+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:40:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une low B très surchargée, et pourquoi pas light, bonne ou mauvaise idée ???  (Lu 10148 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« le: 25 Juillet 2014 - 00:10:01 »

Bonjour


Actuellement possesseur d'une zunzun 21, je me tate a en changer pour incompatibilité d'humeur avec son virage...


Je m'explique: j'aime ce type d'aile maniable, sauf qu'a 90-95 de ptv tourner serré dans du petit est comment dire...pas gagné d'avance. J'avais essayé la shooka 19, bien plus efficace dans ce registre mais trop joueuse pour moi.

Je pensais alors me prendre une B récente bien molle du cul et la charger a bloc...Ca planera bien et ca tournera serré avec un bon taux de chute, sans trop secouer en turbulences. Je ne cherche pas une voile de cross, je fait du vol sur site...

J'avais il y a 1 an une ITV jedi en 25 m² que j'ai revendu pour la zunzun. Super aile, mais trop toilée a mon gout (a force de voler en 10 et 17 m² une 25 ca fait flotteur et j'aime po...). La meme en 23 devrait par contre devenir trop tape cul...

Je me disais alors pourquoi pas une buzz, voir meme une geo 4 en XS (22 m²)

Pourquoi une light ??? J'ai, a mon grand désespoir mis un frein aux voyages ( 43 mois en 8 ans  canap ) mais je désespère pas de reprendre l'avion dans un futur proche... Par contre je me demande si du coup elle est pas un peu trop light (3.3 kg en 22m²), meme en sachant que je suis soigneux, et qu'habituellement je vol soit a annecy soit au saleve (pas franchement agressifs les déco/attero) et que je fait pas de gonflage (ca me gonfle  canap )

Pourquoi une ozone ??? Parce que d'un point de vu financier c'est mieux pour moi  Tire la langue  canap


Ma question finale donc: a quoi s'attendre comme réactions et performance en virage serré avec une buzz4/geo4 XS chargée a 95 kg comparé à une zunzun 21 ou une jedi 25 ???


Merci a vous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #1 le: 25 Juillet 2014 - 01:05:09 »

hein ? tu as l'air d'avoir fait tous tes choix (au moins sur le papier)
du coup y a plus qu'à essayer ! non ?

sinon moi ce que je pense c'est qu'nue aile light, forcément il y a
* moins de construction interne Fleche une aile plus molle en thermique
* un tissus moins épais Fleche qui se déforme plus lorsque contraint (donc moins efficace si surchargé)

moi, à ta place, plutôt que de tenter un B surchargée, j'essayerais peut être essayer de jouer avec une C plus lourde et plus "rigoureuse"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Juillet 2014 - 01:36:02 »

En fait, je ne cherche pas une aile "rigoureuse", et encore moins une C...

Si j'ai viré la Jedi, c'est pour acheter une aile plus petite (zunzun 21) J'adorais mon aska 17 (revendu car je ne l'utilisait plus) mais c'était un peu limité en utilisation. Je m'en suis beaucoup servit pendant 8 mois en amérique du sud, mais ou je vis aujourd'hui, bof...


J'aime bien la zunzun 21, mais le virage ne me conviens pas, j'aimerais une aile qui tourne plus a plat, plus efficace sur les petites bubulles... Ne faisant pas de cross, ne cherchant pas a voler des heures d'affilée et habitant en haute savoie (c'est plus souvent trop fort que trop faible), je préfere rester sur une surface moyenne, mais pas trop nerveuse. D'ou la question d'une B facile et bien chargée.

En gros je cherche un veau maniable avec une bonne pression interne...  mort de rire

Un ami veux me faire un "cadeau" pour service rendu et me propose un très bon prix d'ami sur une itv, swing ou ozone...

