+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:06:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sup'air Leaf vs Epsilon 8  (Lu 33176 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 08 Novembre 2016 - 22:18:33 »

.....ok avec MED , le roulis ce fait vite oublier , c'est que ce dernier est plus "marqué" qu'avec l'Epsilon 7 , Leaf et Hook 4.....
La semaine dernière était sympa au niveau météo en plaine au sud de la Loire , au dévidoir l'Epsilon 8 ne pose aucun problème  lors de la montée elle écope super bien et même avec un vent de 40° elle reste dans l'axe et suit bien la voiture de remorquage du dévidoir et elle se pilote bien, lors d'un vol toujours avec le dévidoir je m'étais assis assez brutalement dans la sellette...." vrac " ben oui elle est sensible en roulis mais est vite "corrigée" ..... cette aile est vraiment bien , joyeuse et précise à la commande .....enfin pour moi  parapente  .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 09 Novembre 2016 - 00:25:24 »

Certaines ailes sont plus sensibles que d'autres, souvent c'est le pendant à leur réactivité.
Maintenant il me semble que souvent même sous les ailes les plus sensibles, la vraie cause du roulis est notre gestuelle imprécise quand elle n'est pas saccadée en sus.

Et justement là, chercher à contrer le roulis devient le moyen le plus efficace pour l'entretenir voire l'amplifier car forcément notre gestuelle imparfaite le sera encore avec un peu de stress en plus.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voler sous une Epsilon 8 mais avec presque toutes les voiles, la methode la plus efficace pour enrayer un roulis est ; une position neutre dans la sellette et les commandes au contact voire carrément bras haut (s'il n'y a pas de tangage associé) ou tout juste freinés (principalement pour les voile d'une ou deux générations anterieures)

Bonne nuit,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #27 le: 09 Novembre 2016 - 01:20:04 »

Salut,


Et bien moi je vends les trois... la Leaf, la Hook 4  et l'E8.

Les retours sont que la Leaf est une super voile, avec un haut degré de finition, et que certains ont du mal à faire la différence,ce entre la hook et la Leaf.  L E8 est effectivement  une advance mais avec moins de glisse que les deux premières. Le rail quoi..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #28 le: 09 Novembre 2016 - 08:55:17 »


Et bien moi je vends les trois... la Leaf, la Hook 4  et l'E8.


bien, et as-tu essayé les 3?

parce que vu ton commentaire sur l'E8 et sur Advance (Advance = rail), ça semble être en belle contradiction avec une tripotée de retours de pilotes de E8, voire Iota ou même S9.
et bien sûr pas la peine de rappeler l'influence de la sellette sur le comportement des voiles en roulis...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 09 Novembre 2016 - 08:57:45 »

.....bonjour J-C , en vol un matin en montagne avec un pote : vent légèrement soutenu il était à côté de moi le PTV pour les deux était sensiblement égale  et nous avions la même sellette une Niviuk reversible Convers , face au vent je rentrais mieux...."un peut" hein mais quand même , pour avoir essayé la Leaf c'est certain que c'est une bonne voile surtout que sa construction est superbe et a les suspentes entièrement gainées , après ben ce type de voile c'est comme les "costumes de sport" tout est bien et ça reste une affaire de ressenti et de gout....perso si je n'avais pas eu l'E8 une Leaf ou une Hook 4 ne m'aurait pas déplu   parapente  .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #30 le: 09 Novembre 2016 - 09:50:19 »

Il semblerait qu'Advance est moins "genereux" avec ses revendeurs et que du coup. Ceux-ci etant revendeurs multi-marques, voient plutôt d'un bon oeil que leurs clients témoignent de l'intérét pour les marques concurentes d'Advance qu'ils distribuent. Avec ces marques leur remise exeptionnelle peut l'être un chouia plus tout en ameliorant "accessoirement" leur marge.
Maintenant si un revendeur Advance et autres marques jure ses grands dieux que cela n'est pas le cas...

Reste que j'ai choisi une Advance même si il m'a fallu pour cela accepter une remise exeptionnelle un chouia moindre que pour une autre marque distribué par mon dealeur préféré (je suis un romantique fidéle) Je l'ai choisi pour sa finition mais plus encore pour son comportement en vol, comportement qui m'a donné le sentiment d'un equilibre plus abouti que celui de toutes les autres voiles essayées en vue de ce renouvellement de matériel.

