+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:40:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: transition de voile prog à voile perf.  (Lu 7094 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Azanael_223
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nemo, obsession
pratique principale: apprends à voler
vols: arrive sur les 200 vols
Messages: 0




« le: 03 Octobre 2011 - 11:41:04 »

bonjour,

je voudrais connaitre le fond de pensée des gens ici qui connaissent quelque chose au pilotage. parce-que les mecs qui me disent que c'est dangereux juste pour dire quelque chose c'est bon j'ai eu mon lot d'avis à la con. du genre un faux pro qui me disant que le déco de Vercorin en Suisse etait chaud patate... alors qu'un éléphant en speedfly se retrouverai en l'air.

bon pour rentrer dans le sujet de ma demande. je vol avec une Obsession de u-turn et je souhaiterai passer sur plus énervé. du genre Atak de chez Dudek, mais bon plus de production (non homologuée). alors mise a pars que je suis bien conscient de vouloir un gun, il y a t'il de vrai danger?

si je m'écoute j'en prend un de suite, c'est que en lisant vos ligne sur tout le forum alors que je ne connais pas du tout le niveau de chacun que sa me fais douter.

merci d'avance pour vos réponse intelligentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ce soir on mange Hongrois!!!
Hongrois qu'on mange, mais on mange pas...
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2011 - 12:01:23 »

Réponse intelligente, réponse intelligente,... J'en sais rien mais:

Dans ton profil, il est marqué némo...mais tu voles bien avec une obsession?

Concernant le choix de cette voile, tu devrais nous éclairer un peu plus. Cela aiderait au conseil.

L'atak de Dudek est une aile qui n'est pas très répandue. Pas parce qu'elle n'est pas bien mais parce que cette marque "souffre" de l'image qu'elle véhicule du paramoteur. C'est une aile qui, quand elle est bien pilotée, vole superbement bien. Cependant j'ai aussi était impressionnée par son manque de rendement quand le pilote qui est dessous est à la rue (qui à dit: normal!).

Je n'ai jamais remarqué de situation scabreuse due à cette aile.

Maintenant je m'interroge sur ton besoin de changer. Si tu veux changer pour changer, il n'y a pas grand chose à dire.
Si par contre tu penses que ton pilotage et tes vols sont bridés par les performances de ta voile alors là, grand débat. Les taux de chutes ne sont pas très différents entre toutes les voiles, ce sont surtout les régimes de vols qui le sont. Et comme on a rien sans rien, gagné en vitesse, en finesse, en perfs accélérés se fait à l'insu de la sécu passive et de la polyvalence de la voile. Si tu juges que tu as suffisamment de "vécu" pour palier à cette perte de sécu passive alors tu y gagnes sur tous les points, c'est certains.

Ce ne sont pas les ailes qui sont dangereuses mais les personnes qui sont dessous. Si tu veux un avis clair et tranché, va voir un pro ou Tof et vole avec eux, demande leur en toute honnêteté si ils jugent que tu as le niveau et le besoin pour cette voile ou ce type de voile. Ce n'est que dans la "vraie vie" que tu pourras "connaître le niveau de chacun" et avoir un avis formel.

Le fait qu'elle ne soit plus produite, n'est pas un problème pour s'en procurer une...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2011 - 12:41:04 »

perso je me suis mis a la  M4 quand je n'ai quasiment plus pris de fermeture et non pas quand je m’enorgueillais de bien piloter et toujours rouvrir ma voile
en gros passage d'un pilotage instinctif efficace a un pilotage intelligent efficace
si ça peu aider ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azanael_223
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nemo, obsession
pratique principale: apprends à voler
vols: arrive sur les 200 vols
Messages: 0




« Répondre #3 le: 03 Octobre 2011 - 12:48:12 »

j'ai commencer avec une némo oui. je vol actuellement avec une obsession. le profil si je les lis tous il n'y a pas grand monde qui vol bien  Clin d'oeil .

j'ai un SIV avec l'obsession qui c'est très bien déroulé. selon moi elle a juste de la peine a la réouverture même pour les oreilles... et il n'y a pas que moi qui le dis. enfin je me sent très à l'aise sous cette voile.

après expliquer le quoi du comment, je ne suis pas B.E parapente. se qui est ressortis de mes derniers vol avec des pro en début juillet, ils m'ont dis que si je continuais sur cette lancée je trouverai bien vite les limite de ma voile. alors quand dans le même thermique je fais 5-6 tours pour prendre je ne sais pas combien de mètres (j'ai pas d'alti vario) et que le mec de dessous en fait 3 et paf il se retrouve déjà a mon niveau voir plus... sa a pour effet de me faire c...r

je ne dis pas que j'ai de l’expérience, juste que je voudrai changer de voile. à savoir entre une C et une D. après en conseil je voudrai juste savoir quelle aile avec un allongement de 6 ou 7 pourrais être un peu sage aussi. je suis compliqué non???

ah et pour répondre à tequila, je ne prend plus de fermeture avec l'obsession. j'ai 102 vols avec j'en ai pris que 3 au début peut être 4 mais je ne m'en souvient plus. c'est dire comment sa m'a marqué

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ce soir on mange Hongrois!!!
Hongrois qu'on mange, mais on mange pas...
akira
Invité
« Répondre #4 le: 03 Octobre 2011 - 12:52:30 »

D'une obsession a une EN-D ?? D'allongement 6 a 7 ??
Ben ca fait un sacre gap quand meme !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azanael_223
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nemo, obsession
pratique principale: apprends à voler
vols: arrive sur les 200 vols
Messages: 0




« Répondre #5 le: 03 Octobre 2011 - 12:54:17 »

oui c'est justement se genre de réflexion que je recherche. il y en a qui me disent que non et les autres. c'est un avis trop partagé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ce soir on mange Hongrois!!!
Hongrois qu'on mange, mais on mange pas...
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 03 Octobre 2011 - 12:58:01 »

surtout qe l'obsession ca taille grand
pour le même poids tu va perdre 3m² facile en C ou en D
regarde du coté des C joueuses avant de passer sous D
une aspen 3 ou la 4 qui sortira bientôt par exemple
par contre que tu galère dans le thermique prouve que tu n'est pas encore si fin que ça ou que ta voile sest nulle , j'ai eu ce problème avec la factor car trop chargé pour ce profil,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2011 - 13:04:47 »

alors quand dans le même thermique je fais 5-6 tours pour prendre je ne sais pas combien de mètres (j'ai pas d'alti vario) et que le mec de dessous en fait 3 et paf il se retrouve déjà a mon niveau voir plus... sa a pour effet de me faire c...r

Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas en changeant de voile que tu vas changer cela.

Le rendement en thermique dépend du taux de chute en virage, de la maniabilité et surtout du pilote !

Une voile école ayant un bon rendement en virage (alpha 4 par exemple) montera quasiment aussi vite qu'un gun dans le même thermique. Je te conseillerais de commencer par acheter un vario qui t'aideras à améliorer ton pilotage dans l’ascendance.

Je connais des dizaines de jeunes pilotes doués progressant très vite qui se sont retrouvés trop vite sous des voiles trop exigeantes pour leur faible expérience. Dans les meilleur des cas ils ont juste perdu du temps dans leur progression le temps d'apprivoiser la bête, certains sont revenus à des ailes plus sages et certains ont arrêté de voler après une grosse frayeur.

Plus on est "doué", plus on est sur de soi, plus on est amené à faire ce genre d'erreur. Pas facile de rester raisonnable quand on a la passion du vol !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azanael_223
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nemo, obsession
pratique principale: apprends à voler
vols: arrive sur les 200 vols
Messages: 0




« Répondre #8 le: 03 Octobre 2011 - 13:20:27 »

eh bien je suis haut de fourchette.

après j'ai l'impression d'avoir un camion enfin non le camion était ma némo. là je dirait un utilitaire. on va dire que je recherche un coupé.

n'allez pas penser que je suis a moitié fou, j'ai du stress comme pas mal de monde. ensuite pour Patrick, je pense qu'il faut rester humble, je n'ai pas vraiment le temps de voler avec des pros tout les jours mais chaque fois que je le peux on me trouve en l'air. eh oui je sais que sa n'est pas facil de rester raisonnable, d’ailleurs tu vois je pose la question avant. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ce soir on mange Hongrois!!!
Hongrois qu'on mange, mais on mange pas...
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 03 Octobre 2011 - 13:40:32 »

en essayant d' être intelligent, je pense que tu dois prendre en compte 2 choses très importantes :

1 le nombres d' heures/an que tu t 'apprêtes à faire (en dessous de 100-150h/an en thermiques pas de raison de s' emm****er sous une aile exigeante)
plus que l' aile c'est le pilotage adéquat qui fait la différence.

