Petit retour d’expérience de mes premiers vols avec la Z5, après deux saisons sous la Z4. (Taille MS pour les deux, PTV ~92kg)
Session de gonflage sur du plat, dans 15 kmh de vent:
- c’est bien la petite sœur de la Z5, très semblable de caractère
- la Z5 remonte légèrement mieux si par manque de vent temporaire elle est redescendue à mi hauteur
Deux vols (3h en tout) dans de bonnes conditions de mi-mai, dynamiques mais pas atomiques (+0.5 à qq noyaux à +4)
- préparation: je l’avais noté lors de la séance de gonflage, le suspentes dégainées du dernier étage ont plus tendance à s’emmêler que sur la Z4, va savoir pourquoi, ou alors c’est le fait qu’elles soient neuves, ou juste une impression...
- décollage: tranquille et simple, comme la Z4, d’autant que là il y avait juste la brise de face qu’il fallait.
- thermique:
- c’est clairement plus léger à la commande que la Z4 et un peu plus prompt à réagir et donnant un peu plus de roulis
- meme en entrée de thermique dynamique (+4 intégré), l’aile part moins en arrière et mord plus dans l’ascendance par elle meme. Globalement très stable en tangage.
- dans du tout petit pour ressortir d’un point bas, vraiment agréable aussi
- oreilles non accélérées essayées par deux fois: bon taux de chute (-3.5). A l’une des occasions, il a fallu que j’intervienne aux freins sinon les oreilles restaient tranquillement en place meme bien longtemps après avoir été relâchées (ce que la Z4 ne m’avait jamais obligé à faire)
- 360: Je suis resté dans du “petit” 3-6, pas cherché à engager fortement. L’entrée est bien plus simple que sur la Z4, pas de point dur à la commande intérieure. De ce fait, plus facile à doser aussi (sur la Z4 ou c’était un peu tout ou rien à l’entrée et idem à la sortie), j’ai vraiment trouvé plus facile de rester dans un 36 modéré en continu
Globalement très content, les évolutions de comportement en thermique/36 correspondent pile au petit plus qui me manquait sur la Z4 (sachant que volant relativement peu je ne cherche pas à passer dans la catégorie d’au-dessus)
Je relis le message de Kazac et il dit qu'elle est plus sensible en roulis que la Z4 ... le resentez vous vraiment qu'elle est assez vive en roulis ?
En cas de petit roulis s attenu t il seul ou il demande vraiment une action a la sellette ?
Merci de vos réponses