Même si ce qualificatif de "rail" pour les Advance n'est pas péjoratif en soi (des pilotes existent pour qui ce serait une vraie qualité) Il me parait déplacé car tout simplement faux en ce qui concerne les Alpha 6, Iota, Sigma 9  et Pi2 (ailes que j'ai essayé) Pour moi, le bon terme serait "équilibré"

Équilibré ne signifiant pas non plus forcément parfaite pour tout le monde. Le ressenti que l'on a du comportement d'une voile comporte une telle part de subjectivité et en plus lié à tant de paramètres variables fonction du moment et du lieu de l'essai que l'on ne devrait jamais choisir sur l'avis d'autres et même prendre garde à ne pas se polluer l'esprit avec des à-priori d'un autre temps.

Bonne journée à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 09 Novembre 2016 - 11:53:13 »

wowo tu pourras essayer mon E8 la prochaine fois que tu descendras sur Millau ou dans le Roussillon Clin d'oeil (sous réserve de PTV compatible bien sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #32 le: 09 Novembre 2016 - 13:27:50 »

wowo tu pourras essayer mon E8 la prochaine fois que tu descendras sur Millau ou dans le Roussillon Clin d'oeil (sous réserve de PTV compatible bien sûr)

Merci, et à defaut de compatibilité de PTV, on le sera au minimum je pense pour un apéro au pied de la Punch ou à l'attero de Las Bourguere.

Edit ; ta boite MP est pleine (peut-être faute à trop peu de posts publiés ?) Je me demandais si je voyais juste de qui tu es. A +, Amicalement,
« Dernière édition: 09 Novembre 2016 - 13:34:58 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 10 Novembre 2016 - 13:49:57 »

J'ai vidé ma boîte, ça devrait aller mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #34 le: 10 Novembre 2016 - 15:43:14 »

si je n'avais pas eu l'E8 une Leaf ou une Hook 4 ne m'aurait pas déplu   parapente  .
Pierrot, pour la LEAF, je ne l'ai pas trouvée transcendante mais très cool et, surtout, aucun point négatif dans toutes les manœuvres donc à conseiller pour qui ne veut pas se prendre la tête. De plus, toutes les suspentes gainées devraient faciliter la "prévol" en évitant les clefs au max.
Je n'ai pas retenu l'E8 car je n'ai pas correctement réussi une ou deux transitions réalisées avec mes anciennes voiles (BLACKLIGHT ou S8). Mais quand je changerai la IOTA, si je redescends encore de catégorie je pense que je serai mûr pour l'E8 ! avant d'essayer celle qui remplacera l'ALPHA 6 ou 7 chez ADVANCE...
Comme tu parles aussi de l'IKUMA, j'ai vraiment bien aimé en vol mais son manque de prise en charge (pour moi) a fait que j'ai choisi la IOTA qui est parfaite au déco, même sans vent.
Amitiés à toi
Bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 10 Novembre 2016 - 21:29:53 »

...bonsoir Jean content d'avoir de tes nouvelles , ben oui la Iota c'est bien mais je suis en l'air moins que toi qui est permanent à Annecy....tu me diras que je tourne pas mal aussi au treuil et dévidoir..... et un peut en montagne quand même et c'est pour cela que je me suis fixé une limite car à plus ou moins 50 heures de vols par an.... ben je reste en B "sage"..... à 90 kg de PTV avec l'E8 S c'est assez "sensible" en roulis pour bien jouer... et elle plane bien, en plaine quand une rue de nuage est "accrochée" les bornes s'additionnent vite...enfin quand ça veux le faire.... et que je ne m..de pas , mais c'est pas grave car je ne cross pas , juste de la balade ..

Cordialement . Pierrot capt .   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 06 Décembre 2016 - 23:24:31 »

Citation
On ne voyait jamais écrit cela il y a quelques années et à présent cela arrive très régulièrement.

Et oui, je sais, pour moi aussi , lorsque j 'ai enfin décidé de laisser mon amour propre de coté, et de porter des lunettes de vue, ces détails me sont apparus plus fréquents.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Kalala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf XS
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 11 Février 2018 - 10:19:44 »

Je viens rajouter mon grain de sel...

