+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:52:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TEQUILA ou HOOK ou ION ou BUZZ  (Lu 4289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 29 Décembre 2019 - 18:42:07 »

Bonsoir
150 vols sur site, pas de cross "extérieur" au bocal
j'envisage de changer ma voile ION.

83 kgs. (PTV : 100 kgs)
Selette ADVANCE ACCES 3

alors, que qu'est ce que je prends?
A vos conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 29 Décembre 2019 - 19:17:25 »

changer ta ion pour une ion ? encore faudrait il savoir laquelle tu as...

Tequila, buzz et hook seront differentes... encore faudrait il savoir ce que tu aimes, recherche, ton budget... surtout que il existe plusieurs tequila, buzz et hook...

Et puis le mieux, a la fin avec les bons conseils et tout ca... ca restera d'essayer si bien sur tu peux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 29 Décembre 2019 - 23:12:06 »

Passer d'une B- à une autre B- ... uhm réponse con mais vraie : a toi de tester voir ce qu'il te convient le mieux en comportement !

Toutes ces voiles sont réputées de bonnes B- tranquilles (peut etre la Ion 4/5 un peu plus sportive qu'une Teq 5 ?)
Quand à la Buzz 6 je ne sais pas trop comment elle se place mais je ne doute pas de ses performances.

Enfin a considérer, le PTV. Si tu es a 100kg, le PTV idéal d'après moi, pour voler en montagne, serait 85/105 ==> Buzz et Tequila
En plaine, pq pas le milieu de fourchette avec la Ion en 90/110

Tout un tat d'autres marques proposent aussi des B- très bien.

Si jamais tu recherches un peu plus de dynamisme, tu pourrais t'orienter sur une Tequila 4 d'occaz, une Leaf 1 ou 2 (Bmidd), une Vivo (Bmidd) (peut etre une golden 4 ou 5, B midd), ou encore histoire de prêcher ma paroisse une BGD Epic ML particulièrement fun.
Sans oublier la Skywalk Arak (Bmidd), la Knight si tu recherches une légère montée en gamme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Décembre 2019 - 21:16:14 »

Merci Archaleon de ta réponse.
Je ne suis pas très bon en "thermique" : tout le monde est tjrs plus haut que moi (mauvais positionnement, virage trop tôt ou trop tard ,...) enfin, bref j'suis pas terrible. je ne vole qu'en site. alors je me dis qu'être en "bas de fourchette" cela m'aide à être moins mauvais, non? si je suis en haut de fourchette , ok pour les transitions (mais à l'intérieur du "bocal", les transitions..???) mais pour monter, alors là ??? donc je me dis : 98 kgs de PTV : vaut-il mieux avoir une voile 90/110 (ION) ou avoir une voile 85/105 (tequila, Buzz)
Je redis : je ne vole qu'en local
en tout cas, bonne fêtes à toutes et à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #4 le: 31 Décembre 2019 - 21:34:43 »

La fourchette n'influencera pas uniquement ton taux de chute...

Etre en bas te rendra moins rapide, sujet a des fermetures plus frequentes, et a une voile moins dynamique.
Etre en haut te rendra plus rapide, sujet a moins de fermetures (mais plus brusques), et a une voile plus joueuse.
De plus, en soaring avec du vent soutenu, en montagne, et en bord de mer, ce n'est pas la meme chose que d'etre en haut ou bas de PTV. Dis en plus sur ta pratique (mis a part le bocal!)

Ensuite en thermique, on arrive tous a un moment au plaf, la difference de hauteur entre une CCC et une A se joue en soaring surtout (et en transition evidemment)

La tequila 4 et 5 sont A PRIORI ( je n'ai pas teste) bien differentes. la 4 avait la reputation d'etre joueuse la ou la 5 serait plus amortie.
N'as tu pas moyen de tester differentes voiles ? Les structures pretent aux potentiels acheteurs la plupart du temps.

Tu ne m'as pas remercie pour ma reponse, piquante mais pas pour autant negative, puisque je cherchais bien a t'aider. C'est pas tant que je m'en offusque hein ! c'est pour toi ! En attendant de savoir ''ce que tu aimes, recherche, ton budget'', Je te souhaite un bon reveillon de nouvel an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 01 Janvier 2020 - 00:36:37 »

Merci Archaleon de ta réponse.
Je ne suis pas très bon en "thermique" : tout le monde est tjrs plus haut que moi (mauvais positionnement, virage trop tôt ou trop tard ,...) enfin, bref j'suis pas terrible. je ne vole qu'en site. alors je me dis qu'être en "bas de fourchette" cela m'aide à être moins mauvais, non?

De rien.

De mon avis perso, a part dans le très petit, le taux de montée en thermique est surtout du au placement du pilote. En ce qui me concerne, je privilégie la maniabilité de la voile, qui me permets de bien me placer comme je veux dans le thermique.
Plus on descend dans la fourchette, plus cette maniabilité peut en patir.

