+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 05:52:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: repartion voile epsilon 6  (Lu 8640 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« le: 21 Mars 2016 - 10:19:29 »

bonjour

j ai acheté un epsilon 6 de 2009 avec 40 % d 'usure  à l automne pour mes début en parapente (  j en suis super satisfaits premier thermique avec pour mon 14 eme vols Clin d'oeil ) samedi en la repliant après une séance de gonflage je me suis aperçu qu'il y avait des petits trous sur l'extrado  sur le caisson central  fum .

quand  j ai acheté la voile l ancien proprio m avait dit qu il avait fait traîné un bout de voile sur le seul lors d'une remonté au déco ( bord de mer) a commes pour se qui connaisse;donc il y avait un morceau  de ripstop  de 5x10 cm mais toute autour la je voyait que le tissu était  abimé ( limé ,frotté) mais je n'avais pas l impression qu il y avait des trous (trous de 1mm de diametre) averse

en gros il y a 2 zones de 25X25 cm sur le caison centrale  où le tissu est poinçonné  Fou

donc je me pose 2/3 questions

est-ce que les trous sont arrivés après ou ils y étaient  au départ ?

j ai mis du blenderm sur les zone touché est ce que cela va tenir ?

cela vaut il le coup de faire réparer un vieille voile ?
 
si ça vaut la peine de la réparer est ce que cela pourra attendre la fin de saison en même temps que le contrôle ?


la je suis un peu dégoûté ( pas l ancien proprio car il me l avait dit ) mais de voir que des trou sont apparu  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content

merci d avance pour vos réponse
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 21 Mars 2016 - 10:34:39 »

2 solutions :

1/ changer les panneaux, pour 100 ou 200€ environ.
2/ mettre pleins de pastilles histoire de boucher tous les trous :p. Voir un gros bout de ripstop autocolant si le tissus est trop limé.

Vu l'age de la voile et sa valeur résiduelle, j'irai pour la 2e solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 21 Mars 2016 - 11:09:13 »

Poste une ou des photos pour permettre de se faire une idée de l'étendue et importance de cette usure.

Si il ne s'agit "que" de trou d'1 mm séparé par des centimètres et... si en tirant avec les mains "raisonnablement" aucune déchirure ne se fait, pas de souci pour voler ainsi jusqu'à l'hiver sans même transformer ton caisson en patchworks de ripstop. Sinon... si cela se dechire sur quelques millimètres près d'un trou, il te reste l'option ripstop pour attendre l'hiver. Si cela se dechire sur 20 cm... là, il n'y a plus qu'un atelier de réparation/revision qui pourra t'aider en remplaçant la partie en question. Idem, si le doute t'habite... cela ne sera pas ici sur le fofo que tu trouveras des réponses uniques aptes à te rassurer définitivement.

Une anecdote perso ; il y a quelques années, en me vachant exigu (Ah, l'ego !) J'accroche une branche morte avec un caisson extérieur de mon Artik 2 et me fait un accro en L de ~40 x ~20. C'est au mois de septembre et en est loin de chez nous pour encore 6 semaines (pas d'aile en remplacement) Eh ben, ma femme me la recousue et j'ai scotché au scotch americain la balafre et mon aile "frankenstein" m'a permis de voler jusqu'à mon retour et dans toutes les conditions aérologiques rencontrées. C'est vrai que c'était un accroc et non un phénomène d'usure. C'est pourquoi il est important d'être rassuré sur la résistance à la déchirure du tissu.

Ce qui me semble déterminant dans ta situation pour répondre à ta question de fond ; Est-ce que cela vaut le coup de faire réparer. Une réparation/révision complète te coutera dans les ~250/300 €. Est-ce que pour ce prix ou approchant, tu peux trouver une aile qui te satisfasse autant que ton Epsilon 6 ? Ou, est-ce que de toute façon tu as envie (et les moyens) de te payer autre chose ?

