+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 17:29:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vivo Vs Hook  (Lu 13133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dorian974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 02 Septembre 2022 - 17:18:32 »

Bonjour a tous,

Je suis dans l'optique de changer d'aile. J'ai une Atlas 1er génération qui a bien vécu... Elle m'a accompagné de l'école jusqu'a aujourd'hui (une centaine de vols). Je souhaite resté sur une B.

J'hésite entre la Vivo et la Hook. Je n'ai pas énormément de choix car je suis sur un PTV a la con.. (je suis a 73kg avec tout mon matos).

Quelqu'un a pu tester les deux ? (Je ne peux pas les tester car j'habite sur l'ile de la réunion.. compliqué d'avoir des test ici).

La vivo me paraît un peu plus joueuse et un peu plus perf par rapport a leurs caractéristiques mais je dois surement me tromper..

J'aimerai avoir des retours d'expériences d'utilisateurs.

Merci à vous.

Fly safe Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #1 le: 02 Septembre 2022 - 17:58:47 »

Salut,

Pas d'avis sur la Hook 5 car je ne l'ai pas essayée, mais selon les dires elle est très bien.

J'ai 400h sous ma Vivo XS 22m2 volé à 78kg je la qualifierai de : B ni mid, ni B-, ni B+, ni B sport. Une B quoi.

Elle n'est joueuse que si tu joues avec.

Une de ses grandes qualité c'est le décollage en toutes conditions.

Pour la montée en thermique, RAS tu peux presque suivre une enzo 3  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Pour les transitions tu as largement le temps de regarder le paysage et les guns qui filent devant toi  rapido

Assez amortie en tangage et roulis ; en 360 elle descend fort mais ressort toute seule, marche arrière propre.

Ma conjointe vole également avec une Vivo comme deuxième voile et elle en est très satisfaite.

Dans les deux cas tu ne devrais pas être déçu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dorian974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 02 Septembre 2022 - 18:06:45 »

Super merci pour ton retour !

Elle me paraît vraiment pas mal pour continuer à faire mes armes et a progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3 le: 02 Septembre 2022 - 23:13:30 »

La Hook esr une réussite (j'ai pu volé avec même si avec ~108 Kg de PTV) la Vivo sans doute aussi (mais je n'ai pqs eu le plaisir d'y goûter)

Choisis en fonction des couleurs et/ou du prix et ton choix sera le bon. Tu ne seras pas déçu ni avec l'une ni avec l'autre tant nos voiles d'aujourd'hui sont sympathiques à voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #4 le: 03 Septembre 2022 - 09:16:00 »

Salut !

Ma cherie a une bonne centaine de vols avec les deux voiles.

Elle a revendu la hook suite a un bon vrac, et avait besoin d'un reset qui est passe notamment par le changement de voile.

De son propre avis:

La Hook est plus joueuse que la Vivo, notamment en roulis. Ca se ressent aussi en vol, dans la sensation de stabilite que donne la Vivo.
La Vivo est semi light, donc se gonfle avec tres peu de vent, en plus de moins peser dans le sac.
La Vivo est plus allongee, pas forcement quelque chose qu'elle ressent en vol, par contre elle le voit au gonflage.
La Vivo la met plus en confiance que la hook, avis tres subjectif, elle insiste, et surtout elle ne le dit pas, mais elle a enormement progresse depuis.

La hook est une superbe voile pour ceux voulant commencer a jouer un petit peu, une voile ludique de reputation.
La Vivo a une reputation plus camion, ce qui n'est pas un point negatif, en fonction de la pratique que tu veux avoir.

Apres, tu es sur des voiles qui sont dans le meme cahier des charges, meme homologations, et au comportement qui reste similaire, ton choix sera le bon, tu ne pourras que tomber amoureux de la voile choisie, tout comme ma cherie a toujours beaucoup d'affection pour son ancienne voile.

A noter, si la reunion te fait pratiquer des decos un peu abrasifs, ou jouer sur le sable, alors mefiance avec l'usure prematuree du light.

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #5 le: 03 Septembre 2022 - 13:32:17 »

Je complète entre les lignes (si Xanarz veut bien m'excuser).

Salut !

Ma cherie a une bonne centaine de vols avec les deux voiles.

Elle a revendu la hook suite a un bon vrac, et avait besoin d'un reset qui est passe notamment par le changement de voile.

>> Ma conjointe volait avec une A très camion, difficile à décoller. Un petit peu stressée par le décollage dos voile ; elle s'est mise à douter sur ses ressentis et a enchainé deux arbrissages.
>> Grosse perte de confiance. Le retour passait par le changement de voile. Du light car elle pratique assez souvent le vol-rando. La vivo faisait partie des voiles testées. Finalement achetée.
>> Elle décolle très bien probablement en raison de son faible tangage et roulis.

>> Coté usure elle est assez résistante car je la déballe été comme hiver sur tout type de terrain et elle résiste bien (je dois posséder la vivo la plus salle de l'univers)


De son propre avis:

La Hook est plus joueuse que la Vivo, notamment en roulis. Ca se ressent aussi en vol, dans la sensation de stabilite que donne la Vivo.
La Vivo est semi light, donc se gonfle avec tres peu de vent, en plus de moins peser dans le sac.
La Vivo est plus allongee, pas forcement quelque chose qu'elle ressent en vol, par contre elle le voit au gonflage.
La Vivo la met plus en confiance que la hook, avis tres subjectif, elle insiste, et surtout elle ne le dit pas, mais elle a enormement progresse depuis.

La hook est une superbe voile pour ceux voulant commencer a jouer un petit peu, une voile ludique de reputation.
La Vivo a une reputation plus camion, ce qui n'est pas un point negatif, en fonction de la pratique que tu veux avoir.

Apres, tu es sur des voiles qui sont dans le meme cahier des charges, meme homologations, et au comportement qui reste similaire, ton choix sera le bon, tu ne pourras que tomber amoureux de la voile choisie, tout comme ma cherie a toujours beaucoup d'affection pour son ancienne voile.

A noter, si la reunion te fait pratiquer des decos un peu abrasifs, ou jouer sur le sable, alors mefiance avec l'usure prematuree du light.

Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dorian974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Septembre 2022 - 18:37:18 »

Merci pour vos retour !!

Je vais attendre la sortie de la Hook 6 qui est prévue pour la fin du mois avant de faire mon choix définitif 😁 !

Mais je suis preneur d'autres retour de détendeur des deux bêtes 😅.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #7 le: 09 Septembre 2022 - 00:00:30 »

Je te déconseille complètement la Vivo.

Déjà, elle est considéré très dangereuse en SIV (autant qu'une Rise!) Ce qui veut tout dire.

Et, pour l'avoir essayé, c'est une purge a la commande, c'est mollasson et ça répond très mal.

Regarde des voiles comme la Arak (LA meilleure mid-B du marché), la Phi beat, ou en B- la Ion 6 par exemple.

Ce sera bien plus agréable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #8 le: 09 Septembre 2022 - 10:13:16 »

Je te déconseille complètement la Vivo.

Déjà, elle est considéré très dangereuse en SIV (autant qu'une Rise!) Ce qui veut tout dire.

Et, pour l'avoir essayé, c'est une purge a la commande, c'est mollasson et ça répond très mal.

Regarde des voiles comme la Arak (LA meilleure mid-B du marché), la Phi beat, ou en B- la Ion 6 par exemple.

Ce sera bien plus agréable !
Je suis assez surpris de ton commentaire sur la vivo  , qu'entends tu par dangereuse , tu peux developper stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 09 Septembre 2022 - 11:52:32 »

Ah ben mince ça m’intéresse aussi…. N’hésites avec la gracchio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #10 le: 09 Septembre 2022 - 12:03:45 »

Je te déconseille complètement la Vivo.

Déjà, elle est considéré très dangereuse en SIV (autant qu'une Rise!) Ce qui veut tout dire.

Et, pour l'avoir essayé, c'est une purge a la commande, c'est mollasson et ça répond très mal.

Regarde des voiles comme la Arak (LA meilleure mid-B du marché), la Phi beat, ou en B- la Ion 6 par exemple.

Ce sera bien plus agréable !

Oui je suis très curieux aussi comment tu peux en venir à des conclusions si péremptoire.

Sinon pour ce qui est de l'Arak, j'ai un ami qui vole depuis plus d'un an (peut-être deux) avec et qui a force de faire des beaux vols et d'entendre et lire des commentaires tels le tien à propos, en était convaincu. Du moins jusqu'à cet été où une fermeture de l'espace lui a remis les idées au clair rapport à qu'il faut mettre derrière des qualificatifs tel "LA meilleure mid-B du marché.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #11 le: 09 Septembre 2022 - 12:16:35 »

https://www.youtube.com/watch?v=pEVKe95MzhQ  - David Eyraud

https://www.youtube.com/watch?v=zakMv6s2oPY - Didier Exiga

https://www.youtube.com/watch?v=3Dchg5sypj8 - Didier Exiga

(SIV avec à la voix Didier Exiga ; je précise que je possédais la voile depuis une semaine)


Ernicio tu as des éléments factuels ?
Des noms de moniteurs SIV qui confirmeraient tes dires?
Combien d'heures sous la vivo?

Pour le côté "mollason" ; il s'agit d'un programme de la voile.

"
Sa maniabilité est surprenante, tout en ayant des réactions douces et proportionnelles.
Il me semble qu’on ne peut pas la qualifier de vive, ce qui est rassurant pour un pilote en progression."


https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-airdesign-vivo-philippe-collet/

Un test complet. La vivo est une B qui convient parfaitement pour une deuxième voile.

Mais évidemment la Hook ou l'Arak restent un bon choix.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #12 le: 09 Septembre 2022 - 12:34:58 »

https://www.youtube.com/watch?v=nVlwW1nwQco

Ce moniteur des grands espaces précise sur l'arak air : "on peut faire du cross si on a pas d'ambition d'aile très performante."

Je peux te trouver autant de pilotes super satisfaits de la vivo, que de l'arak air, que de la hook (et inversement).

Hook : valeur sûre dans la catégorie B (wowo certified)
Vivo : voile à tout faire pour pilote en progression cherchant une voile sage (volé 400h en deux ans, en SIV et deux gros incidents proches du relief qui se terminent bien)
Arak : voile light plus typée XC qui ravit ses propriétaires

Un pilote qui cherche une voile qui répond court à la commande probablement évitera la vivo.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #13 le: 09 Septembre 2022 - 12:38:59 »

https://www.youtube.com/watch?v=bVX49Hak3tE

Moi je ne sais pas faire ; mais le décrochage en deux temps du pilote est d'une sérénité totale.

Est-ce que le décrochage en deux temps participe à cela ?  hein ?  La bascule directe est beaucoup plus remuante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #14 le: 09 Septembre 2022 - 12:42:46 »

https://www.youtube.com/watch?v=nVlwW1nwQco

Ce moniteur des grands espaces précise sur l'arak air : "on peut faire du cross si on a pas d'ambition d'aile très performante."

Je peux te trouver autant de pilotes super satisfaits de la vivo, que de l'arak air, que de la hook (et inversement).

Hook : valeur sûre dans la catégorie B (wowo certified)
Vivo : voile à tout faire pour pilote en progression cherchant une voile sage (volé 400h en deux ans, en SIV et deux gros incidents proches du relief qui se terminent bien)
Arak : voile light plus typée XC qui ravit ses propriétaires

Un pilote qui cherche une voile qui répond court à la commande probablement évitera la vivo.






 pouce

Une voile qui répond court à la commande demande d'autant plus de précisions pour éviter tout surpilotage.

Pour l'initiateur de ce fil, avec une centaine de vols à son actif et venant d'une Atlas 1ère génération, il ne sera malheureux sous aucunede ces ailes. Il n'y a que lui qui pourra définir plus précisément en les essayant, laquelle lui donnera la plus belle banane.

Par contre je ne suis pas convaincu que cette Atlas fût le choix le plus heureux en sortie d'école. Mais avec peut-être aussi un peu de chance et sans doute beaucoup de raison, celà s'est bien passé, tans mieux !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #15 le: 09 Septembre 2022 - 12:46:12 »

Yes, moniteur de SIV à Annecy.
Ma chérie avait vu la Vivo, elle en a été largement dissuadé.

J'ai pas les compétences pour dire si une voile est dangereuse ou pas. Par contre, je peux retransmettre les retours de moniteurs SIV.
Selon ses dires, c'est particulièrement en décrochage asym que la Vivo est très dangereuse, car elle part vite, très très très vite.


Concernant le pilotage, c'est bien plus propre a chacun. J'aime les voiles qui réagissent direct a la commande, et j'avais trouvé la longueur et le côté mou de la commande de la Vivo infernal.

J'avais testé la Rise ensuite, et il n'y a pas du tout cet effet la. La commande était excellente. Mais je ne suis pas assez bon pilote pour voler sous Rise canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #16 le: 09 Septembre 2022 - 13:08:30 »

 effray  hein ?

Je te déconseille complètement la Vivo.

Déjà, elle est considéré très dangereuse en SIV (autant qu'une Rise!) Ce qui veut tout dire.


On ne connait pas les mêmes moniteurs de SIV alors. Bon, tu dois être le seul à dire ça (avec ce moniteur). Ce qui veut tout dire.  Clin d'oeil

 trinquer

(En vrai, c'est bien que chacun ait un avis, même différent, tant qu'il est bien documenté, si le tiens l'est, il est tout à fait respectable, comme le miens- Des retours comme celui de Xanarz, j'en ai plusieurs, des pilotes qui ont repris confiance sous la Vivo en venant d'autres B).
« Dernière édition: 09 Septembre 2022 - 13:18:08 par Nicolas - AirDesign » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #17 le: 09 Septembre 2022 - 13:13:29 »


Concernant le pilotage, c'est bien plus propre a chacun. J'aime les voiles qui réagissent direct a la commande, et j'avais trouvé la longueur et le côté mou de la commande de la Vivo infernal.


Et tu étais sous quelle surface à quel PTV ? Avec quelle sellette ? Juste pour que je comprenne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #18 le: 09 Septembre 2022 - 13:45:42 »

Je pense que la vivo sort difficilement du domaine de vol en conditions réelles.

Cette année je peux mettre sur mon compte :

a) une frontale à 100% suite à un mauvais placement et une tenue de voile trop décontractée ; ca ferme fort, ca réouvre instantanément, ca fait du bruit mais cela reste propre

b) une vrille pour éviter un biplaceur ; j'ai été un peu lourd à la commande ; j'ai décroché la demi-aile droite mais la sortie a été propre. (et ca m'a donné envie de faire des hélicos).


Vivo ou Arak les sorties de domaine de vol en conditions actives ne sont jamais une partie de plaisir.

Après la profondeur de commande de la vivo je suis d'accord avec toi ; c'est long ; il m'arrive de faire un demi-tour mais je crois que cela participe à la sécurité. La mise en 360 n'est pas immédiate, il existe une petite inertie mais quand c'est rentré tu descends.

Je vole également au-dessus du PTV.

Le qualificatif de voile dangereuse est inappropriée.

Je retourne en SIV en septembre ; je vais m'employer à la mettre sur le toit.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #19 le: 09 Septembre 2022 - 16:01:23 »

Ca me parle mieux évidemment...
Bon "la commande longue"... ou courte, on en parle souvent sans forcément parler de la même chose.
1. La garde est longue: c'est la perception de la distance de frein tiré entre bras haut (vrai bras haut, à la poulie), et, sans accélérer, le point de contact sur le bord de fuite. Dans une certaine mesure, ça se règle aussi en fonction de ses gouts (tant qu'accéléré à fond on ne soit pas au contact);
2. La réactivité à la commande: une fois la ligne de frein mise en tension, c'est l'effet des premiers centimètres supplémentaires de traction sur les réactions de la voile. Typiquement, sur une aile école, il ne se passe pas grand chose sur les 5 premiers cm, c'est tout tranquille, sur un gun beaucoup plus. Je parle parfois aussi de "débattement utile", combien de frein j'exploite en vol normal, de combien j'ai besoin pour serrer un noyau de thermique...
3. Le débattement : combien de cm de ligne de frein je dois tirer avant de sortir du domaine de vol (décro). OK, en air calme, en vol droit. Je parle de débattement total, rien à voir avec le débattement utile. Ce débattement total est long (et normé) sur les différentes catégories d'ailes, typiquement, plus il est long, plus il est difficile de surpiloter l'aile. C'est ce qu'on veut sur des ailes "accessibles".

Pour la Vivo, ce qu'on voulait, c'est de la réactivité (pour que l'aile soit fun), mais un débattement total le plus long possible (pour limiter les risques de sur pilotage). Bien sûr, la réactivité (et le débattement total) sont variables en fonction de la surface de l'aile et du PTV.
Sans vouloir faire un cours non plus, une aile même EN B (voire A) sur laquelle on maintien 5cm de volet de frein peut (souvent) ne pas sortir d'un décro par exemple. C'est un autre type de valeur.

Ernicio, tu parles de quoi du coup ? Est-ce que la garde était bien réglée pour tes habitudes ?
Edit: après, pas de soucis pour que la Vivo ne te plaise pas, et bien content que tu aies trouvé chaussure à ton pied Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #20 le: 09 Septembre 2022 - 17:58:16 »


Concernant le pilotage, c'est bien plus propre a chacun. J'aime les voiles qui réagissent direct a la commande, et j'avais trouvé la longueur et le côté mou de la commande de la Vivo infernal.




Et tu étais sous quelle surface à quel PTV ? Avec quelle sellette ? Juste pour que je comprenne...

J'ai testé une 82-102 je crois, avec une altirando lite, pour un ptv a 92.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #21 le: 14 Septembre 2022 - 07:39:39 »

Premiere cravate (en deux saison d'environ 75h) la semaine derniere en Vivo pour ma compagne.

Et bien malgre l'incident et le relief proche, elle a trouve la reaction de la voile encore une fois tres cool, la cravate sortant facilement et le cap etant conserve sans difficulte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #22 le: 14 Septembre 2022 - 09:53:29 »

Salut Xanarz, aucune cravate en 400h, quelle était la cause de la cravate?

La vivo colle des oreilles et sort assez souvent avec des petites cravates de marché arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #23 le: 14 Septembre 2022 - 10:01:51 »

Une frontale (Organya) qui a re-ouverte immediatement, mais pour une fois pas comme il fallait Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #24 le: 14 Septembre 2022 - 10:32:09 »

Pour ajouter a la discussion, j'ai personnellement été très déçu par ma Vivo (ma première voile après ma Eazy 2, également de Air Design). J'ai pu voler une centaine d'heures dessous (taille S, PTV de 76-78kg en vol donc vers le bas de la fourchette).

Je ne me suis jamais senti en confiance sous la Vivo, en particulier dans les thermiques. Je me sentais complètement secoue, j'avais l'impression de me battre avec la voile. A tel point que je me demande presque si les lignes avaient pu se raccourcir (mais alors vraiment rapidement) ou si j'avais un exemplaire défectueux de l'aile. Parce que il y a quand même énormément de pilotes qui sont extrêmement satisfaits de leur Vivo!

Il est intéressant de voir que les symptômes sont identiques a ceux rapportes par Romain dans ce fil (Romain était également sous taille S, avec PTV de 78kg): http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/vive-la-vivo-t53844.0.html;msg741758#msg741758 .
 
Je suis passe d'un jour a l'autre a l'Advance XI, et la différence est incroyable dans des conditions similaires (j'ai put comparer deux jours d'affilée dans des conditions quasi-identiques). Je me sens beaucoup plus confortable et a l'aise sous la XI. Alors que c'est une B+ (donc je me méfie quand même, une B+ ce n'est pas anodin, je reste sur mes gardes).

Ma conclusion: la Vivo n'était pas faite pour moi (ou alors elle était défectueuse?) - et elle me sert maintenant d'aile pour la pratique au sol. Donc toujours essayer avant d'acheter!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #25 le: 14 Septembre 2022 - 12:29:54 »

Je vole à 78kg sous une XS  parapente

Aborder le thermique en bas de fourchette ce n'est peut être pas la meilleure idée.

A mes débuts, je me trouvais bien instable en wani 2 light venant de wani 2 ; actuellement je n'y prête plus attention voire c'est un avantage pour faire l'intérieur au zeno 2 (on s'amuse comme on peut).

Ma conjointe vole en XXS pour 65kg en PTV même sellette ; et quand je lui dit "ca bougeait un peu en l'air !" ; elle me répond "non, rien senti, c'est tranquille  mort de rire ".

On va pas se mentir, les gros thermiques dans la grosse brise; ca brasse un petit peu ; il rester actif ; l'aile ne fait pas tout.

J'ai comme projet d'essayer une arak air et  une hook 5P une taille au-dessus de ma vivo pour voir si je me fais bouger les fesses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #26 le: 14 Septembre 2022 - 13:01:03 »

Certes, mais je ne pense pas que ce soit un facteur important dans mon cas puisque je suis également vers le bas de la fourchette sous la XI (je préfère avoir de la marge pour les vêtements d'hiver, vol biv, deux litres d'eau, etc.). Et malgré ça c'est le jour et la nuit (pour moi).

Certes les thermiques ça brasse, mais la Vivo elle me secouait carrément même dans des thermiques pas si costauds (malgré pilotage actif) et la XI est (pour moi) très saine (toujours avec pilotage actif). Et ça c'est en comparant les deux ailes sur deux jours d'affilée en conditions similaires avec la même sellette, la Wani 2 Light comme toi (alors que j'étais habitué à la Vivo, et que la XI était toute nouvelle pour moi)...

Bref la Vivo n'était pas pour moi (en tout cas pas en taille S, et la taille XS j'aurais toujours été à la limite supérieure, voire dépasser la limite supérieure dans beaucoup de cas). D'où l'intérêt de tester les ailes avant d'acheter!

Ça me donne quand même envie d'emprunter une Vivo XS pour voir ce que ça donnerait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #27 le: 14 Septembre 2022 - 13:44:34 »

Certes, mais je ne pense pas que ce soit un facteur important dans mon cas puisque je suis également vers le bas de la fourchette sous la XI (je préfère avoir de la marge pour les vêtements d'hiver, vol biv, deux litres d'eau, etc.). Et malgré ça c'est le jour et la nuit (pour moi).

Certes les thermiques ça brasse, mais la Vivo elle me secouait carrément même dans des thermiques pas si costauds (malgré pilotage actif) et la XI est (pour moi) très saine (toujours avec pilotage actif). Et ça c'est en comparant les deux ailes sur deux jours d'affilée en conditions similaires avec la même sellette, la Wani 2 Light comme toi (alors que j'étais habitué à la Vivo, et que la XI était toute nouvelle pour moi)...

Bref la Vivo n'était pas pour moi (en tout cas pas en taille S, et la taille XS j'aurais toujours été à la limite supérieure, voire dépasser la limite supérieure dans beaucoup de cas). D'où l'intérêt de tester les ailes avant d'acheter!

Ça me donne quand même envie d'emprunter une Vivo XS pour voir ce que ça donnerait!
Je n'ai pas tout a fait le meme ressenti en ce qui concerne la vivacité de cette aile .
Je ne l'ai pas trouvé particulièrement remuante mais en comparant avec d'autres produits similaires en terme d'allongement et d'exigence (Hook , et Epsilon) j'ai trouvé que le plané n'était vraiment pas extraordinaire . Moi non plus je n'ai pas aimé cette aile .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dorian974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 16 Septembre 2022 - 13:28:22 »

Merci a tous pour vos retours très intéressants  parapente

Sur l'ile de la Reunion c'est très compliqué d'essayer des voiles et encore plus dans mon PTV..

Je viens de faire mon choix ça sera la Hook 6  dent  dent

Je n'hésiterai pas à faire un retour de la voile quand elle sera sous les tropiques  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #29 le: 16 Septembre 2022 - 13:48:55 »

Merci a tous pour vos retours très intéressants  parapente

Sur l'ile de la Reunion c'est très compliqué d'essayer des voiles et encore plus dans mon PTV..

Je viens de faire mon choix ça sera la Hook 6  dent  dent

Je n'hésiterai pas à faire un retour de la voile quand elle sera sous les tropiques  pouce
La hook 6 est sortie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dorian974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 16 Septembre 2022 - 15:15:47 »

Merci a tous pour vos retours très intéressants  parapente

Sur l'ile de la Reunion c'est très compliqué d'essayer des voiles et encore plus dans mon PTV..

Je viens de faire mon choix ça sera la Hook 6  dent  dent

Je n'hésiterai pas à faire un retour de la voile quand elle sera sous les tropiques  pouce
La hook 6 est sortie ?
Semaine prochaine a la coupe Icare 👌😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #31 le: 17 Septembre 2022 - 06:34:09 »

mef avec les delais de livraison !

mef aussi car plusieurs fois dans le passe, la version 2, 3 ou 18 d'une voile, s'est revelee bien differente de la precedente !

Certes on a peu de poubelles desormais qui sortent (pas?) mais la sigma 9 10 et 11 / la iota 1 et 2 / la base 1 punk puis base 2 , ce n'etait pas du tout les memes machines au fur et a mesure de leurs evolution !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 17 Septembre 2022 - 12:43:38 »

mef avec les delais de livraison !

mef aussi car plusieurs fois dans le passe, la version 2, 3 ou 18 d'une voile, s'est revelee bien differente de la precedente !

Certes on a peu de poubelles desormais qui sortent (pas?) mais la sigma 9 10 et 11 / la iota 1 et 2 / la base 1 punk puis base 2 , ce n'etait pas du tout les memes machines au fur et a mesure de leurs evolution !
Oui, mais lorsque tu n'as jamais volé avec le séries précédentes, sur quoi veux-tu te référer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #33 le: 17 Septembre 2022 - 13:21:04 »

mef avec les delais de livraison !

mef aussi car plusieurs fois dans le passe, la version 2, 3 ou 18 d'une voile, s'est revelee bien differente de la precedente !

Certes on a peu de poubelles desormais qui sortent (pas?) mais la sigma 9 10 et 11 / la iota 1 et 2 / la base 1 punk puis base 2 , ce n'etait pas du tout les memes machines au fur et a mesure de leurs evolution !
Oui, mais lorsque tu n'as jamais volé avec le séries précédentes, sur quoi veux-tu te référer.
A minima l'essayer et meme si on ne peux pas comparer avec la précédente , si elle plait c'est l'essentiel .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #34 le: 18 Septembre 2022 - 10:17:30 »

Bien sûr, complètement d'accord avec les précédentes interventions! Je dis simplement que si la voile Xxxx avait une réputation d'être joueuse et exigeante, la suivante ne sera pas forcément dans la même lignée, malgré le nom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #35 le: 20 Septembre 2022 - 22:18:18 »

Je suis en SIV avec ma vivo et un des participants est en hook 5P (plus une volt 4) ; retour à venir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #36 le: 21 Septembre 2022 - 20:17:12 »

Après 3 jours de SIV avec la Vivo et en compagnie d'une Hook 5P : rien de spécial à signaler.

La vivo montre plus d'énergie dans les départs en autorotation (très résistante à la fermeture) et très joueuse pour les wings.

L'animation du stage est à mettre sur le compte de deux pilotes en Geo 6 qui est clairement plus pointue à piloter.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 21 Septembre 2022 - 20:19:07 »

merci pour ton retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #38 le: 21 Septembre 2022 - 23:36:14 »

la sellette utilisée joue aussi, respectivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #39 le: 22 Septembre 2022 - 10:23:45 »

et le pilote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #40 le: 22 Septembre 2022 - 12:02:27 »

tout à fait ; dans le groupe un jeune pilote avec un an de pratique et une centaine de vols qui débarque avec un epic 1 neuve pour son premier SIV.

Il fait ses premiers décro / décro dynamique et repart avec ses premiers héli. (y'a encore beaucoup de boulot évidemment) mais c'était beau voir tout cet enthousiasme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #41 le: 23 Septembre 2022 - 06:59:13 »

HS:
l'epic est un bijou pour debuter l'acro, content pour lui !

Par contre, apres dix SIVs environ, les entrees de tumbling dans la poche, pour les helicos, y'a encore un monde avant que ca passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #42 le: 23 Septembre 2022 - 10:37:22 »

la Hook 6 est sur le site Niviuk. Par contre mêmes dimensions, même nombre de cellules, à part les couleurs rien ne semble avoir changé  hein ?
« Dernière édition: 23 Septembre 2022 - 11:00:26 par PierreP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #43 le: 23 Septembre 2022 - 11:56:17 »

HS:
l'epic est un bijou pour debuter l'acro, content pour lui !

Par contre, apres dix SIVs environ, les entrees de tumbling dans la poche, pour les helicos, y'a encore un monde avant que ca passe.

Et les sorties?

Tu les a fais chez qui tes SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #44 le: 24 Septembre 2022 - 06:26:38 »

je fais un tour en rentrant de l'inversion, la sortie est une formalite. le jeu c'est de travailler sur l'axe maintenant. Il y a encore les SAT rythmiques pour cela, mais je commence a peine le travaille dessus.

J'ai tout fais chez K2, apres un essai sur une autre ecole. je les recommande a fond et sans hesiter, bien que je pense qu'il soit tres interessant d'essayer d'autre pedagogies... avant d'assurer une continuite dans la meme structure une fois que le binome enseignant/eleve fonctionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dorian974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 12 Novembre 2022 - 08:03:16 »

Salut a tous !

Je vous fais un petit retour de la Hook 6 (taille 22) que j'ai reçu la semaine dernière !
J'ai fait 5 vols dont 2 plouf pour tester la nouvelle bête et 3 vols thermique !

C'est très léger (4kg) j'étais sur l'Atlas 1 qui faisait plus de 5kg ça change tout 😅. Au gonflage c'est d'une facilité incroyable.

En l'air la garde de frein est beaucoup plus courte que sur l'Atlas donc il a fallut que je reprenne des repères mais qu'est-ce que c'est bon pilotage ultra fin et précis.
Un bon appui sellette et hop elle part dans le virage. Ultra joueuse elle ne se fait pas prier pour rentrer en wing et en 360.
Elle ne dégrade pas beaucoup  au premier barreau en transition ce qui me change énormément de l'Atlas..

Je pourrai faire un retour plus complet dans quelques semaines une fois la bête dompté a 100%.

En tout cas il y a de quoi se faire plaisir dessous que ça soit en accro, en cross ou même en vol rando. Une bonne machine a tout faire.

Fly safe.

A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #46 le: 12 Novembre 2022 - 11:00:01 »

Tu as pu essayer la Hook 6 P?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #47 le: 12 Novembre 2022 - 13:36:59 »

En aCro on aime pas les aCCros!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #48 le: 12 Novembre 2022 - 15:14:13 »

En aCro on n'aime pas les aCCros !

Je n'ai pas voulu intervenir une nouvelle fois à ce sujet (je l'ai déjà fait souvent), mais puisque tu réponds...
"acro" est un terme de vol libre et on pourrait penser que les pilotes de parapente connaissent l'écriture des termes liés à leur pratique sportive.
On écrit en effet "acro" comme "acrobatie" et on peut être "accro à l'acro sous des voiles sans accrocs" !  Rigole

De même on écrit "atterro" comme "atterrissage" et non pas "attero", etc.
Mais on a déjà dit cela tellement de fois sur ce forum !  Rigole  hein ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dorian974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 13 Novembre 2022 - 06:59:17 »

Tu as pu essayer la Hook 6 P?

Non pas essayé la 6P. Je ne pratique pas de vol rando donc pas forcément d'utilité d'investir dans du ligth.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #50 le: 14 Novembre 2022 - 11:22:19 »

ce qui pourrait être aussi intéressant c'est d'avoir un retour sur la différence entre la Hook 5 et la Hook 6. Parce que Niviuk est totalement silencieux sur les améliorations ou différences de cette nouvelle génération et les données techniques sont quasiment identiques entre la 5 et la 6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #51 le: 14 Novembre 2022 - 12:07:25 »

Facile: un meilleur virage, un meilleur plané, et elle t'ouvrira de plus beaux horizons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #52 le: 14 Novembre 2022 - 12:24:29 »

Facile: un meilleur virage, un meilleur plané, et elle t'ouvrira de plus beaux horizons.
justement on ne voit rien de tel sur le Niviuk ce qui était le cas pour les versions précédentes. D'où mon interrogation sur la réelle évolution que représente la Hook 6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.349 secondes avec 20 requêtes.