+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 12:40:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voile dynamique...  (Lu 18675 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 18 Décembre 2014 - 21:38:27 »

A priori Niviuk n'en produit plus mais j'ai rencontré un gars au mois de mai qui avait réussi à  s'en faire fairé une...
la hook3, de ce que j'ai entendu n'ai pas aussi bien que la 2 pour ça.
J'ai remarqué que les buzz étaient pas mal du tout. Du moins elles rentrent facilement en SAT. Tu devrais peut-être demander directement conseil dans la catcatégorie aile de voltige, en précisant bien que tu ne cherches pas une aile d'accro mais une aile pour t orienter vers la voltige Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 18 Décembre 2014 - 23:04:46 »

une sortie chandelle avec une alpha c pas la meme qu'une sortie chandelle avec une freestyle 2 par exemple.
freiner une abatée quand la voile est a 60 degres devant toi, ca fait bizarre...
le changement de voile avec cet ecart de categorie est important.
le mieux pour toi est d'essayer pour te rendre compte...
mais aller à 100% de ça premiere voile c tjs mieux. (c ce que j'en pense)
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #27 le: 18 Décembre 2014 - 23:49:44 »

Une voile qui rentre le tumbling par définition ça plane mal. Par définition, c'est aussi mille fois plus hardu qu'une Alpha.
Tu dois avoir un sacré mental ou être surdoué pour parler de tumbling alors que tu n'en es même pas au décro. Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce que c'est l'acro. Il m'a fallu 350 vols pour oser commencer les basiques en acro en me sentant serein et sans "être dans le rouge", et 4 voiles depuis mes débuts. Et malgré tout ça vrac de temps en temps, il faut savoir réagir vite et bien. Et même maintenant, je ne me vois toujours pas sous une pure voile d'acro qui peut te passer sous les pieds sur un shoot mal géré. Même ma voile qui est une des plus gentilles des freestyleuse a fait peur a des copains, et ils ont bien plus que 100 vols.
Personnellement je pense que tu mets vraiment la charrue avant les bœufs, et que tu risques de te retrouver très vite dans le rouge. Ou alors tu es surdoué, mais je n'y crois pas.
Apprendre le parapente prend du temps, apprendre l'acro en demande encore plus. Reste humble.
Les prérequis sont : spirales et sorties chandelles amplifiées, sortie parfaitement dans l'axe, décro et vrilles, wings over, sat. Tant que tu n'es pas parfait sur ces basiques, travaille et ne penses pas a la suite. Encore une fois il m'a fallu un paquet d'heures pour être serein la dessus, et pas au dessus d'un lac mais au dessus de la terre ferme. Je sais que je suis une flippette mais j'ai quand même bien du mal a croire que tu sois prêt avec 100 vols pour parler tumbling ou autre.
Désolé d'être un peu cassant, mais si ça peut t'éviter de faire n'importe quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
akira
Invité
« Répondre #28 le: 19 Décembre 2014 - 00:15:05 »

N importe quoi ... Parler de Tumble a ce niveau c est du grand Delire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 19 Décembre 2014 - 00:48:05 »

Je plussoie.
Avec 100 vols (et quels vols, des ploufs paisibles ou des vols thermiques de printemps ?), du soaring en bord de mer ou du thermique en montagne ?
Avec 100 vols on est encore dans le bac à sable mais c'est le moment de faire son 1er SIV.
C'est décevant un 1er SIV, on s'attend à se mettre en vrac et à se faire des chaleurs, on a donc du stress, et puis on fait du tangage, encore et toujours du tangage, du tangage à en avoir le tournis, mais c'est basique : tant qu'on n'a pas acquis la maîtrise d'une grosse abattée, on en bouffe encore et encore.
J'ai fait 6 stages SIV et à chaque fois on reprend toute la progression, on valide les étapes l'une après l'autre.
Certains pilotes sont doués et arrivent au décro le 3ème jour, d'autres ne le feront jamais parce qu'ils n'ont pas la maîtrise des pré-requis.
Et après des bons exercices avec la tête en bas, on se finit toujours avec du tangage-tempo ou des petites frontales bien à fond.

Un exercice difficile et potentiellement dangereux : les wings over. On travaille sur les 3 axes et cela n'a rien de simple, avec des risques de fermetures sévères si on est hors synchro. La SAT, ce sera bien après, entre temps il y a les 360 asymétriques (par exemple), les vrilles (il faut savoir en sortir) et autres joyeusetés qui suivent le décrochage.
Ces exercices se font avec des voiles standard (j'ai fait mes SIV avec une Artik 1) et dans mon dernier SIV il y avait une Mojo, une Montana, une Swift, une Rush 3 et un lascar avec une Gradient Freestyle, qui voulait travailler quelques figures. Il s'est évidemment mis à l'eau.
Moi aussi le lendemain, sur un énorme vrac avec rouleau de printemps + énormes cravates des deux côtés + 2 twists.

