+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sup'air Leaf vs Epsilon 8  (Lu 33311 fois)
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Robino
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Aile: Peak 5/Blackout
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« le: 08 Septembre 2016 - 20:57:21 »

Salut, je cherche une voile simple, ludique avec des bonnes performances, donc je suis tombé sur ces deux voiles qui pour les critères que je viens de citer on l'air d'être plutôt similaire (pour ceux qui les ont essayé n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez). Par contre sa m'arrive plutôt souvent de voler en soaring et je pense que sur ce point elles doivent avoir quelques différences, sachant que j'ai un PTV de 65. N'hésitez pas à donner vos avis.  sautillant Voilà merci d'avance rapido
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chatmalo
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« Répondre #1 le: 08 Septembre 2016 - 22:46:54 »

Rien que pour ton PTV : epsilon 8.

Pour les différents commentaires que j'ai pu avoir de ceux qui ont essayé ces ailes : epsilon 8 aussi. Je n'ai entendu que du bien de ceux qui ont essayé l'epsilon 8 et un commentaire plutôt moyen pour la Leaf. Ça vaut ce que ça vaut, c'est plus du bruit de chiotte qu'un vrai comparatif, mais c'est un début.

Après entre une aile qui en est à sa 8e génération et une qui vient de naître, il est assez plausible que la 8e génération soit plus peaufinée que la première... Mais le caractère d'une aile peut très bien ne pas te plaire, même peaufiné par 8 générations et la première génération mieux te convenir au niveau de tes sensations.

Ce qui compte au final ce n'est pas les performances pures de l'aile, mais bien comment TOI tu te sens dessous.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
grosmaze
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« Répondre #2 le: 12 Septembre 2016 - 22:33:37 »

Moi qui ai la Laef depuis maintenant une bonne semaine et quelques vols en dessous, je peux te donner mon point de vue dessus !

C'est une aile facile, qui met en confiance avec de bonnes perf tout de même ! Tu pourra lire mes premières impressions d'ailleurs dans le fil de discution sur le comparatif de la Leaf avec la Hook Clin d'oeil

Pour moi, c'est très positif, j'apprends petit à petit à découvrir de nouvelles sensations sous cette voile qui me conviens parfaitement !

Après, toutes les ailes sont bonnes aujourd'hui ! C'est juste une histoire de feeling et du bonhomme qui est dessous ! Comme dit, tu peux faire des tas et te faire peur avec un D si y a personne qui pilote !

Moi j'ai fait mon petit cross de 70 bornes ce week-end sans soucis avec ma nouvelle voile, alors juste un conseil, essaye les avant d'acheter, ça te donnera une bonne idée de se que tu prendra Clin d'oeil
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air
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« Répondre #3 le: 13 Septembre 2016 - 11:08:48 »

Le test de Ziad est très positif sur la Leaf. A la voir voler, il ne lui manque pas de perf je trouve, alors si en plus elle est précise aux commandes, elle semble avoir tout pour plaire
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Escape
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Sam


« Répondre #4 le: 13 Septembre 2016 - 19:51:41 »

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre...
Mais on peut supposer que la Leaf sera très polyvalente, et l'Epsilon plutot typée cross avec son sharknose ?
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
dilmo
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« Répondre #5 le: 14 Septembre 2016 - 10:58:17 »

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre...
Mais on peut supposer que la Leaf sera très polyvalente, et l'Epsilon plutot typée cross avec son sharknose ?

Non, kif kif pour le cross. Pour le reste, c'est l'E8 qui serait plus polyvalente : voltige soft, élévateurs mixtes pour le moteur, un peu plus légère.

J'ai essayé la Leaf : décollage génial, bonne mania, intuitive en thermique, flottabilité excellente, très bon feeling.
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Robino
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« Répondre #6 le: 15 Septembre 2016 - 18:18:13 »

C'est vrai que la Leaf a l'air bien mais est-ce que quelqu'un l'a tester en bas de fourchette? Pour rappel j'ai un PTV de 65 et la taille S fait 60-80
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Archaleon
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« Répondre #7 le: 16 Septembre 2016 - 09:36:26 »

A voir mais ca depend d ou tu voles...  en conditions alpines tu ferais mieux de te pencher sur un autrr modèle en 55/70 non ?
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MED
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« Répondre #8 le: 20 Septembre 2016 - 09:31:13 »

2 ailes équivalentes à mon avis. Pour ce qui est du ptv, perso je préfère être en haut de fourchette, voile plus dynamique/maniable, plus grande résistance en turbulence, plus rapide. Dans le cas de la Leaf et de l'E8 on a la même surface en taille S donc difficile de départager sur ce point. La plage de poids homologuée est à la faveur de l'E8 ceci dit. Le mieux est d'essayer les ailes avant d'acheter si c'est possible. Parfois même si on ne ressent que très peu de différence en l'air ce sont de petits détails qui feront la différence, comme la qualité des élévateurs (la longueur aussi !), le sac de portage ou la souplesse d'utilisation de l’accélérateur etc....
Ce sont de toute façon de bonnes ailes qui se revendent bien (peut-être un avantage pour l'E8, facile à placer sur le marché de l'occasion).
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dilmo
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« Répondre #9 le: 20 Septembre 2016 - 15:58:31 »

Dans le cas de la Leaf et de l'E8 on a la même surface en taille S donc difficile de départager sur ce point. La plage de poids homologuée est à la faveur de l'E8 ceci dit.

Leaf S : 24,3m2 
PTV :75-95

E8 : 25 m2
PTV :70-90, étendu jusqu'à 100
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MED
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« Répondre #10 le: 21 Septembre 2016 - 13:40:30 »

ah mince ! je voulais écrire taille XS !  Embarassé
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pierrot.capt
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« Répondre #11 le: 19 Octobre 2016 - 11:33:28 »

....en Septembre en attente de mon Epsilon 8-25 j'ai continué d'essayer quelques voiles dans des conditions "standard" avec un PTV de 90 kgs... 1) la Iota....voile sympa (d'un copain) qui demande un pilotage actif et "soutenu" (pour moi).... bon la c'était le matin à Montmin temps calme , au dessus du lac , tangage et roulis et roulis avec les oreilles ....houcccchhh ça descend fort et l'aile est vite devant .... ben cette aile n'est pas pour moi car je ne vole pas assez . 2) la Leaf S ....ouf plus sage la "gamine"....c'est un pur plaisir les conditions changent mais restent acceptables ici je suis plus à l'aise et les mêmes exercices sont réalisés ....ben c'est pas mal , pour l'atterro elle semble avoir du mal à avancer.... la brise est devenue soutenue entre temps mais ça le fait bien .
3)Ikuma de Niviuk qu'un autre pote me prête il fait sensiblement le même poids que moi , pareil pour les exercices en vol pour aller à Doussard , j'arrive plus bas à l'atterro...?....pourtant les "essais" étaient les mêmes...tangages roulis et roulis oreilles....pas de 360...... me suis pas senti ni bien ni mal mais bof....ce n'est que mon avis hein les gars "pas taper"..... 4) et fin , l'Epsilon 8 qui  arrive enfin , petit plouf du soir à Planfait juste pour la sortie du sac ....le lendemain : déco de Montmin le matin mais pas très calme pour autant.... sur le lac : tangage... super cet exercice avec cette aile le bord d'attaque est vite devant... "doucement bijoux"....le roulis ben tranquille , mais avec les oreilles cela descend vite aussi ...c'est dingue ce truc finalement pour rejoindre le plancher des vaches rapidos c'est une obtion que je garde sous le bras . Ensuite quelques vols à Planfait car plus volable à Monmint "météo".
Conclusions : bonne prise en main des le départ , d'après radio "guitoune" pas de freins long comme signalé...il sont parfait enfin pour la longueur de mes bras , le gonflage ben super facile dos face , en vol cela semble bien il y a de la glisse..... l'atterro super et même avec une brise soutenue l'aile avance bien...D'autres info's au printemps après un stage de pilotage ..... pour l'instant c'est léger mais les conditions... ...patati et patata , enfin elle me plait bien l'E8 .Cordialement à tous . Pierrot .   trinquer
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« Répondre #12 le: 19 Octobre 2016 - 13:43:42 »

l'aile est vite devant .... ben cette aile n'est pas pour moi
super cet exercice avec cette aile le bord d'attaque est vite devant...
hein ?
 mort de rire
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
MED
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« Répondre #13 le: 19 Octobre 2016 - 15:07:38 »

C'est pas toujours facile de mettre par écrit ses impressions. Il faut être indulgent  Clin d'oeil
Ce qui ressort de ces essais c'est qu'il y a bien une différence de dynamisme entre les ailes. En tout cas c'est bien d'avoir pu les essayer !
Moi j'aime le côté joueur de la Iota  dent et il est évident qu'elle nécessite un pilotage actif mais l'E8 aussi, dans une moindre mesure car elle est un peu plus tolérante, c'est tout à fait conforme à la catégorie. Comme d'habitude le dynamisme (on pourrai aussi dire vivacité ?) est aussi fonction de la charge alaire, une E8 en haut de fourchette (plage étendue par exemple) sera certainement aussi très joueuse.
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pierrot.capt
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« Répondre #14 le: 19 Octobre 2016 - 18:02:08 »

...merci MED  trinquer , oui nOnOsse....pas évident d'expliquer les choses quand on ne maitrise pas l'écriture correctement... j'essaie.....pour revenir à mes petits "tours" en parapente ben pour la Iota j'ai ensuite revolé avec et aussi insisté bien d'avantage.... sur d'autres exercices , ben si elle est super , elle dégage fort elle est "bandante"...... mais pas pour mon niveau de pilote car : si ici même en "foirant" certaines figures  vrac ... pas de ssstress , MAIS : quand je serai en vol avec cette aile et que les conditions auront bien changées ...et si un vrac arrive ...ben oui cela arrive ce ne sera plus la même chose , à plus ou moins 50h00 heures de vol par an ce n'est pas sérieux avec cette belle machine ...enfin c'est mon avis perso .
Je pense qu'avec la E8 ceci devrait aller et puis je me trouve bien avec....il y a de quoi faire .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 19 Octobre 2016 - 18:10:12 »

...aussi insisté bien d'avantage....

Bonjour,

Combien de fois a-t-il été signalé sur ce forum que l'on écrit "davantage" et non pas "d'avantage" !
Voir les multiples messages à ce sujet...
On ne voyait jamais écrit cela il y a quelques années et à présent cela arrive très régulièrement.
Je n'arrive pas à comprendre comment une telle erreur (inconnue avant) peut se répandre ainsi.  hein ?

Oui je sais, j'embête pas mal de monde avec ce type de remarques.
Avec mes excuses, mais si cela peut rendre service...

 trinquer


 je sors

Marc
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« Répondre #16 le: 19 Octobre 2016 - 18:30:47 »

Pas de soucis pierrot j'avais compris. C’était juste une manière de te taquiner.
Ayant franchi le cap d'une B- à une B+ cette saison je comprend très bien ton point de vue   Clin d'oeil
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pierrot.capt
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« Répondre #17 le: 19 Octobre 2016 - 19:18:14 »

.... la prise de t?te  relire son texte avant d'appuyer sur le "bouton"..... merci Marc désolé .   trinquer 
......pouvoir essayer des ailes différentes dans la même semaine cela ne m'arrive pas souvent , dommage que la météo n'était pas top.... .... OK nOnOsse no problème   : bisous  ....
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py
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« Répondre #18 le: 19 Octobre 2016 - 22:59:24 »

On ne voyait jamais écrit cela il y a quelques années et à présent cela arrive très régulièrement.
Je n'arrive pas à comprendre comment une telle erreur (inconnue avant) peut se répandre ainsi.  hein ?
pour "comprendre", faudrait peut-etre se poser les bonnes questions !?  help

