+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:14:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swift ou Sprint x-alps  (Lu 8727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lens 92
Invité
« le: 08 Janvier 2011 - 16:38:54 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait il y a deux ans un stage de parapente et on ma offert une Mojo 3.
Maintenant que j'ai un assez bon niveau, je voudrais passer à une aile plus performante et légère à la fois.
Vous me conseilleriez quoi, une swift ou une sprint x-alps?
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Janvier 2011 - 16:47:15 »

Si on t'a offert une voile après un stage de parapente.
Retourne à la même école, refais un stage et ils t'offriront une autre voile canap
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Lens 92
Invité
« Répondre #2 le: 08 Janvier 2011 - 16:55:29 »

Mais non c ma famille qui m'a offert la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Janvier 2011 - 17:06:34 »

Oui j'ai bien compris.
La question que tu poses est compliquée, tu ne trouveras pas réponse de plus que celle que tu as déjà en tête. Plusieurs personnes vont défendre une voile, les autres défendront l'autre.
Tu devrais les essayé, surtout que ces voiles, tu as déjà des sensations de vols. A toi de t'y fié pour choisir celle qui te convient le mieux.
Ils n'existent plus de mauvaises voiles, juste des voiles pas adaptées à la personnes.
Si tu veux mon avis, je trouve ces 2 voiles très bien.

(Et je suis pas normand...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
mike13
Invité
« Répondre #4 le: 08 Janvier 2011 - 18:31:13 »


Maintenant que j'ai un assez bon niveau, ...

Salut,

Qu'appelles tu un 'assez bon niveau'?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lens 92
Invité
« Répondre #5 le: 08 Janvier 2011 - 19:21:53 »

Salut,

Ce que j'appelle un bon niveau c'est que j'arrive à contrôler en turbulence, à monter en thermique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 08 Janvier 2011 - 22:39:16 »

Salut

Quelle genre de turbulences  car il y a turbulence et  turbulence  vrac


Si tu évolues  dans une structure comme un club , une école   , prends conseil  autour  de personne plus expérimentées , qui connaissent ton niveau !!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lens 92
Invité
« Répondre #7 le: 09 Janvier 2011 - 10:07:42 »

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils, je vais les suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #8 le: 09 Janvier 2011 - 11:06:54 »

Salut
Pour la swift, fais une recherche (bouton 'recherche' dans forum) en écrivant swift.
tu vas trouver plusieurs posts intéressants concernant cette voile.
j'ai moi aussi hésité à prendre cette voile après la mojo.
Mais après recherche et discussion avec plusieurs personnes de ce forum et un moniteur qui connaissait mon niveau, j'ai préféré, étant plutôt prudent,  de ne pas prendre cette voile qui est supposée être assez vive. (à mon avis trop vive pour mon niveau de débutant -cad une centaine de vols).

pour finir, j'ai acheté une montana. voile dhv 1-2, légère, avec une bonne sécurité passive.
vivement la fin de l'hiver pour que je puisse réellement l'essayer.

Bons vols et prudence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lens 92
Invité
« Répondre #9 le: 10 Janvier 2011 - 13:30:50 »

Salut,

Merci pour tes conseils et je vais surement essayer la Montana.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Prévost
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 3, Ozone Ultralite 19
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Janvier 2011 - 17:30:25 »

Salut,
Je vole avec une Mojo depuis 7 ans. Ca fait 1 bail que je veux changer, mais pour diverses raisons je l’ai toujours pas fait (peut être à force d’attendre et de trop me prendre la tête pour choisir une autre voile).
J’ai essayé les 2 voiles dont tu parles, très bien toutes les 2, mais moi si devais choisir entre ces 2 la, je prendrais la Swift. C’est une voile fantastique, hyper rapide (ca change de la Mojo). Il est vrai qu’elle est assez vive, mais elle est aussi très sécurisante (je l’ai essayé ds des conditions fortes et elle ne m’a jamais fait peur). Et puis cette vivacité fait qu’elle te transmet beaucoup ce qui est top pour le pilotage. Pour info j’ai trouvé la Sprint X-Alps encore plus vive (1 peu trop à mon goût).
Autre avantage de la Swift, le poids: 3,8 kg, contre quasiment 5 pour la Sprint X-Alps. De ce point de vue la, je trouve la X-Alps un peu « batarde », car c’est une allégée qui en a les défauts (suspentage plus fin et tissu plus fragile) sans vraiment avoir l’avantage de la légèreté car elle est fait quasiment le poids de certaines voiles « normales » (cela s’explique car c’est l’allégée de la Sprint, qui est super lourde, comme bcp de voiles de Gin).
Donc Swift pour 2 raisons : plus « tranquille » et plus légère !
Moi je ne l’ai pas prise, car j’ai opté pour avoir 2 voiles : une ultralite 19 et une voile plus classique de site (type rush 2, Golden 3…).
Ce qui me faisait 1 peu peur avec la Swift (et c’est la même chose pour la X-Alps), c’est que comme unique voile, c’est clair qu’elle va s’user plus rapidement (tissu) et sur un deco 1 peu rocailleux ou avec quelques ronces, tu as vite fait d’y laisser une suspente. Et puis j’aimerais bien faire 1 peu d’accro et je pense pas que ca lui fasse beaucoup de bien à une voile allégée  Sourire
Voila, j’espère que mon modeste avis pourra t’être utile…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lens 92
Invité
« Répondre #11 le: 11 Janvier 2011 - 17:48:07 »

Salut

Merci pour tes conseils j'en prends note.
A propos de l'ultralite, tu prends quoi comme sellette avec?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 17 Janvier 2011 - 22:12:19 »

Salut,
Je vole avec une Mojo depuis 7 ans. Ca fait 1 bail que je veux changer, mais pour diverses raisons je l’ai toujours pas fait (peut être à force d’attendre et de trop me prendre la tête pour choisir une autre voile).
J’ai essayé les 2 voiles dont tu parles, très bien toutes les 2, mais moi si devais choisir entre ces 2 la, je prendrais la Swift. C’est une voile fantastique, hyper rapide (ca change de la Mojo). Il est vrai qu’elle est assez vive, mais elle est aussi très sécurisante (je l’ai essayé ds des conditions fortes et elle ne m’a jamais fait peur). Et puis cette vivacité fait qu’elle te transmet beaucoup ce qui est top pour le pilotage. Pour info j’ai trouvé la Sprint X-Alps encore plus vive (1 peu trop à mon goût).
Autre avantage de la Swift, le poids: 3,8 kg, contre quasiment 5 pour la Sprint X-Alps. De ce point de vue la, je trouve la X-Alps un peu « batarde », car c’est une allégée qui en a les défauts (suspentage plus fin et tissu plus fragile) sans vraiment avoir l’avantage de la légèreté car elle est fait quasiment le poids de certaines voiles « normales » (cela s’explique car c’est l’allégée de la Sprint, qui est super lourde, comme bcp de voiles de Gin).
Donc Swift pour 2 raisons : plus « tranquille » et plus légère !
Moi je ne l’ai pas prise, car j’ai opté pour avoir 2 voiles : une ultralite 19 et une voile plus classique de site (type rush 2, Golden 3…).
Ce qui me faisait 1 peu peur avec la Swift (et c’est la même chose pour la X-Alps), c’est que comme unique voile, c’est clair qu’elle va s’user plus rapidement (tissu) et sur un deco 1 peu rocailleux ou avec quelques ronces, tu as vite fait d’y laisser une suspente. Et puis j’aimerais bien faire 1 peu d’accro et je pense pas que ca lui fasse beaucoup de bien à une voile allégée  Sourire
Voila, j’espère que mon modeste avis pourra t’être utile…


Tu peux nous parler un peu de la transition mojo vers ultra19?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Prévost
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 3, Ozone Ultralite 19
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Janvier 2011 - 14:22:18 »

"Tu peux nous parler un peu de la transition mojo vers ultra19?????"

je la prends comme 2eme voile, pour voler en montagne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.