Dorian974
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« le: 02 Septembre 2022 - 17:18:32 » |
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Bonjour a tous, Je suis dans l'optique de changer d'aile. J'ai une Atlas 1er génération qui a bien vécu... Elle m'a accompagné de l'école jusqu'a aujourd'hui (une centaine de vols). Je souhaite resté sur une B. J'hésite entre la Vivo et la Hook. Je n'ai pas énormément de choix car je suis sur un PTV a la con.. (je suis a 73kg avec tout mon matos). Quelqu'un a pu tester les deux ? (Je ne peux pas les tester car j'habite sur l'ile de la réunion.. compliqué d'avoir des test ici). La vivo me paraît un peu plus joueuse et un peu plus perf par rapport a leurs caractéristiques mais je dois surement me tromper.. J'aimerai avoir des retours d'expériences d'utilisateurs. Merci à vous. Fly safe
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Willitou
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« Répondre #1 le: 02 Septembre 2022 - 17:58:47 » |
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Salut, Pas d'avis sur la Hook 5 car je ne l'ai pas essayée, mais selon les dires elle est très bien. J'ai 400h sous ma Vivo XS 22m2 volé à 78kg je la qualifierai de : B ni mid, ni B-, ni B+, ni B sport. Une B quoi. Elle n'est joueuse que si tu joues avec. Une de ses grandes qualité c'est le décollage en toutes conditions. Pour la montée en thermique, RAS tu peux presque suivre une enzo 3 Pour les transitions tu as largement le temps de regarder le paysage et les guns qui filent devant toi Assez amortie en tangage et roulis ; en 360 elle descend fort mais ressort toute seule, marche arrière propre. Ma conjointe vole également avec une Vivo comme deuxième voile et elle en est très satisfaite. Dans les deux cas tu ne devrais pas être déçu.
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Dorian974
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« Répondre #2 le: 02 Septembre 2022 - 18:06:45 » |
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Super merci pour ton retour !
Elle me paraît vraiment pas mal pour continuer à faire mes armes et a progresser.
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wowo
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« Répondre #3 le: 02 Septembre 2022 - 23:13:30 » |
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La Hook esr une réussite (j'ai pu volé avec même si avec ~108 Kg de PTV) la Vivo sans doute aussi (mais je n'ai pqs eu le plaisir d'y goûter)
Choisis en fonction des couleurs et/ou du prix et ton choix sera le bon. Tu ne seras pas déçu ni avec l'une ni avec l'autre tant nos voiles d'aujourd'hui sont sympathiques à voler.
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Xanarz
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« Répondre #4 le: 03 Septembre 2022 - 09:16:00 » |
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Salut ! Ma cherie a une bonne centaine de vols avec les deux voiles. Elle a revendu la hook suite a un bon vrac, et avait besoin d'un reset qui est passe notamment par le changement de voile. De son propre avis: La Hook est plus joueuse que la Vivo, notamment en roulis. Ca se ressent aussi en vol, dans la sensation de stabilite que donne la Vivo. La Vivo est semi light, donc se gonfle avec tres peu de vent, en plus de moins peser dans le sac. La Vivo est plus allongee, pas forcement quelque chose qu'elle ressent en vol, par contre elle le voit au gonflage. La Vivo la met plus en confiance que la hook, avis tres subjectif, elle insiste, et surtout elle ne le dit pas, mais elle a enormement progresse depuis. La hook est une superbe voile pour ceux voulant commencer a jouer un petit peu, une voile ludique de reputation. La Vivo a une reputation plus camion, ce qui n'est pas un point negatif, en fonction de la pratique que tu veux avoir. Apres, tu es sur des voiles qui sont dans le meme cahier des charges, meme homologations, et au comportement qui reste similaire, ton choix sera le bon, tu ne pourras que tomber amoureux de la voile choisie, tout comme ma cherie a toujours beaucoup d'affection pour son ancienne voile. A noter, si la reunion te fait pratiquer des decos un peu abrasifs, ou jouer sur le sable, alors mefiance avec l'usure prematuree du light.
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Willitou
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« Répondre #5 le: 03 Septembre 2022 - 13:32:17 » |
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Je complète entre les lignes (si Xanarz veut bien m'excuser). Salut ! Ma cherie a une bonne centaine de vols avec les deux voiles. Elle a revendu la hook suite a un bon vrac, et avait besoin d'un reset qui est passe notamment par le changement de voile. >> Ma conjointe volait avec une A très camion, difficile à décoller. Un petit peu stressée par le décollage dos voile ; elle s'est mise à douter sur ses ressentis et a enchainé deux arbrissages. >> Grosse perte de confiance. Le retour passait par le changement de voile. Du light car elle pratique assez souvent le vol-rando. La vivo faisait partie des voiles testées. Finalement achetée. >> Elle décolle très bien probablement en raison de son faible tangage et roulis. >> Coté usure elle est assez résistante car je la déballe été comme hiver sur tout type de terrain et elle résiste bien (je dois posséder la vivo la plus salle de l'univers) De son propre avis: La Hook est plus joueuse que la Vivo, notamment en roulis. Ca se ressent aussi en vol, dans la sensation de stabilite que donne la Vivo. La Vivo est semi light, donc se gonfle avec tres peu de vent, en plus de moins peser dans le sac. La Vivo est plus allongee, pas forcement quelque chose qu'elle ressent en vol, par contre elle le voit au gonflage. La Vivo la met plus en confiance que la hook, avis tres subjectif, elle insiste, et surtout elle ne le dit pas, mais elle a enormement progresse depuis. La hook est une superbe voile pour ceux voulant commencer a jouer un petit peu, une voile ludique de reputation. La Vivo a une reputation plus camion, ce qui n'est pas un point negatif, en fonction de la pratique que tu veux avoir. Apres, tu es sur des voiles qui sont dans le meme cahier des charges, meme homologations, et au comportement qui reste similaire, ton choix sera le bon, tu ne pourras que tomber amoureux de la voile choisie, tout comme ma cherie a toujours beaucoup d'affection pour son ancienne voile. A noter, si la reunion te fait pratiquer des decos un peu abrasifs, ou jouer sur le sable, alors mefiance avec l'usure prematuree du light.
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Dorian974
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« Répondre #6 le: 03 Septembre 2022 - 18:37:18 » |
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Merci pour vos retour !!
Je vais attendre la sortie de la Hook 6 qui est prévue pour la fin du mois avant de faire mon choix définitif 😁 !
Mais je suis preneur d'autres retour de détendeur des deux bêtes 😅.
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Ernicio
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« Répondre #7 le: 09 Septembre 2022 - 00:00:30 » |
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Je te déconseille complètement la Vivo.
Déjà, elle est considéré très dangereuse en SIV (autant qu'une Rise!) Ce qui veut tout dire.
Et, pour l'avoir essayé, c'est une purge a la commande, c'est mollasson et ça répond très mal.
Regarde des voiles comme la Arak (LA meilleure mid-B du marché), la Phi beat, ou en B- la Ion 6 par exemple.
Ce sera bien plus agréable !
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Icare 212
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« Répondre #8 le: 09 Septembre 2022 - 10:13:16 » |
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Je te déconseille complètement la Vivo.
Déjà, elle est considéré très dangereuse en SIV (autant qu'une Rise!) Ce qui veut tout dire.
Et, pour l'avoir essayé, c'est une purge a la commande, c'est mollasson et ça répond très mal.
Regarde des voiles comme la Arak (LA meilleure mid-B du marché), la Phi beat, ou en B- la Ion 6 par exemple.
Ce sera bien plus agréable !
Je suis assez surpris de ton commentaire sur la vivo , qu'entends tu par dangereuse , tu peux developper stp ?
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dave38
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« Répondre #9 le: 09 Septembre 2022 - 11:52:32 » |
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Ah ben mince ça m’intéresse aussi…. N’hésites avec la gracchio
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wowo
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« Répondre #10 le: 09 Septembre 2022 - 12:03:45 » |
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Je te déconseille complètement la Vivo.
Déjà, elle est considéré très dangereuse en SIV (autant qu'une Rise!) Ce qui veut tout dire.
Et, pour l'avoir essayé, c'est une purge a la commande, c'est mollasson et ça répond très mal.
Regarde des voiles comme la Arak (LA meilleure mid-B du marché), la Phi beat, ou en B- la Ion 6 par exemple.
Ce sera bien plus agréable !
Oui je suis très curieux aussi comment tu peux en venir à des conclusions si péremptoire. Sinon pour ce qui est de l'Arak, j'ai un ami qui vole depuis plus d'un an (peut-être deux) avec et qui a force de faire des beaux vols et d'entendre et lire des commentaires tels le tien à propos, en était convaincu. Du moins jusqu'à cet été où une fermeture de l'espace lui a remis les idées au clair rapport à qu'il faut mettre derrière des qualificatifs tel " LA meilleure mid-B du marché.
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Willitou
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« Répondre #12 le: 09 Septembre 2022 - 12:34:58 » |
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https://www.youtube.com/watch?v=nVlwW1nwQcoCe moniteur des grands espaces précise sur l'arak air : "on peut faire du cross si on a pas d'ambition d'aile très performante." Je peux te trouver autant de pilotes super satisfaits de la vivo, que de l'arak air, que de la hook (et inversement). Hook : valeur sûre dans la catégorie B (wowo certified) Vivo : voile à tout faire pour pilote en progression cherchant une voile sage (volé 400h en deux ans, en SIV et deux gros incidents proches du relief qui se terminent bien) Arak : voile light plus typée XC qui ravit ses propriétaires Un pilote qui cherche une voile qui répond court à la commande probablement évitera la vivo.
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Willitou
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« Répondre #13 le: 09 Septembre 2022 - 12:38:59 » |
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https://www.youtube.com/watch?v=bVX49Hak3tEMoi je ne sais pas faire ; mais le décrochage en deux temps du pilote est d'une sérénité totale. Est-ce que le décrochage en deux temps participe à cela ? La bascule directe est beaucoup plus remuante.
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wowo
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« Répondre #14 le: 09 Septembre 2022 - 12:42:46 » |
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https://www.youtube.com/watch?v=nVlwW1nwQcoCe moniteur des grands espaces précise sur l'arak air : "on peut faire du cross si on a pas d'ambition d'aile très performante." Je peux te trouver autant de pilotes super satisfaits de la vivo, que de l'arak air, que de la hook (et inversement). Hook : valeur sûre dans la catégorie B (wowo certified) Vivo : voile à tout faire pour pilote en progression cherchant une voile sage (volé 400h en deux ans, en SIV et deux gros incidents proches du relief qui se terminent bien) Arak : voile light plus typée XC qui ravit ses propriétaires Un pilote qui cherche une voile qui répond court à la commande probablement évitera la vivo. Une voile qui répond court à la commande demande d'autant plus de précisions pour éviter tout surpilotage. Pour l'initiateur de ce fil, avec une centaine de vols à son actif et venant d'une Atlas 1ère génération, il ne sera malheureux sous aucunede ces ailes. Il n'y a que lui qui pourra définir plus précisément en les essayant, laquelle lui donnera la plus belle banane. Par contre je ne suis pas convaincu que cette Atlas fût le choix le plus heureux en sortie d'école. Mais avec peut-être aussi un peu de chance et sans doute beaucoup de raison, celà s'est bien passé, tans mieux !
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Ernicio
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« Répondre #15 le: 09 Septembre 2022 - 12:46:12 » |
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Yes, moniteur de SIV à Annecy. Ma chérie avait vu la Vivo, elle en a été largement dissuadé. J'ai pas les compétences pour dire si une voile est dangereuse ou pas. Par contre, je peux retransmettre les retours de moniteurs SIV. Selon ses dires, c'est particulièrement en décrochage asym que la Vivo est très dangereuse, car elle part vite, très très très vite. Concernant le pilotage, c'est bien plus propre a chacun. J'aime les voiles qui réagissent direct a la commande, et j'avais trouvé la longueur et le côté mou de la commande de la Vivo infernal. J'avais testé la Rise ensuite, et il n'y a pas du tout cet effet la. La commande était excellente. Mais je ne suis pas assez bon pilote pour voler sous Rise
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« Répondre #16 le: 09 Septembre 2022 - 13:08:30 » |
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Je te déconseille complètement la Vivo.
Déjà, elle est considéré très dangereuse en SIV (autant qu'une Rise!) Ce qui veut tout dire.
On ne connait pas les mêmes moniteurs de SIV alors. Bon, tu dois être le seul à dire ça (avec ce moniteur). Ce qui veut tout dire. (En vrai, c'est bien que chacun ait un avis, même différent, tant qu'il est bien documenté, si le tiens l'est, il est tout à fait respectable, comme le miens- Des retours comme celui de Xanarz, j'en ai plusieurs, des pilotes qui ont repris confiance sous la Vivo en venant d'autres B).
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Nico
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #17 le: 09 Septembre 2022 - 13:13:29 » |
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Concernant le pilotage, c'est bien plus propre a chacun. J'aime les voiles qui réagissent direct a la commande, et j'avais trouvé la longueur et le côté mou de la commande de la Vivo infernal.
Et tu étais sous quelle surface à quel PTV ? Avec quelle sellette ? Juste pour que je comprenne...
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Nico
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Willitou
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« Répondre #18 le: 09 Septembre 2022 - 13:45:42 » |
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Je pense que la vivo sort difficilement du domaine de vol en conditions réelles.
Cette année je peux mettre sur mon compte :
a) une frontale à 100% suite à un mauvais placement et une tenue de voile trop décontractée ; ca ferme fort, ca réouvre instantanément, ca fait du bruit mais cela reste propre
b) une vrille pour éviter un biplaceur ; j'ai été un peu lourd à la commande ; j'ai décroché la demi-aile droite mais la sortie a été propre. (et ca m'a donné envie de faire des hélicos).
Vivo ou Arak les sorties de domaine de vol en conditions actives ne sont jamais une partie de plaisir.
Après la profondeur de commande de la vivo je suis d'accord avec toi ; c'est long ; il m'arrive de faire un demi-tour mais je crois que cela participe à la sécurité. La mise en 360 n'est pas immédiate, il existe une petite inertie mais quand c'est rentré tu descends.
Je vole également au-dessus du PTV.
Le qualificatif de voile dangereuse est inappropriée.
Je retourne en SIV en septembre ; je vais m'employer à la mettre sur le toit.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #19 le: 09 Septembre 2022 - 16:01:23 » |
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Ca me parle mieux évidemment... Bon "la commande longue"... ou courte, on en parle souvent sans forcément parler de la même chose. 1. La garde est longue: c'est la perception de la distance de frein tiré entre bras haut (vrai bras haut, à la poulie), et, sans accélérer, le point de contact sur le bord de fuite. Dans une certaine mesure, ça se règle aussi en fonction de ses gouts (tant qu'accéléré à fond on ne soit pas au contact); 2. La réactivité à la commande: une fois la ligne de frein mise en tension, c'est l'effet des premiers centimètres supplémentaires de traction sur les réactions de la voile. Typiquement, sur une aile école, il ne se passe pas grand chose sur les 5 premiers cm, c'est tout tranquille, sur un gun beaucoup plus. Je parle parfois aussi de "débattement utile", combien de frein j'exploite en vol normal, de combien j'ai besoin pour serrer un noyau de thermique... 3. Le débattement : combien de cm de ligne de frein je dois tirer avant de sortir du domaine de vol (décro). OK, en air calme, en vol droit. Je parle de débattement total, rien à voir avec le débattement utile. Ce débattement total est long (et normé) sur les différentes catégories d'ailes, typiquement, plus il est long, plus il est difficile de surpiloter l'aile. C'est ce qu'on veut sur des ailes "accessibles". Pour la Vivo, ce qu'on voulait, c'est de la réactivité (pour que l'aile soit fun), mais un débattement total le plus long possible (pour limiter les risques de sur pilotage). Bien sûr, la réactivité (et le débattement total) sont variables en fonction de la surface de l'aile et du PTV. Sans vouloir faire un cours non plus, une aile même EN B (voire A) sur laquelle on maintien 5cm de volet de frein peut (souvent) ne pas sortir d'un décro par exemple. C'est un autre type de valeur. Ernicio, tu parles de quoi du coup ? Est-ce que la garde était bien réglée pour tes habitudes ? Edit: après, pas de soucis pour que la Vivo ne te plaise pas, et bien content que tu aies trouvé chaussure à ton pied
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Nico
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Ernicio
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« Répondre #20 le: 09 Septembre 2022 - 17:58:16 » |
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Concernant le pilotage, c'est bien plus propre a chacun. J'aime les voiles qui réagissent direct a la commande, et j'avais trouvé la longueur et le côté mou de la commande de la Vivo infernal.
