+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:50:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une voile pour succéder à la Spantik ?  (Lu 35580 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 10 Août 2018 - 01:37:11 »

Cela me fait rigoler.
Les voiles plus petites volent toujours moins vite que les grandes du fait qu'elles sont moins chargées, et réciproquement, bref elles planent un chouïa moins bien...
C'est ce qu'on entend souvent et je rigole.
Je n'ai jamais été poudrée en ratassant dans du tout petit avec ma Diamir (taille S). Si elle plane un pou-ième moins bien qu'une L, elle vire plus court et donc elle exploite mieux les misérables bulles thermiques, bref la surface ne me semble pas cruciale.
Et puis ce qui compte, c'est le plaisir plus que la performance de pointe ! Quelques km/h à fond de barreau c'est important pour les compétiteurs, pas pour nous autres pilotes "de loisir".
Bref je pense que les performances sur le papier d'une Spantik comparées à une Iota ne doivent pas entrer en jeu. Sur ce segment, l'homogénéité et la sécurité priment et la Iota est une voile exigeante, réputée assez difficile voire éprouvante quand elle sort du domaine de vol. Une Nervures qui volerait ainsi coulerait l'entreprise.
La Spantik est un "couteau suisse", écrivais-je plus haut, il ne fait pas de doute que sa petite soeur est encore plus homogène et agréable, pour voler en toute sérénité POUR LE PLAISIR.
Ma saison 2018 a tourné court le 25 avril (raisons familiales) et je n'ai pas pu essayer la Spantik 2 ni remplacer ma U-Turn par une UFO. On ne fait pas toujours ce qu'on avait prévu, cela permet de faire des projets pour la saison 2019.
 trinquer  (une brasserie s'est ouverte dans ma rue et ce n'est pas dégueu !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 10 Août 2018 - 08:27:55 »

.... salut ! ...ou.....?....la taverne , en mp Vivi... je suis sur Paris début Septembre , et comme ça je te raconterai mon "vrac"...
Bise . Pierrot capt .... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #77 le: 18 Août 2018 - 09:04:08 »

apres une vingtaine d heures de vol j affine mon ressenti.
ptv 93 sous la 85/105 . mes voiles precedantes epsilon 8 et leaf light
pliage = sans probleme dans un saucisse compress bag Gin de rando
demelage = pas terrible je suis obligé de faire attention au pliage
deco=a peu pres comme une E8 mais je n ai pas fait de scéances de gonflages pour mieux juger
vol = je ne dois pas etre adapte des voiles trop chargées car je suis bien mieux que sous la leaf light aux ptv max. la voile vire plus a plat que lE8 et la leaf et la maniabilité me vas parfaitement.
perf = pas de mesures mais un constat  : lors de mes derniers vols j ai plutot fait partie des gens qui ont volés longtemps ou plutot j ai trouvé facile de rester en l air alors que plusieurs amis avaient posés depuis un bon moment. Ce We on etait plus que 5 en l air au bout de 2h30 (punk,delta3,zeno) les autres avaient tous posés au bout de 1h30 ( niveau global des pilotes similaire). J en déduis que les perfs globales sont exelentes et un bon cran au dessus de l E8 et la leaf .
attero : rien de particulier.
conclusion : vu l homologation quasi A il semblerait qu on soit en présence d une nouvelle generation de voiles (comme les PHI ? comme les swing rast dont parlait paul pujol?) avec un haut niveau de perfs et une homologation securit. Reste l allongement a 5.6 qui fait plutot penser a une B+ qu a un A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #78 le: 31 Août 2018 - 19:00:05 »

J'ai volé presque 6 heures avec une spantik2, en thermiques et conditions dîtes "chimiques" par de meilleurs que moi sur un autre fil. Et ben je me suis fait bien plaisir, cette voile fait tout comme il faut, décollage évident, virage simple et agréable, j'ai eu quelques froissements de plumes (peu chargé sous la L). Avec un peu d'attention elle m'a très bien sorti d'un coin pas trop sympa ce jour-là. J'ai vraiment bien apprécié.
Et même un jour où de bons pilotes sous de bonnes voiles ont plouffé, et ben ...j'ai plouffé aussi, faut pas exagérer non plus Tire la langue

Juste un problème pour moi dans le choix de la taille : L optimale à 105 kg, je suis un peu en dessous, et mini à 100,  M 105 max j'y suis presque  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 31 Août 2018 - 20:08:14 »

L'Insigna et la Diamir ont longtemps été mises en parallèle par exemple. Ca vaudrait le coup d'essayer vu les specs et les commentaires de C. Nieddu...

Bizarre.
L'insinia est une Antéa avec des plages de PTV intercalées, elle se rapproche bien davantage d'une Artik (1 ou 2) que d'une Diamir, et elle pèse un âne mort.
Dans tous les cas on se trouve dans la classe C accessible, la Diamir étant plus légère et plus allongée exige sans doute un pilotage plus abouti, encore que l'Antea soit redoutable quand elle se met en vrac.

En tout cas, moi qui vole depuis 2013 sous une Diamir - et je ne me lasse pas du bonheur qu'elle me donne - j'ai adoré la Diamir 2 que j'ai essayée l'an dernier. J'ai fait sur un autre fil un compte-rendu de cet essai sur deux jours et si la future Spantik 2 est dans cette veine, ce dont je ne doute pas un instant, elle sera encore plus fabuleuse que son aînée.

Si quelqu'un a une Spantik à vendre en taille S, je suis intéressée (ou échange avec ma U-Turn Everest / 260 vols-rando / 68h de vol)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #80 le: 31 Août 2018 - 22:13:23 »


Si quelqu'un a une Spantik à vendre en taille S, je suis intéressée (ou échange avec ma U-Turn Everest / 260 vols-rando / 68h de vol)
 trinquer

Si on peut rendre service  bravo

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-nervures-spantik-7090-t51096.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #81 le: 31 Août 2018 - 23:05:43 »


En tout cas, moi qui vole depuis 2013 sous une Diamir - et je ne me lasse pas du bonheur qu'elle me donne - j'ai adoré la Diamir 2 que j'ai essayée l'an dernier. J'ai fait sur un autre fil un compte-rendu de cet essai sur deux jours et si la future Spantik 2 est dans cette veine, ce dont je ne doute pas un instant, elle sera encore plus fabuleuse que son aînée.



La futur spantik2 est sortie, comment volerait-on avec sinon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 20 requêtes.