2 l' engagement de pilotage que tu comptes mettre.
Je m' explique. je suis un peu dans la même reflexion, changer d' aile car je suis rendu à 80%/90% du potentiel de mon aile (envy DHV2 sage). Mon pilotage est adapté (quelques erreurs d' inattention et j' ai le temps de récupérer le départ en vrac.
Par contre certaines personnes me verrai bien piloter une EN D mais je ne m' y vois pas dessous car gérer une EN D en étant attentif continuellement sur un vol de 3h je me sens capable de le faire sur 1 ou 2 vols dans l" année mais je ne me vois pas le faire sur tout mes vols. Le parapente c'est d' abord du plaisir pour moi.
Biensûr certains pilotes diront que ça ne se passe pas comme ça toute la durée du vol mais lors des compétitions je connais pas de pilotes qui ne soit pas attentif/réactif en dehors des transitions, si ce n' est ceux qui passent 150h/200h sous leur gun et qui ont une lecture accérée de la masse d'air et une connaissance des indications de leur aile.
Moi, pour ma part je compte voler 100h/an avec quelques vols "engagés" à 100% d' attention mais je sais que régulièrement je volerai soft, donc je passerai sous EN C high end, histoire d' avoir plus de plaisir de pilotage tout en augmentant la perf. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Octobre 2011 - 13:44:53 »

Bonjour,

Mon avis à deux balles, j'ai volé deux saison avec une U-Turn Obsession, je suis passé sur une Zéphir Windetch, j'ai essayé une sigma 7 que je pense acquérir prochainement, la 8 n'est pas dans mon budget.
Pour ce qui est de monter en thermique, avec l'Obsession j'étais toujours plus haut plus rapidement que les copains. Avec un peu de freins cette aile avait un taux de chute incroyable, mais une maniabilité et une vitesse pas top. quand j'ai eu la windtech qui a un comportement sensiblement proche d'une ENC sans en avoir les perf, et bien tout s'est compliqué pour monter et rester dans le thermique c'est plus la même, il faut beaucoup plus de finesse, et même parfois c'est difficile, par contre bien plus rapide mais avec un taux de chute très médiocre bras haut. J'ai pourtant beaucoup progressé avec cette aile, la U-turn était trop "simple" et n'amenait pas à se poser de question sur le pilotage.
Enfin j'y arrive, j'ai essayé une vrai C, la sigma 7, révélation, ça plane, ça avance et ça obéit. Des commandes plus directes, un plané qui permet de transiter et un taux de chute encore très bon bras haut et même accéléré.
En terme d’accessibilité, n'ayant pas eu de sketches je ne peux pas me prononcer, mais en trois minutes je me suis senti bien sous la sigma, t'as une aile au dessus de la tête, pas un chiffon ramolo, je l'ai sentie béton, et surtout pleine de promesses.
Je pense qu'avec une bonne expérience des vols en thermiques, une aisance en cross et la capacité de se vacher à peu près n'importe où, l'accès à une aile ENC est plus que raisonnable. C'est le cas de nombreux pilotes sous ce genre d'aile.
Voilà un avis à la con de plus, mais je ne suis pas pro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2011 - 13:53:19 »

2 l' engagement de pilotage que tu comptes mettre.
Je m' explique. je suis un peu dans la même reflexion, changer d' aile car je suis rendu à 80%/90% du potentiel de mon aile (envy DHV2 sage). Mon pilotage est adapté (quelques erreurs d' inattention et j' ai le temps de récupérer le départ en vrac.
Par contre certaines personnes me verrai bien piloter une EN D mais je ne m' y vois pas dessous car gérer une EN D en étant attentif continuellement sur un vol de 3h je me sens capable de le faire sur 1 ou 2 vols dans l" année mais je ne me vois pas le faire sur tout mes vols. Le parapente c'est d' abord du plaisir pour moi.
Biensûr certains pilotes diront que ça ne se passe pas comme ça toute la durée du vol mais lors des compétitions je connais pas de pilotes qui ne soit pas attentif/réactif en dehors des transitions, si ce n' est ceux qui passent 150h/200h sous leur gun et qui ont une lecture accérée de la masse d'air et une connaissance des indications de leur aile.
Moi, pour ma part je compte voler 100h/an avec quelques vols "engagés" à 100% d' attention mais je sais que régulièrement je volerai soft, donc je passerai sous EN C high end, histoire d' avoir plus de plaisir de pilotage tout en augmentant la perf. 
+1 au karma
très bien résumé. je garde ça dans un coin de ma tête pour la fin de saison prochaine, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azanael_223
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nemo, obsession
pratique principale: apprends à voler
vols: arrive sur les 200 vols
Messages: 0




« Répondre #12 le: 03 Octobre 2011 - 14:13:02 »

voilà enfin plus où moins les réponses que j'attendais. pour en revenir à mon exemple de thermique, je monte bien dans les thermique, je voulais mettre l'accent sur la voile plus énervé qui est venue me chatouiller. certainement que le pilote y est pour quelque chose aussi. mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ce soir on mange Hongrois!!!
Hongrois qu'on mange, mais on mange pas...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 04 Octobre 2011 - 12:52:00 »

j'ai commencer avec une némo oui. je vol actuellement avec une obsession. le profil si je les lis tous il n'y a pas grand monde qui vol bien.
(...) j'ai un SIV avec l'obsession qui c'est très bien déroulé. selon moi elle a juste de la peine a la réouverture même pour les oreilles... et il n'y a pas que moi qui le dis. enfin je me sent très à l'aise sous cette voile.
(...) j'ai 102 vols avec j'en ai pris que 3 au début peut être 4 mais je ne m'en souvient plus. c'est dire comment sa m'a marqué.

Bravo. Voilà qui illustre bien ce que je dis et redis depuis longtemps: IL FAUT ÊTRE HUMBLE !

Avec 100 vols au compteur, on ne se sent plus pisser et pourtant on est encore dans les langes. Même si on enroule du thermique ici ou là, même si on se lance dans des vols de durée, même si on a fait UN SIV... on est toujours dans les langes.
A ce niveau, les voiles performantes ne sont pas encore accessibles, la bonne voile est une EN B sympa et performante, pas une brouette. Je conseille toujours la Montana et la Dolpo.
Au mieux une Swift, une Chili 2 ou une Mentor 2, parmi les meilleures B du moment.

Une voile plus performante demande un pilotage plus performant, c'est évident, et surtout beaucoup plus d'expérience, disons au moins 300 vols / 150h de vol. Si la plupart des C sont faciles à piloter en conditions tranquilles, c'est une autre affaire quand on se fait chablatter et là c'est l'expérience qui permet de garder un niveau de sécurité acceptable.
Voile perf + pilote novice => sketch.

Il faut progresser en volant toujours avec une voile adaptée au niveau qu'on a. Avec une brouette on perd le plaisir de voler, avec un avion on risque sa peau à chaque minute et il n'y a pas non plus de plaisir.
Et voler avec plaisir, c'est fou ce que c'est bon.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Octobre 2011 - 18:12:52 »

j'ai commencer avec une némo oui. je vol actuellement avec une obsession. le profil si je les lis tous il n'y a pas grand monde qui vol bien.
(...) j'ai un SIV avec l'obsession qui c'est très bien déroulé. selon moi elle a juste de la peine a la réouverture même pour les oreilles... et il n'y a pas que moi qui le dis. enfin je me sent très à l'aise sous cette voile.
(...) j'ai 102 vols avec j'en ai pris que 3 au début peut être 4 mais je ne m'en souvient plus. c'est dire comment sa m'a marqué.

Bravo. Voilà qui illustre bien ce que je dis et redis depuis longtemps: IL FAUT ÊTRE HUMBLE !

Avec 100 vols au compteur, on ne se sent plus pisser et pourtant on est encore dans les langes. Même si on enroule du thermique ici ou là, même si on se lance dans des vols de durée, même si on a fait UN SIV... on est toujours dans les langes.
A ce niveau, les voiles performantes ne sont pas encore accessibles, la bonne voile est une EN B sympa et performante, pas une brouette. Je conseille toujours la Montana et la Dolpo.
Au mieux une Swift, une Chili 2 ou une Mentor 2, parmi les meilleures B du moment.

Une voile plus performante demande un pilotage plus performant, c'est évident, et surtout beaucoup plus d'expérience, disons au moins 300 vols / 150h de vol. Si la plupart des C sont faciles à piloter en conditions tranquilles, c'est une autre affaire quand on se fait chablatter et là c'est l'expérience qui permet de garder un niveau de sécurité acceptable.
Voile perf + pilote novice => sketch.

Il faut progresser en volant toujours avec une voile adaptée au niveau qu'on a. Avec une brouette on perd le plaisir de voler, avec un avion on risque sa peau à chaque minute et il n'y a pas non plus de plaisir.
Et voler avec plaisir, c'est fou ce que c'est bon.

Salut et fraternité*

Attention POB, il dit qu'il a 102 vols AVEC l'obsession, ça ne compte donc pas les vols avec la Nemo à priori. Par ailleurs il dit aussi qu'il a un SIV AVEC l'obsession, ce qui ne compte donc pas d'éventuels SIV antérieur sous une autre voile. Mais sinon ton commentaire me parait plutôt juste Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #15 le: 24 Janvier 2012 - 17:14:14 »

Je suis 100% d'accord avec ton point de vue, il vaut mieux progresser lentement mais surement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 19 requêtes.