à tout hasard, voila quelques spécimens millésimés ...
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/icepeak-niviuk-t1197.0.html;msg18804#msg18804
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/question-existencielle-sur-le-pilotage-t4443.0.html;msg59224#msg59224
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/fonctionnaires-branleurs-ou-exploites-t5232.0.html;msg72587#msg72587
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/cale-pied-aide-au-pilotage-t5923.0.html;msg83707#msg83707
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/jusqua-quel-poids-peuton-depasser-le-ptv-t1910.0.html;msg19869#msg19869
...


bref, peut-etre d'autres lubiescombats seraient plus productifs, et pertinents Clin d'oeil

en attendant, pour "comprendre" : http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=61447
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Lassalle
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« Répondre #19 le: 20 Octobre 2016 - 10:55:00 »

On ne voyait jamais écrit cela il y a quelques années et à présent cela arrive très régulièrement.
Je n'arrive pas à comprendre comment une telle erreur (inconnue avant) peut se répandre ainsi.  hein ?
....
bref, peut-etre d'autres lubiescombats seraient plus productifs, et pertinents Clin d'oeil

en attendant, pour "comprendre" : http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=61447

Salut,

Remarques :

1/ Quand je signalais qu'il y a quelques années on ne voyait jamais cette faute, je faisais allusion à la presse écrite et non au forum (celui-ci est absolument truffé de fautes tous les jours...).
Il suffit de voir d'ailleurs l'accumulation de fautes grossières dans certains des messages que tu cites ; c'est assez surprenant ; pas mal de ceux qui écrivent des messages sur ce forum ne se relisent donc pas avant de poster leurs messages ?
Pour la presse écrite, cette erreur ("d'avantage") apparaît par exemple trois fois dans trois articles différents publiés dans le même numéro du journal "Le Monde" d'il y a environ un mois, ce qui est quand même étonnant (est-ce une "maladie contagieuse" entre journalistes ?).  hein ?

2/ Chacun mène les combats qu'il veut, mais j'aurais dû écrire mon message dans le fil de discussion dédié à l'orthographe.  pouce

3/ Je ne vois absolument pas le rapport entre le lien que tu indiques et le fait d'écrire de façon erronée l'adverbe "davantage" avec une apostrophe !

On va arrêter là sur ce fil.
Si tu le souhaites, tu peux poursuivre sur le fil dédié à l'orthographe que j'avais créé...

 trinquer

 je sors

Marc
« Dernière édition: 20 Octobre 2016 - 11:02:55 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 20 Octobre 2016 - 13:51:42 »

1/ ...
2/ ....
3/ .....

ma foi effectivement, ... les combats qu'on veut, sur les fils qu'on veut, ...
et youpi pour les lecteurs  help

merci pour la précision sur ce    numéro du journal "Le Monde" d'il y a environ un mois.
peut-etre tu pourrais le scanner et le transmettre à paul, qui ne manquera pas de le resposter dans 5 ou 10 ans ? canap


sinon pour "comprendre" l'evolution des conditions de travail des journalistes, de production d'un journal, et l'état pour le moins problématique de la "presse" ... il suffit de ... lire la presse!?  (pas seulement pour y noter les fautes Clin d'oeil )
ou ses nombreux "observateurs".
et pour la "contagion", le terme plus pertinent au XXIe siecle c'est "copier/coller" : http://www.arretsurimages.net/breves/2015-12-18/De-la-faute-d-orthographe-reprise-en-boucle-ESJ-Lille-id19541

quant à la surgénéralisation, en creusant un peu, l'idée fera peut-etre son chemin peu à peu  ...
cela s'applique pas seulement à l'orthographe des apostrophes, mais aussi à la sémantique des adverbes, qui semble flotter pas mal entre "jamais", "régulièrement", "y a environ un mois", ...  ange
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philou blanc
Invité
« Répondre #21 le: 20 Octobre 2016 - 13:57:13 »

Et "bin", moi qui suis très intéressé par le titre de ce post à savoir Sup'air leaf vs Epsilon 8...... Pleure
Si un modo pouvait transférer le Hs.....ailleurs,  forum de parapente
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sheebe
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Aile: iota / little cloud gt22
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« Répondre #22 le: 20 Octobre 2016 - 15:46:45 »

Et "bin", moi qui suis très intéressé par le titre de ce post à savoir Sup'air leaf vs Epsilon 8...... Pleure
Si un modo pouvait transférer le Hs.....ailleurs,  forum de parapente

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bobsinglar
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Aile: Advance Epsilon 8
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« Répondre #23 le: 07 Novembre 2016 - 13:56:14 »

Hello,

Personnellement j'ai essayé les 2, dans des conditions similaires à Annecy.
Je venais d'une Alpha 5. J'ai finalement pris l'E8.

Non pas que la Leaf soit déplaisante, mais je l'ai trouvée l'E8 infiniment plus joueuse, sensible à la commande (trop peut-être même ?) et précise en virage (la sensation d'être sur un rail).
Ce ressenti vient-il du caractère vraiment différent des 2 voiles ? du positionnement différent par rapport à leur plage de PTV (86kg pour une plage de 70-90 sur l'E8, 75-95 sur la Leaf) ? Les 2 deux à la fois je pense, le dynamisme de l'E8 étant renforcé par mon positionnement en haut de fourchette.

En 3 demi-journée consécutives d'essais, j'ai fait des virages dynamiques, au même endroit (au dessus de Doussard) avec à peu près la même intensité sur la commande :
 * Ion 4 : même pas un 180° (j'ai pas du tout aimé la Ion 4, trop mou)
 * Leaf : 180°, propre
 * E8 : plus de 3/4 de tour !

Ce qui m'a surpris avec l'E8, c'est de sentir la force centrifuge s'installer immédiatement sur un virage que l'on voulait calme. Il faut vraiment doser son effort à la commande intérieure. Alors certes je viens d'une Alpha 5, mais les 2 autres voiles ne m'ont pas du tout fait cela.

Du coup, je trouve qu'elle nécessite une stabilisation permanente en roulis. Impression confirmée avec le temps passé dessous. Est-ce que ça ne va pas même devenir usant à la longue ?

En perfs pures, impossible pour moi de donner un avis. Simplement, l'E8 a 5.15 d'allongement, la Leaf 5.40. Avantage Leaf ?

Au delà du dynamisme, les 2 ailes offrent un toucher de commande différent. Peut-être même une sonorité différente. J'ai une sensation de grande fluidité dans la commande de l'E8, et quelque chose de plus granuleux sous la Leaf. C'est indescriptible et subjectif, il faut essayer.

Alors oui, d'autres critères ont pu intervenir dans mon choix, comme le potentiel à la revente, mon intérêt pour la marque et l'adéquation parfaite du sac Comfortpack avec ma sellette Advance. Mais sur ce que je viens de décrire je pense être objectif. Notez par contre que je ne cherchais pas particulièrement à être en haut de fourchette, ce n'est qu'une conséquence.
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MED
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« Répondre #24 le: 07 Novembre 2016 - 19:41:41 »

Non, la stabilisation du roulis ne va pas être usante à la longue. C'est une habitude qui va venir naturellement. Avec l'habitude on contre ces petits mouvements avec un déplacement du corps. Ça devient du vol sportif et c'est bien ! Sinon on fini par s'ennuyer  Rigole
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« Répondre #25 le: 08 Novembre 2016 - 22:18:33 »

.....ok avec MED , le roulis ce fait vite oublier , c'est que ce dernier est plus "marqué" qu'avec l'Epsilon 7 , Leaf et Hook 4.....
La semaine dernière était sympa au niveau météo en plaine au sud de la Loire , au dévidoir l'Epsilon 8 ne pose aucun problème  lors de la montée elle écope super bien et même avec un vent de 40° elle reste dans l'axe et suit bien la voiture de remorquage du dévidoir et elle se pilote bien, lors d'un vol toujours avec le dévidoir je m'étais assis assez brutalement dans la sellette...." vrac " ben oui elle est sensible en roulis mais est vite "corrigée" ..... cette aile est vraiment bien , joyeuse et précise à la commande .....enfin pour moi  parapente  .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
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wowo
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« Répondre #26 le: 09 Novembre 2016 - 00:25:24 »

Certaines ailes sont plus sensibles que d'autres, souvent c'est le pendant à leur réactivité.
Maintenant il me semble que souvent même sous les ailes les plus sensibles, la vraie cause du roulis est notre gestuelle imprécise quand elle n'est pas saccadée en sus.

Et justement là, chercher à contrer le roulis devient le moyen le plus efficace pour l'entretenir voire l'amplifier car forcément notre gestuelle imparfaite le sera encore avec un peu de stress en plus.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voler sous une Epsilon 8 mais avec presque toutes les voiles, la methode la plus efficace pour enrayer un roulis est ; une position neutre dans la sellette et les commandes au contact voire carrément bras haut (s'il n'y a pas de tangage associé) ou tout juste freinés (principalement pour les voile d'une ou deux générations anterieures)

Bonne nuit,

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #27 le: 09 Novembre 2016 - 01:20:04 »

Salut,


Et bien moi je vends les trois... la Leaf, la Hook 4  et l'E8.

Les retours sont que la Leaf est une super voile, avec un haut degré de finition, et que certains ont du mal à faire la différence,ce entre la hook et la Leaf.  L E8 est effectivement  une advance mais avec moins de glisse que les deux premières. Le rail quoi..
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« Répondre #28 le: 09 Novembre 2016 - 08:55:17 »


Et bien moi je vends les trois... la Leaf, la Hook 4  et l'E8.


bien, et as-tu essayé les 3?

parce que vu ton commentaire sur l'E8 et sur Advance (Advance = rail), ça semble être en belle contradiction avec une tripotée de retours de pilotes de E8, voire Iota ou même S9.
et bien sûr pas la peine de rappeler l'influence de la sellette sur le comportement des voiles en roulis...  Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 09 Novembre 2016 - 08:57:45 »

.....bonjour J-C , en vol un matin en montagne avec un pote : vent légèrement soutenu il était à côté de moi le PTV pour les deux était sensiblement égale  et nous avions la même sellette une Niviuk reversible Convers , face au vent je rentrais mieux...."un peut" hein mais quand même , pour avoir essayé la Leaf c'est certain que c'est une bonne voile surtout que sa construction est superbe et a les suspentes entièrement gainées , après ben ce type de voile c'est comme les "costumes de sport" tout est bien et ça reste une affaire de ressenti et de gout....perso si je n'avais pas eu l'E8 une Leaf ou une Hook 4 ne m'aurait pas déplu   parapente  .
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« Répondre #30 le: 09 Novembre 2016 - 09:50:19 »

Il semblerait qu'Advance est moins "genereux" avec ses revendeurs et que du coup. Ceux-ci etant revendeurs multi-marques, voient plutôt d'un bon oeil que leurs clients témoignent de l'intérét pour les marques concurentes d'Advance qu'ils distribuent. Avec ces marques leur remise exeptionnelle peut l'être un chouia plus tout en ameliorant "accessoirement" leur marge.
Maintenant si un revendeur Advance et autres marques jure ses grands dieux que cela n'est pas le cas...

Reste que j'ai choisi une Advance même si il m'a fallu pour cela accepter une remise exeptionnelle un chouia moindre que pour une autre marque distribué par mon dealeur préféré (je suis un romantique fidéle) Je l'ai choisi pour sa finition mais plus encore pour son comportement en vol, comportement qui m'a donné le sentiment d'un equilibre plus abouti que celui de toutes les autres voiles essayées en vue de ce renouvellement de matériel.

Même si ce qualificatif de "rail" pour les Advance n'est pas péjoratif en soi (des pilotes existent pour qui ce serait une vraie qualité) Il me parait déplacé car tout simplement faux en ce qui concerne les Alpha 6, Iota, Sigma 9  et Pi2 (ailes que j'ai essayé) Pour moi, le bon terme serait "équilibré"

Équilibré ne signifiant pas non plus forcément parfaite pour tout le monde. Le ressenti que l'on a du comportement d'une voile comporte une telle part de subjectivité et en plus lié à tant de paramètres variables fonction du moment et du lieu de l'essai que l'on ne devrait jamais choisir sur l'avis d'autres et même prendre garde à ne pas se polluer l'esprit avec des à-priori d'un autre temps.

Bonne journée à tous,
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« Répondre #31 le: 09 Novembre 2016 - 11:53:13 »

wowo tu pourras essayer mon E8 la prochaine fois que tu descendras sur Millau ou dans le Roussillon Clin d'oeil (sous réserve de PTV compatible bien sûr)
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« Répondre #32 le: 09 Novembre 2016 - 13:27:50 »

wowo tu pourras essayer mon E8 la prochaine fois que tu descendras sur Millau ou dans le Roussillon Clin d'oeil (sous réserve de PTV compatible bien sûr)

Merci, et à defaut de compatibilité de PTV, on le sera au minimum je pense pour un apéro au pied de la Punch ou à l'attero de Las Bourguere.

Edit ; ta boite MP est pleine (peut-être faute à trop peu de posts publiés ?) Je me demandais si je voyais juste de qui tu es. A +, Amicalement,
« Dernière édition: 09 Novembre 2016 - 13:34:58 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #33 le: 10 Novembre 2016 - 13:49:57 »

J'ai vidé ma boîte, ça devrait aller mieux.
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« Répondre #34 le: 10 Novembre 2016 - 15:43:14 »

si je n'avais pas eu l'E8 une Leaf ou une Hook 4 ne m'aurait pas déplu   parapente  .
Pierrot, pour la LEAF, je ne l'ai pas trouvée transcendante mais très cool et, surtout, aucun point négatif dans toutes les manœuvres donc à conseiller pour qui ne veut pas se prendre la tête. De plus, toutes les suspentes gainées devraient faciliter la "prévol" en évitant les clefs au max.
Je n'ai pas retenu l'E8 car je n'ai pas correctement réussi une ou deux transitions réalisées avec mes anciennes voiles (BLACKLIGHT ou S8). Mais quand je changerai la IOTA, si je redescends encore de catégorie je pense que je serai mûr pour l'E8 ! avant d'essayer celle qui remplacera l'ALPHA 6 ou 7 chez ADVANCE...
Comme tu parles aussi de l'IKUMA, j'ai vraiment bien aimé en vol mais son manque de prise en charge (pour moi) a fait que j'ai choisi la IOTA qui est parfaite au déco, même sans vent.
Amitiés à toi
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« Répondre #35 le: 10 Novembre 2016 - 21:29:53 »

...bonsoir Jean content d'avoir de tes nouvelles , ben oui la Iota c'est bien mais je suis en l'air moins que toi qui est permanent à Annecy....tu me diras que je tourne pas mal aussi au treuil et dévidoir..... et un peut en montagne quand même et c'est pour cela que je me suis fixé une limite car à plus ou moins 50 heures de vols par an.... ben je reste en B "sage"..... à 90 kg de PTV avec l'E8 S c'est assez "sensible" en roulis pour bien jouer... et elle plane bien, en plaine quand une rue de nuage est "accrochée" les bornes s'additionnent vite...enfin quand ça veux le faire.... et que je ne m..de pas , mais c'est pas grave car je ne cross pas , juste de la balade ..

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« Répondre #36 le: 06 Décembre 2016 - 23:24:31 »

Citation
On ne voyait jamais écrit cela il y a quelques années et à présent cela arrive très régulièrement.

Et oui, je sais, pour moi aussi , lorsque j 'ai enfin décidé de laisser mon amour propre de coté, et de porter des lunettes de vue, ces détails me sont apparus plus fréquents.

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« Répondre #37 le: 11 Février 2018 - 10:19:44 »

Je viens rajouter mon grain de sel...

J'ai volé tout l'été avec l'E8 et avec un PTV de ~75/80kg, je rentrais dans les 2 tailles... j'ai essayé les 2:
* en 25 (ptv 70-90-100), BAS de fourchette. Mon ressenti: c'est une voile tranquille, un peu bateau, finalement pas très différente de l'Alpha 6
* en 23 (ptv 55-75-85), HAUT de fourchette (début fourchette étendue). Ressenti: c'est une petite tuerie! Sourire Sourire Sourire très réactive, tourne super facilement, engage dans les 360 (c'est volontaire), ça avance. Bref un sacré petit jouet! (je tiens au mot "petit" parce qu'elle pèse presque autant que les voiles light sans être light) ^^ J'ai adoré! Contente de voler sous une petite B quand ça remuait dans tous les sens ...mais? un peu cher pour moi, l'impression de perdre un peu en finesse en étant dans la fourchette étendue (ressenti, pas mesuré), pas volé accéléré

Depuis octobre, je suis l'heureuse propriétaire d'une Leaf XS - PTV 60-80kg (je suis à 75)
* J'ai kiffé les performances, la vitesse de l'E8 avec un peu plus de finesse, elle communique bien dans le thermique, et surtout très safe dans des conditions fortes. Sur les 360 je lui ai trouvé beaucoup d'énergie Sourire (plus que ma petite E8 ^^). C'est réactif, je ne peux que la conseiller! Clin d'oeil ...petit "mais"? accélérateur un peu juste à mon goût, on aimerait quelques km/h en plus par moment (bon faut voir avec qui je vole aussi... ça fourmille de C et D dans le coin <- loin de moi l'idée de les suivre lol! j'ai clairement pas le niveau!), elle garde une bonne finesse accélérée 1er barreau

Conclusion: j'avais eu un coup de coeur en essayant l'E8 23... j'ai acheté la Leaf parce que j'ai trouvé une bonne occas', et qu'elle me rappelait les sensations sous l'E8 mais avec une meilleure finesse - bref exactement ce que je voulais Clin d'oeil - et je regrette pas, polyvalente, premiers cross, agréable à piloter etc.
J'avais dans l'idée de me mettre à l'accro -> l'E8 me semblait parfaite pour ça, à essayer avec la Leaf du coup! Sourire
Et pour finir, je pense que c'est pas tant la voile qui est importante que là où on se situe dans la fourchette... (la preuve avec les deux E8) ^^

Rq: Un pote doit essayer ma Leaf en milieu-bas de fourchette, on verra ce qu'il en pense! Sourire
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« Répondre #38 le: 25 Avril 2018 - 21:27:26 »

je m'y colle, après 50h sous E8 et 10h sous Leaf Light. La comparaison est partielle car E8@PTV93 sous la taille 80/100 et Leaf Light (@) PTV 92 sous la taille 70/95 et la leaf est en light.
Deco : la Leaf light > E8 (certainement le light et la surface plus petite)
Atterro : pareil
Thermique : la leaf grimpe mieux une fois installée.....mais la rentrée en thermique est moins bonne que l'E8
Vitesse : E8>Leaf : pas moyen de dépasser 37 km/h sous la leaf chargée a bloc alors que 38/39 sous E8 a mi PTV
Accélérée : E8>Leaf : faut pas trop pousser les 2 voiles sinon ce sont des cailloux......
Transition/finesse : je trouve E8>Leaf soit le contraire de ce que j'ai vu dans ce post ! La leaf va moins vite et a plus de mouvements parasites (light ?) qui dégradent la perf en transition.
Virages, 360, mania : comme évoquée dans un post précédant la Leaf (a ce ptv) est bien plus joueuse que l'E8 (qui n'est pas un camion). l'entrée en 360 de la leaf est tres rapide et il faut bien dissiper en sortie.
Au global on est sur les memes programmes , j'ai choisi la leaf a cause de son poids (le dos....) , mais je préfère l'E8 car elle pénètre mieux (bien qu'a mi ptv) transite mieux et vole un poil plus vite.
Faut peut etre que je m'habitue a la Leaf.....
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Olivier
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