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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: voile dynamique...  (Lu 18664 fois)
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Cebo
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« le: 16 Décembre 2014 - 20:53:09 »

Salut a tous

Voila je vole depuis 1saison 1/2 et je commence a m'ennuyer sous ma alpha 5.
Dans des grosse condition elle ne mord pas le thermique, le ressentis est de taper contre la masse d'aire (thermique comme turbulence)
Début se saison prochaine de compte faire un siv pour travailler le décrochage...

Mais quelle voile choisir EN B ou une freestyle qui garde un bon planer mais en revanche est dynamique!?



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Thibaut91
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« Répondre #1 le: 16 Décembre 2014 - 21:43:50 »

Excusez moi de m'excuser mais c'est quoi une freestyle qui garde un bon plané mais qui en revanche est dynamique? hein ?
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Cebo
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« Répondre #2 le: 16 Décembre 2014 - 22:09:11 »

 la prise de t?te non se que je voulais dire c'est qu'on peu faire des vols dans de petite condition plus facilement qu'avec une petite voile surcharger   hein ?
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phil07
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« Répondre #3 le: 17 Décembre 2014 - 07:01:20 »

Je ne sais pas quel âge tu as ? peut-être es-tu un pilote très doué, j'en connais quelques uns, mais il me semble que notre sport, tout comme la consommation d'alcool appelle la modération. Après 100 vols, ce qui est pas mal en 1,5 saison (!), je ne suis pas certain que l'on ait fait le tour de sa première voile.De même, vouloir faire un décrochage lors de son premier SIV cela me semble prématuré,. Il y a tellement de manœuvres à dominer avant d'envisager le décrochage qui est le "reset" (parfois contesté) de la voile en cas de gros vrac.
 "Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes" dit l'adage, alors puisque tu cherches des conseils, le mien est "prends ton temps".
J'ai aussi connu, et en grand nombre des pilotes qui avaient 100 vols après 1,5 saison et dont le compteur restait définitivement bloqué  après  quelques vols supplémentaires suite à une grosse peur.
.........mais peut-être es-tu doué ?
trinquer
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Tom
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« Répondre #4 le: 17 Décembre 2014 - 07:13:03 »

Et mon conseil de jeune est : écoute (souvent) les vieux pilotes .
Attention , le stade de ta progression est selon moi le plus dangereux , 100
Vols , on commence à être à l'aise sous son aile , on prend (trop) confiance et on se sent invulnérable ... C'est très souvent dans cette tranche de la progression que les accidents arrivent .
Autant pour le decro dans le premier siv je ne suis pas d'accord mais pour le reste , écoute la sagesse de Phil Sourire
J'ai des copains qui se sont mis à l'acro et ils sont allés très loin avec leurs voiles école avant de changer !

Bref , attend de prendre du recul sur l'activité et sur ta pratique et alors tu pourra changer de matos en toute sécurité
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Thomas B
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« Répondre #5 le: 17 Décembre 2014 - 08:52:44 »

Salut Cebo,

D'autres ont dégainé plus tôt Sourire

Il est clair qu'après 1an et demi et 100 vols en Alpha5 tu dois commencer à vouloir changer. Et dans l'esprit de la progression tu as tout à fait raison d'envisager un SIV.
Effectivement pour le SIV, pas toute les écoles proposent le décro la première semaine. Cette manœuvre n'apporte rien de particulier à ce stade. Mieux vaut travailler fermeture, frontale, 360 sortie chandelle ampllifiée et départ en autorotation. Crois-moi maitriser tout ça sur 3 jours n'est vraiement pas de tout repos.
Pour le décro, après avoir maitriser parfaitement tes sorties chandelles, ce sera probablement pour un deuxième stage de SIV.

Concernant l'aile, je vois que tu parles de freestyle. Concrètement il y en a 3 ou 4 sur le marché d'"accessible". Ce sont des ailes pour progresser dans l'acro, mais ce ne sont pas des ailes pour progresser.
J'ai essayé ce type d'aile pour la première fois ce week-end, c'est vraiment chaud patate. Je pense que l'espérance de vie d'un débutant la dessous est tout au plus de quelques dizaine de minutes.

Toutefois, si dans ta pratique tu veux t'orienter vers l'accro, cherche plutôt une B pas trop allongé (<5.5) et bien chargée. C'est ce qui est conseillé par les grand maitre de la voltige. A priori la mieux c'est la hook 2 qui passerait tout, mais on en trouve peu aujourd'hui.
Dans tout les cas, essaie des B (regarde l'allongement), tu verras elles seront pour la plupart bien plus "dynamique" et moins sage que ton Alpha5.

L'avantage de la B pas allongée est que tu vas pouvoir progresser en pilotage en SIV rapidement et en plus tu pourras toujours faire du cross.
Enfin, pour moi l'apprentissage de la pratique du biplace a vraiment été une super école du pilotage et de remises en questions de ma technique.

Bon choix,

Thomas.
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treuze
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« Répondre #6 le: 17 Décembre 2014 - 12:50:51 »

Dans tout les cas, essaie des B (regarde l'allongement), tu verras elles seront pour la plupart bien plus "dynamique" et moins sage que ton Alpha5.

L'avantage de la B pas allongée est que tu vas pouvoir progresser en pilotage en SIV rapidement et en plus tu pourras toujours faire du cross.
Enfin, pour moi l'apprentissage de la pratique du biplace a vraiment été une super école du pilotage et de remises en questions de ma technique.
1 Je connais quelqu'un qui a passé ses premiers hélicos sous un golden (2 ou 3 je me souviens plus)... Et déjà une B plutôt "cool" comme celle-là (5B à peu près) devrait bien te changer de ton alpha sans que ce soit trop à gérer d'un coup
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« Répondre #7 le: 17 Décembre 2014 - 15:09:13 »

Perso je ne pratique pas d'acro. néanmoins je sais, je l'ai appris en SIV, décrocher mon aile de façon autonome pour l'exercice et sans doute en cas de nécessité, ce qui n'est jamais arrivé (CQFD)

J'ai eu l'occasion de faire quelques vols avec une Alpha 4 bien chargé (PTV max + 10 Kg) et avec une Alpha 5 en milieu de fourchette et pour moi il ne fait aucun doute combien on peut déjà s'amuser avec. La 4 surchargée m'était déjà limite trop fébrile, je vole mon Article 2 en milieu de PTV (CQFD) et la 5 m'a bluffé par sa précision et vivacité pour une EN-A en millieu de PTV.

L'envie de changer de jouet est normal à l'approche de Noël pour les grands gamins que nous restons. Mefiance tout de même dans nos choix sinon le risque est grand après avoir rêver tout l'hiver de déchanter dans les 1ers thermiques du printemps venu...

Bonne après-midi,
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Sam


« Répondre #8 le: 17 Décembre 2014 - 16:43:24 »

Je verrais plus la chose a l'envers : fais des siv avec ton Alpha, et quand les premiers exercices seront fluides et en autonomie, tu pourras penser a changer de voile. Y a des voiles freestyle gentilles, mais quand même ça décoiffe bien plus qu'une Alpha !
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« Répondre #9 le: 17 Décembre 2014 - 18:04:01 »

Je verrais plus la chose a l'envers : fais des siv avec ton Alpha, et quand les premiers exercices seront fluides et en autonomie, tu pourras penser a changer de voile. Y a des voiles freestyle gentilles, mais quand même ça décoiffe bien plus qu'une Alpha !

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« Répondre #10 le: 17 Décembre 2014 - 18:18:42 »

Je connais quelqu'un qui a passé ses premiers hélicos sous un golden (2 ou 3 je me souviens plus)...

Mmmmh j'ai failli dire que je voyais de qui il s'agissait, mais en fait non il avait déjà l'Aspen. Dans tout les cas ça compte pas : bien trop doué comme gars !  mort de rire
« Dernière édition: 17 Décembre 2014 - 18:25:41 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 17 Décembre 2014 - 22:03:06 »

oui enfait g oublier de préciser rapido

Je pence pas être surdoué, j'ai travailler les spirales pour m'échapper des gros cum donc des 2 coters entré progressive avec sortie 360 puis entre franche en la laissant plonger d'un coup avec sortie chandelle qui reste encore à travaille je pence puis les wings qui son pas over mais a l'horizontal voila pour la partie vol.

Après je gonfle beaucoup ver chez moi et au déco bien sur  sautillant
Les exercices selon condition et site sont tenir en équilibre sur un pique, se faire tracter avec changement de direction rapide, vrille au sol et quand la condition et parfaite g commencer le poser hélico

pour les sites je vole principalement dans les vosges puis en France au  mont lachens , dune du pylas  parapente

Pour ceux qui est de la prochaine voile on m'a déjà conseiller plusieurs foi la hook 2 en 23m2 mais jme demande si elle change beaucoup car les vitesse bras haut son les même...

Je cherche avant tous une voile qui mord le thermique, absorbe la turbulence

a oui j'oubliais l'alpha 5 fait 26m2 je vole en haut de fourchette 95kg lester 

Merci pour tous vos réponses   

 forum de parapente

 

 
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Sam


« Répondre #12 le: 17 Décembre 2014 - 22:51:25 »

oui enfait g oublier de préciser rapido

Je pence pas être surdoué, j'ai travailler les spirales pour m'échapper des gros cum donc des 2 coters entré progressive avec sortie 360 puis entre franche en la laissant plonger d'un coup avec sortie chandelle qui reste encore à travaille je pence puis les wings qui son pas over mais a l'horizontal voila pour la partie vol.

Après je gonfle beaucoup ver chez moi et au déco bien sur  sautillant
Les exercices selon condition et site sont tenir en équilibre sur un pique, se faire tracter avec changement de direction rapide, vrille au sol et quand la condition et parfaite g commencer le poser hélico

pour les sites je vole principalement dans les vosges puis en France au  mont lachens , dune du pylas  parapente

Pour ceux qui est de la prochaine voile on m'a déjà conseiller plusieurs foi la hook 2 en 23m2 mais jme demande si elle change beaucoup car les vitesse bras haut son les même...

Je cherche avant tous une voile qui mord le thermique, absorbe la turbulence

a oui j'oubliais l'alpha 5 fait 26m2 je vole en haut de fourchette 95kg lester 

Merci pour tous vos réponses   

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Tu ne trouveras pas beaucoup de différence de vitesse entre les voiles de toutes façons, à moins de prendre un truc velu !
Tu devrais prendre ton temps et essayer différentes voiles à mon avis.
Tu peux aussi essayer une freestyle gentille mais tu risques d'être surpris par les accélérations et les shoot. Je ne suis pas sur qu'un moniteur approuverait. Mais d'ailleurs, qu'en dis ton moniteur ? Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 17 Décembre 2014 - 23:05:13 »

En vrac:

Toutes les ailes homologuées ont peu ou prou la même vitesse bras hauts.
Oui il y a une différence malgré cette vitesse identique. Dans l'agilité de l'aile et dans les informations qu'elle t'envoie.
Passer d'une Alpha 5, une aile bien calme même en haut de fourchette, à une freestyle: tu vas te faire démonter sans rien comprendre.
Pour la Hook, deux choses: premièrement c'est une aile bien haut dans la catégorie B. Pas aussi casse-gueule qu'une freestyle bien sûr, mais il y a quand même un "bon" potentiel. Ensuite, tu te lestes de 10 kgs sous ton Alpha? Parce que la Hook 23 a son haut de fourchette à 85kgs. Plus haut, ça va encore une fois être bien velu.

A mon avis qui n'engage que moi: tu profites de l'hiver et de l'air calme pour travailler ton pilotage avec l'Alpha, et si tu peux pour tester quelques ailes. Après tu te fais peur avec les thermiques de printemps, encore sous ton Alpha. Comme tu as déjà fait un printemps avec cette aile ça te permet de voir ta progression. Ensuite seulement tu regardes vraiment pour une nouvelle aile, et tu testes différentes ailes et différentes tailles. La Hook est une - très - bonne aile, mais c'est loin d'être la seule.
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« Répondre #14 le: 17 Décembre 2014 - 23:52:30 »


Dans ta série des voile a essayer, je mettrais aussi la game ATIS de sky.

Ces voiles sont assez ludique sans avoir la violence et l'energie d'une freestyle.
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Sam


« Répondre #15 le: 18 Décembre 2014 - 10:40:55 »

En vrac:

Toutes les ailes homologuées ont peu ou prou la même vitesse bras hauts.
Oui il y a une différence malgré cette vitesse identique. Dans l'agilité de l'aile et dans les informations qu'elle t'envoie.
Passer d'une Alpha 5, une aile bien calme même en haut de fourchette, à une freestyle: tu vas te faire démonter sans rien comprendre.
Pour la Hook, deux choses: premièrement c'est une aile bien haut dans la catégorie B. Pas aussi casse-gueule qu'une freestyle bien sûr, mais il y a quand même un "bon" potentiel. Ensuite, tu te lestes de 10 kgs sous ton Alpha? Parce que la Hook 23 a son haut de fourchette à 85kgs. Plus haut, ça va encore une fois être bien velu.

A mon avis qui n'engage que moi: tu profites de l'hiver et de l'air calme pour travailler ton pilotage avec l'Alpha, et si tu peux pour tester quelques ailes. Après tu te fais peur avec les thermiques de printemps, encore sous ton Alpha. Comme tu as déjà fait un printemps avec cette aile ça te permet de voir ta progression. Ensuite seulement tu regardes vraiment pour une nouvelle aile, et tu testes différentes ailes et différentes tailles. La Hook est une - très - bonne aile, mais c'est loin d'être la seule.

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Dans ta série des voile a essayer, je mettrais aussi la game ATIS de sky.

Ces voiles sont assez ludique sans avoir la violence et l'energie d'une freestyle.

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« Répondre #16 le: 18 Décembre 2014 - 12:14:48 »

Salut a tous

Voila je vole depuis 1saison 1/2 et je commence a m'ennuyer sous ma alpha 5.
Dans des grosse condition elle ne mord pas le thermique, le ressentis est de taper contre la masse d'aire (thermique comme turbulence)
Début se saison prochaine de compte faire un siv pour travailler le décrochage...

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En fait tu voudrais faire quoi avec ta nouvelle voile ? Du thermique, du cross, de l'acro ? c'est en fonction du chemin vers lequel tu t'orientes que tu pourras mieux choisir.
Sinon, j'irais à l'encontre de ce qu'ont proposé certains (mais cela n'engage que moi), je profite de l'hiver pour me familiariser avec une nouvelle voile pour aller dans des conditions de plus en plus fortes au printemps et puis l'été. Et non pas approfondir avec l'ancienne voile l'hiver pour changer au printemps ou été. Cela dit, j'ai changé d'une A à une B en juin vers midi à Mieussy direct du sac donc Clin d'oeil tout peut se faire !
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Sam


« Répondre #17 le: 18 Décembre 2014 - 13:43:21 »

Pas faux. Mais acheter sans essayer je trouve ça toujours dommage.
Moi je me donnerais le temps d'essayer les voiles des copains ou des voiles d'essai.
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« Répondre #18 le: 18 Décembre 2014 - 13:46:01 »

C'est vrai qu'il faudrait pouvoir essayer - et dans les mêmes conditions (si possible); quasiment mission impossible avec mon petit PTV, c'est déjà dur d'en trouver d'occasion, alors en prêt...
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« Répondre #19 le: 18 Décembre 2014 - 13:48:30 »

Dans un test video de la Senso, le mec qui l'essayais disait que c'était une bonne voile, qui permettait aussi de débuter en accro.
C'est une B pas trop méchante de mémoire.
ton PTV de 95 est le haut de fourchette de la taille SM.
Voile pas cher en plus en neuf.

My 2 cents

95 = petit PTV ? ( merde je suis à 75 tr&egrave;s heureux... je demanderai aux copines ! )
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« Répondre #20 le: 18 Décembre 2014 - 14:00:49 »

65 pour moi le PTV Rigole
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« Répondre #21 le: 18 Décembre 2014 - 14:54:17 »

qui permettait aussi de débuter en accro.


toutes les voiles permettent de débuter en accroc, du moment qu'elles sont livrées un kit ripstop  canap
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« Répondre #22 le: 18 Décembre 2014 - 14:55:03 »

 pouce
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Sam


« Répondre #23 le: 18 Décembre 2014 - 16:07:49 »

qui permettait aussi de débuter en accro.


toutes les voiles permettent de débuter en accroc, du moment qu'elles sont livrées un kit ripstop  canap

J'essaierais pas avec une enzo quand même   mort de rire 
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« Répondre #24 le: 18 Décembre 2014 - 20:00:34 »

Salut a tous

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Enfaite je ve débuter l'acro car j'aime bien le feeling entre la voile et le pilote au sol comme en l'aire.
Donc une voile de pref qui rentre le tumbling pourne plus changer jusqu'a se qu'elle ne passe plus le CT, par contre j've pas fair un plomb un vol sur 2 :koi:une voile qui engqge rapidement mais qui monte bien en thermique parapente 

La Hook 2 ma déja été conseiller mais c'est une aile qui est dur à trouver dans le bon PTV est ce que Niviuk la produit encore?? rapido  voler

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« Répondre #25 le: 18 Décembre 2014 - 21:38:27 »

A priori Niviuk n'en produit plus mais j'ai rencontré un gars au mois de mai qui avait réussi à  s'en faire fairé une...
la hook3, de ce que j'ai entendu n'ai pas aussi bien que la 2 pour ça.
J'ai remarqué que les buzz étaient pas mal du tout. Du moins elles rentrent facilement en SAT. Tu devrais peut-être demander directement conseil dans la catcatégorie aile de voltige, en précisant bien que tu ne cherches pas une aile d'accro mais une aile pour t orienter vers la voltige Sourire
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« Répondre #26 le: 18 Décembre 2014 - 23:04:46 »

une sortie chandelle avec une alpha c pas la meme qu'une sortie chandelle avec une freestyle 2 par exemple.
freiner une abatée quand la voile est a 60 degres devant toi, ca fait bizarre...
le changement de voile avec cet ecart de categorie est important.
le mieux pour toi est d'essayer pour te rendre compte...
mais aller à 100% de ça premiere voile c tjs mieux. (c ce que j'en pense)
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Sam


« Répondre #27 le: 18 Décembre 2014 - 23:49:44 »

Une voile qui rentre le tumbling par définition ça plane mal. Par définition, c'est aussi mille fois plus hardu qu'une Alpha.
Tu dois avoir un sacré mental ou être surdoué pour parler de tumbling alors que tu n'en es même pas au décro. Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce que c'est l'acro. Il m'a fallu 350 vols pour oser commencer les basiques en acro en me sentant serein et sans "être dans le rouge", et 4 voiles depuis mes débuts. Et malgré tout ça vrac de temps en temps, il faut savoir réagir vite et bien. Et même maintenant, je ne me vois toujours pas sous une pure voile d'acro qui peut te passer sous les pieds sur un shoot mal géré. Même ma voile qui est une des plus gentilles des freestyleuse a fait peur a des copains, et ils ont bien plus que 100 vols.
Personnellement je pense que tu mets vraiment la charrue avant les bœufs, et que tu risques de te retrouver très vite dans le rouge. Ou alors tu es surdoué, mais je n'y crois pas.
Apprendre le parapente prend du temps, apprendre l'acro en demande encore plus. Reste humble.
Les prérequis sont : spirales et sorties chandelles amplifiées, sortie parfaitement dans l'axe, décro et vrilles, wings over, sat. Tant que tu n'es pas parfait sur ces basiques, travaille et ne penses pas a la suite. Encore une fois il m'a fallu un paquet d'heures pour être serein la dessus, et pas au dessus d'un lac mais au dessus de la terre ferme. Je sais que je suis une flippette mais j'ai quand même bien du mal a croire que tu sois prêt avec 100 vols pour parler tumbling ou autre.
Désolé d'être un peu cassant, mais si ça peut t'éviter de faire n'importe quoi...
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« Répondre #28 le: 19 Décembre 2014 - 00:15:05 »

N importe quoi ... Parler de Tumble a ce niveau c est du grand Delire ...
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« Répondre #29 le: 19 Décembre 2014 - 00:48:05 »

Je plussoie.
Avec 100 vols (et quels vols, des ploufs paisibles ou des vols thermiques de printemps ?), du soaring en bord de mer ou du thermique en montagne ?
Avec 100 vols on est encore dans le bac à sable mais c'est le moment de faire son 1er SIV.
C'est décevant un 1er SIV, on s'attend à se mettre en vrac et à se faire des chaleurs, on a donc du stress, et puis on fait du tangage, encore et toujours du tangage, du tangage à en avoir le tournis, mais c'est basique : tant qu'on n'a pas acquis la maîtrise d'une grosse abattée, on en bouffe encore et encore.
J'ai fait 6 stages SIV et à chaque fois on reprend toute la progression, on valide les étapes l'une après l'autre.
Certains pilotes sont doués et arrivent au décro le 3ème jour, d'autres ne le feront jamais parce qu'ils n'ont pas la maîtrise des pré-requis.
Et après des bons exercices avec la tête en bas, on se finit toujours avec du tangage-tempo ou des petites frontales bien à fond.

Un exercice difficile et potentiellement dangereux : les wings over. On travaille sur les 3 axes et cela n'a rien de simple, avec des risques de fermetures sévères si on est hors synchro. La SAT, ce sera bien après, entre temps il y a les 360 asymétriques (par exemple), les vrilles (il faut savoir en sortir) et autres joyeusetés qui suivent le décrochage.
Ces exercices se font avec des voiles standard (j'ai fait mes SIV avec une Artik 1) et dans mon dernier SIV il y avait une Mojo, une Montana, une Swift, une Rush 3 et un lascar avec une Gradient Freestyle, qui voulait travailler quelques figures. Il s'est évidemment mis à l'eau.
Moi aussi le lendemain, sur un énorme vrac avec rouleau de printemps + énormes cravates des deux côtés + 2 twists.

On a des fantasmes avant le 1er SIV, après on devient extrêmement humble et on a amélioré son pilotage, avec une certitude : il faudra en faire d'autres.
S'amuser à faire des exercices de voltige pour agrémenter des fins de vols, quand on a encore un peu de gaz, c'est assez sympa. L'acro c'est complètement autre chose et cela exige une voile spéciale, pas du tout évidente à gérer, et une sellette spéciale avec un secours de chaque côté, un mental encore plus spécial, et la nécessité d'assumer qu'on risque ses os à chaque instant.

Prétendre se hasarder là-dedans avec 100 vols dans la musette, cela me fait rigoler de travers en me vissant l'index sur la tempe.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.
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« Répondre #30 le: 19 Décembre 2014 - 01:03:13 »

Je plussoie.
Avec 100 vols (et quels vols, des ploufs paisibles ou des vols thermiques de printemps ?), du soaring en bord de mer ou du thermique en montagne ?
Avec 100 vols on est encore dans le bac à sable mais c'est le moment de faire son 1er SIV.
C'est décevant un 1er SIV, on s'attend à se mettre en vrac et à se faire des chaleurs, on a donc du stress, et puis on fait du tangage, encore et toujours du tangage, du tangage à en avoir le tournis, mais c'est basique : tant qu'on n'a pas acquis la maîtrise d'une grosse abattée, on en bouffe encore et encore.
J'ai fait 6 stages SIV et à chaque fois on reprend toute la progression, on valide les étapes l'une après l'autre.
Certains pilotes sont doués et arrivent au décro le 3ème jour, d'autres ne le feront jamais parce qu'ils n'ont pas la maîtrise des pré-requis.
Et après des bons exercices avec la tête en bas, on se finit toujours avec du tangage-tempo ou des petites frontales bien à fond.

Un exercice difficile et potentiellement dangereux : les wings over. On travaille sur les 3 axes et cela n'a rien de simple, avec des risques de fermetures sévères si on est hors synchro. La SAT, ce sera bien après, entre temps il y a les 360 asymétriques (par exemple), les vrilles (il faut savoir en sortir) et autres joyeusetés qui suivent le décrochage.
Ces exercices se font avec des voiles standard (j'ai fait mes SIV avec une Artik 1) et dans mon dernier SIV il y avait une Mojo, une Montana, une Swift, une Rush 3 et un lascar avec une Gradient Freestyle, qui voulait travailler quelques figures. Il s'est évidemment mis à l'eau.
Moi aussi le lendemain, sur un énorme vrac avec rouleau de printemps + énormes cravates des deux côtés + 2 twists.

On a des fantasmes avant le 1er SIV, après on devient extrêmement humble et on a amélioré son pilotage, avec une certitude : il faudra en faire d'autres.
S'amuser à faire des exercices de voltige pour agrémenter des fins de vols, quand on a encore un peu de gaz, c'est assez sympa. L'acro c'est complètement autre chose et cela exige une voile spéciale, pas du tout évidente à gérer, et une sellette spéciale avec un secours de chaque côté, un mental encore plus spécial, et la nécessité d'assumer qu'on risque ses os à chaque instant.

Prétendre se hasarder là-dedans avec 100 vols dans la musette, cela me fait rigoler de travers en me vissant l'index sur la tempe.
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Encore un  1
Je crois bien que Sagarmatha a tout bien résumé et on est tous d'accord ! A toi de voir maintenant...
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« Répondre #31 le: 19 Décembre 2014 - 06:17:30 »

Il est peut-être très doué non ? Je veux dire pour 100 vols, il fait peut-être des choses qu'on ne fait pas encore à 300 ? En un an et demi il a eu le temps de maturation nécessaire vous ne croyez pas ? mort de rire (private joke).
Fais comme tu le sens mais si tu changes de voile pour une plus tendance acro, fais gaffe et toujours avec du gaz, et dans un milieu sécurisé. Si tu peux lors d'un SIV, avec des moniteurs qui respecteront ta progression, ton caractère et qui te boosteront ou  te freineront selon.. Comme Thomas B.qui a plusieurs SIV à son actif et qui maîtrise bien le décrochage. Ensuite tu pourras aller vers la SAT etc..
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« Répondre #32 le: 19 Décembre 2014 - 08:29:27 »

qui permettait aussi de débuter en accro.


toutes les voiles permettent de débuter en accroc, du moment qu'elles sont livrées un kit ripstop  canap

J'essaierais pas avec une enzo quand même   mort de rire 

Bof, on voit de tout... J'ai déjà vu un gars passer une SAT  avec une delta et un avec un biplace (tout seul dessous)
Comme quoi pas la peine de s'acheter une emilie pour débuter l'acro. D'autant que tu disais vouloir la garder jusqu'à ce qu'elle ne passe plus le CT, et bien rassure toi elle ne passera plus le CT bien avant que tu n'ai passé un tumbling (volontairement bien sûr)
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« Répondre #33 le: 19 Décembre 2014 - 08:31:39 »

Bonjour bonjour!

Alors en effet, en général on conseille d'apprendre les bases sur une aile cool. Tu peux sûrement trouver une Atis 2 ou 3 pas chère...

Toutes les ailes robustes (et pas typées cross) peuvent faire les figures de base, jusqu'au tumble... mais si tu ne crames pas les étapes tu auras le temps d'apprendre bien des choses avant d'en arriver là, et tu auras le niveau pour passer sous une aile plus pointue.
Attention, je ne parle pas d'infinite tumbling! Les ailes adaptées à cette figure seront TOUTES trop chaudes pour toi à ton niveau.

De toute façon, fais-toi à l'idée que tu ne pourras pas trouver une aile que tu garderas du début à la fin de ta progression. On change au fur et à mesure qu'on maîtrise plus de choses. Mais en acro plus encore qu'en cross, il est important d'y aller mollo, surtout avec le matos: maîtriser son aile à fond dans toutes les figures de base (décro-sat-wing comme le dit Escape, et plus tard, toutes les figures en négatif) est essentiel avant de changer pour qqch de plus vif. Quand je dis maîtriser, c'est être capable de le faire 100 fois de suite parfaitement (c'est faisable: 2 décros par vol en 50 vols ça fait 100).
Ca m'amène à un autre point: la progression se fait en volant énormément. Si tu ne peux pas voler régulièrement et beaucoup, pas la peine d'espérer passer des figures pointues et de penser à des voiles freestyle / acro.

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« Répondre #34 le: 19 Décembre 2014 - 08:34:50 »

C'est peut-être un peu prétentieux de donner un lien vers mon propre laïus, mais c'est pour éviter de taper les mêmes choses plusieurs fois et d'user mes doigts...

http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/comment-debuter-la-voltige-t30585.0.html
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« Répondre #35 le: 19 Décembre 2014 - 09:03:11 »

Rien de prétentieux, au contraire tu fais bien de donner ce lien Laurent !  1
Et d'insister sur le temps qu'il faut y passer. Dans un vol sur un site standard (je ne parle pas d'un site type Organya) qui va durer 10-12 minutes (et oui ça descend vite quand on envoie) il y a 7-8 minutes pour atteindre le box, 3 ou 4 pour construire son approche et il reste 2-3 minutes de run effectif, et encore je suis gentil. Pour cumuler 10 vraies minutes de run dans la journée faut se lever de bonne heure.
Ça donne une notion du temps a y passer pour progresser : beaucoup beaucoup.
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« Répondre #36 le: 19 Décembre 2014 - 09:05:23 »

Et bien, pour une fois que je suis d'accord avec Sagarmatha, ça se fête  trinquer

De mon point de vue, une aile pure acro ça n'a d'intérêt que pour celui qui compte engager de la grosse manoeuvre dynamique type sat asy/rythmique et tumbling (je suis en plein dedans). Pour les manœuvres "gentilles" type décro/hélico/SAT/WO, n'importe quelle EN A/B/C fera l'affaire, avec plus ou moins de facilité et de style. Ca n'empêche qu'il faut maitriser les bases sur ce type de voile avant d'envisager passer sur une pure acro, sans quoi c'est un peu la catastrophe annoncée.

Cebo, tu serais étonné de tout ce que pourrait faire un acroman avec ton alpha actuelle, moi aussi probablement d'ailleurs.
Et encore un dernier avis : pour débuter sagement en acro, c'est bien d'aller jusqu'au brevet confirmé avant de s'y mettre, c'est au moins la preuve d'une certaine "maitrise de l'air".
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« Répondre #37 le: 19 Décembre 2014 - 18:33:57 »

Bah , t'as une super voile mec. L'alpha est un joli jouet chargé en haut de fourchette ou en dépassement de ptv ( prévue pour d'ailleurs ) Ca passe les sat cet engin.

Maintenant vas y tranquille quand même, moi aussi j'ai des frissons quand je regarde les vidéos d'Olivier Fritz !

Je vais juste t'inciter à la prudence en t'expliquant ce qui est arrivé à mon cousin ( pourtant doué avec un très bon feeling masse d'air ) il a pris la

confiance et c'est en hélicoptère avec un décollement de la plèvre qu'il est rentré du Pyla jusqu'au l'hôpital de bordeaux en ayant frappé le sol après

des gros wings over mal contrôlé.

Maintenant n'écoute que toi, en faisant attention quand même , et si tu veux t'éclater fonce, mais prends du gain , et garde toi une grosse marge de sécurité/sol avant d'envoyer la poudre.

Mon conseil va sur les hook, c'est de la bonne came ! tu t'amuseras beaucoup avec.

Bons vols !

 
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