Bonne journee,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 21 Mars 2016 - 11:24:40 »

merci pour vos reponses rapide  très heureux

j essaie de prendre un photo ce soir

pour ce qui es du changement  d'aile je suis debutant  j ai faitt mon stage init au mois d 'octobre donc je pensé tenir mon aile au moins 2 ans car vu ce quel prenne quand on debute le gonflage  et les ploufs  bravo

j ai deja schotcher avec du blenderm Clin d'oeil car quand je tire ca ne se dechire pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 21 Mars 2016 - 19:08:14 »

Voici la photo des trou


* rps20160321_190621.jpg (108.54 Ko, 1280x720 - vu 432 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 21 Mars 2016 - 19:09:48 »

Et la photo de ma reparation


* rps20160321_190605.jpg (63.01 Ko, 1280x720 - vu 457 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #6 le: 21 Mars 2016 - 19:27:56 »

Si tu n'as pas réussi a le déchirer à la main avant reparation et que ton ripstop est de qualité, je ne m'inquièterais pas plus que ça. Surtout si le reste de l'aile est en bon état.

Note que ce n'est pas moi qui m'accroche dessous mais que je suis convaincu que même avec un trou d'obus au millieu, l'Epsilon 6 te permettrait encore de planer jusqu'au posé. (Il y a une vidéo d'une voile d'un allemand totalement déchiré et qui lui permet d'atterrir sain et sauf, pas forcément à imiter bien sûr)

Ceci dit, cela démontre si besoin était de l'intérêt d'une révision avant achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
noël63
Invité
« Répondre #7 le: 21 Mars 2016 - 23:14:24 »

Quand tu parles de blenderm, c'est bien le sparadrap plastique dont tu parles ?

C'est classique dans cette utilisation ou bien c'est de l'improvisation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 21 Mars 2016 - 23:17:39 »

J avais lu ca quelque pars Clin d'oeil pour lavoir utiliser en aeromodelisme ca colle super bien bravo  comme je n ai pas de rip stop
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #9 le: 22 Mars 2016 - 00:09:13 »

J avais lu ca quelque pars Clin d'oeil pour lavoir utiliser en aeromodelisme ca colle super bien bravo  comme je n ai pas de rip stop
idem, j'ai connu ça en aeromodelisme et c'est vraiment très résistant et très souple  pouce
une bonne solution qu'on trouve dans toutes les pharmacies !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #10 le: 22 Mars 2016 - 00:59:32 »

Avec des copains on en a utilisé pour se dépanner sur des déchirures assez importante (2 à 3 cm) et ma foi le résultat fut probant avec certes des morceaux collé intérieur/extérieur de surface plus importante que ceux que l'on aurait mis avec du ripstop. De plus transparent, cela ne déparait pas esthétiquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Mars 2016 - 08:14:02 »

Ça me paraît étonnant comme type de trous ça pour de l'usure par frottement... Le frottement aurait fait des trois sur des lignes de plis, pas des trous comme ça...
On dirait de la brûlure chimique mais sans décoloration... Comme si le tissu avait cramé au niveau d'une projection de gouttelettes.
Je sais pas ce que c'est mais je miserais facile quelques cacahuètes sur ce que ce n'est pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #12 le: 22 Mars 2016 - 08:16:20 »

On dirait de la brûlure chimique mais sans décoloration... Comme si le tissu avait cramé au niveau d'une projection de gouttelettes.
je me suis dit exactement la même chose, donc un nettoyage de la zone s'impose, sinon il n'y a pas de raison que le problème ne s'accentue pas. et éventuellement une inspection du reste de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 22 Mars 2016 - 10:42:40 »

non non Clin d'oeil ce ne sont pas des brulure c est la photo qui donne cette vue car en plus j ai eclairé par le dessous et le blenderm est collé dessus ( on ne le voit meme pas sur la photo  très heureux ) et sinon avant de scotcher on voyait nettement que c était effilocher du au frottement Confus

 
Citation
sinon il n'y a pas de raison que le problème ne s'accentue pas. et éventuellement une inspection du reste de l'aile.v

pourquoi le probleme va s accentuer ?  j ai fais une inspection de l aile comme quand je l ai acheter je savais qu il y avait 2 petites zones qui avait frotter mais je n avais pas vu les trou je pense quils sont apparu depuis que je m 'en sert .

Citation
Ceci dit, cela démontre si besoin était de l'intérêt d'une révision avant achat.

elle a bien eu droit a un controle fin aout mais un controle partiel comme la plupart des ailes vendu d occase Clin d'oeil


sinon une autre question me trotte en tet pour le pliage est le stockage je la laisse toujours dans son sec pouf complement ouvert , et evidement milar contre milar  est ce une bonne chose ? moi je crois car elle n est pas compressé;)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #14 le: 22 Mars 2016 - 13:15:45 »

On dirait aussi un contact de la voile sur un buisson d'épineux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Mars 2016 - 14:49:30 »

sinon une autre question me trotte en tet pour le pliage est le stockage je la laisse toujours dans son sec pouf complement ouvert , et evidement milar contre milar  est ce une bonne chose ? moi je crois car elle n est pas compressé;)

Oui pas de pb au contraire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Mars 2016 - 22:11:18 »

En regardant encore cette photo, je suis fortement convaincu que ces trous ne sont pas causés par un frottement.

Car pour en arriver là par frottement il faudrait frotter consciencieusement les coins des pliures sur du papier de verre et encore je ne suis pas certain que ca ferait des trous de cette forme et si c'était à cause de frottement sur le sable ou sur des rochers ça ferait des traits usés pas des trous. Car si on frotte un tissu contre une surface abrasive ce sont les endroits les plus rigides qui s'usent en premier, genre le dessus des joncs ou le long d'une couture ou encore l'arrête d'un pli...
Je pense vraiment que c'est une projection de gouttelettes d'un liquide corrosif qui a causé ça. Les brûlures avec un liquide corrosif sur un tissu ne font pas le même type de trou qu'une brûlure par la chaleur. Les brûlures de chaleur font fondre le polymère qui compose le tissu, soudant les extrémités des fibres entre elles (bordure du trou dure), alors que les brûlures par liquide corrosif désagrègent le polymère, laissant les extrémités des fils libres (bordures du trou effilochées).

Donc soit le vendeur sait ce qui s'est passé et t'a raconté du flan, soit il n'en sait rien et est intimement persuadé d'un truc complètement faux...

Maintenant, je pense que c'est moins grave que ce soit des brûlures par liquide corrosif plutôt que de l'usure par frottement. Car l'usure par frottement aurait fragilisé le tissu sur une plus grande surface et aurait rendu l'aile aussi facilement déchirable que du PQ.

Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de nettoyer la zone, car là où le liquide corrosif a été l'action destructrice a largement eu le temps de se faire, et donc ça veut dire que s'il y avait eu une projection plus importante que de simples gouttelettes, toute la zone brûlée serait aussi fragile que du PQ brûlé par le feu, ce qui d'après ce que tu dis n'est pas le cas.
L'autre possibilité c'est que la zone de contact soit plus importante mais que l'enduction du tissu ait protégé le tissu, sauf aux endroits où cette enduction était abîmée mais c'est peu probable par ce que là aussi ça aurait fragilisé le tissu le long des arrêtes des plis, là où l'enduction s'abîme en premier.
De toute façon, avec les pansements que tu as mis dessus tu ne peux plus nettoyer et tu aurais bien plus de risques de déchirer le tissu en essayant de les enlever qu'en laissant comme tu as fais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 23 Mars 2016 - 08:47:31 »

vu les photos, c'est assurément un galet qui est entré dans le caisson et qui a frotté sur le sol.
pour voler en bord de mer, çà m'ait déjà arrivé et nombreux sont ceux à qui s'est arrivé...
si c'est pas autours d'une zone de tension, le blenderm est bien suffisant...

il m'est aussi arrivé d'éventrer sur 20 cm ma spiruline avec du barbelé dans les dunes, j'ai volé comme çà et m'en suis rendu compte qu'au pliage...
« Dernière édition: 23 Mars 2016 - 08:54:14 par wleger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything