+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:27:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rise 3 avis  (Lu 4774 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jamesdkd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd base
pratique principale: vol rando
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« le: 18 Juillet 2022 - 19:55:12 »

Bonjour, je suis à actuellement sous une BGD base, voile qui me plaît bien mais j’aimerais changer, j’ai trouver un rise 3 de air design, si quelqu’un peut me donner un retour sur cette voile, je prend toute les infos.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 19 Juillet 2022 - 14:06:50 »

http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_rise_3_1&lang=fr

Bonne lecture!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 19 Juillet 2022 - 18:20:38 »

J'avais essayé la Rise 3. Une bonne aile mais qui demande une sellette plutot instable pour arriver à la faire noyauter, contrairement à la Base qui tourne très bien à la commande sans aide sellette.

A toi de voir si ca peut te convenir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #3 le: 19 Juillet 2022 - 22:56:21 »

J'avais essayé la Rise 3. Une bonne aile mais qui demande une sellette plutot instable pour arriver à la faire noyauter, contrairement à la Base qui tourne très bien à la commande sans aide sellette.

A toi de voir si ca peut te convenir !


L'influenceur BGD, le retour épisode 23 (ou +)  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #4 le: 20 Juillet 2022 - 11:03:27 »

J'avais essayé la Rise 3. Une bonne aile mais qui demande une sellette plutot instable pour arriver à la faire noyauter, contrairement à la Base qui tourne très bien à la commande sans aide sellette.

A toi de voir si ca peut te convenir !


L'influenceur BGD, le retour épisode 23 (ou +)  mort de rire

J avais essayé cette aile avant de rejoindre BGD, car elle m'intéressait par son bon compromis poids perf sur le papier. Au final je lui ai préfèré la Punk pour sa maniabilité qui me convenait plus. (Et c'est qq mois après que jai rejoint bgd)

Venant d'une Base je pense que mon commentaire est pertinent.
On en a longuement parlé avec Nico qui était aussi conscient que la rise3 nécessite une sellette avec une bonne autorité (comme la strike1, et pas comme la kolibri que javais) pour exprimer sa maniabilité.

Comme je l'ai ecrit sur mon retour sur la rise4/soar, cette caractéristique a été amélioré sur la dernière version qui offre une très belle maniabilité.

De toute facon wowo  t es bon qu a critiquer.

J'essaie d apporter de l eau au moulin  a James.

Mais quitte a faire mon influenceur BGD je lui dirai plutot de voir s il peut trouver une punk/riot s'il veut garder la maniabilité BGD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #5 le: 20 Juillet 2022 - 11:14:02 »

La Rise 3 est très très maniable même avec une sellette avec un peu moins d'autorité, mais bien réglée et en travaillant bien main extérieure/intérieure.

Le retour négatif qui m'est revenu sur la RIse 3 c'est pas la maniabilité, mais le coté physique des commandes quand on est trop lourd sur la main extérieure.

La Rise 4 est encore plus évidente de ce coté la.

Thibault (Team Pilot --> le test de la Rise 3 ci dessus a été réalisé avant l'adhésion à la team).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #6 le: 20 Juillet 2022 - 13:16:25 »

[...]
De toute facon wowo  t es bon qu a critiquer.

J'essaie d apporter de l eau au moulin  a James.
[...]

C'est ton droit de le penser et de m'en faire la critique  mort de rire

J'essaie pour ma part de seulement informer que toutes les eaux qui viennent au moulin ne sont pas limpides et dénuées d'intérêts personnels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Juillet 2022 - 15:48:59 »


J'avais essayé la Rise 3. Une bonne aile mais qui demande une sellette plutot instable pour arriver à la faire noyauter, contrairement à la Base qui tourne très bien à la commande sans aide sellette.


Pour la Kolibri, elle peut devenir instable et faire preuve de plus d'autorité. Comme quasi pour toutes les sellettes, c'est une question de réglages. Cette remarque ne vient pas de moi, mais d'Antoine Girard, qui doit commencer à bien la connaître cette sellette  Clin d'oeil .
D'ailleurs, je te l'avais déjà dit dans le fil sur la Rise 3, mais si tu avais lu le manuel, tu aurais vu qu'il est préconisé un écartement ventral de 42cm, ce qui est plus large que les recommandations habituelles.

En tout cas, la Rise 3 est encore tout à fait dans la course. Je fais régulièrement des vols de plus de 100km avec, et quelque fois bien plus. Le mieux serais de l'essayer. En termes de niveau, toi seul peut juger. Une voile, c'est aussi du plaisir, il faut s'y sentir bien dessous. J'ai essayé plusieurs voiles chez BGD et AD, et de mon expérience, la philosophie et le ressenti dessous sont à l'opposé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 20 Juillet 2022 - 16:26:17 »


J'avais essayé la Rise 3. Une bonne aile mais qui demande une sellette plutot instable pour arriver à la faire noyauter, contrairement à la Base qui tourne très bien à la commande sans aide sellette.


Pour la Kolibri, elle peut devenir instable et faire preuve de plus d'autorité. Comme quasi pour toutes les sellettes, c'est une question de réglages. Cette remarque ne vient pas de moi, mais d'Antoine Girard, qui doit commencer à bien la connaître cette sellette  Clin d'oeil .

Oui, je volais la Rise 3 avec le cocon à cuissarde Nova Somnium (= Kortel Kuik 2 grossomodo), et avec les bons réglages le couple devenait très maniable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 20 Juillet 2022 - 17:38:57 »


J'avais essayé la Rise 3. Une bonne aile mais qui demande une sellette plutot instable pour arriver à la faire noyauter, contrairement à la Base qui tourne très bien à la commande sans aide sellette.


Pour la Kolibri, elle peut devenir instable et faire preuve de plus d'autorité. Comme quasi pour toutes les sellettes, c'est une question de réglages. Cette remarque ne vient pas de moi, mais d'Antoine Girard, qui doit commencer à bien la connaître cette sellette  Clin d'oeil .
D'ailleurs, je te l'avais déjà dit dans le fil sur la Rise 3, mais si tu avais lu le manuel, tu aurais vu qu'il est préconisé un écartement ventral de 42cm, ce qui est plus large que les recommandations habituelles.

En tout cas, la Rise 3 est encore tout à fait dans la course. Je fais régulièrement des vols de plus de 100km avec, et quelque fois bien plus. Le mieux serais de l'essayer. En termes de niveau, toi seul peut juger. Une voile, c'est aussi du plaisir, il faut s'y sentir bien dessous. J'ai essayé plusieurs voiles chez BGD et AD, et de mon expérience, la philosophie et le ressenti dessous sont à l'opposé.

Je ne dis absolument pas le contraire. Ma kolibri il me semble est bien réglée a 42cm qui est le standard, mais certes plutot "cul bas" ce qui la rend plus stable, sans compter que je suis moi meme très mince ( ce qui remonte les maillons).
Bref j'ai pu comparer le virage de la Rise 3 et de la Punk a iso sellette.
Pour mon cas perso, avec ma manière de pilotage et ma sellette, je m'y suis plus retrouvé avec la Punk. Et c'est pour ca que je suis team pilote BGD ajd et pas team pilote AD, même si ca aurait été avec plaisir car les gars de AD sont au top !

Forcément, le mieux serait qu'il puisse essayer la voile avant, ca résoudrait beaucoup de questionnements. J'imagine qu'il a trouvé une bonne occaz ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #10 le: 20 Juillet 2022 - 18:39:02 »

La discussion wowo/Archaleon est partie là
http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-wowo-avis-darchaleon-etait-rise-3-avis-t61150.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jamesdkd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd base
pratique principale: vol rando
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 20 Juillet 2022 - 21:02:05 »

Merci pour vos réponses.
Effectivement j’ai trouvé une bonne occasion et j’aime tester et découvrir du nouveau matos.
Je vais essayer et vous dirais ce que j’en pense.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 21 Juillet 2022 - 09:36:52 »

Le mieux reste en effet de tester.

Pour info il ya un fil bien fourni sur la rise 3 ici.
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/airdesign-rise-3-t48319.0.html

Jy avait écrit mon rapport d'essai,  et c'était 1ans avant que j'ai une association quelconque avec BGD. C'est sur cet avis là que je m'étais permis de rebondir.

Essai de la Rise 3, tailleXS, chargée à fond vers 76kg sur 60/78. Sellette Kolibri. 4 vols et presque 7h en tout.

Pilote : 3 ans d’expérience et 350h de vols, dont 120h sous la Base puis environ  15h en Mentor 3 light, 15h en Carrera, 8h en Lhotse, 9h en Elan 1.

Démêlage : les suspentes sont toutes dégainées, toutefois le démêlage est assez fluide, sans problème particulier.
Les poignées des élévateurs standards sont assez massives et rigides, ainsi qu’un peu trop  petites à mon gout. Avec ma technique de gonflage, j'ai tendance à les perdre durant le retournement. J'aurai préféré quelque chose de plus soft. A voir celles de la version élévateurs light !
Décollage : la voile monte plutôt d’un bloc avec les oreilles se gonflant avec un tout petit temps de retard. Elle continue légèrement sur sa course et un petit arrêt aux freins sera préconisé. Rien d’anormal pour une aile de cette catégorie

En vol : Bonne surprise, l’aile réagit comme une voile « lourde », c'est-à-dire que contrairement à la Mentor 3 light et en moindre mesure à la Lhotse, il n’y a pas de petites attaques sèches qui perturbent le confort.
La voile est plutôt monobloc et le confort en vol est là. Juste les bruits de respiration du tissu quand c’est un peu turbulent vous rappellent que vous êtes sur une voile light.
J’ai trouvé les commandes fermes, presque lourdes. Heureusement il n’y a en pilotage normal que besoin de quelques centimètres pour la piloter.
Le virage est plutôt à plat et le nez n’a pas trop tendance à plonger, ce qui donne une bonne efficacité en petites conditions.
Toutefois, et ca sera un de mes principal point négatif, quand les conditions deviennent fortes, il devient difficile de forcer l’aile en virage dans les noyaux, on à un peu tendance à se faire éjecter.
Premières impressions sur le virage : Je ne sais pas si c’est lié au « wobble » dont parle Ziad, que je n’ai pas trop ressenti d’ailleurs, mais des fois la sellette ne suit pas le virage, et il faut que je la force du coté  intérieur du virage pour récupérer mon appuis. Problème d’adéquation Kolibri / Rise 3 ? dur à dire… Je n’ai jamais senti ca avec la Base ou la Carrera par ex, mais un peu avec l’Elan.
Durant mon premier vol, ce samedi 16, j’ai écopé d’un cycle très tonique et turbulent au dessus de planfait. Les difficultés à faire rentrer la voile dans le noyau… je dirais impossibilité… je me faisais vraiment éjecter ! m’ont donné une première impression plutôt négative sur le virage, et sur la solidité de l’aile.
Conclusion sur le virage : Heureusement j’ai pu bien revoler avec et diluer cette impression. La solidité a l’air finalement dans les normes (première impression je pense du à journée particulièrement chimique, même si je pense que la base et la Carrera sont plus pressurisées), et le virage est correct même si la faire tourner serrer demande un effort important à la commande. Je pense qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter à son virage.

En terme de performances, dur dur dur de dire avec certitude, mais j’ai quand même eu l’impression d’avoir une très belle efficacité en cheminement et en plané,  qui n’a pas l’air de se dégrader a 1/3 de la course. J’ai beaucoup poussé à 2/3 et ca à l’air pas mal. La tension sur les C est plutôt importante, même au barreau. Du coup je l’ai pilotée au pied.

Manœuvres :
Spirales : je trouve qu’elles centrifugent assez peu, en tout cas moins que la Base et beaucoup moins que la Carrera !
Oreilles, plutôt stables, elles se rouvrent seules.
Grandes oreilles, avec 2 suspentes de chaque coté, vont très bien et permettent d’atteindre -6m/s tout en restant stable, et sans mouvement parasite en lacet ou tangage. Un gros + pour descendre vite !
Wings : Assez classique même si j’ai cru remarquer qu’il lui fallait un peu plus d’extérieur que mes autres voiles.

Atterrissage : bah, rien à dire, ca fini au sol avec une ressource normale pour la catégorie.


Conclusion : un bel engin, avec des performances a priori au top ! Un bon confort en l’air que j’ai apprécié.
Le poids du modèle que j’ai essayé était de 4,015kg dans le Airpack50/50 donné à 180g, et les élévateurs classiques (+150g). Donc on « serait » à 3.835 pour la version élévateur classique et 3.68kg pour la version light, donnée à 3,49.
Le seul bémol que je lui trouve et qui me ferai hésiter est le virage que je ne trouve pas assez incisif.
J’ai surement été gâté avec la Base sur ce point !

Veuillez noter que Ziad n’est pas exactement du même avis que moi pour le virage de cette voile. Donc potentiellement, la différence de taille joue, ou de sellette, ou bien je n’ai pas tout compris encore dans son virage, ce qui n’est pas impossible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 20 requêtes.
anything