+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:39:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile rapide ?  (Lu 21170 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 27 Avril 2011 - 16:52:08 »

Et avec 5 km/h de plus ou de moins accéléré, est-ce que ça aurait vraiment changé la donne?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rocket
Invité
« Répondre #26 le: 27 Avril 2011 - 17:11:06 »

et tu t'es pas mis à dériver en 3'6 ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 27 Avril 2011 - 17:47:13 »

Moi ça m'est arrivé une fois à Allevard, où bras haut, j'étais à 5km/h en MA. Mais bon, quand tu te retrouves à la limite, c'est pas 5km/h qui vont y changer qqch... Tu trouvera tjrs un gus qui recule. Je suis sûr que frigo a déjà reculé avec un aile de 10m² Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #28 le: 27 Avril 2011 - 18:03:20 »

et tu t'es pas mis à dériver en 3'6 ?  hein ?
à chaque tour, je dérivais de 50 m  effray
5 km/h n'aurait effectivement pas changé grand chose, il y avait 60 km/h de vent!  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 27 Avril 2011 - 19:30:24 »

Mais bon, quand tu te retrouves à la limite, c'est pas 5km/h qui vont y changer qqch...

Ben voilà, c'est exactement ce que je voulais dire au début du fil...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 27 Avril 2011 - 21:36:41 »

Un grain de sel,

Je plussoie moi aussi sur ce que viennent de dire les intervenants qui connaissent leur sujet : les voiles de classe 1-2 ou B ne sont pas conçues pour aller vite mais pour amortir les irrégularités de la masse d'air et être pilotées par des pilotes pas forcément très aguerris. Quand on se prend du 40 de face c'est qu'on n'aurait pas dû décoller, il reste à faire les oreilles en poussant sur le 1er barreau... quand cela marche.
Les voiles rapides sont en classe C ou au-dessus et elles ne dispensent pas d'une bonne évaluation des conditions.
De toute manière un pilote qui sort d'une voile école n'en est pas au niveau où il doit penser à une voile rapide, il y a des étapes intermédiaires.
En classe B j'aime beaucoup la Dolpo et la Chili2, avec lesquelles j'ai volé. Ce ne sont pas des avions de chasse, c'est certain, mais on se fait monstre plaisir avec et on progresse bien.
La Spiruline est intéressante, elle va très vite quand elle est détrimée, mais je ne la recommande pas aux pilotes novices.
C'est parce que je me suis fait reculer avec l'Ultralite 19 que je suis passée à l'Awak 18, mais là c'est en classe C et cela se pilote de façon active, pas en téléphonant à maman.
En parapente, il n'y a pas de "couteau suisse" à tout faire : à chacun selon son niveau, en fonction de sa pratique. Le seul point commun est qu'il faut savoir rester humble.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 27 Avril 2011 - 21:45:06 »

sinon y a l'Atos VR qui va a 140 km/h et a 80 en vitesse de croisière, la plus de problème quand y a 40 de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 27 Avril 2011 - 21:52:40 »

Ben tanga!!
meme l'atos n'est pas forcément la réponse, paske qu'en y'a turbulence associée, encore une fois et au risque de passer pour un rabas joie, mieux vaut etre au sol.
Cela dit j'adorrrrrre l'atos et j'en reve (mais pas mon banquier)
L'élégance de cette aile est une tuerie! au dela des histoires de perf (euh j'adorais les fledges alors que tout le monde détestais
 salut ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 28 Avril 2011 - 06:53:34 »

chez nous c'est les atos qui mène la danse. ca monte aussi bien qu'un para en petite condition, et en cross ils sont plus armé que nous surtout dans les transitions.
seul bemol c'est lourd, cher et on ne pose pas dans des mouchoirs de poche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
plumevole
Invité
« Répondre #34 le: 28 Avril 2011 - 14:53:52 »

Pour Kanard... la Zéphir 2 n'existe pas. Jusqu'à nouvel ordre il n'y a pas de 2 eme version et il n'y en aura pas puisque celle qui va la remplacer s'appelle la Honey.

On a dit beaucoup de mal de cette aile alors qu'elle peut être d'un excellent rapport qualité prix si on respecte deux conseils dèja expliqués par des utilisateurs avertis.

1 - Ne pas choisir la version Lighht qui vieillit très mal, mais on pourrait le dire aussi d'autre ailes light..hum hum.

2 - Ne surtout pas se situer en haut de fourchette de poids car il y a malheureusement une surévaluation de fourchette poids de la part de Windtech il faut bien le reconnaître.

Cela dit et en ciblant bien le choix de sa Zéphyr il y a moyen de faire un achat malin pour une aile ultra sûre à prix parfois incroyable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoitmari
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 220 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 09 Septembre 2011 - 11:42:41 »

Je ne sais pas ce que recouvre la recherche d'une voile "rapide" mais pour monter en performance tout en conservant une bonne marge de sécurité, il y a 1 an et demi, je m'étais fait un petit tableau excel des caractéristiques  et résultats des tests (finesse, vitesse, nbre de caisson etc...),  Yeux qui roulent

J'avais constaté qu'il y avait 3 "paquets"  hein ?
- les ailes sortie école (et qui sont souvent utilisées en école), type Nova ION, BUzz etc.. qui n'ont souvent qu'un seul B dans les tests
- les ailes intermédiaires ( qui ont 1 ou 2 B dans les tests), dont la finesse semblait augmenter sensiblement. (type Epsilon 6, Tequila2, Hook 2...) parapente
- les ailes du haut de la fourchette aux perfs souvent étonnantes (type Chili 2, Rush..) vrac

Mes sensations ont assez générallement confirmé les 3 catégories, et j'ai noté que la caractéristique qui collait le plus à mes sensations était l'allongement, avec 3 ordres de grandeur Allongement près de 5 - 5,1 ;  Allongement entre 5;2 et 5.4; allongement au dessus de 5.5.
A titre personnel, je suis un peu trouillard et je ne voulais pas passer dans l'antichambre des ENC / DHV 2, j'ai pris une Epsilon 6 : qualité irréprochable, bon valeur à la revente, sécurité avéré mais un très bon plané (peut-être ce que tu appelles une aile "rapide").

Cela dit, tu peux te sentir très bien comme très mal sous n'importe laquelle de ces ailes. En outre on peut être très surpris et déstabilisé par les comportements au gonflage avec des ailes réputées tranquilles, étonné par la facilité d'une aile plus radicale etc.. Donc important d'essayer. Lors de mes essais, j'ai fait mes plus beaux vols sous la Chili 2 mais le saut entre ma Green et la Chili m'a fait un peu peur. Aujourd'hui je suis très bien sous mon Epsilon qui me parait un super compromis entre "vitesse" et sérénité.

Tout ça sans aucune prétention, je suis un pilote moyen et j'ai encore peu de recul sur mes sensations sous une aile.. 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #36 le: 09 Septembre 2011 - 13:52:14 »

au début, je pensais que ma hook2 était très chargée. en fait, elle l'était et moi aussi, de facto.
et puis j'ai perdu 15 Kg... et elle est toujours très rapide. Tibo pourra en témoigner la hook2 rattrapait son epsilon à toute vitesse le long du saint Eynard.
ça ne me dérange pas plus que ça, mais parfois, quand il y a beaucoup de monde, je suis obligé de (beaucoup) freiner pour ne pas me tasser contre les autres (à Planfait le week-end par exemple, ou à la caisse de SuperU).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 09 Septembre 2011 - 13:58:22 »

et puis j'ai perdu 15 Kg... et elle est toujours très rapide.

Vérifie le réglage de ta balance !   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #38 le: 09 Septembre 2011 - 15:56:41 »

nan, nan, c'est tout vu. 3 mois de régime...

du coup j'ai pu passer d'une sellette à cuissarde super light au wagon pullman de Kortel (la kamasutra2). et pis je sue plus comme un bœuf dans les montées, et j'ai attrapé une drôle de maladie qui fait le ventre dur quand je contracte, parait que c'est assez répandu comme maladie d'ailleurs.

ça change la vie Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Septembre 2011 - 16:02:42 »

Citation
quand il y a beaucoup de monde, je suis obligé de (beaucoup) freiner pour ne pas me tasser contre les autres (à Planfait le week-end par exemple, ou à la caisse de SuperU).

 Shocked C'est peut être pas une très bonne idée de freiner beaucoup, surtout le long du relief... Je suis dans le même cas avec l'artik et je préfère faire demi tour ou même dépasser plutôt que freiner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #40 le: 10 Septembre 2011 - 09:06:20 »

Citation
quand il y a beaucoup de monde, je suis obligé de (beaucoup) freiner pour ne pas me tasser contre les autres (à Planfait le week-end par exemple, ou à la caisse de SuperU).

 Shocked C'est peut être pas une très bonne idée de freiner beaucoup, surtout le long du relief... Je suis dans le même cas avec l'artik et je préfère faire demi tour ou même dépasser plutôt que freiner...

c'est ce que je finis par faire la plus part du temps (demi-tour). mais dépasser ou faire demi-tour au milieu du bordel de Planfait le week-end, des fois c'est un remède pire que d'aller toucher les fesses du gars de devant. Du coup, je préfère aller voir ailleurs. cela dit, je vais pouvoir aller regarder les limites de ce freinage en siv le mois prochain, et ça ça va être bon Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.