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Forum de parapente

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chatmalo
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« Répondre #50 le: 30 Mars 2017 - 15:07:07 »

Tu peux aussi peut être investir dans une sellette plus grosse et plus confortable c'est bien ça aussi pour les vols qui durent plus longtemps.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #51 le: 30 Mars 2017 - 15:34:14 »

C'est vrai que l'on compte le poids de la voile dans le PTV, mais ce n'est pas ce qu'on fait de plus intelligible... il serait plus intéressant de préciser un PTV associé au ratio du poids de la voile.

Si ta voile pesait 15 kg ça serait loin de te faire des conditions de vol plus intéressantes, même si ça te mettait en haut de fourchette pour la voile en question !

Plus le pilote est léger plus il est important que l'aile ait peu d'inertie. À moins que tu ne préfères être pilotée par la voile (déphasée des mouvements de l'air où elle évolue, et donc aléatoirement fermée devant toi). Mais je t'accorde que même quand tu te retrouves dans la voile, ton PTV reste le même, donc tout va bien, "tu es dans les clous" (et les planches de sapin).

Dans ton cas, si tu devais augmenter ton PTV, prends-toi des poches à eau sous les fesses ou dans le dos mais ne cherche surtout pas à avoir plus de poids en haut des suspentes !

Je ne savais pas du tout. Comme le poids de la voile est pris en compte dans le PTV, je pensais qu'il était mieux d'avoir une aile lourde. Du coup en fait c'est le contraire, il faut que je m'oriente plutot vers des modèles légers ?
C'est justement le fait de me faire parfois trimballer aléatoirement par mon Alpha qui me fait chercher à changer d'aile, mais je pensais que c'était juste une question de fourchette de PTV...

Post Scriptum : Si tu n'as pas encore de parachute de secours, tu as de la chance, tu vas pouvoir en choisir un lourd pas cher et un peu surdimensionné plutôt qu'un léger et petit qui descend trop vite pour te sauver l'intégrité des deux jambes...

Si, j'en ai un... Un sup'air light taille S. Le PTV c'est 60/85 kg sans compter le poids du parapente, donc je suis en dessous. C'est bien ou pas bien ?

Pour l'instant je fais principalement du soaring avec très peu de dénivelé donc je le prends rarement (à part pour me lester un peu quand ca souffle).

Tu peux aussi peut être investir dans une sellette plus grosse et plus confortable c'est bien ça aussi pour les vols qui durent plus longtemps.

C'est prévu ! Pour le moment j'ai une vieille moovy en XS, je voudrais changer pour un truc plus lourd et plus sécurisant. J'ai prévu de retourner faire des weekends de stage bientôt, donc j'attends d'être à l'école pour leur demander leur avis et pouvoir essayer des modèles.
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« Répondre #52 le: 30 Mars 2017 - 17:57:00 »

Je ne savais pas du tout.

Moi non plus.
Oui, bon méfiat avec les discours simplifiés en parapente du genre "ceci = cela" ou "ceci entraine cela". Pour ce qui est de la conception, on est plus dans un travail de cuisinier dont le savoir et le talent permettent de faire une bonne sauce. Et un ingrédient isolé en tant que tel peut avoir le résultat inverse de sa destination première (exemple : dans une pâtisserie, un peu de sel renforce le goût et l'effet sucré et permet de faire un gâteau aux arômes intenses tout en utilisant moins de sucre...)
Pour ce qui est du choix du pilote, il consiste à goûter et apprécier la sauce et la cuisine du chef. Tout le monde ne recherche pas la même gastronomie.

En parapente personnellement, j'ai toujours préféré le ressenti (certainement lié à un peu d'inertie) et le comportement des constructions classiques (dites "lourdes") et je trouve que je me fais plus bouger et de manière plus désagréable avec les versions légères.

Bon appétit.
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edae
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« Répondre #53 le: 30 Mars 2017 - 20:22:31 »

Pour ajouter en défaveur du léger c'est plus fragile et à une durée de vie moindre que du classique. Il faut en avoir l'utilité : vols rando principalement


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Sam


« Répondre #54 le: 30 Mars 2017 - 21:00:18 »

Euh... si tu dis te "faire promener" par ton Alpha, est-ce vraiment une histoire de ptv ? Je n'en suis pas sur. Faut il alors changer d'aile ? Je n'en suis pas sur non plus !
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« Répondre #55 le: 31 Mars 2017 - 04:10:42 »

Euh... si tu dis te "faire promener" par ton Alpha, est-ce vraiment une histoire de ptv ? Je n'en suis pas sur. Faut il alors changer d'aile ? Je n'en suis pas sur non plus !

Vu son état, je t'assure que si  Mr. Green

Je ne sais pas si c'est uniquement lié à son état d'usure, mais elle n'avance pas, elle est très "molle" à la commande et elle bouge et ferme de façon intempestive à la moindre turbulence. Je n'ai pas ces soucis avec ma mini-voile (une Aska 17). J'ai aussi essayé une Ozone Zero en 17m², je n'ai pas eu ces problèmes de maniabilité et de "flottement" aléatoire.
D'où le fait que je pense que cela vient de l'usure de ma voile et/ou de mon PTV.

Je ne veux pas faire de vols rando ni de cross, pour l'instant je me contente avec plaisir de soaring à faible altitude, de petits vols courts en conditions bien laminaires et d'exercices de précisions à l'atterissage ou au sol. Ca fait mémé, surtout à coté de mon copain et de ses potes qui envoient du lourd en toutes conditions, mais moi c'est ce qui me plait. Je voudrais juste gagner en confiance et pour ca, je me sens limitée par mon aile trop lente et trop molle qui fait un peu sa vie sans moi, car j'ai le sentiment de ne pas avoir le contrôle. Yeux qui roulent

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« Répondre #56 le: 31 Mars 2017 - 07:59:52 »

L'homologation on s'en fout, le principal c'est d'être capable de gérer l'aile en l'air, d'avoir du plaisir, et de ne pas ce poser 1000 question avant de ce mettre en l'air.
faut regarder le programme de l'aile et voir si il coïncide avec son niveau, et non ses objectifs.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #57 le: 31 Mars 2017 - 08:13:00 »

Euh... si tu dis te "faire promener" par ton Alpha, est-ce vraiment une histoire de ptv ? Je n'en suis pas sur. Faut il alors changer d'aile ? Je n'en suis pas sur non plus !

Vu son état, je t'assure que si  Mr. Green

Je ne sais pas si c'est uniquement lié à son état d'usure, mais elle n'avance pas, elle est très "molle" à la commande et elle bouge et ferme de façon intempestive à la moindre turbulence. Je n'ai pas ces soucis avec ma mini-voile (une Aska 17). J'ai aussi essayé une Ozone Zero en 17m², je n'ai pas eu ces problèmes de maniabilité et de "flottement" aléatoire.
D'où le fait que je pense que cela vient de l'usure de ma voile et/ou de mon PTV.

Je ne veux pas faire de vols rando ni de cross, pour l'instant je me contente avec plaisir de soaring à faible altitude, de petits vols courts en conditions bien laminaires et d'exercices de précisions à l'atterissage ou au sol. Ca fait mémé, surtout à coté de mon copain et de ses potes qui envoient du lourd en toutes conditions, mais moi c'est ce qui me plait. Je voudrais juste gagner en confiance et pour ca, je me sens limitée par mon aile trop lente et trop molle qui fait un peu sa vie sans moi, car j'ai le sentiment de ne pas avoir le contrôle. Yeux qui roulent


Fais la essayer par quelqu'un qui a ton poids et il te dira ce qu'il en pense. Mais ça fait peur à te lire...

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« Répondre #58 le: 31 Mars 2017 - 08:51:23 »

Je ne sais pas si c'est uniquement lié à son état d'usure, mais elle n'avance pas, elle est très "molle" à la commande et elle bouge et ferme de façon intempestive à la moindre turbulence.

Je vois pas trop en quoi l'usure d'une aile la ferait fermer de façon intempestive à la moindre turbulence.
Cherche plutôt du coté de tes actions de pilotage et ton placement dans l'aerologie.

Si tu fermes moins en Aska ou Zéro c'est probablement déjà que tu les charges plus. Charge alaire supérieure donc aile plus rapide/solide.
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« Répondre #59 le: 31 Mars 2017 - 09:43:28 »

Bien sûr que "l'usure" peut y faire beaucoup : il s'agit d'une Alpha 4, de 2007 donc, et dont une partie du suspentage est en dyneema... donc calage probablement modifié depuis tout ce temps, au repos comme en vol.

Et puis je répète, devant les dubitatifs, que la physique s'applique au parapente : cette voile pèse plus de 5 kg, son PTV minimum est de 55 kg, et le poids qui la pilote à l'autre bout des suspentes n'est que de 50 kg. C'est probablement trop peu de charge alaire pour favoriser un comportement ferme, mais c'est surtout trop d'inertie de voile pour trop peu d'inertie de pilote.
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« Répondre #60 le: 31 Mars 2017 - 10:13:09 »

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Je ne sais pas si c'est uniquement lié à son état d'usure, mais elle n'avance pas, elle est très "molle" à la commande et elle bouge et ferme de façon intempestive à la moindre turbulence. Je n'ai pas ces soucis avec ma mini-voile (une Aska 17). J'ai aussi essayé une Ozone Zero en 17m², je n'ai pas eu ces problèmes de maniabilité et de "flottement" aléatoire.
D'où le fait que je pense que cela vient de l'usure de ma voile et/ou de mon PTV.

Je ne veux pas faire de vols rando ni de cross, pour l'instant je me contente avec plaisir de soaring à faible altitude, de petits vols courts en conditions bien laminaires et d'exercices de précisions à l'atterissage ou au sol. Ca fait mémé, surtout à coté de mon copain et de ses potes qui envoient du lourd en toutes conditions, mais moi c'est ce qui me plait. Je voudrais juste gagner en confiance et pour ca, je me sens limitée par mon aile trop lente et trop molle qui fait un peu sa vie sans moi, car j'ai le sentiment de ne pas avoir le contrôle. Yeux qui roulent

Après il est certain que vu les éléments de comparaisons, le ressentis que tu as de ton Alpha n'est pas surprenant non plus si tu vole "régulièrement" et en te sentant à l'aise sous des mini-voiles. Cela me fait le même effet, enfin plutôt l'inverse quand je reviens sous ma voile solo après quelques temps passé sous le biplace.

Après l'usure... ça il n'y a qu'un contrôle calage/porosité qui pourrait t'en dire plus ou l'essai genre Certica fait par un(e) pilote d'expérience aussi avec Alpha 4 et du bon poids qui pourrait donner un avis pertinent.

Puis le truc à ne pas négliger et qui guide aussi tous nos ressentis, je parle de ; l'envie d'avoir un nouvezu jouet ! Là, il n'y a qu'un remède... se faire plaisir (si on peut se le permettre)
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #61 le: 31 Mars 2017 - 10:18:02 »

Effectivement peu chargée peut aussi favoriser des sensations de flap flap pouvant aller jusqu'à la fermeture. L'âge et l'état de la voile sont une composante de comportement...comme dit Wowo c'est là que l'envie de changer commence à devenir forte et il faut céder à la tentation Clin d'oeil
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« Répondre #62 le: 31 Mars 2017 - 19:17:30 »

Merci à tous pour vos conseils.

Après il est certain que vu les éléments de comparaisons, le ressentis que tu as de ton Alpha n'est pas surprenant non plus si tu vole "régulièrement" et en te sentant à l'aise sous des mini-voiles. Cela me fait le même effet, enfin plutôt l'inverse quand je reviens sous ma voile solo après quelques temps passé sous le biplace.

Pour l'instant j'ai surtout volé avec l'Alpha, donc c'est pas une question d'habitude...

L'Aska et la Zéro je les ai à peine essayées quelques heures chacune au Pilat, mais j'ai été tout de suite bluffée par l'absence totale de "flottement" de l'aile au dessus de ma tête, ca remuait incroyablement peu, pas une seule fermeture et surtout l'aile tournait dès que je me penchais ou que je mettais un peu de commande. Je sais que c'est normal qu'une mini soit différente d'une aile classique, mais j'ai adoré et il me tarde de recommencer !  dent Le seul point faible c'est la vitesse un peu trop élevée à mon goût, mais j'espère que ca passera avec l'habitude.

Je vois pas trop en quoi l'usure d'une aile la ferait fermer de façon intempestive à la moindre turbulence.
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Si tu fermes moins en Aska ou Zéro c'est probablement déjà que tu les charges plus. Charge alaire supérieure donc aile plus rapide/solide.

Je suis bien consciente que je suis débutante, que mes réflexes de pilotes sont loin d'être aguerris, et que mon manque de précision n'est surement pas du qu'à ma faible charge alaire...   pouce

Fais la essayer par quelqu'un qui a ton poids et il te dira ce qu'il en pense. Mais ça fait peur à te lire...

Malheureusement ça court pas les rues les pilotes de mon gabarit  Mr. Green Par contre je l'ai fait essayer à une copine plus lourde (qui vole beaucoup plus et depuis longtemps), elle a confirmé que l'aile était molle niveau direction et bien usée.


En vrai je suis contente de mon Alpha, c'est ma première aile, je la connais et je sais qu'elle pardonne beaucoup. Par contre sa lenteur m'a rapidement limitée car je ne peux pas voler à partir de 22km/h (en cas de forcissement c'est reculade instantanée). Du coup j'ai acheté l'Aska en complément pour quand ca souffle un peu, et je pensais que ca serait bien d'alterner les deux pendant un an ou deux. Mais suite à quelques cessions au Pilat, elle est (de l'avis général des gens qui l'ont vue) vraiment très usée...

Je vais encore voler avec quelques mois au Pilat histoire de la finir, et surtout refaire quelques weekends de stage pour me perfectionner et pouvoir tester des ailes, donc j'envisage d'en changer vers la fin de l'été. Mais comme j'y connais pas grand chose et que j'aime murir mes décisions, je commence à me renseigner dès maintenant sur les ailes qui pourraient me correspondre !

Dès que j'aurai une short list je viendrai vous la soumettre  Clin d'oeil

Et puis je répète, devant les dubitatifs, que la physique s'applique au parapente : cette voile pèse plus de 5 kg, son PTV minimum est de 55 kg, et le poids qui la pilote à l'autre bout des suspentes n'est que de 50 kg. C'est probablement trop peu de charge alaire pour favoriser un comportement ferme, mais c'est surtout trop d'inertie de voile pour trop peu d'inertie de pilote.

Je vais regarder également du coté des ailes légères alors (je les avais exclues de mes recherches pour des raisons de solidité). Ca m'intéresse tes explications sur l'inertie. Tu aurais un lien qui explique les effets du rapport entre poids du pilote et poids de l'aile ?

 

 
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