond à ton programme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 26 Août 2022 - 22:43:47 »

Deux décès sous cette voile en 2022 ...

Sans contextualisation une telle "remarque" ne signifie pas grand chose.

Pour avoir essayé la Hook-5 et l'avoir conseillé à beaucoup de pilotes de mon entourage. Et de voir voler un certain nombre d'entre eux voler avec et pour certain en Hook-5-P. Je ne peux que m'étonner de lire :

Citation
Je l'ai testé ; je trouve que pour une voile light elle gonfle super mal. Encore une fois c'est un ressenti personnel.
Pour l'achat de la B de ma conjointe nous avons fait une journée d'essais de voiles à Allevard avec plusieurs voiles prêtées par une école.

En toute sincérité elle me semble être une des voile les plus réussies dans cette catégorie de voiles prévue pour le vol thermique et les 1er cross de 50 Km et +. Et d'une réelle facilité justement en termes de gonflage/décollage.

Vous deviez être, peut être, dans un mauvais jour ? D'un autre côté si vous avez réussi à essayer plusieurs voiles dans une journée. Il est possible aussi que cela ne vous a pas mis dans les meilleures conditions pour les apprécier toutes à leurs justes valeurs (moment de l'envol, moment du vol, durée du vol, fatigue, adaptations, etc.) Perso il me faut plusieurs jours pour tester une voile, alors...

((@)) Binbin, mon conseil débrouilles toi pour tester toi-même les voiles qui te font de l'oeil sur le papier. Les ressentis sont tellement subjectifs que les seuls avis qui puissent réélement compter sont uniquement les nôtres perso.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #13 le: 26 Août 2022 - 22:52:31 »

Deux décès sous cette voile en 2022 ...

Sans contextualisation une telle "remarque" ne signifie pas grand chose.

Pour avoir essayé la Hook-5 et l'avoir conseillé à beaucoup de pilotes de mon entourage. Et de voir voler un certain nombre d'entre eux voler avec et pour certain en Hook-5-P. Je ne peux que m'étonner de lire :

Citation
Je l'ai testé ; je trouve que pour une voile light elle gonfle super mal. Encore une fois c'est un ressenti personnel.
Pour l'achat de la B de ma conjointe nous avons fait une journée d'essais de voiles à Allevard avec plusieurs voiles prêtées par une école.

En toute sincérité elle me semble être une des voile les plus réussies dans cette catégorie de voiles prévue pour le vol thermique et les 1er cross de 50 Km et +. Et d'une réelle facilité justement en termes de gonflage/décollage.

Vous deviez être, peut être, dans un mauvais jour ? D'un autre côté si vous avez réussi à essayer plusieurs voiles dans une journée. Il est possible aussi que cela ne vous a pas mis dans les meilleures conditions pour les apprécier toutes à leurs justes valeurs (moment de l'envol, moment du vol, durée du vol, fatigue, adaptations, etc.) Perso il me faut plusieurs jours pour tester une voile, alors...

(((@)))) Binbin, mon conseil débrouilles toi pour tester toi-même les voiles qui te font de l'oeil sur le papier. Les ressentis sont tellement subjectifs que les seuls avis qui puissent réélement compter sont uniquement les nôtres perso.


 trinquer

Je suis bien d'accord avec ça, le but du post étant plutôt de recenser les voiles (surtout celles que je ne connais peut-être pas) qui sur le papier peuvent cocher le plus de cases de mon cahier des charges pour ensuite faire un tri et essayer les 2 ou 3 plus pertinentes. Mais il en va sans dire, que contrairement à l'achat de ma Pi2, j'irais faire des essais pour celle de ma future EN B ayant maintenant le recul nécessaire pour apprécier ce que j'aime ou pas dans le comportement d'une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #14 le: 27 Août 2022 - 00:59:42 »

Deux décès sous cette voile en 2022 ...

Sans contextualisation une telle "remarque" ne signifie pas grand chose.

Pour avoir essayé la Hook-5 et l'avoir conseillé à beaucoup de pilotes de mon entourage. Et de voir voler un certain nombre d'entre eux voler avec et pour certain en Hook-5-P. Je ne peux que m'étonner de lire :

Citation
Je l'ai testé ; je trouve que pour une voile light elle gonfle super mal. Encore une fois c'est un ressenti personnel.
Pour l'achat de la B de ma conjointe nous avons fait une journée d'essais de voiles à Allevard avec plusieurs voiles prêtées par une école.

En toute sincérité elle me semble être une des voile les plus réussies dans cette catégorie de voiles prévue pour le vol thermique et les 1er cross de 50 Km et +. Et d'une réelle facilité justement en termes de gonflage/décollage.

Vous deviez être, peut être, dans un mauvais jour ? D'un autre côté si vous avez réussi à essayer plusieurs voiles dans une journée. Il est possible aussi que cela ne vous a pas mis dans les meilleures conditions pour les apprécier toutes à leurs justes valeurs (moment de l'envol, moment du vol, durée du vol, fatigue, adaptations, etc.) Perso il me faut plusieurs jours pour tester une voile, alors...

(((@))) Binbin, mon conseil débrouilles toi pour tester toi-même les voiles qui te font de l'oeil sur le papier. Les ressentis sont tellement subjectifs que les seuls avis qui puissent réélement compter sont uniquement les nôtres perso.

 trinquer

Franchement non, je dirais que le test de la hook 5p a été la mauvaise surprise du lot de voiles sélectionnées (je parle bien de la version plume).
Sur le papier, c'était la voile dont l'achat était envisagé.

L'avis a été unanime. On passé quelques heures à les comparer et à faire beaucoup de gonflage avec dans plusieurs configurations.

Et confirmé par la suite puisque nous volons régulièrement en compagnie d'un pilote qui l'a achetée. C'est toujours lui qui galère le plus au décollage (été comme hiver vol sur site ou en vol rando).

Nous n'avons pas essayé le hook 5 et je n'en dirais rien (et j'en vois rarement à Planfait curieusement).

Finalement, la pilote a choisi la vivo d'airdesign (je n'ai pas d'action chez nico.) et s'en trouve ravie. C'est l'essentiel.
Je vole aussi très souvent avec un pilote en Beat il en est ravi également et je trouve qu'elle est très équilibrée en terme de décollage.

Mais les goûts et les couleurs ca ne se discute pas, il faut essayer.

Et le pilote sous l'engin fait beaucoup.

"Une aile facile, intuitive et sûre, mais avec des performances supérieures au reste de sa classe."
https://niviuk.com/fr/hook-5-p

Une bonne affirmation totalement subjective.

Mais je me range à ton avis : les voir et les essayer !

L'Arak air a très bonne presse à Planfait par exemple.






















Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #15 le: 27 Août 2022 - 09:17:52 »

totalement subjectivement pour avoir volé pas mal sous hook 5P, elle décolle super bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 27 Août 2022 - 10:19:29 »

Chez 777, tu as la K-light, une version light de la Knight donc

Pas essayée, mais si elle est aussi bien conçue que sa grande sœur, Rlight, c'est une machine à essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #17 le: 27 Août 2022 - 12:52:46 »

Salut Willlow !

Tu as changé d'avis sur le décollage de R-Light dont tu qualifiais le décollage de perfectible ?

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/en-attendant-la-rook3-t53546.75.html

"
l'essai de la R-light 3 par Ziad

http://ziadbassil.blogspot.com/2021/05/triple-seven-r-light-size-s.html

[edit]

il confirme bien mon ressenti (commandes, précision, perf, amortissement, plaisir...et ce p***n de décollage perfectible).
« Dernière édition: 18 Mai 2021 - 22:15:46 par Willow »   
"

J'avais suivi ce fil précédemment car j'envisageais de l'acheter. Et par ailleurs ; j'ai passé une journée cet hiver à enchaîner des ploufs au Grand Bo. Un autre membre du forum a pas mal galéré pour la décoller ce jour là.

Du coup j'ai laissé tombé son achat.

Après ce ressenti est probablement un problème de gestuelle propre à chaque voile.

M'en vais de ce pas réessayer une hook 5P.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 27 Août 2022 - 13:16:54 »

Bonjour,

je voudrais pas spoiler ce fil, mais oui j'ai trouvé ma gestuelle pour la R-light, et il devient rare que je me rate. Avec une technique adaptée, elle monte assez facilement, même avec peu d'air, et du coup, de mon point de vue, ce qui était un inconvénient devient un avantage, car elle est très safe, même par vent fort.

