+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:46:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tequila 5 / leaf 2  (Lu 8188 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0


retomber sur ses pattes


« le: 30 Août 2019 - 15:18:04 »

Bonjour
Je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur ces deux voiles et si la tequila 5 à été testée par un de nos magazine.
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gafe à mon age ca pète comme du verre
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 30 Août 2019 - 22:58:53 »

Salut,

J'ai pu tester sur une excellente journee durant plus de 4h en thermique une Leaf 2 chargee au max du ptv (110)

J'ai pu en profiter plus que dans mes attentes les plus folles : https://www.youtube.com/watch?v=tby3-og4758

La voile au deballage fait un peu ''cheap'', je ne saurais dire pourquoi mais j'avais l'impression de retrouver ma vieille bolero (en A )

Avec le peu de vent, elle se leve pourtant extremement bien, et je n'ai eu aucun souci en sortie de deco pour etre pris en charge.

En l'air, je suis parti dans la fenetre d'une competition, et me suis dis, merde je plombe ou tout le monde monte ! C'etait une erreur car une fois la bulle trouvee, je l'ai trouvee tres efficace en thermique. La voile communique, transmet enormement, ce qui n'est pas pour me deplaire.
J'ai croise un ami en l'air en Sigma 10 (en C ) il m'a dit plus tard etre surpris de sa capacite a grimper en thermique, bien qu'il m'ait mis la branlee ensuite en transition.
Plusieurs fois durant ces 4h, la voile m'a indiquee le petit +0.5 qui m'a permis de sauver mon vol pour enchainer sur le relief suivant.

J'ai teste quelques wings et 360, rien de surprenant la dessus, la voile est joueuse en roulis, mais la mise en virage progressive comparee a mon epic (en B) J'ai adore la SAT, bien plus agreable qu'avec la Nyos RS ( en B+) peut etre aussi a cause du systeme RAST propre a cette derniere (?). En tangage, pas de surprise, la voile est bien amortie, ca rassure.

En conclusion, J'ai adore cette voile dans son ensemble si on en oublie l'aspect, mais apres tout c'est peut etre juste une histoire de gout. Son cote joueur m'a ete recommande par une ecole reputee d'annecy pour ses formations SIV.

Malheureusement je cherche a monter en gamme et celle ci est dans le meme registre que ce que je vole deja. Ca aurait ete une serieuse option pour moi a l'epoque ou j'hesitais justement entre plusieurs voiles... Dont la tequila (!!) 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
foxy83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0


retomber sur ses pattes


« Répondre #2 le: 31 Août 2019 - 18:24:33 »

Je te remercie pour toutes ces infos sur un retour d'expérience bien expliqué.
Je souhaite rester sur une B et j'hésite entre l epsilone  la tequila ou la leaf 2.
Dans ton cas la iota serait peut-être a essayer.
À plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gafe à mon age ca pète comme du verre
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 31 Août 2019 - 22:46:07 »

J'ai pu la tester oui, mais je l'ai trouvee aussi efficace en virage que peu fun en roulis...

J'ai teste l'epsilon 9 mais trop peu de temps pour en faire un avis complet. Neanmoins j'etais surpris de sa superbe glisse, ca reste une valeur sur! je pense que celle ci sera neanmoins bien moins joueuse que la tequila ou leaf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 31 Août 2019 - 22:47:16 »

Après une Ufly2, que je connais et qui est à la fois un petit vélo facile et bien vivant, qui communique correctement les mouvements de l'air, qui peut accélérer pas mal aussi, je pense qu'il te faut la plus vivante, maniable et efficace des trois pour ne pas risquer d'être déçu. Si on en était à la Tequila 4 et à la Leaf 1, je suis sûr que ça serait la Tequila 4 (et pas l'Epsilon en tous cas). Mais j'ignore si la Tequila 5 est la digne succèssion de la 4, et j'ignore aussi ce que la Leaf 2 apporte de mieux que la 1...

Je ne sais pas si elle est de la bonne taille pour ton PTV mais je viens de voir passer ici une annonce de vente d'Arriba 3 S quasi-neuve d'occasion (c'est la version allégée de l'excellente Tequila 4).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 01 Septembre 2019 - 08:12:42 »

Si on en était à la Tequila 4 et à la Leaf 1, je suis sûr que ça serait la Tequila 4 (et pas l'Epsilon en tous cas). Mais j'ignore si la Tequila 5 est la digne succèssion de la 4, et j'ignore aussi ce que la Leaf 2 apporte de mieux que la 1...

