+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 05:41:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une nouvelle voile pour le progresser et du cross  (Lu 34679 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« Répondre #50 le: 19 Février 2012 - 22:11:12 »

Euh quel sous entendue ???
Mais bon cher atis si le fait de nommer le travail de quelqu'un par de vaste nom d'oiseau ne te gêne nullement libre à toi.
Maintenant si je dois m'adresser à POB que je ne connais ni d'Aden ni d'eve, comment dois-je faire
Je l'appel machin truc,toi,
Bah mais c'est suréaliste de devoir se justifier il semblerai qu'on ai une vision différente du respect d'autrui.
Bref j'abrege !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #51 le: 19 Février 2012 - 23:14:07 »

Alors pour être aller fouiner un peu afin de comprendre ce qui me vaut une réaction aussi virulente, j'ai compris et je tiens à préciser à Viviane qu'il n'y avait aucune connotation homophobe dans mes propos tout en précisant que je suis un membre actif ASUD - Act'up,
Donc si elle l'a pris en tant que tel je m'en excuse platement !!!
Maintenant ça n'enlève rien au propos principaux du post (hors Mr-Mrs) et au fait que je ne comprend pas ces termes dévalorisants vis à vis du travail d'autrui voir même d'un pilote sans compétence ???
Qui plus est, au vu de l'historique de POB qui doit sûrement connaître les dégâts que peuvent faires des propos injurieux !!!
Sur ce, c'était simplement l'avis d'une brêle de pilote volant sous une brouette !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #52 le: 19 Février 2012 - 23:24:20 »

Pour le coup, Atis et spoke vous êtes complètements HS.
Atis : On dirait que t'as passé au peigne fin le message de Bruno pour lui citer un truc de travers. Penser qu'il y avait des connotations derrières son message .... Faut pousser un peu loins là.

Spoke ?????? "c'est que certains ne veulent entendre qu'un message : c'est génial de changer de voile pour prendre une C. Ce à quoi j'ajouterai pour flatter quelques egos que c'est encore mieux de prendre une D voire une aile non homologuée, même si on a à peine crossé et qu'on n'a en rien l'âme d'un voltigeur."

Ah d'accord, merci bien Sourirepouce  pouce

Sur ce, je me retire des notifications du fil, je pense avoir donné mon avis et construit mes arguments, chacun en a fait ou en fera autant (ou pas pour certains) et si c'est pour lire des message ou des embrouilles comme ça. . . Bref ! bonne chance à ekko et bons vols à tous Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #53 le: 19 Février 2012 - 23:32:42 »

Element = suffisant pour un cross mais je développe au max ses capacités
Voile X  = j'utilise a moitier les perfs de ma voile pour un vol identique
oui mais pas que ...

pour rajouter à l'équation :
+ une aile plus perfo est plus (généralement) maniable, elle va mieux te transmettre les infos aérologiques, elle va mieux répondre à tes commandes (c'est toi qui la pilote et non pas le metteur au point qui aura prévu tel type de réaction à telle incidence) et comme en plus elle sera plus rapide, tu pourra t'échapper du guêpier dans lequel tu te sera fourré

- tu va cumuler les changements (nouvelle aile, nouvelle catégorie, nouvelle aire de jeu, nouvelles aérologies, nouvelle pratique du cross, nouvel environnement de montagne) =  vrac tu va -en plus- te trouver à dompter ta nouvelle monture pile poil au printemps

bref, mon conseil : change, fais toi plaiz' (euh à la base, parapente c'est un loisir, c'est pour se faire plaisir hein  dent ) ... mais le conseil de sécurité serait de le faire cet été par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 20 Février 2012 - 00:01:39 »

hello,
le fil du post part en sucette comme d'hab.
la conclusion est que ekko n'a toujours pas quelques repères sur les cross qu'il va pouvoir aborder en sérénité avec son élément.
c'est dommage wolf33d que tu n'es pas donné des cross à faire dans le secteur!!!!

Ekko tu peux commencer par partir de mieussy en fin d'aprem(brise de vallée moins forte) et aller jusqu'à samoens;c'est surement la première balade que tu feras;c'est du cheminement vent arrière avec des poses possibles partout.
Concernant les autres parapentes, le truc c'est de les avoir en visuel et les suivre de loin en faisant les plafonds.
Quand tu te seras frotter aux aérologies de montagne(brise, cisaillement, venturi,...) , tu choisiras une aile plus maniable , peut être plus fine et tu seras à même de l'utiliser et de l'exploiter.
Trop de mania au début, trop de sensations mangent bcp d'énergie au pilote alors qu'il doit être capable d'augmenter son volume de vol en heure pour ensuite agrandir ses balades aériennes.
Si tu es capable de voler 3 heures avec ton élément dans une aérologie thermique de montagne, tu auras la possibilité de faire des balades de 50km (surtout en cheminement) et tout ça prés de chez toi. de quoi te rendre heureux je pense.

Si tu passes à 300h de vols par an, oui tu vas vite changer de voile, t'orienter vers des cross plus ambitieux, vers de la voltige, la compet,....
tu pourras faire le choix.

allez bons vols, régale toi, continue ta formation.
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #55 le: 20 Février 2012 - 02:11:45 »

Merci atis*  +1 au karma   d'avoir mis au paltoquet le nez sur son infâmie, en rouge et en gras. Je ne l'aurais pas fait moi-même, pour lui laisser la honte de se relire. Qu'il ait cru bon d'en remettre une couche épaisse m'attriste beaucoup.

Je n'ai pas inventé le qualificatif de "brouette" pour les voiles lentes et amorties réputées idéales pour les débutants, je tiens ce terme de Pierre-Paul Ménégoz, un type fabuleux qui m'a appris à voler, que j'aime beaucoup et que beaucoup ici connaissent. Quand j'ai évoqué la Tequila 2, je l'avais qualifiée de tombereau de betteraves, ce qui n'est pas vraiment élogieux, et j'avais dit pourquoi.

Le gamin d'Annecy qui a (très bien) volé sous une Mojo pendant plus d'un an est passé ensuite sous une Sprint, mais cela ne le satisfaisait pas vraiment parce qu'en cross la voile n'allait pas beaucoup plus vite et pénétrait à peine mieux que sa bonne vieille Mojo un peu trop grande pour lui. Il est au lycée et ses parents ne veulent pas lui payer une vraie voile de cross, alors il bricole avec des voiles d'essai, parfois avec celles des copains, ici une Aspen 3 et là une Boom GTO ! Il est doué et il va bien, le bougre, il sera très fort et on entendra parler de lui.

Je ne pense pas qu'il soit très pertinent de se cramponner coûte que coûte à une bonne voile sympa lente et amortie, qui finira par amortir surtout le plaisir de voler. Un pilote qui va bien et qui progresse a besoin de s'aguerrir. Il vient alors un moment où, pour continuer à progresser, il faut essayer d'autres voiles, puis changer de voile.
J'ai fait ainsi, comme tout le monde, parce que cela me semblait évident.
Je connais une dame très sympa qui vole depuis toujours sous une Mojo, elle ne fait que des ploufs parce que maintenant elle a peur quand cela chahute un peu. Elle ne s'est pas aguerrie. J'en connais une autre qui a le même problème, avec une Alpha 3 depuis ses débuts. Elles ont fait des centaines de ploufs (moi aussi, comme tout le monde) mais elles ne font quasiment que ça, en air calme, et question progression il se pourrait bien qu'elles soient arrivées à un palier.
Ce n'est pas mon problème.

J'adorais ma Joy mais je sentais bien que j'en avais fait le tour et qu'il fallait passer dans la catégorie au-dessus. Après avoir essayé des quantités de voiles EN B, l'Awak et la Spiruline en 18m², j'ai eu l'occasion d'essayer la Cayenne 3 (merci à Clément) en conditions "toniques" et pris un pied géant. Se posa alors la question : Artik ou Aspen 2 ? J'ai été si conquise par la facilité et la sécurité de l'Artik que le choix s'est imposé. Damien me la prêtait au long cours et me faisait un prix d'ami, moi je lui permettais d'utiliser ma Joy en école. Il avait demandé à tous ses moniteurs de m'observer et j'étais allée plusieurs fois voler avec eux lors de leurs vols biplaces. C'est après mon SIV et ce que lui en avait dit David Eyraud que Damien a enfin accepté de me vendre la voile.

Je ne suis pas une super-pilote, je me fais parfois un peu peur quand cela remue beaucoup avec des thermiques puissants, ce qui est un facteur limitant. L'âge n'est pas un avantage non plus et j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Ma bonne Artik de 2006 fera la saison 2012 et probablement aussi 2013. Après, elle sera rincée et vous aurez tous ici amplement débattu sur les vertus et les défauts des voiles qui m'intéressent pour 2014 : Diamir, Aspen 4, Artik 3 et Annapurna.
Et si quelqu'un a une Shaolin de 2007 en taille S et en état de voler, je suis preneuse. Ah oui, c'est une EN B, et alors ? J'ai bien le droit d'aimer la Shaolin, non ?

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #56 le: 20 Février 2012 - 07:49:21 »

Citation
Alors pour être aller fouiner un peu afin de comprendre ce qui me vaut une réaction aussi virulente, j'ai compris et je tiens à préciser à Viviane qu'il n'y avait aucune connotation homophobe dans mes propos tout en précisant que je suis un membre actif ASUD - Act'up,
Donc si elle l'a pris en tant que tel je m'en excuse platement !!!
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #57 le: 20 Février 2012 - 08:44:56 »

@Ekko

Ta question est bien légitime, et nous tous nous nous posons la même question quel que soit notre niveau.
Ce qui nous a interpellé, ce n'est pas la question je pense, mais la formulation.

Le parapente est un sport à risque, en 3 D, avec des obstacles invisibles et une évolution météo au cours d'une même journée. Il y a plus de contraintes, et de variables qu'en moto.
C'est aussi ce qui en fait un sport aussi intéressant.

Compte tenu des arguments cités plus haut, la progression doit suivre une certaine méthodologie, sinon, la mayonnaise ne prends pas.
Ainsi, ça ne sert à rien de passer à l'étape B si tu ne maitrises pas le niveau A.

Pour t'aider à savoir si tu maitrises le niveau A (1 en fait); je te propose de répondre à ces quelques questions :

1) Sais-tu décoller seul à 90% du premier coup ?
2) Sais-tu atterrir dans un terrain connu en conditions normales sans faire de hors terrain et sur les pieds ? (si si, c'est important)
3) Arrives tu à garder un thermique du bas en haut, sans avoir de fermetures ?
4) Sais-tu respecter un plan de vol défini à l'avance, même simple ?
5) Utilises-tu toute la plage de vitesse de ta voile dans un vol de durée ? (même si tu n'as accéléré qu'une seule fois dans le vol)
6) As-tu volé  dans des endroits différent au cours de ta jeune carrière ? (Plaine + Alpes + Alpes du sud etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #58 le: 20 Février 2012 - 11:57:22 »

merci Jérome.

(@) Limonade:

J'ai mon brevet de pilote

oui déco (falaise plaine raide ou pente douce) nickel premier coup
Attèrir, oui sans probléme dans un mouchoir de poche ou dans des pneus de voiture dans un champ
Garder un thermique: oui mais étant seul jai un doute si jen sors pas des fois. (trop mong a expliquer suis au boulot la)
volé dans différents endroits:

Dune du pilat - Monédières - Floirac- Argentat en Dordogne - Gueret - Puy mary - Bort les Orgues
La cluzas - Pas de Maimbré (video) Anzere - Vercorin...... et d'autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #59 le: 20 Février 2012 - 14:01:44 »

Parfait, passons à l'étape 2 :

1) Es-tu autonome dans la prise de décision pour décoller ? atterrir ?
2) Es-tu autonome pour écourter ou continuer un vol en fonction des conditions ?
3) Sais tu évaluer l'évolution (positive ou négative) des conditions du temps ou du vol ?
4) Connais-tu à tout instant la direction et la force du vent (brise ou vent météo) ?
5) Sais tu boucler un parcours connu même modeste, ou de difficulté modeste et ce dans une même saison ?

Je te laisse répondre et on passera à l'étape suivante : Ce que implique un Cross, même modeste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #60 le: 20 Février 2012 - 14:09:57 »

Prise décision, je pense oui, de toute facon j'applique le "ta un doute ti va pas", je regarde tjrs les cycles au déco pour "comprendre"

Ecourter ou continuer ?  Bonne question, je vole pas si je dois me poser ces question en l'air et que je suis seul
se poser cette question reviens a dire que je suis plus vraiment dans mon créneau

Evaluer l'évolution: oui le changement de direction de vent et de forçe ( mais on reviens a la question ci dessu)

5) Je voudrais bien, ya que dans le Cantal ou ça la fait

un peu compliquer de répondre court:
L'évolution se prévoit sur une journée, et si je vole a 12h00 et que ça tape, clair qu'14h00 cest malsain
Pour la vitesse du vent, généralement je vole sans accélérateur. Si je le sors en vol c'est le premier warning, gaffe suis limite. Le second barreau me dit de resté a proximité d'un attéro (cas d'un vent météo mais ça se renforce progressivement, donc....) et l'analyse météo avant le départ me conforte ou pas dans mes prises de décision 

sans oublier les balises qui emmettent tout le 1/4 d'heures
« Dernière édition: 20 Février 2012 - 14:20:45 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #61 le: 20 Février 2012 - 14:46:04 »

Par rapport au point N°5 tu as une marge de progression.
Pour crosser, tu dois déjà être capable de suivre un plan de vol imposé dans un environnement connu.
Fixe toi des objectifs, mêmes modestes, et tu verras que tu amélioreras la réalisation à chaque essai.
Si ça deviens trop facile, augmente ton objectif.
Chaque vol est unique, aucun ne ressemble à l'autre et TOUS t'apporteront de l’expérience indispensable.

En Cross, par définition, tu sorts du bocal. Au début tes premiers cross se feront dans le bocal.
Qui dit sortir du bocal dit nouveaux paramètres : attero, vent, obstacles, brise, pompes bref tout va changer.
Pour cette raison, il vaut mieux faire un cross qu'on a déjà fait par partie ou en plusieurs parties.
Tous les cross peuvent être dé com po sés.

Faire du Cross nécessite de gérer de nouveaux paramètres

- La peur ou l’angoisse ou l'incertitude.
- La déshydratation, la faim , les coups de soleil.
- L'envie de pisser.
- Prendre des décisions tactiques (puis-je traverser le lac, la crête, la ligne d'arbres).
- Exploiter un thermique jusque en haut (côtoyer nuage ou barbule).
- Gérer une fermeture même petite (tenir sa voile).
- Évaluer les distances, hauteurs, pertes d'altitude, finesse.
- Connaitre son état de fatigue, de forme, de COMPÉTENCES par rapport aux conditions.

J'en  oublie certainement beaucoup et je compte sur les autres pour apporter des arguments.

Les paramètres cités plus haut seront plus ou moins importants en fonction du parcours, des conditions ou de ton objectif.
Dans tous les cas, à partir du moment ou tu as accepté ta nouvelle mission le département d'état.......

Nan, ce que je voulais dire c'est que à partir du moment où tu décides de faire du Cross, tu seras commandant de bord, co-pilote, hautesse, agent de transmission, aiguilleur du ciel etc...
Tu devras avoir plusieurs casquettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 20 Février 2012 - 14:50:33 »


En Cross, par définition, tu sorts du bocal. Au début tes premiers cross se feront dans le bocal.



 hein ?  hein ?  hein ?




Sinon, je suis entièrement d'accord avec tout le reste.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #63 le: 20 Février 2012 - 15:32:41 »

y'a un tas de cromagnon qui te donnes des avis + ou - éclairé avec toute la sensibilité et le tact de certain sur ce forum
et d'autres qui ne vole qu'avec le doigt levé en l'air pour savoir d'ou vient le vent ci ce n'est celui du pé d'une bonne vielle charolaise sous le vent d'un déco
bon en récapitulant
tu  as 150v
+ieurs sites hein!!
le brv des colleges n'est ce pas
t'habites sur des sites donc tu va voler tres régulierement ok
t' a une élément qui font rire béééééétement des mec bronzés avec une planche de surf pour faire croire qu'il savent wagater sur des vagues pour fumer des nanas et que leurs QI ne vaut pas mieux qu'une blonde qui se perd en sautant du 10étages, hein! toi qui vient du kite tu connais ça?
alors qu'est ce que tu veux que je te dise moi le plook provincial du pied mont du massif central
a croire que ceux qui donne des avis interressant sont des bobos parisiens  qui savent tout avec leur pognon
vu ton niveau soit:
tu rinces ta voile jusqu'a la fin de l'été pour crosser à max avec ton élément  bien meilleurs que mon ancienne voyager latté ou meme mon alien pourave avec qui j'ai du me battre pour faire quelques bornes (n'empeche c'était tellement dure que j'ai énormémént apris
soit tu te payes une bonne dhv 1/2(désolé j'suis vieux)  ni law end ni hig end mais midle end soit tu passes en c cool parfois bien plus sécu que des b hautes ou alors t'a envie de te peter la gueule
(non je déconne)
mais tu m'a l'air assez expérimenté pour prendre tes décisions tout seul et faire avec ton filing et tes angoisses qui t'appartiennent
j'ai mon vécu et la tu vois ma sprint me va tres bien vu que je vole pour moi et pas pour les autres et que mon plaisir à moi c'est ma conception du vol libre
tu as la tienne donc ...tu as ta voile
a bon entendeur (salut)
dernier petitconseil écoute ceux qui te voient voler pas ceux qui ne te conaissent pas en l'air (avec nuance toutefois)
a +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #64 le: 20 Février 2012 - 15:35:59 »

Citation
La peur ou l’angoisse ou l'incertitude.
- La déshydratation, la faim , les coups de soleil.
- L'envie de pisser.
- Prendre des décisions tactiques (puis-je traverser le lac, la crête, la ligne d'arbres).
- Exploiter un thermique jusque en haut (côtoyer nuage ou barbule).
- Gérer une fermeture même petite (tenir sa voile).
- Évaluer les distances, hauteurs, pertes d'altitude, finesse.
- Connaitre son état de fatigue, de forme, de COMPÉTENCES par rapport aux conditions.

déshydrataion faim et coup de soleil - bon je gère
l'envie de pisser   mort de rire  ça aussi

la fermeture:  j'ai volé 2 min avec la 1/2 aile droite, bon ça bougait un peu, je l'ai géré a la selette; seul le bruit de la reconstruction de la voile ma fait noter que c'était fermé    ( un jour ou ça bougait bien et j'ai pas franchement eu le temps de regarder au dessu de moi...)
la fatigue, je pense que je gère;

Pour les hauteurs et finesse / perte d'altitude: je commence a bien sentir la chose
Mon premier cross, si l'on veut, dans le Cantal sur 15 bornes ma appris bien des choses  ( même les turbulances dues au relief, j'ai compris la notion de rouleaux et surtout le "surf"  (trés formateur quoi qu'un peu dangereux comme même)

les Hics

prendre les décision tactiques; Le manque d'expèrience fait que je préfère que ce soit un autre qui fasse le fusible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #65 le: 20 Février 2012 - 15:42:58 »

Citation
tu rinces ta voile jusqu'a la fin de l'été pour crosser à max avec ton élément  bien meilleurs que mon ancienne voyager latté ou meme mon alien pourave avec qui j'ai du me battre pour faire quelques bornes

C'est bien ce que je vais faire


Citation
t' a une élément qui font rire béééééétement des mec bronzés avec une planche de surf pour faire croire qu'il savent wagater sur des vagues pour fumer des nanas et que leurs QI ne vaut pas mieux qu'une blonde qui se perd en sautant du 10étages, hein! toi qui vient du kite tu connais ça?
    mort de rire

Citation
plook provincial du pied mont du massif central

Ben on est 2    Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #66 le: 20 Février 2012 - 21:21:11 »

euhhhhh

trois....moi aussi je l'aime bien mon massif central....

vollibreduforez@free.fr

bon vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 21 Février 2012 - 13:37:23 »

Salut ekko,

J'ai lu le fil, j'y ai vu plein de bonnes choses et aussi pas mal de choses inutiles...

Je me permets de te donner mon petit avis. Je pense que j'ai un cursus qui ressemble plus ou moins au tien, et tu as l'air d'être, comme je pense l'être aussi, un débutant à forte progression. Pour info, depuis le 6 mars 2011, j'ai fait 190 vols pour une durée de 90h en l'air. Cette année sera pour moi l'année où je vais me lancer dans les cross. J'habite la Suisse et mes terrains de jeu seront les préalpes, les alpes et le jura. J'ai volé sous une HOOK 2 (EN B "gentille") dès mon 30ème vol et je n'ai jamais eu de souci majeur.

Donc du haut de ma faible expérience, je pense que tu peux sans autre te lancer sous une voile EN B comme la mienne ou même une ATIS 2 ou 3. Il y a même des gens qui te disent que certaines EN C sont également très saines et je les crois tout à fait. Ce qui est le plus important, ce sont les conditions dans lesquelles tu voleras. Anticiper les brises de vallée, éviter les zones sous le vent ou les venturi, savoir si c'est trop canon pour toi,... Faire un plouf dans de l'huile avec un EN D ne posera pratiquement jamais de problème, en revanche aller se mettre où il ne faut pas, même avec une voile EN A certifiée "idiot-proof", ça ne pardonne généralement pas.

Vu que tu es allé à Vercorin, si tu y retournes, ou même ailleurs sur la Suisse, n'hésite pas à m'envoyer un MP, si je suis dispo, ce sera avec grand plaisir que je t'accompagnerai.

En attendant, bons vols et heureux atterros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #68 le: 02 Mars 2012 - 21:23:21 »

bonsoir a tous et toutes.

Jokoloko > on devait déjà se faire une virée a l'automne dernier quand j'étais sur Anzère; on remet ça quand tu veux.

Ce soir je me suis fais un coucher de soleil monstrueux a saint sorlin en Bugey avec pas loin d'une heure trente de soaring.

Néanmoins j'ai posé avec les oreilles accéléré; u ne demi heure avant de poser l'accélérateur s'est progressivement allongé jusqu'au second barreau pour voir un léger 9 km/h sur l'altivario dans des conditions plus qu'idéales sur fond de restit.  Je doute fort qu'il y avais 25 km/h de vent !!!!

durant la première heure j'ai pas arrêté de me faire doubler.

Donc j'ai un gros doute sur ma capacité a avançer face a une brise de vallée.


Y'a il des gens sur le le chant du vario qui puissent me faire essayer leurs voile sur Passy ou dans le couinnnnnnn. ( je pèse 65 kg )

merci a tous
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 07 Mars 2012 - 22:47:58 »

...
Pour info, depuis le 6 mars 2011, j'ai fait 190 vols pour une durée de 90h en l'air. Cette année sera pour moi l'année où je vais me lancer dans les cross.
...

Il n'y a aucun jugement dans cette citation et compte-tenu du contexte de ce fil, je ne suis pas assez vieux pour cela. Mais je le suis suffisamment pour penser qu'il y a là un décalage propre à notre époque...

Je vais changer d'aile cette année, je vole depuis 2007 et pourtant toujours sous EN-B. ce qui ne m'empêche pas de faire des cross de 60 bornes sans problèmes. Si je change cette année, c'est parce que ma voile arrive au bout et que j'en profite pour gagner un peu de vitesse. Que les cross de 100 bornes me deviennent accessibles et donc des longues transitions en perspective...
Je me suis rendu compte que je pouvais changer de voile (et perdre un peu de sécu passive) car:
- Je pousse tout le temps l'accélérateur
- J'envoie tout ce que je veux et récupère "proprement" ma voile dans énormément de situations.
- Que je suis capable de gérer l'aérologie m'offrant un "potentiel 100 km" mais que le fait d'avoir une voile poutre et peu rapide me rend la tâche plus dure (mais pas du tout impossible)

Je pense que les "jeunes" pilotes ont énormément de choses à perfectionner avant de vouloir gagner 2 km/h et 0.2 pt de finesse. Le choix du cheminement, l'optimisation du taux de chute en thermique,... représentent un gain tellement plus important.

Pour finir: le cross est accessible "sans matos", j'ai fait des dizaines de cross de plus de 50 km avec une EN-B et sans aucun instrument (ni vario ni gps). Cette année, j'achète un vario sonore pour m'y retrouver quand je suis dans du tout petit et surtout quand je suis à plus de 500 m du relief (vertical ou horizontal)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ekko11
Invité
« Répondre #70 le: 17 Mars 2012 - 22:14:30 »

Le sujet n'est plus d'actualité pour au moins une bonne année.
Je reste sous EN A , avec a la limite une voile un peu plus rapide car c'est vrai que ça rame, sinon j'ai plus vraiment l'intention de changer avant un ptit moment.

merci a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.27 secondes avec 20 requêtes.
anything