+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2019 - 03:24:38 *
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lamimolet
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Aile: Sup’air Leaf
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« le: 31 Août 2018 - 14:14:24 »

Salut la volière,

Il ressort, après mon dernier périple en Vercors, que vraiment il faut changer d’aile. C’est pas que moi qui le dis c’est un moniteur me connaissant bien aussi.
Moi je pensais à une Epsilon, mais lui me dit Iota ou Rise. Alors il a une Rise à vendre, ce qui l’influence sans doute un chouïa; mais quand même, on peut espérer qu’aucun moniteur ne mettrait en danger un parapentiste, non? Je lui ai rappelé que je volais peu, il dit « c’est pas grave je te connais; essaye ».
Seulement quand je lis les essais de la Rise, ça parle de pilote que je ne suis pas sûr d’etre...

Voilà. Si certains d’entre vous peuvent me faire part de leur expérience sur le « + » des B, de la Rise en particulier ça m’aiderait bien. Pour info je pèse 64 kg habillé, je vole avec une Supair access airbag et un secours, ce qui devrait m’amener à 76-78 de PTV.

Merci d’avance.
Flap flap
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GCS
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Aile: Trekking senso sport - Air Design Vita
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« Répondre #1 le: 31 Août 2018 - 14:31:05 »

Hello,

- quelle est ton expérience?
- quelle est ta pratique (cross montagne, plaine, bord de mer) et ton volume horaire?
- as-tu déjà essayé une B et une B+?
- comptes tu changer de sellette?


je pense qu'on te conseillera plutôt de ne pas sauter l'étape d'une B- ou B normale.
et je suis convaincu malheureusement qu'un moniteur peu scrupuleux pourrait te conseiller une B+ car il en a une à vendre

 voler
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aerotibo
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Aile: Air Design Rise 3 (Ex Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Neo Stay Up
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« Répondre #2 le: 31 Août 2018 - 14:45:57 »

Même interrogations que GCS. Par curiosité: c'est un vieille Rise 1 ou une Rise 3 ?
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chatmalo
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« Répondre #3 le: 31 Août 2018 - 14:46:56 »

Peu scrupuleux ou pas, des gens qui volent sous des ailes bien plus perfos ont parfois tendance à sous estimer la différence entre une B sortie d'école et une B ouvertement tournée vers le cross...

Pour ce qui est de la différence entre la Rise3 et la Iota2, elle se joue principalement au type de pilotage... La Rise3 se pilote plus à la sellette car elle réagit mieux avec des sellettes plutôt instables et qu'elle a les commandes un peu plus dures alors que la Iota2 se pilote plus à la commande, car elle tolère bcp mieux les sellettes stables et a des commandes plus souples.

Coté PTV, mon avis est que tu serais certainement mieux placé sous une Rise3 que sous une Iota2.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
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« Répondre #4 le: 31 Août 2018 - 14:47:34 »

Sans même attendre plus d'info sur ton parcours parapentesque jusqu'ici et ton niveau et expérience que tu penses perso avoir, un dicton me semble tout approprié ; S'il y a du doute, il n'y a pas de doute.

 trinquer
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ttof
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« Répondre #5 le: 31 Août 2018 - 17:25:48 »

En quoi faut-il VRAIMENT changer d'aile ? Trop usée pour voler en sécurité ?
Sinon dans le vercors on peut aussi trouver des Nervures...
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Michel Ballif
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« Répondre #6 le: 31 Août 2018 - 18:14:33 »

Et pourquoi passer d'une Alpha à une Iota ... c'est un grand écart !
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lamimolet
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Aile: Sup’air Leaf
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« Répondre #7 le: 31 Août 2018 - 19:45:35 »

Merci!

Alors, mon CV:
J’ai débuté en 2009 avec un stage init, puis un stage par an jusqu’à 2012, où j’ai acheté mon parapente. Depuis environ 10h de vol par an, essentiellement l’été autour de Grenoble, mais aussi en bord de mer (Criel et Quend), et depuis 2014 au-dessus des vignes de la montagne de Reims.
J’ai fait un SIV en mai, à l’issue duquel j’ai été autorisé à pratiquer seul les 3-6, et éventuellement l’autorot « mais il vaut mieux pas ça abime le matériel ». Lionel m’a vu la semaine dernière à Villard il a dit c’est bien.

Mon style:
J’aime vraiment le vol rando, je trouve que la dune c’est sympa mais j’en ai marre du sable alors j’arrête, j'ai bien aimé le SIV et je voudrais voir la suite des manœuvres engagées.
Je vole sans instruments, à la sensation.

Pourquoi changer:
J’en ai marre de me pourrir des vols parce que je pénètre rien avec cette aile (avec mon elle ça va très bien merci), genre au-dessus de la ligne de crête je me fais reculer alors je vais poser par sécurité. Genre je pose à l’accélérateur en bord de mer pour la même raison.
Je zérote mais je m’extrais vraiment nul part. D’ailleurs les sites de plaine à 50m de dénivelé accroche-toi...
Et puis c’est quoi ces commandes molles et ce comportement de camion?!
Enfin pour couronner le tout mon moniteur me dit que mon aile actuelle est un frein dans ma progression.

Pourquoi la Rise:
Parce qu’on me la propose (oui c’est une 3, une démo). La Iota en alternative c’était pas ma première idée non plus mais pourquoi ne pas faire confiance à l'école qui m’a formé ?

La sellette je pensais en changer mais financièrement c’est chaud et mon moniteur dit que ce n’est pas la priorité, que si je suis bien dedans ça par contre n’est pas un frein à ma progression.

Voilà !
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Michel Ballif
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Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
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« Répondre #8 le: 31 Août 2018 - 20:22:27 »

Merci!


Pourquoi changer:
J’en ai marre de me pourrir des vols parce que je pénètre rien avec cette aile (avec mon elle ça va très bien merci), genre au-dessus de la ligne de crête je me fais reculer alors je vais poser par sécurité. Genre je pose à l’accélérateur en bord de mer pour la même raison.
Je zérote mais je m’extrais vraiment nul part. D’ailleurs les sites de plaine à 50m de dénivelé accroche-toi...
Et puis c’est quoi ces commandes molles et ce comportement de camion?!
Enfin pour couronner le tout mon moniteur me dit que mon aile actuelle est un frein dans ma progression.

Pourquoi la Rise:
Parce qu’on me la propose (oui c’est une 3, une démo). La Iota en alternative c’était pas ma première idée non plus mais pourquoi ne pas faire confiance à l'école qui m’a formé ?

