+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:41:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: buzz 5 ou ion 4  (Lu 5468 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« le: 29 Août 2017 - 02:27:25 »

Bonjour à tous.
Je teste actuellement une nova ion 4 que je trouve tres bien surtout au niveau sécurité passive.
La buzz 5.a l'air d'être dans le même segment mais avec plus de perfs...
Avez vous pu tester ces 2 ailes et que pensez vous de la sécurité passive des 2 engins ?
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 29 Août 2017 - 09:56:19 »

Salut Lionel,

J'ai une Ion 4 et pour le moment j'en suis tout à fait satisfait, jamais eu de pb avec.
J'ai un pote qui vole avec une Buzz 4 (et non 5). Pour être honnête, si différence de perfo il y a, on l'a pas vraiment remarquée. C'est possible qu'il y en ait une, mais si elle existe elle est très, très minime (ou alors on a pas rencontré les conditions mettant vraiment en lumière ces différences de perfo). Malheureusement on est pas au même PTV du coup on peut pas échanger et tester ça nous même...
On m'a dit que la buzz était un poil plus "joueuse" que la Ion (qui est très sage), mais comme j'ai pas volé avec la buzz, je peux pas confirmer ça. Je peux juste confirmer qu'effectivement, la Ion se comporte très bien et est très rassurante.

Dans tous les cas, ce sont 2 excellentes voiles et je pense pas que tu puisses faire un "mauvais choix", quelle que soit celle que tu choisiras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 29 Août 2017 - 10:51:42 »

Salut Lionel,

J'ai une Ion 4 et pour le moment j'en suis tout à fait satisfait, jamais eu de pb avec.
J'ai un pote qui vole avec une Buzz 4 (et non 5). Pour être honnête, si différence de perfo il y a, on l'a pas vraiment remarquée. C'est possible qu'il y en ait une, mais si elle existe elle est très, très minime (ou alors on a pas rencontré les conditions mettant vraiment en lumière ces différences de perfo). Malheureusement on est pas au même PTV du coup on peut pas échanger et tester ça nous même...
On m'a dit que la buzz était un poil plus "joueuse" que la Ion (qui est très sage), mais comme j'ai pas volé avec la buzz, je peux pas confirmer ça. Je peux juste confirmer qu'effectivement, la Ion se comporte très bien et est très rassurante.

Dans tous les cas, ce sont 2 excellentes voiles et je pense pas que tu puisses faire un "mauvais choix", quelle que soit celle que tu choisiras.

Bonjour Yoshi.
Oui j'ai effectivement pu me rendre compte que la ion 4 est très rassurante. Lors du premier vol avec, je suis resté dans des contions en l'air que je n'avais quasiment jamais osé affronter et je n'ai eu aucun début de fermeture.
Merci pour tes remarques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Août 2017 - 11:05:18 »

Slt,

Idem que le copain. J'ai une ION4, et pour avoir volé dans des conditions bien burnées, je peux dire que c'est vraiment rassurant de savoir qu'on a une poutre au dessus de la tête.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fermera pas un jour... je m'y attend à chaque fois... mais pour autant, je suis toujours étonné de la façon dont elle réagit.
Les bouts d'ailes ont déjà flappé qq fois mais sinon, ca reste largement gérable.
Ce qui est rassurant, c'est que même si elle filtre beaucoup, tu sens bien ce qui se passe autour de toi,
bref, je ne suis pas forcément objectif et surtout, ne connaissant pas la B5, je ne peux pas vraiment comparer et apporter un commentaire là dessus.
Comme dit, tu peux difficilement te planter dans le choix de ce type de voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Août 2017 - 15:07:19 »

j'ai essayé les deux, et effectivement j'ai ressenti une meilleure glisse avec la Buzz 5 (la meilleure de toutes le B que j'ai essayé même!) et un virage sensiblement meilleur. Après je me suis senti tellement bien sous la ion qui reste sur la tête même dans le gros que je l'ai gardé. La buzz était aussi plus lourde et surtout plus chiante à plier avec des joncs jusqu'aux fin bouts des ailes. L'argement de Nova à été vendeur pour le coup: ils précisent que l'on peut la plier en vrac sans soucis Clin d'oeil. Après un été, je ne regrette pas du tout mon choix. Elle est vraiment rassurante et très performante. Comme dit plus haut, elle filtre beaucoup mais laisse comprendre la masse d'air avec sensibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 29 Août 2017 - 16:20:57 »

Une chose est sûre et c'est un truc de ouf  sautillant , on se sent bien plus en sécurité sous une BUZZ Z5 ... qu'au sol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 29 Août 2017 - 19:18:48 »

Bon alors si je résume, pour voler en sécurité sans se faire peur, l'une ou l'autre sera parfaite.
Donc je vais sruter la meilleure offre.
Merci bien 😀
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 29 Août 2017 - 23:36:54 »

Pour voler en sécurité "avec l'une ou l'autre", il faudra que toi tu sois parfait   canap
Bah oui srute la meilleure offre, mais sans t'arrêter forcément sur la NOVA ou l'OZONE (pourquoi d'ailleurs ?)
Même si pour moi la BUZZ .........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 30 Août 2017 - 07:04:29 »

Sur le marché de l'occasion, la ion est moins chere que la buzz. C'est pour cela que je vise une ion. Mais wi une buzz 5 est vendue à un bon prix, je prends aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Août 2017 - 15:34:22 »

Je n'ai jamais essayé la Ion, mais je ne peux dire que du bien de la Buzz (la Z5 est vraiment plus sympa que la 4)

Tu peux peut-être descendre à Bar sur loup ou monter à Barcelonnette pour essayer une Z5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 30 Août 2017 - 22:58:24 »

Merci pour l'info. Finalement j'ai trouvé mon bonheur. Une ion 4 qui me va tres bien. Beton sur la tête, et si je veux un voile plus joueuse, je fais des vols rando avec ma skin 2 p. Donc j'ai tout pour bien voler.
Merci en tous cas pour les infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 31 Août 2017 - 09:20:24 »

Plutôt cool, tu as trouvé rapidement ! Et bien bons vols avec cette Ion Sourire

Juste par curiosité, tu peux me dire à quel prix tu as trouvé la voile et quelle usure elle avait (nombre de vols, d'heures de vol, rapport de test, etc) ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 31 Août 2017 - 09:25:25 »

Je te donnerai le prix en mp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.