+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 11:46:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: The choix en progression  (Lu 15499 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« le: 12 Février 2016 - 10:32:30 »

Puisque le ciel de nos week-ends est remarquable par son absence de  soleil , sa présence de   averse ou ses petits coups de mistral, je réfléchis à ma présélection d'aile pour ce printemps ou été ou automne... Du coup je suis preneur de tous vos retours et avis, objectifs ou non, sur ce sujet.

Mon but est d'avoir une aile soit pour une durée de 2 ans si je vole beaucoup et progresse beaucoup, soit pour plus longtemps si je me rend compte que je peux faire tout ce que je veux avec celle-là.
Les principales raisons qui me font vouloir changer aujourd'hui sont liées à la vitesse de l'aile (pénétration vent de face) et la dégradation du taux de chute en vol accéléré (pour lutter contre ce vent de face). Le longgg débattement aux commandes / précision est un peu pénible je trouve aussi.

A ce jour, je vise du B mid, a priori dans cet ordre, sans avoir encore pu essayer tout ça :
- Hook 4 (ou hook 3 d'occasion vu le peu d'évolutions de ce que j'ai pu en comprendre)
- Spantik gainée full
- Epsilon 8 (ou Epsilon 7 d'occasion)

Merci de vos retours, avis et suggestions  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Février 2016 - 11:59:43 »

La Ion.

Une B facile qui dégrade très peu pour la catégorie accéléré (c'est un de ses points fort)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Février 2016 - 12:38:12 »

Tu n'as que l'embarras du choix dans cette catégorie .Le vrai choix c'est neuve ou occase ,car selon ,le budget passe du simple au double.
Le top c'est une voile ayant fait ses preuves sur deux saisons ,dépréciée par la sortie du modèle suivant .Il y aura sûrement du déstokage  chez les pros et une baisse chez les particuliers quand les ''Epsilon 8 '',''Ion 4'',''Hook 4'' et autres nouveaux modèles de cette catégorie sortiront. C'est la bonne saison ,pas pour voler mais pour acheter son Matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #3 le: 12 Février 2016 - 13:16:42 »

J aime beaucoup ton deuxième choix  Cool , bien que n ayant pas essayé les deux autres.inconvénient, elle décote peut être moins que les autres.... car pas remplacée par un nouveau modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexTlse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: apprends à voler
vols: Je m'en vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Février 2016 - 13:30:11 »

N'oublies pas les Golden 3 / 4..  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

- Aventurier à temps partiel -
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Février 2016 - 13:44:43 »

Par contre la hook 3 je la trouve pas terrible de ce point de vue...
Pas trouvé qu'elle avançait vite et surtout qu'elle avait tendance a cabrer en entrée de thermique et etre un peu malmené en conditions turbulentes (du coté perf).
Elle a aussi tendance a arracher par vent fort.

La 4 corrigerait pas mal de ces points justement (sauf la vitesse qui reste moyenne).

Par contre les hook ca reste tres joueur et bcp les aime pour s'initier à l'acro.
D'ailleurs la hook 2 se revend encore bien pour cela

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 12 Février 2016 - 16:45:46 »

Vu ce qui arrive, plein de Low-EnB avec toute les technos récentes. Moi je réfléchirais plus en fonction du positionnement dans le ptv que dans la marque.

ION4   EPSILON8    BUZZ Z5    HOOK 4

Par contre je ne prendrais pas une ancienne version de ces voiles (sauf peut-être la Ion3) vu que les précédentes n'avaient pas de shatknose. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Février 2016 - 17:15:15 »

Yep, effectivement, j'étais justement en train de regarder les PTV. Devant tourner autour de 92kg, la ION 4 (et vu le gain de poids par rapport à la 3, ça me semble pas mal comme option), parait attirante sur la papier... Si toutes ces nouvelles ailes font la même chose que les grandes, mais en plus facile (à moi les vols de l'après-midi... bon je m'enflamme), c'est pas plus mal  très heureux
Reste à voir la date de sortie officielle.

En revanche, choisir cette option veut dire investir dans du neuf, et donc à garder "longtemps" pour que ce soit "rentable".
« Dernière édition: 12 Février 2016 - 17:21:51 par mdarques » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #8 le: 12 Février 2016 - 18:13:30 »

Vu ce qui arrive, plein de Low-EnB avec toute les technos récentes. Moi je réfléchirais plus en fonction du positionnement dans le ptv que dans la marque.

ION4   EPSILON8    BUZZ Z5    HOOK 4

Par contre je ne prendrais pas une ancienne version de ces voiles (sauf peut-être la Ion3) vu que les précédentes n'avaient pas de shatknose

raté pour la H3, il y en avait un petit ou plutôt un RAM, à ta décharge  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Février 2016 - 18:16:53 »

et la Ion3 un Air Scoop  mort de rire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 12 Février 2016 - 18:41:47 »

N'oublies pas les Golden 3 / 4..  dent

Yes ! Golden 3 très bonne option pour voler pas cher !

La Golden 2 est très agréable et homogène.

La 4 sera plus perf mais plus chere (dans les 1800 €d'occaz), et la 5 devrait pas trop trop tarder, donc attention à la décote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #11 le: 12 Février 2016 - 18:45:41 »

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il par hasard si Nervures travaille sur un modèle destiné à succéder à la Spantik ?
Si quelqu'un a des infos à ce sujet...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #12 le: 12 Février 2016 - 18:57:23 »

N'oublies pas les Golden 3 / 4..  dent

Yes ! Golden 3 très bonne option pour voler pas cher !

La Golden 2 est très agréable et homogène.

La 4 sera plus perf mais plus chere (dans les 1800 €d'occaz), et la 5 devrait pas trop trop tarder, donc attention à la décote.

La 4 a l'air d'avoir une marche arrière très compliquée à trouver et très instable !
Ou alors c'était le gars dessous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 12 Février 2016 - 19:03:00 »

Citation
Bonsoir,

Quelqu'un sait-il par hasard si Nervures travaille sur un modèle destiné à succéder à la Spantik ?
Si quelqu'un a des infos à ce sujet...

A+ Marc

Ben faut déjà sortir la Diamir 2 .. mais ça ne saurait tarder de ce que j'ai cru comprendre..
Apres j'imagine que ce sera la prochaine sur la liste car leur nouvelle A la Morea est sortie récemment ainsi que la Whizz.

Mais bon elle est pas si vielle que ça, 2013, et ils ont pas le renouvellement de chez Nova.

Ha mon amis elle sera pas remplacée avant au moins 1 an ou 2..

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #14 le: 12 Février 2016 - 19:03:31 »

N'oublies pas les Golden 3 / 4..  dent

Yes ! Golden 3 très bonne option pour voler pas cher !

La Golden 2 est très agréable et homogène.

La 4 sera plus perf mais plus chere (dans les 1800 €d'occaz), et la 5 devrait pas trop trop tarder, donc attention à la décote.

La 4 a l'air d'avoir une marche arrière très compliquée à trouver et très instable !
Ou alors c'était le gars dessous...

J'ai pas volé sous la 4... mais de toute facon je préfère voler en marche avant !



Pour la Spantik 2... pas avant 2017 je pense. Ils sont occupé avec la Diamir2 en ce moment (qui sort cet été je crois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #15 le: 12 Février 2016 - 19:06:25 »

N'oublies pas les Golden 3 / 4..  dent

Yes ! Golden 3 très bonne option pour voler pas cher !

La Golden 2 est très agréable et homogène.

La 4 sera plus perf mais plus chere (dans les 1800 €d'occaz), et la 5 devrait pas trop trop tarder, donc attention à la décote.

La 4 a l'air d'avoir une marche arrière très compliquée à trouver et très instable !
Ou alors c'était le gars dessous...

J'ai pas volé sous la 4... mais de toute facon je préfère voler en marche avant !


 Mr. Green
Juste pour dire qu'elle semble moins polyvalente que la 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 12 Février 2016 - 20:17:55 »

Et quid de la Tequila 4 ?? Le test de Ziad donne envie : http://ziadbassil.blogspot.fr/2014/07/skywalk-tequila-4-s-yoda-jedi-master.html

J'ai l'impression qu'elle est donnée comme plus vivante et avec une meilleur pénétration. Bon maintenant je serais tout en haut de fourchette et elle est beaucoup plus lourde que la ION...
« Dernière édition: 12 Février 2016 - 20:23:13 par mdarques » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #17 le: 12 Février 2016 - 21:05:24 »

Par contre la hook 3 je la trouve pas terrible de ce point de vue...
Pas trouvé qu'elle avançait vite et surtout qu'elle avait tendance a cabrer en entrée de thermique et etre un peu malmené en conditions turbulentes (du coté perf).
Elle a aussi tendance a arracher par vent fort.

La 4 corrigerait pas mal de ces points justement (sauf la vitesse qui reste moyenne).

Par contre les hook ca reste tres joueur et bcp les aime pour s'initier à l'acro.
D'ailleurs la hook 2 se revend encore bien pour cela

Norbert

Jamais constaté ça perso, pourtant je suis à 84 de ptv sous une 26m².
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 12 Février 2016 - 21:07:52 »

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il par hasard si Nervures travaille sur un modèle destiné à succéder à la Spantik ?
Si quelqu'un a des infos à ce sujet...

A+ Marc

Je les ai joint récemment pour des infos sur l'Arteson, et en ai profité pour savoir s'ils travaillaient en parallèle de la Diamir 2 sur une Spantik 2 ou un nouveau bi. Ils m'ont dit que ce n'était pas à l'ordre du jour, ce qui n'est pas étonnant vu la taille de la maison, et surtout, au vu du temps et de l'énergie qu'ils consacrent au développement de voiles de qualité  pouce .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #19 le: 12 Février 2016 - 22:15:11 »

Quelqu'un sait-il par hasard si Nervures travaille sur un modèle destiné à succéder à la Spantik ?
Si quelqu'un a des infos à ce sujet...
A+ Marc

Je les ai joints récemment pour des infos sur l'Arteson, et en ai profité pour savoir s'ils travaillaient en parallèle de la Diamir 2 sur une Spantik 2 ou un nouveau bi. Ils m'ont dit que ce n'était pas à l'ordre du jour, ce qui n'est pas étonnant vu la taille de la maison, et surtout, au vu du temps et de l'énergie qu'ils consacrent au développement de voiles de qualité  pouce .

Bonsoir,

Ok merci pour l'info.
En fait je m'en doutais un petit peu puisqu'il n'y avait absolument aucune information nulle part sur une éventuelle voile qui succèderait à la Spantik.

J'hésite encore un peu, mais je vais peut-être en acheter une neuve et elle sera certainement ma dernière voile : je vole assez peu et il ne me reste pas beaucoup d'années devant moi pour voler, alors...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 12 Février 2016 - 22:30:26 »

La Spantik actuelle est une super voile Marc. Juste ce qu'il semble te falloir! Je l'ai adorée (celle de mon avatar encore)!
Avec du marketing à la Advance, on ne verrait que ça! A voler dans la moitié haute de la plage de poids si possible!
C'est sûr que la Diamir 2 va tirer vers elle des évolutions des voiles actuelles, voire d'une B+ entre Spantik et Diamir! Mais c'est sûr aussi que ça ne sera pas pour cette année Clin d'oeil
L'avantage, c'est que ça ne décote pas aussi vite que d'autres. Tu pourras surement voler en Spantik ET en Spantik 2 après avoir avoir bien revendue la première Clin d'oeil Y'a pas d'âge pour voler!
Nico

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #21 le: 12 Février 2016 - 22:31:43 »

Par contre les hook ca reste tres joueur et bcp les aime pour s'initier à l'acro.
D'ailleurs la hook 2 se revend encore bien pour cela

Une Hook "joueur" ... pas vraiment. En fait si la 2 était conseillée pour l'accro à l'époque, c'est qu'elle représentait une aile saine et homogène en manœuvres HDV même très chargée voire sur-chargée.

Un ami volait avec une Hook 2 pour cette raison. Il était entre +5 et +10kg du PTV max. Et puis il en a eu marre. Il a acheté une Ion 2, en taille S. Il l'a trouvé infiniment plus sympa à la commande, plus réactive, et pourtant il était en bas de fourchette, il l'a même changée pour une XS ensuite pour le gain de vitesse et de solidité en turbulence.
Donc les "on dit" à propos du comportement des voiles, ces trucs bateaux qui passent de pilote en pilote par téléphone arabe, faut prendre un peu de recul. Y'a pas de fumée sans feu, mais ça peu souvent être déformé et/ou mal interprété.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #22 le: 12 Février 2016 - 22:33:20 »

Et quid de la Tequila 4 ?? Le test de Ziad donne envie : http://ziadbassil.blogspot.fr/2014/07/skywalk-tequila-4-s-yoda-jedi-master.html

J'ai l'impression qu'elle est donnée comme plus vivante et avec une meilleur pénétration. Bon maintenant je serais tout en haut de fourchette et elle est beaucoup plus lourde que la ION...

Hello, très content de la T4, mais en terme de niveau de pilotage je la mettrais un cran au dessous que les low B citées aux dessus, car elle bouge pas mal en roulis et communique pas mal. Sinon bonne perf,  et très bonne en thermique.

On peut utiliser son côté dynamique pour tatonner l'accro aussi il parait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #23 le: 12 Février 2016 - 22:48:37 »

La Spantik actuelle est une super voile Marc.
L'avantage, c'est que ça ne décote pas aussi vite que d'autres. Tu pourras surement voler en Spantik ET en Spantik 2 après avoir avoir bien revendue la première Clin d'oeil Y'a pas d'âge pour voler!
Nico

Bonsoir,

Je connais un ami qui a une Spantik et qui en est ravi !
J'ai toujours l'Ultralite pour mes vols en montagne, mais elle a 7,5 ans maintenant, bien qu'elle ait très peu volé à cause, en particulier, de mes deux ans d'interruption (maladie) et elle n'est pas vraiment adaptée aux décollages caillouteux de la Sainte-Victoire qui est mon site principal de vol.
Si je réalise tous mes vols à venir à Sainte-Victoire avec cette Ultralite, elle ne va pas résister encore longtemps, d'où l'idée de la Spantik afin de réserver l'Ultralite pour les vols en moyenne et/ou haute montagne.

"Y'a pas d'âge pour voler !".
On peut effectivement écrire cela, mais je rappelle que je vais avoir 70 balais l'an prochain et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de pilotes qui ont plus de 75 ans ; il faut être un peu réaliste !
J'ai longtemps cru, avec la grave maladie qui m'a mis complètement à plat, que je ne pourrai plus jamais voler.
Du coup tous les vols actuels et à venir dont du pur bonus.  pouce

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 12 Février 2016 - 22:52:58 »

La T4 doit avoir la meilleur finesse des low B mid B.
Par contre des she t acceleres ca s ecroule assez vite compare a une ion ou une epsilon

Pour le cote joueur de la hook je parle pour l acro

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #25 le: 12 Février 2016 - 22:59:28 »

Dans le coin on a 2 pilotes qui ont passé les 80 ans...
sinon à ma connaissance après la Diamir2 Pierre travaille sur une voile intermédiaire entre la Spantik et la Diamir2, pas directement une remplaçante de la Spantik.
Je confirme l'intérêt de voler la Spantik plutôt en haut de fourchette pour un pilote qui a un peu de vécu, perso je vole la M à 103kg donc au dessus du PTV max et c'est très agréable même si je perd un poil en tc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #26 le: 12 Février 2016 - 23:07:21 »


Je confirme l'intérêt de voler la Spantik plutôt en haut de fourchette pour un pilote qui a un peu de vécu.


Bonsoir,

C'est aussi ce que l'on m'a signalé.
Avec un PV de 85 kg, je pense choisir la "S" (PTV : 70 kg - 90 kg) avec suspentage entièrement gainé et élévateurs plats.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #27 le: 13 Février 2016 - 00:17:29 »

Citation
C'est sûr que la Diamir 2 va tirer vers elle des évolutions des voiles actuelles, voire d'une B+ entre Spantik et Diamir! Mais c'est sûr aussi que ça ne sera pas pour cette année

La phrase n'est pas facile à cerner mais ça oblige à préciser que :

- Si si, la Diamir 2 est bien à attendre pour ce printemps 2016 (selon les Nervuriers eux-mêmes).

- Même dans ces allongements conséquents, les tests d'homologation peuvent très bien nous faire la surprise d'une Diamir 2 qui passe EN B. Ce qui ferait alors la "Nervures en B+" qu'attendent apparemment certains comme le messie, puisque tout le monde sait qu'en "B+" une même aile fait du cross sans avoir besoin d'être pilotée alors que si les testeurs la notent en C elle se met toute seule en infinity tumbling jusqu'au sol dès que le pilote lâche une commande... Moi je m'en fous, j'accepte parfaitement qu'on m'offre une Diamir 2 en précommande, même si elle devait s'avérer être classée "abominable EN C" qui me ferait voler à merveille au lieu d'une "formidable EN B+" qui me ferait voler merveilleusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 13 Février 2016 - 10:07:16 »

Je retiens : ION 4 / SPANTIK a essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 13 Février 2016 - 11:35:57 »

Si tu n'as pas de critère sur le poids de la voile, ce qui semble être le cas, le choix de la Spantik n'est pas forcément top. C'est quand-même du léger orienté rando et montagne, avec en bonus les perfs honorables et le fun. Après, comme d'habitude, le mieux c'est d'essayer et d'avoir le coup de coeur !  sautillant 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #30 le: 13 Février 2016 - 11:43:15 »

La ion 4 est aussi en semi light, comme la Spantik.

De toutes facon, toutes les voiles s'allègent.

L'Epsilon 8 est aussi plus légère que la 7 de... jsais plus, 600/700g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 13 Février 2016 - 12:24:38 »

Nervures vise vraiment le C pour la Diamir 2. Enfin, une aile perfo quoi. Si elle passe en B comme une Carrera, ça n'en fera pas une B+. Mais bon, je pense qu'on peut être plus serein sous une Diamir 1 en C qu'une Carrera en B+. Et elle sortira apparement entre 6 et 6.2 d'allongement.

Bref, tout ça pour dire que la Diamir 2 n'est pas supposée être une B+. Une "petite Diamir 2" pourrait être la B+ que beaucoup attendent. Je sais pas si c'est plus clair comme ça.

Après, dire qu'une Nervures c'est du Light donc fragile... Nervures fabrique depuis toujours des voiles de construction légère, autant pour l'optique de garder un parapente qu'on peut aussi monter en montagne, que pour se simplifier la construction. Multiplier les cloisons et les coutures coûte cher quand on fabrique en France.

Une Spantik est par exemple en 38g et 32g en extrados (27 en intrados). Comme la Diamir de Manu Bonte qui a 650h. Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de ce type de produits. Et d'ailleurs, c'est pour ça que les gros constructeurs adoptent aussi ces voiles "semi-light".

La Spantik est surement un poil en dessous des Ion 4 et Epsilon 8 en perf. Ha ha! Qui va se servir de ce 1/2 point de finesse de plus? On est plusieurs à avoir fait des promenades de plus de 100km en Spantik sans être des Maurer.

L'essentiel est quand même d'être en confiance, à l'aise sous sa voile, et d'apprécier son comportement général. Je ne dis pas que la Spantik est la meilleure du monde dans sa catégorie, mais elle se défend franchement bien, et son compromis perf / facilité / poids / agrément / solidité est encore au top (je rappelle qu'elle n'a qu'un seul B, tout le reste en A).

On dirait pas comme ça, mais je l'avais payée la mienne Clin d'oeil

(Je volais en Spantik S à 85kg, sauf quand j'étais en string avec un sac de 5kg sans l'eau - c'est un coup à laisser ton ultralight dans le placard ça Marc Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 13 Février 2016 - 12:52:29 »

Puisqu'on en est à parler du léger ou de l'allégé, je signale et rappelle l'excellent salon annuel
4807 Flying Light de St-Gervais
où l'on est vraiment dans l'environnement le plus privilégié possible pour essayer et faire son choix !
(plusieurs jours de vol-rando ou vol sur site, point météo tous les jours, conseils et propositions, constitution de groupes et rendez-vous, plus de 150 produits à l'essai lors de la dernière édition !)
Y'a pas mieux ; pensez-y ; bloquez vos disponibilités.
http://stgervais.vollibre.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=94&Itemid=262

http://www.dailymotion.com/video/x39bzhi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 27 Février 2016 - 11:54:57 »

Tiens, et pourquoi pas la LEAF.

Une idée de sa date de comme cialisation et de son positionnement par rapport à une ION 4 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.