La sellette je pensais en changer mais financièrement c’est chaud et mon moniteur dit que ce n’est pas la priorité, que si je suis bien dedans ça par contre n’est pas un frein à ma progression.

Voilà !

Oui ... je te comprends. Mais en thermiques une Alpha ou une B+, si c'est étroit, ça ne va pas changer beaucoup ... ou même pas du tout. Par contre effectivement, question glisse, vitesse et polaire, ça va changer un max. Je te dis ça car il y a fort longtemps, je suis passé d'une Epsilon 2 (équivalent entrée de B) à une Sigma 4 (équivalent C). OK, je m'en suis sorti sans me faire mal. Par contre je ne pense que j'aie progressé à cette occasion. Pour preuve, je suis redescendu en gamme, et ne vole pas plus mal, qu'avant question heures en l'air ou km parcourus. Aujourd'hui, je ne dépasse pas le B médium et les 5.5 d'allongement. Je ne me sens pas du tout pénalisé ... sauf peut-être par mon pilotage  Embarass&eacute;  Alors voilà pour mes pensées.

Plus crûment, je ne rendrais ni l'une ni l'autre, mais une B médium bien chargée pour avancer.

Mais probablement, tu vas recevoir d'autres avis à ne pas négliger. Et choisis bien ta sellette !
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JustinBieber
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« Répondre #9 le: 31 Août 2018 - 21:02:46 »

Merci!

Alors, mon CV:
J’ai débuté en 2009 avec un stage init, puis un stage par an jusqu’à 2012, où j’ai acheté mon parapente. Depuis environ 10h de vol par an, essentiellement l’été autour de Grenoble, mais aussi en bord de mer (Criel et Quend), et depuis 2014 au-dessus des vignes de la montagne de Reims.
J’ai fait un SIV en mai, à l’issue duquel j’ai été autorisé à pratiquer seul les 3-6, et éventuellement l’autorot « mais il vaut mieux pas ça abime le matériel ». Lionel m’a vu la semaine dernière à Villard il a dit c’est bien.

Mon style:
J’aime vraiment le vol rando, je trouve que la dune c’est sympa mais j’en ai marre du sable alors j’arrête, j'ai bien aimé le SIV et je voudrais voir la suite des manœuvres engagées.
Je vole sans instruments, à la sensation.

Pourquoi changer:
J’en ai marre de me pourrir des vols parce que je pénètre rien avec cette aile (avec mon elle ça va très bien merci), genre au-dessus de la ligne de crête je me fais reculer alors je vais poser par sécurité. Genre je pose à l’accélérateur en bord de mer pour la même raison.
Je zérote mais je m’extrais vraiment nul part. D’ailleurs les sites de plaine à 50m de dénivelé accroche-toi...
Et puis c’est quoi ces commandes molles et ce comportement de camion?!
Enfin pour couronner le tout mon moniteur me dit que mon aile actuelle est un frein dans ma progression.

Pourquoi la Rise:
Parce qu’on me la propose (oui c’est une 3, une démo). La Iota en alternative c’était pas ma première idée non plus mais pourquoi ne pas faire confiance à l'école qui m’a formé ?

La sellette je pensais en changer mais financièrement c’est chaud et mon moniteur dit que ce n’est pas la priorité, que si je suis bien dedans ça par contre n’est pas un frein à ma progression.

Voilà !

oublie la rise3 tu vas te buter.

regarde du côté d'une gentille voile B sortie d'école, ta première idée avec une epsylon était pas mauvaise. Buzz, Epsylon, Leaf, hook, etc... toutes ces voiles pas très allongées mais bien faites t'apporteront beaucoup de plaisir dans ta progression et ce pendant encore des années.
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lereseaudepp
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« Répondre #10 le: 31 Août 2018 - 21:26:03 »

10 h / an : si c est le cas c est vraiment très (trop) peu pour passer à une B+ Type IOTA.

L’histoire (mythe) de la pénétration n’a rien à voir avec la vitesse (se faire reculer).

Si vraiment tu te fais reculer alors que ce n est pas le cas pour tes parapotes il se peut que ta voile actuelle soit fatiguée ou pas bien calée (tu peux perdre vite quelques km/h suite à un mauvais calage).
L as tu fait réviser récemment ?

En général les voiles Type EN-A sont très bonnes pour monter dans le thermique (surtout dans le petit).

Comme dit il faut mieux que tu passes par une B gentille.
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« Répondre #11 le: 31 Août 2018 - 22:05:20 »

Comme Lereseaudepp, mon idée est que 10 h est bien trop peu pour être à sa place sous une Iota ou autres Rise. 50 à 60 h et ce en thermiques me semble une bonne moyenne pour cela.

Qu'une telle voile transite mieux qu'une Alpha 4 qui date de 2008 par sa conception, c'est normal et heureux sinon à quoi se mettre sous des ailes aussi exigeantes (cf, voir le fil et la vidéo de la Iota 2 et ses 1000 m de descente en autorot.)

Ensuite pour ce qui est de te faire "reculer". En plus des raisons invoqués par le Lereseaudepp, on peut aussi rajouter que possiblement tu mets du frein (trop) en souhaitant peut-être juste être au contact (?)

Ou autre raison si vraiment ce n'est ni le calage de ton aile ni ton pilotage qui est en cause, raison qui soulève alors aussi d'autres questions ; Le vent est peut-être tout simplement trop fort et ce n'est pas alors le km/h ou deux en plus que t'offrirait une Iota rapport à ton Alpha qui changera vraiment quelque chose. Il n'y a que 10 mètres carrés en moins qui pourraient changer la donne.

Mais bon la question de fond est : Es-tu venu sur le fofo pour vraiment avoir des avis devla communauté ou juste pour trouver un blang-seing pour un choix qui te fait envie ?

 trinquer
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« Répondre #12 le: 31 Août 2018 - 22:07:06 »

Suis egalement d'accord pour estimer, que 10h de vol par an ne sont pas suffisante, pour une b+ en phase de progression....
Comme d'autre je me tournerait plus sur une epsilon,buzz ou epic parmis plein d'autre  parapente  
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Gillesf
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« Répondre #13 le: 31 Août 2018 - 22:42:31 »

 1
Pas de B+ avec moins de 40 à 50h/an à mon sens.  Clin d'oeil  A minima pour la quiétude d'esprit.
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« Répondre #14 le: 31 Août 2018 - 23:11:23 »

Hello @lamimolet, on a dû se croiser, je vole sur les mêmes sites que toi (les vignes autours de Reims, quend)
avec 10h/an, aucune hésitation, restes sous une A.
ce n'est pas un conseil sécuritaire, c'est un conseil de bon sens. c'est comme cela que tu progresseras le mieux.

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Patrick Samoens
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« Répondre #15 le: 31 Août 2018 - 23:15:12 »

Ce sont plus les 10 h par an que ta voile qui freine ta progression !

Quand à prendre une voile de performance avec une pratique aussi épisodique je crains que tu ne risques que de gagner de la pénétration dans le sol.

C'est sûrement moins agréable à entendre que le fait que tu sois très doué et que seule une voile à la mesure de ton talent te permettra d'égaler les performances des meilleurs mais c'est malheureusement plus réaliste.

Il n'y a pas de honte à avoir une pratique de loisir quand on habite pas au pied d'un site. Dans ce cas on vole avec une voile de loisir (Epic ou Epsilon) et pas avec une voile de performance comme celles que tu cites.

Perso je conseille souvent la Leaf de SupAir pour les pilotes en progression. En plus d'être facile et tolérante elle est vraiment ludique au pilotage.
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« Répondre #16 le: 31 Août 2018 - 23:22:41 »


Perso je conseille souvent la Leaf de SupAir pour les pilotes en progression. En plus d'être facile et tolérante elle est vraiment ludique au pilotage.


Lors de notre stage au Maroc en mars dernier, plusieurs pilotes avaient des Leaf de SupAir et en étaient vraiment très contents.
Mais je ne connais pas cette voile (je n'ai personnellement pas volé avec).

Marc
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« Répondre #17 le: 31 Août 2018 - 23:30:31 »

Quel dommage que Benoît Outters ne soit pas présent sur ce forum.
Quand on voit les vols qu’il a fait en 2014 à ses débuts avec une hook 3 ( et je me demande même si ce n’etait pas une hook 2 à l’époque  qu’il avait ).
Beaucoup de pilotes avec des voiles actuelles bien plus perfo et récentes ne lui arrivent pas à la cheville de l’époque.
C’est clair qu’il l’a essorée dans tous les sens sa voile.
En 2017 , il finit 2 eme de la xalps.
Et je ne parle même pas des vols que les meilleurs faisaient dans les années 90 avec des voiles aux perfs que l’on peut imaginer pour les voiles de cette époque.

Tout ça pour dire qu’aujourdhui, n’importe quelle aile , et quelle que soit la lettre de l’alphabet , autorise tout pour peu que l’on s’y investisse un minimum.
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« Répondre #18 le: 31 Août 2018 - 23:39:49 »

Quel dommage que Benoît Outters ne soit pas présent sur ce forum.
Quand on voit les vols qu’il a fait en 2014 à ses débuts avec une hook 3 ( et je me demande même si ce n’etait pas une hook 2 à l’époque  qu’il avait ).
Beaucoup de pilotes avec des voiles actuelles bien plus perfo et récentes ne lui arrivent pas à la cheville de l’époque.
C’est clair qu’il l’a essorée dans tous les sens sa voile.
En 2017 , il finit 2 eme de la xalps.
Et je ne parle même pas des vols que les meilleurs faisaient dans les années 90 avec des voiles aux perfs que l’on peut imaginer pour les voiles de cette époque.

Tout ça pour dire qu’aujourdhui, n’importe quelle aile , et quelle que soit la lettre de l’alphabet , autorise tout pour peu que l’on s’y investisse un minimum.

Bah oui mais tu mets le doigt sur le problème, avec 10h par an on parle pas d'investissement dans le parapente, c'est beaucoup trop peu pour se permettre de voler sous n'importe quelle voile
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« Répondre #19 le: 31 Août 2018 - 23:44:16 »

Il est tout à fait clair qu'une Alpha 5 a de bien meilleures performances que les voiles de compétition d'il y a 20 ans (avec une sécurité qui n'a rien à voir).
Et des vols de distance de plus de 100 km sont réalisés assez régulièrement par des pilotes sous ce type de voile !
Avec 10 h de vol par an seulement (ce qui est vraiment très peu), je pense que ta marge de progression sous ton Alpha5 est énorme.
Mais ce n'est qu'un avis personnel, qui rejoint cependant celui d'autres intervenants.

Mais tu fais bien sûr comme tu le souhaites !  pouce

Marc
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« Répondre #20 le: 01 Septembre 2018 - 08:48:16 »

Je vais méme aller plus loin dans ma réflexion : j'aurais vraiment une confiance modérée dans les conseils de ton moniteur,  trop pressé de te faire faire une bonne affaire.... pour lui seul. vrac
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« Répondre #21 le: 01 Septembre 2018 - 10:39:20 »

Pourquoi ? c est quoi le danger d etre sous une B+ ?
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« Répondre #22 le: 01 Septembre 2018 - 10:46:22 »

Pourquoi ? c est quoi le danger d etre sous une B+ ?


Le danger à voler sous une voile de performance sans avoir le volume de pratique nécessaire est au mieux de ne pas être à l'aise en vol et de ne pas pouvoir utiliser les performances supplémentaires, au pire se faire peur ou mal et arrêter le parapente.
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Patrick    BE parapente et delta
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« Répondre #23 le: 01 Septembre 2018 - 11:11:22 »

Chers tous,

Je prends bonne note de vos conseils; si je pose la question c’est pour avoir une réponse, quitte à ce qu’elle me déplaise.
Est-ce que je suis flatté qu’un moniteur me propose une aile un peu complexe, moi qui aime les défis ? Oui. Est-ce que je vais foncer tête baissée pour autant?
Non.

Je trouve certains un peu durs avec ledit professionnel, qui se ferait une mauvaise pub en envoyant ses habitués au tapis. Mais bon, si une occasion passe, être compétent n’empêche pas d’être humain, avec les travers que cela comporte.

Je vais réfléchir à une Leaf ou une Epsilon; à voir quand je vais engager le changement pour de bon.

Merci encore pour vos avis, je vous tiendrai informés.
Bons vols!
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« Répondre #24 le: 01 Septembre 2018 - 12:14:11 »

Je me désole de rarement voir citée la spantik2, voire la moréa. Tout le monde a une super opinion de Nervures, et on en voit bien peu (j'en vois peu en tout cas) hein ?
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« Répondre #25 le: 01 Septembre 2018 - 17:52:57 »

Je vole à la Saint Victoire, des Diamir on en voit quelques unes.  Faut dire que je suis fan et que je les repère à 3 km  Rigole 
 
Nervures ne fait pas dans le marketing et la Pub à outrance... Ils ratissent pas , on vient à eux après une certaine démarche personnelle...  Ceci explique un peu cela...
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« Répondre #26 le: 01 Septembre 2018 - 18:11:42 »

Je vais méme aller plus loin dans ma réflexion : j'aurais vraiment une confiance modérée dans les conseils de ton moniteur,  trop pressé de te faire faire une bonne affaire.... pour lui seul. vrac

Je n’osais pas le dire  Embarass&eacute;
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« Répondre #27 le: 03 Septembre 2018 - 10:30:03 »

Je completerai quelque question pour mieux cerné le probleme..
Est ce parce que tu sais que les conditions vont etre compliquées avec ta voiles que tu limites tes heures de vols (je vais pas y aller, ça va encore etre rasoir..) ou est ce du fait de contrainte exterieur?
Perso, je suis passé d'une Prion a une Buzz Z4, et j'ai trouvé plus de plaisir en vol, et ça m'a permis d'augmenté mon volume. parce qu'au lieu de plomb de moins de 10 minutes, je suis passé à des petits vols tranquille de 15-20 minutes, et que ça à vite doublé mon temps passé en l'air, avec le même volume de vol.
mais aujourd'hui, avec des stage cross, 2 SIV, je sais aussi que en restant à 30-40h de vol par an, le passage à un truc plus pointu (Rush, Punk, rise que je trouve très "tentante") m’inquiète quand même. c'est pas ma voile qui me bloque, c'est le déchet dans mon pilotage, les tours dans le thermiques qui sont inefficaces parce que mal exploité, mon manque de patience, mon manque d'audace (je suis au plafond, je vais me promener ou je reste la pour reprendre le même thermique... ben restons là...).
Et donc si j'avais à changer de voile, ben je resterai sur ce type de voile. Ma conjointe à une Epic, associé à son pilotage, ca devient une machine de guerre. Elle a appris et fait des centaine de plomb sur une Nemo XX, la transition a été une formalité...

Donc conclusion : une voile un poil plus "agile", vivante, mais dans laquelle on n'a pas une inquiétude du fait d'un grand écart de niveau, ça permet de capitalisé la confiance acquise, et de profiter d'un peu plus de lisibilité dans la masse d'air.
Un pote a fait le saut Alpha 4 Hook 3, il a aussi adoré. Pour un volume horaire équivalent au mien.

Maintenant, essayer des voile, c'est aussi voir si le fonctionnement d'une aile te convient. On s'adapte à tout, mais plus ou moins rapidement. Et si c'est long, on a la sensation de régresser. Ça peut être dur a vivre.
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Dajam
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« Répondre #28 le: 03 Septembre 2018 - 10:48:57 »

Te prend pas trop la tête avec A, B-, B+ ... et si tu as confiance en ton moniteur, ben fait lui confiance Sourire
Essaye les voiles (essaye les vraiment, c'est a dire dans les conditions où tu voleras avec), et prend celle sous laquelle tu te sens bien !
Je suis passé récemment d'une ion a une mentor, et je pense que la différence entre B- et B+ c'est pas tant la sécurité passive (une petite lecture des PV d'homologation te convaincra que c'est pas très différent en fait), que le fait que la voile communique plus d'infos sur la masse d'air, et donc c'est plus fatiguant quand tu n'as pas l'habitude.
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« Répondre #29 le: 03 Septembre 2018 - 12:00:23 »

Je limite mes heures de vol en majeure partie pour des questions d'organisation (de travail, familiales...), d'argent (je ne vis pas au pied d'un site); après quoi viennent les questions techniques: oui quand j'ai couru toute la semaine, que j'ai la pelouse à tondre, et un article à écrire, je rechigne à aller faire du parawaiting sur un site champenois sur lequel j'ai peu de chance de voler plus de 10 mn.
Et qu'on ne me fasse pas le coup du "mais avec des EN A y en a des qui font 400 bornes!" parce que ceux-là sont rares; y a des moments où il faut voler vite, ou il faut avoir plein de finesse, et où y a pas moyen de faire autrement.
Parfois on joue bien le coup, c'est ce qui m'est arrivé l'an passé quand j'ai fait le choix de décoller haut (pic Saint Michel) et que les cadors élancés du Belvédère (environ 600 m plus bas pour ceux qui ne connaissent pas) n'ont pas réussi à monter. Seulement ça a été au prix d'une reculade, pas suffisante pour se dire qu'en mini voile ça passait, suffisante pour regretter de ne pas avoir une aile comparable à celles des cadors locaux, justement. Je les voyais bien, face à la brise, et c'est pas pareil.
De toute façon, quand tout le monde démarre à 50 m d'altitude, je pense que le péquin moyen est pénalisé sous une EN A.
Parallèlement, je pense qu'une aile plus perf aide à se sortir de situations limites, si le ciel est orageux par exemple (voir mon fil sur les gentils et méchants nuages). Je pense qu'à Bellecombe j'aurais traversé plus vite les turbulences du au décollage sous le vent de la crête à l'antenne, et que j'aurais pu fuir plus vite vers le sud une fois du gain pris si ça chablatait pas trop, ou vers l'atterro si ça sentait trop mauvais.

Je suis moi aussi impatient parfois, mais pas n'importe quand: j'ai taillé vers la vierge à Saint Martin l'autre jour où je me suis fait appuyé mais je savais qu'en allant au sud je risquais de trouver de quoi remonter, ce qui s'est produit. Après quoi j'ai fait l'essuie-glaces avec les copains.
Bref, j'envisage tout à fait ce dont parle Slov4s pour augmenter le temps passé en l'air.

Dajam, je pense qu'essayer une voile inconnue, plus difficile à piloter, dans mes conditions de vol habituelles n'est pas une bonne idée: que se passe-t-il si je ne gère pas un déco tout seul en montagne, sur un site non officiel? Non je crois préférable d'essayer dans des conditions pas trop chaudes, quitte à envoyer du virage dynamique et/ou du 3-6 pour sentir les réactions de la bâche.
J'essaierai donc soit autour de Grenoble, soit en bord de mer; et je ne tenterai pas n'importe quoi.
En plus de la Leaf et de l'Epsilon y a peut-être l'Optic de Dudek, rapport qualité/prix tentant a priori.

Voilà. Merci les parapotes!
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« Répondre #30 le: 03 Septembre 2018 - 12:47:41 »

Tu rèves donc d'avancer plus facilement en n'ayant pas trop d'inconfort en plus

Il semble que ce soit ce qu'Hannes Papesh cherche à offrir avec la Phi Tenor :  https://phi-air.com/tenor/

Il me semble aussi que Paul Amiel vise aussi ce créneau avec la AirCross U-fly-3 (plus modestement, et peut-être pour moins cher).
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« Répondre #31 le: 03 Septembre 2018 - 13:07:28 »

On a même le droit d'aller directement sur les pages en Français :
https://phi-air.com/fr/project/tenor/
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https://777gliders.com/
http://phi-air.com/fr/
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« Répondre #32 le: 03 Septembre 2018 - 14:55:58 »

un vol modeste réalisé en Leaf (juste comme ça en passant)

https://www.youtube.com/watch?v=pz2guuze3OE&feature=youtu.be
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« Répondre #33 le: 03 Septembre 2018 - 15:09:38 »

Dajam, je pense qu'essayer une voile inconnue, plus difficile à piloter, dans mes conditions de vol habituelles n'est pas une bonne idée: que se passe-t-il si je ne gère pas un déco tout seul en montagne, sur un site non officiel?

Ben quelle différence une fois que tu l'auras acheté ? faudra bien que tu y ailles sur ton site non officiel avec. Si la voile te fait peur, ne pense même pas à l'acheter.
Je reviens à mon expérience, le matin en air calme entre une ion et une mentor c'est kiff-kiff. Tu te dis peut être la mentor c'est top ca glisse mieux, mais c'est tout. Dans des conditions thermiques par contre c'est plus pareille du tout, et c'est ca qu'il faut essayer avant d'acheter. Je pense. Après chacun fait comme il veut Sourire
Et c'est pas une question de lettre d'homologation. J'ai essayé la leaf aussi, et en thermique je ne comprenais rien je me faisais bouger sur tous les axes et j'avais peur de tourner trop proche du relief... bref pas pour moi. Alors ques i je l'avais essayée en air calme le matin je l'aurais ptet trouvée sup'air ( je sors ).
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« Répondre #34 le: 03 Septembre 2018 - 15:20:36 »

un vol modeste réalisé en Leaf (juste comme ça en passant)

https://www.youtube.com/watch?v=pz2guuze3OE&feature=youtu.be

Beau vol et vidéo sympa !  pouce

Es-tu certain que ce vol a été réalisé le 4 juillet 2k18 ?   mort de rire

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Marc
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« Répondre #35 le: 03 Septembre 2018 - 15:24:28 »

Salut Lamimolet!
Sûr, on le voit, ce n'est pas facile de te donner un avis juste sur la base des infos que tu donnes, sans virer sur le "ça fait peur"!
En tout cas, juste à te lire, je confirme que la Rise 3 parait surdimensionnée par rapport à ta pratique. Pas besoin de ça pour "s'extraire", une bonne A ou B access (Epsilon, Vita, Knight, Epic, Ion, Buzz et plein d'autres...), chargée convenablement, doit très bien le faire. Et 10 heures par an... c'est, trop peu quand même pour ce type d'ailes.
Je schématiserais rapidement en mettant des "limites de besoin" comme ça:

Tant que tu n'as pas besoin de faire de transitions face au vent, les EN B+ ne sont pas "nécessaires". Bien sûr, suivant les spots, mais là je parle des Alpes où tu as l'air de voler le plus. J'ai mon idée pour les "buttes de plaine", mais ne suis pas du tout spécialiste! L'avantage de la B+ sera plus pour aller d'un thermique A à une zone dynamique B que pour enrouler.

Maintenant puisque c'était la question, entre Rise et Iota, je crois (pour avoir pas mal volé les 2) que le propos de Chatmalo était très juste!

Et j'espère que Lionel ne m'en voudra pas trop. Mais je lui fais aussi confiance et suis convaincu qu'il sait bien mieux que nous derrière un clavier ce que tu vaux et ce que tu peux!

Bons vols!
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« Répondre #36 le: 03 Septembre 2018 - 15:57:53 »

y a des moments où il faut voler vite, ou il faut avoir plein de finesse, et où y a pas moyen de faire autrement.
Oui effectivement il y a des moments où... Mais justement, ces moments où n'arriverons que quand tu seras déjà capable de voler des heures... Ce moment arrivera quand tu feras déjà des vols de 50-60 bornes. Pour le moment cela ne te servira à rien, voir au pire ça te mettra en danger. Voler vite, ok peut être, mais tu gagneras bien plus de temps dans ton vol en étant bon en placements dans la masse d'air et en optimisant tes thermiques pour monter vite, plutôt qu'en gagnant 1 ou 2km/h bras hauts. Pareil pour ce qui est de pousser le barreau... En passant sur une aile plus réactive tu verras que tu risque bien plus de te sentir en situation inconfortable et que du coups tu oseras encore moins pousser le barreau, donc là non plus tu ne gagneras rien. De plus pousser le barreau, même avec une B+ ça ne te fera pas souvent avoir une meilleure finesse, car ces ailes font encore parties de celles dont la finesse max est bras hauts.

Parfois on joue bien le coup, c'est ce qui m'est arrivé l'an passé quand j'ai fait le choix de décoller haut (pic Saint Michel) et que les cadors élancés du Belvédère (environ 600 m plus bas pour ceux qui ne connaissent pas) n'ont pas réussi à monter.
Ça c'est simplement une question d'instabilité, puisque comme tu le dis toi même les guns n'ont pas pu sortir.
Seulement ça a été au prix d'une reculade, pas suffisante pour se dire qu'en mini voile ça passait, suffisante pour regretter de ne pas avoir une aile comparable à celles des cadors locaux, justement. Je les voyais bien, face à la brise, et c'est pas pareil.
Ce que là non plus tu ne prends pas en compte, c'est que sous les guns qui avances face à la brise, il y a le pilote capable de piloter son gun... Voler avec un bagage de 10h/ans sous une B+ dans des conditions de brise qui te font reculer, ce serait là encore une raison de plus d'être en danger... Car ce n'est certainement avec une expérience de la sorte que tu sauras trouver les bons endroits où te placer, anticiper les endroits potentiellement dangereux... Et une fois que tu te seras collé dedans avec ton expérience un peu courte et ta toute nouvelle B+ et bien bon courage, car tu risque plus de laisser une trace d'huile dans ta sellette que de t'en sortir mieux avec ta nouvelle B+ que ce que tu ne l'aurais fait avec ta A.
De toute façon, quand tout le monde démarre à 50 m d'altitude, je pense que le péquin moyen est pénalisé sous une EN A.
Là oui, peut être... Sur un site de plaine avec des dénis si petits, où on vole souvent dans du vent, là oui peut être une aile plus perf t'apporterait quelque chose, mais quand tu viendras dans le Vercors ou dans les massifs à l'entour tu vivras aussi peut être ça plus comme un handicap.
Parallèlement, je pense qu'une aile plus perf aide à se sortir de situations limites, si le ciel est orageux par exemple (voir mon fil sur les gentils et méchants nuages). Je pense qu'à Bellecombe j'aurais traversé plus vite les turbulences du au décollage sous le vent de la crête à l'antenne, et que j'aurais pu fuir plus vite vers le sud une fois du gain pris si ça chablatait pas trop, ou vers l'atterro si ça sentait trop mauvais.
Là par contre, je ne suis plus d'accord avec toi... Car comme pour la brise, si l'aérologie dans laquelle tu décolles est suffisamment limite pour que tu ne t'en sorte pas avec une A et que tu penses qu'avec une B+ ce serait mieux, d'abord tu fais erreur et d'autre part, imagine ce que ça donnerai si justement tu te trompais et que l'aérologie pourrie te rattrape quand même, et bien là aussi je te souhaite bien du courage avec ta B+ que tu ne saurais pas forcément maitriser...

Dajam, je pense qu'essayer une voile inconnue, plus difficile à piloter, dans mes conditions de vol habituelles n'est pas une bonne idée: que se passe-t-il si je ne gère pas un déco tout seul en montagne, sur un site non officiel? Non je crois préférable d'essayer dans des conditions pas trop chaudes, quitte à envoyer du virage dynamique et/ou du 3-6 pour sentir les réactions de la bâche.
J'essaierai donc soit autour de Grenoble, soit en bord de mer; et je ne tenterai pas n'importe quoi.
Non, il a raison, essayer une voile en vue d'un changement, ça se fait dans tes vraies conditions de vol habituelles... Tu fais juste un premier plouf avec pour voir comment sont les commandes (plus ou moins réactives, pour faire deux trois tangages et ou mise en 3-6 modérés et après feu... Justement pour voir si tu es capable de la maitriser et si tu te sens bien dessous. Car en conditions calmes tu trouveras toujours l'aile super, là où ca risque de ne pas le faire c'est quand tu l'auras achetée et que tu te colleras dans du vrai thermos. Et là... Ben ça sera trop tard, faudra que tu fasses avec et tu régresseras certainement ou que tu changes à nouveau.

Donc mon avis est qu'il serait mieux que tu testes 2 ou 3 ailes type Epsilon et Leaf dont tu parles, mais dans des vraies conditions thermiques (oui il y en a encore, comme par exemple aujourd’hui ou hier) et que tu prennes celle sous laquelle tu te sens le mieux. Et avec ça tu auras largement de quoi essayer de voler quelques 50 à 100h par an et là si tu es déjà capable de te coller des vols gens Col Vert/Mont Aiguille A/R ou St Eynard/Granier A/R ou Chamrousse/Allevard A/R quand tu viens vers Grenoble, vols où je croise régulièrement des ailes homologuées A (genre des Alpha6) tu te reposeras la question de passer sous une B+, mais avant, je penses pas que cela soit une limitation pour toi.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Flyin Matmute
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« Répondre #37 le: 03 Septembre 2018 - 16:06:06 »

un vol modeste réalisé en Leaf (juste comme ça en passant)

https://www.youtube.com/watch?v=pz2guuze3OE&feature=youtu.be

Beau vol et vidéo sympa !  pouce

Es-tu certain que ce vol a été réalisé le 4 juillet 2k18 ?   mort de rire

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Le vol n'est pas de moi mais d'un pilote de mon club, c'était juste pour étayer le propos de la majorité des gens ayant répondu sur ce fil. Oui, une B (pas une B+) suffit laaaaargement à se faire plaisir en vol... Mais en ce moment les fils tournent tous autour des mêmes sujets, on a l'impression de se répéter... c'est pour ça que j'ai pensé qu'une vidéo (sympa en plus) pouvait être plus parlante qu'un long discours.

Marc
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Flying Koala
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« Répondre #38 le: 03 Septembre 2018 - 16:19:29 »

Quitte à être hors-sujet, j'en profite pour féliciter Mathilde pour son très beau classement et ses très jolis vols à la CFD cette saison  bravo  bravo  bravo

Ils sont vraiment sympas tes vols avec la Rush 4 (superbes FAI notamment).

Encore bravo!

FK.
« Dernière édition: 03 Septembre 2018 - 16:27:07 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #39 le: 03 Septembre 2018 - 16:33:07 »

Es-tu certaine que ce vol a été réalisé le 4 juillet 2k18 ?   mort de rire
Et oui !
2k18, c'est juste une autre façon d'écrire 2018 (2000 = 2 kilos = 2k).
L'an 2000, chez les Anglophones, ça s'écrit Y2K (Year 2000).
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Man's
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« Répondre #40 le: 03 Septembre 2018 - 16:40:17 »

Es-tu certaine que ce vol a été réalisé le 4 juillet 2k18 ?   mort de rire
Et oui !
2k18, c'est juste une autre façon d'écrire 2018 (2000 = 2 kilos = 2k).
L'an 2000, chez les Anglophones, ça s'écrit Y2K (Year 2000).

merci Flyin Koala pour le compliment qui fait rosir  bisous
merci Man's de me rendre ma part de féminité ;P

par contre, je viens de voir mon précédent post et j'ai chié dans la colle au niveau de l'intégration de la citation de Marc et ma réponse, je présente mes plus vives excuses à l'intéressé !
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« Répondre #41 le: 03 Septembre 2018 - 16:52:32 »

Es-tu certaine que ce vol a été réalisé le 4 juillet 2k18 ?   mort de rire
Et oui !
2k18, c'est juste une autre façon d'écrire 2018 (2000 = 2 kilos = 2k).
L'an 2000, chez les Anglophones, ça s'écrit Y2K (Year 2000).

Exact, suis-je bête, j'aurais dû m'en apercevoir.  rouleau ? patisserie
Mais c'est quand même une façon quelque peu particulière d'écrire 2018 !  pouce

Quant à "certaine" et non pas "certain", je m'excuse auprès de Mathilde et je n'avais pas l'intention de lui retirer sa féminité (à chacun ou chacune ses excuses) !  Rigole
Quand il m'arrive de mettre en gras, dans les messages que je cite, les corrections que j'effectue pour rectifier des erreurs, je ne change pas la taille des caractères pour autant !
Je sais que cela ne te plait pas, mais je fais cela juste pour rendre service et des membres du forum m'ont remercié en privé de l'avoir fait pour certains de leurs messages, alors ?  hein ?
Mais je ferai bien attention à ne jamais le faire lorsque je citerai un de tes messages !  Rigole

 je sors

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Marc
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« Répondre #42 le: 03 Septembre 2018 - 17:23:39 »

[...]et je pense que la différence entre B- et B+ c'est pas tant la sécurité passive (une petite lecture des PV d'homologation te convaincra que c'est pas très différent en fait), [...]

Sur ce point tu es totalement dans le faux. La marche question exigences faites au pilote ET sécurité passive (le côté auto-démerdant d'une voile) existe bien et est déjà considerable entre une EN-B suivant l'usage pour lequel elle est conçue (pour ne pas parler avec des "+" qui valorisent et des "-" qui ont un côté discriminant.
Les tests pour la catégorisation lors de l'homologation se font en air calme dans des conditions "normalisées" avec une procédure qui l'est toute autant et ça par un pilote professionnel spécialement formé à cet exercice.
Le comportement d'une aile dans des conditions thermiques l'amenant hors de son domaine de vol et avec aux commandes un pilote lambda qui n'aura déjà pas su l'éviter risque d'être fort autre que celui que la lecture du rapport d'homologation laisse imaginer.

Reprenez un peu l'historique des derniers accidents mortels qui fonts débats depuis débuts 2017 et vous pourrez constater que le côté idiot-proof pratiquement promise par l'homologation EN-B ne se vérifie finalement pas tant que cela. Constat fait, documenté et dénoncé par le DHV depuis quelques années déjà.

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« Répondre #43 le: 03 Septembre 2018 - 22:33:08 »

Vous n'avez pas demandé à notre ami fromager s'il faisait beaucoup de gonflage. Or je me suis entendu dire plusieurs fois qu'une heure de gonflage équivalait à 3 h de vol. Donc si notre ami-clé fait mettons 10 h de gonflage par an en plus de ses 10 h de vol, ne faudrait-il pas partir sur une base de 40 h par an ?

Désolé si la question vous paraît naïve. Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 04 Septembre 2018 - 07:46:31 »

Le gonflage OK, ça fait indéniablement progresser, mais cela ne remplace pas le vol, car en vol les réactions de l’aile sont plus amples et plus vives puisque la charge alaire n’est pas là même quand on a les pieds au sol et quand on vole et puis le gonflage apprend à piloter son aile, mais n’apporte pas la connaissance de tous les pièges aérologiques seulement visibles en vol.

Donc ça aide mais ça ne remplace pas...

[Edit] Et puis le jour où les débutants (ou pas d'ailleurs) comprendront enfin qu’une aile plus performante et plus facilement source de régression que de progression on aura fait un grand pas... La seule vrai source de progression passe par le pilote pas par le matos. Lœb sera toujours capable de nous tordre même s’il roule en twingo RS de série et nous en WRC préparée. Le changement d’aile vers une plus performante ne doit pas arriver pour progresser, mais il doit arriver pour ne pas être limité. Un pilote devrait changer d’aile uniquement quand il est capable de la piloter, quand c’est une évolution « naturelle » pas une mise en déséquilibre pour se pousser vers la progression, car bien souvent c’est de l’autre côté de l’equilibre qu’on tombe.
« Dernière édition: 04 Septembre 2018 - 08:03:40 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #45 le: 04 Septembre 2018 - 08:52:48 »

[...]et je pense que la différence entre B- et B+ c'est pas tant la sécurité passive (une petite lecture des PV d'homologation te convaincra que c'est pas très différent en fait), [...]

Sur ce point tu es totalement dans le faux. La marche question exigences faites au pilote ET sécurité passive (le côté auto-démerdant d'une voile) existe bien et est déjà considerable entre une EN-B suivant l'usage pour lequel elle est conçue (pour ne pas parler avec des "+" qui valorisent et des "-" qui ont un côté discriminant.
Les tests pour la catégorisation lors de l'homologation se font en air calme dans des conditions "normalisées" avec une procédure qui l'est toute autant et ça par un pilote professionnel spécialement formé à cet exercice.
Le comportement d'une aile dans des conditions thermiques l'amenant hors de son domaine de vol et avec aux commandes un pilote lambda qui n'aura déjà pas su l'éviter risque d'être fort autre que celui que la lecture du rapport d'homologation laisse imaginer.

Reprenez un peu l'historique des derniers accidents mortels qui fonts débats depuis débuts 2017 et vous pourrez constater que le côté idiot-proof pratiquement promise par l'homologation EN-B ne se vérifie finalement pas tant que cela. Constat fait, documenté et dénoncé par le DHV depuis quelques années déjà.

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Je completerai pour peut etre mieux faire comprendre le risque de ne se fier qu'à l'homologation.
L'homologation donne une amplitude de mouvement. Est ce que l'abattée va etre de 30° ou 45°, est ce que le virage va etre de 90° ou 180° avant la sortie automatique du mouvement dans les conditions de test.
Maintenant; si le test est une abattée et qu'on en mesure l'amplitude (genre, sortie de frontale), la voile doit se limite à 30° avec un bras haut parfait du pilote et neutre sellette : ça ne dit rien de la vitesse à laquelle se produit l’abattée. Or pour la gérer, il faut que le pilote est la sensibilité et la réactivité pour la bloquer.
Pour caricaturer,  même limité à 30°, si l’abattée se fait en 2 seconde, dans l'axe quelque soit le décalage de frein que garde le pilote, ou si elle se fait en 0.1 seconde, avec une rotation si le pilote garde ne sert-ce que du contact au frein, dans les 2 cas, testée par l'organisme de certification, on aura la même note. Juste, le pilote en dessous ne verra carrément pas la même chose en vol.
Cette acceptation du "surpilotage", au final, à être sale dans son pilotage, c'est à mon avis un point essentiel des nouveau tests de Cedric Nieddu. Merci a lui de l'avoir ajouté, je trouve que ça apporte beaucoup de clarté sur le niveau requis d'une aile, sans mettre en cause son homologation/sa qualité de vol.
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« Répondre #46 le: 04 Septembre 2018 - 10:56:35 »

Pour savoir si la voile est limitante j'aime bien regarder les vols CFD déclarés avec ma voile: si quelqu'un a fait plus que moi je me dis que c'est moi qui suis limitant, pas la voile.
Je suis à 6km du record, ça va le faire  Mr. Green
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« Répondre #47 le: 04 Septembre 2018 - 11:03:08 »

Pour savoir si la voile est limitante j'aime bien regarder les vols CFD déclarés avec ma voile: si quelqu'un a fait plus que moi je me dis que c'est moi qui suis limitant, pas la voile.
Je suis à 6km du record, ça va le faire  Mr. Green


Donc tu es mur pour changer de voile  bravo
Mais si tout le monde joue à ce petit jeu les vendeurs de PP ont du souci à se faire  effray
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #48 le: 04 Septembre 2018 - 11:37:04 »

Pour savoir si la voile est limitante j'aime bien regarder les vols CFD déclarés avec ma voile: si quelqu'un a fait plus que moi je me dis que c'est moi qui suis limitant, pas la voile.
Je suis à 6km du record, ça va le faire  Mr. Green
Un petit jeu entre moi et moi quoi
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Il faut choisir une voile assez rare pour être certain de bien se placer dans le classement. bravo
Merci aussi, je me rend compte que je suis aussi 2eme de ma voile. +1 au karma
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« Répondre #49 le: 04 Septembre 2018 - 17:34:47 »

Au concours de celui qui a la plus grosse longue... 7 ème pilote différent et 14 eme vol le plus long sur une B+ « pas rare » en 2018... Faut que je change alors?  ?  je sors
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #50 le: 04 Septembre 2018 - 21:02:43 »

Exact, ça risque de couler les ventes d'Ozone et de relancer Nervures et MCC Aviation  parapente
Au moins ça donne une idée des capacités de sa voile!

L'idée m'est venue après avoir entendu deux parapentistes discuter, un fraichement en C (Artik 5) et un en Rush 4, l'un demandait à l'autre sont avis sur l'Artik comparé à la Delta 3, j'avais été super impressionné avec ma voile à 4.95 d'allongement. Au fur et à mesure de la discussion je me rends compte que le record de l'un est... 15km et que l'autre cherche du monde pour crosser car il n'ose pas quitter le thermique tout seul!  mort de rire
Ensuite j'ai entendu parler des vols de Benoit Outters en Hook 3 et j'ai remis mon idée de B+ à plus tard, j'ai gagné 2500e.

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« Répondre #51 le: 05 Septembre 2018 - 13:01:06 »


L'idée m'est venue après avoir entendu deux parapentistes discuter, un fraichement en C (Artik 5) et un en Rush 4, l'un demandait à l'autre sont avis sur l'Artik comparé à la Delta 3, j'avais été super impressionné avec ma voile à 4.95 d'allongement. Au fur et à mesure de la discussion je me rends compte que le record de l'un est... 15km et que l'autre cherche du monde pour crosser car il n'ose pas quitter le thermique tout seul!  mort de rire


Ton récit m'a bien fait marrer ! Je crois qu'on connais tous des gens comme cela. (et c'est même pas lié au parapente) Je dis souvent : "Ce n'est pas le bolide qui fait le pilote." Et bien cela colle aussi au parapente.
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« Répondre #52 le: 05 Septembre 2018 - 22:33:07 »

Exact, ça risque de couler les ventes d'Ozone et de relancer Nervures et MCC Aviation  parapente
Au moins ça donne une idée des capacités de sa voile!

L'idée m'est venue après avoir entendu deux parapentistes discuter, un fraichement en C (Artik 5) et un en Rush 4, l'un demandait à l'autre sont avis sur l'Artik comparé à la Delta 3, j'avais été super impressionné avec ma voile à 4.95 d'allongement. Au fur et à mesure de la discussion je me rends compte que le record de l'un est... 15km et que l'autre cherche du monde pour crosser car il n'ose pas quitter le thermique tout seul!  mort de rire
Ensuite j'ai entendu parler des vols de Benoit Outters en Hook 3 et j'ai remis mon idée de B+ à plus tard, j'ai gagné 2500e.

 trinquer


Pas faux. Ma femme est passée de son Orbea 2 à une apollo uniquement pour les transitions en cross. Sinon, douee en thermiqe, elle me rattrappait toujours...

Pour ce qui me concerne une année ou j'avais bien et beaucoup volé avec ma fidèle geo3, n'envisageait de passer en delta 2. Jusqu',à ce que je perde le contrôle de l'aile en wing over et finisse au sol, miraculeusement indemne. J'ai alors décidé de rester en B...
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« Répondre #53 le: 05 Septembre 2018 - 22:39:54 »

[...]

[...]

Pour ce qui me concerne une année ou j'avais bien et beaucoup volé avec ma fidèle geo3, n'envisageait de passer en delta 2. Jusqu',à ce que je perde le contrôle de l'aile en wing over et finisse au sol, miraculeusement indemne. J'ai alors décidé de rester en B...

 hein ? Mais alors est ce les EN-C en général ou spécifiquement la Delta qui fait mal les wing ower ?

 je sors
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« Répondre #54 le: 06 Septembre 2018 - 07:12:38 »

[...]

[...]

Pour ce qui me concerne une année ou j'avais bien et beaucoup volé avec ma fidèle geo3, n'envisageait de passer en delta 2. Jusqu',à ce que je perde le contrôle de l'aile en wing over et finisse au sol, miraculeusement indemne. J'ai alors décidé de rester en B...

 hein ? Mais alors est ce les EN-C en général ou spécifiquement la Delta qui fait mal les wing ower ?

 je sors

C'est le bonhomme qui s'est rendu compte qu'il pouvait se faire mal en wing over sous une géo, et que donc prendre une C pouvait être encore plus délicat en situation de sketch....
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« Répondre #55 le: 06 Septembre 2018 - 08:15:45 »

Je me désole de rarement voir citée la spantik2, voire la moréa. Tout le monde a une super opinion de Nervures, et on en voit bien peu (j'en vois peu en tout cas) hein ?

J'ai testé la diamire2, malgré les très bonne perfo "accessible" pour la catégorie, je n'ai pas du tout aimé la dureté des commandes ( c'est le seul défaut que j'ai trouvé).
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la tête en bas... en fin j'essaye  Mr. Green
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« Répondre #56 le: 08 Octobre 2018 - 13:13:09 »

Salut!

Me voici donc l’heureux propriétaire d’une Leaf flambant neuve.
Je l’ai essayée samedi sur le plateau du Vercors, quand y avait de l’air quand même je suis resté concentré. Vol d’1h30 agréable sauf le froid. Je suis donc revenu avec.

Lionel, qui était sur place en bi, m’a dit que j’avais bien volé, et pris la décision de poser quand il fallait.
Il pense que je vais me plaire sous cette aile mais maintient qu’une Rise ou une Xi ça l’aurait fait.

Je remercie les deux locaux qui m’ont monté au Belvé.

Bons vols à tous !
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