J'ai volé tout l'été avec l'E8 et avec un PTV de ~75/80kg, je rentrais dans les 2 tailles... j'ai essayé les 2:
* en 25 (ptv 70-90-100), BAS de fourchette. Mon ressenti: c'est une voile tranquille, un peu bateau, finalement pas très différente de l'Alpha 6
* en 23 (ptv 55-75-85), HAUT de fourchette (début fourchette étendue). Ressenti: c'est une petite tuerie! Sourire Sourire Sourire très réactive, tourne super facilement, engage dans les 360 (c'est volontaire), ça avance. Bref un sacré petit jouet! (je tiens au mot "petit" parce qu'elle pèse presque autant que les voiles light sans être light) ^^ J'ai adoré! Contente de voler sous une petite B quand ça remuait dans tous les sens ...mais? un peu cher pour moi, l'impression de perdre un peu en finesse en étant dans la fourchette étendue (ressenti, pas mesuré), pas volé accéléré

Depuis octobre, je suis l'heureuse propriétaire d'une Leaf XS - PTV 60-80kg (je suis à 75)
* J'ai kiffé les performances, la vitesse de l'E8 avec un peu plus de finesse, elle communique bien dans le thermique, et surtout très safe dans des conditions fortes. Sur les 360 je lui ai trouvé beaucoup d'énergie Sourire (plus que ma petite E8 ^^). C'est réactif, je ne peux que la conseiller! Clin d'oeil ...petit "mais"? accélérateur un peu juste à mon goût, on aimerait quelques km/h en plus par moment (bon faut voir avec qui je vole aussi... ça fourmille de C et D dans le coin <- loin de moi l'idée de les suivre lol! j'ai clairement pas le niveau!), elle garde une bonne finesse accélérée 1er barreau

Conclusion: j'avais eu un coup de coeur en essayant l'E8 23... j'ai acheté la Leaf parce que j'ai trouvé une bonne occas', et qu'elle me rappelait les sensations sous l'E8 mais avec une meilleure finesse - bref exactement ce que je voulais Clin d'oeil - et je regrette pas, polyvalente, premiers cross, agréable à piloter etc.
J'avais dans l'idée de me mettre à l'accro -> l'E8 me semblait parfaite pour ça, à essayer avec la Leaf du coup! Sourire
Et pour finir, je pense que c'est pas tant la voile qui est importante que là où on se situe dans la fourchette... (la preuve avec les deux E8) ^^

Rq: Un pote doit essayer ma Leaf en milieu-bas de fourchette, on verra ce qu'il en pense! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 25 Avril 2018 - 21:27:26 »

je m'y colle, après 50h sous E8 et 10h sous Leaf Light. La comparaison est partielle car E8@PTV93 sous la taille 80/100 et Leaf Light (@) PTV 92 sous la taille 70/95 et la leaf est en light.
Deco : la Leaf light > E8 (certainement le light et la surface plus petite)
Atterro : pareil
Thermique : la leaf grimpe mieux une fois installée.....mais la rentrée en thermique est moins bonne que l'E8
Vitesse : E8>Leaf : pas moyen de dépasser 37 km/h sous la leaf chargée a bloc alors que 38/39 sous E8 a mi PTV
Accélérée : E8>Leaf : faut pas trop pousser les 2 voiles sinon ce sont des cailloux......
Transition/finesse : je trouve E8>Leaf soit le contraire de ce que j'ai vu dans ce post ! La leaf va moins vite et a plus de mouvements parasites (light ?) qui dégradent la perf en transition.
Virages, 360, mania : comme évoquée dans un post précédant la Leaf (a ce ptv) est bien plus joueuse que l'E8 (qui n'est pas un camion). l'entrée en 360 de la leaf est tres rapide et il faut bien dissiper en sortie.
Au global on est sur les memes programmes , j'ai choisi la leaf a cause de son poids (le dos....) , mais je préfère l'E8 car elle pénètre mieux (bien qu'a mi ptv) transite mieux et vole un poil plus vite.
Faut peut etre que je m'habitue a la Leaf.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything