+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:53:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: To + or not to +  (Lu 15336 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« le: 31 Août 2018 - 14:14:24 »

Salut la volière,

Il ressort, après mon dernier périple en Vercors, que vraiment il faut changer d’aile. C’est pas que moi qui le dis c’est un moniteur me connaissant bien aussi.
Moi je pensais à une Epsilon, mais lui me dit Iota ou Rise. Alors il a une Rise à vendre, ce qui l’influence sans doute un chouïa; mais quand même, on peut espérer qu’aucun moniteur ne mettrait en danger un parapentiste, non? Je lui ai rappelé que je volais peu, il dit « c’est pas grave je te connais; essaye ».
Seulement quand je lis les essais de la Rise, ça parle de pilote que je ne suis pas sûr d’etre...

Voilà. Si certains d’entre vous peuvent me faire part de leur expérience sur le « + » des B, de la Rise en particulier ça m’aiderait bien. Pour info je pèse 64 kg habillé, je vole avec une Supair access airbag et un secours, ce qui devrait m’amener à 76-78 de PTV.

Merci d’avance.
Flap flap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 31 Août 2018 - 14:31:05 »

Hello,

- quelle est ton expérience?
- quelle est ta pratique (cross montagne, plaine, bord de mer) et ton volume horaire?
- as-tu déjà essayé une B et une B+?
- comptes tu changer de sellette?


je pense qu'on te conseillera plutôt de ne pas sauter l'étape d'une B- ou B normale.
et je suis convaincu malheureusement qu'un moniteur peu scrupuleux pourrait te conseiller une B+ car il en a une à vendre

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #2 le: 31 Août 2018 - 14:45:57 »

Même interrogations que GCS. Par curiosité: c'est un vieille Rise 1 ou une Rise 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Août 2018 - 14:46:56 »

Peu scrupuleux ou pas, des gens qui volent sous des ailes bien plus perfos ont parfois tendance à sous estimer la différence entre une B sortie d'école et une B ouvertement tournée vers le cross...

Pour ce qui est de la différence entre la Rise3 et la Iota2, elle se joue principalement au type de pilotage... La Rise3 se pilote plus à la sellette car elle réagit mieux avec des sellettes plutôt instables et qu'elle a les commandes un peu plus dures alors que la Iota2 se pilote plus à la commande, car elle tolère bcp mieux les sellettes stables et a des commandes plus souples.

Coté PTV, mon avis est que tu serais certainement mieux placé sous une Rise3 que sous une Iota2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 31 Août 2018 - 14:47:34 »

Sans même attendre plus d'info sur ton parcours parapentesque jusqu'ici et ton niveau et expérience que tu penses perso avoir, un dicton me semble tout approprié ; S'il y a du doute, il n'y a pas de doute.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #5 le: 31 Août 2018 - 17:25:48 »

En quoi faut-il VRAIMENT changer d'aile ? Trop usée pour voler en sécurité ?
Sinon dans le vercors on peut aussi trouver des Nervures...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Août 2018 - 18:14:33 »

Et pourquoi passer d'une Alpha à une Iota ... c'est un grand écart !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 31 Août 2018 - 19:45:35 »

Merci!

Alors, mon CV:
J’ai débuté en 2009 avec un stage init, puis un stage par an jusqu’à 2012, où j’ai acheté mon parapente. Depuis environ 10h de vol par an, essentiellement l’été autour de Grenoble, mais aussi en bord de mer (Criel et Quend), et depuis 2014 au-dessus des vignes de la montagne de Reims.
J’ai fait un SIV en mai, à l’issue duquel j’ai été autorisé à pratiquer seul les 3-6, et éventuellement l’autorot « mais il vaut mieux pas ça abime le matériel ». Lionel m’a vu la semaine dernière à Villard il a dit c’est bien.

Mon style:
J’aime vraiment le vol rando, je trouve que la dune c’est sympa mais j’en ai marre du sable alors j’arrête, j'ai bien aimé le SIV et je voudrais voir la suite des manœuvres engagées.
Je vole sans instruments, à la sensation.

Pourquoi changer:
J’en ai marre de me pourrir des vols parce que je pénètre rien avec cette aile (avec mon elle ça va très bien merci), genre au-dessus de la ligne de crête je me fais reculer alors je vais poser par sécurité. Genre je pose à l’accélérateur en bord de mer pour la même raison.
Je zérote mais je m’extrais vraiment nul part. D’ailleurs les sites de plaine à 50m de dénivelé accroche-toi...
Et puis c’est quoi ces commandes molles et ce comportement de camion?!
Enfin pour couronner le tout mon moniteur me dit que mon aile actuelle est un frein dans ma progression.

Pourquoi la Rise:
Parce qu’on me la propose (oui c’est une 3, une démo). La Iota en alternative c’était pas ma première idée non plus mais pourquoi ne pas faire confiance à l'école qui m’a formé ?

La sellette je pensais en changer mais financièrement c’est chaud et mon moniteur dit que ce n’est pas la priorité, que si je suis bien dedans ça par contre n’est pas un frein à ma progression.

Voilà !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Août 2018 - 20:22:27 »

Merci!


Pourquoi changer:
J’en ai marre de me pourrir des vols parce que je pénètre rien avec cette aile (avec mon elle ça va très bien merci), genre au-dessus de la ligne de crête je me fais reculer alors je vais poser par sécurité. Genre je pose à l’accélérateur en bord de mer pour la même raison.
Je zérote mais je m’extrais vraiment nul part. D’ailleurs les sites de plaine à 50m de dénivelé accroche-toi...
Et puis c’est quoi ces commandes molles et ce comportement de camion?!
Enfin pour couronner le tout mon moniteur me dit que mon aile actuelle est un frein dans ma progression.

Pourquoi la Rise:
Parce qu’on me la propose (oui c’est une 3, une démo). La Iota en alternative c’était pas ma première idée non plus mais pourquoi ne pas faire confiance à l'école qui m’a formé ?

La sellette je pensais en changer mais financièrement c’est chaud et mon moniteur dit que ce n’est pas la priorité, que si je suis bien dedans ça par contre n’est pas un frein à ma progression.

Voilà !

Oui ... je te comprends. Mais en thermiques une Alpha ou une B+, si c'est étroit, ça ne va pas changer beaucoup ... ou même pas du tout. Par contre effectivement, question glisse, vitesse et polaire, ça va changer un max. Je te dis ça car il y a fort longtemps, je suis passé d'une Epsilon 2 (équivalent entrée de B) à une Sigma 4 (équivalent C). OK, je m'en suis sorti sans me faire mal. Par contre je ne pense que j'aie progressé à cette occasion. Pour preuve, je suis redescendu en gamme, et ne vole pas plus mal, qu'avant question heures en l'air ou km parcourus. Aujourd'hui, je ne dépasse pas le B médium et les 5.5 d'allongement. Je ne me sens pas du tout pénalisé ... sauf peut-être par mon pilotage  Embarassé  Alors voilà pour mes pensées.

Plus crûment, je ne rendrais ni l'une ni l'autre, mais une B médium bien chargée pour avancer.

Mais probablement, tu vas recevoir d'autres avis à ne pas négliger. Et choisis bien ta sellette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 31 Août 2018 - 21:02:46 »

Merci!

Alors, mon CV:
J’ai débuté en 2009 avec un stage init, puis un stage par an jusqu’à 2012, où j’ai acheté mon parapente. Depuis environ 10h de vol par an, essentiellement l’été autour de Grenoble, mais aussi en bord de mer (Criel et Quend), et depuis 2014 au-dessus des vignes de la montagne de Reims.
J’ai fait un SIV en mai, à l’issue duquel j’ai été autorisé à pratiquer seul les 3-6, et éventuellement l’autorot « mais il vaut mieux pas ça abime le matériel ». Lionel m’a vu la semaine dernière à Villard il a dit c’est bien.

Mon style:
J’aime vraiment le vol rando, je trouve que la dune c’est sympa mais j’en ai marre du sable alors j’arrête, j'ai bien aimé le SIV et je voudrais voir la suite des manœuvres engagées.
Je vole sans instruments, à la sensation.

Pourquoi changer:
J’en ai marre de me pourrir des vols parce que je pénètre rien avec cette aile (avec mon elle ça va très bien merci), genre au-dessus de la ligne de crête je me fais reculer alors je vais poser par sécurité. Genre je pose à l’accélérateur en bord de mer pour la même raison.
Je zérote mais je m’extrais vraiment nul part. D’ailleurs les sites de plaine à 50m de dénivelé accroche-toi...
Et puis c’est quoi ces commandes molles et ce comportement de camion?!
Enfin pour couronner le tout mon moniteur me dit que mon aile actuelle est un frein dans ma progression.

Pourquoi la Rise:
Parce qu’on me la propose (oui c’est une 3, une démo). La Iota en alternative c’était pas ma première idée non plus mais pourquoi ne pas faire confiance à l'école qui m’a formé ?

La sellette je pensais en changer mais financièrement c’est chaud et mon moniteur dit que ce n’est pas la priorité, que si je suis bien dedans ça par contre n’est pas un frein à ma progression.

Voilà !

oublie la rise3 tu vas te buter.

regarde du côté d'une gentille voile B sortie d'école, ta première idée avec une epsylon était pas mauvaise. Buzz, Epsylon, Leaf, hook, etc... toutes ces voiles pas très allongées mais bien faites t'apporteront beaucoup de plaisir dans ta progression et ce pendant encore des années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 31 Août 2018 - 21:26:03 »

10 h / an : si c est le cas c est vraiment très (trop) peu pour passer à une B+ Type IOTA.

L’histoire (mythe) de la pénétration n’a rien à voir avec la vitesse (se faire reculer).

Si vraiment tu te fais reculer alors que ce n est pas le cas pour tes parapotes il se peut que ta voile actuelle soit fatiguée ou pas bien calée (tu peux perdre vite quelques km/h suite à un mauvais calage).
L as tu fait réviser récemment ?

En général les voiles Type EN-A sont très bonnes pour monter dans le thermique (surtout dans le petit).

Comme dit il faut mieux que tu passes par une B gentille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 31 Août 2018 - 22:05:20 »

Comme Lereseaudepp, mon idée est que 10 h est bien trop peu pour être à sa place sous une Iota ou autres Rise. 50 à 60 h et ce en thermiques me semble une bonne moyenne pour cela.

Qu'une telle voile transite mieux qu'une Alpha 4 qui date de 2008 par sa conception, c'est normal et heureux sinon à quoi se mettre sous des ailes aussi exigeantes (cf, voir le fil et la vidéo de la Iota 2 et ses 1000 m de descente en autorot.)

Ensuite pour ce qui est de te faire "reculer". En plus des raisons invoqués par le Lereseaudepp, on peut aussi rajouter que possiblement tu mets du frein (trop) en souhaitant peut-être juste être au contact (?)

Ou autre raison si vraiment ce n'est ni le calage de ton aile ni ton pilotage qui est en cause, raison qui soulève alors aussi d'autres questions ; Le vent est peut-être tout simplement trop fort et ce n'est pas alors le km/h ou deux en plus que t'offrirait une Iota rapport à ton Alpha qui changera vraiment quelque chose. Il n'y a que 10 mètres carrés en moins qui pourraient changer la donne.

Mais bon la question de fond est : Es-tu venu sur le fofo pour vraiment avoir des avis devla communauté ou juste pour trouver un blang-seing pour un choix qui te fait envie ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 31 Août 2018 - 22:07:06 »

Suis egalement d'accord pour estimer, que 10h de vol par an ne sont pas suffisante, pour une b+ en phase de progression....
Comme d'autre je me tournerait plus sur une epsilon,buzz ou epic parmis plein d'autre  parapente  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 31 Août 2018 - 22:42:31 »

 1
Pas de B+ avec moins de 40 à 50h/an à mon sens.  Clin d'oeil  A minima pour la quiétude d'esprit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #14 le: 31 Août 2018 - 23:11:23 »

Hello @lamimolet, on a dû se croiser, je vole sur les mêmes sites que toi (les vignes autours de Reims, quend)
avec 10h/an, aucune hésitation, restes sous une A.
ce n'est pas un conseil sécuritaire, c'est un conseil de bon sens. c'est comme cela que tu progresseras le mieux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 31 Août 2018 - 23:15:12 »

Ce sont plus les 10 h par an que ta voile qui freine ta progression !

Quand à prendre une voile de performance avec une pratique aussi épisodique je crains que tu ne risques que de gagner de la pénétration dans le sol.

C'est sûrement moins agréable à entendre que le fait que tu sois très doué et que seule une voile à la mesure de ton talent te permettra d'égaler les performances des meilleurs mais c'est malheureusement plus réaliste.

Il n'y a pas de honte à avoir une pratique de loisir quand on habite pas au pied d'un site. Dans ce cas on vole avec une voile de loisir (Epic ou Epsilon) et pas avec une voile de performance comme celles que tu cites.

Perso je conseille souvent la Leaf de SupAir pour les pilotes en progression. En plus d'être facile et tolérante elle est vraiment ludique au pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 31 Août 2018 - 23:22:41 »


Perso je conseille souvent la Leaf de SupAir pour les pilotes en progression. En plus d'être facile et tolérante elle est vraiment ludique au pilotage.


Lors de notre stage au Maroc en mars dernier, plusieurs pilotes avaient des Leaf de SupAir et en étaient vraiment très contents.
Mais je ne connais pas cette voile (je n'ai personnellement pas volé avec).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piquelune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Delite
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 31 Août 2018 - 23:30:31 »

Quel dommage que Benoît Outters ne soit pas présent sur ce forum.
Quand on voit les vols qu’il a fait en 2014 à ses débuts avec une hook 3 ( et je me demande même si ce n’etait pas une hook 2 à l’époque  qu’il avait ).
Beaucoup de pilotes avec des voiles actuelles bien plus perfo et récentes ne lui arrivent pas à la cheville de l’époque.
C’est clair qu’il l’a essorée dans tous les sens sa voile.
En 2017 , il finit 2 eme de la xalps.
Et je ne parle même pas des vols que les meilleurs faisaient dans les années 90 avec des voiles aux perfs que l’on peut imaginer pour les voiles de cette époque.

Tout ça pour dire qu’aujourdhui, n’importe quelle aile , et quelle que soit la lettre de l’alphabet , autorise tout pour peu que l’on s’y investisse un minimum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #18 le: 31 Août 2018 - 23:39:49 »

Quel dommage que Benoît Outters ne soit pas présent sur ce forum.
Quand on voit les vols qu’il a fait en 2014 à ses débuts avec une hook 3 ( et je me demande même si ce n’etait pas une hook 2 à l’époque  qu’il avait ).
Beaucoup de pilotes avec des voiles actuelles bien plus perfo et récentes ne lui arrivent pas à la cheville de l’époque.
C’est clair qu’il l’a essorée dans tous les sens sa voile.
En 2017 , il finit 2 eme de la xalps.
Et je ne parle même pas des vols que les meilleurs faisaient dans les années 90 avec des voiles aux perfs que l’on peut imaginer pour les voiles de cette époque.

Tout ça pour dire qu’aujourdhui, n’importe quelle aile , et quelle que soit la lettre de l’alphabet , autorise tout pour peu que l’on s’y investisse un minimum.

Bah oui mais tu mets le doigt sur le problème, avec 10h par an on parle pas d'investissement dans le parapente, c'est beaucoup trop peu pour se permettre de voler sous n'importe quelle voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 31 Août 2018 - 23:44:16 »

Il est tout à fait clair qu'une Alpha 5 a de bien meilleures performances que les voiles de compétition d'il y a 20 ans (avec une sécurité qui n'a rien à voir).
Et des vols de distance de plus de 100 km sont réalisés assez régulièrement par des pilotes sous ce type de voile !
Avec 10 h de vol par an seulement (ce qui est vraiment très peu), je pense que ta marge de progression sous ton Alpha5 est énorme.
Mais ce n'est qu'un avis personnel, qui rejoint cependant celui d'autres intervenants.

Mais tu fais bien sûr comme tu le souhaites !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #20 le: 01 Septembre 2018 - 08:48:16 »

Je vais méme aller plus loin dans ma réflexion : j'aurais vraiment une confiance modérée dans les conseils de ton moniteur,  trop pressé de te faire faire une bonne affaire.... pour lui seul. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Septembre 2018 - 10:39:20 »

Pourquoi ? c est quoi le danger d etre sous une B+ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 01 Septembre 2018 - 10:46:22 »

Pourquoi ? c est quoi le danger d etre sous une B+ ?


Le danger à voler sous une voile de performance sans avoir le volume de pratique nécessaire est au mieux de ne pas être à l'aise en vol et de ne pas pouvoir utiliser les performances supplémentaires, au pire se faire peur ou mal et arrêter le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Septembre 2018 - 11:11:22 »

Chers tous,

Je prends bonne note de vos conseils; si je pose la question c’est pour avoir une réponse, quitte à ce qu’elle me déplaise.
Est-ce que je suis flatté qu’un moniteur me propose une aile un peu complexe, moi qui aime les défis ? Oui. Est-ce que je vais foncer tête baissée pour autant?
Non.

Je trouve certains un peu durs avec ledit professionnel, qui se ferait une mauvaise pub en envoyant ses habitués au tapis. Mais bon, si une occasion passe, être compétent n’empêche pas d’être humain, avec les travers que cela comporte.

Je vais réfléchir à une Leaf ou une Epsilon; à voir quand je vais engager le changement pour de bon.

Merci encore pour vos avis, je vous tiendrai informés.
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #24 le: 01 Septembre 2018 - 12:14:11 »

Je me désole de rarement voir citée la spantik2, voire la moréa. Tout le monde a une super opinion de Nervures, et on en voit bien peu (j'en vois peu en tout cas) hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.