Merci à tous pour vos conseils.
Après il est certain que vu les éléments de comparaisons, le ressentis que tu as de ton Alpha n'est pas surprenant non plus si tu vole "régulièrement" et en te sentant à l'aise sous des mini-voiles. Cela me fait le même effet, enfin plutôt l'inverse quand je reviens sous ma voile solo après quelques temps passé sous le biplace.
Pour l'instant j'ai surtout volé avec l'Alpha, donc c'est pas une question d'habitude...
L'Aska et la Zéro je les ai à peine essayées quelques heures chacune au Pilat, mais j'ai été tout de suite bluffée par l'absence totale de "flottement" de l'aile au dessus de ma tête, ca remuait incroyablement peu, pas une seule fermeture et surtout l'aile tournait dès que je me penchais ou que je mettais un peu de commande. Je sais que c'est normal qu'une mini soit différente d'une aile classique, mais j'ai adoré et il me tarde de recommencer !
Le seul point faible c'est la vitesse un peu trop élevée à mon goût, mais j'espère que ca passera avec l'habitude.
Je vois pas trop en quoi l'usure d'une aile la ferait fermer de façon intempestive à la moindre turbulence.
Cherche plutôt du coté de tes actions de pilotage et ton placement dans l'aerologie.
Si tu fermes moins en Aska ou Zéro c'est probablement déjà que tu les charges plus. Charge alaire supérieure donc aile plus rapide/solide.
Je suis bien consciente que je suis débutante, que mes réflexes de pilotes sont loin d'être aguerris, et que mon manque de précision n'est surement pas du qu'à ma faible charge alaire...
Fais la essayer par quelqu'un qui a ton poids et il te dira ce qu'il en pense. Mais ça fait peur à te lire...
Malheureusement ça court pas les rues les pilotes de mon gabarit
Par contre je l'ai fait essayer à une copine plus lourde (qui vole beaucoup plus et depuis longtemps), elle a confirmé que l'aile était molle niveau direction et bien usée.
En vrai je suis contente de mon Alpha, c'est ma première aile, je la connais et je sais qu'elle pardonne beaucoup. Par contre sa lenteur m'a rapidement limitée car je ne peux pas voler à partir de 22km/h (en cas de forcissement c'est reculade instantanée). Du coup j'ai acheté l'Aska en complément pour quand ca souffle un peu, et je pensais que ca serait bien d'alterner les deux pendant un an ou deux. Mais suite à quelques cessions au Pilat, elle est (de l'avis général des gens qui l'ont vue) vraiment très usée...
Je vais encore voler avec quelques mois au Pilat histoire de la finir, et surtout refaire quelques weekends de stage pour me perfectionner et pouvoir tester des ailes, donc j'envisage d'en changer vers la fin de l'été. Mais comme j'y connais pas grand chose et que j'aime murir mes décisions, je commence à me renseigner dès maintenant sur les ailes qui pourraient me correspondre !
Dès que j'aurai une short list je viendrai vous la soumettre
Et puis je répète, devant les dubitatifs, que la physique s'applique au parapente : cette voile pèse plus de 5 kg, son PTV minimum est de 55 kg, et le poids qui la pilote à l'autre bout des suspentes n'est que de 50 kg. C'est probablement trop peu de charge alaire pour favoriser un comportement ferme, mais c'est surtout trop d'inertie de voile pour trop peu d'inertie de pilote.
Je vais regarder également du coté des ailes légères alors (je les avais exclues de mes recherches pour des raisons de solidité). Ca m'intéresse tes explications sur l'inertie. Tu aurais un lien qui explique les effets du rapport entre poids du pilote et poids de l'aile ?