+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:26:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ultralite 3 Vs PI Vs Kagoo pour vol montagne  (Lu 7180 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« le: 30 Novembre 2012 - 09:17:20 »

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans le forum sans trouver vraiment de réponse satisfaisante à la question que je me pose.
J'ai trois activités principales en parapente, le soaring, le vol rando et le bivouac.
Pour cette dernière activité je pars habituellement avec une Dolpo qui reste, je trouve, une très bonne voile, mais voila, on trouve moins lourd et moins volumineux...
du coup pour des bivouacs courts ou il s'agit de faire sur 3 jours le tour d'un massif, j'aimerais emmener moins de 15 Kg tout compris et donc passer sur une voile vraiment light...et pourquoi pas une mini voile, sachant que dans ce cadre je ne vise pas le vol de distance (au mieux j'ai du faire 25km).

Pour résumer donc, je cherche donc une voile légère/peu volumineuse, facile, avec suffisamment de finesse (8 ?).
Pour ce cahier des charges je voyais :
- la Kagoo, je suis déjà adepte de la Spiru
- l'Ultralite 3, mais je n'ai trouvé nul part de test qui donne quelques idées de la finesse et des vitesses de cette voile
- la PI, mais là encore j'aimerais me faire une idée comparative des perfs avec l'Ultralite 3

Si quelques uns peuvent m'éclairer, en particulier sur l'Ultralite 3, ou sur le comparatif PI/Ultralite 3 je suis très intéressé.

Merci beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1 le: 01 Décembre 2012 - 00:26:52 »

La Kagoo a ses partisans mais elle n'est pas vraiment facile, disons que les avis sont partagés. Certains l'adorent, d'autres ne l'aiment pas du tout.
La Pi est toute récente et c'est certainement une excellente voile, à essayer en tout cas. Je l'ai vue à la RedBull Elements et elle allait bien.
L'Ultralite je connais très bien, volant depuis 2009 en vol rando et paralpinisme sous la 19m². Elle pèse 2,5 kg et elle tient dans un sac de caisse de supermarché. Avec un sac Rip'Air monté sur une sellette Radicale, j'ai moins de 4kg sur le dos et je ne sens rien, c'est comme si j'étais sans sac.

Il y a d'autres voiles très légères et agréables, comme la Yéti (Gin) ou la petite Tonic (Skywalk). Tous les constructeurs s'y mettent.
A mon sens, la plus homogène si on n'a qu'une seule voile est la Montana, mais elle commence à dater. Si on choisit d'avoir deux voiles, l'Ultralite est loin devant toutes les autres pour la légèreté et la facilité, avec en plus des petits passants sur l'extrados pour l'arrimer au sol sur neige afin de l'empêcher de glisser. Un excellent produit... et ma voile a volé aussi lors de la RedBull Elements, aux mains de Bob.

Bons vols*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LOL48
Invité
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2012 - 08:09:16 »

il ne faut pas oublier la LOL 18, vraiment excellente dans ce créneau !
rapide, précise, joueuse, compacte et très légère elle aussi... avec élévateurs et suspentage à la carte !
une prise en charge étonnante que j'ai trouvée aussi bonne qu'avec la 20... elle donne la banane à chaque vol. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #3 le: 01 Décembre 2012 - 08:51:39 »

La Kagoo a ses partisans mais elle n'est pas vraiment facile, disons que les avis sont partagés. Certains l'adorent, d'autres ne l'aiment pas du tout.
La Pi est toute récente et c'est certainement une excellente voile, à essayer en tout cas. Je l'ai vue à la RedBull Elements et elle allait bien.
L'Ultralite je connais très bien, volant depuis 2009 en vol rando et paralpinisme sous la 19m². Elle pèse 2,5 kg et elle tient dans un sac de caisse de supermarché. Avec un sac Rip'Air monté sur une sellette Radicale, j'ai moins de 4kg sur le dos et je ne sens rien, c'est comme si j'étais sans sac.

Il y a d'autres voiles très légères et agréables, comme la Yéti (Gin) ou la petite Tonic (Skywalk). Tous les constructeurs s'y mettent.
A mon sens, la plus homogène si on n'a qu'une seule voile est la Montana, mais elle commence à dater. Si on choisit d'avoir deux voiles, l'Ultralite est loin devant toutes les autres pour la légèreté et la facilité, avec en plus des petits passants sur l'extrados pour l'arrimer au sol sur neige afin de l'empêcher de glisser. Un excellent produit... et ma voile a volé aussi lors de la RedBull Elements, aux mains de Bob.