Si j'avais le niveau, je prendrais une awak 20 m² sans réflechir, mais c'est très certainement bien trop au dessus de mes compétences (une mini jedi...Ca doit faire bizarre quand ca claque)

La spiru gt 22... Mouai, surement une aile super...Mais surement une zunzun améliorée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 25 Juillet 2014 - 07:13:37 »

Vu que tu as une possibilité pour une itv, la Dolpo Everest pourrait peut-être répondre à ton cahier de charge (voir test par choucas dans un des derniers pp+), bien que de mémoire, elle soit C ou non homologué (probablement parce que c'est une Dolpo -qui doit être A ou B facile- très chargée), je ne sais plus... mais c'est une aile très light (3kg) et très joueuse, et capable d'enrouler pas comme un fer à repasser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 25 Juillet 2014 - 07:26:08 »

Mouais, oublie amha. J'ai souvent volé surchargé à toc (entre +20 et +30kg) et ça te change radicalement l'aile. T'auras un truc qui volera super vite, qui transpercera tous les thermiques et qui fera des wings plutôt que des virages à plat. Il vaut mieux et de loin choisir une mini conçu et adapté pour les fortes charges (profil, calage, répartition des freins, etc).

En tout cas c'est sûr et certain que tu sera encore moins efficace en thermique en buzz mega surchargée qu'en zunzun. Voler autant surchargé c'est juste bon pour de l'acro. (Ex : ma synergy 3 S ptv max 80 alors que je pèse 78kg à jeun). Tu sais y'a pas de secret, dans les petites conditions si tu veux un truc efficace tout en gardant un feeling de voile chargée faut taper dans une C ou D. Regarde par exemple la surface d'une boom 9 S et le ptv associé. Seul hic, c'est impilotable pour le commun des mortel + ça pèse un âne mort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Juillet 2014 - 07:34:21 »

Je ne sais pas ce que ça donne, mais peut être qu'une Epsilon dans sa pote de PTV étendue te conviendrait. Sur le site d'Advance ils disent que dans cette place de PTV l'aile est plus dynamique, elle reste homologuée EN B, elle est légère sans être une light et enfin réputée solide quand ça bouge. À tester peut être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Juillet 2014 - 07:44:56 »

La Spiru GT est de ce que j ai compris assez différente de la zunzun, qui est un parapente hybride, alors que la GT une mini. Tu devrais essayer

Mais je rejoint 'Man s sur la doplo Everest,ça colle à tout tes souhaits a priori !  1

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Juillet 2014 - 07:58:42 »

j'ai fait des vols rando avec la fides2 evo de Mme (elle volait en spiru en rando) taille S (si je me souviens bien) PTV 69-90 pour un PTV me concernant ~105
ça allait pas mal mais je confirme :
J'ai souvent volé surchargé à toc (entre +20 et +30kg) et ça te change radicalement l'aile. T'auras un truc qui volera super vite, qui transpercera tous les thermiques et qui fera des wings plutôt que des virages à plat.
maintenant tout dépend pour quoi faire : pour du vol rando au calme ça allait bien. Pour se mettre en l'air dans la tabasse, j'y serais pas allé très serein vu comme ça partait vite sur la tranche.

PS : la Fides n'avait pas pour réputation d'être "bien molle du cul"
« Dernière édition: 25 Juillet 2014 - 08:04:13 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #8 le: 25 Juillet 2014 - 08:27:28 »

J'ai une mentor 3 xxs lite et je vole autour du ptv max. Jusqu'a present (une petite dizaine d'heure seulement) tres content a la fois de la vivacite et de la capacitee a tenir dans du petit. Avant j'ai eu une swift d'ozone et pendant plusieurs annees et je n'ai pas ete decu du vieillissement: on voit qu'elle a vieilli un peu plus rapidement qu'une aile lourde mais rien de fou.
Apres, si tu es au saleve, on peu faire un essai croise zunzun / swift (et la swift est a vendre!) un soir Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 25 Juillet 2014 - 08:46:00 »

Mouais, oublie amha. J'ai souvent volé surchargé à toc (entre +20 et +30kg) et ça te change radicalement l'aile. T'auras un truc qui volera super vite, qui transpercera tous les thermiques et qui fera des wings plutôt que des virages à plat. Il vaut mieux et de loin choisir une mini conçu et adapté pour les fortes charges (profil, calage, répartition des freins, etc).

