+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 20:37:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sky Anakis 2/Mcc Orbea Evo, Atis 3 ou Nova Ion 2  (Lu 21473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 27 Octobre 2012 - 02:48:50 »

Bonjour,

Je cherche une aile progression qui semble sécurisante mais avec un bon retour d'infos pour progresser et affiner son pilotage.
Evidemment, la Nova Factor 2 est trop "violente" mais sur les modèles cités en titre, la Ion 2 est très intéressante et a des perfs sur le papier presque meilleures que l'Atis 3.

A ceux qui ont pu essayer ces ailes, quel est votre ressenti et que conseillez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Octobre 2012 - 03:13:53 »

Je suis preneur de vos expériences en vol accéléré !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Octobre 2012 - 07:46:42 »

la Nova Factor 2 est trop "violente"

La Factor 2 ? Ce n'est pas du tout le même programme que les autres.
Je pense que tu voulais parler de la Mentor 2... et encore, même remarque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Octobre 2012 - 08:27:56 »

hello,
j'ai changé ma bonne veille epsilon 3,pour une Orbéa Evo de chez mcc.
je vole environ 50 à 60 vols par année.
trés bonne voile pour moi. vive mais amortie en même temps, légère,(cool pour les marches en montagne) prise en charge rapide,beau plané 8,5 de finesse(comme bcp de voile actuel)vire à plat dans les thermiques,solide dans les turbulences, rouvre seule dans les fermetures de bout d'aile,(faible allongement)
 au moment de changer j'ai essayé une rush 3 de chez ozone,plus vive et les joncs m’embêtes Confus  au pliage.

ma prudence ou ma peur (suite à quelques sketch)me font choisir ce type de voile et crois moi lors de cross je n'ai pas l'air ridicule,j'ai vue mon pote claude thurneer(lis l'article dans le dernier parapente mag)utilisé l'orbéa evo et je sais que j'ai une énorme marge de progression avec cette voile malgré le nombre d'année que je vole.
en bref une trés bonne voile pour moi qui convient à ma pratique .
j'espère que j'ai pus t'aider ,si tu as besoin d'autres info n'hésite pas.
vole un max avec toutes ces voiles avant de te décider,je ne connais pas les autres voiles,mais l'orbéa reste un choix à ne pas négliger  parapente
ciao NONO parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 27 Octobre 2012 - 10:04:12 »

tu as aussi l'ORYX. C'est la mentor1 light.
décollage immanquable, maniement au sol hyper agréable. assez causante en vol mais très saine. perfo encore dans le coup.
Assez similaire à la Montana (un poil plus perfo peut-être?)
cela se vend toujours neuf et tu vas aussi en trouver d'occase sans souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Octobre 2012 - 10:29:29 »

Oui c'était bien la Mentor 2 et pas la Factor, effectivement pas le même programme.

La Mentor Light est peut être déjà trop exigeante.
Je suis convaincu que la Orbéa Evo (et l'anakis) sont des tops, merci sorcierdunet pour ton avis très contributif. Pour avoir essayé une simple Prion 2 qui a
Dans la lignée de cette Prion, je me demandais justement si la Ion 2 n'était pas au dessus de l'Anakis et Orbéa voire de l'Atis 3. Nova semble au top en ce moment. Après reste le problème des suspentes Dyneema à la longue mais ça se change...

Y aurait il des gens qui ont pu tester cette Ion 2 (éventuellement light) et la comparer aux autres citées et évaluer son potentiel de progression.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #6 le: 27 Octobre 2012 - 10:46:48 »

J'ai une Atis 3, ça va être un peu surprenant par rapport à la Fides mais une bonne évolution. Si tu cherches une occase, des Atis 3 vont bientôt arriver (l'année prochaine) vu que la 4 est probablement en développement. Si tu veux du neuf, je te conseille l'Anakis 2 qui a les mêmes perfs que l'Atis 3, pratiquement le même côté ludique mais est un peu moins vive et encore plus légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Octobre 2012 - 10:49:38 »

pas de très bons retours sur cette Atis3 : certains fidèles de la marque n'hésitent pas à parler de voile ratée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 27 Octobre 2012 - 11:28:16 »

pas de très bons retours sur cette Atis3 : certains fidèles de la marque n'hésitent pas à parler de voile ratée !

Alors franchement, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Octobre 2012 - 13:07:07 »

réponse en mail perso
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Octobre 2012 - 13:10:12 »

Je veux bien avoir un compte rendu de votre discussion, en MP si vous préférez...

bons connaisseurs de l'Atis 3, avez vous des comparaisons de perf avec la Ion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 27 Octobre 2012 - 13:59:25 »

Je veux bien avoir un compte rendu de votre discussion, en MP si vous préférez...

bons connaisseurs de l'Atis 3, avez vous des comparaisons de perf avec la Ion ?

J'ai répondu à Benoît en MP, mais je pense que le sujet mérite précision. Pour ma part l'Atis 3 est une voile superbe, légère aux commandes, très efficace dans la pompe, grâce à son virage fabuleux. Vu qu'elle est assez vive en tangage, je conseillerais l'Anakis à une personne venant d'une Fides. Mais je déconseillerais également la Rush 3 qui reste une voile top B. Bref, Orbea, Anakis, Hook 2 ou 3, me semblent des choix plus adéquats. Par contre si quelqu'un à des critiques majeures à faire au sujet de l'Atis 3, je suis preneur ( je viens de faire des suggestions à Paux pour optimiser la nouvelle déclinaison de l'Atis. Toute voile est perfectible).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #12 le: 27 Octobre 2012 - 14:10:50 »

réponse en mail perso

suis interressé par ton MP
merci trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Octobre 2012 - 14:32:43 »

bon, le chant du vario ne stocke pas les messages envoyés visiblement ... donc pour résumer et ne mouiller personne :
ma compagne cherchait une voile pour succéder à sa Fides2 evo et souhaitait rester chez sky (car contente de sa Fides). Elle a donc regardé Anakis et Atis 3 puis demandé conseil aux personnes compétentes qui connaissent son niveau (200 vols, rando et grand bocal). Réponse : Anakis OK très bien mais Anakis 2 arrive. Atis 3 surtout pas : plutôt réservée à des gens qui descendent en gamme (EN C -> EN D) plutôt qu'à qqun qui monte en gamme. Voile très joueuse qui nécessite du pilotage pour un gain de perf pas assez conséquent. Finalement, elle s'est tournée vers la Fides3 en attendant les prochaines sorties.

les termes de son indic (dont je ne doute pas de la compétence) étaient : "à la limite, une voile ratée" traduction si je me souviens bien : une voile mal placée dans la gamme sky assez loin de l'atis 2 (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne plaira à personne)

Suite à ça, un bon pilote du coin (jolis cross tranquille pour le plaisir) qui a rincé son Atis 2, a acheté une Atis 3 et ne s'en satisfaisait pas trop (toujours si je me souviens bien : voile "fatiguante" en l'air) ... il l'a revendue rapidement pour passer en Antea 2.

Bref, comme toujours, il y aura des gens heureux de ce modèle mais comme le dit "Brad Pitre", probablement pas dans la cible de rangifer

PS : je vois dans les propositions de Brad Pitre, Hook 2. Selon la même source, très loin de la Hook qui était une poutre (mon avis perso venant de la NK1). Voile également nécessitant un bon niveau de pilotage (à rapprocher de la Mentor 2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 27 Octobre 2012 - 14:40:14 »

OK, je reviens en live d'autant plus que ça me barbe de retaper un MP alors que je suis sur smartphone. J'ai mon Atis 3 depuis 3 ans, bref ai du recul. Elle a certainement, comme toute aile, des points perfectibles. MAIS:
1) pourquoi serait-elle ratée du fait qu'elle est plutôt vive et joueuse. Que dire alors de la Mentor2 ( très différente de la Hook2), ou de la Rush3
2)aile fatigante ? Mais c'est un petit vélo qui tourne au doigt et à l'oeil. Dans les voiles fatigantes, le modèle du genre était la Sigma 5.

 hein ?
« Dernière édition: 27 Octobre 2012 - 14:52:39 par Brad Pitre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #15 le: 27 Octobre 2012 - 15:21:05 »

je vole avec la 1 version relooké depuis 2 ans!

je suis haut de fourchette, j'ai eu l'occase de tester la 3 +10kg au dessus, ben, j'ai adoré!
elle monte et visse le thermique toute seule et est très joueuse sur les axes de roulis /tangage sans être shooteuse!
commande précise et légère (limite trop).
un vrai petit vélo pouce
par contre je l'a conseillerai plus à un pilote débrouillé et qui pilote.
je vois pas où elle est raté Shocked , par contre si ton propos est de dire qu"elle est pas sur le même prog. que les 2 premières versions alors je suis d'accord!
plutôt du haut de B trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Octobre 2012 - 17:22:39 »

je pense que le terme "raté" dans sa bouche ne voulait pas dire une aile dangereuse ou inexploitable mais qui rate sa cible (effectivement pas la même cible que l'atis ou l'atis 2) ... du genre trop joueuse pour cette catégorie sans pour autant apporter de perfs élevées.

Bon on va pas épiloguer 107 ans comme à chaque fois sur un forum ... Essayez la, faites vous votre opinion et achetez ou pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 27 Octobre 2012 - 17:35:49 »

 stop au flood  le mot raté est vraiment raté. L'Atis 3 n'est tous simplement pas destinée aux pilotes "gossmotorik"  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Octobre 2012 - 17:37:11 »

Le message est bien compris pour l'Atis, j'oublie... Restent l'Anakis/Orbea et la Ion 2... dont personne ne parle pour l'instant.
Des retours et comparaisons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 27 Octobre 2012 - 17:48:59 »

Anakis ou Orbea: les 2 sont top et semblables. Là c'est la couleur et les fourchettes de poids qui décident. La Ion, aucune idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #20 le: 27 Octobre 2012 - 21:49:19 »

je pense que le terme "raté" dans sa bouche ne voulait pas dire une aile dangereuse ou inexploitable mais qui rate sa cible (effectivement pas la même cible que l'atis ou l'atis 2) ... du genre trop joueuse pour cette catégorie sans pour autant apporter de perfs élevées.

Bon on va pas épiloguer 107 ans comme à chaque fois sur un forum ... Essayez la, faites vous votre opinion et achetez ou pas ...

pas de très bons retours sur cette Atis3 : certains fidèles de la marque n'hésitent pas à parler de voile ratée !
alors toi , tu lances un troll sur des avis d'autres pilotes, et ensuite quand on te donne un avis aprés soit l'avoir essayé, soit la piloter au quotidien, tu conclus le truc en disant de pas polémiquer!
excuse moi, mais je lis les posts régulièrement , même si j'interviens peu, mais quand le sujet m'interresse, j'essais d'en faire profiter l'ensemble,  sans épiloguer comme tu le dis hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 28 Octobre 2012 - 00:09:51 »

J'ai volé avec l'Anakis 2 le 17 octobre. Je l'ai trouvée très agréable au gonflage, très agréable en vol mais avec une petite tendance des stabs à flapper légèrement. Virage excellent sans l'inertie épouvantable de certaines B, j'ai envoyé des wings over avec sortie 360, la voile réagit vite et bien, du bonheur. Elle m'a rappelé ma petite Joy (2007-2009) et la Chili 2 question plaisir.
Excellente ressource à l'atterro, et cerise sur le gâteau la voile en boule ne pèse rien sur l'épaule.
Voilà.
Des images :
https://picasaweb.google.com/118075176789587059483/LadyGII?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJTLluyxsZz69QE&feat=directlink

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Novembre 2012 - 10:03:12 »

Salut,

Pour me situer: 125 vols et ma distance max = 70 bornes..

J'ai commencé avec une fides 2 evo et depuis peu de temps, j'ai une Anakis 2.

Je la trouve plus réactive que la fides tout en étant très sage et efficace.

Tout se fait en douceur..et facilement.

Quand au différence entre l'Anakis et l'orbea, il est dit que l'orbéa est un peu plus réactive en roulis.

Je ne connais pas les autres..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #23 le: 06 Novembre 2012 - 11:19:13 »



Quand au différence entre l'Anakis et l'orbea, il est dit que l'orbéa est un peu plus réactive en roulis.

Je ne connais pas les autres..
[/quote]
A Y regarder de très pret entre anakis 2 et Orbea evo, il me semble que les différences se situent au niveau des materiaux utilisés (tissus et suspentages ? Liros et technora pour les susp de l'Anakis 2 et Dynema pour l'orbea evo?). Après je n'ai aucune idée sur le vieillissement de ces ailes. Y a peut etre aucune différence pour qui va etre normalement soigneux; En tout cas les deux ont l'air extra (ont l'air parceque je les ai jamais essayées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #24 le: 06 Novembre 2012 - 12:41:44 »

Salut,

Pour me situer: 125 vols et ma distance max = 70 bornes..

J'ai commencé avec une fides 2 evo et depuis peu de temps, j'ai une Anakis 2.

Je la trouve plus réactive que la fides tout en étant très sage et efficace.

Tout se fait en douceur..et facilement.

Quand au différence entre l'Anakis et l'orbea, il est dit que l'orbéa est un peu plus réactive en roulis.

Je ne connais pas les autres..

Merci pour ce retour, tu es placé comment niveau PTV ?
C'est étonnant que tu dises que l'Orbea est plus réactive, je pensais que c'était l'inverse (Sky plus vif que MCC pour le même type d'aile).
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.