Certaines voiles sont plus maniables que d'autres aussi. Pour moi c'est une priorité absolue et la première chose que je recherche dans une aile.
Certaines conviennent sans plus, d'autres sont superbes, et d'autres vraiment pas terribles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Janvier 2020 - 01:00:22 »

dsl xanart merci a toi aussi; même si je ne réveillonne pas, je suis un peu bourré!!! j'en profite pour vous souhaiter à tous mes meilleurs vœux.
Si je commence à comprendre, le haut de fourchette serait quand même mieux….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 01 Janvier 2020 - 05:55:07 »

[...]
Si je commence à comprendre, le haut de fourchette serait quand même mieux….

Peut-être ou... peut-être pas.

Pour Archaléon voire Xarnarz c'est la maniabilité de la voile qui est l'atout premier y compris en enroulage de thermiques et ils considèrent qu'elle est principalement conditionné par la charge alaire sous-entendu le positionnement en haut de fourchette d'une aile. Pour d'autres, moi par exemple, la maniabilité est certe une qualité pour toute aile quand il s'agit de noyauter une ascendance thermique et j'adore dans ce sens particulièrement ma S-9 27 m².

Mais je ne considère pas que cela en fait pour autant l'arme fatale dans l'exercice car ma vieille Artik-2 29 m² me rend généralement plus performant en montée (+ vite vers le haut et + haut) et de façon certaine quand les conditions sont faibles voire limites et ce même si effectivement elle est un chouia moins maniable/joueuse ou en tous les cas elle demande plus de commandes et sellette pour l'être autant. Tout simplement elle "flotte" mieux quand le taux de montée est faible du fait de la charge alaire plus faible mais aussi elle permet de tourner aussi serrée que la S9 sans tendre autant à se mettre sur la tranche parce qu'elle accepte plus facilement le ralentissement en virage et  même une vitesse plus faible, ce qui me semble aussi lié à la charge alaire plys faible mais pas que. La conception profil et calage y étant certainement pour plus encore.

Puis histoire ausi d'argumenter par l'absurde ; Je vole aussi avec une Little-Cloud EZ 24 m² qui avec le PTV que je lui impose, est assurément très maniable bien que dans un style encore différents de ma S9 mais pour autant, il me faut des ascendances carrément plus costaudes pour rester en l'air ou mieux monter vers le plaf. Ses qualités réelles sont aileurs mais de façon certaine pas dans l'exploitation des thermiques et/ou ascendances dynamiques faibles.

Donc une question d'importance pour toi est déjà de déterminer quelles sont les teneurs des ascendances que tu souhaites exploiter majoritairement.

Si c'est du costaud, alors oui, une charge alaire forte peut avoir des avantages même si avec les non-avantages inhérents à la dite-charge alaire forte. Car une sortie d'une demi-aile de l'ascenseur peut donner des réactions très vives avec la conjugaison d'un delta ascendance fort et une charge alaire forte (fermer moins fréquemment ne signifie pas jamais fermer)

Si c'est plutôt de l'ascendance douce voire faible, une charge alaire faible a ses avantages sans pour autant avoir autant de non-avantages que dans l'hypothèse précédente. Car même une sortie d'une demi-aile de l'ascenseur ne conjugera jamais que delta ascendance moins marqué et charge alaire plus faible (ça fermera possiblement aussi mais avec des réactions bien plus douce de la part de l'aile)

Ma conclusion est que d'une, rien n'est jamais parfait à tout point de vue. Là où il y avantage sur ce point, il y très certainement inconvénient sur un autre. De deux, le mieux n'est pas toujours l'ami du bien et ce qui l'est pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Bref, seul toi peut cerner dans quel types de conditions aérologiques tu aimes voler et tu voles le plus souvent, aussi dans un futur à moyen terme (par ex. la durée de vie de ta future voile) et  aussi seul toi peut cerner le pilote que tu es.

Bons choix pour de bons vols dans cette nouvelle année,

 forum de parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gilet jaune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift
pratique principale: autre (?)
vols: j'ai perdu mon carnet ! vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 01 Janvier 2020 - 16:54:36 »

salut je me suis posé une question assez similaire
venant d'une sprint evo et voulant voler plus zen  mais avec une voile réactive ben un ptv haut de fourchette 
pour mon compte je pencherais pour la leaf ou l'arak elle n'a l'air de rien mais la hook 5 est très maniable aussi (merde le prix)   
pour toi,regarde vers la spantik l'epic la buzz 5
après le b+ comme y dises tous maintenant!!! ne rentre pas dans le cahier des charges que tu souhaites
fixe toi 3 voiles pas plus et compare avec ton ancienne voile
peut être aussi tu as un pb de sellette et peut être un stage supplémentaire pour voler en thermique (je tourne quand? j me place comment? je pilote comment a quel moment je décolle etc... c'est  peut être cela qui te fera rester en l'air plus longtemps avec ta ion un pote qui a une mojo fait le plaf régulièrement comme quoi!
bon vol

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything