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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: The choix en progression  (Lu 15490 fois)
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #25 le: 12 Février 2016 - 22:59:28 »

Dans le coin on a 2 pilotes qui ont passé les 80 ans...
sinon à ma connaissance après la Diamir2 Pierre travaille sur une voile intermédiaire entre la Spantik et la Diamir2, pas directement une remplaçante de la Spantik.
Je confirme l'intérêt de voler la Spantik plutôt en haut de fourchette pour un pilote qui a un peu de vécu, perso je vole la M à 103kg donc au dessus du PTV max et c'est très agréable même si je perd un poil en tc.
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Lassalle
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« Répondre #26 le: 12 Février 2016 - 23:07:21 »


Je confirme l'intérêt de voler la Spantik plutôt en haut de fourchette pour un pilote qui a un peu de vécu.


Bonsoir,

C'est aussi ce que l'on m'a signalé.
Avec un PV de 85 kg, je pense choisir la "S" (PTV : 70 kg - 90 kg) avec suspentage entièrement gainé et élévateurs plats.

Marc
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airsinge
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« Répondre #27 le: 13 Février 2016 - 00:17:29 »

Citation
C'est sûr que la Diamir 2 va tirer vers elle des évolutions des voiles actuelles, voire d'une B+ entre Spantik et Diamir! Mais c'est sûr aussi que ça ne sera pas pour cette année

La phrase n'est pas facile à cerner mais ça oblige à préciser que :

- Si si, la Diamir 2 est bien à attendre pour ce printemps 2016 (selon les Nervuriers eux-mêmes).

- Même dans ces allongements conséquents, les tests d'homologation peuvent très bien nous faire la surprise d'une Diamir 2 qui passe EN B. Ce qui ferait alors la "Nervures en B+" qu'attendent apparemment certains comme le messie, puisque tout le monde sait qu'en "B+" une même aile fait du cross sans avoir besoin d'être pilotée alors que si les testeurs la notent en C elle se met toute seule en infinity tumbling jusqu'au sol dès que le pilote lâche une commande... Moi je m'en fous, j'accepte parfaitement qu'on m'offre une Diamir 2 en précommande, même si elle devait s'avérer être classée "abominable EN C" qui me ferait voler à merveille au lieu d'une "formidable EN B+" qui me ferait voler merveilleusement.
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mdarques
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« Répondre #28 le: 13 Février 2016 - 10:07:16 »

Je retiens : ION 4 / SPANTIK a essayer.
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Foozzzy
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« Répondre #29 le: 13 Février 2016 - 11:35:57 »

Si tu n'as pas de critère sur le poids de la voile, ce qui semble être le cas, le choix de la Spantik n'est pas forcément top. C'est quand-même du léger orienté rando et montagne, avec en bonus les perfs honorables et le fun. Après, comme d'habitude, le mieux c'est d'essayer et d'avoir le coup de coeur !  sautillant 
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« Répondre #30 le: 13 Février 2016 - 11:43:15 »

La ion 4 est aussi en semi light, comme la Spantik.

De toutes facon, toutes les voiles s'allègent.

L'Epsilon 8 est aussi plus légère que la 7 de... jsais plus, 600/700g.
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maricola
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WWW
« Répondre #31 le: 13 Février 2016 - 12:24:38 »

Nervures vise vraiment le C pour la Diamir 2. Enfin, une aile perfo quoi. Si elle passe en B comme une Carrera, ça n'en fera pas une B+. Mais bon, je pense qu'on peut être plus serein sous une Diamir 1 en C qu'une Carrera en B+. Et elle sortira apparement entre 6 et 6.2 d'allongement.

Bref, tout ça pour dire que la Diamir 2 n'est pas supposée être une B+. Une "petite Diamir 2" pourrait être la B+ que beaucoup attendent. Je sais pas si c'est plus clair comme ça.

Après, dire qu'une Nervures c'est du Light donc fragile... Nervures fabrique depuis toujours des voiles de construction légère, autant pour l'optique de garder un parapente qu'on peut aussi monter en montagne, que pour se simplifier la construction. Multiplier les cloisons et les coutures coûte cher quand on fabrique en France.

Une Spantik est par exemple en 38g et 32g en extrados (27 en intrados). Comme la Diamir de Manu Bonte qui a 650h. Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de ce type de produits. Et d'ailleurs, c'est pour ça que les gros constructeurs adoptent aussi ces voiles "semi-light".

La Spantik est surement un poil en dessous des Ion 4 et Epsilon 8 en perf. Ha ha! Qui va se servir de ce 1/2 point de finesse de plus? On est plusieurs à avoir fait des promenades de plus de 100km en Spantik sans être des Maurer.

L'essentiel est quand même d'être en confiance, à l'aise sous sa voile, et d'apprécier son comportement général. Je ne dis pas que la Spantik est la meilleure du monde dans sa catégorie, mais elle se défend franchement bien, et son compromis perf / facilité / poids / agrément / solidité est encore au top (je rappelle qu'elle n'a qu'un seul B, tout le reste en A).

On dirait pas comme ça, mais je l'avais payée la mienne Clin d'oeil

(Je volais en Spantik S à 85kg, sauf quand j'étais en string avec un sac de 5kg sans l'eau - c'est un coup à laisser ton ultralight dans le placard ça Marc Clin d'oeil)
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 13 Février 2016 - 12:52:29 »

Puisqu'on en est à parler du léger ou de l'allégé, je signale et rappelle l'excellent salon annuel
4807 Flying Light de St-Gervais
où l'on est vraiment dans l'environnement le plus privilégié possible pour essayer et faire son choix !
(plusieurs jours de vol-rando ou vol sur site, point météo tous les jours, conseils et propositions, constitution de groupes et rendez-vous, plus de 150 produits à l'essai lors de la dernière édition !)
Y'a pas mieux ; pensez-y ; bloquez vos disponibilités.
http://stgervais.vollibre.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=94&Itemid=262

http://www.dailymotion.com/video/x39bzhi
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mdarques
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Aile: Advance Alpha 7
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« Répondre #33 le: 27 Février 2016 - 11:54:57 »

Tiens, et pourquoi pas la LEAF.

Une idée de sa date de comme cialisation et de son positionnement par rapport à une ION 4 ?
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