+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:43:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SKYWALK TEQUILA vs GRADIENT GOLDEN  (Lu 20323 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 05 Février 2012 - 09:26:34 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé le parapente (encore 2 mois à patienter...que c'est long !), mais je commence à me renseigner sur le matériel, pour ne pas être à la ramasse le jour du choix.

J'ai pu glaner quelques infos sur ce forum, comme quoi il ne fallait pas, même à ses débuts, voler avec un "torchon". C'est pourquoi, et après en avoir discuté avec un pote qui vole, j'ai décidé de tourner mon choix vers deux ailes (à moins que vous ne m'en conseilliez d'autres, car je suis bien entendu preneur).

Dans la balance, j'ai pour l'instant deux modèles :

1 / SKYWALK Tequila 2

2 / Gradient Golden 2 ou 3

Dans un premier temps :

- Y a t'il une grosse différence de catégorie entre ces deux ailes ? Je veux dire par là, une qui serait carrément plus difficile que l'autre à gérer pour un p'tit "jeune" comme moi dans la discipline ?

- Sachant que je n'aurai pas les moyens financiers de changer d'aile comme de chemise, est-il plus intéressant de prendre l'une par rapport à l'autre, c'est-à-dire est-ce qu'il y en a une des deux qui va me mener "plus loin" dans ma progression ?

- Dernière question : quand on débute, abime-t-on FORCEMENT un peu son aile (gonflages pas terribles qui finissent dans les ronces ou cailloux, etc) ? Je suis très "tatasse" / soigneux, mais est-ce que c'est inévitable ?
La réponse à cette dernière question m'amènera à faire un choix sur le taux d'usure pour l'achat de ma première aile. En effet, si je suis sûr de la "cramer" en 15 jours, autant prendre une qui a déjà bien vécu, pour ensuite investir dans une aile que je vais garder plus longtemps.

Merci à vous par avance pour vos réponses qui me seront très utiles, j'ai tout à apprendre vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
py
Invité
« Répondre #1 le: 05 Février 2012 - 09:59:43 »

 salut !
ca dépend bcp de où et à quelle frequence tu comptes voler ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/avis-sur-la-koyot-ou-une-voile-pour-progresser-t21506.0.html

pour l'usure c'est clair que les debuts raclent forcement un peu plus, mais pas au point de cramer une aile en 15j. et y a tj moyen de trouver une pente ecole pas caillouteuse.

effectivement patienter, c'est le plus dur dans cette activité!
pas la peine de fixer tes choix maintenant, tu tomberas surement sur une bonne occaze apres ton stage.
bon courage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 05 Février 2012 - 10:38:46 »

la tequila 2 est a éviter, j'ai adoré la 1 , la golden est un choix plus sur mais il y a d'autres marques  aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 05 Février 2012 - 11:21:29 »

la tequila 2 est a éviter
Pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Février 2012 - 11:43:47 »

Le gonflage abime un peu plus les tissus que les heures de vol. Mais ce n'est pas vraiment perceptible. Il y a tellement d'autres choses qui entrent en ligne de compte sur le vieillissement des tissus (type de tissus et même dans un type de tissus identique il y a des différences, type de vol, exposition aux UV, à l'humidité, au sel, à la chaleur, mode de stockage et de pliage..... etc....) que c'est impossible de savoir quelle part prend tel processus dans le vieillissement normal d'une voile.

Et pour le choix de ta future voile, ne te prend pas la tête dès maintenant. Et ne te met pas non plus un ou deux choix possibles en excluant tous les autres parce que untel te les a conseillées. Avec les homologations il n'y a plus de "mauvaises" voiles: il n'y a plus que des ailes plus ou moins exigeantes en pilotage, et ça se retrouve sur les homologations. Pour ce qui est du reste, une voile peut très bien convenir à un pilote et ne pas convenir à un autre qui la trouvera trop (au choix) vive/camion, remuante/calme, joueuse/paisible....... Bref, à toi de faire ton choix PERSONNEL. Je suis bien conscient que ce n'est pas évident vu le nombre de voiles sur le marché, mais c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Le deuxième conseil que j'ai à te donner, c'est de ne pas céder aux sirènes de la mode, et de t'acheter la dernière voile sortie parce qu'elle a 1/10ème de point de finesse de plus que la précédente. En débutant, tu n'iras JAMAIS à fond de ce que peut faire ta voile, alors peu importe qu'elle soit un chouïa moins perfo' qu'une autre du moment que tu te sens bien dessous.

Et enfin , si j'ai bien compris tu fais ton stage init' dans quelques mois? Alors fais confiance aux moniteurs qui vont te suivre pendant cette semaine, explique-leur que tu comptes acheter ton matériel par la suite et donne-leur ton budget: ils pourront te conseiller en fonction de ton niveau, et te faire essayer pendant ton stage des voile d'occaz' qui pourraient t'intéresser. Acheter une voile en école te garanti aussi que tu ne vas pas acheter une bâche rincée et plus qu'à moitié morte à un arnaqueur sans scrupules......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Février 2012 - 11:48:45 »

la tequila 2 est a éviter, j'ai adoré la 1 , la golden est un choix plus sur mais il y a d'autres marques  aussi
la tequila 2 est a éviter
Pourquoi ?

Lol, voila exactement ce que je disais: une voile peut convenir à un pilote qui en sera ravi et être ressentie comme une bouse par un autre pilote qui n'apréciera pas son caractère......

Testez, sortez des sentiers battus, ne vous laissez pas enfermer dans un monde étriqué par de la publicité et de l'uniformisation..... Osez essayer d'autres voiles, d'autres marques que les plus en vue en France (que je ne citerais pas ici...). Et si une de ces voiles vous plaît, faites-vous plaisir!!!!! Vous achetez une voile pour vous faire plaisir à vous, et pas aux autres!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 05 Février 2012 - 12:04:27 »

Ben, c'est surtout que c'est intéressant de dire qu'une voile est à éviter... à condition d'argumenter un peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Février 2012 - 12:21:33 »

Je ne suis pas d'accord avec toi Man's. Ce qui est intéressant, c'est de dire pourquoi TOI tu n'as pas aimé cette voile. Ca n'est pas du tout la même chose que de dire pourquoi une voile est à éviter!

Perso j'ai essayé la Véga3, la Sigma6, la Mentor, l'Aspen3 et la Tribe avant de craquer pour la Red de chez Team5. Je n'ai pas réussi à trouver un virage qui m'aille sur la Véga, et la Tribe me fermait des demi-voiles sans prévenir (tout en restant très sage même fermée). Je ne me permettrais pas pour autant de déconseiller la Tribe ou la Véga3 à quelqu'un qui a le niveau pour se coller en dessous. Il y a sûrement des pilotes à qui elle convient parfaitement et qui s'éclatent avec. Qu'est-ce qui n'allait pas entre elles et moi je n'en sais rien: manque pilotage, façon de piloter, PTV, sellette....? Je pense que je n'aurais jamais la réponse. Mais de là à dire que ces voiles ne sont pas à acheter, il y a un grand pas que je me garderais bien de franchir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Février 2012 - 13:38:59 »

Merci à tous pour vos réponses, c'est intéressant, j'en prends un peu de tout le monde, j'ai encore tout à apprendre, c'est instructif.

J'ai aussi lu l'autre fil de discussion.

Je pense que je vais attendre mon stage, même si je trépigne comme un gamin en attendant, mais cela sera plus sage en effet.

Pour ce qui est des essais d'aile, je pense en effet que tu as raison "La Brune". J'aimerais essayer plein d'ailes, mais cela sera-t-il possible en école, surtout en stage initiation ? Je doute fortement.

En revanche j'aurai peut-être une conseil personnalisé du moniteur, qui pourra me guider vers quelque chose d'adapté à mon "feeling" avec le parapente, ce que je prévois de faire (fréquence et type de vols).

Merci encore !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
tequila
Invité
« Répondre #9 le: 05 Février 2012 - 17:45:38 »

je reviens juste du ski désolé pour le suspens  Rigole
en fait j'ai fait mes premiers vol sur tequila 1 que j'ai beaucoup aimé
et quand j'ai parlé des cette voile pour suivre un peu la marque de mes début j'ai entendu de façon unanime ( et même d'un testeur qui dans le test a été disons plutôt  gentil dans son écrit par rapport a ce qu'il en pense , comme quoi les test ....)
en gros tu reprends le test , tu le lit a la marseillaise sur les défaut et tu a la réalité
je crois pas joueuse du tout et pas mordant , même gênante dans les entrée de thermiques mais retrouve le test si tu veux en savoir plus ou essaie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 05 Février 2012 - 18:04:05 »

Je ne suis pas d'accord avec toi Man's. Ce qui est intéressant, c'est de dire pourquoi TOI tu n'as pas aimé cette voile. Ca n'est pas du tout la même chose que de dire pourquoi une voile est à éviter!
Ben, ça me semble pas contradictoire avec ce que je disais... ce que je voulais souligner, c'est que quoique tu penses d'une voile, ca n'a d’intérêt que si c'est argumenté.
Après, on est bien d'accord, c'est forcément subjectif, et ce qui plait à certains peut déplaire à d'autres, mais des arguments auront le mérite de factualiser  et de rendre un peu plus objectif ce point de vue par définition subjectif -ou pas, selon les arguments - (ce n'est pas moi qui que la voile est à éviter, hein, moi j'en sais rien, justement Clin d'oeil ). trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Février 2012 - 18:43:53 »

Je ne suis pas d'accord avec toi Man's. Ce qui est intéressant, c'est de dire pourquoi TOI tu n'as pas aimé cette voile. Ca n'est pas du tout la même chose que de dire pourquoi une voile est à éviter!
Ben, ça me semble pas contradictoire avec ce que je disais... ce que je voulais souligner, c'est que quoique tu penses d'une voile, ca n'a d’intérêt que si c'est argumenté.
Après, on est bien d'accord, c'est forcément subjectif, et ce qui plait à certains peut déplaire à d'autres, mais des arguments auront le mérite de factualiser  et de rendre un peu plus objectif ce point de vue par définition subjectif -ou pas, selon les arguments - (ce n'est pas moi qui que la voile est à éviter, hein, moi j'en sais rien, justement Clin d'oeil ). trinquer

 trinquer et encore mieux si avant on peut   parapente , même si ce n'est que  banane qui s'?crase  voire  vrac ..... Bon, si c'est  vrac  ce ne sera pas  trinquer  mais  ivrogne  après...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #12 le: 07 Février 2012 - 12:15:05 »

- Y a t'il une grosse différence de catégorie entre ces deux ailes ? Je veux dire par là, une qui serait carrément plus difficile que l'autre à gérer pour un p'tit "jeune" comme moi dans la discipline ?

- Sachant que je n'aurai pas les moyens financiers de changer d'aile comme de chemise, est-il plus intéressant de prendre l'une par rapport à l'autre, c'est-à-dire est-ce qu'il y en a une des deux qui va me mener "plus loin" dans ma progression ?

Salut à toi de la Basse-Bretagne,

My angel woman a eu la Tequila 1 puis la Bright 3 et maintenant la Golden 3.
Désolé, pas de retour sur la Tequila 2.

De ce qu'il en ressort, ce sont toutes les 3 de bonnes voiles. J'entends par là avec des réactions saines, prévisibles, rattrapables.
Aucune n'a de phase malicieuse ou de comportement qui pourrait heurter le pilotage d'un oisillon.

Après, au jeu des classifications, on peut s'amuser à faire 2 groupes. L'un sur la légèreté, l'autre sur le côté "poutre".
Poutre, à nul doute la Tequila 1. La Bright l'est un peu moins et la Golden sort du lot.
Légères : les 2 Gradient. A l'opposé la Tequila.

Sous la Tequila, on a le sentiment d'un navire de croisière à gros rayon de braquage où tout est "gros" (bord d'attaque, suspentes, tissu, voute)

La Bright a elle aussi pas mal d'inertie mais en version allégée.

Ces 2 voiles t'offrent une belle porte d'entrée dans le monde du vol libre. Elles ont été conçues pour ça. Impossible de griller les étapes (ça ne t'empêchera jamais de te mettre une cartouche si tu fais n'imp' hein, je te parle de sécurité passive là).

Lorsque chumchérie a acquis plus de maturité, après avoir eu la Tequila 1 et la Bright 3, elle est passée selon ses propres termes dans un autre monde avec la Golden3. En réalité, une voile où il y moins d'inertie (plus de répondant à la commande/sellette). Là, elle est dans les clous, elle se sent en phase pour explorer, agrandir son domaine de vol et affiner son pilotage. Avant c'eut été prématuré. Elle ne regrette pas. Au contraire, sa progression n'a pas été linéaire ni facile et dans les faits, elle a eu raison d'écouter son vendeur adoré.

Clairement, la Golden 3 a une fourchette de progression beaucoup plus étendue que les 2 autres. De manière assez évidente aussi, ce n'est pas tout à fait une voile de début.

Et en effet, il n'y a pas que Gradient ni Skywalk. Il y a des tas d'autres marques à essayer. Aussi, quand on est débutant, je ne peux que te conseiller de te tourner vers des valeurs sûres, c'est à dire des modèles établis depuis quelques années déjà, vendus en masse conséquente et pour lesquels on a des (bons) retours.

Disons que ça t'évite un mauvais choix d'emblée qui pourrait remettre en cause ton envie de voler. Après, quand tu batifoleras dans les thermiques, tu seras plus à même d'essayer et d'avoir la capacité de comparer différents modèles pour ta seconde voile.

A++
Dm



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Février 2012 - 18:33:21 »

Citation de: dilmo
Salut à toi de la Basse-Bretagne,

Bien vu, "Breizh Izel" = Basse Bretagne, je suis démasqué   pouce




Merci Dilmo pour ton analyse et les arguments. Intéressant.

En effet, je ne souhaite pas griller les étapes, je suis aussi plongeur, et je sais qu'à se surestimer, on le paye souvent bien trop cher.

Mon soucis est simplement d'avoir une aile qui m'accompagnera un peu de temps, pas que je devrai changer au bout de 6 mois, car je m'ennuierai avec. Car tout simplement je n'aurai pas les moyens de changer d'aile trop souvent.

Déjà ce qui ressort quand même de tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il semblerait quand même que la Téquila soit "un peu" un paquebot.

La Gradient Golden serait peut-être au dessus de mes capacités de début, donc déjà merci de m'avoir suggéré la Bright, qui se situerait donc entre les deux, et me permet d'éliminer la Téquila.

Après j'ai un autre soucis, c'est "l'état" de l'aile que je vais acheter. Est-ce que je craque un peu plus le porte monnaie, ou est ce que je prends une aile qui a déjà bien vécu ? J'ai peu de la cramer trop vite au départ si j'en prends une trop neuve.

Bref, autre débat et encore une fois merci à vous tous pour vos éclaircissements.

J'attendrai la fin de mon stage pour faire mon choix définitif. Je suppose que mon prof de parapente saura m'aiguiller en fonction de mon "niveau" ou plutôt de ce qu'il aura jugé de mon ressenti par rapport à l'activité. En clair, si je suis très à l'aise ou au contraire comme une éléphant dans un magasin de porcelaine, les conseils de choix d'aile ne seront peut-être pas les mêmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #14 le: 07 Février 2012 - 22:33:41 »

Débuter sur une golden2 ou une téquila c'est déja un grosse erreur, se sont des voile intermédiaire qui demande un niveau de sortie de perf 2 avec quelques dizaine d'heure de vols. Mieux vaut prendre un bon velo qui se conduit comme un camion :oui:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #15 le: 08 Février 2012 - 11:01:16 »

Bon, j'y vais de ma petite réponse.

Déjà, il n'y a aucune urgence à envisager l'achat de l'aile. Pendant ta formation, je dirais pendant l'init et le premier stage perf au moins, tu voleras avec les ailes de l'école. Là, tu verras sous quoi tu te sens à l'aise, et tu pourras prendre les conseils de tes moniteurs.
Difficile de te conseiller sur un modèle précis, tout dépendra de ton ressenti. Certains aiment les ailes école très amorties pour débuter, d'autres prennent comme première aile une intermédiaire a priori "pas pour débutants" du type golden. Pas de règles, ça dépend du ressenti de chacun.

Après, concernant l'état de ton aile... effectivement, en tant que débutant, tu auras tendance à l'abimer plus, parce qu'il est nécessaire de bouffer du gonflage (tout le temps, mais en particulier lorsque tu débutes- et lorsque tu débutes tes gonflages sont moins propres), parce que tes atterrissages ne seront pas toujours des modèles du genre... mais bon, faut relativiser aussi, je me suis séparé de ma première aile (une gradient Montana) il y a un an environ, elle était encore en très bon état. Et puis, le marché de l'occasion te permettra de trouver des ailes en bon état, plutôt récentes pour des prix honteusement bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Février 2012 - 12:26:35 »

Déjà, il n'y a aucune urgence à envisager l'achat de l'aile. Pendant ta formation, je dirais pendant l'init et le premier stage perf au moins, tu voleras avec les ailes de l'école. Là, tu verras sous quoi tu te sens à l'aise, et tu pourras prendre les conseils de tes moniteurs.
Oui tu as raison, là j'en suis à la phase "renseignements" sur ce qui se fait comme matériel, et sur le type de matériel vers lequel je me dirige. Par contre, à la sortie de mon stage init, qui durera une semaine, il va bien falloir que je m'équipe si je veux voler.


Après, concernant l'état de ton aile... effectivement, en tant que débutant, tu auras tendance à l'abimer plus, parce qu'il est nécessaire de bouffer du gonflage (tout le temps, mais en particulier lorsque tu débutes- et lorsque tu débutes tes gonflages sont moins propres), parce que tes atterrissages ne seront pas toujours des modèles du genre... mais bon, faut relativiser aussi, je me suis séparé de ma première aile (une gradient Montana) il y a un an environ, elle était encore en très bon état. Et puis, le marché de l'occasion te permettra de trouver des ailes en bon état, plutôt récentes pour des prix honteusement bas.
Ok, je vais guetter le marché de l'occase, dès maintenant, histoire de me familiariser avec les rapports prix/année/état de l'aile. Mais pour cela il faut que j'aie quelques modèles en tête pour pouvoir fouiner un peu.

Merci encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #17 le: 08 Février 2012 - 14:35:18 »

Si tu veux regarder des modèles, tu peux considérer toutes les voiles école ou sortie d'école (voire intermédiaires "basses") des marques connues, et ayant, mettons, jusqu'à 5 ou 6 ans, avec un rapport de révision donnant mi-vie ou mieux. Pas vraiment de raison de privilégier un modèle à un autre étant donné qu'il n'y a plus vraiment de "mauvaises voiles" dans les marques connues, et que tant que tu n'as pas volé tu ne peux pas connaitre tes préférences, et donc ça n'a pas vraiment de sens de te limiter à quelques modèles.
Ainsi, tu pourras commencer à te faire une idée des prix pratiqués sur le marché de l'occase en fonction des modèles, de l'âge et de l'état des voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 08 Février 2012 - 14:45:26 »

Un conseil, regarde aussi les packs avec sellette et secours, c'est parfois plus intéressant que d'acheter séparément
par exemple:

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-epsilon-5-altix-l-secours-t22385.0.html


Bon, aucune idée si ça correspond à ton ptv, mais c'est pour donner une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Février 2012 - 18:24:04 »

Ah oui en effet un pack comme ça c'est vraiment intéressant. Ca sauverait mon budget ! Après je ne sais pas trop ce que vaut cette aile...

Pour le PTV je pense que je suis dedans, je pèse 76 kgs.

Merci, je vais guetter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 09 Février 2012 - 15:15:02 »

Retour d'expérience.
Je n'ai jamais volé avec une Golden mais j'ai volé avec la Tequila 2 de mon pote Bruno, pendant que lui essayait mon Artik.
Nous avions décollé ensemble et en 10 minutes il était au plafond et moi j'étais posée, après m'être battue en vain pour faire voler ce tombereau de betteraves.
La Tequila 2 est la pire brouette qu'il m'ait été donné d'essayer. Elle va aussi bien que les autres quand cela monte des enclumes, mais c'est une enclume et dans du petit on est certain de faire un tas.
Une daube, à éviter comme la peste.
C'est cependant une bonne voile pour débuter, étant entendu que les débutants font surtout des ploufs en conditions calmes, mais là s'arrêtent ses capacités. Quitte à faire des ploufs peinards, autant prendre une voile qui vole, comme la Golden, même si elle est un peu trop perf pour débuter. Elle permettra de progresser beaucoup mieux et de se faire plaisir bien plus longtemps.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 09 Février 2012 - 15:21:07 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 09 Février 2012 - 15:28:17 »

Retours d'expérience.
Je n'ai jamais volé avec une Golden mais j'ai volé avec la Tequila 2 de mon pote Bruno, pendant que lui essayait mon Artik.
Nous avions décollé ensemble et en 10 minutes il était au plafond et moi j'étais posée, après m'être battue en vain pour essayer de faire voler ce tombereau de betteraves.
La Tequila 2 est la pire brouette qu'il m'ait été donné d'essayer. Elle va aussi bien que les autres quand cela monte des enclumes, mais c'est une enclume et dans du petit on est certain de faire un tas.
Une daube, à éviter.
C'est cependant une bonne voile pour débuter, étant entendu que les débutants font surtout des ploufs en conditions calmes, mais là s'arrêtent ses capacités. Quitte à faire des ploufs peinards, autant prendre une voile qui vole, comme la Golden, même si elle est un peu trop perf pour débuter. Elle permettra de progresser beaucoup mieux et de se faire plaisir bien plus longtemps.
Par ailleurs,
L'Epsilon 5 est une excellente voile, qui va de débutant à pilote loisir, c'est un camion sympa avec lequel on ne risque pas de se faire peur si on ne déconne pas.
C'est nettement mieux que la Tequila 2 mais question vivacité et plaisir je préfère de loin la Golden.
Le sellette Altix est très bien, agréable et réactive (j'ai volé avec). Le pack me semble une bonne affaire, à saisir.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Février 2012 - 13:00:37 »

Merci Paragliding Old Bag pour ce retour. Je note.

Le pack je serais carrément tenté, mais je n'ai pas encore fait mon stage init. Je ne sais pas si je dois me lancer dans un achat dès maintenant. Là est le problème...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 10 Février 2012 - 13:27:59 »

A mon avis, et je l'ai exprimé pas mal de fois, s'équiper avant d'avoir appris à voler c'est vraiment mettre la charrue devant le cheval.
Les raisons qui me poussent à suggérer de temporiser sont nombreuses :
1 - Et si l'initiation révèle qu'on n'aime pas voler, que faire du matos ?
2 - On va être tenté d'essayer et donc on va se faire mal.
3 - On va avoir envie de faire du gonflage, mais si on n'est pas assisté par un pilote TRES expérimenté on n'arrivera à rien et au mieux on ne fera que prendre des mauvaises habitudes.
4 - Quoi qu'on puisse dire, les écoles de parapente aiment bien mettre leurs élèves sous leurs voiles à eux, qui sont des bons gros paquebots sages et peu maniables, ils n'ont aucune envie d'assumer leurs responsabilités avec un novice complet sous sa voile perso, pas forcément typée "école", et ni la Golden ni l'Epsilon ne sont utilisées en init.

Cependant une bonne affaire qui passe sous le nez laisse de l'amertume. Une sellette Altix avec une Epsilion 5, c'est 2 ou 3 saisons de vol plaisir, c'est donc un excellent investissement.

Ma suggestion est donc d'y aller, de faire l'affaire - le pack étant facile à revendre - mais de faire le stage init avec le matos de l'école, puis d'enchaîner sur un stage perf avec le matos perso pour se familiariser avec et apprendre à voler sous une voile qui vole, c'est toujours mieux que sous une toupie à béton.
L'Epsilon 5 est une voile très sûre, qui permet de voler dans toutes sortes de conditions sans se faire de vilains sketchs, du moins si on la tient et si on évite les aérologies moisies ou féroces. Elle n'est pas adaptée pour le cross mais entre l'init et l'aptitude au cross il y aura une longue évolution, là aussi il faudra rester humble et gravir les échelons techniques les uns après les autres.
L'Epsilon 5 est aussi trop lourde pour le vol rando, mais avant d'aller voler en montagne il y a pas mal d'étapes à franchir, dans lesquelles la voile sera un atout efficace.

La Golden est plus vive et plus perf que l'Epsilon, totalement à déconseiller aux débutants. Par contre, après l'Epsilon, ce peut être une bonne voile pour faire la transition vers la classe EN C. Quant à la Tequila 2... aucun intérêt, on oublie !

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #24 le: 10 Février 2012 - 13:46:12 »

d'enchaîner sur un stage perf avec le matos perso pour se familiariser avec et apprendre à voler sous une voile qui vole, c'est toujours mieux que sous une toupie à béton.

Quelle vision des ailes école !!! c'est dangereux et inepte de dire ça à un débutant : il a largement de quoi se faire plaisir sous une aile école moderne à sa taille. Halte au surarmement et au marketing à outrance !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 10 Février 2012 - 14:02:40 »

Quelle vision des ailes école !!! c'est dangereux et inepte de dire ça à un débutant : il a largement de quoi se faire plaisir sous une aile école moderne à sa taille. Halte au surarmement et au marketing à outrance !!!

Et inversement, mais dans le même ordre d'idée : faut arrêter de faire passer les ailes sorties d'école comme la Golden comme des ailes hyper vives "totalement à déconseiller aux débutants". Golden, tequila ou autre, il y a moyen de se faire plaisir avec toutes en étant débutant ou un peu plus expérimentés, ce qui compte avant tout, c'est de se mettre dans des conditions en adéquation avec son niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
spoke
Invité
« Répondre #26 le: 10 Février 2012 - 14:04:51 »

Quelle vision des ailes école !!! c'est dangereux et inepte de dire ça à un débutant : il a largement de quoi se faire plaisir sous une aile école moderne à sa taille. Halte au surarmement et au marketing à outrance !!!

Et inversement, mais dans le même ordre d'idée : faut arrêter de faire passer les ailes sorties d'école comme la Golden comme des ailes hyper vives "totalement à déconseiller aux débutants". Golden, tequila ou autre, il y a moyen de se faire plaisir avec toutes en étant débutant ou un peu plus expérimentés, ce qui compte avant tout, c'est de se mettre dans des conditions en adéquation avec son niveau.

 1
Raison de plus pour voler tout le temps avec la même voile et non changer en cours de formation au risque de changer les repères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #27 le: 10 Février 2012 - 14:05:53 »

perso j'ai fait mon stage initiation en tequila 1
je venais du kite donc le moniteur a estimé que c’était cohérent et c'est souvent le cas
ils ont le droit de faire des stages en B je crois
après il y a B et B
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #28 le: 10 Février 2012 - 14:26:49 »

stop stop stop!!!!!!!!!!! rouleau ? patisserie
c'est bien gentil tout ca de prendre des infos etc,,,,
mais que connait tu du parapente toi qui n'a pas encore volé de tes propres ailes?
je ne comprend pas pourquoi tu te poses la question de choisir entre tequila et golden!!!!
1 aprend d'abord à voler petit oiseau
2 fait des stages dans plusieurs écoles pour multiplier les sites et les voiles qu'on va te fournir
3 le matos te sera conseillé ensuite par les pro (tes mono quoi)
4 ne commence pas à regarder les perf ça sert à rien au début sauf au moment ou tu aura piger ce qu'est le vol libre (ce que beaucoup ont oublier d'ailleurs)
5 achete une voile sure et fiable facile et équilibré (ah la j'en bouche un coin à plein de foromeu) j'ajoute faible prix ,revendable, connu et reconnu serieuse,  a ou b facile qu'est ce que tu vas te truturer la tete pour choisir une voile à ton age (du point de vue nbre de vol bien sure)
alors n'achete rien pour l'instant, sent l'envie, la glisse , la beauté du paysage, la joie procurer d'etre en l'air, l'analyse , la contemplation l'emerveillement puis les veillé aupres d'une bierre à se refaire son vol, les nouveaux potes les futures vol, la nature, et dit toi que t'en a rien à foutre des autres qui vont te regarder et qui vont dire 'tiens un débutant ceux la ils ont rien compris"
bon c'est vrai ma réponse fait plouk des années 80 mais c'est domage que l'esprit vol libre se pert de façon inversement proportionnelle avec le marketing et le ma tu vu dommagemon autre réponse pour ses 2 voiles sont : vaut mieux les essayer pour se faire une idée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #29 le: 10 Février 2012 - 15:39:42 »

Quelle vision des ailes école !!! c'est dangereux et inepte de dire ça à un débutant : il a largement de quoi se faire plaisir sous une aile école moderne à sa taille. Halte au surarmement et au marketing à outrance !!!

Et inversement, mais dans le même ordre d'idée : faut arrêter de faire passer les ailes sorties d'école comme la Golden comme des ailes hyper vives "totalement à déconseiller aux débutants". Golden, tequila ou autre, il y a moyen de se faire plaisir avec toutes en étant débutant ou un peu plus expérimentés, ce qui compte avant tout, c'est de se mettre dans des conditions en adéquation avec son niveau.

Mmmmh, la golden n'est pas supposée être une aile sortie d'école. Ce n'est pas impossible de l'avoir comme première aile, mais ce n'est pas non plus le cas le plus fréquent.

L'epsilon 5 a la réputation d'être plus amortie, moins communicative que la golden. J'avais volé en école sous une epsilon 5, c'était quand même plutôt tranquille dans mon souvenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 10 Février 2012 - 15:48:48 »

Ouais, enfin, par sortie d'école j'entends dhv1-2 cool, ce qui est le cas de la Golden, tu m'auras compris... C'est plus vif qu'une tequila ou qu'une epsilon5, mais ce n'est pas non plus un engin de la mort, et ça reste tout à fait accessible pour un débutant un tout petit peu dégourdi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #31 le: 10 Février 2012 - 16:19:22 »

C'était la logique de mon post : ne pas mettre la charrue devant le cheval, donc commencer par apprendre à voler... tout en observant qu'une bonne occasion a de quoi être tentante, et que dans tous les cas une Epsilon 5 est moins vive qu'une Golden, donc plus apte à convenir à un débutant QUI AURA FAIT UN STAGE PERF APRES SON STAGE INIT.
Moi j'avais changé de cheval au milieu du gué lors de mon stage init : deux jours sous Alpha 4 avec sellette lambda, puis le 3ème jour même matos au 1er vol, sellette Altirando et Alpha 4 au 2ème vol, et pour les 3ème et le 4ème vols une Joy toute neuve à la place de l'Alpha 4.
Il n'y avait eu aucune difficulté d'adaptation et j'avais 59 ans. Autant dire que pour un jeune c'est sans problème.
Question voile, la Joy et la Golden jouent dans la même cour, EN B gentilles et vives.

In fine, c'est le pilote qui décidera. J'ai secoué le cocotier et cela lui donnera plein d'infos supplémentaires.

Salut et fraternité*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #32 le: 10 Février 2012 - 18:21:28 »

yes pob  bravo
j'illustrais le propos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.