Non la Tequila 5 est pas la digne successive de la 4. La Tequila 5 est beaucoup plus "camion" et adaptée aux débutants (on m'a meme dit qu'elle était plus camion que la Mescal 5).
La vrais successive de la Tequila 4, c'est l'Arak, en milieu de B tout comme la Leaf 1/2.

J'ai volé la Leaf 1, j'ai trouvé que c'était une voile très plaisante avec un bon virage. Les performances étaient suffisantes meme si pas exceptionnelles, surtout au barreau qui manquait un peu d’efficacité (Vmax faible).
Je ne saurais dire pour la Leaf 2, mais j'imagine que c'est dans le même genre.

Du coup, entre Tequ5 et Leaf2, j'irai sur la Leaf 2 sans hésiter.

Toutefois, entre Leaf2 et Arak, j'irai sur l'Arak sans hésiter :p

Après, histoire d'ajouter un peu d'eau au moulin et de prêcher "ma boutique", je peux aussi suggérer la BGD Epic qui est particulièrement Fun pour une B-. Elle donne les mêmes sensation au pilotage ou presque qu'une Punk, mais avec la sécurité et la facilité d'une B-. C'est plaisant et ca permet de bien progresser en vue d'une future B+.

A considérer aussi la Vivo de Air Design que j'ai pas encore eu l'occaz de tester. (Nico, que fais tu !!? très heureux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #6 le: 01 Septembre 2019 - 22:54:50 »

 parapente  dent OH OUI OH OUI l'epic est magic! ah non la magic c'est la magic. l'epic est MAGIQUE ! Un superbe jouet ! Fun et safe ! du bonheur de A a Z !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 01 Septembre 2019 - 23:29:48 »

parapente  dent OH OUI OH OUI l'epic est magic! ah non la magic c'est la magic. l'epic est MAGIQUE ! Un superbe jouet ! Fun et safe ! du bonheur de A a Z !

 hein ? Mais alors... pourquoi penser changer ?  Tire la langue

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #8 le: 01 Septembre 2019 - 23:35:01 »

car c'est un superbe karting mais la je veux une berline Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MadDoug
Invité
« Répondre #9 le: 05 Septembre 2019 - 14:23:24 »

Hello,

Petit nouveau sur parapentiste info, je souhaitais donner le retour d'info sur la Tequila 5.

Je suis passé de l'Alpha 6 à la Tequila 5 cette année avec un PTV max de 135KG, je suis au max de ce PTV et je vol avec une sellette assise GinGo airlite L.

Après 70 vols cette année sous la Tequila 5 voici mon retour que je souhaite objectif:

Au décollage elle est très agréable que ce soit sans vent ou vent fort elle à une bonne prise en charge et se mets toute seule face au vent, elle à de l’énergie donc il faut la monter calmement ou elle dépasse vite le pilote, séances de gonflage nécessaires pour maîtriser son énergie, ensuite c'est un plaisir de décoller avec, sécurisante.
En vol dynamique: avec mon PTV elle est rapide donc possible de voler par vent soutenu.
En vol thermique: Elle transmets directement toute la masse d'air et provoque très rapidement du roulis et contre roulis, il est nécessaire de la tenir fort au freins pour la calmer et nécessite un pilotage très dynamique et j'ai serré ma ventrale au max pour qu'elle soit un peu plus calme, dans ces conditions elle devient très vite fatiguante pour les bras et on est sans cesse balancé en roulis, mais je pense que pour les pilotes aimant ce genre d'information elle devient très bonne car elle indique parfaitement la masse d'air même dans les 1ere petites bulles. Un pilote acceptant de se faire secouer va pouvoir exploiter aux maximum la masse d'air. En tanguage quand elle est tenue, il est assez amortis. Un fois dans le thermique elle monte facilement mais reste vive sur l'axe du roulis.
Atterrissage: le bonheur, elle se mets toute seule face au vent et avec ses possibilités de vitesses basse, les atteros sont précis et doux, elle a un bon planée et comme elle prends toute la masse d'air les petit thermique peuvent provoquer des bonne ressources, mais à part allonger l'attéro ça n'a aucun impact sur ses qualité d’atterrissage.
Autre phase de vols: les oreilles faciles à faire et à tenir, pilotage stabilo et au C rien de spécial. Pilotage bras haut, les suspentes siffles et vibre ce qui n'est pas agréable et elle devient beaucoup trop vive, Mais elle n'est pas traître, les fermetures sont facilement évitable car elle communique très très trop bien.

Pour moi elle est trop vive en vol pour soit disant une B- calme et à mettre dans toutes les mains, c'est une bonne voile mais il faut des pilotes capable de la tenir. Je la déconseille pour les pilotes préférant plus de calme et de tranquillité en vol.
Peut être qu'avec un PTV plus dans le milieu de fourchette ou avec une autre sellette son comportement serait plus calme et beaucoup moins fatiguante à voler. A voir avec des retours d'autres pilotes.

Bon vols à tous.

Martial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #10 le: 05 Septembre 2019 - 16:14:35 »

Hello,

Petit nouveau sur parapentiste info, je souhaitais donner le retour d'info sur la Tequila 5.

Je suis passé de l'Alpha 6 à la Tequila 5 cette année avec un PTV max de 135KG, je suis au max de ce PTV et je vol avec une sellette assise GinGo airlite L.

Après 70 vols cette année sous la Tequila 5 voici mon retour que je souhaite objectif:

Au décollage elle est très agréable que ce soit sans vent ou vent fort elle à une bonne prise en charge et se mets toute seule face au vent, elle à de l’énergie donc il faut la monter calmement ou elle dépasse vite le pilote, séances de gonflage nécessaires pour maîtriser son énergie, ensuite c'est un plaisir de décoller avec, sécurisante.
En vol dynamique: avec mon PTV elle est rapide donc possible de voler par vent soutenu.
En vol thermique: Elle transmets directement toute la masse d'air et provoque très rapidement du roulis et contre roulis, il est nécessaire de la tenir fort au freins pour la calmer et nécessite un pilotage très dynamique et j'ai serré ma ventrale au max pour qu'elle soit un peu plus calme, dans ces conditions elle devient très vite fatiguante pour les bras et on est sans cesse balancé en roulis, mais je pense que pour les pilotes aimant ce genre d'information elle devient très bonne car elle indique parfaitement la masse d'air même dans les 1ere petites bulles. Un pilote acceptant de se faire secouer va pouvoir exploiter aux maximum la masse d'air. En tanguage quand elle est tenue, il est assez amortis. Un fois dans le thermique elle monte facilement mais reste vive sur l'axe du roulis.
Atterrissage: le bonheur, elle se mets toute seule face au vent et avec ses possibilités de vitesses basse, les atteros sont précis et doux, elle a un bon planée et comme elle prends toute la masse d'air les petit thermique peuvent provoquer des bonne ressources, mais à part allonger l'attéro ça n'a aucun impact sur ses qualité d’atterrissage.
Autre phase de vols: les oreilles faciles à faire et à tenir, pilotage stabilo et au C rien de spécial. Pilotage bras haut, les suspentes siffles et vibre ce qui n'est pas agréable et elle devient beaucoup trop vive, Mais elle n'est pas traître, les fermetures sont facilement évitable car elle communique très très trop bien.

Pour moi elle est trop vive en vol pour soit disant une B- calme et à mettre dans toutes les mains, c'est une bonne voile mais il faut des pilotes capable de la tenir. Je la déconseille pour les pilotes préférant plus de calme et de tranquillité en vol.
Peut être qu'avec un PTV plus dans le milieu de fourchette ou avec une autre sellette son comportement serait plus calme et beaucoup moins fatiguante à voler. A voir avec des retours d'autres pilotes.

Bon vols à tous.

Martial.


" il est nécessaire de la tenir fort au freins pour la calmer", etc....

Coucou, en toute bienveillance, je pense qu'il faut que tu adaptes ton pilotage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #11 le: 05 Septembre 2019 - 17:02:51 »

La phrase m'a fait tilte aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 05 Septembre 2019 - 17:19:53 »

((@)) MadDoug salut,

[mode humour : on] Au vu du beau PTV que tu amènes sur la balance, je ne tiens surtout pas à te manquer de respect dès fois que l'on se retrouve/reconnaisse sur un déco/atterro [mode humour : off] Mais pour autant il me semble possible de te donner quelques pistes pour peut-être mieux profiter de ta Tequila 5.

- La plupart des ailes modernes telles ta Tequila ne calment pas, au contraire, leur roulis si on les "étrangle" aux freins. Ce qui me semble le plus eficace c'est juste au contact et une position regroupée mais aussi neutre que possible dans la selette et on laisse le roulis se calmer tout seul.
Piloter le roulis demande une maîtrise très fine qu'à 70 vols (et même beaucoup plus) l'on ne possède sans doute pas encore (rien de plus normal en soi) et piloter le roulis se fait beaucoup plus efficacement pour ne pas dire uniquement, à la sellette et non aux freins.

- Pour le tangage c'est le contraire, il se pilote aux freins mais là non plus en essayant de le juguler avec un freinage très présent/permanent mais en veillant justement à l'adapter dans son timing et amplitude.

- En thermique si tu subis (beaucoup) de roulis, il est probable que tu ne le centre et cadence pas encore de façon optimale, là aussi à 70 vols seulement il n'y a rien d'étonnant. Essayes dans tes prochains vol de plus travailler ce centrage et/ou cadencement.Cela peut être plus simple, fonction des pilotes/ailes/sellettes en enroulant le thermique de façon plus serré pour plus cibler son noyau en te fiant pour cela à ton vario.

- Totalement d'accord avec toi, ton positionnement tout en haut du PTV de ta voile n'est pas pour te faciliter ici les choses et évidemment que la sellette fonction du modèle n'est pas innocente dans le comment tu ressents/vis tes vol. Mais avec ton gabarit probable il est certain que la palette de choix est plus restreinte que pour le commun des pilotes.

- Il n'est pas impossible que toujours dans l'idée d'un garçon costaud aux commande, ton pilotage peut éventuellement manquer de finesse, être dans le on/off, dans le combat plutôt que l'accompagnement. C'est souvent le cas pour des pilotes masculins forts physiquement.

- À 70 vols seulement il était peut-être aussi prématuré de passer sous cette Tequila ? (là cela se veut vraiment une question ouverte) Après fait c'est fait, je parles de ton choix et achat autant pour la voile que la sellette et la Tequila 5 étant assurément une très bonne voile, il n'y a pas de raisons que tu ne puisse finir par te l'apprivoiser/t'habituer à elle (pour l'ex. perso je table sur 30 à 50 heures avec une nouvelle voile pour me sentir totalement à l'aise avec) Alors fais aussi confiance au temps (de vol) qui passe pour que les ressentis s'améliorent et pour cela un conseil qui me semble primodial :
Choisis des conditions douces et ne va que de façon très progressive vers d'autres plus toniques pour favoriser ainsi la perception des réactions de ton ailes rapport à la masse d'air fréquentée plutôt que de voir ton esprit saturé par des réaction qui, même seulement inconsciemment, peuvent t'inquiéter.

En te souhaitant plein de beaux vols à venir,

 trinquer

Edit : grillé en plus succinct mais en tout aussi pertinent par Aérotibo et Xarnaz.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MadDoug
Invité
« Répondre #13 le: 05 Septembre 2019 - 17:38:50 »

Merci pour les infos très intéressantes. J'ai 70 vols sous cette voile sinon je suis à 400 environ 100 par ans, j'ai fait avec cette voile un stage pilotage avec le professionnel qui me l'a vendue et c'est lui m'a indiqué qu'il fallait la tenir et un collègue à aussi passé sous la Tequila 5 est il rencontre les mêmes ressentis.
Je tiens compte de tout les retours.👍si ça peut m'aider à mieux piloter c'est cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 05 Septembre 2019 - 22:03:44 »

MartialD dit :
Citation
elle se mets toute seule face au vent et avec ses possibilités de vitesses basse, les atteros sont précis et doux

Il peut être bon aussi que tu te clarifies ce qu'est le milieu où vole la voile : de l'air et rien d'autre (ni du sol-qui-se-déplace, ni du sol-fixe, ni du vent, ni des mots...)

Une voile qui ne se mettrait pas toute seule "face au vent" serait une voile qui décrocherait toute seule, ou à la rigueur un parachute coupole...

Le vent que tu vis si tu n'as pas les pieds au sol, c'est le vol de ta voile qui te le donne.

Pour ta voile, être face au vent (et à plus de 20 km/h si possible) ça veut juste dire qu'elle vole. Ce n'est pas une faculté de pilotage automatique, c'est juste son fonctionnement !

Et avec ta considération de l'attéro facilité par les basses vitesses, j'ai un peu peur qu'un jour de fort gradient, tu découvres la situation de la voile que tu n'auras pas laissé avancer suffisamment vite, pour qu'il lui reste du vent relatif jusqu'à ce que tu ais les pieds par terre justement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak S
pratique principale: vol / site
vols: Une 15aine d'années de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 08 Septembre 2019 - 09:42:50 »

Après 70 vols cette année sous la Tequila 5 voici mon retour que je souhaite objectif:

Au décollage elle est très agréable que ce soit sans vent ou vent fort elle à une bonne prise en charge et se mets toute seule face au vent, elle à de l’énergie donc il faut la monter calmement ou elle dépasse vite le pilote, séances de gonflage nécessaires pour maîtriser son énergie, ensuite c'est un plaisir de décoller avec, sécurisante.
En vol dynamique: avec mon PTV elle est rapide donc possible de voler par vent soutenu.
En vol thermique: Elle transmets directement toute la masse d'air et provoque très rapidement du roulis et contre roulis, il est nécessaire de la tenir fort au freins pour la calmer et nécessite un pilotage très dynamique et j'ai serré ma ventrale au max pour qu'elle soit un peu plus calme, dans ces conditions elle devient très vite fatiguante pour les bras et on est sans cesse balancé en roulis, mais je pense que pour les pilotes aimant ce genre d'information elle devient très bonne car elle indique parfaitement la masse d'air même dans les 1ere petites bulles. Un pilote acceptant de se faire secouer va pouvoir exploiter aux maximum la masse d'air. En tanguage quand elle est tenue, il est assez amortis. Un fois dans le thermique elle monte facilement mais reste vive sur l'axe du roulis.
Atterrissage: le bonheur, elle se mets toute seule face au vent et avec ses possibilités de vitesses basse, les atteros sont précis et doux, elle a un bon planée et comme elle prends toute la masse d'air les petit thermique peuvent provoquer des bonne ressources, mais à part allonger l'attéro ça n'a aucun impact sur ses qualité d’atterrissage.
Autre phase de vols: les oreilles faciles à faire et à tenir, pilotage stabilo et au C rien de spécial. Pilotage bras haut, les suspentes siffles et vibre ce qui n'est pas agréable et elle devient beaucoup trop vive, Mais elle n'est pas traître, les fermetures sont facilement évitable car elle communique très très trop bien.

Pour moi elle est trop vive en vol pour soit disant une B- calme et à mettre dans toutes les mains, c'est une bonne voile mais il faut des pilotes capable de la tenir. Je la déconseille pour les pilotes préférant plus de calme et de tranquillité en vol.
Peut être qu'avec un PTV plus dans le milieu de fourchette ou avec une autre sellette son comportement serait plus calme et beaucoup moins fatiguante à voler. A voir avec des retours d'autres pilotes.


Curieux, car venant d'une bonne 100aine d'heures de vols sous une Nevada, en passant sous l'Arak j'aurais pu écrire quasiment la même chose que toi question ressenti : Après une 15aine d'heures de vols sous cette voile, tendance nette à dépasser au déco, comme si elle était calée accélérée, et transmission importante de la masse d'air en roulis (un peu fatiguant). Les oreilles également qui peinent à ré-ouvrir.
En revanche: légère, excellent plané et grimpe ("floating") dans le thermique, et atterro très agréable. Et jolie.
Je suis a 90kg sous une S (75-95).
La Nevada était plus simple à gérer au déco comme en l'air (même si plus sèche sur les fermetures), pourtant B+ contre B pour l'Arak.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reyfil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Step Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 et + si affinité de vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 02 Février 2021 - 00:20:11 »

Déterrage de poste pour confirmer ce qui c'est dit sur la Téquila5.

Je vol depuis 1 an 1/2 sous cette voile et bien que débutant (150 vols) je me sent en parfaite sécurité.
C'est grace à sa bonne transmission de la masse d'air que j'ai pu comprendre le centrage de mes premiers thermiques sans instrument.
Relativement efficace dans toutes les situations de vol, on n'est pas trop chahuté même si je confirme une facilité à dégager du roulis dans une masse d'air instable.
Par contre elle est très stable en tangage, il est même compliqué de la faire partir et elle ne cherche pas à abattre.
Dans les moins : gaffi en phase de décollage car elle cherche vite à dépasser si on contrôle mal l'impulsion et dès qu'elle dépasse elle à tendance à fermer direct.
Le moins devient un plus, car ça oblige à bien travailler la montée de voile et le contrôle avant de la charger, ce qui fait que même avec beaucoup de vent on apprend à la gérer en sécurité.
Pour le reste tout a été dit, bon plané, génial en cross, joueuse et efficace en thermique grace à la basse vitesse.
Parfaite pour faire ses armes sans se faire peur après une voile école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arvi Pà
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.