+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:06:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SUPAIR LEAF  (Lu 67063 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #25 le: 12 Février 2016 - 18:39:34 »

La Leaf et l'Eiko, c'est la même voile ?

http://glider.supair.com/eiko/

Juste qu'on soit d'accord sur le nom ! très heureux

pour en revenir aux PTV, sur ces voiles montagnes, on a un PTV élargit.

Sur ma Masala par ex, le PTV est 55-95.
Mais si je compare à la Mescal 4 (version lourde), le PTV de ma taille est de 55-75.

Donc en fait, je vole ma Masala au maximum de la plage "normale", et au millieu (ou en bas, en fonction de comment on voit les choses) de la plage montagne.

Je pense que c'est pareil avec la Eiko, qui pour la 23m², a un PTV "normal" de  ~~ 65-80 et élargit a 80-100 pour un usage plus "vol rando / paralpinisme"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 12 Février 2016 - 19:57:39 »

La Leaf et l'Eiko, c'est la même voile ?

http://glider.supair.com/eiko/

Juste qu'on soit d'accord sur le nom ! très heureux

Ben non c'est deux voiles différentes! c'est assez clair dans le fil de discussion

Pour le PTV de ta voile montagne c'est hors sujet! forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 12 Février 2016 - 20:42:40 »

La Leaf et l'Eiko, c'est la même voile ?

http://glider.supair.com/eiko/

Juste qu'on soit d'accord sur le nom ! très heureux

pour en revenir aux PTV, sur ces voiles montagnes, on a un PTV élargit.

Sur ma Masala par ex, le PTV est 55-95.
Mais si je compare à la Mescal 4 (version lourde), le PTV de ma taille est de 55-75.

Donc en fait, je vole ma Masala au maximum de la plage "normale", et au millieu (ou en bas, en fonction de comment on voit les choses) de la plage montagne.

Je pense que c'est pareil avec la Eiko, qui pour la 23m², a un PTV "normal" de  ~~ 65-80 et élargit a 80-100 pour un usage plus "vol rando / paralpinisme"

En espérant ne pas être trop hors-sujet ;

Il est interressant de lire ce que dit Advance à propos de sa Pi-2 et de ses plages élargies de PTV et qui conditionnent des homologation differentes MAIS et c'est ce qui me semble le plus marquant des philosophies d'usage très différentes.

On peut sans doute extrapoler pour de nombreux autres modèles d'autres marques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #28 le: 13 Février 2016 - 09:14:59 »

La Leaf et l'Eiko, c'est la même voile ?

http://glider.supair.com/eiko/

Juste qu'on soit d'accord sur le nom ! très heureux

Ben non c'est deux voiles différentes! c'est assez clair dans le fil de discussion

Pour le PTV de ta voile montagne c'est hors sujet! forum de parapente

Vu que je croyais qu'on parlait de l'Eiko et de la plage de poids étendu... et que non, oui en effet c'est hors sujet mea culpa.

Bon aussi, si le lien de Sup'air vers la LEAF marchait, ca pourrait aider pour ne pas s'y mélanger les pinceaux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 28 Février 2016 - 19:04:43 »

Des news et idées du positionnement de cette aile par rapport aux recentes hook 4  et Ion 4 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 29 Février 2016 - 19:49:03 »

Les infos sont maintenant en ligne

http://glider.supair.com/produit/leaf/

J'espère que le texte en dit plus sur le positionnement.

Démos disponibles très prochainement chez vos revendeurs préférés, elles arrivent chez nous en fin de semaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 29 Février 2016 - 21:03:58 »

merci pour les infos.

Citation de: site supair
FINI LE DÉBAT « EN B BASSE, EN B HAUTE »

Que faut-il comprendre? Qu'elle se place au milieu?

Attendons de voir si les premiers testeurs donnent un feedback un peu moins extreme-centriste  Tire la langue

En tous cas, à defaut d'avoir testé,  je les trouve vraiment belles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 29 Février 2016 - 22:22:29 »

Salut

Ah oui. Magnifiques même.
C'était dans le cahier des charges de Sup'Air d'avoir une A, une B et après on sait pas.
Mais le passage Eona Leaf doit pouvoir se faire sans terreur et sans que le pilote "se fasse chier dessous" après 4 vols.

Mais en même temps, quand je vois toutes les dernières voiles B que j'ai essayées (Mentor 4 mise à part), c'était Kifkif en accessibilité. Tout était dans le comportement.

Et quelque part espérons que ça reste comme ça.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 01 Mars 2016 - 08:57:10 »

Salut à tous,

effectivement l'idée est que le pilote qui aura fait toute sa progression correctement sous une EONA puisse ensuite passer sous une LEAF sans se poser de questions, et qu'ensuite il puisse garder cette voile longtemps avant de devoir envisager autre chose.

Pour le reste on travaille en ce moment sur une C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 11 Mars 2016 - 20:00:38 »


Démos disponibles très prochainement chez vos revendeurs préférés, elles arrivent chez nous en fin de semaine.


Où en est-on ? J'ai bien envie de tester cette aile pour un achat asap si elle me convient...
Des retours des 1ers testeurs.

Je n'ai pas vu passer de vidéo non plus de la belle ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 14 Mars 2016 - 08:33:47 »

Salut,

léger retard à l'allumage mais ça y est les premières démos sont opérationnelles. Quant à la vidéo, on y travaille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
luc_chivas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en toile
pratique principale: vol / site
vols: Bof vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 08 Avril 2016 - 11:56:32 »

bon, je viens de lire l'essai sur Pmag... ben honnêtement, l'article , je le trouve un peu fade (vision tout à fait personnelle).. ce qui m'ennuie de plus en plus en lisant les essais , c'est qu'à priori toutes les voiles sont parfaites, elle n'ont plus de défaut...... hormis délai de livraison, une par an, ou "pas trouvé".... je reste un peu sur ma faim..... aucune animosité sur les testeurs (tous excellent, je pense) mais ca fait un peu préformatté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 08 Avril 2016 - 13:02:57 »

bon, je viens de lire l'essai sur Pmag... ben honnêtement, l'article , je le trouve un peu fade (vision tout à fait personnelle).. ce qui m'ennuie de plus en plus en lisant les essais , c'est qu'à priori toutes les voiles sont parfaites, elle n'ont plus de défaut...... hormis délai de livraison, une par an, ou "pas trouvé".... je reste un peu sur ma faim..... aucune animosité sur les testeurs (tous excellent, je pense) mais ca fait un peu préformatté...

La réalité c'est que avec les nouveaux logiciels de conception, il n'y a plus vraiment de mauvaises ailes.
C'est rare. ET quand ça arrive on ne fait pas paraître le test.

Ca mis à part la Leaf je la trouve vraiment bien !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 08 Avril 2016 - 14:08:11 »

bon, je viens de lire l'essai sur Pmag... ben honnêtement, l'article , je le trouve un peu fade (vision tout à fait personnelle).. ce qui m'ennuie de plus en plus en lisant les essais , c'est qu'à priori toutes les voiles sont parfaites, elle n'ont plus de défaut...... hormis délai de livraison, une par an, ou "pas trouvé".... je reste un peu sur ma faim..... aucune animosité sur les testeurs (tous excellent, je pense) mais ca fait un peu préformatté...

Quand tu regardes les tests de qui que ce soit, même indépendant (ex : Ziad, Flybubble...), on est effectivement que sur des ailes qui sont toutes très bonnes et qui ne se distinguent plus par leur performance brute ou leur sécurité passive, mais par leur comportement "plaisir" en vole. Une telle aile transmet plus, l'autre mord dans le thermique, l'autre à une prise en charge rapide, le débattement aux commandes est court, long, dur et réactif...

Du coup, ce qui est dommage, c'est que les tests sont encore centrés sur une approche mathématique (ie : pseudo objective, reproductible... à la mode protocole d'essai mais sans la même rigueur puisque les articles n'insiste pas toujours sur les mêmes choses en fonction des tests) alors qu'aujourd’hui, ce qui intéresse le lecteur, c'est plus :
1/ le feeling, le caractère de l'aile,
2/ sont positionnement par rapport aux autres dans la catégorie.
On se fou un peu du reste puisque c'est "tout pareil" (et refaire les tests hors domaine de vol...  hein ? on sait tous lire un compte-rendu DHV ou autre).

L'idée serait donc de ne plus avoir des tests qui valident point par point des comportement attendus dans telle ou telle catégorie, mais juste des retour d'impression qui s'appuient sur l'expérience importante et variée des testeurs (expérience que n'a pas le commun des mortels et qui constitue donc la vrai valeur ajoutée de l'article)... Ceci resterait compatible avec une approche "marketing friendly" si l'on identifie des orientations qui correspondent à différentes catégories de pilotes (par exemple, je dis n'importe quoi : une prise en charge rapide conviendrait à celui qui vol dans du petit alors que quelqu'un qui fait du soaring chercherait une bonne résistance dans le vent fort au gonflage... C'est une question de vocabulaire a instituer pour ne pas qu'il y est de connotation négative de tel ou tel comportement, mais juste un positionnement vers une clientèle cible plus ou moins adapté). En tout cas, je ne m'abonnerai plus aussi longtemps que cette part centrale des magazines ne se sera pas remise en question... vol rando ou cross

Ca mis à part la Leaf je la trouve vraiment bien !
Peux tu nous en dire un peu plus ? Quel niveau d'exigence par rapport à une epsilon par exemple ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #39 le: 08 Avril 2016 - 14:18:17 »

Quand tu regardes les tests de qui que ce soit, même indépendant (ex : Ziad, Flybubble...), on est effectivement que sur des ailes qui sont toutes très bonnes et qui ne se distinguent plus par leur performance brute ou leur sécurité passive, mais par leur comportement "plaisir" en vole. Une telle aile transmet plus, l'autre mord dans le thermique, l'autre à une prise en charge rapide, le débattement aux commandes est court, long, dur et réactif...

Du coup, ce qui est dommage, c'est que les tests sont encore centrés sur une approche mathématique (ie : pseudo objective, reproductible... à la mode protocole d'essai mais sans la même rigueur puisque les articles n'insiste pas toujours sur les mêmes choses en fonction des tests) alors qu'aujourd’hui, ce qui intéresse le lecteur, c'est plus :
1/ le feeling, le caractère de l'aile,
2/ sont positionnement par rapport aux autres dans la catégorie.
On se fou un peu du reste puisque c'est "tout pareil" (et refaire les tests hors domaine de vol...  hein ? on sait tous lire un compte-rendu DHV ou autre).

L'idée serait donc de ne plus avoir des tests qui valident point par point des comportement attendus dans telle ou telle catégorie, mais juste des retour d'impression qui s'appuient sur l'expérience importante et variée des testeurs (expérience que n'a pas le commun des mortels et qui constitue donc la vrai valeur ajoutée de l'article)... Ceci resterait compatible avec une approche "marketing friendly" si l'on identifie des orientations qui correspondent à différentes catégories de pilotes (par exemple, je dis n'importe quoi : une prise en charge rapide conviendrait à celui qui vol dans du petit alors que quelqu'un qui fait du soaring chercherait une bonne résistance dans le vent fort au gonflage... C'est une question de vocabulaire a instituer pour ne pas qu'il y est de connotation négative de tel ou tel comportement, mais juste un positionnement vers une clientèle cible plus ou moins adapté). En tout cas, je ne m'abonnerai plus aussi longtemps que cette part centrale des magazines ne se sera pas remise en question... vol rando ou cross
1 bien résumé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 08 Avril 2016 - 14:26:30 »

Peux tu nous en dire un peu plus ? Quel niveau d'exigence par rapport à une epsilon par exemple ?
Merci

Salut

Facile ! Très facile. Je ne peux pas comparer avec l'Epsilon 7 ou 8, je n'ai volé aucune des deux. Pour le moment aucuns tests de mesures. Mais gonflage et amortissement en tangage top. Joueuse sur le roulis sans exagération. C'est un peu bateau comme description, mais je n'ai fait qu'un seul vol.
Dès que possible, je vous en dirai plus.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #41 le: 11 Avril 2016 - 13:42:08 »

Oh oui, dites nous en plus que simplement "c'est une vraie B, ni haute ni basse". Même si effectivement son positionnement "centrale" dans la catégorie semble bien vu, ainsi que ses suspentes gainées (non, ne me tapez pas sur la tête !  Razz  Razz  Razz )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 16 Mai 2016 - 17:19:11 »

.....petit vol hier Dimanche 15/05 vers 12h00 ,  45 minutes avec la Leaf 25 PTV 90kg.......déco de Planfait (Annecy) conditions assez soutenues  banane qui s'?crase   avec un vent de Nord , je vais comparer cette aile avec mon Epsilon 7 : décollage en face voile , elle n'arrache pas monte tranquillement reste sur la tête le temps de se retourner deux pas et hop en l'air  , en vol  voler .... aile un poil plus vive à la commande que l'E7 mais semble aussi solide à par une petite fermeture côté droit qui a réouvert de suite ....comme le disait Laurent l'amortissement en tangage est sympa l'aile nous permet de nous concentrer sur le cap ...enfin une sorte de cap car cela bougeait quand même bien hier , pour les oreilles ...ben c'est "Sup'Air"...facile et pas physique et cela descend  tranquillement ...... pour les roulis faut bien balancer ..... plus qu'avec l'E7 ...enfin il me semble .....
L'atterro :  biroute   bien contré par le vent avec finale assez haute face à Annecy , l'aile bouge pas mal mais reste pilotable (ben vaut mieux) vrac  ben oui ,faut la tenir un peut  ... Embarassé ... pour la ressource vu les conditions ?... c'était bras haut et retournement en courant vers le parapente...    pour info les suspentes sont gainées jusqu'en haut de l'aile   pouce  .
Bon OK c'est pas beaucoup mais perso cette aile est vraiment agréable à piloter  parapente   même dans du "presque fort".... et en plus elle est jolie enfin pour mon gout , j'ai passé un bon moment avec la Leaf .
Merci aux Grands Espaces pour le prêt gratuit de cette superbe "machine"  trinquer  .
Cordialement . Pierrot capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #43 le: 16 Mai 2016 - 17:56:48 »

Salut Pierrot.capt,

Visiblement ton essai de la Leaf s'est fait dans des conditions aérologiques à minima sportives pour ne pas dire toniques...

Forcément cela joue un rôle sur les ressentis qui peuvent être très differents pour les mêmes types de situations et d'actions/réactions en fonction du moment. Maintenant peux-tu peut-être préciser tes pensées pour ces passages de ton posts, passages qui me semblent antinomiques.

...
... .... aile un poil plus vive à la commande que l'E7 ...
...
... ...... pour les roulis faut bien balancer ..... plus qu'avec l'E7 .... ...
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 16 Mai 2016 - 18:34:53 »

.....oui wowo...ceci semble étrange mais c'est ainsi , pour le roulis faut insister plus à mon sens malgré ... que les commandes semblent plus réactives et plus courtes aussi  qu'avec l'E7...?... c'est aussi une piste à développer.....   ou bien une perception déformée par les conditions du jour ...?.... ou voir les mystères des ailes de parapentes...?...
Merci pour ton interrogation..
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #45 le: 16 Mai 2016 - 19:04:48 »

Ok, tu sauras sans aucun doute affiner tes impressions si l'occasion se représente d'essayer cette aile dans des conditions plus "standards"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #46 le: 16 Mai 2016 - 19:48:05 »

.....oui wowo...ceci semble étrange mais c'est ainsi , pour le roulis faut insister plus à mon sens malgré ... que les commandes semblent plus réactives et plus courtes aussi  qu'avec l'E7...?... c'est aussi une piste à développer.....   ou bien une perception déformée par les conditions du jour ...?.... ou voir les mystères des ailes de parapentes...?...
Merci pour ton interrogation..
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer

Salut

Le roulis le la Leaf aux commandes il est carrément puissant si tu pousses ! C'est même surprenant.
Mais si tu reste dans du pilotage classique (si tu vas pas chercher à faire des wings) je trouve que c'est précis et facile.

Petite note importante :
Que ce soit en vol de transition ou en thermique, elle est carrément plus sympa et efficace avec 5/10 cm d'accélérateur (au premier barreau)
C'est plus du tout la même voile.

Et Guéna qui a essayé la S est arrivé à la même conclusion en vol sans qu'on en parle avant... C'est révélateur !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 16 Mai 2016 - 20:21:49 »

...salut Laurent , ben quand je fais des roulis comme hier ce sont des exercices "école" sans les commandes , j'étais avec une aile en S à PTV 90kg , mon E7 est une 25, pour revenir à la Leaf c'est une voile qui me semble avoir beaucoup de potentiel ...vivement d'autres commentaires de pilotes .
Sur quand je pourrai refaire un vol avec cette machine je recommence les essais  comparatifs . Merci Laurent pour l'info avec l'accélérateur à 5/10 cm .
 Cordialement . Pierrot .capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #48 le: 08 Juin 2016 - 17:18:03 »

Salut Pierrot,
Toi qui a une E7, tu n'as pas essayé la E8 ?
Tu pourrais nous donner ton ressenti, justement, par rapport à la LEAF qui a l'air de te plaire.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 08 Juin 2016 - 18:34:01 »

....bonjour Jean   salut !  , ben l'E8 qui devait être dispo dans les Baronnies était vendue quand je suis arrivé la bas , et vu la météo catastrophique je suis remonté à Annecy ou c'était pas le pied non plus , j'ai demandé à Damien des G-E si il en avait une de dispo ...ben non alors il ma proposé la Leaf...... je regrette pas , pas eu l'occasion depuis de faire un essai avec l'Advance . Pour info ici en Seine et Marne le treuil reste au hangar car les chemins agricoles sont inondés . Je serai à Annecy en Septembre comme d'hab avec Madame , entre temps je fais mouvement en Bretagne .
Cordialement . Pierrot capt .   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 22 requêtes.