On a des fantasmes avant le 1er SIV, après on devient extrêmement humble et on a amélioré son pilotage, avec une certitude : il faudra en faire d'autres.
S'amuser à faire des exercices de voltige pour agrémenter des fins de vols, quand on a encore un peu de gaz, c'est assez sympa. L'acro c'est complètement autre chose et cela exige une voile spéciale, pas du tout évidente à gérer, et une sellette spéciale avec un secours de chaque côté, un mental encore plus spécial, et la nécessité d'assumer qu'on risque ses os à chaque instant.

Prétendre se hasarder là-dedans avec 100 vols dans la musette, cela me fait rigoler de travers en me vissant l'index sur la tempe.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #30 le: 19 Décembre 2014 - 01:03:13 »

Je plussoie.
Avec 100 vols (et quels vols, des ploufs paisibles ou des vols thermiques de printemps ?), du soaring en bord de mer ou du thermique en montagne ?
Avec 100 vols on est encore dans le bac à sable mais c'est le moment de faire son 1er SIV.
C'est décevant un 1er SIV, on s'attend à se mettre en vrac et à se faire des chaleurs, on a donc du stress, et puis on fait du tangage, encore et toujours du tangage, du tangage à en avoir le tournis, mais c'est basique : tant qu'on n'a pas acquis la maîtrise d'une grosse abattée, on en bouffe encore et encore.
J'ai fait 6 stages SIV et à chaque fois on reprend toute la progression, on valide les étapes l'une après l'autre.
Certains pilotes sont doués et arrivent au décro le 3ème jour, d'autres ne le feront jamais parce qu'ils n'ont pas la maîtrise des pré-requis.
Et après des bons exercices avec la tête en bas, on se finit toujours avec du tangage-tempo ou des petites frontales bien à fond.

Un exercice difficile et potentiellement dangereux : les wings over. On travaille sur les 3 axes et cela n'a rien de simple, avec des risques de fermetures sévères si on est hors synchro. La SAT, ce sera bien après, entre temps il y a les 360 asymétriques (par exemple), les vrilles (il faut savoir en sortir) et autres joyeusetés qui suivent le décrochage.
Ces exercices se font avec des voiles standard (j'ai fait mes SIV avec une Artik 1) et dans mon dernier SIV il y avait une Mojo, une Montana, une Swift, une Rush 3 et un lascar avec une Gradient Freestyle, qui voulait travailler quelques figures. Il s'est évidemment mis à l'eau.
Moi aussi le lendemain, sur un énorme vrac avec rouleau de printemps + énormes cravates des deux côtés + 2 twists.

On a des fantasmes avant le 1er SIV, après on devient extrêmement humble et on a amélioré son pilotage, avec une certitude : il faudra en faire d'autres.
S'amuser à faire des exercices de voltige pour agrémenter des fins de vols, quand on a encore un peu de gaz, c'est assez sympa. L'acro c'est complètement autre chose et cela exige une voile spéciale, pas du tout évidente à gérer, et une sellette spéciale avec un secours de chaque côté, un mental encore plus spécial, et la nécessité d'assumer qu'on risque ses os à chaque instant.

Prétendre se hasarder là-dedans avec 100 vols dans la musette, cela me fait rigoler de travers en me vissant l'index sur la tempe.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.
 trinquer

Encore un  1
Je crois bien que Sagarmatha a tout bien résumé et on est tous d'accord ! A toi de voir maintenant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 19 Décembre 2014 - 06:17:30 »

Il est peut-être très doué non ? Je veux dire pour 100 vols, il fait peut-être des choses qu'on ne fait pas encore à 300 ? En un an et demi il a eu le temps de maturation nécessaire vous ne croyez pas ? mort de rire (private joke).
Fais comme tu le sens mais si tu changes de voile pour une plus tendance acro, fais gaffe et toujours avec du gaz, et dans un milieu sécurisé. Si tu peux lors d'un SIV, avec des moniteurs qui respecteront ta progression, ton caractère et qui te boosteront ou  te freineront selon.. Comme Thomas B.qui a plusieurs SIV à son actif et qui maîtrise bien le décrochage. Ensuite tu pourras aller vers la SAT etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #32 le: 19 Décembre 2014 - 08:29:27 »

qui permettait aussi de débuter en accro.


toutes les voiles permettent de débuter en accroc, du moment qu'elles sont livrées un kit ripstop  canap

J'essaierais pas avec une enzo quand même   mort de rire 

Bof, on voit de tout... J'ai déjà vu un gars passer une SAT  avec une delta et un avec un biplace (tout seul dessous)
Comme quoi pas la peine de s'acheter une emilie pour débuter l'acro. D'autant que tu disais vouloir la garder jusqu'à ce qu'elle ne passe plus le CT, et bien rassure toi elle ne passera plus le CT bien avant que tu n'ai passé un tumbling (volontairement bien sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #33 le: 19 Décembre 2014 - 08:31:39 »

Bonjour bonjour!

Alors en effet, en général on conseille d'apprendre les bases sur une aile cool. Tu peux sûrement trouver une Atis 2 ou 3 pas chère...

Toutes les ailes robustes (et pas typées cross) peuvent faire les figures de base, jusqu'au tumble... mais si tu ne crames pas les étapes tu auras le temps d'apprendre bien des choses avant d'en arriver là, et tu auras le niveau pour passer sous une aile plus pointue.
Attention, je ne parle pas d'infinite tumbling! Les ailes adaptées à cette figure seront TOUTES trop chaudes pour toi à ton niveau.

De toute façon, fais-toi à l'idée que tu ne pourras pas trouver une aile que tu garderas du début à la fin de ta progression. On change au fur et à mesure qu'on maîtrise plus de choses. Mais en acro plus encore qu'en cross, il est important d'y aller mollo, surtout avec le matos: maîtriser son aile à fond dans toutes les figures de base (décro-sat-wing comme le dit Escape, et plus tard, toutes les figures en négatif) est essentiel avant de changer pour qqch de plus vif. Quand je dis maîtriser, c'est être capable de le faire 100 fois de suite parfaitement (c'est faisable: 2 décros par vol en 50 vols ça fait 100).
Ca m'amène à un autre point: la progression se fait en volant énormément. Si tu ne peux pas voler régulièrement et beaucoup, pas la peine d'espérer passer des figures pointues et de penser à des voiles freestyle / acro.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #34 le: 19 Décembre 2014 - 08:34:50 »

C'est peut-être un peu prétentieux de donner un lien vers mon propre laïus, mais c'est pour éviter de taper les mêmes choses plusieurs fois et d'user mes doigts...

http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/comment-debuter-la-voltige-t30585.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #35 le: 19 Décembre 2014 - 09:03:11 »

Rien de prétentieux, au contraire tu fais bien de donner ce lien Laurent !  1
Et d'insister sur le temps qu'il faut y passer. Dans un vol sur un site standard (je ne parle pas d'un site type Organya) qui va durer 10-12 minutes (et oui ça descend vite quand on envoie) il y a 7-8 minutes pour atteindre le box, 3 ou 4 pour construire son approche et il reste 2-3 minutes de run effectif, et encore je suis gentil. Pour cumuler 10 vraies minutes de run dans la journée faut se lever de bonne heure.
Ça donne une notion du temps a y passer pour progresser : beaucoup beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #36 le: 19 Décembre 2014 - 09:05:23 »

Et bien, pour une fois que je suis d'accord avec Sagarmatha, ça se fête  trinquer

De mon point de vue, une aile pure acro ça n'a d'intérêt que pour celui qui compte engager de la grosse manoeuvre dynamique type sat asy/rythmique et tumbling (je suis en plein dedans). Pour les manœuvres "gentilles" type décro/hélico/SAT/WO, n'importe quelle EN A/B/C fera l'affaire, avec plus ou moins de facilité et de style. Ca n'empêche qu'il faut maitriser les bases sur ce type de voile avant d'envisager passer sur une pure acro, sans quoi c'est un peu la catastrophe annoncée.

Cebo, tu serais étonné de tout ce que pourrait faire un acroman avec ton alpha actuelle, moi aussi probablement d'ailleurs.
Et encore un dernier avis : pour débuter sagement en acro, c'est bien d'aller jusqu'au brevet confirmé avant de s'y mettre, c'est au moins la preuve d'une certaine "maitrise de l'air".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 arrestations en supermarché .... vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 19 Décembre 2014 - 18:33:57 »

Bah , t'as une super voile mec. L'alpha est un joli jouet chargé en haut de fourchette ou en dépassement de ptv ( prévue pour d'ailleurs ) Ca passe les sat cet engin.

Maintenant vas y tranquille quand même, moi aussi j'ai des frissons quand je regarde les vidéos d'Olivier Fritz !

Je vais juste t'inciter à la prudence en t'expliquant ce qui est arrivé à mon cousin ( pourtant doué avec un très bon feeling masse d'air ) il a pris la

confiance et c'est en hélicoptère avec un décollement de la plèvre qu'il est rentré du Pyla jusqu'au l'hôpital de bordeaux en ayant frappé le sol après

des gros wings over mal contrôlé.

Maintenant n'écoute que toi, en faisant attention quand même , et si tu veux t'éclater fonce, mais prends du gain , et garde toi une grosse marge de sécurité/sol avant d'envoyer la poudre.

Mon conseil va sur les hook, c'est de la bonne came ! tu t'amuseras beaucoup avec.

Bons vols !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.