En tout cas c'est sûr et certain que tu sera encore moins efficace en thermique en buzz mega surchargée qu'en zunzun. Voler autant surchargé c'est juste bon pour de l'acro. (Ex : ma synergy 3 S ptv max 80 alors que je pèse 78kg à jeun). Tu sais y'a pas de secret, dans les petites conditions si tu veux un truc efficace tout en gardant un feeling de voile chargée faut taper dans une C ou D. Regarde par exemple la surface d'une boom 9 S et le ptv associé. Seul hic, c'est impilotable pour le commun des mortel + ça pèse un âne mort.

Je me disais la même chose, je vol une C chargé a 10 kg au dessus du ptv, et je ne voudrais pas moins perfo en petite condition.
sinon pour l'acro c'est top une B bien chargé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #10 le: 25 Juillet 2014 - 09:50:34 »

j'ai fait beaucoup d'heure avec une dudek plus lighht  a +30 de ptv max !
en tabasse y a pas de soucis, tu traverse tout quand ça thermique pas de soucis, mais quand c'est petit c'est vraiment pas facile de tenir !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 25 Juillet 2014 - 11:14:03 »

Une autre option pour toi Masala 2 taille XS,  homologuée A jusqu a 95 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Juillet 2014 - 17:49:09 »

Merci pour vos avis...



bon, moi en fait tout ce que je cherche c'est une aile de 21/23 m pas plus technique et vive qu'une zunzun mais avec un virage serré amélioré...Parce que même si c'est pas vraimment anémique, je me fait quand même ejecter facilement du thermique: une zunzun ca a tendance a vouloir accelerer et plonger quand on lui demande de tourner court (un peu son programme je pense), a moins de lui mettre les freins en limite de décro, mais la pas glop, parce que j'ai pas envie de partir en hélico...

L'epsilon 7 en 23 me fait vraiment de l'oeuil. En fait, je me disais que si certains modèles très faciles (en restant dans les clous du ptv) comme l'epsilon 23 m² étaient encore pleinement volable a 95 kg (soit 15 kg au dessus du ptv max traditionnel), il en était de même pour la plupart des low B... D'ou mon message pour avoir des retours d'utilisateurs.


Je n'ai pas volé avec des masses d'ailes: une atis 2 taille M en guise d'aile école: pénetration face vent lamentable, virage plongeant, et globalement on se fait chier dessous... Une jedi taille M: super aile mais je n'aime pas les grandes baches au final, je me sent beaucoup plus a l'aise sous une surface plus réduite (et puis surtout j'ai pas besoin d'un taux de chute au top du top, ma pratique du vol aujourd'hui, c'est faire des ronds au dessus du déco, un coup on se balade a gauche, un coup on se balade a droite, et au bout d'une heure max direction attéro...

J'ai beaucoup volé sous aska 17, mais ce n'est pas le genre d'engin dont j'ai besoin aujourd'hui. J'ai essayé la shooka 19, virage fabuleux (pour la taille), mais aile trop joueuse pour moi et trop fine aux commandes. Essayé la zion 19 aussi :2 vols de 30/40 minutes ou ca montait des briques en brassant (en nord a planfait, en sud au salève) donc pas d'avis sur la bete (a  part que c'est plus facile qu'une shooka) et surtout que 19 m² c'est trop petit en aile unique a 95 kg de ptv...


Bon au final la zunzun 21 c'est plutot le genre d'engin qui me convient: facile, maniable,rapide, amortie. Il y a juste ce virage manquant d'efficacité par momment... Chiant mais pas "dramatique" surtout si on vise pas un podium en PWC  mort de rire . Je pense souvent a en changer, tout en me disant: "pour ce que tu en fait de ton destrier volant, te prend pas la tête et continu de t'enerver sous ta zunzun" 

Mais depuis qu'on m'a proposé une aile neuve (swing, itv, ozone) a prix d'ami, je me repose la question. D'ou ce post... Avoir l'opinion de pilotes ayant volé sous zunzun ou assimilé et sous low B avec 15-20 kil de surcharge, pour voir

Pour le light, c'était juste une idée comme ca. Pas un besoin "vital" de voler sous une aile en papier cigarette pour gagner 1 ou 2 kg... Bibi il est était capable étant jeune de taper 25 bornes/ jour dans des pierriers avec passage de col a 5000 et 28 kg sur le dos et son dernier voyage (14 mois  je sors ) il s'est baladé quasi 35 kg de bagage... Suis pas a un kg près... Mr. Green


Vous pouvez continuer a poster, ca m'interresse et ca en intéresse surement d'autres...

