+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:57:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: recherche B+ pour vol à 95% soaring  (Lu 5989 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 42


« le: 18 Décembre 2022 - 11:47:21 »

Hello la team CDV, c'est à mon tour de rechercher le mouton à 5 pattes Sourire Je vole depuis février 2022, j'ai une Eona 1 et une spiruline en mini voile, 2 selettes (normal + string). Vols de bords de mer principalement, je pars sur une base de 150 et 200 hrs par an (j'ai arrêter mon log book à env. 100hrs) et j'habite à 5 mins d'un spot. j'ai calculé 15mins entre le démarrage de la voiture et l'envol du déco.
- en bord de mer, en grande aile, je bosse le 360 sortie chandelle, je pousse gentiment mes wings pour atteindre le over et j'adore jouer avec le relief, waggas et stall au-dessus d'un point fixe. En mini, je vole simplement, des petis wings, je reste dans ma zone de confort.
- j'ai fait un trip à oludeniz, j'ai enroulé mes premiers thermiques dignes de ce noms, rentré mes premiers face-planète et vrai wing-overs (avec 1000m de gaz et un pote mono à la radio, c'est plus facile).

Je kiffe vraiment mon Eona, je la vole +5 au dessus du PTV, ça l'a rend joueuse et je peux la pousser un peu plus dans le vent fort mais je sens que j'atteins ces limites (surtout avec le string). je recherche un meilleur plané et plus de vivacité tout en gardant une sécurité passive.

Ma première intention était de partir sur une Rush, pour les performances globales nettement meilleure dans une catégorie B et le B+ pour le vent laminaires de bord de mer. Mais ça semble développer en première intention pour les montagnards qui souhaitent mieux crosser. Je connais peu les modèles et marques de parapente, je me dis que je dois passer à côté de modèles mieux adapté à mon besoin. Pour résumé, mon cahier des charges.

- Catégorie B
- utilisation à 95% en bord de mer en complément d'une mini, j'irai à l'occasion en montagne avec les copains. (je garde mon Eona si c'est trop fumant comme conditions)
- grand débattement au commande pour le vol de précision/waggas
- comportement joueur
- bon plané pour le vent faible et s'amuser à enrouler des thermiques de bords de mer.
- une vitesse max bras haut superieur à 38km/h. (plus que mon Eona chargé)
- suspentes gainés
- modèle de moins de 5 ans
- moins de 2000€ sur le marché de l'occaz

Merci d'avance pour vos lumières
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #1 le: 18 Décembre 2022 - 16:09:12 »

Ben écoute, moi je vais pas te faire changer d'avis.

Je vole dans les alpes sous la 4, chargé au max, mais pas plus.
Vitesse de référence 39-40kmh bras haut.
Pour moi, ca colle pas mal à ce que tu cherches.(rush4/rush5) Précise et avec de l'énergie (comparée à une Eona).
Pour info, la 4 vol déjà très bien avec son sharke nose. Donc si tu vois une occaz...

Attention, le haut du suspentage n'est pas gainé. 4 et 5.

Attention 2, soit bien prudent quand tu l’emmèneras ailleurs. Je suppose que tu connais l'histoire du gars qui ramène son aile perf dans des conditions qu'il a jamais vu en montagne/loin de chez lui, et pan. Il y en a plein les statistiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Décembre 2022 - 19:41:30 »

Bah non! pas une rush c'est super béton, aile de cross pas du tout joueur, peut etre une bgd?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #3 le: 18 Décembre 2022 - 20:51:56 »

c'est combien ton ptv?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 18 Décembre 2022 - 20:57:11 »

Une Ikuma 1ère du nom (peut-être a <~1000 €) ou moins âgée et probablement moins volée et qvec de meilleurs matériaux (de mémoire, à vérifier) une Ruby qui se trouvera très certainement aussi bien en dessous des 2000 € que tu t'es fixés comme limite.

Elles sont rapides et franchement joueuse surtout chargées.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 18 Décembre 2022 - 21:19:00 »

une gracchio, modele 1, ou deux bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #6 le: 18 Décembre 2022 - 22:29:04 »

ITV Wasabi. Avec les élévateurs trims, c'est bien pratique pour le soaring par conditions fortes. Elle a un côté freestyle, envoie facilement du wing et de la SAT et est saine hors domaine de vol en cas de vrac. Pour trouver en occasion, regarde aussi côté paramotoristes (puisque la voile est utilisée en parapente comme en paramoteur).
J'ai fait une revue dans le forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 42


« Répondre #7 le: 18 Décembre 2022 - 23:17:35 »

c'est combien ton ptv?

Je suis à 110 max, full équipé mode hiver.

Merci pour les retours, je regarde les modèles cités

"
Attention 2, soit bien prudent quand tu l’emmèneras ailleurs. Je suppose que tu connais l'histoire du gars qui ramène son aile perf dans des conditions qu'il a jamais vu en montagne/loin de chez lui, et pan. Il y en a plein les statistiques.
"
oui, je garde en tête que mon domaine de vol est dans un vent laminaire, loin de l'aérologie des montagnes. J'ai vu des sketch à Oludeniz, ça calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
IBelieveHikeAndFly
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Les meilleures, les miennes
pratique principale: cross
vols: Au moins 1000 ! vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 19 Décembre 2022 - 00:00:01 »

Salut,
Si tu veux j'ai cette Mistral 7. Elle semble pouvoir correspondre à tes attentes.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2208997918.htm
Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #9 le: 19 Décembre 2022 - 09:30:27 »

Je remarque que beaucoup de participants à ce fil de discussion tentent de te convaincre des modèles au suspentage dégainé .. qu'ils parfois à revendre !  Cool
Fais-toi une idée claire de ce que tu cherches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 19 Décembre 2022 - 16:14:08 »

c'est quoi l’intérêt d'avoir un suspentage dégainé jusqu'en haut à part s'interdire 90% des modèles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #11 le: 19 Décembre 2022 - 22:04:11 »

c'est quoi l’intérêt d'avoir un suspentage dégainé jusqu'en haut à part s'interdire 90% des modèles?
Répondre à la demande de Windslave ... C'est que j'ai l'idée farfelue de lire ce que les gens demandent avant d'y répondre, moi !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 42


« Répondre #12 le: 20 Décembre 2022 - 09:57:28 »

En regardant les modèles de plus près, c'est vrai qu'en montant en gamme, le full gainé tend à disparaître. Après qq lectures d'avis, je suis flexible sur ce point.

Et des modèles qui ont 6-7 ans, ça passe aussi.

Je regarde les little clouds Goose / Gracchio, ça me paraît bien sympa comme concept.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 85


« Répondre #13 le: 20 Décembre 2022 - 10:22:37 »

Sky-Paragliders Apollo 1 (et 2 probablement) me semblent aussi bien bien répondre à tes attentes. J'avais pu faire un vol sous la 1 et m'étais dit "Tiens, si j'étais un wagateux soringiste ça me botterait bien".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #14 le: 20 Décembre 2022 - 15:57:59 »

En regardant les modèles de plus près, c'est vrai qu'en montant en gamme, le full gainé tend à disparaître. Après qq lectures d'avis, je suis flexible sur ce point.

Et des modèles qui ont 6-7 ans, ça passe aussi.

Je regarde les little clouds Goose / Gracchio, ça me paraît bien sympa comme concept.
Personnellement, je trouve ce critère (tout gainé) cohérent avec l'usage. Le tout gainé, c'est plus simple à la prévol et meilleur en durabilité. Or, pour du 95% soaring, la finesse de plané, si importante en cross, est très secondaire. Ce qui compte, c'est le taux de chute mini (vent faible) et la vitesse max (vent fort). D'où ma suggestion de la Wasabi : c'est tout gainé, mais avec une grosse marge d'accélération (trims aux élévateurs + accélérateur aux pied). Et en plus, le SAV d'ITV est excellent  trinquer  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 6


être et durer


« Répondre #15 le: 20 Décembre 2022 - 22:09:06 »

..... houla Poisson Kangourou ... accéléré au plancher et plus les trims à fond .... en longeant les falaises par exemple  vrac ... j'ai fais cette manip il n'y a pas longtemps mais assez haut sur le lac d'Annecy au retour des Bauges  avec l'aile d'une copine ... ben j'ai bien vu qu'il était vite temps de remonter les genoux .... c'était pour tester .... restez prudents les gars . Bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes et tous .
Marie Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.