Histoire d'ajouter mon grain de sel
je peux parler de la Sprint et de la Rush3
Avec 40 vols si ton compteur est à jour sur le forum, c'est peut-être un peu tôt...mais ce n'est que mon avis de gros trouillard peureux qui a mis des années avant de ne plus voler sous une voile école
Pour la Sprint, elle est vraiment sympa et pardonne pas mal je trouve. Elle demande presque pas de pilotage. Encore une fois c'est un point de vue assez subjectif car je n'ai pas l'expérience d'autres voiles. Pour la performance, elle est très correcte. Comparé à une Mentor2 ou une Rush3 c'est quasi la même chose. Evidemment la Mentor et la Rush3 arrive un peu plus haut en fin de transition, mais cela se compte en qq dizaine de mètre pas plus. Cela n'a jamais fait de différence dans les ballades avec les potes. Tu rattrapes cette perte en enroulant juste un tour de plus que les autres avant une transition.
Là où tu peux voir une réelle différence avec les autres voiles, c'est si tu accélères plus qu'à moitié, elle dégrade davantage.
Comme elle a un profil épais, dans les petites bulles mal organisées là aussi elle est désavantagée. Mais là encore jamais de différences dans les ballades avec les potes, car si c'est trop petit désorganisé etc, bah tu vas attérir juste 30 secondes plus tôt que les autres (biensûr pour la même catégorie d'aile, donc je ne parle pas de potes qui seraient sous R1x puissance 3
)
Dans le thermique il n'y a aucune différence, un coup t'es en-dessous des autres, un coup t'es au-dessus.
Elle informe sur la masse d'air uniquement quand c'est utile.
Par contre niveau ressenti pour la mettre en virage etc, je pense que c'est un camion. Moi j'adore ça, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de monde.
Elle est hyper amortie en tanguage et en lacet.
Pour la Rush3, c'est effectivement une voile très pointue pour sa catégorie.
Je viens de faire des gonflages avec celle d'un pote, dans du bon vent rafaleux, etc... (genre de 20 à 40km/h de vent) et ben je peux te dire que lever la voile sur la tête c'est du sport
Elle se lève facilement, mais c'est la gestion de la portance qui est hyper impressionante. En fait, lorsqu'elle se gonfle et commence à monter, tout est normal. Mais c'est après qu'il y a un truc délirant. Juste avant qu'elle arrive sur la tête, tu te prends une véritable "baffe". Hallucinant la patate qu'elle t'envoi. Tu te fais soulever direct.
En fait aux gonflages, elle ne pardonne pas du tout que tu t'y sois pris trop tard pour freiner. Si tu ne freines pas du tout, elle te dépasse toutes suspentes bien tendues à bloc pour aller s'exploser le bord d'attaque au sol. Si tu freines pour contrer ce dépassement de l'aile, alors tu te manges une violente arrachée.
Par contre une fois sur la tête, elle est parfaite, je ne voyais pas de différence avec la Sprint. Très douce, etc...
Ce comportement aux gonflages aurait tendance à me faire dire qu'elle doit être chaude à gérer en tanguage, surtout lorsque les angles sont importants et que le freinage n'a pas été anticipé. Je te la déconseillerai donc très fortement. Pour être plus précis je me la déconseillerai totalement, mais comme chacun à son propre niveau de pilotage peut-être que pour toi elle est tout à fait adaptée.
Et pour compléter ta liste de voile, il y a aussi la Buzz et la Geo chez Ozone et j'en connais qui font des mega-cross avec ça.
Voilà en espérant avoir pu bien t'embrouiller dans ton choix de future voile