Si on se croise a planfait ou au salève, et qu'un test de zunzun vous branche, faut pas etre timide... trinquer  Même si ce que vous avez a échanger est une aile traditionnelle ce sera avec plaisir (vous pointez pas avec un gun non plus)   Je suis brun, 1.85m, sellette nervures fusion, zunzun donc et pompes bizarres aux pieds (hoka one one Mafate noires, vous pouvez pas me rater avec ca  mort de rire ) et mon prénom c'est anthony...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #13 le: 25 Juillet 2014 - 18:05:55 »

J'ai une Spantik M, je ne peux pas te dire ce qui se passe 15 kg au dessus du ptv max mais je la vole à 104-105 kg soit 5 kg au dessus de la fourchette et ça va très bien, aucun pb de prise en charge, bonne vitesse et plané, virage bien réactif, faut juste pas mettre trop de commande intérieure parce qu'elle visserait un peu trop. Question Tc doit y avoir un petit manque mais c'est pas flagrant et compensé à mon avis par le gain de réactivité. Après avec 10 kg de plus je ne peux pas dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #14 le: 25 Juillet 2014 - 19:33:32 »

J'ai changé ma zunzun 21 pour une GT 2.2 (ayant appris avant ça avec une spiru L) et vu ton dilemme ça semble être une excellente option ! Ce n'est pas une zunzun améliorée, mais une spiru plus "bloc", plus perf et avec justement une réaction moins "on/off" à la commande.

Sinon un ami qui a volé sous aska 17, spiru L, zunzun19, hook 21 puis maintenant ion light XS (la S était un peu grande pour ses 86kg de PTV environ). Il trouve sa ion light géniale, très réactive pour une grande bâche, légère mais pas trop (pas trop fragile). Bon il aime quand même bien piquer la spiru L de sa copine de temps en temps ! Mr. Green
Par contre il a testé rapidement la GT 2.0 et a adoré, alors il a trouvé la parade : la faire acheter à sa copine !  sautillant  bisous

 
« Dernière édition: 25 Juillet 2014 - 19:42:19 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 25 Juillet 2014 - 20:29:45 »

Je pense que je finirais par tester cette spiru gt... Ce sera toujours plus calme qu'un para de taille equivalente, et comme c'est prévu a la base pour voler chargé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Graccio 21,Spiruline 16, Ginseng S
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 26 Juillet 2014 - 15:14:27 »

Pour info la Zunzun 21 a été remplacée  par la Zunzun 22. La Zunzun 24 remplace la Zunzun 23. De conceptions récentes, elles reprennent les dernières innovations issues de la recherche Little Cloud. Cédric Nieddu pilote test EN du label Certika  a beaucoup travaillé à la mise au point des protos pour obtenir un virage plus progressive, plus précis et plus efficace. La Spiruline GT et la Zunzun ont le même programme, la même sécurité passive et les mêmes performances. Un cône de suspentage différent, une voute différente et un allongement différent résultent deux ailes différentes. En terme de sensations, ce sont deux machines que l'on ne commande pas de la même manière et qui transmettent différemment. Sur le bassin d'Annecy il est possible d'essayer les deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Juillet 2014 - 15:27:44 »

Bon, bah va faloir essayer la nouvelle zunzun aussi...




 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 05 Août 2014 - 20:51:40 »

Salut,

Je me suis posé les mêmes questions, ou presque, et j'ai comparé, essayé (plutôt les Atlas et Senso)... et je suis retourné à la Zunzun, mais la 24 cette fois-ci.

Un petit essai ne coûte rien. Juste pour en avoir le cœur net  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #19 le: 05 Août 2014 - 22:06:50 »

ru as aussi la zion de chez niviuk  la 19 prend jusqu a 115 je crois  105 pour la 17, des gars de mon club en ont et en sont tres content, ca plane pas mal bonne finesse, bone vitesse  trims 

a tester aussi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything