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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: téquila 2 tequila 3  (Lu 11989 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pepere
Invité
« le: 10 Mai 2011 - 11:00:04 »

la tequila 2 de skywalk était une brouette volante m'a t'on dit... peut etre!
et la 3 un tricycle ? doit etre meilleurs tout de meme!
vos avis d'expert m'intéresse qu'en pensez vous ? elle donne quoi la 3 pour ceu qui aurait pu comparer
mr les revendeurs des infos?
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caroline73
Invité
« Répondre #1 le: 11 Mai 2011 - 08:30:25 »

c'est l'equivalent de la chili 1 !!!
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pepere
Invité
« Répondre #2 le: 13 Mai 2011 - 18:43:11 »

 hein ? ???????? une tequila paf et un chili por favor
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Flying'enclume
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« Répondre #3 le: 02 Février 2012 - 00:01:23 »

je deterre, personne n'a volé avec la T3?
quelqu'un a vu passé un essai dans la presse?
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pepere
Invité
« Répondre #4 le: 02 Février 2012 - 09:06:03 »

j'ai pu essayé la téquila 3 en septembre cette année en + je connais quelqu'un qui en a une
nous allons pouvoir vous donner notre ressenti et faire une comparaison
actuellement n'ayant pas le tps d'en débattre je vous donnerais mes infos d'ici 1 à 2 jours
patientez bravo
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Zebigbos
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« Répondre #5 le: 02 Février 2012 - 14:15:41 »

Bonjour
J'ai pu essayer plusieurs tailles de Téquila 3, et quelques pilotes locaux ont acheté, il en sont plutôt satisfait, la T3 est tres legere au gonflage, + legere que la T2 qui n'etait déja pas trop lourde a mon gout, la T3 est plus reactive et plus maniable, je la trouve douce aux commandes mais ça depend beaucoup de nos habitudes et de nos references de pilotage, les débatemments sont quand même assez importants, dans sa categorie ( EN b sortie école) je la trouve bien placée, elle est tres tres tolerante aux basses vitesses, la finition e été bien amelioré par rapport a la T2, c'est une vrai 3 lignes, ce qui est encore rare dans cette categorie
Coté perfo, elle est souvent en haut de la grappe avec des pilotes lambda dessous, je situerai  la finesse au niveau d'une Epsilon 6, vitesse a peu pres equivalente, mais ça depent tellement de la charge alaire
L'accelerateur dégrade pas mal a partir de 50%,
pour des pilotes qui chechent la tranquilité en vol, elle est bien amortie, elle permet de taquiner le thermique et les premiers cross en toute serenité
en 2012 il est prevu une XXS ptv 50/70



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« Répondre #6 le: 02 Février 2012 - 19:04:22 »

 +1 au karma merci bop Zebigbos, pas facile de trouver des infos sur la T3 dans nos contrées...
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pepere
Invité
« Répondre #7 le: 03 Février 2012 - 14:27:45 »

bon voila un peu de tps pour la téquila 3
vol en septembre sur la moné
vent orienté sud donc avec un leger travers gauche condition on va dire thermodynamique mais de faible intensité (pas de quoi faire un plaf ou d'aller + loin!
voici donc la bete une voile blanche et rouge pour le logo le sac à l'air plutot sympa et surprise ça reste léger
j'étalle la voile que je trouve tres esthétique avec des (trou) sur l'extrados leur fameux flap qui a priori permet de mieux tolérer des basses vitesses
le démélage est parfait le repérage des suspentes est tres réussi en meme tps elle sont assez imposantes donc pour la trainé je pense que c'est un inconvénient mais bon
par contre tout les élévateurs sont émmantés et là ça m'énerve grave
j'accroche ma sellette (une super évo)
vent faible, gonflage face voile (et toujours ces élévateurs qui m'agacent)
je perd un peu de tps au déco à cause de cela le vent faibli un peu
la voile monte parfaitement doucement avec une tres légere correction vu le travers, je me recentre et me retourne elle ne dépasse pas il serait meme difficile de rater un déco avec ce type de voile temps cela semble facile
je la frene tout doucement aux oreilles et hop tu sent la voile te porter
je reste un peu devant le déco pour profieter un peu du dyn qu'il me reste
la voile semble réagir je trouve qu'elle à un débattement assez grand (réglage)? il faut cependant un appui sellette pour avoir un peu plus de réactivité elle tourne assez bien malgré tout
légerement au dessus du déco je tente de me reposer et je joue avec les basses vitesse on a l'impréssion qu'elle ne risque pas de décrocher tant elle vole lentement  sans broncher avec un point dur nettement repérable il faut en vouloir
je raccelere vers la pompe de service pour tenter d'enrouler mais çest trop petit alors que d'autre sont au dessus de moi , j'ai eu l'impréssion que la masse d'air était trop filtré
aller direction l'attero, vent quasi nulle j'éffectue mon approche ,un arrondi et on pose sur 2 pas tout doucement nikel
2eme vol il est tard donc on dépli, décollage dos voile (tjs c'est foutu aimant)
je m'elance la voile monte bien à la bonne vitesse  c'est le pied pour cela et direction le plouf
j'en profite pour voler bras haut jusqu'au dessus de l'attero, quelques tangage et 360 j'ai l'impréssion de ne rien avoir sur le dos

en conclusion
je trouve la voile tres belle
mais pas assez réactive à mon gout
elle filtre trop la masse d'air mais difficile à dire car les conditions était petite
j'ai une tres bonne impression de plané elle à des ^perfs c'est sure
les plages de vitesse sont bien pour évoluer partout
elle manque de précision en virage mais ca c'est subjectif
pour le déco, c'est une merveille
je pense que c'est une voile pour qui veut voler pépere avec no souci et en conditions forte , je trouve qu'elle peut aller n'importe ou , c'est une tout térrain une low end quoi
moi je n'ai pas aimé question filtre et réactivité
la volile était une s pour ptv 90
j'avais aucun instrument ni l'accelerateur
plus tard j'ai pu éssayer la x'alp et là aucune comparaison possible pour moi car la voile gin était bien plus incisive avec plus de glisse  mais ça cela reste  personnel

   
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Crashman
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Voler, quel pied !


« Répondre #8 le: 02 Mars 2012 - 21:36:56 »

De quels aimants parles tu ?
Ceux qui servent a fixer les poignees de frein ?
J' en ai aussi sur ma mescal 2: les poignees passent leur temps a se decrocher .
C'est de ca dont tu parles ?
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Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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« Répondre #9 le: 02 Mars 2012 - 23:09:12 »

l'Arriba2 version light de la T3 est en production :

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=45812

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pepere
Invité
« Répondre #10 le: 03 Mars 2012 - 15:22:49 »

le probleme des aimants sur la téquila 3  concernent ceux situés sur l'ensemble des élévateurs
pas habitué à ce dispositif, ils se collabaient et cela me perturbait dans ma prévol( à plat et avant déco )
je suppose que ç'est une question d'habitude, detail qu'il faut relativiser, je m'emporte un peu quand j'écris très heureux
mais bon en tout cas ç'est pour moi le petit détail qui n'a l'air de rien, mais qui m'ennuie, le truc chiant quoi
et peut etre qu'on peut les suprimer  ?
pour le reste hormis les points que je n'ai pas aimé, et si j'en crois les discussions sur la téquila 2 il semble qu'elle soit differente sur pas mal de point
il faudrait que je puisse éssayer pour comparer mon ressentit
je suis persuadé que c'est une bonne voile EN b un stage perf Mr. Green
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FredBEAU86
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« Répondre #11 le: 19 Mars 2012 - 22:00:03 »

bonsoir,
vu mon niveau, je ne peux pas intervenir sur la comparaison. Juste que par rapport à ce que j'ai lu sur le forum, j'ai une tequilla2 de 2008 S (PTV 75-95) avec une sellette sup air evo de 2005. Jusque là j'en suis super satisfait et viens meme d'enrouler mes premiers thermiques avec et j'ai pas eu l'impression d'être handicapé par ma voile pour monter, au contraire. Elle me conviens tout à fait question solidité, sécurité et gonflage.
Simplement j'ai pu constaté déjà une nette différence de comportement en virage selon le poids (entre 80 et 90 kg) et le réglage sellette (serré ou large). Disons qu'à 90 kg réglage au plus large ça tourne nickel et à 80 kg (à peine) réglage sérré je crois comprendre ce que vous voulez dire par brouette ...
Cependant j'ai vu la gin Xalp, c'est sûr qu'elle a l'air vraiment différente juste d'aspect et au gonflage.
lefilou à l'occasion (qui se fait attendre Clin d'oeil  ) tu pourrais essayer une téquilla 2 !
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 10 Avril 2012 - 10:36:09 »

Un essai de la Tequila 3

1 – Le vécu.
J'avais volé en 2010 avec la Tequila 2 d'un copain, pendant qu'il essayait mon Artik.  Nous avions décollé ensemble et 10 minutes plus tard il était aux Dents de Lanfon, moi j'étais par terre. J'avais détesté cette voile, lente lourde et amortie, au point de la qualifier de tombereau de betteraves.

2 – Le contexte.
Je relève d'une fracture bi-malléolaire fin août 2011 et question envie de voler c'est assez moyen, disons que le stress est plus fort malgré mon petit stage vol & ski du 24 mars. Ce qui me stresse, c'est l'éventualité de me faire mal à l'atterrissage, le stress étant facteur de fautes techniques. J'ai donc décidé de faire un mini-stage dit "de reprise" avec l'école des Grands Espaces d'Annecy, ils me connaissent bien et j'ai toute confiance en eux. Comme mon Artik est chez Rip'Air pour changer les suspentes basses, je suis à pied et ils me prêtent une Tequila 3 d'essai. Dire que cela m'enchante serait très exagéré, mais j'ai un esprit ouvert et j'espère que la version 3 est moins mauvaise que la version 2.

3 – Prise en mains.
Le groupe part ce samedi 31 mars pour faire un coup de pente-école, excellente façon de déflorer la voile, absolument neuve dans son pliage d'usine. La voile pèse un âne mort, il serait absurde de tenter de faire du vol rando avec ça. La monter sur ma sellette ne pose pas de problème mais les suspentes neuves ne sont pas encore lisses et elles ont tendance à rester en paquets, il y a aussi peut-être là-dessous des questions d'électrostatique.
Le gonflage est facile et rapide, la voile ne dépasse pas, c'est tout à fait normal. Direction Planfait.

4 – 1er vol.
Vent faible à nul. La voile se décolle en douceur, prise en charge immédiate et c'est parti. Les freins sont courts, c'est une voile qui se pilote bras hauts. Inconvénient : pour prendre les deux poignées dans une seule main quand on veut faire des photos, on freine. Les poignées sont aussi trop petites pour des grandes paluches ou avec des gros gants, la prise en tour de frein est impossible.
Le PTV de cette taille S est 75-95, ce qui n'est pas un PTV de petite nana, il faudra changer les poignées. Pour avoir de la vivacité, il faut être plutôt en haut de fourchette, cherchez l'erreur... ce qui veut dire que je vais piloter un camion.
Le premier virage confirme : p... quelle inertie ! Il faut vraiment mettre de la sellette et de la commande, et ne pas être pressé. Pour voir, je me mets dans l'axe, je raccroche les freins et j'envoie des wings à la sellette. Pas moyen de trouver le lacet qui permettra d'induire du tangage par effet gyroscopique, donc de monter. Le roulis est si amorti que j'arrive à peine à 45° d'inclinaison. Je reprends les freins pour essayer avec de la commande : c'est toujours aussi amorti et je n'arrive pas à l'horizontale. Je retrouve cette lourdeur lors de la prise de terrain, il faut vraiment s'y prendre à l'avance pour faire un virage, comme si on pilotait un pétrolier. Ressource normale, je pose en douceur.

Plier la voile est une vraie vacherie, je suis obligée de la rouler si je veux la faire entrer dans son sac, un peu comme si le tissu avait une mémoire de forme. C'est certainement dû à ce que la voile est toutre neuve.

5 – 2ème vol.
Cette fois il y a de l'air. Je gratte le caillou et tout va bien tant que je suis en ligne droite, mais le moindre virage exige un tel rayon que je quitte évidemment l'ascendance, avec la voile qui plonge, je vais donc me mettre sous un milan royal qui enroule large et... je zérote lamentablement, alors que les autres voiles montent. Un petit quart d'heure de ce régime me suffit. C'est le pied de voler, mais pas avec cette Tequila 3.

6 – 3ème vol. Dimanche 1er avril.
Les moniteurs font faire du tangage amplifié aux stagiaires, j'en fais autant. La voile fait des bonnes ressources et des belles abattées, mais il est inutile de faire une tempo : l'amortissement est immédiat. J'envoie plus fort, sachant que les "jet flaps" retardent le décrochage, mais bernique : moins de 30° d'abattée au maximum, amortissement immédiat.

4ème vol.
Cette fois il y a de l'air. Une fille toute légère sous une Hook XS monte comme un bouchon, elle va se faire plaisir. Moi aussi je monte, en ligne droite, mais pour enrouler serré il faut mettre de la commande et la voile plonge, bernique pour monter. Je tente de la mettre en virage à plat et elle refuse, c'est encore un quart d'heure à zéroter. J'en ai ma claque de cette brouette, je vais poser.

Je n'ai pas essayé de faire des fermetures, quelque chose me dit que la réouverture est immédiate et qu'avec son inertie la voile ne doit pas se mettre facilement en autorot. Je n'ai pas non plus essayé d'envoyer une spirale engagée, ce genre de manoeuvre ne s'adressant pas au public à qui la Tequila 3 est destinée.

Mes conclusions.
La Tequila 3 n'apporte pas grand chose par rapport à la Tequila 2, à part les joncs en bord d'attaque, c'est la mode. C'est elle aussi un tombereau de betteraves qui amortit le plaisir de voler.
Je me demande à quel public peut s'adresser ce genre de voile, en dehors d'une école. Ce que j'en ai compris, c'est qu'elle cible des pilotes occasionnels, qui ne volent pas assez pour atteindre un niveau suffisant pour voler en thermique et qui se contentent de petits ploufs peinards en toute sécurité. En thermique, il faut des conditions fortes pour exploiter cette voile, conditions inaccessibles aux pilotes à qui elle s'adresse.
Un pilote dégrossi, qui sort d'un stage init puis d'un premier stage perf et qui a envie de progresser, stagnera très vite, il aura meilleur compte de prendre une Spirit 2, une Golden 3, une Faïal ou une Dolpo, voiles plus légères, plus vives et beaucoup plus agréables, qui ne tronçonnent pas les ascendances. Celui qui voudra aussi tâter du vol rando sera comblé par une Montana.
Skywalk commercialise une excellente voile en classe B : la Chili (j'ai volé avec la 2 en 2010 et j'essaierai volontiers la 3). Elle est nettement plus agréable et réactive que la Tequila 3 mais il faut la piloter, elle n'est pas destinée au même public.

L'ai-je bien descendue ?

Salut et fraternité*
 
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pepere
Invité
« Répondre #13 le: 10 Avril 2012 - 14:39:55 »

salut pob
j'ai un peu eu le meme ressenti avec beaucoup plus de nuances en pilotant cette voile hormis le fait que les conditions météo était faible
cependant j'ai 3 questions à te poser
1 étais tu sur un ptv trop bas qui pourrait expliquer ta formule betteraves volante!
2 est ce que le fait de piloter une artik avant a pu fausser ton jugement
3 a tu remarquer aussi le filtrage important de la masse d'air?
dire que c'est un véritable 36 tonnes je ne suis pas tout à fait d'accord y'en a des pires
et enfin pense tu que la teq 3, c'est finalement une voile école, alors on pourrait penser que l'arriba (moins perfo) serait plus adapté pour une sortie école ?
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #14 le: 10 Avril 2012 - 15:17:03 »

Ouaip, j'aurais dû rédiger autrement et mieux spécifier que :
1 - J'ai toujours volé avec des voiles vives en haut de fourchette, donc avec une charge alaire de 3,5kg/m² ou plus.
2 - Je me suis retrouvée en milieu de fourchette sous la Tequila 3, ce qui contribue à expliquer mon ressenti de lourdeur et d'inertie.
3 - Je n'ai plus l'habitude des voiles de classe B limite A.
4 - Je ne suis pas une super-pilote.
5 - J'ai une fois encore omis de passer mon post au crible de la citation qui figure en bas. 

Le post fait des vagues à Planfait et j'ai demandé à Piwi de le supprimer. Ce n'est pas que je le renie - mon ressenti reste le même - mais il faudrait que je le réécrive en relativisant beaucoup plus, ce qui n'est pas dans ma culture. Tel quel, il me porte aussi préjudice parce que beaucoup trop de gens le reçoivent mal et je n'aime pas faire du mal aux gens que j'apprécie.
J'avais volé en 2009 avec l'Arriba, elle m'avait plu mais là aussi il y avait une question de charge alaire. J'avais détesté la Tequila 2 et beaucoup aimé la Chili 2, bien aimé la Cayenne 3, avec lesquelles j'avais volé en 2010. Je n'ai vraiment rien contre la marque Skywalk, qui fait des voiles solides et très saines. Je n'ai simplement pas aimé la Tequila 3. Point.

Salut et fraternité*
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pepere
Invité
« Répondre #15 le: 11 Avril 2012 - 10:39:28 »

 canap
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 12 Avril 2012 - 11:12:20 »

(...) On pourrait penser que l'Arriba (moins perfo) serait plus adaptée pour une sortie école ?

J'ai volé en avril 2009 avec l'Arriba qui - disait-on - était une version réduite et allégée de la Tequila 2. J'avais à l'époque même pas 100vols au compteur et je volais avec la Joy, en haut de fourchette, j'étais habituée à une voile agile capable d'enrouler des pets de taupes timides dans une cabine téléphonique.
J'avais bien aimé l'Arriba mais je la trouvais trop lourde pour le vol rando. Corinne fut du même avis.
Je ne sais pas si l'Arriba est plus ou moins performante que la Tequila mais je la trouve mieux parce que le PTV me convient mieux.
Ma copine Soraya a acheté son Arriba en sortie d'école et elle a énormément progressé depuis, elle fait des cross superbes et elle vole beaucoup mieux que moi. Je ne pense pas qu'elle ait l'impression de piloter un camion, bien au contraire.

Je pense qu'en sortie d'école, quand on achète sa première voile, il ne faut pas trop se tromper parce que c'est avec elle qu'on va réellement apprendre à voler. L'Arriba me semble excellente alors que la Chili - que j'ai adorée - est beaucoup trop perf pour les novices. Quant à la Tequila 3, je ne l'ai pas du tout aimée à cause de son inertie, ce qui la rend - de mon point de vue - peu efficace dans du petit. Quand cela monte des briques, par contre, sa grande sécurité passive sera un avantage appréciable pour les pilotes pas encore très aguerris.
Entre la sortie d'école et les premiers vols thermiques en conditions "toniques", il s'écoule un certain temps. Là où l'Arriba est tout de suite opérationnelle, la Tequila 3 est si amortie que les progrès seront moins évidents. C'est comme ça que je le ressens, d'autres auront des avis différents et c'est tout à fait normal.

Laquelle est la plus adaptée en sortie d'école ? C'est aux moniteurs de conseiller leurs élèves, pas à moi.

Salut et fraternité*
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FlyingBen
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« Répondre #17 le: 12 Avril 2012 - 11:20:34 »

Mémémémémé ! Mais regardez-moi donc qui c'est qu'est de retour sur le forum ? Et en pleine matinée en plus !

Et quwè vi sketton ? Ca vole bien ? On profite de son printemps au lac ?
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
pepere
Invité
« Répondre #18 le: 12 Avril 2012 - 15:58:25 »

ben voila , fallait pas s'énerver pob bisous
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