Pour le reste, je ne m'étend pas, cette machine est faite pour moi, très sure en dehors du domaine de vol (encore validé sur grosse fermeture dans un cisaillement il y a deux semaines), amortie, performante, belle, elle a tout pour elle  bisous

Faudrait juste que j'arrive enfin à avoir quelques jours de congés pour pouvoir en profiter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 6


être et durer


« Répondre #19 le: 27 Août 2022 - 14:28:42 »

..... et ben quelle saison....  biroute  ça souffle quand même pas mal en plaine depuis un bon moment (Ouest . Fr)  pour dire que j'ai essayée la Hook 5P... en montagne  parapente = j'ai trouvée l'aile facile à gonfler et décoller .... sympa en vol et atterro tranquille dans de bonnes conditions . Mais une amie ma "donnée" son Epsilon 8 donc bien qu'un poil plus lourde elle me va bien dans toutes les conditions je la trouve même  assez joyeuse j'ai + 5kg au dessus du PTV ... pour revenir à la H5P les copains qui volent avec semblent contents .
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 29 Août 2022 - 10:29:18 »

L'Arak air a très bonne presse à Planfait par exemple.

Et pas que je pense. Bien que la voile reste encore peu connu dans la région grenobloise. Je n'en ais pas croisé beaucoup.
Sa grande soeur l'Arak bien que plus vielle de 2 ans est aussi une bonne voile, mais plus lourde et ne rentre pas dans les critères de BinBin

Mais bon les goûts et les couleurs. L'arak air semble ravir ses propriétaires. J'aime pas.
@Willitou : je te l'accorde que le choix des coloris n'est pas le plus étendu : blanc ou orange. Soit dit en passant, le orange s'accorde super bien avec la kortel kolibri  Cool
Tu n'as pas apprécié le comportement ou simplement les couleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #21 le: 30 Août 2022 - 14:51:18 »

Salut Willlow !

Tu as changé d'avis sur le décollage de R-Light dont tu qualifiais le décollage de perfectible ?

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/en-attendant-la-rook3-t53546.75.html

"
l'essai de la R-light 3 par Ziad

http://ziadbassil.blogspot.com/2021/05/triple-seven-r-light-size-s.html

[edit]

il confirme bien mon ressenti (commandes, précision, perf, amortissement, plaisir...et ce p***n de décollage perfectible).
« Dernière édition: 18 Mai 2021 - 22:15:46 par Willow »   
"

J'avais suivi ce fil précédemment car j'envisageais de l'acheter. Et par ailleurs ; j'ai passé une journée cet hiver à enchaîner des ploufs au Grand Bo. Un autre membre du forum a pas mal galéré pour la décoller ce jour là.

Du coup j'ai laissé tombé son achat.

Après ce ressenti est probablement un problème de gestuelle propre à chaque voile.

M'en vais de ce pas réessayer une hook 5P.




Puisque tu parles de moi je me dois de répondre.
En effet j'ai pas mal galéré pour apprendre à mettre en l'air cette voile mais comme l'écrit Ziad, avec un peu d'expérience cela ne pose plus de problème.
Surtout ne pas toucher aux freins et lui laisser le temps de nous montrer qu'elle est prête à prendre en charge lorsqu'elle s'abaisse en BA.
Après tout comme Willow c'est vraiment une voile exceptionnelle, et j'en ai connu pas mal en 7 ans de reprise. C'est une arme pour le cross (si on accepte les conditions de cet été).
Étonnement lorsque ça brasse pas mal, sous le vent par exemple elle se gère très bien et aussi accélérée.
Je positive en me disant comme je n'ai pas de problème maintenant, je dois enfin décoller correctement.
Le problème c'est toujours le pilote jamais la voile.

Pour notre sujet, si la K-light est dans la même veine c'est surement un choix parfait pour Binbin.

J'attends un peu de retours sur le Queen mais il est possible que je craque pour rester dans la marque que je trouve vraiment bien adaptée pour ce que je fais en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #22 le: 30 Août 2022 - 17:46:50 »

J'attends le match Queen / Volt 4  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #23 le: 30 Août 2022 - 20:31:02 »

Je ne sais pas si y'a match mais je ne suis pas capable de déterminer la meilleure.
Tu sais à quel point la Volt 3 a séduit mais aussi déçu par ses perfs.
Je ne suis pas sûr de pouvoir essayer ces voiles, je pense que les essayeurs officiels sont bien mieux avisés pour comparer.
Moi je suis juste capable de dire que je me sens bien dessous, que je communique bien avec et me sens en sécurité dessous.
Cette comparaison restera sans doute lettre morte en ce qui me concerne, j'espère juste que ces marques ont le même but avec ces 2 voiles, à savoir la performance, j'en suis sûr pour 777, avec AD ce n'était pas vraiment le cas avant la V4 (de mon point de vue et des retours que l'on m'a fait), Nico peut sans doute nous dire ce qu'il en ait, sur le fil de cette voile serait mieux que de pourrir celui-ci...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 31 Août 2022 - 01:38:08 »

[...]
Le problème c'est toujours le pilote jamais la voile.
[...]

 pouce  Ni les conditions aérologiques ou le réchauffement climatique, voila une citation utile au plus grand nombre.  bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #25 le: 31 Août 2022 - 13:02:30 »

Donc si je résume pour répondre à la question : quel B light accessible ?

Le problème c'est le pilote pas la voile.

Donc tester les B light que les constructeurs ne qualifient pas de "B sport" / dans leurs descriptions.

La mentor 7 light comment la classer ? https://www.youtube.com/watch?v=5jpdGB72t6M

How safe is the MENTOR 7?
In this video Theo de Blic shows the most safety-relevant maneuvers on the new MENTOR 7 Light (which apply for the standard version too, which will be released later).
A short comment: Theo is extremely positive about the passive safety of that wing. But keep in mind, that the MENTOR 7 is a high end EN B-wing and certainly requires active piloting and experience. But we are convinced that it is very docile for his category.
Theo points out one important thing: Many pilots overdo when trying to “repair” a real-life incident, causing even worse situations than before. Have his advice in mind: Let it fly!


Avec un exemple de 360 sortie bras hauts sans tempo.

Vos avis sur cette voile / vidéo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 31 Août 2022 - 13:45:30 »

essaie une Arak air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #27 le: 31 Août 2022 - 13:52:02 »


Cette comparaison restera sans doute lettre morte en ce qui me concerne, j'espère juste que ces marques ont le même but avec ces 2 voiles, à savoir la performance, j'en suis sûr pour 777, avec AD ce n'était pas vraiment le cas avant la V4 (de mon point de vue et des retours que l'on m'a fait), Nico peut sans doute nous dire ce qu'il en ait, sur le fil de cette voile serait mieux que de pourrir celui-ci...

Ben non, ce n'est jamais la priorité absolue la perf chez AD. C'est avant tout de livrer un produit qui satisfait, bien dans sa gamme, sans "tricher", sans surprises, et que donc le pilote prend plaisir à exploiter (raconté avec un peu de dérision, un tout petit peu, dans la vidéo promo de la Volt).
A partir de là, c'est surtout le pilote qui fait la perf !
La V3 a gagné des compets par exemple, le Naviter Open... Ce n'était peut-être pas la meilleure de la catégorie à sa sortie, on le l'a pas prétendu, mais qui peut le prouver ?

La V4 vient de perdre à la CFD sa troisième place sur le podium loisir de la CFD (la troisième place vient de sauter, il ne reste "que" les deux premières places à la Volt... sachant qu'on n'a livré que des S avant l'été, et qu'il y a beaucoup beaucoup moins de Volt que d'autres concurrentes que je ne nommerais pas).
Sans compter les "perfs" de ma collègue depuis qu'elle vole en Volt, que certains aiment à suivre ici... Je ne parle pas des miennes, parce qu'officiellement je ne compte pas... Mais je peux dire que je ne suis pas mécontent de ma saison...
Enfin bref, quand l'aile est bien, que le (la) pilote est bien dessous et qu'il (elle) sait l'exploiter, ben ça marche !

Pour rester un brin dans le sujet du fil... soyez bien sous votre aile, c'est ça qui est bon ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #28 le: 31 Août 2022 - 14:10:13 »

Pour revenir dans le sujet des B light, c'est dommage que AD n'en fasse pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 31 Août 2022 - 14:10:26 »

Donc si je résume pour répondre à la question : quel B light accessible ?

Le problème c'est le pilote pas la voile.

Donc tester les B light que les constructeurs ne qualifient pas de "B sport" / dans leurs descriptions.

La mentor 7 light comment la classer ? https://www.youtube.com/watch?v=5jpdGB72t6M
[...]
Vos avis sur cette voile / vidéo?

Bah... je ne vois ce qui pourrait faire douter de pourquoi et pour qui elle est prévue et concue cette Mentor-7.

Nova le dit d'ailleurs dans le message que tu cites et dont je mets une traduction partielle ci-après (message de Nova qui perso me semble un chouia hypocrite) :

Citation
Quelle est la sécurité de la MENTOR 7 ?
Dans cette vidéo, Theo de Blic montre les manœuvres les plus importantes pour la sécurité sur la nouvelle MENTOR 7 Light (qui s'appliquent également à la version standard, qui sera publiée plus tard).
Un petit commentaire : Theo est extrêmement positif sur la sécurité passive de cette aile. Mais gardez à l'esprit que la MENTOR 7 est une aile EN B haut de gamme et nécessite certainement un pilotage actif et de l'expérience. Mais nous sommes persuadés qu'il est très docile pour sa catégorie.
Theo souligne une chose importante : de nombreux pilotes en font trop lorsqu'ils tentent de "réparer" un incident réel, provoquant des situations encore pires qu'auparavant. Ayez son conseil en tête : laissez-le voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #30 le: 31 Août 2022 - 14:18:50 »

Donc si je résume pour répondre à la question : quel B light accessible ?
La mentor 7 light comment la classer ? https://www.youtube.com/watch?v=5jpdGB72t6M
La mentor 7 c'est clairement ce qu'on a coutume d'appeler une B+ (éventuellement une B+ relativement accessible, à confirmer quand ils auront réussi à la livrer et qu'on aura plus de retours) , la B chez Nova c'est la Ion 6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #31 le: 31 Août 2022 - 14:19:44 »

Pour revenir dans le sujet des B light, c'est dommage que AD n'en fasse pas...
Et la Soar c'est du boudin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #32 le: 31 Août 2022 - 14:21:26 »

Pour revenir dans le sujet des B light, c'est dommage que AD n'en fasse pas...
Et la Soar c'est du boudin?
c'est une b+ light, pas une B light accessible. Une B light ce serait une Vivo allégée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airno
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bright 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 31 Août 2022 - 14:27:59 »

Et la Leaf 2 light, quelqu'un aurait des infos à donner ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xav38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha5
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 31 Août 2022 - 18:51:41 »

Hello
possesseur d'une leaf 2 light chargé a 96 au lieu de 90 kg max, j'en suis tres content.
j'avais avant une epsilon 8 bien chargée également.
je n'ai pas d'autre expérience avec du matériel light.
la leaf communique beaucoup plus par les bouts d'aile alors que l'epsilon etait monobloc.
le gonflage est d'une facilité déconcertante (effet light?)
elle plane bien même très chargée( pas de différence notable avec un collègue en epsilon 8 dans sa plage de ptv lors de transition).
la vitesse me semble correct (mais pas tester dans le ptv ) mais full barreau le gain en vitesse est autour de 10kmh et sa dégrade pas mal.
j'ai l'impression d'une plus grande maniabilité de la voile (comparer a l'epsilon ).
bref c'est subjectif mais je trouve la voile plus vivante et plus informative que l'epsilon.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aclou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 4


« Répondre #35 le: 01 Septembre 2022 - 15:57:08 »

Hello, je vole cet été au Tessin, suisse Italienne, soit alpes, foehn, vent de vallée, cumulus, .. et marche.
J'ai pris un Phi beat light, à mi PTV (pas forcément par choix).
La finesse et la montée en thermiques est impressionnante je trouve, pas grand chose à rendre au B+. La vitesse/finesse accélérée je sais pas trop, le cheminement fait beaucoup plus.
Pas fermé, mais je l'ai prise comme B mid. Pas la plus vive en virage, faut descendre bas les mains et appuis sellettes. J'ai sinon une Littlecloud, clairement pas la même agilité la phi, mais pour voler en cross en ce concentrant plus sur la géographie que le plaisir de l'aile, elle est parfaite pour moi, simple, agréable, rassurante, causante juste ce qu'il me faut.
Et 3530 grammes non vérifié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #36 le: 01 Septembre 2022 - 23:09:35 »

https://www.youtube.com/watch?v=tDNZnrcVwj8

Un pilote qui vole en hook 5P sur toutes ces vidéos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #37 le: 02 Septembre 2022 - 09:07:05 »

essaie une Arak air
Je viens de faire 2 vols de 1h30 avec (soaring, un peu de thermique, pas mal de reposes et de décos), je confirme, elle est super sympa dans cette catégorie. Et c'est parmi les plus légères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 02 Septembre 2022 - 12:22:14 »

pour la SUP'AIR LEAF LIGHT, je fais carrement un tour de dragonne pour qu'elle "réagisse" plus vite en thermique. Sinon, il faut descendre bas pour tourner. Avez-vous la même approche?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #39 le: 02 Septembre 2022 - 14:34:35 »

Hello !

Pas mal de voiles accessibles ont été évoquées. Je rajoute qq commentaires de mes opinions directes et indirectes.

Midd B :
Leaf light 1 et 2 : javais bien aimé la leaf lite 1 meme si elle manquait de perf accéléré.
Up lhotse 1 et 2 : javais eu la 1 mais je ne la chargeais pas assez. Une bonne voile toutefois.
Arak air : une voile qui a l'air vraiment bien née de ce que jen entend
777 k light : javais essayé mais je l avais trouvé au moins aussi exigeante qu une B+
Phi beat light : pas plus d info que ca


Low B :
Hook 5p : pas mal de gens en semblent contents, on en a pas mal parlé.
Calypso : jai pas plus d'informations que ca
Ozone geo 6  : pas plus d info que ca
Nova ion 6 light : pas plus d info que ca
Phi tenor light : pas plus d info que ca
Et pour finir : mon petit doigt me dit qu une BGD Echo2 va bientôt être dispo
J'ai testé l epic2 que jai trouvé bien née,  mon opinion sur le fil :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/bgd-epic-2-baccess-et-freestyle-t60625.0.html

En espérant que tu trouves chaussure à ton pied dans cette liste... j'espère n'avoir oublié aucune voile ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 03 Septembre 2022 - 15:06:25 »

j'ai acheté une geo 6 neuve en avril 2022
J'en suis très content après 55h de vol au 21 aout
Facile à décoller, reposante en l'air, largement assez perfo pour ce que je fais : des vols dans le bocal
Et pas gêné dans la forte brise des Hautes Alpes

Je ne regrette pas mon choix, qualité zozone

Il y en a certainement d'autres des bonnes ailes légère B faciles .. que je ne connais pas

« Dernière édition: 03 Septembre 2022 - 15:16:35 par Vigognes » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #41 le: 25 Septembre 2022 - 17:54:54 »

bonjour

et pourquoi pas la spantik2 ?

Je cherche une de ces voiles moi aussi, donc je suis ce post
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #42 le: 26 Septembre 2022 - 14:36:14 »

Salut,

Lors de ma recherche à l'été/automne 2021, j'avais aussi regarder la Spantik 2 car je voulais rester en France. J'avais une Nervures Whizz précédement.
Le poids de la voile (4.1kg ou 4.3kg pour la taille M vs 3.3kg ou 3.5kg pour l'Arak Air suivant les élévateurs) et la faible dispo (délai mini 6 mois) m'avait fait aller voir ailleurs. Le PTV optimal m'obligeait aussi à "prendre" 3-4kg en plus  Mr. Green
J'avais tester une Spantik(1) et je n'avais pas trop accroché.
Entre la 1 et la 2, il doit tout de même y avoir beaucoup de différence.

Bonne recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #43 le: 26 Septembre 2022 - 15:25:49 »

Très belle réalisation qui vole magnifiquement mais ce n'est pas du light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #44 le: 26 Septembre 2022 - 19:38:15 »

merci. 6 mois  fum

et la gin calypso ? Pas trop plan-plan ? je ne vois pas beaucoup d'avis à son sujet Clin d'oeil

quelqu'un pourrait en parler ? Merci, bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 27 Septembre 2022 - 09:21:39 »

merci. 6 mois  fum


Nervures fait des petites séries et comme ils ont en parallèle leur projet de voile pour cargo, je pense que suivant à quelle période de la prod tu arrives tu tombes plus ou moins bien. Dans mon cas c'était dans le moins bien  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 27 Septembre 2022 - 14:46:44 »

merci. 6 mois  fum

et la gin calypso ? Pas trop plan-plan ? je ne vois pas beaucoup d'avis à son sujet Clin d'oeil

quelqu'un pourrait en parler ? Merci, bons vols

pas pu l'essayer parce que ça tend mon pote quand je lui propose de lui échanger ma voile à 7 d'allongement pour pouvoir l'essayer...

Il venait d'une vieille enA un peu plan plan de chez niviuk depuis 6 ans, il cherchait une voile légère à tout faire. Gin n'a pas menti sur la description du produit, c'est vraiment une bonne voile 4x4 légère compacte, bonne commande, très amortie encore sur les axes. Achetée sans l'essayer il a tout de suite pu se percher dans du très lourd ce printemps sans aucun problème, tout de suite à la maison.
apparemment le virage est très bon, assez progressif, les commandes réactives sans que ça soit on/off, on est sur une voile loisir "B" assez douce, maniable, assez bon plané, robuste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #47 le: 27 Septembre 2022 - 15:12:02 »

Bientôt il y aura aussi les Advance Epsilon DLS (1eres livraisons prévues en février 2023)
Ce sera d'après la marque suisse une B mid , légère sans etre extreme .
Le concepte me plait bien .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #48 le: 27 Septembre 2022 - 15:57:11 »

[...]

Il venait d'une vieille enA un peu plan plan de chez niviuk depuis 6 ans, il cherchait une voile légère à tout faire. Gin n'a pas menti sur la description du produit, c'est vraiment une bonne voile 4x4 légère compacte, bonne commande, très amortie encore sur les axes. [...]
apparemment le virage est très bon, assez progressif, les commandes réactives sans que ça soit on/off, on est sur une voile loisir "B" assez douce, maniable, assez bon plané, robuste...
La Calypso est une bonne voile 4x4 à tout faire, du petit cross au vol rando grasse à son poids très contenu.

J'ai les même retour d'une pilote avec un profil similaire, plusieurs année avec une Alpha 5. Elle apprécie la sensibilité à la commande, le virage précis (l'effet Gin). Venant d'un voile école il lui faut un peu de temps pour se familiariser avec une voile plus légère et sensible qui communique la masse d'air avec moins de filtres.   1

J'ai pu tester en gonflage, c'est très facile, ça monte "quasi" tout seul. Avec un suspentage abruti-proof: 1 seule suspente basse pour les A centraux par côté et 1 suspente sur un kit oreille dédié. Les suspentes sont d'ailleurs entièrement gainées et d'un diamètre important sur les A. Pour une voile >3.5 kg, c'est appréciable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #49 le: 25 Octobre 2022 - 19:37:23 »

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. J'ai donc essayé la Skywalk Arak air, je me suis senti vraiment bien dessous, un super virage et le plané est vraiment meilleur que ma Pi2. A tel point que je suis reparti avec le modèle de démo ! Par contre, le poids, on est assez loin de ce qui est indiqué sur la fiche technique, en tout cas sur cette version "V2" (avec nouvelle déco) où ils ont mis leur tissus "TX-light"(plus lourd que le 10D) sur une bien plus grande surface que l'ancienne.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toto69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, Whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 25 Octobre 2022 - 20:46:47 »

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. J'ai donc essayé la Skywalk Arak air, je me suis senti vraiment bien dessous, un super virage et le plané est vraiment meilleur que ma Pi2. A tel point que je suis reparti avec le modèle de démo ! Par contre, le poids, on est assez loin de ce qui est indiqué sur la fiche technique, en tout cas sur cette version "V2" (avec nouvelle déco) où ils ont mis leur tissus "TX-light"(plus lourd que le 10D) sur une bien plus grande surface que l'ancienne.

Quels élévateurs a-t-elle (drisse ou sangle ?) et quel poids as tu mesuré STP ? Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #51 le: 25 Octobre 2022 - 21:29:13 »

Tu as pesé la voile? Je suis étonné que le tissu puisse être changé ce qui aurait une influence sur l'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #52 le: 25 Octobre 2022 - 21:48:45 »

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. J'ai donc essayé la Skywalk Arak air, je me suis senti vraiment bien dessous, un super virage et le plané est vraiment meilleur que ma Pi2. A tel point que je suis reparti avec le modèle de démo ! Par contre, le poids, on est assez loin de ce qui est indiqué sur la fiche technique, en tout cas sur cette version "V2" (avec nouvelle déco) où ils ont mis leur tissus "TX-light"(plus lourd que le 10D) sur une bien plus grande surface que l'ancienne.

Quels élévateurs a-t-elle (drisse ou sangle ?) et quel poids as tu mesuré STP ? Merci.

J'ai les élévateur sangle. En taille XS avec ces élévateurs elle est indiquée 3,3kg sur la fiche technique, en réalité je suis plutôt à 3,65kg sur ma balance de cuisine. J'en convient, ça reste raisonnable pour un poids réel. Je me doute bien à chaque fois que le poids indiqué n'est pas exactement celui mesuré.

Je me rends compte que pour ma Pi2 23m2, c'était pareil : donnée pour 2,88kg à été mesurée à 3,15kg..., Dans les deux cas, on est pas loin de 10% de diff.
« Dernière édition: 25 Octobre 2022 - 22:05:06 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #53 le: 25 Octobre 2022 - 21:58:58 »

Tu as pesé la voile? Je suis étonné que le tissu puisse être changé ce qui aurait une influence sur l'homologation.

Oui, je l'ai pesée à 3,65 kg alors quelle est annoncée pour 3,3Kg avec élévateurs sangle.

J'ai quand même l'impression, qu'il on mis un bonne dose supplémentaire de ce "Tx-light" par rapport aux premiers coloris (ce qui n'est probablement pas un mal pour la durabilité ceci dit). Toute la partie "Pétrol" sur le nouveau modèle (et sur l'ancien à priori) est en Tx-light", on remarque qu'il y a une bien plus grande proportion de cette couleur sur la "V2" que la "V1". Après ce n'est qu'une hypothèse, que le gain en poids vienne de là... je n'ai jamais eu le premier modèle sous la main pour comparer.
« Dernière édition: 25 Octobre 2022 - 22:10:34 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #54 le: 23 Novembre 2022 - 15:23:20 »

il y a une aile dont on ne parle pas en France mais qui semble intéressante sur le papier c'est la Swing Serac RS. 3.3 kg pour la S PTV 70-90, allongement 5.3 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #55 le: 23 Novembre 2022 - 17:58:35 »

Tu as pesé la voile? Je suis étonné que le tissu puisse être changé ce qui aurait une influence sur l'homologation.

Oui, je l'ai pesée à 3,65 kg alors quelle est annoncée pour 3,3Kg avec élévateurs sangle.

J'ai quand même l'impression, qu'il on mis un bonne dose supplémentaire de ce "Tx-light" par rapport aux premiers coloris (ce qui n'est probablement pas un mal pour la durabilité ceci dit). Toute la partie "Pétrol" sur le nouveau modèle (et sur l'ancien à priori) est en Tx-light", on remarque qu'il y a une bien plus grande proportion de cette couleur sur la "V2" que la "V1". Après ce n'est qu'une hypothèse, que le gain en poids vienne de là... je n'ai jamais eu le premier modèle sous la main pour comparer.

Je me suis laissé dire que tu ne peux pas changer le tissu sans repasser l'homologation ? Vrai faux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toto69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, Whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 11 Mars 2023 - 21:21:54 »

Tu as pesé la voile? Je suis étonné que le tissu puisse être changé ce qui aurait une influence sur l'homologation.

Oui, je l'ai pesée à 3,65 kg alors quelle est annoncée pour 3,3Kg avec élévateurs sangle.

J'ai quand même l'impression, qu'il on mis un bonne dose supplémentaire de ce "Tx-light" par rapport aux premiers coloris (ce qui n'est probablement pas un mal pour la durabilité ceci dit). Toute la partie "Pétrol" sur le nouveau modèle (et sur l'ancien à priori) est en Tx-light", on remarque qu'il y a une bien plus grande proportion de cette couleur sur la "V2" que la "V1". Après ce n'est qu'une hypothèse, que le gain en poids vienne de là... je n'ai jamais eu le premier modèle sous la main pour comparer.

J'ai mesuré la XS en colori version 2 avec élévateurs drisse à 3.2 kg (sans son sac).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #57 le: 12 Mars 2023 - 00:06:38 »

[...]
Le problème c'est toujours le pilote jamais la voile.
[...]

 pouce  Ni les conditions aérologiques ou le réchauffement climatique, voila une citation utile au plus grand nombre.  bravo



c'est un peu comme l'informatique en faite, quand y a un problème ce n'est jamais la faute du pc  Mr. Green  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #58 le: 13 Mars 2023 - 08:34:26 »

pour ma part j'ai finalement pris une hook 6P

elle porte bien !

pas super rapide (je suis légèrement en dessous du milieu du ptv) mais très agréable. Son accélérateur est efficace contrairement à ma précédente aile : on tire ça accélère

Je conseillerais simplement de la prendre chargée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #59 le: 13 Mars 2023 - 11:00:43 »

Citation
Son accélérateur est efficace contrairement à ma précédente aile : on tire ça accélère.

Tu verras que si tu raccordes ledit accélérateur à une boucle de drisse descendant jusque sous tes pieds c'est encore bien plus pratique : tu pousses et ça accélère ! En plus tu gardes les mains libres de piloter aux arrières.

(Mais c'est vrai qu'exprimé comme tu l'exprimes ça évoque d'autant mieux un accélérateur léger à actionner !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.999 secondes avec 20 requêtes.
anything