+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 16:29:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Test Niviuk Ikuma P  (Lu 34714 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 18 Novembre 2016 - 12:34:45 »

Bonjour

Essais gratuit au format PDF de l'Ikuma P de Niviuk :
http://www.leschoucas.com/tests-voiles/Niviuk-IkumaP/TEST-IKUMA-P.pdf

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 18 Novembre 2016 - 13:07:41 »

A poster dans "ailes de loisir", non ? Je sais c'est pas évident de catégoriser ainsi une aile, mais vu que les autres B+ y sont ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 18 Novembre 2016 - 13:32:19 »

A poster dans "ailes de loisir", non ? Je sais c'est pas évident de catégoriser ainsi une aile, mais vu que les autres B+ y sont ...

C'est marqué où qu'elles (les B+) sont dans les ailes de "loisir" ?
Progression c'est pas entre autre pour progresser ?
Loisir c'est le plus grand nombre... B+ c'est déjà plus pour tout le monde.

Enfin libre au modérateur de faire comme il veut.

Désolé pour la réponse un peu directe. Mais ça va changer quoi ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Novembre 2016 - 13:38:37 »

 +1 au karma
Joli travail Laurent !
Vous avez du y passer beaucoup de temps et comme souvent tu partages.

La meme chose pour toutes les voiles du marché  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #4 le: 18 Novembre 2016 - 13:49:53 »

C'est marqué où qu'elles (les B+) sont dans les ailes de "loisir" ?
Progression c'est pas entre autre pour progresser ?
Loisir c'est le plus grand nombre... B+ c'est déjà plus pour tout le monde.

On se calme, et on relit ma réponse. Merci.

Désolé pour la réponse un peu directe. Mais ça va changer quoi ?

Ça va changer qu'on l'a trouvera alors dans la même section que les ailes concurrentes, tout simplement. C'est pas moi qui ai fait les sections hein, c'est juste un fait. Je disais donc justement qu'il n'est pas facile de catégoriser (j'aurai mis la plupart des C dans la catégorie "loisir" par exemple, mais bon ...), mais maintenant que c'est fait, autant qu'elle soit avec les autre B+.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 18 Novembre 2016 - 14:03:54 »

Ça va changer qu'on l'a trouvera alors dans la même section que les ailes concurrentes, tout simplement.

Donc l'Epsion 8, la BuzZ 5, la Leaf, la Hook 4, ...
Elles sont dans progressions parce que ???

J'aurais préféré un retour sur l'essais ou pas de retour du tout !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 18 Novembre 2016 - 14:05:08 »

La meme chose pour toutes les voiles du marché  Mr. Green

Sup'Air Leaf en cours

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iwok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 / Ultralite 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Novembre 2016 - 14:15:21 »

Super essai, intéressant à lire.
Quelques coquilles d'orthographe à corriger Clin d'oeil

Page 3 Une seule bande de renfort travers l’aile
Page 4 C’est bien de regarder la manière avec laquelle vous allez a acher l »accélérateur

Peut être d'autre mais ces 2 la m'on vraiment interpelé.

Sinon bravo, vivement la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #8 le: 18 Novembre 2016 - 14:19:45 »

Du coup pour connecter l'accélérateur tu fais un nœud simple sur la drisse qui vient de la sellette (comme sur les ailes de kite)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 18 Novembre 2016 - 14:20:34 »

....bonjour Laurent et merci pour le retex de cette voile : l'Ikuma P : donc si je ne dis pas de bêtise c'est une autre Ikuma....?....plus légère.....?..car j'ai essayé une Ikuma cet été et il me semble qu'il y a une différence avec celle que tu nous montre aujourd'hui.....
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 18 Novembre 2016 - 14:24:30 »

Salut

Oui. Ikuma light. C'est le même allongement, mais la voile a été revue en light (comme pour l'Artik et Artik P).

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 18 Novembre 2016 - 14:25:59 »

Ca c'est intéressant!
Te sens-tu plus libre que dans un essai presse pour ses essais "gratuits"? Oui, parce que, quasi que du positif... Bon, y'a peu de voiles pourries maintenant, mais j'imagine que si tu n'aimes pas une voile, tu ne publies rien dessus, c'est de bonne guerre!

En tout cas on peut détecter certaines spécificités de la voile essayée et un caractère, et ça c'est cool. C'est ce qui reste d'intéressant dans les essais. Analyse et éventuellement comparaison de comportements entre les modèles d'une même catégorie (pas forcément avec des notes mais avec des mots!).

Une autre!  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 18 Novembre 2016 - 14:26:45 »

Du coup pour connecter l'accélérateur tu fais un nœud simple sur la drisse qui vient de la sellette (comme sur les ailes de kite)?

Moi perso j'avais le "croc fendu" qui était resté côté sellette. Donc j'ai passé le croc fendu dans la boucle coulissante de l'accélérateur et j'ai serré en dessous. Mais oui je pense qu'un noeud fera l'affaire.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 18 Novembre 2016 - 14:33:23 »

Ca c'est intéressant!
Te sens-tu plus libre que dans un essai presse pour ses essais "gratuits"? Oui, parce que, quasi que du positif... Bon, y'a peu de voiles pourries maintenant, mais j'imagine que si tu n'aimes pas une voile, tu ne publies rien dessus, c'est de bonne guerre!

En tout cas on peut détecter certaines spécificités de la voile essayée et un caractère, et ça c'est cool. C'est ce qui reste d'intéressant dans les essais. Analyse et éventuellement comparaison de comportements entre les modèles d'une même catégorie (pas forcément avec des notes mais avec des mots!).

Une autre!  1

SAlut

Plus libre... Oui et non !
Oui :
 - parce que j'ai plus de pages (3 pages pour un essais magasine. Ici plus de 10 pages)
 - parce que j'écris comme je veux... Y compris les points négatifs
 - parce que j'essaye l'aile que je veux
 - parce que je rend mes devoirs quand je veux (ce mois-ci il y aura 3 essais je pense)

Non :
 - parce que au final si je veux continuer à essayer des ailes, la marque choisi toujours si oui ou non l'article paraît

J'ai eu un article refusé en octobre. Soit je changeais, soit je le laissais dans l'ordi. Je refuse de changer !

J'ai surtout voulu prendre un peu d'indépendance pour pouvoir essayer autre chose que des A et B access. Chez PP+ j'avais peu de possibilités pour essayer d'autres ailes. D'ailleurs si vous avez des suggestions pour des ailes, j'étudie.


A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #14 le: 18 Novembre 2016 - 15:25:34 »

Salut Laurent

Très beau travail avec de belles  photo .
Ce  serait vraiment intéressant d'avoir des comparatifs  entre les ailes de même catégorie et je penses entre autres aux  ailes light qui sont finalement assez peu nombreuses .
Concernant l'homologation de l'Ikuma dont tu dis que ce n'est pas une aile sournoise bien au contraire,  je trouverai souhaitable d'avoir plus d'infos concernant les comportements  hors domaine de vol .
Je sors d'un siv et l'avis du  moniteur  sur cette aile et également la Iota fait apparaître  une nette différence avec d'autre b+ et même avec la Sigma 9 (pour ce qui est de la Iota).

Merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 18 Novembre 2016 - 15:31:59 »

Salut Laurent

Très beau travail avec de belles  photo .
Ce  serait vraiment intéressant d'avoir des comparatifs  entre les ailes de même catégorie et je penses entre autres aux  ailes light qui sont finalement assez peu nombreuses .
Concernant l'homologation de l'Ikuma dont tu dis que ce n'est pas une aile sournoise bien au contraire,  je trouverai souhaitable d'avoir plus d'infos concernant les comportements  hors domaine de vol .
Je sors d'un siv et l'avis du  moniteur  sur cette aile et également la Iota fait apparaître  une nette différence avec d'autre b+ et même avec la Sigma 9 (pour ce qui est de la Iota).

Merci



Salut

Pas de soucis... Sauf que si on doit faire tous les tests hors domaines de vol pour chaque essais, j'en ferai 1 par saison. Peut-être 2. C'est vraiment trop de travail. Par contre, publier l'avis de moniteurs réguliers en SIV dans le forum, pourquoi pas !

Pour revenir au côté accessible de l'Ikuma. Eh bien tipyquement c'est plus accessible qu'une Iota (que j'ai adoré et dont j'ai fait le test pour PP+). Mais accessible ne veut pas dire "école ou sortie école" non plus. Ca reste une 3ème aile. Mais des racourcis sont trop vite fait. Au bout d'une saison d'été on ne prend pas une Ikuma.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 18 Novembre 2016 - 15:34:32 »

 pouce

Citation
D'ailleurs si vous avez des suggestions pour des ailes, j'étudie.

Comme je disais, ça serait sympa de pouvoir mettre des voiles de même programme et d'une génération (technologie) semblable en parallèle. Sans forcément dire qu'une est mieux que l'autre au final, mais tenter de donner des arguments par comportement. C'est bien du boulot par contre, mais super utile pour l'acheteur qui hésite entre... l'Ikuma P, la Swift 4, la Mentor 4 light...
C'est aussi intéressant de comparer une version normale et sa version light (à moins que ça se réduise systématiquement à "la light transmet mieux la masse d'air, mais est du coup moins confortable, shoote moins en sortie de vrac, est plus facile à gonfler...).

Par exemple encore, l'Epsilon 8 est plus joueuse que la Buzz Z5. La Buzz Z5 est plus efficace en petit thermique (exemple pris complètement au hasard).

Edit: grillé par nairolf (pour les comparos)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 18 Novembre 2016 - 15:36:39 »


C'est aussi intéressant de comparer une version normale et sa version light (à moins que ça se réduise systématiquement à "la light transmet mieux la masse d'air, mais est du coup moins confortable, shoote moins en sortie de vrac, est plus facile à gonfler...).


Pour ça il faut avoir essayé les 2. Et on peut pas toujours.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #18 le: 18 Novembre 2016 - 16:06:58 »


 D'ailleurs si vous avez des suggestions pour des ailes, j'étudie.


A+
L

Perso j'adorre, c'est bien plus complet qu'en magasine. STP continue ! Et les fautes.....ben je les vois pas donc ......

Finalement une advance (sigma 9), une niviuk (artik 4) ou un zozone (delta2) on va trouver des essais et des retours de pilotes à tous les coins de rue.
Moi j'aimerais bien des ailes sur des marques un peu moins diffusées, style diamir 2 ou bgd cure (meme si c'est la mienne.....). C'est peut etre moins facile à trouver en essais, mais ca serait vachement bien quand meme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 18 Novembre 2016 - 16:39:24 »


 D'ailleurs si vous avez des suggestions pour des ailes, j'étudie.


A+
L

Perso j'adorre, c'est bien plus complet qu'en magasine. STP continue ! Et les fautes.....ben je les vois pas donc ......

Finalement une advance (sigma 9), une niviuk (artik 4) ou un zozone (delta2) on va trouver des essais et des retours de pilotes à tous les coins de rue.
Moi j'aimerais bien des ailes sur des marques un peu moins diffusées, style diamir 2 ou bgd cure (meme si c'est la mienne.....). C'est peut etre moins facile à trouver en essais, mais ca serait vachement bien quand meme !


BGD Cure ... Fait mais refusé !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #20 le: 18 Novembre 2016 - 16:55:05 »


 D'ailleurs si vous avez des suggestions pour des ailes, j'étudie.


A+
L

Perso j'adorre, c'est bien plus complet qu'en magasine. STP continue ! Et les fautes.....ben je les vois pas donc ......

Finalement une advance (sigma 9), une niviuk (artik 4) ou un zozone (delta2) on va trouver des essais et des retours de pilotes à tous les coins de rue.
Moi j'aimerais bien des ailes sur des marques un peu moins diffusées, style diamir 2 ou bgd cure (meme si c'est la mienne.....). C'est peut etre moins facile à trouver en essais, mais ca serait vachement bien quand meme !


BGD Cure ... Fait mais refusé !

A+
L

C'est là où ca devient intéressant, tu devais avoir un avis ou une perception qui ne devait pas plaire à la population cible du produit.

Tu peux nous publier l'article sans photo en changeant son nom, tu peux par exemple l'appeler Robert Smith !   très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 18 Novembre 2016 - 17:03:19 »

C'est là où ca devient intéressant, tu devais avoir un avis ou une perception qui ne devait pas plaire à la population cible du produit.

Tu peux nous publier l'article sans photo en changeant son nom, tu peux par exemple l'appeler Robert Smith !   très heureux

Ben non !
Soit je m'en fou de refaire des tests pour BD et je publie l'article. Soit je veux en refaire pour BGD et je publie rien. Maintenant si BGD ne veut plus me prêter d'aile ou ne veut plus que je fasse d'essais ou refuse le prochain... Là je verrai.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Novembre 2016 - 17:17:16 »



BGD Cure ... Fait mais refusé !

A+
L

Bon béh là on touche les limites de l'exercice et de l'intérêt des tests (on ne peut lire que des tests élogieux sous peine de chômage du testeur)
Pour s'y retrouver il faut voir si telle aile phare d'une marque connue n'est pas testée  et en déduire qu'elle n'a pas plu au testeur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 18 Novembre 2016 - 17:40:36 »

C'est là où ca devient intéressant, tu devais avoir un avis ou une perception qui ne devait pas plaire à la population cible du produit.

Tu peux nous publier l'article sans photo en changeant son nom, tu peux par exemple l'appeler Robert Smith !   très heureux

Ben non !
Soit je m'en fou de refaire des tests pour BGD et je publie l'article. Soit je veux en refaire pour BGD et je publie rien. Maintenant si BGD ne veut plus me prêter d'aile ou ne veut plus que je fasse d'essais ou refuse le prochain... Là je verrai.

A+
L
déjà avec ce post tu risques de pas te faire des copains BGD    canap
...bonne chance pour la suite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 18 Novembre 2016 - 17:49:36 »

déjà avec ce post tu risques de pas te faire des copains BGD    canap
...bonne chance pour la suite

Non je pense pas.

Et pour répondre rapidement et sans rentrer dans les détails, j'ai adoré la Cure. Mais selon moi on ne peut pas comparer une Cure et une sigma 9... Pourtant toutes deux dans la catégorie C. Or BGD aurait voulu que je dise qu'elle était :
 - Agréable
 - perfo
 - facile
 - accessible
 - ...

La catégorie C est tellement une "poubelle" qu'il me paraît important de mettre des nuances.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.289 secondes avec 20 requêtes.