+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:01:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une nouvelle voile pour le progresser et du cross  (Lu 34667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« Répondre #25 le: 19 Février 2012 - 11:16:41 »

Bon moi j'arrête ici, par contre wolf, j'aimais bien quand tu disais 300 vol sous Alpha 5  parapente
Ben oui je viens de commander la mienne !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #26 le: 19 Février 2012 - 11:31:33 »

Bon moi j'arrête ici, par contre wolf, j'aimais bien quand tu disais 300 vol sous Alpha 5  parapente
Ben oui je viens de commander la mienne !!!

Ahaha Sourire Mais je continus de le penser, on peut faire 300 vols sous Alpha 5. De toute façon il est impératif d'apprendre avec une voile école, donc ton choix de voile est parfait Bruno, tu te feras plaisir avec. Un jour tu te sentiras peut-être limité (après 30,50,150,300,500 vols) et là il sera temps de changer ton aile, (ou de partir en cross avec  Tire la langue ).
Et puis une Alpha 5 en terme de performance c'est déjà autre chose qu'une Element ! Si tu te sens bien dessous, tu auras une marge énorme de progression et de quoi te faire très plaisir avec une sécurité maximum. J'ai vu Hugues hier au fait, je vais voler à partir du 2/3 mars, si ça vole le weekend en question je suis IN avec ma nouvelle voile Sourire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #27 le: 19 Février 2012 - 12:20:58 »

Cool,
tiens moi au jus pour ton vol et félicitation pour ta voile
même si les conditions sont trop hard pour moi
d’être sur le deco à vous regarder ça me va aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #28 le: 19 Février 2012 - 12:36:45 »

Citation
mais si tu penses que nous sommes de jeunes oisillons sans expérience demandes des conseils à un moniteur


bah yen a ici ...

le coup de gueule c"est pour certains décos ils se reconnaitrons.
pour ce qui est de
15 ans de kite, enduro, ect ect... JE VAIS ME PLANTER - merci des préjugés. Le parapente me détend et parle de cross, pour la ballade,  pas de freestyle engagé.

et je me suis fait que très rarement mal (et je m'y attendais.... bref passons)

Sinon concernant les Alpes et mon Element

je trouve cette voile sécurisante. tu peux bouger dans ta sellette, te pencher pour regarder le sol et la voile bouge pas. par contre pour un virage faut y aller franchement ou pas être pressé  ( sensation de lenteur )
Pour la rendre plus vive j'ouvre la ventrale a fond, je chope "les suspentes" au niveaux des boucles  (comme ils font en voltige) et je m'en sert pour bien incliner ma salette  (en plus de mon poids) - un peu d'accéléro ou de freins ça dépend de ce que je veux faire


un avantage a mon gout: elle tiens les faibles vitesse du coup je reste plus lgt dans l'ascendance, je tourne sur place et je me mets 30 m plus haut que les autres.
mais vol de plaine et Cantal


inconvénient: même le vario le dit 5 km/h face vent ......( 1er barreau )

Concernant les anciens profs fréquentés:  

le premier, un ancien d'Annecy
"Garde ton Element une saison pour finir de la rinçer, tu te sentira plus en sécurité avec cette voile le jour ou ça se barre vraiment en couille"
le second
"Vu sa faible vitesse sa va te limiter au déco et pour sortir du bocal mes bon jours la ou une Nova t'apporterai plus de facilité; mais c'est plus vif que ton element fait gaffe a pas trop appuyer !"  

il veut dire quoi ? ou ça veut dire quoi ?

je cherche un équivalent en voile mais qui pénètre mieux la masse d'air,au profil plus incliné (je suppose)

merci a ceux qui suivent le sujet mais trop de choses en trop peu de temps pour répondre a tout



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #29 le: 19 Février 2012 - 12:43:30 »

Sinon je suis entre le déco et l'attéro de Mieussy

donc les départs et parcours a faire m'intéressent. De manière progressive évidemment.

Pour les décos twisté, je commence à gérer le déco en prenant un élévateur et frein tendu, déco par une oreille   -  voile déplier dans le sens du vent.  ça a un nom qui m'échappe.

même la au zénith c'est déco assuré...
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 12:52:40 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 19 Février 2012 - 13:00:08 »

 canap
La vieille iconoclaste va donc jeter un pavé dans la mare.

On peut faire du cross avec une Element, c'est certain, et je connais un jeune d'Annecy - que j'ai vu débuter - qui a fait de très belles choses avec une Mojo, une autre brouette pas faite pour ça.
On peut aussi conseiller au pilote qui va bien et qui a 150 vols au compteur de passer sous une EN B tranquille, ce que font la plupart des pilotes qui vont bien dès la sortie du stage init. Ce sont là conseils de mamans-poules, et même si j'ai beaucoup de respect pour Jérôme et Patrick, qui sont des VRAIS professionnels, je vais leur mettre des fourmis dans la culotte.  Mr. Green

Faire le petit tour du lac sous une Element est possible, quand les conditions sont vraiment idéales et que mêmes les enclumes vont au plaf, mais en conditions "normales" il faut être très fort et super bien connaître le coin pour y arriver.
Foin des EN B sages ou performantes, le seul conseil valable à mes yeux ayant été la Chili 2, à la fois homogène entre sécurité, facilité et performances très honnêtes. La Chili 2 est chère, rare en occasion. A rareté égale mais beaucoup moins chère, il y a la Shaolin qui a exactement les mêmes qualités, juste un peu plus vive.

 canap Je suggère une bonne vieille Artik 1 de 2006-2007 à 30-40% d'usure, cela se trouve pour moins de 1000€. C'est certes une EN C parce qu'elle a un C dans un coin, quelques B ici ou là, mais c'est une voile bien "tendue", très résistante aux fermetures, qui a une bonne vitesse, une bonne finesse et qui est tout à fait adaptée au cross. Elle vole dans du petit là où les copains sous des brouettes vont faire des tas.
Dans la foulée, une fois la voile bien prise en mains, un SIV pour bien l'apprendre.
A défaut une Antéa pourra faire l'affaire, c'est le même genre de voile... et aussi difficile à trouver en occasion. Comme l'Artik et la Shaolin, les gens qui en ont les revendent rarement.
Continuer sous une Element avec 150 vols au compteur serait la meilleure façon de ne plus progresser.

Vous avez entendu parler des frères Garcia de Marseille ? En 1989, je les ai croisés sur les circuits de pocket bike, ils étaient très forts (je m'écartais quand ils me mettaient un tour). Thierry Ciffréo, qui gagna le championnat cette année-là, fit le titre l'année suivante en 125, et Marc Garcia fit le titre en 250. Ils avaient fait leurs armes en 35cm3, machines démentes exigeant un pilotage extrême, et ils furent excellents dans des cylindrées un peu plus "étoffées".
A méditer.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #31 le: 19 Février 2012 - 13:31:56 »

On est bien d'accord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #32 le: 19 Février 2012 - 16:28:16 »

Contrairement aux autres activités que tu cites le parapente est un sport a progression LENTE, très LENTE.
hein ?  Pourtant quand on lit les témoignages de bons kitesurfeurs, tous mentionnent les innombrables heures annuelles passées sur les plans d'eau juste pour maintenir leur niveau...  hein ?   

OK n'en dit pas plus, t'as le profil du mec qui va se faire mal.
Sinon mon 5ème degré a trouvé ton petit mot de bienvenue à notre ami kitesurfeur... très convivial   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #33 le: 19 Février 2012 - 16:33:50 »

Même une élément (...) te permet de faire de beaux vols en cross.
Je viens de comprendre pourquoi je n'arrive pas à faire des kils sous EN B un peu perfo (Mentor 1...)  clown  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #34 le: 19 Février 2012 - 16:37:36 »

... bons kitesurfeurs, tous mentionnent les innombrables heures annuelles passées sur les plans d'eau juste pour maintenir leur niveau...  hein ?  

faut dire que le kitesurf est ... un sport ...
des bons kitesurfeurs de plus de 30 ans ca court pas les spots  Embarassé
alors que ...
"un bon pilote est un vieux pilote" ...
entrainement vs vieillissement, forcément c'est pas le même rythme ...
je sors
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 16:43:01 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #35 le: 19 Février 2012 - 17:27:29 »

Citation de: Paragliding old bag link=topic=22875.msg307270#msg307270 date
qui a fait de très belles choses avec une Mojo, une autre brouette pas faite pour ça.

C'est incroyable cette capacité à dévaloriser par des termes génériques stupides, le résultat de nombreuses heures de travail qui plus est par des personnes relativement compétentes.
La prétention est chez certains sans bornes, et le manque de respect pour le travail des autres, quelqu'en soit le résultat est affligeant !!!
aller Mrs ou Mr POB, faite nous donc une aile qui sera certainement une révolution aux vues de vos connaissances, et ne vous embêtez pas à me faire une fanfaronnade en guise de réponse, seul le résultat compte !!!
Alors au travail à la planche à dessin, pour nous pondre autre chose qu'une brouette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 19 Février 2012 - 18:21:10 »

Je ne m'abaisserai pas à répondre à un individu qui se permet de m'injurier de la façon la plus abjecte qui soit.
Pauvre type, il est plus à plaindre qu'à blâmer.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #37 le: 19 Février 2012 - 18:32:00 »

parler de prétention c'est une injure, bah y'a que la vérité ...
mais là le débat tombe bien bas, et se retrouver si vite sans argument, mis à part pour une pseudo insulte de cours d'école
Bah, y'a même plus à discuter !!!

« Dernière édition: 19 Février 2012 - 18:37:44 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #38 le: 19 Février 2012 - 18:42:52 »

Si j'ai bien compris, tu veux faire du Cross.
Plutôt que de t'acharner sur la voile qui ne te ramènera rien, as tu vérifié les pré requis pour faire du cross ?
Les as tu validés ?
(Je te propose de les coucher su papier, et une fois cela fait, de les noter de 1-5)

Tu as dit que tu avais du mal à décoller avec 20 de vent ?
Penses-tu que les conditions sont accessibles par 20 de vent ?
Si oui ..........et par 20 de "sous" le vent ? (ça c'est juste pour dire que ça peut devenir dangereux)

Perso je pense que le mieux ça serait de faire ou d'essayer de faire des cross avec ta voile à toi, et de regarder ce que cela implique pour toi.
Je pense que tu prends le problème à l'envers.

Il vaut mieux essayer un bon petit cross une superbe journée et se faire plaisir.
Si tu réussis un premier cross de 15 km (petit tour du lac par ex) et que tu arrives à le refaire tout seul une autre journée plus rapidement, tu auras bien plus progressé qu'en changeant de voile.
Le fait de changer de voile ne te fait gagner aucune compétences

Je ne connais pas ton niveau en Enduro, mais que dirais-tu de ceci :
Salut, je me présente, je fais du parapente et du patinage, je viens d'avoir mon permis moto et je souhaiterai faire de l'enduro en régional, mais je suis un peu ennuyé avec ma 200 KT, car dans les montés boueuses, je suis obligé de faire cirer l'embrayage.
Du coup, j'aimerai bien acheter une 450 histoire de bien progresser qu'en pensez-vous ?

Oui, je sais ce que tu vas dire, j’exagère un peu...... canap ............
Mais pas tant que ça....

Bref, tout ça pour dire :
Oui, effectivement une Mentor 2 ou autre (j'espère que tu pensais pas à une C non ?) permet de faire de plus grand cross.
Non, changer de voile ne te fera pas progresser.
Pour progresser, il faut accumuler des expériences diverses, et améliorer sa technique personnelle sans se faire peur, sinon, c'est retour en arrière.







« Dernière édition: 19 Février 2012 - 18:58:52 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #39 le: 19 Février 2012 - 19:15:08 »

Pour progresser, il faut accumuler des expériences diverses, et améliorer sa technique personnelle sans se faire peur, sinon, c'est retour en arrière.

Pour accumuler des expériences, il faut une voile non ? Pour accumuler des expériences en cross, en suivant d'autres pilotes, il faut peut être une voile adaptée pour ça aussi non ? C'est un non sens ce que tu dis, des expériences diverses on en a tous les jours même au plus haut niveau. Gérard Bosson m'a dit un jour "j'apprends à voler chaque jour, même avec un plouf" après avoir ploufé juste après moi une belle matinée, pilote qui n'a que 16 000 vols à son actif. Avec ton principe, on reste toute sa vie sous une EN-A, puisqu'on accumulera toujours, même a 75 ans, encore de nouvelles expériences et qu'on continuera à progresser QUOI QUIL ARRIVE étant donné que les situations différentes de vols sont infinies...... Donc pour moi c'est du non sens. Oui on progressera toujours en EN-A, oui un jour il y a une limite et la courbe de progression augmente lentement, et changer de voile peut permettre de passer outre.
Après on est tous d'accord sur "progresser sans se faire peur sinon pas de progression". 
Le fait est que des pilotes se sentent limités avec certaines voiles au bout d'un moment, (et si ce n'était pas le cas il n'y aurait qu'une seule catégorie de voile) et que cette limite marque un ralentissement dans la progression. Bien sur si il garde son element il continuera à progresser, mais je reste persuadé qu'à 150 vols, si il se sent limité, qu'il vole souvent, etc etc. cela n'est pas une connerie de changer de voile, au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #40 le: 19 Février 2012 - 19:43:29 »

yep pour reprendre la comparaison avec de l'enduro: tu monte pas avec ton 4T car bas régime ça envoi, passe sur un 2T plus nerveux mais moins bourrin (du vécu)

perso ça sert a rien un gros cubage, si tu peut pas le développer  ( j veux te voir a 130 dans les bois ...) ou si c'est pour rester en 3 - poignée dans l'angle

c'est pas le chrono mais la technique, un KTM avec un pro ne passera pas plus vite qu'un amateur en 125 cr, c'est un peu comme faire la différence entre une Ferrari et un gros V6 , c'est pas la vitesse max mais l'accélération  ( oui oui la dérivé première ...) qui compte - enfin pour moi 

pour nos moutons parapentes

Element = suffisant pour un cross mais je développe au max ses capacités
Voile X  = j'utilise a moitier les perfs de ma voile pour un vol identique

j'entend par la avoir taux de chute inférieur a celui actuel dans les virages, essayer de faire moins de passage pour gagner un altitude équivalente  ( moins de travail de passe e repasse ou ca monte) et une meilleur pénétration dans l'air (pas forcement une meilleur vitesse )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #41 le: 19 Février 2012 - 19:44:09 »

salut

Citation
Vous avez entendu parler des frères Garcia de Marseille ? En 1989, je les ai croisés sur les circuits de pocket bike, ils étaient très forts (je m'écartais quand ils me mettaient un tour). Thierry Ciffréo, qui gagna le championnat cette année-là, fit le titre l'année suivante en 125, et Marc Garcia fit le titre en 250. Ils avaient fait leurs armes en 35cm3, machines démentes exigeant un pilotage extrême, et ils furent excellents dans des cylindrées un peu plus "étoffées".
A méditer.

perso je ne compare pas  la moto/ ou autre sport terrestre  au parapente ,  en moto tu laches les gaz  et tu t'arretes sur le bord de la routes  quand sa va pas et tout est fini !!

En parapente quand tu es de la merde  , même si tu en as mare   et bien tu y restes  et tu es seul sous la machine pour t'en sortir !

D'ou l'importance  d'aborder un nouveau milieu qui est celui du cross avec une aile que l'on connait ; car en cross c est quand même :

du temps de réfléxion pour choisir les options

découverte de nouveaux espaces pour voler ,  avec des conditions  de vol plus fortes ou spécifiques

Obligation de faire le plein avant la transition même si ça tape  ( il reste la vache ) d 'ou  l’importance de maitriser son aile  pour poser sur un petit terrains  avec du vent ou turbulences.

Une fois le cap de la découverte  passé  ( premier cross , première vache  , la  une nouvelle aile  aura ça place  Sourire

et le siv  c 'est bien de le faire avec une aile que l'on pense connaitre ,  on la connait encore mieux après Clin d'oeil  et on en profite encore plus héhé  ,

c 'est mon avis   trinquer

bonne continuation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #42 le: 19 Février 2012 - 19:52:38 »

de toute façon mes premiers cross se feront avec ma bibiche histoire de démontrer à tous ceux qui disent du mal d'elle, qu'une voile école ça peu vous emmener loin et haut

Aprés je vais demander une ristourne chez ozone pour la pub


l'été approche et des le mois d'avril je crois qu'on peu commençer a se balader correct non?
du coup si ça le fait je pense changer pour Août ( mon ptit kdo d'anniv).  

Je me déja tapé des vaches  (dans tous les sens du terme, faut pas les nourrir sinon elles te suivent...), des attéro dans un mouchoir de poche

question: Un SIV avec une Element, est ce utile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #43 le: 19 Février 2012 - 20:15:02 »

du coup si ça le fait je pense changer pour Août ( mon ptit kdo d'anniv). 
aie...
bon ben je sens que le débat va rebondir  forum de parapente


question: Un SIV avec une Element, est ce utile ?
moyennement.
oui pour la finir. et pour demystifer les incidents.
non pour l'amplitude / la puissance des sketches.  ca vaudra le coup d'en refaire un avec ta voile suivante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #44 le: 19 Février 2012 - 20:16:30 »

Je me déja tapé des vaches  (dans tous les sens du terme

On veut pas le savoir  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #45 le: 19 Février 2012 - 20:22:38 »

Dit PY c'est une C-shape en profil ? takoon*,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #46 le: 19 Février 2012 - 20:24:08 »

laissons en paix nos amis les bètes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #47 le: 19 Février 2012 - 20:32:25 »

Dit PY c'est une C-shape en profil ? takoon*,
<kite> sur la photo je sais plus, c'etait pas la mienne.
par contre dans le genre C, il me reste à la cave une jolie ... Element !! (17)
mais j'ai jamais vraiment pu crosser avec !!  
y avait plein de gars à l'epoque qui me conseillaient de la garder, mais je suis passé rapidement à une Crossbow 14 mort de rire
</kite>

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #48 le: 19 Février 2012 - 21:41:25 »

Citation de: Paragliding old bag link=topic=22875.msg307270#msg307270 date
qui a fait de très belles choses avec une Mojo, une autre brouette pas faite pour ça.

C'est incroyable cette capacité à dévaloriser par des termes génériques stupides, le résultat de nombreuses heures de travail qui plus est par des personnes relativement compétentes.
La prétention est chez certains sans bornes, et le manque de respect pour le travail des autres, quelqu'en soit le résultat est affligeant !!!
aller Mrs ou Mr POB, (tu peux développer un peu ce sous-entendu s'il te plaît?) hein ?  faite nous donc une aile qui sera certainement une révolution aux vues de vos connaissances, et ne vous embêtez pas à me faire une fanfaronnade en guise de réponse, seul le résultat compte !!!
Alors au travail à la planche à dessin, pour nous pondre autre chose qu'une brouette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #49 le: 19 Février 2012 - 21:47:11 »

le problème de ce fil, en dehors des conflits annexes, c'est que certains ne veulent entendre qu'un message : c'est génial de changer de voile pour prendre une C. Ce à quoi j'ajouterai pour flatter quelques egos que c'est encore mieux de prendre une D voire une aile non homologuée, même si on a à peine crossé et qu'on n'a en rien l'âme d'un voltigeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 19 requêtes.