+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sol Ellus 4, Hook 2, Rush 3, swift 2, sprint X-alps, mentor 2  (Lu 9648 fois)
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thermikboards
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pratique principale: vol rando
vols: ne compte plus .... vols
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WWW
« le: 07 Mars 2012 - 18:25:25 »

Bonjour,
Je compte changer ma vieille aile école pour une aile un peu plus perf et j'ai plusieurs ailes qui m'attirent avec une préférence par ordre pour la sprint x-alps , la swift 2 et rush 3 au même niveau , ensuite la nouvelle Sol ellus qui a vraiment l'air pas mal du tout.
J'ai lu pas mal de post sur des comparatifs entre hook et mentor , et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà voler sous la Sol.

mon but avec cette aile est de faire pas mal de thermique et commencer à crosser tranquillou sans me faire PEUR !!! sachant que je vole 99% du temps en montagne ( oisans )

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wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
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« Répondre #1 le: 07 Mars 2012 - 20:00:26 »

Tout d'abord, fais un essai des voiles avant d'acheter, chaque pilote a sa voile préférée dans une même game.
En suite, tu compares des voiles qui n'ont rien à voir.
Tu à l'air d'avoir 40 vols, et de ne pas vouloir te faire peur. Je pense que la mentor 2 et la rush 3 sont des voiles cross très performantes (HIGH ENB) et beaucoup plus exigentes qu'une hook 2 par exemple. Tu devrais les oublier pour le moment.
Va plutôt voir du côté de la Nova ION 2 elle vient de sortir donc beaucoup plus récente que la mentor 2, avec plus de performance qu'une mentor 1 mais une grosse sécu passive. C'est plus le genre de voile que tu devrais prendre... Côté ozone la buzz3 a déjà 2 ans au moins...
Sinon la Ellus 4 est une mid en-B apparemment, et selon paratroc c'est leur gros coup de coeur 2012, CF leur comparatif.

A+
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choucas
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mars 2012 - 14:13:26 »

Salut

Moi je peux parler que de ce que je connais...
Effectivement, Rush, Swift, mentor, c'est la même gamme, mais pas la même exigence.
Par contre nous une des meilleurs aile qu'on a vendue en progression c'est la Hook 2. De ce que j'ai pu voir (deux années de vol pour les premières qu'on a vendues) elles vieillissent vraiment très bien.

J'ai pas essayé l'Ellus 4.

L'avantage de la Hokk 2, c'est que tu commences à en voir en occase... Donc moins chère.

Je suis d'accord qu'un essais de toutes les ailes c'est mieux, mais ça me paraît difficile. Ou pendant l'APX à Annecy peut-être ?

A+
Laurent
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aileF
Invité
« Répondre #3 le: 18 Mars 2012 - 20:38:20 »

je plus 1 pour la hook2. elle vieillit bien, et permet de faire de joli cross de débutants. 35-40 bornes pour ma première saison (et depuis Paris on vole pas beaucoup).
Elle permet de se faire plaisir tout en gardant une grosse sécu passive.
Je trouve la Mentor un poil plus exigeante mais aussi plus efficace.
J'ai volé sur plusieurs cross au coté d'une Rush qui m'a mis une misère en transition mais aussi en enroulade (bon, le Pilote -salut Vincent- est bien meilleur que moi aussi...)

Laurent
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Flying'enclume
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Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
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WWW
« Répondre #4 le: 18 Mars 2012 - 21:03:20 »

D'accord avec AileF a propos de de la Hook2 mais jette tout de même un oeil 
sur le test du DHV : http://www.dhv.de/web/en/newsdetails/article/ltf-a-and-b-class-safety-check/

... tu y verras que la Hook2 n'est pas parmi securit en cas d'incident de vol, loin de là.
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choucas
Invité
« Répondre #5 le: 26 Mars 2012 - 20:54:54 »

Salut

Pour une réponse à Flying'enclume.

La Hook 2, c'est une EN B méga sécurit. Nous on la met en perf en école et j'ai jamais eu d'inquiétude par rapport au comportement de l'aile.

Les tests... Les tests...
Ca donne une idées des extrêmes que la voile n'atteint pas. C'est extrêmement informel. Il faudrait une rubrique pour les voiles avec des cases à cocher pour chaque comportement attendu d'une aile. Ex : amortissement tangage, roulis, gonflage, ...
Avec 50 pilotes qui répondent, on va peut-être avoir un brin d'objectivité.

Tout ça pour dire :
Le mieux c'est d'essayer et si on peut pas on en parle à des gens qui en ont... des voiles.
A+
Laurent
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #6 le: 26 Mars 2012 - 22:06:28 »

http://www.paratroc.com/materiel/comparatif-ailes-fr.php
sur le site paratroc, y a un coup de coeur pour l'élus4, je dis pas ca parce que je vol sous sol  Mr. Green
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
skygood
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Aile: Golden 3
pratique principale: vol / site
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puktuvol!puktenveut!


« Répondre #7 le: 26 Mars 2012 - 22:24:39 »

 salut ! regarde aussi du cote de mcc aviation la ORBEA ou chez sky l'ANAKIS 2 ce sont des DHV 1/2 pas mal securit mais avec moyen de progresser apparemment car je n'ai pas encore eu l'occaz de les essayer.
d'ailleurs je vais voir ça de plus prés Yeux qui roulent
 trinquer
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spy70
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Aile: Bolero3
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« Répondre #8 le: 03 Avril 2012 - 19:09:07 »

Histoire d'ajouter mon grain de sel  Clin d'oeil je peux parler de la Sprint et de la Rush3

Avec 40 vols si ton compteur est à jour sur le forum, c'est peut-être un peu tôt...mais ce n'est que mon avis de gros trouillard peureux qui a mis des années avant de ne plus voler sous une voile école  Rigole

Pour la Sprint, elle est vraiment sympa et pardonne pas mal je trouve. Elle demande presque pas de pilotage. Encore une fois c'est un point de vue assez subjectif car je n'ai pas l'expérience d'autres voiles. Pour la performance, elle est très correcte. Comparé à une Mentor2 ou une Rush3 c'est quasi la même chose. Evidemment la Mentor et la Rush3 arrive un peu plus haut en fin de transition, mais cela se compte en qq dizaine de mètre pas plus. Cela n'a jamais fait de différence dans les ballades avec les potes. Tu rattrapes cette perte en enroulant juste un tour de plus que les autres avant une transition.
Là où tu peux voir une réelle différence avec les autres voiles, c'est si tu accélères plus qu'à moitié, elle dégrade davantage.
Comme elle a un profil épais, dans les petites bulles mal organisées là aussi elle est désavantagée. Mais là encore jamais de différences dans les ballades avec les potes, car si c'est trop petit désorganisé etc, bah tu vas attérir juste 30 secondes plus tôt que les autres (biensûr pour la même catégorie d'aile, donc je ne parle pas de potes qui seraient sous R1x puissance 3  ivrogne )
Dans le thermique il n'y a aucune différence, un coup t'es en-dessous des autres, un coup t'es au-dessus.
Elle informe sur la masse d'air uniquement quand c'est utile.
Par contre niveau ressenti pour la mettre en virage etc, je pense que c'est un camion. Moi j'adore ça, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de monde.
Elle est hyper amortie en tanguage et en lacet.


Pour la Rush3, c'est effectivement une voile très pointue pour sa catégorie.
Je viens de faire des gonflages avec celle d'un pote, dans du bon vent rafaleux, etc... (genre de 20 à 40km/h de vent) et ben je peux te dire que lever la voile sur la tête c'est du sport  quoi
Elle se lève facilement, mais c'est la gestion de la portance qui est hyper impressionante. En fait, lorsqu'elle se gonfle et commence à monter, tout est normal. Mais c'est après qu'il y a un truc délirant. Juste avant qu'elle arrive sur la tête, tu te prends une véritable "baffe". Hallucinant la patate qu'elle t'envoi. Tu te fais soulever direct.
En fait aux gonflages, elle ne pardonne pas du tout que tu t'y sois pris trop tard pour freiner. Si tu ne freines pas du tout, elle te dépasse toutes suspentes bien tendues à bloc pour aller s'exploser le bord d'attaque au sol. Si tu freines pour contrer ce dépassement de l'aile, alors tu te manges une violente arrachée.
Par contre une fois sur la tête, elle est parfaite, je ne voyais pas de différence avec la Sprint. Très douce, etc...
Ce comportement aux gonflages aurait tendance à me faire dire qu'elle doit être chaude à gérer en tanguage, surtout lorsque les angles sont importants et que le freinage n'a pas été anticipé. Je te la déconseillerai donc très fortement. Pour être plus précis je me la déconseillerai totalement, mais comme chacun à son propre niveau de pilotage peut-être que pour toi elle est tout à fait adaptée.

Et pour compléter ta liste de voile, il y a aussi la Buzz et la Geo chez Ozone et j'en connais qui font des mega-cross avec ça.
Voilà en espérant avoir pu bien t'embrouiller dans ton choix de future voile  voler
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pobi
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Aile: Peak3 / Fs²
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vols: partout tout le temps !!! vols
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« Répondre #9 le: 03 Juin 2012 - 21:32:40 »

Etant à peu de chose près dans le même cas de conscience que toi (par quoi remplacer ma Bright4 après 45/60 vols) sachant que je vole principalement en Auvergne (43/63/15) et que j'aimerais pouvoir débuter en cross et aussi un peu commencer à tâter de l'accro !

Perso, j'hésite entre la Swift 2, la Hook2 (conception vieillissante) et la Rise.... je vais essayer de les essayer toutes les 3 courant juin !
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cedricrecalde
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Aile: Synergie 4 (à vendre) et Kangaroo 3
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« Répondre #10 le: 04 Juin 2012 - 17:32:59 »

Salut,

Je ne connais pas beaucoup toutes ces voiles sauf peut être la rush qui effectivement ne doit pas être indiquée pour quelqu'un qui a 40 vols. Ceci dit c'est une excellente voile.
Pour la ellus, sol fait aussi d'excellente voiles (je vole dessous d'ailleurs !) mais je ne la connais pas par rapport à ton niveau.
Mais ce qui est aussi très important sera le choix du ptv et vu qu'elles n'ont certainement pas le même cela peut t'aider dans ton choix.
Après, c'est sur que comma dit plus haut, une voile qui a 2-3 ans autant en profiter pour la choisir d'occas; pour du neuf autant prendre une 2011-12.

Cedric R
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