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Forum de parapente

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kk
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« le: 24 Avril 2011 - 17:34:13 »

Bonjour,

Existe-t-il une voile EN B - DhV 1/2 qui soit vraiment rapide par rapport à la concurrence?



(@)+  salut !
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Kanard le parapentiste
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Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #1 le: 24 Avril 2011 - 17:38:47 »

La Zephir 2 de chez Windtech me semble-t-il.   Yeux qui roulent
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Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
vavoler
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« Répondre #2 le: 24 Avril 2011 - 17:42:50 »

Je vais rester flou a ton gout, mais toutes les nouvelles productions marchent vraiment bien pour le niveau de sécu offert (ex: chili2). Après le problème n'est pas temps la capacité a accélérer seule, mais a accélérer sans dégrader, et la, force est de constater que si tu veux les 2, faut miser plus haut en catégorie.
Peux tu nos donner plus de précision sur ce qui se cache sous ta recherche d'une voile " rapido "?!?
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kk
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« Répondre #3 le: 24 Avril 2011 - 17:51:33 »

Non c'est juste une recherche "orientée" mais c'est avant tout pour mon information.

En gros, je pense en fin d'année changer d'aile pour un ENB / DHV 1/2 .... et mon souhait serait d'avoir une voile d'abord rapide, je m'en fou un peu du taux de chute en accéléré.

De mon avis, avoir une voile qui est rapide accélérée, c'est avoir une marge de sécurité.... face à une rentrée de  biroute , par exemple  Yeux qui roulent

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kk
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« Répondre #4 le: 24 Avril 2011 - 17:54:04 »

La Zephir 2 de chez Windtech me semble-t-il.   Yeux qui roulent

Mouais Windtech a une sale réputation quand même...
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vavoler
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« Répondre #5 le: 24 Avril 2011 - 18:09:31 »

De mon avis, avoir une voile qui est rapide accélérée, c'est avoir une marge de sécurité.... face à une rentrée de  biroute , par exemple  Yeux qui roulent

Attention petit d'homme, parapente Samoens va venir dire que la marge de sécu est dans l'analyse....pas dans l'accélo!! mort de rire
bon...il aurat pas tort en meme temps  Tire la langue
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kk
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« Répondre #6 le: 24 Avril 2011 - 18:23:02 »

Je l'attendais celle-là...
A défaut de tout maitriser, je préfère me laisser une peu plus de vitesse sous le pied...
Et puis chacun ça psychose... moi c'est le  biroute !   Embarassé
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lodam
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« Répondre #7 le: 24 Avril 2011 - 18:42:52 »

salut kk, je suis dans la même situation que toi.

Je me suis bcp renseigné sur la zéphir, c'est vrai qu'elle a pas mal de mauvaises critiques, mais certains pilotes en sont ravis quand même.
Je cherche une aile pour remplacer ma DHV1 et globalement, les dhv 1-2 / EN B avancent maintenant à 50-52 accélérées avec une vitesse bras hauts de l'ordre de 38-39.
Donc pas de souci pour un forcissement de vent raisonnable et pas prévu.

Je m'oriente sur une Mentor qui a de bonnes perfos et qu'on trouve facilement en occasion maintenant que la 2 est sortie.
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kk
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« Répondre #8 le: 24 Avril 2011 - 18:48:30 »

Bien entendu, être en haut de fourchette voir dépasser un peu !
Certain prennent même des tailles inférieurs (?) mais en petite conditions ça doit pas être super...

Et sinon, il n'existe pas de voile d'accro super sage ?
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mg
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« Répondre #9 le: 24 Avril 2011 - 19:28:55 »

Salut      La mentor 2 ..... Mg
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tanga
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« Répondre #10 le: 24 Avril 2011 - 19:46:05 »

une voile d'acro super sage  hein ? c'est un peut contradictoire non.
tu peut pas avoir vitesse, secu, perfo, genre 12 de finesse avec la rapidité d'une pilpit et la secu d'une alpha4.
une atis, mentor, sprint bien chargé haut de fourchette, devrai faire.
le parapente c'est une histoire de compromis, et après c'est le pilote qui fait la différence.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
paraseb74
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« Répondre #11 le: 24 Avril 2011 - 19:53:01 »

Salut

Personnellement  voler dans + de 50 km/h de vent  en accélérant avec ton aile je te souhaite bon courage !! Déja au pyla quand le vent forci  et que tu es scotché , voir tu recule ça devient fort  alors je n'imagine même pas voler  voler dans des vallée avec 50  de vent . Tu te seras pris la voile sur la geule depuis longtemps  et tu finiras  au tas  !!

Une bonne analyse  évite bien des problèmes .

Une vitesse de 55 km/h sur une 1/2 oki mais bon , c 'est quoi la vitesse par rapport au reste du vol  comme le virage , l' amortissement ,  enfin son caractère .

bon continuation et bon choix Clin d'oeil
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kk
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« Répondre #12 le: 24 Avril 2011 - 19:57:12 »

voler dans des vallée avec 50  de vent . Tu te seras pris la voile sur la geule depuis longtemps

C'est pas mon " kiff" c'est certain...  Yeux qui roulent mais ça peux malencontreusement arriver  Confus
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Mathieu
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« Répondre #13 le: 24 Avril 2011 - 20:03:13 »

Faudrait faire un sondage... Sérieux, c'est arrivé à combien de pilotes de se retrouver aux limites de vitesse de leur voile à cause des conditions?

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« Répondre #14 le: 24 Avril 2011 - 20:35:51 »

Ben! si y'a 50 Km/h de zef, y'a deja lontemps que je suis au rade du coin....y'a un truc a faire quand meme avant d'aller voler, ce renseigner sur la meteo, c'est pas mal!!
Après si c'est purement local, je veux dire phénomène local (venturi etc...) ben en discutant avec les locaux tu dois pouvoir évviter les zones crainteuses du jour.
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Man's
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WWW
« Répondre #15 le: 24 Avril 2011 - 20:36:05 »

voler dans des vallée avec 50  de vent . Tu te seras pris la voile sur la geule depuis longtemps

C'est pas mon " kiff" c'est certain...  Yeux qui roulent mais ça peux malencontreusement arriver  Confus
Je pensais comme toi au début, mais la vitesse n'est pas forcément la bonne solution : faut avoir le mental pour pousser à fond sur le barreau dans le vent qui rentre à fond et qui n'est pas forcément laminaire. Je suis assez d'accord avec Seb, mieux vaut privilégier l'analyse et la prudence, même si c'est facile à dire de derrière son écran.

EDIT : grillé par eul tubeux
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mg
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« Répondre #16 le: 24 Avril 2011 - 21:23:16 »

Salut . Vole en ginseng ..
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 25 Avril 2011 - 00:21:17 »

perso je vole en windtech, certes dhv2 d'ancienne génération "2005" mais si il est sure que c'est une aile plutôt rapide et surtout que je dépasse la fourchette.  par contre je n'ai rien a redire contre elle, elle ne m'a jamais fait de sketch ingérables ou qui m'ait fait craindre pour ma sécurité.

donc un conseil profite des salons organisés tout au long de l'année pour essayer des ailes, ou voit avec des écoles pour essayer leur matos, et fait toi une idée par toi même.

ps1 : il existe des cas ou tu peut faire un vol en air calme, et te retrouver au moment de atterrissage contré par un fort vent de basse couche pas forcément turbulant mais suffisant pour te faire reculer.
ps2 : il existe aussi des cas ou tu va te retrouver derrière un pincement, ou une zone de venturi, et ou il est plus utile d'avoir de la vitesse pour t'en sortir que d'avoir un taux de chute de top gun.
pour ces cas quelques km/h de plus font parfois la différence, tout dépend ou tu vole.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
j'm 7 aile
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pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #18 le: 25 Avril 2011 - 01:45:54 »

tu veux une voile rapide solide avec un bon taux de chute .... c'est pas une 1/2, c'est une R11 !!!  tomate  tomate

il faut sans doute redéfinir ton besoin, ton niveau et les conditions dans lesquelles tu voles et où évolue le parapente ... sinon il reste le delta voir le planeur

Bonne chance

 
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Planbfr
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« Répondre #19 le: 25 Avril 2011 - 13:51:19 »

(...) faut avoir le mental pour pousser à fond sur le barreau dans le vent qui rentre à fond et qui n'est pas forcément laminaire.
Je m'aperçois qu'on n'a pas tous le même mental  Mr. Green

Le mien m'a toujours commandé d'accélérer pour avoir une vitesse sol positive et cela avec très peu de considération pour les turbulences  Mr. Green 

Bon ok... il faut aussi relativiser car je ne vole pas sous des guns  Clin d'oeil
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Parapente Samoens
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« Répondre #20 le: 25 Avril 2011 - 17:43:56 »

Marrant comme chaque pilote a sa psychose. Certains craignent le vent, d'autres ont peur des turbulences, des fermetures ou des nuages gloutons.

Je plussoie les dires de eul tubeux et paraseb, plutôt que gérer la merde, il est toujours préférable d'être capable d'anticipation quitte à poser ailleurs et finir le vol à pied. Travaillons donc la lecture aérologique !

Pour rester dans la question, il est antinomique de chercher une aile sortie d'école très rapide. Elles sont conçues avec des profils épais très stables mais pas rapides. Si tu en choisi une la taille en dessous, tu vas gagner un peu de vitesse (très peu), tu vas perdre le comportement calme de ce type de voile.

Pour avoir une voile réellement plus rapide en gardant la performance, il te faudra choisir une voile avec un profil plus rapide (et donc moins stable).
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prunkdump
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« Répondre #21 le: 25 Avril 2011 - 18:54:43 »

Juste pour mettre mon grain de sel.  très heureux
 
Il me semble que kk ne cherche peux être pas tant que cela à "garder la performance". Moi j'ai compris qu'il était pret à faire le compromis de la finesse pour gagner de la vitesse en restant avec une voile rassurante (EN B) et sans aller à la mini voile.

En gros y a t'il des voile qui jouent un tel compromis ? (En B avec priorité vitesse par rapport à finesse)  hein ?
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vavoler
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« Répondre #22 le: 25 Avril 2011 - 19:02:02 »

... sinon il reste le delta voir le planeur
Ben toujours perso, meme en delta a 50 km/h au déco, je redescends au bar....
Je suis toujours hyper impressioné par les pilotes qui décollent dans des conditions pareils!
Il me semble que kk ne cherche peux être pas tant que cela à "garder la performance". Moi j'ai compris qu'il était pret à faire le compromis de la finesse pour gagner de la vitesse en restant avec une voile rassurante (EN B)
En fourchette haute de ptv ça doit le faire nan...Mais je comprends toujours pas la démarche, histoire de psychose comme le dis parapente Samoens? hein ?
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kk
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« Répondre #23 le: 25 Avril 2011 - 19:39:25 »

Vous en faites un fromage   Tire la langue

Je voulais savoir s'il existais réellement une voile DHV 1/2 qui soit vraiment rapide.
Hormis Windtech, elles se valent toutes.

Vous m'avez fait comprendre qu'il vaut mieux privilégier la qualité de vol. Ok sur ce point mais je comptais pas négliger ce point. Disons, que la vitesse permettra de trancher si j'hésite entre 2 voiles...

Il faut en plus jouer sur le PTV, être en haut voir dépasser légèrement... Comme me l'as dit PPSamoens, une taille inférieur n'est pas vraiment un bon compromis.

Pour ce qui est de mon "psychotage", je me suis jamais fait piéger dans du vent fort, mon entourage oui.
C'est un peu l'histoire du mec super sociable qui se fait un trip en solitaire, et le type timide sans amis, qui ne peux pas imaginer partir tout seul dans un no-mans-land.  Comprendra qui voudra.

J'ai aussi une idée complètement farfelue en tête... ça sera l'occasion de faire un nouveau post..

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maxcnosos
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elle est pas belle ma photo?


« Répondre #24 le: 27 Avril 2011 - 15:58:27 »

Faudrait faire un sondage... Sérieux, c'est arrivé à combien de pilotes de se retrouver aux limites de vitesse de leur voile à cause des conditions?



A moi, il y a trois semaines, j'en ai encore le pantalon mouillé. Je reculais alors que j'étais accéléré à fond, obligé de faire des 36 de porc pour se poser sans se bouffer une barre rocheuse. Et je vole avec une faial qui n'est pas réputée franchement lente...
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Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 27 Avril 2011 - 16:52:08 »

Et avec 5 km/h de plus ou de moins accéléré, est-ce que ça aurait vraiment changé la donne?

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rocket
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« Répondre #26 le: 27 Avril 2011 - 17:11:06 »

et tu t'es pas mis à dériver en 3'6 ?  hein ?
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 27 Avril 2011 - 17:47:13 »

Moi ça m'est arrivé une fois à Allevard, où bras haut, j'étais à 5km/h en MA. Mais bon, quand tu te retrouves à la limite, c'est pas 5km/h qui vont y changer qqch... Tu trouvera tjrs un gus qui recule. Je suis sûr que frigo a déjà reculé avec un aile de 10m² Mr. Green
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maxcnosos
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elle est pas belle ma photo?


« Répondre #28 le: 27 Avril 2011 - 18:03:20 »

et tu t'es pas mis à dériver en 3'6 ?  hein ?
à chaque tour, je dérivais de 50 m  effray
5 km/h n'aurait effectivement pas changé grand chose, il y avait 60 km/h de vent!  vrac
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Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 27 Avril 2011 - 19:30:24 »

Mais bon, quand tu te retrouves à la limite, c'est pas 5km/h qui vont y changer qqch...

Ben voilà, c'est exactement ce que je voulais dire au début du fil...

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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 27 Avril 2011 - 21:36:41 »

Un grain de sel,

Je plussoie moi aussi sur ce que viennent de dire les intervenants qui connaissent leur sujet : les voiles de classe 1-2 ou B ne sont pas conçues pour aller vite mais pour amortir les irrégularités de la masse d'air et être pilotées par des pilotes pas forcément très aguerris. Quand on se prend du 40 de face c'est qu'on n'aurait pas dû décoller, il reste à faire les oreilles en poussant sur le 1er barreau... quand cela marche.
Les voiles rapides sont en classe C ou au-dessus et elles ne dispensent pas d'une bonne évaluation des conditions.
De toute manière un pilote qui sort d'une voile école n'en est pas au niveau où il doit penser à une voile rapide, il y a des étapes intermédiaires.
En classe B j'aime beaucoup la Dolpo et la Chili2, avec lesquelles j'ai volé. Ce ne sont pas des avions de chasse, c'est certain, mais on se fait monstre plaisir avec et on progresse bien.
La Spiruline est intéressante, elle va très vite quand elle est détrimée, mais je ne la recommande pas aux pilotes novices.
C'est parce que je me suis fait reculer avec l'Ultralite 19 que je suis passée à l'Awak 18, mais là c'est en classe C et cela se pilote de façon active, pas en téléphonant à maman.
En parapente, il n'y a pas de "couteau suisse" à tout faire : à chacun selon son niveau, en fonction de sa pratique. Le seul point commun est qu'il faut savoir rester humble.

Salut et fraternité.
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tanga
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« Répondre #31 le: 27 Avril 2011 - 21:45:06 »

sinon y a l'Atos VR qui va a 140 km/h et a 80 en vitesse de croisière, la plus de problème quand y a 40 de vent.
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« Répondre #32 le: 27 Avril 2011 - 21:52:40 »

Ben tanga!!
meme l'atos n'est pas forcément la réponse, paske qu'en y'a turbulence associée, encore une fois et au risque de passer pour un rabas joie, mieux vaut etre au sol.
Cela dit j'adorrrrrre l'atos et j'en reve (mais pas mon banquier)
L'élégance de cette aile est une tuerie! au dela des histoires de perf (euh j'adorais les fledges alors que tout le monde détestais
 salut ! )
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tanga
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« Répondre #33 le: 28 Avril 2011 - 06:53:34 »

chez nous c'est les atos qui mène la danse. ca monte aussi bien qu'un para en petite condition, et en cross ils sont plus armé que nous surtout dans les transitions.
seul bemol c'est lourd, cher et on ne pose pas dans des mouchoirs de poche.
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plumevole
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« Répondre #34 le: 28 Avril 2011 - 14:53:52 »

Pour Kanard... la Zéphir 2 n'existe pas. Jusqu'à nouvel ordre il n'y a pas de 2 eme version et il n'y en aura pas puisque celle qui va la remplacer s'appelle la Honey.

On a dit beaucoup de mal de cette aile alors qu'elle peut être d'un excellent rapport qualité prix si on respecte deux conseils dèja expliqués par des utilisateurs avertis.

1 - Ne pas choisir la version Lighht qui vieillit très mal, mais on pourrait le dire aussi d'autre ailes light..hum hum.

2 - Ne surtout pas se situer en haut de fourchette de poids car il y a malheureusement une surévaluation de fourchette poids de la part de Windtech il faut bien le reconnaître.

Cela dit et en ciblant bien le choix de sa Zéphyr il y a moyen de faire un achat malin pour une aile ultra sûre à prix parfois incroyable.

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Benoitmari
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« Répondre #35 le: 09 Septembre 2011 - 11:42:41 »

Je ne sais pas ce que recouvre la recherche d'une voile "rapide" mais pour monter en performance tout en conservant une bonne marge de sécurité, il y a 1 an et demi, je m'étais fait un petit tableau excel des caractéristiques  et résultats des tests (finesse, vitesse, nbre de caisson etc...),  Yeux qui roulent

J'avais constaté qu'il y avait 3 "paquets"  hein ?
- les ailes sortie école (et qui sont souvent utilisées en école), type Nova ION, BUzz etc.. qui n'ont souvent qu'un seul B dans les tests
- les ailes intermédiaires ( qui ont 1 ou 2 B dans les tests), dont la finesse semblait augmenter sensiblement. (type Epsilon 6, Tequila2, Hook 2...) parapente
- les ailes du haut de la fourchette aux perfs souvent étonnantes (type Chili 2, Rush..) vrac

Mes sensations ont assez générallement confirmé les 3 catégories, et j'ai noté que la caractéristique qui collait le plus à mes sensations était l'allongement, avec 3 ordres de grandeur Allongement près de 5 - 5,1 ;  Allongement entre 5;2 et 5.4; allongement au dessus de 5.5.
A titre personnel, je suis un peu trouillard et je ne voulais pas passer dans l'antichambre des ENC / DHV 2, j'ai pris une Epsilon 6 : qualité irréprochable, bon valeur à la revente, sécurité avéré mais un très bon plané (peut-être ce que tu appelles une aile "rapide").

Cela dit, tu peux te sentir très bien comme très mal sous n'importe laquelle de ces ailes. En outre on peut être très surpris et déstabilisé par les comportements au gonflage avec des ailes réputées tranquilles, étonné par la facilité d'une aile plus radicale etc.. Donc important d'essayer. Lors de mes essais, j'ai fait mes plus beaux vols sous la Chili 2 mais le saut entre ma Green et la Chili m'a fait un peu peur. Aujourd'hui je suis très bien sous mon Epsilon qui me parait un super compromis entre "vitesse" et sérénité.

Tout ça sans aucune prétention, je suis un pilote moyen et j'ai encore peu de recul sur mes sensations sous une aile.. 


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aileF
Invité
« Répondre #36 le: 09 Septembre 2011 - 13:52:14 »

au début, je pensais que ma hook2 était très chargée. en fait, elle l'était et moi aussi, de facto.
et puis j'ai perdu 15 Kg... et elle est toujours très rapide. Tibo pourra en témoigner la hook2 rattrapait son epsilon à toute vitesse le long du saint Eynard.
ça ne me dérange pas plus que ça, mais parfois, quand il y a beaucoup de monde, je suis obligé de (beaucoup) freiner pour ne pas me tasser contre les autres (à Planfait le week-end par exemple, ou à la caisse de SuperU).
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 09 Septembre 2011 - 13:58:22 »

et puis j'ai perdu 15 Kg... et elle est toujours très rapide.

Vérifie le réglage de ta balance !   mort de rire
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aileF
Invité
« Répondre #38 le: 09 Septembre 2011 - 15:56:41 »

nan, nan, c'est tout vu. 3 mois de régime...

du coup j'ai pu passer d'une sellette à cuissarde super light au wagon pullman de Kortel (la kamasutra2). et pis je sue plus comme un bœuf dans les montées, et j'ai attrapé une drôle de maladie qui fait le ventre dur quand je contracte, parait que c'est assez répandu comme maladie d'ailleurs.

ça change la vie Sourire
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ThomasVZ
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« Répondre #39 le: 09 Septembre 2011 - 16:02:42 »

Citation
quand il y a beaucoup de monde, je suis obligé de (beaucoup) freiner pour ne pas me tasser contre les autres (à Planfait le week-end par exemple, ou à la caisse de SuperU).

 Shocked C'est peut être pas une très bonne idée de freiner beaucoup, surtout le long du relief... Je suis dans le même cas avec l'artik et je préfère faire demi tour ou même dépasser plutôt que freiner...
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aileF
Invité
« Répondre #40 le: 10 Septembre 2011 - 09:06:20 »

Citation
quand il y a beaucoup de monde, je suis obligé de (beaucoup) freiner pour ne pas me tasser contre les autres (à Planfait le week-end par exemple, ou à la caisse de SuperU).

 Shocked C'est peut être pas une très bonne idée de freiner beaucoup, surtout le long du relief... Je suis dans le même cas avec l'artik et je préfère faire demi tour ou même dépasser plutôt que freiner...

c'est ce que je finis par faire la plus part du temps (demi-tour). mais dépasser ou faire demi-tour au milieu du bordel de Planfait le week-end, des fois c'est un remède pire que d'aller toucher les fesses du gars de devant. Du coup, je préfère aller voir ailleurs. cela dit, je vais pouvoir aller regarder les limites de ce freinage en siv le mois prochain, et ça ça va être bon Sourire
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