Bons vols*
Tu as essayé l'Ultralite 3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nyhär
Invité
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2012 - 09:38:57 »

La Kagoo a ses partisans mais elle n'est pas vraiment facile, disons que les avis sont partagés. Certains l'adorent, d'autres ne l'aiment pas du tout.
La Pi est toute récente et c'est certainement une excellente voile, à essayer en tout cas. Je l'ai vue à la RedBull Elements et elle allait bien.
L'Ultralite je connais très bien, volant depuis 2009 en vol rando et paralpinisme sous la 19m². Elle pèse 2,5 kg et elle tient dans un sac de caisse de supermarché. Avec un sac Rip'Air monté sur une sellette Radicale, j'ai moins de 4kg sur le dos et je ne sens rien, c'est comme si j'étais sans sac.

Il y a d'autres voiles très légères et agréables, comme la Yéti (Gin) ou la petite Tonic (Skywalk). Tous les constructeurs s'y mettent.
A mon sens, la plus homogène si on n'a qu'une seule voile est la Montana, mais elle commence à dater. Si on choisit d'avoir deux voiles, l'Ultralite est loin devant toutes les autres pour la légèreté et la facilité, avec en plus des petits passants sur l'extrados pour l'arrimer au sol sur neige afin de l'empêcher de glisser. Un excellent produit... et ma voile a volé aussi lors de la RedBull Elements, aux mains de Bob.

Bons vols*
Tu as essayé l'Ultralite 3?
énorme POB : tu arrives à parler de trois voiles que tu n'as pas essayées !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 01 Décembre 2012 - 11:28:26 »

Je peux aussi faire une liste de tous les pilotes que je connais et de toutes les voiles que j'ai vu voler ou dont ils m'ont parlé, ce sera certainement aussi énorme mais sans doute moins que ce qu'on peut lire ici, sous le clavier d'une personne qui ne "chie pas la honte", comme disait ma grand-mère.
"Enorme !" dira le  , relevant que ma grand-mère ne volait certainement pas en parapente.  Mr. Green
Laissons-là, c'est trop que de répondre à des inepties de ce genre, les lire est déjà bien assez consternant.

Je vole sous Ultralite 19 depuis 2009, c'est donc la 1, blanche avec parements latéraux rouges (et mon nom dedans). Je n'ai aucune raison d'en changer et je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la 2 ni la 3. Par contre, un certain nombre de copains ont eu l'occasion d'essayer ma voile, et Bob vola plusieurs jours dessous avant la RedBull Elements de 2012, pour bien se familiariser avec. Par rapport à sa Kagoo - qu'il m'avait prêtée - il l'a trouvée plus facile.
La LOL est aussi un excellent produit, à ce qu'on en dit, mais on la voit peu et je n'ai pas eu de retours de pilotes ayant volé avec. Je n'ai qu'un préjugé favorable et je ferai volontiers un essai, pour le plaisir et pour la comparer à l'Ultralite. Homologuée B en 20m² et C en 18m², elle est certainement plus performante mais ce n'est pas forcément ce qu'on cherche pour le vol rando / paralpinisme, quand c'est la légèreté qui prime (de mon point de vue d'alpiniste et de vieille dame).
"Enorme !" dira encore le  : Mme POB parle de la LOL avec laquelle elle n'a pas encore volé.  Mr. Green
Qu'il se rassure : je me paye sa tête mais ce n'est que de l'ironie et ce n'est pas moi qui ai dégainé en premier. trinquer 

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Décembre 2012 - 12:31:44 »

Merci pour ces quelques réponses...
Je ne connais pas la LOL, vous avez une idée même approximative des perfs de cette voile ?

Je vole depuis quelques années en minivoile, Skim 15 puis Spiruline 18 2 et 3 et je suis assez épaté par l'évolution de la finesse de cette dernière alors même que son allongement à diminué... C'est aussi pour ca que le projet de Spiruline Light prévu au catalogue 2013 de LC me parait intéressant.
En même temps, dans la mesure ou j'ai déjà une Spiruline 3, je me demande s'il n'est pas un peu dommage d'avoir 2 ailes identiques avec seulement un peu de poids en moins sur l'une des deux...
C'est aussi pour ca que je me dis que peut être la Kagoo serait une bonne option avant qu'elle ne soit retirée du catalogue pour avoir quelque chose d'un peu différent de la Spiruline.

Pour ceux qui ont déjà volé en Ultralite 3...les perfs ont elles vraiment progressé par rapport à la 2 ? Que donne la vitesse bras haut ? La finesse ?

Merci encore pour vos éclairages...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LOL48
Invité
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2012 - 13:09:07 »

Pour la LOL, les perfs sont sensiblement les mêmes que celles de la Spiru 3, autour de 8 à 40-42 km/h selon la taille et le PTV.
Ca me semble largement suffisant pour du vol rando/bivouac... L'agrément de pilotage, la facilité de mise en oeuvre et la solidité dans la turbulence sont à mes yeux bien plus importants que les perfs pour ce genre de pratique ! Le mieux est d'essayer pour se faire une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 01 Décembre 2012 - 16:37:29 »

Pour ceux qui ont déjà volé en Ultralite 3...les perfs ont elles vraiment progressé par rapport à la 2 ? Que donne la vitesse bras hauts ? La finesse ?

Je ne pense pas que la finesse ou la vitesse soient des éléments déterminants pour choisir une voile destinée au vol-rando. En général, on est surtout intéressé par la légèreté et la facilité au décollage, surtout qu'on est parfois un peu fatigué avant de décoller.
Ce ne sont pas des voiles destinées à faire du cross ni de l'essuie-glace sur site.
Pour m'être fait reculer deux fois sous ma petite Ultralite 19 et m'être trouvée en grand danger, j'ai eu un temps l'illusion que ce désagrément ne m'arriverait plus si je volais sous une voile très rapide, ce qui me poussa vers l'Awak 18 que j'avais déjà essayée par vent assez fort et qui m'avait beaucoup plu.
Après pas mal de vols-rando avec l'Awak en 2011, je suis revenue à l'Ultralite qui est plus légère et beaucoup plus facile, qui se décolle dans un soupir de papillon amoureux, très agréable en vol elle aussi et qui se pose tout en douceur comme un papillon ordinaire.
Mon raisonnement :
Je me suis cassée deux fois sur des décos-montagne, pour n'avoir pas eu la sagesse de redescendre à pied et avoir voulu voler quand même, malgré des conditions très moisies. Cela ne venait pas de la voile mais de ma témérité. Avec une voile plus performante que la Joy en 2007 sur la Tournette ou l'Ultralite en 2010 sur Merdassier, je me serais cassée quand même. Avec du bon sens je serais descendue à pied et mes os n'auraient pas souffert, cela m'aurait évité 5 interventions chirurgicales, 8 mois sur des béquilles, deux saisons foutues et un coup d'arrêt dans ma progression.
On garde toujours en soi la mémoire des traumatismes.

En 2012, je n'ai repris les vols-rando avec l'Ultralite que début août. Quand c'était cul j'attendais, sans me soucier d'imiter les copains qui décollaient banzaï. Quand c'était trop fort, j'attendais aussi... et si cela restait trop fort je partais décoller ailleurs, au prix de quelques heures de marche.
Je ne sais pas si l'âge nous rend philosophes et prudents mais j'ai décidé de ne plus prendre le risque de me casser.
Notre petite Sofia bien-aimée d'est tuée le 18 juillet, dans des conditions très pourries. Nous l'aimions tous beaucoup, son sourire et sa gentillesse sont très présents dans ma mémoire. Son accident m'a fait beaucoup réfléchir.
Ceux qui sont plus jeunes, plus toniques et meilleurs pilotes que moi font comme ils veulent.

Je rejoins les autres intervenants : la meilleure voile pour le vol-rando / bivouac est celle sous laquelle on se sent bien et qu'on est capable de bien exploiter, en sécurité. Les performances pures sont relativement secondaires. Moi je privilégie la légèreté et la facilité, on a le droit de faire des choix différents. En tout cas il est toujours très sympa d'essayer d'autres voiles, cela contribue à notre culture.
 
Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nyhär
Invité
« Répondre #9 le: 01 Décembre 2012 - 17:54:16 »

tant qu'on est dans le hors-sujet, si quelqu'un veut des infos précises sur la XX-lite, il y a un super topo sur facebook, fait par un moniteur qui connaît très bien les little cloud aussi :
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.480263821996878.103798.201974723159124&type=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Décembre 2012 - 09:48:33 »

Je précise qu'une bonne finesse pour moi sur ce type de voile c'est 8.
Par ailleurs, si je cherche un peu de vitesse ce n'est pas parce que j'ai peur de reculer mais plutôt pour avoir moins de dégradation de la finesse sol lorsque j'ai un vent modéré de face. Tout ca pour pouvoir voler sereinement quand les conditions ne sont pas établies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 08 Janvier 2013 - 12:56:08 »

Salut,
je vole sous Ultralite 1 depuis longtemps et j'ai récemment essayé la 3. Encore plus légère, plus de perf, un peu plus directe aux freins, bref que du bonheur. Côté perf si tu ne la prends pas trop petite on peut très bien faire des petits cross avec.
Pour moi le principal problême de la Pi est l'absence d'accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.