Et tu étais sous quelle surface à quel PTV ? Avec quelle sellette ? Juste pour que je comprenne... J'ai testé une 82-102 je crois, avec une altirando lite, pour un ptv a 92.
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Xanarz
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« Répondre #21 le: 14 Septembre 2022 - 07:39:39 » |
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Premiere cravate (en deux saison d'environ 75h) la semaine derniere en Vivo pour ma compagne.
Et bien malgre l'incident et le relief proche, elle a trouve la reaction de la voile encore une fois tres cool, la cravate sortant facilement et le cap etant conserve sans difficulte.
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Willitou
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« Répondre #22 le: 14 Septembre 2022 - 09:53:29 » |
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Salut Xanarz, aucune cravate en 400h, quelle était la cause de la cravate?
La vivo colle des oreilles et sort assez souvent avec des petites cravates de marché arrière.
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Xanarz
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« Répondre #23 le: 14 Septembre 2022 - 10:01:51 » |
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Une frontale (Organya) qui a re-ouverte immediatement, mais pour une fois pas comme il fallait
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cuiv
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« Répondre #24 le: 14 Septembre 2022 - 10:32:09 » |
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Pour ajouter a la discussion, j'ai personnellement été très déçu par ma Vivo (ma première voile après ma Eazy 2, également de Air Design). J'ai pu voler une centaine d'heures dessous (taille S, PTV de 76-78kg en vol donc vers le bas de la fourchette). Je ne me suis jamais senti en confiance sous la Vivo, en particulier dans les thermiques. Je me sentais complètement secoue, j'avais l'impression de me battre avec la voile. A tel point que je me demande presque si les lignes avaient pu se raccourcir (mais alors vraiment rapidement) ou si j'avais un exemplaire défectueux de l'aile. Parce que il y a quand même énormément de pilotes qui sont extrêmement satisfaits de leur Vivo! Il est intéressant de voir que les symptômes sont identiques a ceux rapportes par Romain dans ce fil (Romain était également sous taille S, avec PTV de 78kg): http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/vive-la-vivo-t53844.0.html;msg741758#msg741758 . Je suis passe d'un jour a l'autre a l'Advance XI, et la différence est incroyable dans des conditions similaires (j'ai put comparer deux jours d'affilée dans des conditions quasi-identiques). Je me sens beaucoup plus confortable et a l'aise sous la XI. Alors que c'est une B+ (donc je me méfie quand même, une B+ ce n'est pas anodin, je reste sur mes gardes). Ma conclusion: la Vivo n'était pas faite pour moi (ou alors elle était défectueuse?) - et elle me sert maintenant d'aile pour la pratique au sol. Donc toujours essayer avant d'acheter!!
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Willitou
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« Répondre #25 le: 14 Septembre 2022 - 12:29:54 » |
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Je vole à 78kg sous une XS Aborder le thermique en bas de fourchette ce n'est peut être pas la meilleure idée. A mes débuts, je me trouvais bien instable en wani 2 light venant de wani 2 ; actuellement je n'y prête plus attention voire c'est un avantage pour faire l'intérieur au zeno 2 (on s'amuse comme on peut). Ma conjointe vole en XXS pour 65kg en PTV même sellette ; et quand je lui dit "ca bougeait un peu en l'air !" ; elle me répond "non, rien senti, c'est tranquille ". On va pas se mentir, les gros thermiques dans la grosse brise; ca brasse un petit peu ; il rester actif ; l'aile ne fait pas tout. J'ai comme projet d'essayer une arak air et une hook 5P une taille au-dessus de ma vivo pour voir si je me fais bouger les fesses.
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cuiv
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« Répondre #26 le: 14 Septembre 2022 - 13:01:03 » |
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Certes, mais je ne pense pas que ce soit un facteur important dans mon cas puisque je suis également vers le bas de la fourchette sous la XI (je préfère avoir de la marge pour les vêtements d'hiver, vol biv, deux litres d'eau, etc.). Et malgré ça c'est le jour et la nuit (pour moi).
Certes les thermiques ça brasse, mais la Vivo elle me secouait carrément même dans des thermiques pas si costauds (malgré pilotage actif) et la XI est (pour moi) très saine (toujours avec pilotage actif). Et ça c'est en comparant les deux ailes sur deux jours d'affilée en conditions similaires avec la même sellette, la Wani 2 Light comme toi (alors que j'étais habitué à la Vivo, et que la XI était toute nouvelle pour moi)...
Bref la Vivo n'était pas pour moi (en tout cas pas en taille S, et la taille XS j'aurais toujours été à la limite supérieure, voire dépasser la limite supérieure dans beaucoup de cas). D'où l'intérêt de tester les ailes avant d'acheter!
Ça me donne quand même envie d'emprunter une Vivo XS pour voir ce que ça donnerait!
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Icare 212
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« Répondre #27 le: 14 Septembre 2022 - 13:44:34 » |
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Certes, mais je ne pense pas que ce soit un facteur important dans mon cas puisque je suis également vers le bas de la fourchette sous la XI (je préfère avoir de la marge pour les vêtements d'hiver, vol biv, deux litres d'eau, etc.). Et malgré ça c'est le jour et la nuit (pour moi).
Certes les thermiques ça brasse, mais la Vivo elle me secouait carrément même dans des thermiques pas si costauds (malgré pilotage actif) et la XI est (pour moi) très saine (toujours avec pilotage actif). Et ça c'est en comparant les deux ailes sur deux jours d'affilée en conditions similaires avec la même sellette, la Wani 2 Light comme toi (alors que j'étais habitué à la Vivo, et que la XI était toute nouvelle pour moi)...
Bref la Vivo n'était pas pour moi (en tout cas pas en taille S, et la taille XS j'aurais toujours été à la limite supérieure, voire dépasser la limite supérieure dans beaucoup de cas). D'où l'intérêt de tester les ailes avant d'acheter!
Ça me donne quand même envie d'emprunter une Vivo XS pour voir ce que ça donnerait!
Je n'ai pas tout a fait le meme ressenti en ce qui concerne la vivacité de cette aile . Je ne l'ai pas trouvé particulièrement remuante mais en comparant avec d'autres produits similaires en terme d'allongement et d'exigence (Hook , et Epsilon) j'ai trouvé que le plané n'était vraiment pas extraordinaire . Moi non plus je n'ai pas aimé cette aile .
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Dorian974
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« Répondre #28 le: 16 Septembre 2022 - 13:28:22 » |
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Merci a tous pour vos retours très intéressants Sur l'ile de la Reunion c'est très compliqué d'essayer des voiles et encore plus dans mon PTV.. Je viens de faire mon choix ça sera la Hook 6 Je n'hésiterai pas à faire un retour de la voile quand elle sera sous les tropiques
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Icare 212
Invité
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« Répondre #29 le: 16 Septembre 2022 - 13:48:55 » |
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Merci a tous pour vos retours très intéressants Sur l'ile de la Reunion c'est très compliqué d'essayer des voiles et encore plus dans mon PTV.. Je viens de faire mon choix ça sera la Hook 6 Je n'hésiterai pas à faire un retour de la voile quand elle sera sous les tropiques La hook 6 est sortie ?
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Dorian974
Rampant
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Aile: Hook 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
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« Répondre #30 le: 16 Septembre 2022 - 15:15:47 » |
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Merci a tous pour vos retours très intéressants Sur l'ile de la Reunion c'est très compliqué d'essayer des voiles et encore plus dans mon PTV.. Je viens de faire mon choix ça sera la Hook 6 Je n'hésiterai pas à faire un retour de la voile quand elle sera sous les tropiques La hook 6 est sortie ? Semaine prochaine a la coupe Icare 👌😁
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Xanarz
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Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #31 le: 17 Septembre 2022 - 06:34:09 » |
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mef avec les delais de livraison !
mef aussi car plusieurs fois dans le passe, la version 2, 3 ou 18 d'une voile, s'est revelee bien differente de la precedente !
Certes on a peu de poubelles desormais qui sortent (pas?) mais la sigma 9 10 et 11 / la iota 1 et 2 / la base 1 punk puis base 2 , ce n'etait pas du tout les memes machines au fur et a mesure de leurs evolution !
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Guy67
Invité
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« Répondre #32 le: 17 Septembre 2022 - 12:43:38 » |
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mef avec les delais de livraison !
mef aussi car plusieurs fois dans le passe, la version 2, 3 ou 18 d'une voile, s'est revelee bien differente de la precedente !
Certes on a peu de poubelles desormais qui sortent (pas?) mais la sigma 9 10 et 11 / la iota 1 et 2 / la base 1 punk puis base 2 , ce n'etait pas du tout les memes machines au fur et a mesure de leurs evolution !
Oui, mais lorsque tu n'as jamais volé avec le séries précédentes, sur quoi veux-tu te référer.
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Icare 212
Invité
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« Répondre #33 le: 17 Septembre 2022 - 13:21:04 » |
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mef avec les delais de livraison !
mef aussi car plusieurs fois dans le passe, la version 2, 3 ou 18 d'une voile, s'est revelee bien differente de la precedente !
Certes on a peu de poubelles desormais qui sortent (pas?) mais la sigma 9 10 et 11 / la iota 1 et 2 / la base 1 punk puis base 2 , ce n'etait pas du tout les memes machines au fur et a mesure de leurs evolution !
Oui, mais lorsque tu n'as jamais volé avec le séries précédentes, sur quoi veux-tu te référer. A minima l'essayer et meme si on ne peux pas comparer avec la précédente , si elle plait c'est l'essentiel .
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Xanarz
plouffeur(se)
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #34 le: 18 Septembre 2022 - 10:17:30 » |
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Bien sûr, complètement d'accord avec les précédentes interventions! Je dis simplement que si la voile Xxxx avait une réputation d'être joueuse et exigeante, la suivante ne sera pas forcément dans la même lignée, malgré le nom.
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Willitou
crossman (woman)
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« Répondre #35 le: 20 Septembre 2022 - 22:18:18 » |
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Je suis en SIV avec ma vivo et un des participants est en hook 5P (plus une volt 4) ; retour à venir.
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Willitou
crossman (woman)
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« Répondre #36 le: 21 Septembre 2022 - 20:17:12 » |
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Après 3 jours de SIV avec la Vivo et en compagnie d'une Hook 5P : rien de spécial à signaler.
La vivo montre plus d'énergie dans les départs en autorotation (très résistante à la fermeture) et très joueuse pour les wings.
L'animation du stage est à mettre sur le compte de deux pilotes en Geo 6 qui est clairement plus pointue à piloter.
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dave38
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« Répondre #37 le: 21 Septembre 2022 - 20:19:07 » |
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merci pour ton retour.
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swaxis38
débutant(e)
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vols: plus qu'hier, moins que demain vols
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« Répondre #38 le: 21 Septembre 2022 - 23:36:14 » |
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la sellette utilisée joue aussi, respectivement.
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Xanarz
plouffeur(se)
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #39 le: 22 Septembre 2022 - 10:23:45 » |
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et le pilote...
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Willitou
crossman (woman)
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« Répondre #40 le: 22 Septembre 2022 - 12:02:27 » |
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tout à fait ; dans le groupe un jeune pilote avec un an de pratique et une centaine de vols qui débarque avec un epic 1 neuve pour son premier SIV.
Il fait ses premiers décro / décro dynamique et repart avec ses premiers héli. (y'a encore beaucoup de boulot évidemment) mais c'était beau voir tout cet enthousiasme.
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #41 le: 23 Septembre 2022 - 06:59:13 » |
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HS: l'epic est un bijou pour debuter l'acro, content pour lui !
Par contre, apres dix SIVs environ, les entrees de tumbling dans la poche, pour les helicos, y'a encore un monde avant que ca passe.
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PierreP
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« Répondre #42 le: 23 Septembre 2022 - 10:37:22 » |
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la Hook 6 est sur le site Niviuk. Par contre mêmes dimensions, même nombre de cellules, à part les couleurs rien ne semble avoir changé
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Willitou
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« Répondre #43 le: 23 Septembre 2022 - 11:56:17 » |
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HS: l'epic est un bijou pour debuter l'acro, content pour lui !
Par contre, apres dix SIVs environ, les entrees de tumbling dans la poche, pour les helicos, y'a encore un monde avant que ca passe.
Et les sorties? Tu les a fais chez qui tes SIV.
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Xanarz
plouffeur(se)
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #44 le: 24 Septembre 2022 - 06:26:38 » |
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je fais un tour en rentrant de l'inversion, la sortie est une formalite. le jeu c'est de travailler sur l'axe maintenant. Il y a encore les SAT rythmiques pour cela, mais je commence a peine le travaille dessus.
J'ai tout fais chez K2, apres un essai sur une autre ecole. je les recommande a fond et sans hesiter, bien que je pense qu'il soit tres interessant d'essayer d'autre pedagogies... avant d'assurer une continuite dans la meme structure une fois que le binome enseignant/eleve fonctionne.
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Dorian974
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« Répondre #45 le: 12 Novembre 2022 - 08:03:16 » |
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Salut a tous !
Je vous fais un petit retour de la Hook 6 (taille 22) que j'ai reçu la semaine dernière ! J'ai fait 5 vols dont 2 plouf pour tester la nouvelle bête et 3 vols thermique !
C'est très léger (4kg) j'étais sur l'Atlas 1 qui faisait plus de 5kg ça change tout 😅. Au gonflage c'est d'une facilité incroyable.
En l'air la garde de frein est beaucoup plus courte que sur l'Atlas donc il a fallut que je reprenne des repères mais qu'est-ce que c'est bon pilotage ultra fin et précis. Un bon appui sellette et hop elle part dans le virage. Ultra joueuse elle ne se fait pas prier pour rentrer en wing et en 360. Elle ne dégrade pas beaucoup au premier barreau en transition ce qui me change énormément de l'Atlas..
Je pourrai faire un retour plus complet dans quelques semaines une fois la bête dompté a 100%.
En tout cas il y a de quoi se faire plaisir dessous que ça soit en accro, en cross ou même en vol rando. Une bonne machine a tout faire.
Fly safe.
A bientôt
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Willitou
crossman (woman)
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« Répondre #46 le: 12 Novembre 2022 - 11:00:01 » |
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Tu as pu essayer la Hook 6 P?
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Xanarz
plouffeur(se)
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #47 le: 12 Novembre 2022 - 13:36:59 » |
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En aCro on aime pas les aCCros!
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Lassalle
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« Répondre #48 le: 12 Novembre 2022 - 15:14:13 » |
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En aCro on n'aime pas les aCCros !
Je n'ai pas voulu intervenir une nouvelle fois à ce sujet (je l'ai déjà fait souvent), mais puisque tu réponds... "acro" est un terme de vol libre et on pourrait penser que les pilotes de parapente connaissent l'écriture des termes liés à leur pratique sportive. On écrit en effet " acro" comme " acrobatie" et on peut être "accro à l'acro sous des voiles sans accrocs" ! De même on écrit " atterro" comme "atterrissage" et non pas " attero", etc. Mais on a déjà dit cela tellement de fois sur ce forum ! Marc
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Dorian974
Rampant
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« Répondre #49 le: 13 Novembre 2022 - 06:59:17 » |
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Tu as pu essayer la Hook 6 P?
Non pas essayé la 6P. Je ne pratique pas de vol rando donc pas forcément d'utilité d'investir dans du ligth.
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PierreP
plouffeur(se)
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« Répondre #50 le: 14 Novembre 2022 - 11:22:19 » |
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ce qui pourrait être aussi intéressant c'est d'avoir un retour sur la différence entre la Hook 5 et la Hook 6. Parce que Niviuk est totalement silencieux sur les améliorations ou différences de cette nouvelle génération et les données techniques sont quasiment identiques entre la 5 et la 6.
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swaxis38
débutant(e)
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« Répondre #51 le: 14 Novembre 2022 - 12:07:25 » |
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Facile: un meilleur virage, un meilleur plané, et elle t'ouvrira de plus beaux horizons.
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PierreP
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« Répondre #52 le: 14 Novembre 2022 - 12:24:29 » |
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Facile: un meilleur virage, un meilleur plané, et elle t'ouvrira de plus beaux horizons.
justement on ne voit rien de tel sur le Niviuk ce qui était le cas pour les versions précédentes. D'où mon interrogation sur la réelle évolution que représente la Hook 6.
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